Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Prendre sa retraite au Maroc

Discussion started by Fikri33 on 2016-05-23

4 replies

English translation pending — showing the original.


Prendre sa retraite au Maroc

Fikri33 · 2016-05-23

bonjour à tous je suis nè en france de père marocain et de mère française j ai 53 ans à l age de 48 ans j ai eu ma carte nationale marocaine je compte prendre ma retraite au maroc serais_je considèrè comme un expatriè ou comme un marocain si c est le cas cela change t-il ma situation lors de la retraite ?merçi pour les infos

Prendre sa retraite au Maroc

Mezgarne · 2016-05-24

Bonjour

j ai eu ma carte nationale marocaine je compte prendre ma retraite au maroc serais_je considèrè comme un expatriè ou comme un marocain

Comme un marocaine, puisque vous avez un document qui vous confère la nationalité marocaine

si c est le cas cela change t-il ma situation lors de la retraite ?merçi pour les infos

Oui. Vous ne bénéficiez pas exactement des mêmes avantages qu'un retraité de nationalité française, mais vous en avez d'autres. Ces questions sont complexes, et je vous conseille de vous adresser à un cabinet spécialisé.

Il ne faut pas confondre "nationalité" et "traitement fiscal" qui est lié à l'origine des revenus (étrangers, marocains), mais la nationalité peut permettre de bénéficier d'exonérations particulières.

Prendre sa retraite au Maroc

Fikri33 · 2016-05-24

bonjour Mezgarne merçi pour les infos et de prendre du temps pour moi pourrais tu prèciser qu elles organismes et aussi quels avantages je peux bènèficier merçi beaucoup

Prendre sa retraite au Maroc

Mezgarne · 2016-05-24

Bonjour

comme je vous l'ai dit il faut faire appel à un spécialiste. C'est du "cas par cas" et il faut quelqu'un qui connaisse la législation des deux cotés.

Prendre sa retraite au Maroc

Fikri33 · 2016-05-24

merçi mille fois Mezgarne à bientot

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.