in Destinations › Afrique du Nord
Conduire au Maroc
Discussion started by Lexav on 2016-05-01
25 replies
English translation pending — showing the original.
Conduire au Maroc
Lexav · 2016-05-01
Bonjour,
Je voudrais partir au Maroc pour la première fois une dizaine de jours, et louer une voiture, mon trajet principale serait Rabat-Agadir.Est-t-il conseillé d'emprunter l'autoroute, car je voudrais prendre la N1? Quels sont sont les subtilités du code de route marocain et les habitudes de conduite? Concernant les barrages policiers, sont-ils fréquent ? La demande de bakchich est-elle réelle ou s'agit-il d'une légende, et si oui combien donner? Que faire en cas d'accident? La liste des questions n'étant pas exhaustive, j'attends avec impatience vos réponses et conseils 🙂
Conduire au Maroc
Hannahannah · 2016-05-01
Bonjour,
Vous pouvez emprunter l'autoroute ou la nationale sans problème .
Depuis les années que je me balade au Maroc je n'ai pas vu cette demande de bakchich, par contre attention aux contrôles de vitesses ils sont redoutables . Donc respectez les indications de vitesse et tout iras bien .
En cas d'accident prévenez de suite votre assurance ou votre loueur de voiture , je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre . Surtout ne pas s'énerver .eventuellement prendre des photos .
Pour le reste ne pas conduire de nuit si vous n'avez pas l'habitude .faire attention au vélos , aux animaux .
Je conduis depuis des années au Maroc sans aucun problème , juste une amende pour excès de vitesse ( plus de 5 kms/heures) ....sur une route à la sortie d'essaouira , j'ai payé sans négocier .
Il y a de la circulation dans et à la sortie des villes , ensuite c'est vraiment cool . Il ne faut pas vous en faire une montagne . Juste respecter la vitesse , faire gaffe aux animaux et vélos la nuit et tout iras bien .
Conduire au Maroc
Mezgarne · 2016-05-01
Quels sont sont les subtilités du code de route marocain et les habitudes de conduite?
C'est un code de la route sans subtilité, avec des habitudes de conduites méditerranéennes, c'est à dire qu'en plus des excès de vitesses, en ville "il y en a partout".
Concernant les barrages policiers, sont-ils fréquent ?
Oui, en ce moment, mais ce ne sont pas des barrages filtrants, il suffit de ralentir, les voitures sont arrêtées à la tête du client. A moins que vous ayez été flashé, vous ne serez pas arrêté.
La demande de bakchich est-elle réelle ou s'agit-il d'une légende
C'est une possibilité réelle, mais aucun policier n'exigera un bakchich. Il sous entendra.
et si oui combien donner?
Rien. Exigez un PV, un reçu et payez.
Que faire en cas d'accident?
S'il y a des blessés, appeler la police, ne surtout pas déplacer les voitures, et essayer de récupérer le plus vite possible les numéros de téléphone des témoins potentiels. S'il n'y a pas de blessé, remplir un constat à l'amiable (toujours sans déplacer les voitures), pour que l'assurance puisse jouer à fond, et pareil, numéros de téléphone, photos, etc...
La liste des questions n'étant pas exhaustive, j'attends avec impatience vos réponses et conseils 🙂
Bah c'est le Maroc :) la conduite est sportive, les routes peu éclairées, mais vu les souvenirs que j'ai d'une nationale vers Ath à l'époque de la betterave, et des gendarmes couchés, je dirais que finalement, la conduite marocaine n'est pas si différente de la conduite belge ^^
Comme le dit Hannahannah, respectez surtout les limitations de vitesse, même si vous voyez des marocains s'en affranchir, EUX maîtrisent le processus du bakchich, pas vous. Et faites attention aux appels de phares, on se prévient des radars, au Maroc.
Conduire au Maroc
Remaroc · 2016-05-02
salut Xavier
pour l'excès de vitesse il y'a une tolérance de 10% de plus de la vitesse autorisée sans que cet excès dépasse 7 km/h c'est à dire que tu peux rouler à 127 km/h dans l'autoroute par exemple alors que la limite de vitesse et de 120 Km/h mais pour 128Km/h tu sera pénalisé .
A chaque entrée de ville et village ou presque tu trouva des barrages .
Tu es en vacance alors pourquoi s'affolé ? vaux mieux respecter les limitations de vitesse et tous se passera bien.
bien cordialement .
Conduire au Maroc
6envadrouill · 2016-05-02
Bonjour,
Attention aussi aux conducteurs qui doublent dans les virages, les lignes continues...
En roulant calmement, et surtout de jour, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Conduire au Maroc
Jesylke · 2016-05-02
Franchement il n'y a pas de quoi te stresser.
Je vis à Marrakech et je roule partout au Maroc sans difficulté, en ayant la particularité de conduire un véhicule adapté avec frein au volant (ce qui est parfois délicat avec une seule main sur le volant)
En ville (Marrakech, Casa) il faut être vigilant et très attentif aux 2 roues qui déboulent de partout et s'infiltrent entre les voitures. Idem pour les piétons.
Sur les nationales ou autoroute le danger = la nuit
Tu risques d'y rencontrer des animaux, attelages, 2 roues, sans éclairage
Les radars poussent comme des mauvaises herbes et ils sont intransigeants sur le respect des vitesses limitées.
Pour le reste c'est un pays où le fair play est généralement de mise
Bonne vacances
Conduire au Maroc
Ajft · 2016-05-02
pour l'excès de vitesse il y'a une tolérance de 10% de plus de la vitesse autorisée sans que cet excès dépasse 7 km/h c'est à dire que tu peux rouler à 127 km/h dans l'autoroute par exemple alors que la limite de vitesse et de 120 Km/h mais pour 128Km/h tu sera pénalisé .
Bonjour !
Tout à fait exact.
120 ==> 127
100 ==> 107
80 ==> 87
60 ==> 66
40 ==> 44
Mais si "le dépassement de la vitesse autorisée de moins de 10% dans la limite de 7 km/h n'est pas une infraction", la plupart des gendarmes ignorent totalement cette petite subtilité...
A 61, on verbalise ! 😛

Conduire au Maroc
Jamalmoroco · 2016-05-02
Bonjour Lexav. Tout ou presque à été dit sauf que si tu prends la nationale entre Marrakech et Agadir la plus grande prudence est de mise. Cette route est très accidentogene. Elle franchi l'Atlas donc beaucoup de dénivelé et très tortueuse. Si tu as décidé de prendre ça cool, il te faudra au moins 5 à 6 h pour relier les deux agglomérations. Par l'autoroute c'est 2h30 et le péage 73Dh en prenant l'autoroute au péage de Targa. Comme disait Regis Laspales, " c'est vous qui voyez''.
J'ai fait le trajet encore avant hier et il n'y a pas photo, surtout pour la sécurité et le stress au volant.
La Nationale entre Rabat et Marrakech est beaucoup moins dangereuse attention à la traversée de Casablanca. Peu de régles de conduite y sont respectées .
Bienvenue dans ce beau pays.
Conduire au Maroc
Adye · 2016-05-02
Salut
<< attention à la traversée de Casablanca. >>
Et pourquoi veux tu qu'il traverse Casa ?! ...
Le mieux au début à Raba, c'est de prendre l'autoroute, justement pour éviter les villes.
Après, il y a l'option de passer par El Jadida ou de continuer sur l'autoroute.
C'est un choix, perso j'aime pas trop l'autoroute de Marrakech, elle est un peu ennuyeuse.
Cela dépend aussi de si tu fais la route de jour ou de nuit.
Mais en gros et pour répondre à Lexav, les intervenants ont dit l'essentiel. 🙂
Regardes les cartes routières du Maroc ( Google maps est ton ami ) .
Et fais bien attention aux chekpoints, aux radars , etc ...
Il n'y a pas de soucis particuliers.
Conduire au Maroc
Viléna · 2016-05-02
Pour le reste c'est un pays où le fair play est généralement de mise
Tu veux "dire" sur la route ? 😏
Conduire au Maroc
Athanazia · 2016-05-02
Bah c'est le Maroc :) la conduite est sportive, les routes peu éclairées, mais vu les souvenirs que j'ai d'une nationale vers Ath à l'époque de la betterave, et des gendarmes couchés, je dirais que finalement, la conduite marocaine n'est pas si différente de la conduite belge ^^
Vraiment, mais alors là vraiment du grand n'importe quoi !!
Comme en France, en Allemagne etc... en Belgique
on ne triple pas
On ne dépasse pas par la droite
On ne fait pas demi-tour sur l'autoroute
On roule avec un permis
On passe le contrôle technique
🤪
Conduire au Maroc
Mezgarne · 2016-05-02
Vraiment, mais alors là vraiment du grand n'importe quoi !!
Quoi ?
Comme en France, en Allemagne etc... en Belgique
on ne triple pas
On ne dépasse pas par la droite
On ne fait pas demi-tour sur l'autoroute
On roule avec un permis
On passe le contrôle technique
Euh... ayant vécu et conduit dans ces trois pays... j'ai été "triplée", "dépassée par la droite" et vu des choses étranges sur l'autoroute en Belgique, nettement plus qu'en France et en Allemagne. Vous semblez confondre "règlement" et "pratique".
Conduire au Maroc
Jamalmoroco · 2016-05-02
Je ne veux rien de particulier. Seulement comme Lexav à dit qu'il préférait la nationale, si l'envie lui dit de traverser Casablanca, je voulais le prévenir.
Conduire au Maroc
Lexav · 2016-05-03
Un grand merci à tous pour vos réponses et surtout pour votre aide 🙂🙂
Conduire au Maroc
Athanazia · 2016-05-04
Bonjour,
Voici ce qu'en dit la presse marocaine
http://www.panorapost.com/article.php?id=12374
http://www.panorapost.com/article.php?id=12584La prudence s'impose pour passer un excellent séjour dans ce beau pays !
J'y vis 5 mois par an, ces mois où le soleil nous abandonne en Belgique 🙂
Conduire au Maroc
Maha4 · 2016-05-04
Bonjour,
l'essentiel a déjà été dit mais je voulais juste insister sur le bakchich. Ne rentrez pas dans leur jeu, en cas d'infraction, payez votre contravention et demandez votre reçu.
Bon voyage!
Conduire au Maroc
Lexav · 2016-05-05
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai 50 ans, un PV à mon actif, et un accident en droit et je ne compte bien sur pas rouler comme un Fangio que ce soit au Maroc ou ailleurs.Mais au cas ou, combien dois-je prévoir pour payer le PV? Accepte-t-il les cartes de crédit ? Peut-on payer par virement une fois rentrer au pays ? Sachant que je circulerais en voiture de location.
Bonne journée 😎
Conduire au Maroc
105belge · 2016-05-05
Bonjour,
une chose on n'a pas encore parlé ici, c'est les panneaux "STOP"
stopper est un must, s'arreter completement , arret complet des roues
meme si les autres ne le font pas,
autrement si il y a flic c'est misère
Dirk
Conduire au Maroc
Lexav · 2016-05-05
Merci, pour l'info 😉 Mais c'est comme en Belgique ! Le nombre de fois où j'ai failli me faire emboutir en respectant cette règle😎.
Bon long WE ensoleillé🙂
Conduire au Maroc
Jamalmoroco · 2016-05-05
Au Maroc c'est paiement sur place en espèces. Pas de chèque et encore moins de carte de crédit. Le montant varie en fonction de l'infraction comme partout. Si tu n'as pas l'argent sur toi , soit tu vas au distributeur de billets soit il te garde ton permis et il te le rendront lorsque tu iras payer .
Conduire au Maroc
Ajft · 2016-05-05
une chose on n'a pas encore parlé ici, c'est les panneaux "STOP"
Bonsoir !
Mon message à propos des stops ayant mystérieusement disparu, je réitère...
Il est bon de savoir que, pour les gendarmes marocains, l'arrêt complet doit être effectué au ras du panneau Stop (voir avatar)... et non juste avant l'intersection (matérialisée, en France, par une ligne blanche).
Et ce, même si au niveau du panneau on n'a aucune visibilité sur la circulation transversale.
Donc, on "marque le stop" pour complaire à la maréchaussée, puis on recommence quelques mètres plus loin, par élémentaire prudence.
C'est simple !
Conduire au Maroc
Ajft · 2016-05-05
Au Maroc c'est paiement sur place en espèces. Pas de chèque et encore moins de carte de crédit. Si tu n'as pas l'argent sur toi , soit tu vas au distributeur de billets soit il te garde ton permis et il te le rendront lorsque tu iras payer .
Si vous aimez le jargon juridique, voilà la source :
www.equipement.gov.ma/...%20la%20route_fr.pdf
On y apprend ceci (photos un peu longues à charger, semble-t-il):


Conduire au Maroc
Jamalmoroco · 2016-05-05
Je me permets de préciser au sujet des panneaux STOP qu'il faut vraiment être très prudent. A Casablanca 1% des voitures marquent l'arrêt. Si vous venez de la droite dans une intersection, vous vous ferez régulièrement refuser la priorité car pour les marocains tout ce qui vient de la droite a un STOP qui souvent n'existe pas.
Conduire au Maroc
Joemmm · 2016-05-06
Bonjour,
Pour la petite expérience que nous en avons (2 * 3semaines en voiture de loc). En ville, à Marrakech, c'est un peu la jungle..., nous avons les 2 fois demandé au loueur de nous conduire à la sortie de la ville. Après dans les villes plus petites, c'est vraiment tranquille. Bien sûr, anticiper au maximum, mais rien d'insurmontable. Et pour la police, si on respecte bien, aucun problème.
Attention au barrage de police, des fois, il faut passer doucement, et des fois, il y a un panneau "halte". Si il y a ce panneau, bien s’arrêter au panneau et attendre que le policier fasse signe d'avancer.
Et un conseil que l'on nous adonné, ne jamais s’arrêter quand vous voyez un automobiliste "en panne" sur le bord, a priori, c'est un bon attrape touriste.
Conduire au Maroc
Jamalmoroco · 2016-05-06
Merci pour ces conseils à appliquer sans modération 🙂
Conduire au Maroc
Fangui · 2016-05-07
Bonjour,
100% d'accord avec toi !
On a vécu cette aventure sur une route minuscule autour d'Essaouira où la circulation était rachitique ! Bon, après discussion , on est parti avec seulement une leçon de morale et des indications pour retrouver notre chemin , car on était perdu...Le tout avec le sourire
C'est çà aussi le Maroc !