in Destinations › Amérique du Nord
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Discussion started by Chriscool06 on 2016-08-05
22 replies
English translation pending — showing the original.
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-05
Bonjour
Je prévois le circuit suivant (à peaufiner) du 17 au 31/10
TORONTO --> MILLE ILES --> OTTAWA --> QUEBEC --> TADOUSSAC --> MONTREAL
Tout d'abord, j'aurai voulu partir du 1 au 15/10 pour avoir un meilleurs spectacle au niveau des couleurs. Mais est ce que ce sera quand même encore joli sur la seconde 15aine d'octobre ??
Ensuite est ce que le circuit vous parait trop ambitieux en terme de kilometrage ?
Je vous remercie par avance
Chris
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Bleck2010 · 2016-08-05
Si tu atterris a Toronto et que tu repars de Montreal tu est correct cela feras des km mais ça ce fait .
Par contre après le 15 les couleurs seront quand même moins belles , il est vrai que idéalement entre le 01 et le 15 octobre tu seras en plein dedans
Et su tu viens vraiment pour voir les couleurs laisse tomber la partie Toronto ( même si les chutes du Niagara te tente ..lol) et démarre de Montréal ...c'est que mon avis bien sur
Bleck
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-05
Je te remercie Bleck2010
Est ce que dans ce sens c'est pas mieux ?
15/10 NICE à QUEBEC
puis voiture QUEBEC à SAGUENAY 2H30
16/10 SAGUENAY et alentours
17/10 SAGUENAY à TADOUSSAC 1H30
Croisière + alentours
18/10 TADOUSSAC à QUEBEC 3H
19/10 QUEBEC
20/10 QUEBEC à MONTREAL 3H
21/10 MONTREAL
22/10 MONTREAL
23/10 MONTREAL à OTTAWA 2H
24/10 OTTAWA
25/10 OTTAWA à GANANOQUE
26/10 GANANOQUE et alentours
27/10 GANANOQUE à TORONTO 3H
28/10 TORONTO
29/10 CHUTES
30/10 TORONTO à NICE
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Bleck2010 · 2016-08-05
A mon avis oui , mais par contre a Saguenay il y a rien a faire vas plutôt jusque a St Félicien faire le zoo tu verras il est super et après vas sur tadoussac puis a mon avis 2 nuits a Quebec et a Montreal sont suffisantes surtout a cette époque et une nuit a Gananoque aussi
met le temps gagné a faire un peut plus de nature quand même , n’oublie pas que tu est au Canada 😉
Mais je te confirme que dans ce sens c'est bien vu la saison
Bleck
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-05
Merci
Tu as l'air bien calé sur le sujet 😉
J'en profite 😊
je vais enlever la partie SAGUENAY et monter directement à TADOUSSAC. Je ne suis pas trop zoo donc je ne pense pas aller jusqu'à St Félicieb
Quelles sont les arrêts que tu me conseillerais. C'est à dire en respectant l'itinéraire, des points ou tu me conseillerais vivement de m’arrêter pour visiter un site, dormir.
Je pars avec ma fille de 21 ans et nous voulons vraiment faire un mix entre visite des villes et visite de lieux nature/sauvage.
Merci beaucoup si tu as le temps
Chris
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Jackdps · 2016-08-05
La région de Saguenay a plusieurs attraits mais la saison des croisières sur le Saguenay se termine généralement fin septembre-début octobre.... même chose pour les croisières à Gananoque .
Coté nature, il y a la région de Charlevoix avec ses parcs (Hautes Gorges, Grands Jardins), mais encore là, la fin des activités sont également au même moment. Pa contre, la route dans cette région vous offrira de beaux paysages (peu colorés à cette période.)
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Bleck2010 · 2016-08-05
Alors c'est tout simple monte jusque aux escoumins ( 30 mn après tadoussac)
puis tu prend le traversier direction Trois pistoles et de la tu redescend sur Quebec par la route des navigateurs ( 132) ainsi tu pourras profiter de la région de Charlevoix en montant et tu feras traverseras plein de beaux villages en redescendant par la 132 une bonne adresse peut etre de ce coté un arrêt au gite du maudit français a coté de la reserve indienne de Odannak tu pourras peut etre y visiter une cabane a a sucre ou faire leur balade en bateau dans les 103 iles de Sorel ( ca je l'ais fait chez eux ça vaut le coup, mais c'était l'été peut etre que il ne le feront plus a cette époque il faudra leur demander
Pour le reste Jackdps a dit pas mal de choses
Bleck
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-08
Je vous remercie tous les 2
Ça y est j'ai réservé l'avion, maintenant je programme l'itinéraire.
Mais problème, impossible de traverser aux Escoumins après le 10/10. Visiblement le seul moyen de traverser c'est à QUEBEC par la route ou alors à Baie Comeau mais c'est beaucoup trop haut.
Il n'y a donc aucun autre moyen de traverser ? même en simple piéton ?? C'est surprenant non ?
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Jackdps · 2016-08-08
. Il n'y a donc aucun autre moyen de traverser ? même en simple piéton
Bien sûr que vous pouvez traverser le Fleuve St Laurent comme simple piéton...Par contre, cela en fin d'hiver alors que le fleuve est bien gelé.....et j'oubliais......vous devrez vous préparer à une marche d'environ 35 km, .... la largeur approximative du fleuve à cet endroit.
Il y a un traversier de St Simon à Rivière de Loup qui fonctionne à l'année....sauf à la période où vous pourriez le faire à pied...lorsque les glaces empêchent le traversier....(pas en octobre)
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-09
😄😄😄 Jacques tu m'a bien fait rire !!! merci !!
Mais quand je disais simple piéton, je voulais dire simple passager sur une embarcation, c'est à dire sans voiture 😄😄
En tout cas merci pour l'info du traversier à Saint Simeon, ça me permettra de faire un morceau de la route 132
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Jpg13 · 2016-08-09
Bonjour
Votre itineraire est surtout composé de villes.
Si vs voulez voir plus de nature, il y a des parcs, je pense Mont Tremblant, de la Mauricie, (mais je ne sais pas si c'est "agréable" en octobre) et pour y aller, je supprimerais un jour à Montreal .
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Fafa84 · 2016-08-09
Les parcs ferment a la mi juillet normalement je crois , en tous cas celui de la Mauricie était fermé l'an dernier lors de notre séjour fin octobre . il reste accessible mais depuis l'entrée , du coup ont ne vois pas mieux que ca
Fabienne
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-09
Merci à tous
Voilà j'ai affiné mon programme
Le problème c'est que effcetivement la rando semble impossible dans les parcs, j'attends une réponse par mail
Que pensez vous de l'itinéraire ? J'ai supprimé Ottawa
15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 + trajet gite MAUDIT Français 1H30
16-oct Rando Gite + trajet RIVIERE DU LOUP 3H30
17-oct Traversée SAINT SIMEON Trajet TADOUSSAC 1H viste CIMM
18-oct Croisière baleines matin + route 155 jusqu'à SAINT FELICIEN 3H
19-oct Trajet SHAWINIGAN 4H
20-oct Randonnée PARC MAURICIE
21-oct Trajet QUEBEC 2H
22-oct QUEBEC
23-oct QUEBEC
24-oct Trajet MONTREAL 3H
25-oct MONTREAL
26-oct MONTREAL
27-oct Trajet GANANOQUE 2H30
28-oct Trajet vers TORONTO (3H)
29-oct chutes du Niagara
30-oct TORONTO
31-oct TORONTO Départ à 19H20
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Jackdps · 2016-08-09
15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 + trajet gite MAUDIT Français 1H30
Impossible de faire ce trajet en 1h30. Vous arrivez en fin d'après-midi, vous devez sortir de Montreal par un pont ou l'autre, puis la route 30.. mettez-y une heure additionnelle.
Après 7 heures de vol, le décalage horaire, l'arrivée, la prise de la voiture....il serait plus sage de passer la première nuit a Montréal
16-oct Rando Gite + trajet RIVIERE DU LOUP 3H30
4 heures d'autoroute sans aucun attrait. A moins d'aller faire une rencontre ''importante'' à Rivière du Loup, je vous suggère de traverser le fleuve à Trois Rivières et de suivre le Chemin du Roi (route 138) jusqu'à Quebec. Vous pourrez continuer vers Charlevoix sur cette même route 138 (Tadoussac, ) une des plus belles régions du Québec.
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Ivert · 2016-08-10
Les parcs ferment a la mi juillet normalement je crois
Bah ! Le parc de la Mauricie fermera le 10 octobre. Et la plupart des parcs nationaux (Québec ou Canada) rouvrent pour l'hiver, au moins partiellement.
Il y a deux périodes à éviter, durant lesquelles les parcs sont fermés : avril et mai d'une part, et de mi-octobre à mi-décembre d'autre part. Ce sont d'ailleurs les pires mois de l'année, d'un point de vue météo...
Début octobre est une très bonne période : il fait frais le matin et doux l'après-midi, et les couleurs sont à leur maximum.
Concernant le pic de couleurs, il est généralement atteint fin septembre dans la banlieue nord de Québec et dans la réserve faunique des Laurentides, tout début octobre à Québec, et mi-octobre dans la région de Montréal. Évidemment, cela peut varier de quelques jours en fonction des conditions météo. Plus il fait doux - notamment la nuit -, plus il y a de soleil, et plus c'est tardif.
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-10
Merci pour vos conseils et info
En fait nous voulions monter par la route 132 mais effectivement ça sera trop long en une AM
Je vais revoir mon planning
malheureusement nous n'avions pas possibilité de partir début octobre
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-10
J'ai revu mon itinéraire.
Du coup j'ai enlevé la boucle TADOUSSAC à ST FELICIEN Puis la route 155
je sais pas si j'ai bien fait mais j'ai été guidé par l'idée qu'à cette période ça avait peut être moins d’intérêt et ça enlève pas mal de route
Du coup une journée de libre à placer je sais pas ou ...
15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 nuit à MONTREAL
16-oct Trajet GITE MAUDIT FRANÇAIS 2H30 + rando – Nuit sur place
17-oct Journée découverte route 132 jusqu’à RIVIERE DU LOUP
18-oct Traversée SAINT SIMEON Trajet TADOUSSAC 1H visite CIMM
19-oct Croisière baleines matin + route 138 QUEBEC
20-oct QUEBEC
21-oct QUEBEC
22-oct Trajet MONTREAL 3H
23-oct MONTREAL
24-oct MONTREAL
25-oct Trajet GANANOQUE 2H30
26-oct Trajet vers TORONTO (3H)
27-oct Trajet GANANOQUE 2H30
28-oct chutes du Niagara
29-oct TORONTO
30-oct ???????
31-oct TORONTO Départ à 19H20
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-10
C'est plutôt ça avec donc 2 journées que je ne sais pas trop ou caser
15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 nuit à MONTREAL
16-oct Trajet GITE MAUDIT FRANÇAIS 2H30 + rando – Nuit sur place
17-oct Journée découverte route 132 jusqu’à RIVIERE DU LOUP
18-oct Traversée SAINT SIMEON Trajet TADOUSSAC 1H visite CIMM
19-oct Croisière baleines matin
20-oct
21-oct
22-oct QUEBEC
23-oct QUEBEC
24-oct Trajet MONTREAL 3H
25-oct MONTREAL
26-oct MONTREAL
27-oct Trajet vers GANANOQUE 2H30
28-oct Trajet vers TORONTO (3H)
29-oct Chutes du Niagara
30-oct TORONTO
31-oct TORONTO Départ à 19H20
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-11
Et hop, vous en pensez quoi ?
15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 nuit à MONTREAL
16-oct Trajet GITE MAUDIT FRANÇAIS 2H30 + rando AM – Nuit sur place
17-oct Journée découverte route 132 jusqu’à RIVIERE DU LOUP
18-oct Traversée SAINT SIMEON Trajet TADOUSSAC 1H visite CIMM
19-oct Croisière baleines matin + Route 138 jusqu’à BAIE ST PAUL 2H
20-oct Trajet 1H30 Journée sur l’Iles d’Orléans et chute de Montmaurancy
21-oct Trajet Parc JACQUES CARTIER 1H + RANDO
22-oct QUEBEC
23-oct QUEBEC
24-oct Trajet MONTREAL 3H
25-oct MONTREAL
26-oct MONTREAL
27-oct Trajet vers GANANOQUE 2H30
28-oct Trajet vers TORONTO (3H)
29-oct Chutes du Niagara
30-oct TORONTO
31-oct TORONTO Départ à 19H20
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Bleck2010 · 2016-08-11
La je trouve sans jeu de mot que ça tiens bien la route 😉
Bon séjour chez nous
Bleck
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-12
Je te remercie beaucoup, tu m'as vraiment aidé à planifier tout ça correctement
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
Chriscool06 · 2016-08-12
Je te remercie
Tes conseils (et les autres aussi) m'ont été d'une grande aide pour planifier ce circuit
Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
MirtilleM · 2016-08-16
Et hop, vous en pensez quoi ?
15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 nuit à MONTREAL
16-oct Trajet GITE MAUDIT FRANÇAIS 2H30 + rando AM – Nuit sur place
17-oct Journée découverte route 132 jusqu’à RIVIERE DU LOUP
18-oct Traversée SAINT SIMEON Trajet TADOUSSAC 1H visite CIMM
19-oct Croisière baleines matin + Route 138 jusqu’à BAIE ST PAUL 2H
20-oct Trajet 1H30 Journée sur l’Iles d’Orléans et chute de Montmaurancy
21-oct Trajet Parc JACQUES CARTIER 1H + RANDO
22-oct QUEBEC
23-oct QUEBEC
24-oct Trajet MONTREAL 3H
25-oct MONTREAL
26-oct MONTREAL
27-oct Trajet vers GANANOQUE 2H30
28-oct Trajet vers TORONTO (3H)
29-oct Chutes du Niagara
30-oct TORONTO
31-oct TORONTO Départ à 19H20
ca me semble parfait ! bon séjour !