Quels sont sont les subtilités du code de route marocain et les habitudes de conduite?
C'est un code de la route sans subtilité, avec des habitudes de conduites méditerranéennes, c'est à dire qu'en plus des excès de vitesses, en ville "il y en a partout".
Concernant les barrages policiers, sont-ils fréquent ?
Oui, en ce moment, mais ce ne sont pas des barrages filtrants, il suffit de ralentir, les voitures sont arrêtées à la tête du client. A moins que vous ayez été flashé, vous ne serez pas arrêté.
La demande de bakchich est-elle réelle ou s'agit-il d'une légende
C'est une possibilité réelle, mais aucun policier n'exigera un bakchich. Il sous entendra.
et si oui combien donner?
Rien. Exigez un PV, un reçu et payez.
Que faire en cas d'accident?
S'il y a des blessés, appeler la police, ne surtout pas déplacer les voitures, et essayer de récupérer le plus vite possible les numéros de téléphone des témoins potentiels. S'il n'y a pas de blessé, remplir un constat à l'amiable (toujours sans déplacer les voitures), pour que l'assurance puisse jouer à fond, et pareil, numéros de téléphone, photos, etc...
La liste des questions n'étant pas exhaustive, j'attends avec impatience vos réponses et conseils 🙂
Bah c'est le Maroc :) la conduite est sportive, les routes peu éclairées, mais vu les souvenirs que j'ai d'une nationale vers Ath à l'époque de la betterave, et des gendarmes couchés, je dirais que finalement, la conduite marocaine n'est pas si différente de la conduite belge ^^
Comme le dit Hannahannah, respectez surtout les limitations de vitesse, même si vous voyez des marocains s'en affranchir, EUX maîtrisent le processus du bakchich, pas vous. Et faites attention aux appels de phares, on se prévient des radars, au Maroc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc :
http://o-maroc.com