Responsabilité de l'agence de voyage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour, j'avais réservé 3 billets d'avion Lyon-Miami avec le site OPODO. Lors de mon arrivée à l'aéroport le 13/22/2016, on nous refuse l'embarquement car le site n'a pas réserver les billets mais encaisser l'argent. Fini les rêves de Disneyworld et l'argent dépensé dans les billets d'avion 1490 €, Disney 1460 €, hotel, voiture, argent de poche, etc.... Pensez-vous que l'agence est responsable ? Elle ne devait réserver que les billets, tout le reste a été fait par nous même. Merci de vos réponse par avance
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne comprends pas...si vous avez payé Opodo (je présume que c'est similaire à Expedia) en échange ils devaient réserver votre billet...ils n'auraient donc pas donné le service pour lequel vous avez payé...c'est pas mal sur que vous avez des recours!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FE Fexon Globetrotter ·
j'avais réservé 3 billets d'avion Lyon-Miami avec le site OPODO.

C'est bon, la messe est dite!! Pas besoin d'en rajouter... Changez votre titre en "arnaque OPODO" comme ça, ça grossira les centaines de doléances déjà postées sur VF....

Mes condoléances... Non seulement l'agence est responsable mais ce sont des arnaqueurs!!! (si ça peut vous rassurer)

Cordialement
SO Solverde Veteran ·
Bonsoir Fex,

j'avais réservé 3 billets d'avion Lyon-Miami avec le site OPODO.

C'est bon, la messe est dite!! Pas besoin d'en rajouter... Changez votre titre en "arnaque OPODO" comme ça, ça grossira les centaines de doléances déjà postées sur VF....

Et hop... un voyageur de plus, qui s'est malheureusement englué dans la toile d'araignée dressée par l'un des intermédiaires existant sur le net !
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

on nous refuse l'embarquement car le site n'a pas réserver les billets mais encaisser l'argent.

Mais lorsque tu as réservé, tu n'as pas reçu un mail avec les e-tickets?
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
FE Fexon Globetrotter ·
Et hop... un voyageur de plus, qui s'est malheureusement englué dans la toile d'araignée dressée par l'un des intermédiaires existant sur le net !

Bien qu'inscrit depuis 2006 sur VF, je crois bien qu'il ne savait pas au sujet d'OPODO et de ses pratiques douteuses...

Cordialement.
FE Fexon Globetrotter ·
Mais lorsque tu as réservé, tu n'as pas reçu un mail avec les e-tickets?

Vu qu'opodo n'est pas l'émetteur, je pense qu'opodo a du envoyer par .pdf un "voucher" à échanger chez mickey... voucher qui n'avait pas été honoré par opodo et par conséquent refusé par mickey...
SO Softhard Veteran ·
... voucher qui n'avait pas été honoré par opodo et par conséquent refusé par mickey...

L'auteur n'a même pas mis les pieds dans l'avion ! [:P] Il fait lui-même les résa de Disney & voiture ...

Son message initial :.. Elle ne devait réserver que les billets, tout le reste a été fait par nous même. ...
DO Doni Globetrotter ·
Mais lorsque tu as réservé, tu n'as pas reçu un mail avec les e-tickets?

Vu qu'opodo n'est pas l'émetteur, je pense qu'opodo a du envoyer par .pdf un "voucher" à échanger chez mickey... voucher qui n'avait pas été honoré par opodo et par conséquent refusé par mickey...

Heu... pourquoi chez Mickey? Si j'ai bien compris, ils n'ont réservé que les billets d'avion chez Opodo... :

Elle ne devait réserver que les billets, tout le reste a été fait par nous même.
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
FE Fexon Globetrotter ·
... voucher qui n'avait pas été honoré par opodo et par conséquent refusé par mickey...

L'auteur n'a même pas mis les pieds dans l'avion ! [:P] Il fait lui-même les résa de Disney & voiture ...

Son message initial :.. Elle ne devait réserver que les billets, tout le reste a été fait par nous même. ...

Il s'agissait de l'arnaque "classique".... les billets d'avions .... J'avais effectivement mal compris...

C'est normal au fait de la part d'Opodo... Opodo n'a débité qu'une seule fois le client... Or, on sait que chez opodo, que pour avoir des billets d'avion valides, il faut qu'il nous débite au moins 2x !! (et attendre des mois pour se faire rembourser...)
FE Fexon Globetrotter ·
Heu... pourquoi chez Mickey? Si j'ai bien compris, ils n'ont réservé que les billets d'avion chez Opodo...

Me suis planté au sujet de Mickey [:P]

N'empêche que même si on a physiquement les billets et que les places n'ont pas été payées par le prestataire de service, la compagnie aérienne est en droit de refuser l'embarquement.
DO Doni Globetrotter ·
N'empêche que même si on a physiquement les billets et que les places n'ont pas été payées par le prestataire de service, la compagnie aérienne est en droit de refuser l'embarquement.

Ok Mais d'après Beamelie, Opodo n'a pas réservé les billets d'avion. D'où ma question[;)]

on nous refuse l'embarquement car le site n'a pas réserver les billets mais encaisser l'argent.
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
SE Seb6210 Veteran ·
je comprend pas votre depart s'etait quel date exactement ? Sinon oui forcement Opodo est responsable. C'est hallucinant comme truc , je ne m'imagine meme pas que sa puisse m'arriver je peterais un plomb
FE Fexon Globetrotter ·
Ok Mais d'après Beamelie, Opodo n'a pas réservé les billets d'avion. D'où ma question[;)]

on nous refuse l'embarquement car le site n'a pas réserver les billets mais encaisser l'argent.

Tu crois que l'initiant du post s'est juste dit -"bizarre.... la carte bleue a bien été débitée... j'ai toujours pas reçu mes billets électroniques... on verra bien à l'aéroport!" ?? ça, ça serait le comble de la naïveté!

(Mais tu fais bien de poser la question... des fois on en entend des "perles" sur VF... )
DO Doni Globetrotter ·
Je ne sais pas, c'est pour ça que je posais la question[:P]

Ce qui m'intrigue, c'est que si Opodo n'a pas réservé les billets d'avion auprès de la compagnie, comment auraient-ils pu lui envoyer ses e-tickets?
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je vous plains. Opodo n'a pas la réputation de rendre l'argent.

Votre carte de crédit doit vous donner le droit a un arrêt de paiement ou semblable non ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NI Nikky Globetrotter ·
en tout cas, il n'est pas pressé de répondre à sa propre discussion [:)]
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ST Stratele52 Globetrotter ·
en tout cas, il n'est pas pressé de répondre à sa propre discussion [:)]

C'était le début de la soirée en France, dîner ( pour eux) famille, télé, dodo sans doute.

Mais là on est en plein jour, ça ne devrais pas tarder.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Didier,

Réussir à obtenir gain de cause te sera tout à fait possible. Mais à l’unique condition d’être extrêmement persévérant, tout en étant capable de faire preuve d’une infinie patience.

Apprête-toi donc à t’entêter et à t'acharner sans ne strictement jamais rien lâcher, jusqu’à obtenir entière satisfaction. Car la tâche sera probablement ardue, tout en ayant d’assez fortes chances de s’étirer dans le temps. En un simple mot : courage ! [;)]

Bien cordialement
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Quand même 3 belles "boulettes" de ta part:

- Choisir Opodo, arnaqueur de première qui figure dans tous les forums de voyage.

- Ne pas avoir fait de recherche sur google à propos de la fiabilité de ce grossiste.

- Ne pas avoir cherché à imprimer réservations et billets de la Cie.

Au mieux, après une longue procédure, tu seras dédommagé des vols, mais pour le reste ???

As tu souscrit une assurance voyage, ou payé avec une CB qui en comporte ?

Bon courage.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
RE Reneerachel Veteran ·
outre le peu d'intérêt de l'initiateur du message pour d'éventuels conseils, ceci demande également des éclaircissements

Lors de mon arrivée à l'aéroport le 13/22/2016, on nous refuse l'embarquement

BE Beamelie ·
bonjour, j'avais reçu les e-tickets avec les horaires détaillés. J'ai tout imprimer mais les billets n'avaient pas été reservé par OPODO.
LE Leeloo75 Veteran ·
Mais comment peux t'on avoir des tickets et ne pas être admis à bord ?

Si Opodo émet un ticket c'est que forcément ils ont acheté ces tickets .....?

Bizarre, bizarre ,
ST Stratele52 Globetrotter ·
Mais comment peux t'on avoir des tickets et ne pas être admis à bord ?

Si Opodo émet un ticket c'est que forcément ils ont acheté ces tickets .....?

Bizarre, bizarre ,

Ou bien c'est plus un "reçu" qu'Opodo fait "passer" pour un billet et qui doit être validé par la compagnie aérienne ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Ce sont des vouchers emis par OPODO. Donc des documents internes à OPODO.

Apres il semble qu'ils n'ont pas fait le necessaire pour reserver les vols aupres de la compagnie.

Dans ce cas là, la compagnie ne vs connait absolument pas. Donc elle vs refuse l'embarquement, ce qui est normal car elle n'a aucune preuve que ces vouchers par exemple ne sont pas des faux
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est bien ce que je pensait, des vouchers est le terme exacte.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Leeloo75 Veteran ·
Toi et JP avez sans doute raison mais Beamelie parle de E-Tickets, ce qui pour moi n'est pas un voucher .....
JP Jpg13 Globetrotter ·
Les e-tickets sont des documents dématérialisés, des tickets obtenus par e-mail. Un voucher est le document emis par une agence de voyage pour etre presenté au prestataire (hôtels, loueur, compagnie aerienne). Ticket et voucher sont donc la même chose. La plupart des vouchers sont d'ailleurs maintenant des e-vouchers.

A mon humble avis, l'agence a envoyé le e-ticket, le e-voucher, reprenant toutes les coordonnées du voyage, et d'un autre coté, la commande à la compagnie aerienne n'a pas été passée. C'est là le bug : problème technique, panne de logiciel???
MR Mrspeel Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas certaine de suivre le cheminement de l'affaire. Tu as réservé tes billets d'avion sur Opodo qui t'a envoyé par email tes e-tickets qui a prélevé la somme sur ton compte bancaire. Jusqu'ici tout va bien. Mais ensuite, qu'as-tu fait ?

Une fois les billets réservés, on doit aller sur le site de la compagnie aérienne renseigner son dossier, avec les numéros de passeport, adresse aux USA, etc... Et environ 48 heures (+ ou - selon les compagnies) avant le départ, on doit également se pré-enregistrer sur le site de la compagnie aérienne et choisir ses sièges dans l'avion puis imprimer ses cartes d'embarquement provisoires. Si Opodo n'a pas réservé tes billets auprès de le compagnie, tu n'as donc pas pu faire toutes ces étapes et démarches. Avais-tu accès à ton dossier sur le site de la compagnie aérienne ?

Si tu avais accès, c'est donc que tes billets étaient bien réservés. Si tu n'avais pas accès, cela aurait dû t'inquiéter...
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
US Usafan Globetrotter ·
Je ne comprends pas bien comment une telle chose peut arriver. Lorsque l'on prend une réservation par un intermédiaire il vous donne numéro de dossier de la compagnie aérienne... Il suffit de se connecter au compte de l'accompagnie avec le numéro de dossier pour s'assurer que la réservation a bien été faite. Le Boarding pass doit être ensuite imprimé directement depuis le site de la compagnie aérienne ainsi que toutes les informations utiles... NUméro de passeport, coordonnées... Seul votre nom est enregistré par l'intermédiaire... il ne faut bien entendu pas se présenter avec le voutcher sur le jour du départ... Cette personne a vraiment fait preuve d'un manque de responsabilité selon moi...
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
US Usafan Globetrotter ·
Nous avons étés hyper synchro sur ce coup :)
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello JP

"Les e-tickets sont des documents dématérialisés, des tickets obtenus par e-mail. Un voucher est le document emis par une agence de voyage pour etre presenté au prestataire (hôtels, loueur, compagnie aerienne). Ticket et voucher sont donc la même chose."

Pour moi, e-ticket et voucher ne signifient pas tout à fait la même chose. Un voucher pour une prestation n'est qu'un bon (émis à un client par un intermédiaire à qui ce client a payé la réservation pour cette prestation). Ce bon doit ensuite être échangé: il doit être donné au prestataire local, avec lequel tu signes alors un contrat (liant le prestataire et le client).

Alors qu'un billet électronique (e-ticket) permet à tout passager d'éviter le passage aux comptoirs d'enregistrement ; il peut se rendre directement à la porte d’embarquement s'il n'a pas de bagage à enregistrer. Pour moi, lorsqu'un e-ticket aérien est émis, cela signifie qu’on est alors enregistré sur les serveurs informatiques d'une compagnie aérienne.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

je ne comprends pas bien le problem non plus....j'ai déja reserve des billets avec Opodo, et des billets très compliqués puisque un A/R avec aéroport different plus changement d'avions à Bombay.... j'ai reçu u e-ticket que j'ai présenté au guichet d'embarquement, le e-ticket vaut reservation.

Effectivement en cas de doute on peut consulter check my trip et retrouver l'intégralité du voyage.

Opodo n'est qu'un intermédiaire avec la cie aérienne, je ne vois pas trop bien comment ils ne pourraient pas réserver les places ?????

Même en cas de surbooking, sur presentation du e-ticket la cie doit proposer un vol ....

C'est vraiment étrange.....j'ai vu en lisant les posts que Opodo n'était pas les champions de l'honnêteté mais il ne faut pas non plus les accuser de tous les maux.

Le post mérite d'être plus clair.....
NI Nikky Globetrotter ·
C'est très confus, en effet.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JP Jpg13 Globetrotter ·
Ce n'est effectivement pas du tout clair.

Pour la distinction entre e-ticket et voucher, on ne va pas s'etendre la dessus car tout depend de ce que notre ami a effectivement reçu, et comment il l'a appelé.

Je m'occupe des voyages dans ma societé, et notre agence de voyage edite des e-tickets qui ne sont que ce qu'on appelait dans le temps les billets d'avion Il ne faut pas confondre billet d'avion et ticket d'embarquement.

Quand on va sur le site de la compagnie, on edite son ticket d'embarquement, et cela seule la compagnie peut le faire.
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Isa,

"Et environ 48 heures (+ ou - selon les compagnies) avant le départ, on doit également se pré-enregistrer sur le site de la compagnie aérienne et choisir ses sièges dans l'avion puis imprimer ses cartes d'embarquement provisoires."

On n'est pas vraiment obligé. C'est fortement conseillé de le faire (surtout si on est pressé et qu'on ne veut pas perdre du temps à passer au comptoir d’enregistrement, ou si on veut une place bien déterminée ds l'avion), mais ce n'est pas une obligation. Il m'est arrivé une fois de ne pas pouvoir accéder entièrement à un pré-enregistrement (je pouvais enregistrer le vol LHR - SFO , mais pas le vol précédent BRU - LHR[:/]) ; un avis m'avait alors averti de me rendre avant le vol au comptoir d'enregistrement de l'aéroport de BRU pour régler ce problème.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
JP Jpg13 Globetrotter ·
Exact On peut se rendre au comptoir aver le voucher de l'agence, sans avoir rien fait avant.
BE Beamelie ·
oui, OPODO m'a bien envoyer les e-tickets avec les horaires et tout.
BE Beamelie ·
Désolé, j'étais au travail !
BA Bastinj Globetrotter ·
Oui.. oui... là-dessus, bien d'accord avec toi: qd on a un e-ticket il faut ensuite s'enregistrer (soit soi même, qq heures avant le vol, par internet sur la compagnie aérienne; soit aller au comptoir d'enregistrement de la compagnie en arrivant à l'aéroport)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
BE Beamelie ·
J'ai bien reçu les e-tickets avec les horaires. J'ai tout imprimer. Je devais présenter ces impressions au comptoir d'embarquement. Mais OPODO n'avait pas réservé les billets au près de la compagnie aérienne.
BA Bastinj Globetrotter ·
Ce n'est vraiment pas clair Si vs avez bien reçu vos e-tickets (et non des vouchers), il y a qq ch qui cloche, car comme je viens de le dire à JP, selon moi, lorsqu'un e-ticket aérien est émis, cela signifie qu’on est dès alors enregistré sur les serveurs informatiques de la compagnie aérienne. Il n'est donc pas normal que la compagnie aérienne ne vs ait pas retrouvé ds leurs fichiers lors de votre présentation au comptoir d’enregistrementde l'aéroport
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PE PepperPotts Regular ·
Bonjour,

Les noms étaient-ils corrects sur les e tickets et vos passeports?

Vu qu'Opodo fait souvent des erreurs sur les données nominatives, peut-être que rien ne collait, et donc pas de siège à ce nom......

Pourriez-vous nous scanner une copie des e tickets? En cachant votre nom? On pourrait alors voir ce que vous avez vraiment reçu.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Pour moi, e-ticket et voucher ne signifient pas tout à fait la même chose. Un voucher pour une prestation n'est qu'un bon. Ce bon doit ensuite être échangé

Ceci est tout à fait vrai.

Alors qu'un billet électronique (e-ticket) permet à tout passager d'éviter le passage aux comptoirs d'enregistrement ; il peut se rendre directement à la porte d’embarquement s'il n'a pas de bagage à enregistrer. Pour moi, lorsqu'un e-ticket aérien est émis, cela signifie qu’on est alors enregistré sur les serveurs informatiques d'une compagnie aérienne.

Mais ceci ne l'est pas tout à fait !

Avoir un e-ticket aérien en sa possession, prouve simplement qu'une réservation de vol a été émise (et payée) auprès d'une compagnie aérienne lambda, mais ne signifie pas pour autant que l'on est enregistré sur le vol concerné. Même si l'on se présente sans aucun bagage de soute, il faut encore passer une étape : celle qui consiste à s'enregistrer sur son vol... soit via le net, soit à l'une des BLS (borne libre service) de l'aéroport, soit à l'un des comptoirs d'enregistrement de la compagnie aérienne, afin d'obtenir une carte d'embarquement qui sera le seul et unique sésame permettant de non seulement passer l'un des PIF (poste d'inspection filtrage) chargés de contrôler l'accès en zone d'embarquement, mais bien évidemment également la porte d'embarquement de son vol ! [;)]

Raison pour laquelle d'ailleurs, je pense qu'il nous manque un important élément d'appréciation dans les explications qui nous ont été fournies par l'initiateur de ce post.

Bien cordialement
BE Beamelie ·
j'ai le travel document, avec le numéro de confirmation. Mais je comptoir Aviapartner de l'aéroport, m'a expliquer qu'il n'avait pas réserver les billets d'avion auprès de la compagnie aérienne. C'est pour cela que la veille, je ne pouvais pas choisir mon siège chez British Airways.
MR Mrspeel Veteran ·
Hello,

Oui, je sais qu'on n'est pas obligé, on peut aussi le faire sur les bornes à l'aéroport. Reste qu'avant le vol-aller, il faut tout de même renseigner son dossier sur le site de la compagnie aérienne. Donc si on ne parvient pas à se connecter avec son numéro de dossier, c'est tout de même qu'il y un os quelque part.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
MR Mrspeel Veteran ·
j'ai le travel document, avec le numéro de confirmation. Mais je comptoir Aviapartner de l'aéroport, m'a expliquer qu'il n'avait pas réserver les billets d'avion auprès de la compagnie aérienne. C'est pour cela que la veille, je ne pouvais pas choisir mon siège chez British Airways.

Mais tu avais accès à ton dossier sur le site de BA ? Tu avais pu le compléter avec les infos requises (n° passeport, adresse aux USA, etc... )

Si tu avais accès à ton dossier c'est que la réservation avait bien été faite, c'est très nébuleux...
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Didier,

La question est très simple : as-tu oui ou non, pu avoir à un moment donné... accès à ta réservation, sur le site web de la compagnie BA ?

Si oui, la chose est alors pour le coup (et comme le dit Mrspeel) assez nébuleuse, pour ne pas dire bigrement étrange ?! Si non, cela aurait dû drôlement t'inquiéter !

Conclusion : soit il y a quelque chose que tu n'arrives pas à très bien nous expliquer dans ton affaire, soit un problème de communication informatique s'est (chose tout de même assez rare) produit entre les serveurs d'Opodo et ceux de la compagnie aérienne BA.

Quoi qu'il en soit...

- Tu aurais dû en principe t'en apercevoir, bien avant le jour de ton départ ! - Même si se produisant assez rarement, ce genre de bug (si tant est que cela en soit réellement un) ne plaide certainement pas en faveur du passage via un quelconque intermédiaire en ligne, pour la réservation et l'achat de ses billets d'avion ! [;)]
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

"Avoir un e-ticket aérien en sa possession, prouve simplement qu'une réservation de vol a été émise (et payée) auprès d'une compagnie aérienne lambda, mais ne signifie pas pour autant que l'on est enregistré sur le vol concerné. Même si l'on se présente sans aucun bagage de soute, il faut encore passer une étape : celle qui consiste à s'enregistrer sur son vol."

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs ce que je rajoute ds mon message suivant http://voyageforum.com/v.f?post=7384997#7384997

Il faudrait être sûr que l'auteur de ce topic emploie bien les bons termes: e-ticket (au lieu d'un simple voucher) et comptoir d'enregistrement (au lieu de comptoir d'embarquement)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
SO Solverde Veteran ·
Hi,

Avoir un e-ticket aérien en sa possession, prouve simplement qu'une réservation de vol a été émise (et payée) auprès d'une compagnie aérienne lambda, mais ne signifie pas pour autant que l'on est enregistré sur le vol concerné. Même si l'on se présente sans aucun bagage de soute, il faut encore passer une étape : celle qui consiste à s'enregistrer sur son vol.

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs ce que je rajoute ds mon message suivant...

Ah, OK... nos messages se sont croisés, et je n'avais donc pas encore lu ton message suivant avant de publier le mien ! [;)]

Il faudrait être sûr que l'auteur de ce topic emploie bien les bons termes: e-ticket (au lieu d'un simple voucher) et comptoir d'enregistrement (au lieu de comptoir d'embarquement)

Effectivement ! [:)]

You might also like