Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Discussion started by Diamina on 2017-01-22

17 replies

English translation pending — showing the original.


Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Diamina · 2017-01-22

Salut à tous et bonne année,

Comment s'appelle ce site aux abords de Tata dans le sud marocain? C'est à l'entrée de Tata sur la P1805. J'ai récupéré la photo ci dessous sur google earth, elle est de Mhamed Zarkouane.

J'ai lu quelque part que la route entre Taliouine et foum zguid était plus intéressante en passant par Igherm et Tata. Il y a plein de sites à visiter dans le coin de Tata. Lequel serait à privilégier? J'ai entendu parler des grottes de Messalit...

Que se passe-t-il les jours de souks dans les villes? Est-ce gênant pour les visites? Le lac d'ifni entre Taliouine et Imlil vaut-il le détour et est-il accessible en hiver?

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Hannahannah · 2017-01-23

Bonjour ,

Vous trouverez quelques renseignements sur ce post qui relate mon voyage en octobre 2016 .Ohttps://voyageforum.com/v.f?post=7688888;#7688888ctobre 2016 .

La region de Tata est une region que j'apprécie depuis de nombreuses années . Je situe l'endroit dont vous parlez mais je n'ai pas le nom . Vous pouvez visiter l'ancien Mellah de Tazzart , et les oasis . On peut longer la palmeraie à pied et découvrir cette region tranquillement . Pour joindre Foum Zguig depuis Taliouine la route qui passe par Igherm et Tata est splendide , a Igherm il ne faut pas prendre la 1805 mais celle qui est marqué en piste sur la carte Michelin et qui passe par Souk Tieta de Taghmoute . Un peu long , mais des paysages intacts et sauvages , un grenier à Taghmoute et un gîte sympa. Pour les grottes , bof , on peut y aller , je dois avoir quelques photos que je vais vous poster , mais c'est sale et sans grand intérêt . Pour les souks c'est justement le plus interessant à voir dans les villes et villages , aucun problème pour vous y promener . Le lac d'Ifni en hiver ne doit pas être accessible . Bonne préparation

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Padrino · 2017-01-23

Bonjour Diamina , j'ai fait une petite recherche rapide sur Google Map et j'ai trouvé l'endroit en question , voici ses coordonnées GPS que vous pouvez taper sur Google Map : 29.283270, -8.995912

Il s'agit de la région de Timoula qui se trouve à 110 kilomètres au sud ouest de Tata à vol d'oiseau et au nord de Icht , voici la capture écran de la région :



Bonne journée et bonne année également 🙂

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Hannahannah · 2017-01-23

Hola Hello ,

Sur google on voit la R107 et non la P1805 . qu'en est il ? il me semble pourtant bien reconnaitre la sortie de Tata sur la photo posté par Diamina .

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Padrino · 2017-01-23

Bonjour Hannahannah , hélas oui ce n'est pas du tout dans le coin de Tata , si on trace une ligne droite entre Tata et Guelmim c'est à mi chemin , voici un dézoom pour situer cet endroit ( c'est le petit repère gris 😉 ) :



C'est pas tout à fait à côté comme vous pouvez le voir 🙂

Bonne journée .

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Hannahannah · 2017-01-23

Une impression de déjà vu , c'est donc la route , piste qui part d'Izerbi .

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Padrino · 2017-01-23

Oui vous confondez peut-être avec la région d'Aflla qui se trouve à 40 km au nord ouest de Tata , voici la capture d'écran , ça ressemble étrangement à Timoula effectivement 🙂 et c'est bien la P1805 qui passe dans ces gorges 🙂



Les coordonnées GPS de cet endroit sont : 29.995091, -8.282690

🙂

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Hannahannah · 2017-01-23

suite :

J'ai retrouvé ce lien qui m'avait bien ete utile pour cette région . http://anti-atlas.com/

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Diamina · 2017-01-23

Salut Padrino,

(heu, je me vois mal dire salut "Hello"!!!🤪)

Merci beaucoup de t'être donné la peine de chercher pour moi. Très aimable de ta part. Du coup, d'après ce que tu dis la photo que j'avais vues sur google earth aux environs immédiats de Tata est mal située. Sur la capture d'écran de google earth que j'ai mise ci dessous, elle est placée juste sur le monticule à droite de l'indication routière P 1805.



Voici à quoi ça ressemble en gros plan.



Et voici la photo sur son emplacement.



Est-ce habituel que des erreurs de cette importance arrivent sur google earth. En plus, c'est une photo isolée!! en tout cas, j'ai utilisé tes coordonnées GPS et regardé le relief que tu as mis en gros plan. Bon, ça me rappelait beaucoup des paysages similaires vus aux USA.

Bah, tant pis, c'est trop loin par rapport au circuit que je veux faire. Tata sera juste un arrêt sur la route entre Taliouine et foum zguid.

Encore merci pour ton aide très précieuse.

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Diamina · 2017-01-23

Salut Hannah,

Merci pour ta réponse. (Je suis habituée au tutoiement sur VF, si c'est gênant dis le, et je reformulerai mes phrases avec des vous)

Vous pouvez visiter l'ancien Mellah de Tazzart, et les oasis. On peut longer la palmeraie à pied et découvrir cette region tranquillement.

Ok. On fera ça.

Je ne suis pas certaine d'avoir tout bien suivie:

Pour joindre Foum Zguig depuis Taliouine la route qui passe par Igherm et Tata est splendide, a Igherm il ne faut pas prendre la 1805 mais celle qui est marqué en piste sur la carte Michelin et qui passe par Souk Tieta de Taghmoute. Un peu long, mais des paysages intacts et sauvages, un grenier à Taghmoute et un gîte sympa

Euh, tu veux dire qu'en dehors de la R109 que je comptais emprunter, et de la P1805 il y a encore une 3ème voie qui n'apparait pas sur google map alors? Du coup, je n'ai pas trouvé souk tieta non plus sur la carte, car je n'ai pas de carte michelin du Maroc.

J'ai trouvé ce site qui donne des section de cartes sauf que je suis incapable de savoir comment me repérer dessus, même en posant mon curseur sur les numéros qui laissent apparaitre les noms des régions sus l'extrait de carte. Je ne suis pas assez familiarisée avec la géographie du Maroc pour m'y retrouver sur la carte 100 000ème.



Pourrais-tu me dire quel extrait choisir s'il te plait?

Un peu plus bas sur le site, il y a encore les cartes 50 000ème si c'est plus simple....



Merci encore de ton aide et du lien. Je vais potasser ton carnet et les infos du lien et je reviens plus tard.

A bientôt.

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Hannahannah · 2017-01-23

Le plus simple c'est d'investir, quelques euros dans la Michelin , tu l'etale et tu te fait une idée , c'est certes ringard mais finalement très simple 😉 je vais essayer de trouver le numéro qui correspond demain matin . Moi aussi je tutoie facilement 😎 Il n'y a que deux routes , une qui part du centre de Tata en suivant l'oued Tata c'est la bonne . A +

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Padrino · 2017-01-23

Bonsoir Diamina , oui c'est souvent qu'il y a des erreurs de situations sur les photos Google Earth , d'ailleurs je ne me sers plus de ce logiciel depuis qu'on a la 3D sur Google Map , c'est plus simple 🙂 .

Quant aux cartes dont vous parlez plus bas , c'est rigolo car c'est moi qui les ai mises en ligne sur mon blog de voyages , j'espère qu'elles vous serviront , je regarderai le trajet dont parle Hannahannah demain et je vous dirai quelles cartes utiliser 🙂

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Hannahannah · 2017-01-23

Avec google map , en agrandissant bien je vois Taghmoute tres clairement , attention surtout de ne pas tenir compte de ces cartes et autres Mapy pour faire une estimation du temps . C'est du grand n'importe quoi au Maroc , on part d'une base simple 50kms/h en montagne au mieux ....60/70 en plaine . Sinon , on a toutes les chances de se retrouver de nuit avec un bourricot sur le capot car on auras mal estimé la duree du trajet ' je radote , mais je voie souvent des horaires fantaisistes sur ce forum . Mervi pour tes cartes Padrino, je me souviens les avoir vues il y a un certain temps .

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Diamina · 2017-01-24

Salut Padrino,

Bonsoir Diamina, oui c'est souvent qu'il y a des erreurs de situations sur les photos Google Earth, d'ailleurs je ne me sers plus de ce logiciel depuis qu'on a la 3D sur Google Map, c'est plus simple .

Je me méfierai alors dorénavant.

Quant aux cartes dont vous parlez plus bas, c'est rigolo car c'est moi qui les ai mises en ligne sur mon blog de voyages,

Et bien mille fois merci!! 😏 J'ai l'intention d'acheter la carte Michelin. En attendant, ton rassemblement de cartes pourait m'être très utile une fois que j'arriverai à trouver les villes repères. Il y a beaucoup d'informations dessus et c'est vraiment dur de se repérer.

je regarderai le trajet dont parle Hannahannah demain et je vous dirai quelles cartes utiliser

Chouette!!!

Pendant que tu y es, si tu peux m'indiquer celle qui permet de joindre Foum zguid à M'hamid el Ghizlane en passant par le désert et Gouera ce serait sympa. Même si une partie de ce trajet est censé être fait en suivant le guide de de l'hotel bab rimal ( nous aurons notre propre 4x4), puisque l'on dormira en bivouac avec eux et ensuite nous continuerons par M'hamid pour aller à Zagora.

A bientôt

Sur les cartes, je vois sans arrêt marquer "jbel" . Est-ce que c'est mis pour "djebel"?

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Padrino · 2017-01-24

Bonjour Diamina , pour le Djebel oui c'est la même chose que Jebel qui veut dire " Montagne " ou " Sommet " 🙂

J'ai eu le temps de faire un petit montage rapide pour illustrer le parcours de Taliouine à Foum Zguid en passant par Igherm , le voici :



Vous avez les n° des cartes 100 000 en bleu que j'ai découpées pour éviter d'avoir un fichier énorme , vous pouvez voir les routes sur les cartes originales pour plus de précision .

Pour le reste entre Foum Zguid et Zagora c'est simple il s'agit des cartes 142 ( Foum Zguit ) - 143 ( El Gloa ) - 144 ( Zagora ) - 155 ( Tagounite M'Hamid ).

Bonne préparation 🙂

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Diamina · 2017-01-26

Salut Hello!!!! 😏😄

Merci beaucoup.(Désolée pour la réponse tardive.)😊

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Diamina · 2017-01-27

salut Hannah,

J'ai fini par trouver tagmoute dont tu parles, mais c'est sur la P1805 dont on a fait une petite déviation au niveau d'Affla !!!! Donc c'est bien la P1805 qu'il faut que je prenne en quittant Igherm!!!!

Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver

Hannahannah · 2017-01-27

C'est bien sûr cette route , quand tu depasse le village ( en venant de Tata) , tu tomber sur la palmerais 2/3 km plus loin et le gîte , apres le gîte le grenier.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.