Séjour au Canada du 17 au 31 octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour Je prévois le circuit suivant (à peaufiner) du 17 au 31/10

TORONTO --> MILLE ILES --> OTTAWA --> QUEBEC --> TADOUSSAC --> MONTREAL

Tout d'abord, j'aurai voulu partir du 1 au 15/10 pour avoir un meilleurs spectacle au niveau des couleurs. Mais est ce que ce sera quand même encore joli sur la seconde 15aine d'octobre ??

Ensuite est ce que le circuit vous parait trop ambitieux en terme de kilometrage ?

Je vous remercie par avance

Chris
BL Bleck2010 Veteran ·
Si tu atterris a Toronto et que tu repars de Montreal tu est correct cela feras des km mais ça ce fait . Par contre après le 15 les couleurs seront quand même moins belles , il est vrai que idéalement entre le 01 et le 15 octobre tu seras en plein dedans Et su tu viens vraiment pour voir les couleurs laisse tomber la partie Toronto ( même si les chutes du Niagara te tente ..lol) et démarre de Montréal ...c'est que mon avis bien sur

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CH Chriscool06 ·
Je te remercie Bleck2010

Est ce que dans ce sens c'est pas mieux ?

15/10 NICE à QUEBEC puis voiture QUEBEC à SAGUENAY 2H30 16/10 SAGUENAY et alentours 17/10 SAGUENAY à TADOUSSAC 1H30 Croisière + alentours

18/10 TADOUSSAC à QUEBEC 3H 19/10 QUEBEC 20/10 QUEBEC à MONTREAL 3H 21/10 MONTREAL 22/10 MONTREAL 23/10 MONTREAL à OTTAWA 2H 24/10 OTTAWA 25/10 OTTAWA à GANANOQUE 26/10 GANANOQUE et alentours 27/10 GANANOQUE à TORONTO 3H 28/10 TORONTO 29/10 CHUTES 30/10 TORONTO à NICE
BL Bleck2010 Veteran ·
A mon avis oui , mais par contre a Saguenay il y a rien a faire vas plutôt jusque a St Félicien faire le zoo tu verras il est super et après vas sur tadoussac puis a mon avis 2 nuits a Quebec et a Montreal sont suffisantes surtout a cette époque et une nuit a Gananoque aussi met le temps gagné a faire un peut plus de nature quand même , n’oublie pas que tu est au Canada 😉 Mais je te confirme que dans ce sens c'est bien vu la saison

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CH Chriscool06 ·
Merci Tu as l'air bien calé sur le sujet 😉

J'en profite 😊

je vais enlever la partie SAGUENAY et monter directement à TADOUSSAC. Je ne suis pas trop zoo donc je ne pense pas aller jusqu'à St Félicieb

Quelles sont les arrêts que tu me conseillerais. C'est à dire en respectant l'itinéraire, des points ou tu me conseillerais vivement de m’arrêter pour visiter un site, dormir.

Je pars avec ma fille de 21 ans et nous voulons vraiment faire un mix entre visite des villes et visite de lieux nature/sauvage.

Merci beaucoup si tu as le temps

Chris
JA Jackdps Globetrotter ·
La région de Saguenay a plusieurs attraits mais la saison des croisières sur le Saguenay se termine généralement fin septembre-début octobre.... même chose pour les croisières à Gananoque . Coté nature, il y a la région de Charlevoix avec ses parcs (Hautes Gorges, Grands Jardins), mais encore là, la fin des activités sont également au même moment. Pa contre, la route dans cette région vous offrira de beaux paysages (peu colorés à cette période.)
La vie est trop belle pour être petite.
BL Bleck2010 Veteran ·
Alors c'est tout simple monte jusque aux escoumins ( 30 mn après tadoussac) puis tu prend le traversier direction Trois pistoles et de la tu redescend sur Quebec par la route des navigateurs ( 132) ainsi tu pourras profiter de la région de Charlevoix en montant et tu feras traverseras plein de beaux villages en redescendant par la 132 une bonne adresse peut etre de ce coté un arrêt au gite du maudit français a coté de la reserve indienne de Odannak tu pourras peut etre y visiter une cabane a a sucre ou faire leur balade en bateau dans les 103 iles de Sorel ( ca je l'ais fait chez eux ça vaut le coup, mais c'était l'été peut etre que il ne le feront plus a cette époque il faudra leur demander Pour le reste Jackdps a dit pas mal de choses

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CH Chriscool06 ·
Je vous remercie tous les 2

Ça y est j'ai réservé l'avion, maintenant je programme l'itinéraire.

Mais problème, impossible de traverser aux Escoumins après le 10/10. Visiblement le seul moyen de traverser c'est à QUEBEC par la route ou alors à Baie Comeau mais c'est beaucoup trop haut.

Il n'y a donc aucun autre moyen de traverser ? même en simple piéton ?? C'est surprenant non ?
JA Jackdps Globetrotter ·
. Il n'y a donc aucun autre moyen de traverser ? même en simple piéton

Bien sûr que vous pouvez traverser le Fleuve St Laurent comme simple piéton...Par contre, cela en fin d'hiver alors que le fleuve est bien gelé.....et j'oubliais......vous devrez vous préparer à une marche d'environ 35 km, .... la largeur approximative du fleuve à cet endroit. Il y a un traversier de St Simon à Rivière de Loup qui fonctionne à l'année....sauf à la période où vous pourriez le faire à pied...lorsque les glaces empêchent le traversier....(pas en octobre)
La vie est trop belle pour être petite.
CH Chriscool06 ·
😄😄😄 Jacques tu m'a bien fait rire !!! merci !!

Mais quand je disais simple piéton, je voulais dire simple passager sur une embarcation, c'est à dire sans voiture 😄😄

En tout cas merci pour l'info du traversier à Saint Simeon, ça me permettra de faire un morceau de la route 132
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Votre itineraire est surtout composé de villes.

Si vs voulez voir plus de nature, il y a des parcs, je pense Mont Tremblant, de la Mauricie, (mais je ne sais pas si c'est "agréable" en octobre) et pour y aller, je supprimerais un jour à Montreal .
FA Fafa84 ·
Les parcs ferment a la mi juillet normalement je crois , en tous cas celui de la Mauricie était fermé l'an dernier lors de notre séjour fin octobre . il reste accessible mais depuis l'entrée , du coup ont ne vois pas mieux que ca Fabienne
CH Chriscool06 ·
Merci à tous Voilà j'ai affiné mon programme Le problème c'est que effcetivement la rando semble impossible dans les parcs, j'attends une réponse par mail Que pensez vous de l'itinéraire ? J'ai supprimé Ottawa

15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 + trajet gite MAUDIT Français 1H30 16-oct Rando Gite + trajet RIVIERE DU LOUP 3H30 17-oct Traversée SAINT SIMEON Trajet TADOUSSAC 1H viste CIMM 18-oct Croisière baleines matin + route 155 jusqu'à SAINT FELICIEN 3H 19-oct Trajet SHAWINIGAN 4H 20-oct Randonnée PARC MAURICIE 21-oct Trajet QUEBEC 2H 22-oct QUEBEC 23-oct QUEBEC 24-oct Trajet MONTREAL 3H 25-oct MONTREAL 26-oct MONTREAL 27-oct Trajet GANANOQUE 2H30 28-oct Trajet vers TORONTO (3H) 29-oct chutes du Niagara 30-oct TORONTO 31-oct TORONTO Départ à 19H20
JA Jackdps Globetrotter ·
15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 + trajet gite MAUDIT Français 1H30

Impossible de faire ce trajet en 1h30. Vous arrivez en fin d'après-midi, vous devez sortir de Montreal par un pont ou l'autre, puis la route 30.. mettez-y une heure additionnelle. Après 7 heures de vol, le décalage horaire, l'arrivée, la prise de la voiture....il serait plus sage de passer la première nuit a Montréal

16-oct Rando Gite + trajet RIVIERE DU LOUP 3H30

4 heures d'autoroute sans aucun attrait. A moins d'aller faire une rencontre ''importante'' à Rivière du Loup, je vous suggère de traverser le fleuve à Trois Rivières et de suivre le Chemin du Roi (route 138) jusqu'à Quebec. Vous pourrez continuer vers Charlevoix sur cette même route 138 (Tadoussac, ) une des plus belles régions du Québec.
La vie est trop belle pour être petite.
IV Ivert Veteran ·
Les parcs ferment a la mi juillet normalement je crois

Bah ! Le parc de la Mauricie fermera le 10 octobre. Et la plupart des parcs nationaux (Québec ou Canada) rouvrent pour l'hiver, au moins partiellement. Il y a deux périodes à éviter, durant lesquelles les parcs sont fermés : avril et mai d'une part, et de mi-octobre à mi-décembre d'autre part. Ce sont d'ailleurs les pires mois de l'année, d'un point de vue météo... Début octobre est une très bonne période : il fait frais le matin et doux l'après-midi, et les couleurs sont à leur maximum. Concernant le pic de couleurs, il est généralement atteint fin septembre dans la banlieue nord de Québec et dans la réserve faunique des Laurentides, tout début octobre à Québec, et mi-octobre dans la région de Montréal. Évidemment, cela peut varier de quelques jours en fonction des conditions météo. Plus il fait doux - notamment la nuit -, plus il y a de soleil, et plus c'est tardif.
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
CH Chriscool06 ·
Merci pour vos conseils et info

En fait nous voulions monter par la route 132 mais effectivement ça sera trop long en une AM

Je vais revoir mon planning

malheureusement nous n'avions pas possibilité de partir début octobre
CH Chriscool06 ·
J'ai revu mon itinéraire. Du coup j'ai enlevé la boucle TADOUSSAC à ST FELICIEN Puis la route 155 je sais pas si j'ai bien fait mais j'ai été guidé par l'idée qu'à cette période ça avait peut être moins d’intérêt et ça enlève pas mal de route Du coup une journée de libre à placer je sais pas ou ...

15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 nuit à MONTREAL 16-oct Trajet GITE MAUDIT FRANÇAIS 2H30 + rando – Nuit sur place 17-oct Journée découverte route 132 jusqu’à RIVIERE DU LOUP 18-oct Traversée SAINT SIMEON Trajet TADOUSSAC 1H visite CIMM 19-oct Croisière baleines matin + route 138 QUEBEC 20-oct QUEBEC 21-oct QUEBEC 22-oct Trajet MONTREAL 3H 23-oct MONTREAL 24-oct MONTREAL 25-oct Trajet GANANOQUE 2H30 26-oct Trajet vers TORONTO (3H) 27-oct Trajet GANANOQUE 2H30 28-oct chutes du Niagara 29-oct TORONTO 30-oct ??????? 31-oct TORONTO Départ à 19H20
CH Chriscool06 ·
C'est plutôt ça avec donc 2 journées que je ne sais pas trop ou caser

15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 nuit à MONTREAL 16-oct Trajet GITE MAUDIT FRANÇAIS 2H30 + rando – Nuit sur place 17-oct Journée découverte route 132 jusqu’à RIVIERE DU LOUP 18-oct Traversée SAINT SIMEON Trajet TADOUSSAC 1H visite CIMM 19-oct Croisière baleines matin 20-oct 21-oct 22-oct QUEBEC 23-oct QUEBEC 24-oct Trajet MONTREAL 3H 25-oct MONTREAL 26-oct MONTREAL 27-oct Trajet vers GANANOQUE 2H30 28-oct Trajet vers TORONTO (3H) 29-oct Chutes du Niagara 30-oct TORONTO 31-oct TORONTO Départ à 19H20
CH Chriscool06 ·
Et hop, vous en pensez quoi ?

15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 nuit à MONTREAL 16-oct Trajet GITE MAUDIT FRANÇAIS 2H30 + rando AM – Nuit sur place 17-oct Journée découverte route 132 jusqu’à RIVIERE DU LOUP 18-oct Traversée SAINT SIMEON Trajet TADOUSSAC 1H visite CIMM 19-oct Croisière baleines matin + Route 138 jusqu’à BAIE ST PAUL 2H 20-oct Trajet 1H30 Journée sur l’Iles d’Orléans et chute de Montmaurancy 21-oct Trajet Parc JACQUES CARTIER 1H + RANDO 22-oct QUEBEC 23-oct QUEBEC 24-oct Trajet MONTREAL 3H 25-oct MONTREAL 26-oct MONTREAL 27-oct Trajet vers GANANOQUE 2H30 28-oct Trajet vers TORONTO (3H) 29-oct Chutes du Niagara 30-oct TORONTO 31-oct TORONTO Départ à 19H20
BL Bleck2010 Veteran ·
La je trouve sans jeu de mot que ça tiens bien la route 😉

Bon séjour chez nous Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CH Chriscool06 ·
Je te remercie beaucoup, tu m'as vraiment aidé à planifier tout ça correctement
CH Chriscool06 ·
Je te remercie

Tes conseils (et les autres aussi) m'ont été d'une grande aide pour planifier ce circuit
MI MirtilleM Regular ·
Et hop, vous en pensez quoi ?

15-oct Départ Nice 12H20 - Arrivée Montréal à 16H55 nuit à MONTREAL 16-oct Trajet GITE MAUDIT FRANÇAIS 2H30 + rando AM – Nuit sur place 17-oct Journée découverte route 132 jusqu’à RIVIERE DU LOUP 18-oct Traversée SAINT SIMEON Trajet TADOUSSAC 1H visite CIMM 19-oct Croisière baleines matin + Route 138 jusqu’à BAIE ST PAUL 2H 20-oct Trajet 1H30 Journée sur l’Iles d’Orléans et chute de Montmaurancy 21-oct Trajet Parc JACQUES CARTIER 1H + RANDO 22-oct QUEBEC 23-oct QUEBEC 24-oct Trajet MONTREAL 3H 25-oct MONTREAL 26-oct MONTREAL 27-oct Trajet vers GANANOQUE 2H30 28-oct Trajet vers TORONTO (3H) 29-oct Chutes du Niagara 30-oct TORONTO 31-oct TORONTO Départ à 19H20

ca me semble parfait ! bon séjour !

You might also like