in Autres › Divers
Responsabilité de l'agence de voyage
Discussion started by Beamelie on 2016-02-23
98 replies
English translation pending — showing the original.
Responsabilité de l'agence de voyage
Beamelie · 2016-02-23
bonjour,
j'avais réservé 3 billets d'avion Lyon-Miami avec le site OPODO. Lors de mon arrivée à l'aéroport le 13/22/2016, on nous refuse l'embarquement car le site n'a pas réserver les billets mais encaisser l'argent. Fini les rêves de Disneyworld et l'argent dépensé dans les billets d'avion 1490 €, Disney 1460 €, hotel, voiture, argent de poche, etc.... Pensez-vous que l'agence est responsable ? Elle ne devait réserver que les billets, tout le reste a été fait par nous même.
Merci de vos réponse par avance
Responsabilité de l'agence de voyage
Nikky · 2016-02-23
Je ne comprends pas...si vous avez payé Opodo (je présume que c'est similaire à Expedia) en échange ils devaient réserver votre billet...ils n'auraient donc pas donné le service pour lequel vous avez payé...c'est pas mal sur que vous avez des recours!
Responsabilité de l'agence de voyage
Fexon · 2016-02-23
j'avais réservé 3 billets d'avion Lyon-Miami avec le site OPODO.
C'est bon, la messe est dite!! 😏😏
Pas besoin d'en rajouter...
Changez votre titre en "arnaque OPODO" comme ça, ça grossira les centaines de doléances déjà postées sur VF....
Mes condoléances... Non seulement l'agence est responsable mais ce sont des arnaqueurs!!! (si ça peut vous rassurer)
Cordialement 😎
Responsabilité de l'agence de voyage
Solverde · 2016-02-23
Bonsoir Fex,
j'avais réserv�� 3 billets d'avion Lyon-Miami avec le site OPODO.
C'est bon, la messe est dite!! 😏😏
Pas besoin d'en rajouter...
Changez votre titre en "arnaque OPODO" comme ça, ça grossira les centaines de doléances déjà postées sur VF....
Et hop... un voyageur de plus, qui s'est malheureusement englué dans la toile d'araignée dressée par l'un des intermédiaires existant sur le net ! 🤪
Responsabilité de l'agence de voyage
Doni · 2016-02-23
Bonjour,
on nous refuse l'embarquement car le site n'a pas réserver les billets mais encaisser l'argent.
Mais lorsque tu as réservé, tu n'as pas reçu un mail avec les e-tickets?
Responsabilité de l'agence de voyage
Fexon · 2016-02-23
Et hop... un voyageur de plus, qui s'est malheureusement englué dans la toile d'araignée dressée par l'un des intermédiaires existant sur le net ! 🤪
Bien qu'inscrit depuis 2006 sur VF, je crois bien qu'il ne savait pas au sujet d'OPODO et de ses pratiques douteuses... 😎
Cordialement.
Responsabilité de l'agence de voyage
Fexon · 2016-02-23
Mais lorsque tu as réservé, tu n'as pas reçu un mail avec les e-tickets?
Vu qu'opodo n'est pas l'émetteur, je pense qu'opodo a du envoyer par .pdf un "voucher" à échanger chez mickey... voucher qui n'avait pas été honoré par opodo et par conséquent refusé par mickey...
Responsabilité de l'agence de voyage
Softhard · 2016-02-23
... voucher qui n'avait pas été honoré par opodo et par conséquent refusé par mickey...
L'auteur n'a même pas mis les pieds dans l'avion ! 😛
Il fait lui-même les résa de Disney & voiture ...
Son message initial :.. Elle ne devait réserver que les billets, tout le reste a été fait par nous même. ...
Responsabilité de l'agence de voyage
Doni · 2016-02-23
Mais lorsque tu as réservé, tu n'as pas reçu un mail avec les e-tickets?
Vu qu'opodo n'est pas l'émetteur, je pense qu'opodo a du envoyer par .pdf un "voucher" à échanger chez mickey... voucher qui n'avait pas été honoré par opodo et par conséquent refusé par mickey...
Heu... pourquoi chez Mickey? Si j'ai bien compris, ils n'ont réservé que les billets d'avion chez Opodo... :
Elle ne devait réserver que les billets, tout le reste a été fait par nous même.
Responsabilité de l'agence de voyage
Fexon · 2016-02-23
... voucher qui n'avait pas été honoré par opodo et par conséquent refusé par mickey...
L'auteur n'a même pas mis les pieds dans l'avion ! 😛
Il fait lui-même les résa de Disney & voiture ...
Son message initial :.. Elle ne devait réserver que les billets, tout le reste a été fait par nous même. ...
😏😏😏😇
Il s'agissait de l'arnaque "classique".... les billets d'avions ....
J'avais effectivement mal compris...
C'est normal au fait de la part d'Opodo... Opodo n'a débité qu'une seule fois le client... Or, on sait que chez opodo, que pour avoir des billets d'avion valides, il faut qu'il nous débite au moins 2x !! 😏😏😎 (et attendre des mois pour se faire rembourser...)
Responsabilité de l'agence de voyage
Fexon · 2016-02-23
Heu... pourquoi chez Mickey? Si j'ai bien compris, ils n'ont réservé que les billets d'avion chez Opodo...
Me suis planté au sujet de Mickey 😛
N'empêche que même si on a physiquement les billets et que les places n'ont pas été payées par le prestataire de service, la compagnie aérienne est en droit de refuser l'embarquement.
Responsabilité de l'agence de voyage
Doni · 2016-02-23
N'empêche que même si on a physiquement les billets et que les places n'ont pas été payées par le prestataire de service, la compagnie aérienne est en droit de refuser l'embarquement.
Ok
Mais d'après Beamelie, Opodo n'a pas réservé les billets d'avion.
D'où ma question😉
on nous refuse l'embarquement car le site n'a pas réserver les billets mais encaisser l'argent.
Responsabilité de l'agence de voyage
Seb6210 · 2016-02-23
je comprend pas votre depart s'etait quel date exactement ?
Sinon oui forcement Opodo est responsable.
C'est hallucinant comme truc , je ne m'imagine meme pas que sa puisse m'arriver je peterais un plomb 🏴☠️
Responsabilité de l'agence de voyage
Fexon · 2016-02-23
Ok
Mais d'après Beamelie, Opodo n'a pas réservé les billets d'avion.
D'où ma question😉
on nous refuse l'embarquement car le site n'a pas réserver les billets mais encaisser l'argent.
😏😏😏
Tu crois que l'initiant du post s'est juste dit -"bizarre.... la carte bleue a bien été débitée... j'ai toujours pas reçu mes billets électroniques... on verra bien à l'aéroport!" ?? 😏😏😏 ça, ça serait le comble de la naïveté! 😏😏😏😏
(Mais tu fais bien de poser la question... des fois on en entend des "perles" sur VF... 😎)
Responsabilité de l'agence de voyage
Doni · 2016-02-23
Je ne sais pas, c'est pour ça que je posais la question😇😛
Ce qui m'intrigue, c'est que si Opodo n'a pas réservé les billets d'avion auprès de la compagnie, comment auraient-ils pu lui envoyer ses e-tickets?
Responsabilité de l'agence de voyage
Stratele52 · 2016-02-23
Je vous plains. Opodo n'a pas la réputation de rendre l'argent.
Votre carte de crédit doit vous donner le droit a un arrêt de paiement ou semblable non ?
Responsabilité de l'agence de voyage
Nikky · 2016-02-24
en tout cas, il n'est pas pressé de répondre à sa propre discussion 🙂
Responsabilité de l'agence de voyage
Stratele52 · 2016-02-24
en tout cas, il n'est pas pressé de répondre à sa propre discussion 🙂
C'était le début de la soirée en France, dîner ( pour eux) famille, télé, dodo sans doute. 😏
Mais là on est en plein jour, ça ne devrais pas tarder.
Responsabilité de l'agence de voyage
Solverde · 2016-02-24
Bonjour Didier,
Réussir à obtenir gain de cause te sera tout à fait possible. Mais à l’unique condition d’être extrêmement persévérant, tout en étant capable de faire preuve d’une infinie patience.
Apprête-toi donc à t’entêter et à t'acharner sans ne strictement jamais rien lâcher, jusqu’à obtenir entière satisfaction. Car la tâche sera probablement ardue, tout en ayant d’assez fortes chances de s’étirer dans le temps. En un simple mot : courage ! 😉
Bien cordialement
Responsabilité de l'agence de voyage
PapJ59 · 2016-02-24
Bonjour,
Quand même 3 belles "boulettes" de ta part:
- Choisir Opodo, arnaqueur de première qui figure dans tous les forums de voyage.
- Ne pas avoir fait de recherche sur google à propos de la fiabilité de ce grossiste.
- Ne pas avoir cherché à imprimer réservations et billets de la Cie.
Au mieux, après une longue procédure, tu seras dédommagé des vols, mais pour le reste ???
As tu souscrit une assurance voyage, ou payé avec une CB qui en comporte ?
Bon courage.
Responsabilité de l'agence de voyage
Reneerachel · 2016-02-24
outre le peu d'intérêt de l'initiateur du message pour d'éventuels conseils, ceci demande également des éclaircissements
Lors de mon arrivée à l'aéroport le 13/22/2016, on nous refuse l'embarquement
😮
Responsabilité de l'agence de voyage
Beamelie · 2016-02-25
bonjour,
j'avais reçu les e-tickets avec les horaires détaillés. J'ai tout imprimer mais les billets n'avaient pas été reservé par OPODO.
Responsabilité de l'agence de voyage
Leeloo75 · 2016-02-25
Mais comment peux t'on avoir des tickets et ne pas être admis à bord ?
Si Opodo émet un ticket c'est que forcément ils ont acheté ces tickets .....?
Bizarre, bizarre , 😎😎
Responsabilité de l'agence de voyage
Stratele52 · 2016-02-25
Mais comment peux t'on avoir des tickets et ne pas être admis à bord ?
Si Opodo émet un ticket c'est que forcément ils ont acheté ces tickets .....?
Bizarre, bizarre , 😎😎
Ou bien c'est plus un "reçu" qu'Opodo fait "passer" pour un billet et qui doit être validé par la compagnie aérienne ?
Responsabilité de l'agence de voyage
Jpg13 · 2016-02-25
Bonjour
Ce sont des vouchers emis par OPODO. Donc des documents internes à OPODO.
Apres il semble qu'ils n'ont pas fait le necessaire pour reserver les vols aupres de la compagnie.
Dans ce cas là, la compagnie ne vs connait absolument pas. Donc elle vs refuse l'embarquement, ce qui est normal car elle n'a aucune preuve que ces vouchers par exemple ne sont pas des faux
Responsabilité de l'agence de voyage
Stratele52 · 2016-02-25
C'est bien ce que je pensait, des vouchers est le terme exacte.
Responsabilité de l'agence de voyage
Leeloo75 · 2016-02-25
Toi et JP avez sans doute raison mais Beamelie parle de E-Tickets, ce qui pour moi n'est
pas un voucher .....
Responsabilité de l'agence de voyage
Jpg13 · 2016-02-25
Les e-tickets sont des documents dématérialisés, des tickets obtenus par e-mail.
Un voucher est le document emis par une agence de voyage pour etre presenté au prestataire (hôtels, loueur, compagnie aerienne).
Ticket et voucher sont donc la même chose.
La plupart des vouchers sont d'ailleurs maintenant des e-vouchers.
A mon humble avis, l'agence a envoyé le e-ticket, le e-voucher, reprenant toutes les coordonnées du voyage, et d'un autre coté, la commande à la compagnie aerienne n'a pas été passée.
C'est là le bug : problème technique, panne de logiciel???
Responsabilité de l'agence de voyage
Mrspeel · 2016-02-25
Bonjour,
Je ne suis pas certaine de suivre le cheminement de l'affaire.
Tu as réservé tes billets d'avion sur Opodo qui t'a envoyé par email tes e-tickets qui a prélevé la somme sur ton compte bancaire. Jusqu'ici tout va bien.
Mais ensuite, qu'as-tu fait ?
Une fois les billets réservés, on doit aller sur le site de la compagnie aérienne renseigner son dossier, avec les numéros de passeport, adresse aux USA, etc...
Et environ 48 heures (+ ou - selon les compagnies) avant le départ, on doit également se pré-enregistrer sur le site de la compagnie aérienne et choisir ses sièges dans l'avion puis imprimer ses cartes d'embarquement provisoires.
Si Opodo n'a pas réservé tes billets auprès de le compagnie, tu n'as donc pas pu faire toutes ces étapes et démarches. Avais-tu accès à ton dossier sur le site de la compagnie aérienne ?
Si tu avais accès, c'est donc que tes billets étaient bien réservés.
Si tu n'avais pas accès, cela aurait dû t'inquiéter...
Responsabilité de l'agence de voyage
Usafan · 2016-02-25
Je ne comprends pas bien comment une telle chose peut arriver. Lorsque l'on prend une réservation par un intermédiaire il vous donne numéro de dossier de la compagnie aérienne...
Il suffit de se connecter au compte de l'accompagnie avec le numéro de dossier pour s'assurer que la réservation a bien été faite. Le Boarding pass doit être ensuite imprimé directement depuis le site de la compagnie aérienne ainsi que toutes les informations utiles... NUméro de passeport, coordonnées... Seul votre nom est enregistré par l'intermédiaire...
il ne faut bien entendu pas se présenter avec le voutcher sur le jour du départ...
Cette personne a vraiment fait preuve d'un manque de responsabilité selon moi...
Responsabilité de l'agence de voyage
Usafan · 2016-02-25
Nous avons étés hyper synchro sur ce coup :)
Responsabilité de l'agence de voyage
Bastinj · 2016-02-25
Hello JP
"Les e-tickets sont des documents dématérialisés, des tickets obtenus par e-mail.
Un voucher est le document emis par une agence de voyage pour etre presenté au prestataire (hôtels, loueur, compagnie aerienne).
Ticket et voucher sont donc la même chose."
Pour moi, e-ticket et voucher ne signifient pas tout à fait la même chose.
Un voucher pour une prestation n'est qu'un bon (émis à un client par un intermédiaire à qui ce client a payé la réservation pour cette prestation). Ce bon doit ensuite être échangé: il doit être donné au prestataire local, avec lequel tu signes alors un contrat (liant le prestataire et le client).
Alors qu'un billet électronique (e-ticket) permet à tout passager d'éviter le passage aux comptoirs d'enregistrement ; il peut se rendre directement à la porte d’embarquement s'il n'a pas de bagage à enregistrer.
Pour moi, lorsqu'un e-ticket aérien est émis, cela signifie qu’on est alors enregistré sur les serveurs informatiques d'une compagnie aérienne.
Responsabilité de l'agence de voyage
Gildadesiles · 2016-02-25
Bonjour
je ne comprends pas bien le problem non plus....j'ai déja reserve des billets avec Opodo, et des billets très compliqués puisque un A/R avec aéroport different plus changement d'avions à Bombay.... j'ai reçu u e-ticket que j'ai présenté au guichet d'embarquement, le e-ticket vaut reservation.
Effectivement en cas de doute on peut consulter check my trip et retrouver l'intégralité du voyage.
Opodo n'est qu'un intermédiaire avec la cie aérienne, je ne vois pas trop bien comment ils ne pourraient pas réserver les places ?????
Même en cas de surbooking, sur presentation du e-ticket la cie doit proposer un vol ....
C'est vraiment étrange.....j'ai vu en lisant les posts que Opodo n'était pas les champions de l'honnêteté mais il ne faut pas non plus les accuser de tous les maux.
Le post mérite d'être plus clair.....
Responsabilité de l'agence de voyage
Nikky · 2016-02-25
C'est très confus, en effet.
Responsabilité de l'agence de voyage
Jpg13 · 2016-02-25
Ce n'est effectivement pas du tout clair.
Pour la distinction entre e-ticket et voucher, on ne va pas s'etendre la dessus car tout depend de ce que notre ami a effectivement reçu, et comment il l'a appelé.
Je m'occupe des voyages dans ma societé, et notre agence de voyage edite des e-tickets qui ne sont que ce qu'on appelait dans le temps les billets d'avion
Il ne faut pas confondre billet d'avion et ticket d'embarquement.
Quand on va sur le site de la compagnie, on edite son ticket d'embarquement, et cela seule la compagnie peut le faire.
Responsabilité de l'agence de voyage
Bastinj · 2016-02-25
Hello Isa,
"Et environ 48 heures (+ ou - selon les compagnies) avant le départ, on doit également se pré-enregistrer sur le site de la compagnie aérienne et choisir ses sièges dans l'avion puis imprimer ses cartes d'embarquement provisoires."
On n'est pas vraiment obligé. C'est fortement conseillé de le faire (surtout si on est pressé et qu'on ne veut pas perdre du temps à passer au comptoir d’enregistrement, ou si on veut une place bien déterminée ds l'avion), mais ce n'est pas une obligation.
Il m'est arrivé une fois de ne pas pouvoir accéder entièrement à un pré-enregistrement (je pouvais enregistrer le vol LHR - SFO , mais pas le vol précédent BRU - LHR😕) ; un avis m'avait alors averti de me rendre avant le vol au comptoir d'enregistrement de l'aéroport de BRU pour régler ce problème.
Responsabilité de l'agence de voyage
Jpg13 · 2016-02-25
Exact
On peut se rendre au comptoir aver le voucher de l'agence, sans avoir rien fait avant.
Responsabilité de l'agence de voyage
Beamelie · 2016-02-25
oui, OPODO m'a bien envoyer les e-tickets avec les horaires et tout.
Responsabilité de l'agence de voyage
Beamelie · 2016-02-25
Désolé, j'étais au travail !
Responsabilité de l'agence de voyage
Bastinj · 2016-02-25
Oui.. oui... là-dessus, bien d'accord avec toi: qd on a un e-ticket il faut ensuite s'enregistrer (soit soi même, qq heures avant le vol, par internet sur la compagnie aérienne; soit aller au comptoir d'enregistrement de la compagnie en arrivant à l'aéroport)
Responsabilité de l'agence de voyage
Beamelie · 2016-02-25
J'ai bien reçu les e-tickets avec les horaires. J'ai tout imprimer. Je devais présenter ces impressions au comptoir d'embarquement. Mais OPODO n'avait pas réservé les billets au près de la compagnie aérienne.
Responsabilité de l'agence de voyage
Bastinj · 2016-02-25
Ce n'est vraiment pas clair🏴☠️
Si vs avez bien reçu vos e-tickets (et non des vouchers), il y a qq ch qui cloche, car comme je viens de le dire à JP, selon moi, lorsqu'un e-ticket aérien est émis, cela signifie qu’on est dès alors enregistré sur les serveurs informatiques de la compagnie aérienne. Il n'est donc pas normal que la compagnie aérienne ne vs ait pas retrouvé ds leurs fichiers lors de votre présentation au comptoir d’enregistrementde l'aéroport😮
Responsabilité de l'agence de voyage
PepperPotts · 2016-02-25
Bonjour,
Les noms étaient-ils corrects sur les e tickets et vos passeports?
Vu qu'Opodo fait souvent des erreurs sur les données nominatives, peut-être que rien ne collait, et donc pas de siège à ce nom......
Pourriez-vous nous scanner une copie des e tickets? En cachant votre nom? On pourrait alors voir ce que vous avez vraiment reçu.
Responsabilité de l'agence de voyage
Solverde · 2016-02-25
Bonjour,
Pour moi, e-ticket et voucher ne signifient pas tout à fait la même chose.
Un voucher pour une prestation n'est qu'un bon. Ce bon doit ensuite être échangé
Ceci est tout à fait vrai.
Alors qu'un billet électronique (e-ticket) permet à tout passager d'éviter le passage aux comptoirs d'enregistrement ; il peut se rendre directement à la porte d’embarquement s'il n'a pas de bagage à enregistrer. Pour moi, lorsqu'un e-ticket aérien est émis, cela signifie qu’on est alors enregistré sur les serveurs informatiques d'une compagnie aérienne.
Mais ceci ne l'est pas tout à fait !
Avoir un e-ticket aérien en sa possession, prouve simplement qu'une réservation de vol a été émise (et payée) auprès d'une compagnie aérienne lambda, mais ne signifie pas pour autant que l'on est enregistré sur le vol concerné. Même si l'on se présente sans aucun bagage de soute, il faut encore passer une étape : celle qui consiste à s'enregistrer sur son vol... soit via le net, soit à l'une des BLS (borne libre service) de l'aéroport, soit à l'un des comptoirs d'enregistrement de la compagnie aérienne, afin d'obtenir une carte d'embarquement qui sera le seul et unique sésame permettant de non seulement passer l'un des PIF (poste d'inspection filtrage) chargés de contrôler l'accès en zone d'embarquement, mais bien évidemment également la porte d'embarquement de son vol ! 😉
Raison pour laquelle d'ailleurs, je pense qu'il nous manque un important élément d'appréciation dans les explications qui nous ont été fournies par l'initiateur de ce post.
Bien cordialement
Responsabilité de l'agence de voyage
Beamelie · 2016-02-25
j'ai le travel document, avec le numéro de confirmation. Mais je comptoir Aviapartner de l'aéroport, m'a expliquer qu'il n'avait pas réserver les billets d'avion auprès de la compagnie aérienne. C'est pour cela que la veille, je ne pouvais pas choisir mon siège chez British Airways.
Responsabilité de l'agence de voyage
Mrspeel · 2016-02-25
Hello,
Oui, je sais qu'on n'est pas obligé, on peut aussi le faire sur les bornes à l'aéroport.
Reste qu'avant le vol-aller, il faut tout de même renseigner son dossier sur le site de la compagnie aérienne. Donc si on ne parvient pas à se connecter avec son numéro de dossier, c'est tout de même qu'il y un os quelque part.
Responsabilité de l'agence de voyage
Mrspeel · 2016-02-25
j'ai le travel document, avec le numéro de confirmation. Mais je comptoir Aviapartner de l'aéroport, m'a expliquer qu'il n'avait pas réserver les billets d'avion auprès de la compagnie aérienne. C'est pour cela que la veille, je ne pouvais pas choisir mon siège chez British Airways.
Mais tu avais accès à ton dossier sur le site de BA ? Tu avais pu le compléter avec les infos requises (n° passeport, adresse aux USA, etc... )
Si tu avais accès à ton dossier c'est que la réservation avait bien été faite, c'est très nébuleux...
Responsabilité de l'agence de voyage
Solverde · 2016-02-25
Bonjour Didier,
La question est très simple : as-tu oui ou non, pu avoir à un moment donné... accès à ta réservation, sur le site web de la compagnie BA ?
Si oui, la chose est alors pour le coup (et comme le dit Mrspeel) assez nébuleuse, pour ne pas dire bigrement étrange ?! 🤪 Si non, cela aurait dû drôlement t'inquiéter !
Conclusion : soit il y a quelque chose que tu n'arrives pas à très bien nous expliquer dans ton affaire, soit un problème de communication informatique s'est (chose tout de même assez rare) produit entre les serveurs d'Opodo et ceux de la compagnie aérienne BA.
Quoi qu'il en soit...
- Tu aurais dû en principe t'en apercevoir, bien avant le jour de ton départ !
- Même si se produisant assez rarement, ce genre de bug (si tant est que cela en soit réellement un) ne plaide certainement pas en faveur du passage via un quelconque intermédiaire en ligne, pour la réservation et l'achat de ses billets d'avion ! 😉
Responsabilité de l'agence de voyage
Bastinj · 2016-02-25
Hello,
"Avoir un e-ticket aérien en sa possession, prouve simplement qu'une réservation de vol a été émise (et payée) auprès d'une compagnie aérienne lambda, mais ne signifie pas pour autant que l'on est enregistré sur le vol concerné. Même si l'on se présente sans aucun bagage de soute, il faut encore passer une étape : celle qui consiste à s'enregistrer sur son vol."
Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs ce que je rajoute ds mon message suivant
http://voyageforum.com/v.f?post=7384997#7384997
Il faudrait être sûr que l'auteur de ce topic emploie bien les bons termes:
e-ticket (au lieu d'un simple voucher)
et comptoir d'enregistrement (au lieu de comptoir d'embarquement)
Responsabilité de l'agence de voyage
Solverde · 2016-02-25
Hi,
Avoir un e-ticket aérien en sa possession, prouve simplement qu'une réservation de vol a été émise (et payée) auprès d'une compagnie aérienne lambda, mais ne signifie pas pour autant que l'on est enregistré sur le vol concerné. Même si l'on se présente sans aucun bagage de soute, il faut encore passer une étape : celle qui consiste à s'enregistrer sur son vol.
Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs ce que je rajoute ds mon message suivant...
Ah, OK... nos messages se sont croisés, et je n'avais donc pas encore lu ton message suivant avant de publier le mien ! 😉
Il faudrait être sûr que l'auteur de ce topic emploie bien les bons termes:
e-ticket (au lieu d'un simple voucher)
et comptoir d'enregistrement (au lieu de comptoir d'embarquement)
Effectivement ! 🙂