Hello Aurélie,
C'est super que vous ayez calé votre séjour au moment de San Isidro. Madrid sera probablement noire de monde dans les quartiers concernés, mais c'est aussi ça la vie madrilène. Moi cette année je n'irai que le vendredi, car le samedi nous partons à Grenade...
Comme te le disait Mirandamouse, tu n'auras aucun problème pour trouver quelque chose à manger en arrivant. D'ailleurs, je ne sais pas où tu as réservé ton hotel, mais tu auras le choix pour aller au centre entre le bus de l'aéroport (5euros /pers il me semble), le métro (3euros de supplément+billet pouvant aller de 1,5€ a 2€), le train de banlieue (si tu arrives au terminal T4) ou le taxi. Le taxi coûte 30€ si tu te rends au centre de Madrid, c'est un tarif fixe. Attention aux conducteurs peu scrupuleux qui laissent le compteur tourner (c'est arrivé à ma mère) comme si c'était une course normale.
Un dimanche après midi normal, je te conseillerais sans aucun doute La Latina, lieu de RDV des madrilènes pour se réunir et prendre un verre avant d'affronter le lundi. Mais comme c'est San Isidro, tu peux te balader dans les différents quartiers où des activités auront lieu. Si tu as des notions d'espagnol, voici la page internet des fêtes de S.I. www.sanisidromadrid.com/ . Le feu d'artifice est bien le lundi, à minuit, tout près de la pradera.
Les jours fériés beaucoup de boutiques du centre ouvrent, pas de problème.
Essaie de flâner dans Malasaña, il y a plein de restaus sympas, c'est le quartier un peu bohème de Madrid. Quand tu seras à la Plaza de Toros, c'est le quartier de Ventas, pas hyper attractif. Perso je marcherais un peu pour revenir vers Diego de León si tu veux quelque chose de qualité. Le stade ça va si y a des aficionados du foot, car le quartier est assez éloigné du centre et il n'y a pas grand chose à voir vers là-bas. Profite des couchers de soleils de la capitale pour te promener vers el Templo de Debod (tout près de la Plaza de España). Et si tu ne dois visiter qu'une église, marche un peu plus loin que la cathédrale (moderne donc sans réel intérêt) et rentre dans la Basilica San Francisco pour admirer sa magnifique coupole (profite des horaires de messe pour y rentrer sans payer ;) ). Et n'oublie pas de déguster quelques mets espagnols : jamón ibérico, calamares a la andaluza, pulpo a la gallega, patatas bravas; sans oublier les vins blancs moins connus (albariño, verdejo...).
Bon séjour!
Anthony