English translation pending — showing the original.
Québec et Gaspésie
Ilgueue · 2017-03-05
Bonjour,
Nous partons en famille au canada en juillet.
Toronto: 1 semaine
Puis direction quebec du 22 juillet au 5 aout.
Est ce que la Gaspesie est incontournable?
Est ce que la region de Charleroie peut suffire?
Nous avons 15 jours et ne voudrions pas trop courir mais nous ne voulons pas non plus passer à coté de quelque chose de fabuleux sachant que nous ne reviendrons surement pas.
Merci de guider notre choix.
Québec et Gaspésie
Lescaribous · 2017-03-06
Québec et Gaspésie
Stratele52 · 2017-03-06
Bonjour,
Nous partons en famille au canada en juillet.
Toronto: 1 semaine
Puis direction quebec du 22 juillet au 5 aout.
Est ce que la Gaspesie est incontournable?
Est ce que la region de Charleroie peut suffire?
Charlevoix , pas Charleroi. C'est un région magnifique et qui demande peu de temps. Oui allez en Gaspésie, vous avez le temps.
Québec et Gaspésie
Ilgueue · 2017-03-06
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai une autre question: Nous serons à Quebec au début des vacances, y a t il vraiment beaucoup de vacanciers dans la region? La circulation n'est elle pas trop dense?
Nous avons pas mal de km a faire et nous ne voudrions pas les passés au ralenti.
Merci encore
Québec et Gaspésie
Bauhaus · 2017-03-06
Bonjour,
J'ose une réponse mais en ce qui a trait au trafic, chacun à sa propre opinion sur la situation.
À mon humble avis, le seul endroit de la province où il y a véritablement du trafic en tout temps est Montréal. D'ailleurs il existe une station de radio en ondes AM qui donne la circulation 24h/24h (730 am) pour Montréal et ses environs.
Pour avoir demeuré récemment dans la région de la ville de Québec, il faut éviter de rouler du lundi au vendredi lors des heures d'aller retour au travail (matin entre 7h00 et +/- 8h30 fin de journée entre +/- 15h30 et 17h30). Le vendredi fin de journée est le pire moment pour prendre la route autour de Québec, donc éviter de vous déplacer à ce moment si vous le pouvez.
Aussi c'est probablement partout pareil au Québec, même à Rouyn-Noranda. 😉
Enfin, pour ma part, je suis de la philosophie qu'il est possible de demeurer du côté du vieux Lévis (rive sud de Québec) pour ensuite prendre le traversier qui mène directement dans le Vieux Québec.
Une autre manière d'arriver à Québec avec une vue imprenable sur le Château Frontenac. Avec en prime un petit tour de bateau sur le fleuve.🙂
Bon séjour!
Québec et Gaspésie
Ilgueue · 2017-03-06
Merci pour votre aide.
J'affine mon trajet en fonction.
Québec et Gaspésie
Lescaribous · 2017-03-06
Salut,
Pour compléter la réponse de Bauhaus, effectivement Montréal est plus ''congestionnée'' que Québec.....mais entre nous, c'est rien comparativement à Paris (et en tant qu'ancien parisien, je sais de quoi je parle!!).
Donc la traversée de Québec, c'est quand même facile (même aux heures de pointe), et en plus les québécois seront en vacances puisque la dernière de Juillet / première d'Aout (semaines) correspond à ce qu'on appelle ici les Vacances de la Construction (qui, toutes proportions gardées, correspondent au 15 Juillet-15 Août des Français!).
DOnc pas trop de soucis à te faire!
Bonne prépa et surtout bon séjour!
Québec et Gaspésie
Ilgueue · 2017-03-08
Bonjour,
Notre Départ à Upper village canada le 23 juilet - Arrivée le 5 aout à Montréal
Ensuite, Nous hésitons beaucoup entre :
Prendre notre temps et passe plus de temps à Montréal, Quebec, Charlevoix, Saguenay, Lac St Jean et Mauricie.
Ou peu de temps à Quebec, Saguenay, (traversier)Matane, parc forillon, ile Bonaventure, Percé et retour sur Montréal.
Nous avons 13 jours, que nous conseillez vous? Si nous n'allons pas en Gaspésie est ce vraiment dommage? Pendant les vacances de Quebec, y a t il des régions à favoriser ou à éviter?
Nos 2 enfants ont 12 et 16 ans, ils aiment la nature, les activités ludiques mais pas trop les longues randonnées...
Merci pour vos conseils
Québec et Gaspésie
Lescaribous · 2017-03-08
salut,
Je ne peux pas choisir à ta place, car c'est toi qui voyage et pas moi!!
Maintenant c'Est certain qu'il faut faire des choix car on ne peut pas tout voir!! Personnellement j'ai un petit faible pour la Gaspésie et comme je l'ai écrit précédemment c'Est faisable en 15 jours mais en faisant une impasse sur d'autres choses!!
A toi de voir et peut être que d'autres VFistes vont te donner ''un autre son de cloche!!'
Québec et Gaspésie
Dgidji · 2017-03-26
Bonjour,
Je crois que le tour de la Gaspésie est un incontournable. C'est beaucoup de route mais les paysages sont spectaculaires. Il y a un traversier entre Baie-Comeau-Matane ou Forestville-Rimouski. Vous devez réserver vos places par contre mais ça fait un raccourci pour Charlevoix à l'allée ou au retour. Je vous suggérerais de faire le tour de la Gaspésie en débutant par la Baie des Chaleurs et en remontant vers la pointe ..etc. Vous prenez le traversier à Rimouski jusqu'à Forestville. Camping dans le coin de Tadoussac pour une excursion aux baleines et vous êtes dans la région de Charlevoix ensuite. Prévoir une variété de vêtements car la température changeante peut nous surprendre tantôt par un 28 degrés ou 23 et des vents du nord...;)
Bon voyage!