Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Madrid en mai

Discussion started by CyrilleG on 2016-02-10

19 replies

English translation pending — showing the original.


Madrid en mai

CyrilleG · 2016-02-10

Bonjour,

Je m'embarque avec quelques amis à Madrid au mois de mai, pour la deuxième fois... Nous restons 5 jours, logerons à chueca, et comme c'est un second séjour nous aimerions découvrir des lieux et activités un peu en dehors des sentiers battus. Avez-vous des conseils / adresses à me donner en dehors des incontournables de la ville ?

Merci d'avance !

Madrid en mai

MirandaMouse · 2016-02-10

Bonjour,

Qu'avez-vous fait lors de votre premier séjour ? Madrid regorge de musées et pas mal de quartiers différents sont à voir. Je comptais moi aussi m'y rendre pour un deuxième séjour mais nous n'avons jamais galéré autant pour trouver un hébergement dans cette ville (sur plusieurs apparts repérés sur Airbnb, que des réponses "pas disponible à ces dates") du coup ce sera l'Italie, mais je ne désespère pas d'y retourner 😛

Notre premier séjour fut assez classique mais nous avions aussi visité le musée national du chemin de fer, pas le premier endroit où on rencontre des touristes, et le musée d'Amérique (articles sur mon blog, lien en signature). Pas mal de musées me tentent, il y en a pour tous les gouts, donc tout dépend des vôtres !

Sachez qu'il existe un guide "Madrid insolite".

Madrid en mai

CyrilleG · 2016-02-11

Ben on a eu de la chance alors, le premier ap^part que nous avons sélectionné était dispo... en même temps j'ai réservé cette semaine pour le mois de mai.

Lors de notre premier séjour l'année dernière, nous avions privilégié les ballades en ville. Côté musée nous n'avions visité que le reina Sofia. Donc le Prado et/ou le Thyssen-Bornemisza sont déjà au programme. Nous sommes aussi allés voir une corrida (mauvaise d'ailleurs), et visiter le palais royal et ses jardins. C'est plutôt pour les visites citadines que je m'interroge : on a déjà bien exploré le centre historique, le retiro, et passé pas mal de temps à Chueca, Malasana et la latina. Nous allons y retourner bien sûr en soirée, mais en journée je cherche aussi des idées d'autres quartiers sympas où flâner. Est-ce que Madrid Rio vaut la ballade ? Y a t'il hors du centre un quartier à l'intérêt architectural particulier ? Quelles meilleures adresses de toits terrasse pour boire un verre avec vue ? Bref, je suis preneuse de tout bon plan...

Merci pour l'info sur le guide Madrid insolite, je vais me le procurer.

Madrid en mai

MirandaMouse · 2016-02-11

On cherche aussi dans les studios les moins chers, et à la base pour le mois prochain, mais on procède toujours comme ça et jamais de soucis, sauf avec Madrid (on avait également essayé en novembre et 5 réponses négatives, du coup on était parti à Rome, comme là en mars)

D'après mes recherches, pas de quartier intéressant hors du centre, si ce n'est le quartier d'affaires vers Nuevos Ministerios, pour l'architecture moderne. Le reste semble sans intérêt, surtout des barres des années 70. Madrid est une ville qui a grossi récemment (par rapport à son histoire).

Vous pouvez également planifier des excursions en dehors de la ville, comme à l'Escorial, Aranjuez, Ségovie, Tolède, Avila...

Madrid en mai

CyrilleG · 2016-02-11

Merci pour tes conseils. j'avais bien pensé aussi aux excursions en dehors de la ville, le problème c'est que nous partons à 6, et dans le lot nous sommes trois à avoir passé 5 jours à Madrid ensemble l'année dernière, et 3 qui n'y sont jamais venus... Donc il faut qu'on mixe un peu dans notre programme des incontournables et des activités plus originales pour que tout le monde y trouve son compte. Et nous n'avons que 4 jours. Je vais regarder quand même et en parler à ma bande !

Madrid en mai

MirandaMouse · 2016-02-11

Une journée dans une autre ville, qui semble jolie et intéressante peut intéresser tout le monde. Vous n'êtes pas non plus obligé de faire la même chose tous les six...

Madrid en mai

Tonsback · 2016-02-22

Hello Cyrille,

Vous venez à quelles dates exactement? Car aux environs du 15 mai, c'est San Isidro, le patron de Madrid. Il y a donc toute une série d'activités : concerts, spectacles, et fiesta en géneral :)

Personnellement, et comme le conseillait Miranda, je ferais une escapade à Tolède, accessible en train ou en bus (moins cher). Ayant été la capitale de l'empire espagnol, c'est une ville médiévale pleine d'histoire, à 2 pas de Madrid!

Madrid Río est sympa, tu peux louer les vélib (BiciMad) pour le faire à vélo. En revenant vers Príncipe Pío, tu peux te ballader dans les jardins del Campo del Moro, où tu profites d'une autre vue du Palacio Real.

Pour la terrasse, je te conseille celle du Círculo de Bellas Artes, en pleine Gran Vía. Tu as aussi celle de l'hotel Oscar (Room MatE), à Chueca; moins impressionante.

Pour dîner, je te conseille de faire au moins une fois un plan tapas, soit au Mercado San Antón, ou Mercado San Ildefonso, tu as plein de stands avec des aliments frais et hyper bons. Un tout petit peu plus cher, tu as le récent Platea, avec au rez de chaussée une zone de tapeo, 1er étage un restaurant, et en haut au niveau du balcon, tu peux prendre un verre; c'est hyper sympa.

N'hésite pas à poser d'autres questions, cela fait maintenant plus de 5 ans que je vis à Madrid et c'est une ville que j'adore toujours autant :)

Madrid en mai

CyrilleG · 2016-02-23

Merci pour ton message...

Nous serons à Madrid du 13 au 17 mai, donc a priori pendant les fêtes de San Isidro ! je vais me pencher sur le programme.

Merci pour tes adresses de terrasse. Celle du marché san ildefonso est effectivement très sympa, je comptais bien y retourner.

On mettra certainement Madrid Rio au programme, surtout si il fait comme l'année dernière à la même époque beau et chaud. j'ai vu qu'il y avait une plage : on peut se baigner ?

J'ai jeté un petit coup d'oeil aussi sur les clubs et la scène électro : il a l'air de se passer pas mal de choses. Tu as des adresses à me recommander ?

Pour l'aller retour à Tolède, je vais regarder avec mes compagnons de voyage si ça les tente.

Tu as bien de la chance de vivre dans cette ville, je la connais peu mais elle me plaît beaucoup. En revanche je ne suis pas sûre que je pourrais assumer le rythme de la vie madrilène à mon âge plus de quelques jours...😉

Madrid en mai

Tonsback · 2016-02-23

Cyrille,

Ah, top si vous y êtes pour San Isidro! Il y a plein de choses à voir. Le programme sera sûrement disponible d'ici quelques semaines. Je viens de regarder et c'est encore celui de 2015 sur la page internet de la mairie...

Je ne m'y connais pas trop en electro, mais je suis allé quelque fois à la Sala Marco Aldany (anciennement Heineken), située juste à côté de la Plaza España. C'est un public très jeune, un peu hipster, et il y a toujours une longue queue pour y rentrer. Attention aux oreilles, les 2 fois où j'y suis allé, mes tympans ont souffert plusieurs jours... Je sais aussi qu'il y a la Maxime, près de chez moi à la Puerta de Toledo, mais je n'y suis jamais allé.

La vie madrilène est plutôt tranquille, c'est un capitale aux airs provinciaux. C'est un rythme assez calme (trop, parfois!), avec tous les avantages d'une capitale. Et puis ce climat...

Madrid en mai

Jeanphifi · 2016-02-25

autre terrasse moins connue et qui dispose de la vue du Circulo sans le tarif : l'hôtel Suecia (à deux pas du Circulo). De mémoire, il faut payer 5€ pour monter mais ça donne droit à une boisson gratuite. C'est un tout petit peu plus bas que le Circulo mais la vue est la même.

Côté tapeo, sur Chueca, il y a le choix aussi, petite adresse sympa : El Huerto de Lucas

Madrid en mai

Patxi1 · 2016-02-25

Hola !! 😉

Une autre terrasse superbe : celle de l'hôtel Reina Victoria, plaza Santa Ana. Pour les aspirations "culturo-nocturnes"😇 de Cyrille et ses amis, cet hôtel, récemment et magnifiquement rénové, est au coeur de l'animation d'un des principaux lieux de vie du Madrid des noctambules. Ambiance "chic-décontractée", les tenues style short, tee-shirt et tongues... sont à exclure (je ne pense pas que l'accés serait autorisé). En descendant de la terrasse, le quartier offre beaucoup de possibilités, qu'il s'agisse de manger, de boire un(??) verre dans un bar musical, ou dans une boîte, vous trouverez tout cela à quelques dizaines de mètres autour de l'hôtel et de la plaza Santa Ana. A savoir : Les tarifs pratiqués au Reina Victoria ne sont pas des moins chers, mais l'endroit les vaut. Que disfrutais 😉 Hasta luego !!

Madrid en mai

Patxi1 · 2016-02-25

Hola "bis" 😉

J'aurais pu y penser avant, mais je l'ai fait aprés ... Voici le lien avec une page de photos de cet terrasse.

https://www.google.fr/search?q=terraza+reina+victoria+madrid&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiB_dXqj5PLAhWG2xoKHXJvBPgQsAQIRQ&biw=1920&bih=979

Pour imaginer complètement, il manque le petit air doux des soirées madrilènes en Mai, le fond musical, et les discussions "mezzo vocce" à l'espagnole 😄 Hasta luego 😎

Madrid en mai

CyrilleG · 2016-02-25

Hola !

Heureuse de te croiser 🙂

Ambiance "chic-décontractée", les tenues style short, tee-shirt et tongues... sont à exclure

Non mais tu me prends pour qui ?!!!! Short et tong ça va bien quand tu traînes en Thaïlande, mais pas quand tu décides de sortir dans une capitale européenne tout de même !

Merci une nouvelle fois pour tes conseils, on ira faire un tour dans le quartier, d'autant que côté vie nocturne la dernière fois on s'était cantonnés à Chueca et La Latina.

Madrid en mai

Patxi1 · 2016-02-25

Hola Cyrille 😉

Rires ... 😄 😄 😄 Une dernière précision que j'ai oublié dans les recommandations vestimentaires ... le bob Ricard est également à proscrire 😏

Plus "sérieux", les quartiers de Chueca et Santa Ana sont assez différents sur le plan de la clientèle, du moins pour ce qui est des espagnols. Peut être plus d'anglo-saxons et de nordiques vers Santa Ana à cause de la proximité avec Sol et Plaza Mayor. Santa Ana est un peu plus "bourgeois" et un peu plus "sage", du moins dans la première moitié de la nuit. Il y a des bars de tapeo ou de raciones sympas entre Sol et Santa Ana, ou dans les petites rues autour de la place, il faut faire le "tri", car pas mal d'attrape-touristes. Sur la place elle même il y a plusieurs terrasses sur lesquelles il est trés agréable de faire étape, mais, en début de soirée, surtout pendant la semaine de la San Isidro, il sera compliqué de trouver une table libre, la seule solution est de se manifester auprés d'un des serveurs puis, ensuite patienter. Ma préférée, celle de la Cerveceria Alemana 😇

Hasta luego 😎

Madrid en mai

Tonsback · 2016-02-25

Hola Patxi :)

C'est probablement pour ce côté attrape-touriste que je n'ai pas pensé à conseiller Santa Ana, et tout Huertas en général... Ça a l'avantage d'être on-ne-peut-plus au centre, mais on mange souvent assez mal et/ou assez cher, pas facile à décrypter quand on ne connait pas. C'est d'ailleurs rarement un lieu de rendez-vous des madrilènes.

Je note tout de même de passer un de ces quatre à la terrasse du Reina Victoria.

Madrid en mai

Lilizigzag · 2016-05-01

Bonjour :)

Je me permets de faire remonter la conversation car je pars également à Madrid du 14 au 18 mai, donc pendant la San Isidro (c'est voulu!) et j'ai quelques petites questions à ce sujet ! On arrive le dimanche vers 23h30 à l'aéroport (donc j'imagine qu'il faut bien compter minuit pour arriver dans le centre : calle Hortelaza). Est-ce qu'il y aura encore moyen d'avoir à manger quelque part ou est-ce qu'il vaut mieux prévoir le coup et aller directement à l'hôtel pour être en forme le lendemain? Le dimanche, j'ai réservé pour la corrida. Petite interrogation à ce sujet : cela commence à 19h, ça me parait tard, j'avais le souvenir que ça commençait plutôt fin d'aprem (pour Séville et Murcie du moins). Du coup, il faut compter combien de temps de spectacle? Un bar/resto à conseiller dans le coin des arènes pour après la corrida? Le dimanche après-midi, j'imagine que ce sera animé? Quel coin conseillez vous pour profiter de la fête? Boutiques ouvertes? Lundi (de pentecôte), donc férié ... quelque chose d'ouvert? Au soir, j'avais prévu le Prado (en profitant de l'entrée gratuite) et le feu d'artifice (si j'ai bien compris le programme, c'est ce jour-là?) Mardi matin au stade San Bernabeu et le soir le palais royal Mercredi matin : musée de la reine sofia

Est-ce quand on profite des entrées gratuites au musée, on peut quand même imprimer un billet à l'avance pour éviter les files?

Est-ce que tout cela vous parait cohérent? Pour nous, il s'agit d'un premier séjour (certainement pas le dernier 😛 ). Je pensais bien sur passer par la puerta del sol, la plaza mayor , le musée du jambon et faire quelques boutiques ... D'autres choses à conseiller? Parque del retiro (tour en barque?)

Merci !

Madrid en mai

MirandaMouse · 2016-05-01

Bonjour,

Déjà si tu arrivées à 23h30 à l'aéroport tu ne seras sans doute pas à minuit en ville, à moins de prendre un taxi directement. L'aéroport et grand, beaucoup de tapis roulant, le métro n'est pas forcément à côté...

Sinon l'Espagne et surtout Madrid ça vit tard. Où on était à deux pas de la Gran Via et de la Puerta del sol, McDo ouvert H24... donc pas de stress, même si tu peux toujours prévoir à manger.

J'ai résumé un peu la ville sur mon blog (avec quelques photos), malheureusement vu la météo qu'on a eu en novembre et l'interdiction de faire des photos dans plusieurs musées, je n'ai pas pu trop m'étendre dessus...

J'ai bien aimé cette ville et son ambiance !

Oui je te conseille le parc, le palais royal, balader dans la vieille ville, shopping sur Gran Via (tout était ouvert le dimanche). Malheureusement pas eu le temps d'aller voir les quartiers de la Chueca, Salamanca, Malasaña...

Madrid en mai

Mguibentif · 2016-05-02

Pour les entrées gratuites, j'ai "testé" pour Reine Sofia, Thyssen et Prado, on fait la queue, pas de billets à imprimer...

Madrid en mai

Tonsback · 2016-05-05

Hello Aurélie,

C'est super que vous ayez calé votre séjour au moment de San Isidro. Madrid sera probablement noire de monde dans les quartiers concernés, mais c'est aussi ça la vie madrilène. Moi cette année je n'irai que le vendredi, car le samedi nous partons à Grenade...

Comme te le disait Mirandamouse, tu n'auras aucun problème pour trouver quelque chose à manger en arrivant. D'ailleurs, je ne sais pas où tu as réservé ton hotel, mais tu auras le choix pour aller au centre entre le bus de l'aéroport (5euros /pers il me semble), le métro (3euros de supplément+billet pouvant aller de 1,5€ a 2€), le train de banlieue (si tu arrives au terminal T4) ou le taxi. Le taxi coûte 30€ si tu te rends au centre de Madrid, c'est un tarif fixe. Attention aux conducteurs peu scrupuleux qui laissent le compteur tourner (c'est arrivé à ma mère) comme si c'était une course normale.

Un dimanche après midi normal, je te conseillerais sans aucun doute La Latina, lieu de RDV des madrilènes pour se réunir et prendre un verre avant d'affronter le lundi. Mais comme c'est San Isidro, tu peux te balader dans les différents quartiers où des activités auront lieu. Si tu as des notions d'espagnol, voici la page internet des fêtes de S.I. www.sanisidromadrid.com/ . Le feu d'artifice est bien le lundi, à minuit, tout près de la pradera.

Les jours fériés beaucoup de boutiques du centre ouvrent, pas de problème.

Essaie de flâner dans Malasaña, il y a plein de restaus sympas, c'est le quartier un peu bohème de Madrid. Quand tu seras à la Plaza de Toros, c'est le quartier de Ventas, pas hyper attractif. Perso je marcherais un peu pour revenir vers Diego de León si tu veux quelque chose de qualité. Le stade ça va si y a des aficionados du foot, car le quartier est assez éloigné du centre et il n'y a pas grand chose à voir vers là-bas. Profite des couchers de soleils de la capitale pour te promener vers el Templo de Debod (tout près de la Plaza de España). Et si tu ne dois visiter qu'une église, marche un peu plus loin que la cathédrale (moderne donc sans réel intérêt) et rentre dans la Basilica San Francisco pour admirer sa magnifique coupole (profite des horaires de messe pour y rentrer sans payer ;) ). Et n'oublie pas de déguster quelques mets espagnols : jamón ibérico, calamares a la andaluza, pulpo a la gallega, patatas bravas; sans oublier les vins blancs moins connus (albariño, verdejo...).

Bon séjour!

Madrid en mai

Lilizigzag · 2016-05-12

Un très très grand merci pour tous les conseils :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.