in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Trouver du travail au Québec
Discussion started by Maloumanu974 on 2017-01-30
15 replies
English translation pending — showing the original.
Trouver du travail au Québec
Maloumanu974 · 2017-01-30
Bonjour, je me présente Marylou, 19 ans, je vie actuellement sur l'île de la Réunion.
Avec mon conjoint on souhaiterai partir en année sabbatique pour octobre 2017. On a beaucoup d'idée mais trop d'idée donc j'aimerai de l'aide pour organiser ça et avoir des conseils de passionner du voyage. Nous allons partir avec un peu d'argent mais pas assez pour subvenir à notre voyage complet.
L'idée qu'on a eu c'est d'aller au Québec pendant 3 mois pour trouver un travail, économiser un peu d'argent et surtout apprendre l'anglais. L'objectif utopique serait de faire l'Amérique du Nord pendant quelques mois et ensuite l'Amérique du Sud.
Durant cette année on aimerai faire un mois de mission humanitaire et le reste du temps serait de voyager et de trouver des petits boulots, pour quelques jours, est ce possible en Amérique ?
L'objectif c'est que ce voyage ne nous coûte pas trop cher🤪.
Pour nous loger j'ai pensé à un camping car, aux auberges de jeunesses, ou en famille d’accueil. J'aimerai vos avis.
Je ne sais pas par ou commencer pour organiser ça, quels organismes contacter.. J'ai vraiment besoin d'aide pour pouvoir réaliser mon rêve.
Toutes idées et contacts est bon a prendre, merci d'avance pour vos avis. 😉
Marylou.
Trouver du travail au Québec
Mars56 · 2017-01-30
Bonjour Marylou...
C'est bien d'avoir des projets!
"L'idée qu'on a eu c'est d'aller au Québec pendant 3 mois pour trouver un travail, économiser un peu d'argent et surtout apprendre l'anglais"
Le Québec pour apprendre l'anglais?? Hum, bizarre non?😉
Cordialement,
Alain
http://marie-alain.blog4ever.com
Trouver du travail au Québec
Maloumanu974 · 2017-01-30
Bonjour Alain, à vrais dire le Québec de l'Ile de la Reunion est plus accessible que New York par exemple.. Puis je ne sais pas vraiment parler Anglais alors un peu de Français à côté me rassurerai .. 🤪
Trouver du travail au Québec
Gigi1234 · 2017-01-30
Vous risquez de ne jamais parler anglais au Québec... À l'extérieur de Montréal, peu de villes ont une grosses communauté anglophone, et ils parlent presque tous français. À Montréal, il y a bien les gens de l'ouest de l'ile, mais encore là...
Pensez plutôt à Ottawa, où les gens parlent relativement bien français mais où la première langue est l'anglais.
Par ailleurs, pour travailler, il vous faudra un visa...
Trouver du travail au Québec
Steffifi · 2017-01-30
Pour travailler au Canada, il faut un visa... Ou un PVT, qui est un permis d'un an vous permettant de travailler et de visiter ;)
Trouver du travail au Québec
Nikky · 2017-01-31
Pour travailler au Canada, il faut un visa... Ou un PVT, qui est un permis d'un an vous permettant de travailler et de visiter ;)
Si elle vient de La Réunion, elle n'est pas admissible au PVT (les résidents des TOM sont exclus du programme).
Trouver du travail au Québec
Nikky · 2017-01-31
Bonsoir,
Permets moi de commenter tes idées de projets.
De un, pourquoi aller spécifiquement au Québec pendant 3 mois pour économiser de l'argent? Il vous faudra vous installer (logement, transport, assurances, etc.), et en 3 mois vous ne gagnerez pas grand-chose. Qui plus est, ça peut prendre quand même quelques semaines, voire mois pour trouver un boulot...Ça serait beaucoup plus logique que tu économises DANS TON PAYS et que tu viennes simplement pour visiter la province...non?
Ensuite, je confirme qu'on ne vient pas au Québec pendant 3 mois dans le but d'apprendre l'anglais. Il est possible d'apprendre l'anglais au Québec, mais seulement à long terme, en ayant un emploi permanent dans un environnement anglophone par exemple. Mais sinon...aucun sens. Personne, dans une province francophone, ne s'adressera à vous en anglais quand ils vont entendre ton accent...surtout qu'au Québec, les Français nous on les détecte à 10 km à la ronde 😛
Ensuite, tu parles de mission humanitaire en Amérique du Sud, ce qui est plutôt vague...De un, l'Amérique du Sud c'est grand en titi, et de deux une mission humanitaire il y a de toutes sortes...quelles sont tes compétences, qualifications, intérêt? Il faudrait être plus précise sur le type de mission (soigner les malades au Guatemala, ce n'est pas comme s'occuper des animaux dans un refuge du Brésil...). Au fait, pourquoi tu tiens à faire du bénévolat à l'étranger? Que recherches-tu à travers cela?
Et aussi, tu sembles viser un voyage à budget très modeste (que tu ne précises pas d'ailleurs)...quelle est ton expérience de voyage antérieure? Parfois, la réalité est moins rose qu'on s'y attend. Par exemple, les auberges de jeunesse c'est pas cher, mais le confort est très minimal, etc. Quant aux familles d'accueil, bien il faut plutôt viser des trucs comme Couchsurfing (voir leur site web), autrement les gens n'accueillent pas gratuitement des étrangers comme ça.
Je te conseille de parcourir la rubrique dédiée aux missions humanitaires sur ce forum:
voyageforum.com/...evolat-a-l-etranger/
Une année sabbatique (12 mois), ça semble long mais en fait, ça passe vite. Vaut mieux se concentrer sur une région en particulier, au lieu d'en faire plusieurs un peu partout. L'Amérique n'est pas comme l'Europe, ça ne se parcourt pas aussi facilement.
Et finalement, il ne faut pas négliger la question des visas, permis de travail...on ne débarque pas dans un pays étranger pour aller travailler sans avoir l'autorisation du pays hôte.
Comme tu vois, beaucoup d'interrogations à te poser à toi-même pour mieux définir ton projet 😉.
Trouver du travail au Québec
Steffifi · 2017-01-31
La Réunion est un DOM ;)
Trouver du travail au Québec
Nikky · 2017-01-31
Ah oui, c'est vra. Je les mélange tout le temps.
Mais avoir un PVT pour le Canada c'est de la loterie quand même....
Trouver du travail au Québec
Tassili · 2017-02-01
Bonjour
Pour avoir la possibilité de travailler au Québec cela ne change pas grand choses ! :/
LILI
Trouver du travail au Québec
Steffifi · 2017-02-01
DOM: Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte.
TOM: Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie-Française, TAAF (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam, Terre-Adélie).
😏😏😏
Trouver du travail au Québec
Max29800 · 2017-02-02
Je pense qu'elle peut laisser tomber le PVT canada si elle compte partir en octobre 2017.
Pour les PVT de cette année, il y a déjà eu 7337 invitations pour 6550 places. En gros, Les seules places qui restent pour le PVT sont les places des gens qui refusent l'invitation ou qui ne sont pas acceptés (dossier incomplet, non respect des délais ...)
Ah et pour information, le PVT c'est valable 2 ans au canada et pas 1 an ;-)
Trouver du travail au Québec
Trialquad · 2017-02-16
Bonjour Marylou
regarde ceci c peut être une approche sympa.
http://www.wwoof.ca/fr/bienvenue
1/pour apprendre l anglais (nombreux sont ceux qui sont bis-lingue au Québec)
2/ avec ceci tu apprend l anglais, tu a un toit et des repas en échange de votre travail!
3/ les quebecois sont vraiment accueillant et généreux pour peu que l échange soit vraiment honnête!
Je vous encourage dans votre démarche!
good luck
Fabian
Trouver du travail au Québec
Gigi1234 · 2017-02-16
Bonjour Marylou
regarde ceci c peut être une approche sympa.
www.wwoof.ca/fr/bienvenue
1/pour apprendre l anglais (nombreux sont ceux qui sont bis-lingue au Québec)
2/ avec ceci tu apprend l anglais, tu a un toit et des repas en échange de votre travail!
3/ les quebecois sont vraiment accueillant et généreux pour peu que l échange soit vraiment honnête!
Je vous encourage dans votre démarche!
good luck
Fabian
Désolée de vous contredire, mais particulièrement dans les campagnes, peut de gens parlent anglais. Même s'ils sont bilingues, ce qu'ils parlent au quotidien et à la maison, c'est le français.
n'importe quelle autre province du Canada sera plus appropriée pour apprendre l'anglais.
Mais il est vrai que nous sommes accueillants et généreux! :-)
Trouver du travail au Québec
Trialquad · 2017-02-16
Bonjour Gigi.
Apparemment tu est du "cru"🙂 ......
Tu a certainement raison je ne me permettrais pas de te contredire!.......
Tous du moins pas avant d avoir constater par moi même!....
Je viens faire du wwoofing par chez vous les mois de juillet/Aout/Septembre et jusque mi-Octobre!
Ensuite je serait un touriste pendant 1 mois!
Je connais très très très peu le Québec, un seul séjour (2 semaines) il y a de cela 20 ans!.....
Et déjà a l époque il m avait sembler rencontrer pas mal de Québecois polyglotte!?
Mais peut être qu il s agissait de mon environnement qui était très axer sur le tourisme?..
Pour affirmer ceci je me base sur les déclarations des "hotes" du cite nommer ci dessus! Nombreux sont ceux qui se déclarent expert!.....
Cordialement
Ps: J ais vraiment hâte de revoir le Québec et ces habitants
Trouver du travail au Québec
Gigi1234 · 2017-02-16
Comme je l'ai mentionné, même si plusieurs québécois ont une base d'anglais , ils ne le parlent pas couramment. Et surtout, ils ne se forceront pas pour le parler avec un autre francophone.
Si un francophone veut apprendre l'anglais au Quebec, il doit aller à l'université en anglais ou ne jamais sortir du West Island de Montréal ou du gettho McGill. Et encore...
C'est comme un hispanophone qui irait dans les pays basques espagnols pour apprendre le français. Ça n'a juste pas de sens...