Cambodge: la bonne monnaie à utiliser?
by Lamiral
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
dollar??????
riels??????
baths??????
quel est la bonne monnaie à utiliser?????
au laos on m'avait deconseillé les kips et en fait c'etait pas si mal mais j'ai aussi utilisé les dollars pour certaines depenses comme les guests!!!!
on the road again.......
Moins tu changes et plus tu gagnes donc des euros en liquides et tu changes sur place en fonction des pays que tu traverses, apparement tu arrives de thai, tes bath seront pris a siem reap, garde des dollards pour les visas... La carte bancaire coute de+ en + cher com ici + fixe +com la bas...Maintenant avec tout ce que tu veux faire :"chepa" max liquide autorise au depart 7000 euros!
Roger
Les dollars, c'est encore le mieux.... dans les villes comme Phnom Penh et Siem reap, les prix sont en dollars partout
Valérie
OUI, mais il est plus interressant d'echanger des euros en dollards la bas qu'ici (les bureaux de changes officiels, prendre soin de se faire identifier la provenance sur les grosses coupures) il vaut mieux echanger a P-P qu'a SIHANOUKVILLE!
Roger
Je paie en riel presque tout est alors moins cher Sinon tout est arrondi au dollar supérieur. a la longue cela fait pas mal d economie
Tout est bon marché pour les occidentaux . on se dit que c'est pas cher, on ne se prive de rien, au bout du compte l'argent nous file entre les doigts. (NB, lorsque les gens bossent bien, j'ai tendance à pas marchander à fond. La vie est dure pour les travailleurs cambodgiens)
Tout est bon marché pour les occidentaux . on se dit que c'est pas cher, on ne se prive de rien, au bout du compte l'argent nous file entre les doigts. (NB, lorsque les gens bossent bien, j'ai tendance à pas marchander à fond. La vie est dure pour les travailleurs cambodgiens)
Valdunord
tu veux dire changer tes euros en thailande ou carrement au cambodge?????
on the road again.......
un conseil, fais toi faire des travellers en dollars, mais pour le cambodgeils prennent en general 2% sur les travellers, c est cher, mais moins que les distributeurs automatiques.
Un gros conseil, garde un max de Bath pour les Cambodge, et qd tu arrive a Siem reap, tu demande a un Cambodgien, si tu peux, ou tu me contactes si tu veux, pour les changer en riels. le taux de change est super interressant. Tu devras untiliser tes dollars ds les restaus du centre, ds certaines boutiques, mais ds les marches et souvenirs, tu peux payer en riels. bref, arrive avec des baths, et des dollars. Mais si tu veux je t expliquerais tt ca de vive voix si ca t interesse, surtout la chose a ne pas faire est de changer de l argent ds les banques et bureaux de change!!!
🏴☠️ ..... Ce qui est fascinant et en même temps déplorable, c'est le nombre insensé de réponses diverses qu'il y a à propos du change et de la monnaie à utiliser au Cambodge ...... tout à fait incroyable les diverses réponses accumulées, et je me demande comment nos amis voyageurs peuvent réellement s'y retrouver avec une telle variété de réponses qui se contredisent toutes ...... 😠
Bonjour,
Avant hier, le cours à Siem Reap était de 1, 24 dollar pour 1 € et 4100 riels pour 1$ dans un change money.
Il faut en arrivant, à Siem Reap, si vous n'avez pas de visa, des dollars, sinon vous payez le même nombre en € et on vous rend la monnaie avec 1 parité 1:1.
Pour un visa business, 25$ vous payez avec un billet de 50€, on vous rend 25$:
A vos calculettes.
De même en repartant j'ai vu des touristes se faire refuser des riels pour la taxe d'aéroport, (25$)
Pour payer tout en riels, emporter une valise. Les prix sont affichés en $!!
Merci Alan pour tes conseils et écrits, même si on ne participe pas ou peu sur voyage forum, nous avons nos favoris. Je suis resté 10 jours à Siem Reap, je n'ai qu'une hâte, y retourner...
Pour les CB compter souvent 3% en sus avec un taux de change comme seules les banques françaises peuvent vous le faire. Bref, il y a longtemps que je ne prends que des devises en € que je change sur place.
Pour les CB compter souvent 3% en sus avec un taux de change comme seules les banques françaises peuvent vous le faire. Bref, il y a longtemps que je ne prends que des devises en € que je change sur place.
je suis d'accord avec toi j'avais des idees sur ca maintenant j'en ai plus
on the road again.......
Tiens le riel a devalue ses derniers temps...
oui, mais je suis francaise, un cambodgien peut avoir env 4200 riels pour 1$, mais ca devient plus difficile
il y a un mois qd je changeais, j avais seulement 4100 riels, dc pour moi c est mieux maintenant.
tu vis a Siem reap?? Tu arrives a avoir un meilleur taux de change? ca m interesse!!!
Salut Lamiral,
Le Cambodge à une économie en dollars !...... et donc pratiquement tout se paie en dollars. En principe ca suffit si tu changes quelques dollars en riels pour les petites dépenses (moto taxis, cigarettes, etc....) dans les bars, restos, guesthouse, tout est en dollars. Lorsque tu paies en dollars on te rends la petite monnaie en riels et le reste en dollars (1 dollars - 4000 riels à peu près). Les baths peuvent se changer dans les marché.
Jean-Jacques
Le Cambodge à une économie en dollars !...... et donc pratiquement tout se paie en dollars. En principe ca suffit si tu changes quelques dollars en riels pour les petites dépenses (moto taxis, cigarettes, etc....) dans les bars, restos, guesthouse, tout est en dollars. Lorsque tu paies en dollars on te rends la petite monnaie en riels et le reste en dollars (1 dollars - 4000 riels à peu près). Les baths peuvent se changer dans les marché.
Jean-Jacques
Jean-Jacques
Non non j'evite ce lieu un peu trop touristique a mion gout. De memoire les meilleurs restent ceux de Ohnom Pmeh. et mem pour le change des euros en dollars.
genre taux officiel a 1.25 et tu obtient et 1.23 1.24 splendide
Karolus
genre taux officiel a 1.25 et tu obtient et 1.23 1.24 splendide
Karolus
oui, en general ils rendent le change en riel pour ce qui est en dessous d un dollar, mais si tu veux acheter tes souvenirs dans les marches, c est plus interessant de changer des dollars, et de payer en riel...sur la base de 1$ = 4000 riels!, ca vaut le coup car tu discount ds les marches, et meme parfois ds les restaus du centre, ils te le font a 4000 riels. Cest bien d avoir les deux, mais si tu compte faire 50 dollars d achats, tu en feras plus en changeant au taux de 4170 riels pour 1$ c est tout.
Nous utilisions les riels lors des ballades en campagne ou pour les menus frais mais il faut avouer qu'à Pnom Penh, Siem Reap, ou dans les villes en général, on nous demandait surtout des dollars notamment pour régler les guest houses (moins compliqué ! ) Quant aux baths, je pense que ça dépend par ou tu rentres au Cambodge ! A Koh Kong, nous avons eu du mal à les liquider !
J'avais des euros mais ce n'était pas pratique ! Voilà ! A toi de voir 😏
croyez moi, je vis a Siem reap et je change en ce moment 1$ contre 4170 riels...dans certains petits bureaux pres du vieux marche.
je me renseigne sur les baths pour vous donner un exemple precis et je reviens!
Bonjour,
si tu pouvais aussi fournir le taux de change du Riel par rapport à l'euro en plus de celui Riel / Bath ????
Peut tu confirmer le taux Euros/dollars à environ 1, 25dollar pour un euros, ce qui nettement moins intéressant qu'en Europe (1, 40)
Merci
Luc
Bonjour,
si tu pouvais aussi fournir le taux de change du Riel par rapport à l'euro en plus de celui Riel / Bath ????
Peut tu confirmer le taux Euros/dollars à environ 1, 25dollar pour un euros, ce qui nettement moins intéressant qu'en Europe (1, 40)
Merci
Luc
Log in first, then come back to this page.









