Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Discussion started by Lamiral on 2006-10-21

27 replies

English translation pending — showing the original.


Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Lamiral · 2006-10-21

dollar?????? riels?????? baths?????? quel est la bonne monnaie à utiliser????? au laos on m'avait deconseillé les kips et en fait c'etait pas si mal mais j'ai aussi utilisé les dollars pour certaines depenses comme les guests!!!!

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Rogerbarthas · 2006-10-21

😏 La moins chere!😛

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Lamiral · 2006-10-21

alors la monnaie cambodgienne????

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Rogerbarthas · 2006-10-21

😉ACTUELLEMENT TU AS QUOI?

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Lamiral · 2006-10-21

je suis pas encore parti!!!!!!

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Rogerbarthas · 2006-10-21

Moins tu changes et plus tu gagnes donc des euros en liquides et tu changes sur place en fonction des pays que tu traverses, apparement tu arrives de thai, tes bath seront pris a siem reap, garde des dollards pour les visas... La carte bancaire coute de+ en + cher com ici + fixe +com la bas...Maintenant avec tout ce que tu veux faire :"chepa" max liquide autorise au depart 7000 euros!

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Lamiral · 2006-10-21

merci merciiiiiii

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Valou2406 · 2006-10-21

Les dollars, c'est encore le mieux.... dans les villes comme Phnom Penh et Siem reap, les prix sont en dollars partout

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Rogerbarthas · 2006-10-21

OUI, mais il est plus interressant d'echanger des euros en dollards la bas qu'ici (les bureaux de changes officiels, prendre soin de se faire identifier la provenance sur les grosses coupures) il vaut mieux echanger a P-P qu'a SIHANOUKVILLE!

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Valdunord · 2006-10-21

Je paie en riel presque tout est alors moins cher Sinon tout est arrondi au dollar supérieur. a la longue cela fait pas mal d economie

Tout est bon marché pour les occidentaux . on se dit que c'est pas cher, on ne se prive de rien, au bout du compte l'argent nous file entre les doigts. (NB, lorsque les gens bossent bien, j'ai tendance à pas marchander à fond. La vie est dure pour les travailleurs cambodgiens)

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Alan · 2006-10-21

C'est le mieux .... changer ses euros en dollars sur place, et payer en dollars qui est la monnaie usuelle et on a toujours un rendu de monnaie avec des riels qui servent pour les courses en moto doup, acheter une bouteille d'eau, une heure d'internet café, etc .....

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Lamiral · 2006-10-21

tu veux dire changer tes euros en thailande ou carrement au cambodge?????

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Nancyw · 2006-10-22

un conseil, fais toi faire des travellers en dollars, mais pour le cambodgeils prennent en general 2% sur les travellers, c est cher, mais moins que les distributeurs automatiques. Un gros conseil, garde un max de Bath pour les Cambodge, et qd tu arrive a Siem reap, tu demande a un Cambodgien, si tu peux, ou tu me contactes si tu veux, pour les changer en riels. le taux de change est super interressant. Tu devras untiliser tes dollars ds les restaus du centre, ds certaines boutiques, mais ds les marches et souvenirs, tu peux payer en riels. bref, arrive avec des baths, et des dollars. Mais si tu veux je t expliquerais tt ca de vive voix si ca t interesse, surtout la chose a ne pas faire est de changer de l argent ds les banques et bureaux de change!!!

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Alan · 2006-10-22

🏴‍☠️ ..... Ce qui est fascinant et en même temps déplorable, c'est le nombre insensé de réponses diverses qu'il y a à propos du change et de la monnaie à utiliser au Cambodge ...... tout à fait incroyable les diverses réponses accumulées, et je me demande comment nos amis voyageurs peuvent réellement s'y retrouver avec une telle variété de réponses qui se contredisent toutes ...... 😠

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Turbule · 2006-10-22

Bonjour, Avant hier, le cours à Siem Reap était de 1, 24 dollar pour 1 € et 4100 riels pour 1$ dans un change money. Il faut en arrivant, à Siem Reap, si vous n'avez pas de visa, des dollars, sinon vous payez le même nombre en € et on vous rend la monnaie avec 1 parité 1:1. Pour un visa business, 25$ vous payez avec un billet de 50€, on vous rend 25$: A vos calculettes. De même en repartant j'ai vu des touristes se faire refuser des riels pour la taxe d'aéroport, (25$) Pour payer tout en riels, emporter une valise. Les prix sont affichés en $!! Merci Alan pour tes conseils et écrits, même si on ne participe pas ou peu sur voyage forum, nous avons nos favoris. Je suis resté 10 jours à Siem Reap, je n'ai qu'une hâte, y retourner...

Pour les CB compter souvent 3% en sus avec un taux de change comme seules les banques françaises peuvent vous le faire. Bref, il y a longtemps que je ne prends que des devises en € que je change sur place.

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Lamiral · 2006-10-22

je suis d'accord avec toi j'avais des idees sur ca maintenant j'en ai plus

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Lamiral · 2006-10-22

merci

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Nancyw · 2006-10-23

croyez moi, je vis a Siem reap et je change en ce moment 1$ contre 4170 riels...dans certains petits bureaux pres du vieux marche. je me renseigne sur les baths pour vous donner un exemple precis et je reviens!

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Karolus · 2006-10-23

Tiens le riel a devalue ses derniers temps...

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Nancyw · 2006-10-23

oui, mais je suis francaise, un cambodgien peut avoir env 4200 riels pour 1$, mais ca devient plus difficile il y a un mois qd je changeais, j avais seulement 4100 riels, dc pour moi c est mieux maintenant. tu vis a Siem reap?? Tu arrives a avoir un meilleur taux de change? ca m interesse!!!

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

JJP · 2006-10-23

Salut Lamiral,

Le Cambodge à une économie en dollars !...... et donc pratiquement tout se paie en dollars. En principe ca suffit si tu changes quelques dollars en riels pour les petites dépenses (moto taxis, cigarettes, etc....) dans les bars, restos, guesthouse, tout est en dollars. Lorsque tu paies en dollars on te rends la petite monnaie en riels et le reste en dollars (1 dollars - 4000 riels à peu près). Les baths peuvent se changer dans les marché.

Jean-Jacques

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Karolus · 2006-10-23

Non non j'evite ce lieu un peu trop touristique a mion gout. De memoire les meilleurs restent ceux de Ohnom Pmeh. et mem pour le change des euros en dollars.

genre taux officiel a 1.25 et tu obtient et 1.23 1.24 splendide

Karolus

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Nancyw · 2006-10-23

oui, en general ils rendent le change en riel pour ce qui est en dessous d un dollar, mais si tu veux acheter tes souvenirs dans les marches, c est plus interessant de changer des dollars, et de payer en riel...sur la base de 1$ = 4000 riels!, ca vaut le coup car tu discount ds les marches, et meme parfois ds les restaus du centre, ils te le font a 4000 riels. Cest bien d avoir les deux, mais si tu compte faire 50 dollars d achats, tu en feras plus en changeant au taux de 4170 riels pour 1$ c est tout.

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Deth · 2006-10-23

Nous utilisions les riels lors des ballades en campagne ou pour les menus frais mais il faut avouer qu'à Pnom Penh, Siem Reap, ou dans les villes en général, on nous demandait surtout des dollars notamment pour régler les guest houses (moins compliqué ! ) Quant aux baths, je pense que ça dépend par ou tu rentres au Cambodge ! A Koh Kong, nous avons eu du mal à les liquider ! J'avais des euros mais ce n'était pas pratique ! Voilà ! A toi de voir 😏

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Lamiral · 2006-10-23

merci

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Lamiral · 2006-10-23

merci de ton aide

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Lamiral · 2006-10-23

merci de ton aide

Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?

Luclyon · 2007-10-24

croyez moi, je vis a Siem reap et je change en ce moment 1$ contre 4170 riels...dans certains petits bureaux pres du vieux marche. je me renseigne sur les baths pour vous donner un exemple precis et je reviens!

Bonjour,

si tu pouvais aussi fournir le taux de change du Riel par rapport à l'euro en plus de celui Riel / Bath ????

Peut tu confirmer le taux Euros/dollars à environ 1, 25dollar pour un euros, ce qui nettement moins intéressant qu'en Europe (1, 40)

Merci

Luc

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.