in Destinations › Québec
La Gaspésie: sens de rotation
Discussion started by Xtro83 on 2017-06-22
20 replies
English translation pending — showing the original.
La Gaspésie: sens de rotation
Xtro83 · 2017-06-22
bonjour
pratiquement tous les itineraires que je vois font le tour dans le sens horaire c'est à dire la mer du mauvais coté pour la voiture , tres peu font le tour avec la mer coté voiture
pouvez vous m'eclairer ?
quelle en est la raison ?
La Gaspésie: sens de rotation
GGaillard · 2017-06-22
Pour rester au bord de l'eau dès le début (depuis Québec ou Montréal) ?
En suivant le sens du courant (du fleuve à la mer) ?
La Gaspésie: sens de rotation
Jackdps · 2017-06-22
J'ai fait cette route plusieurs fois dans les deux sens et je préfère de loin la faire à contre sens c.a.d. ""anticlock wise"" sauf pour la partie Charlevoix
La Gaspésie: sens de rotation
Lescaribous · 2017-06-22
Salut,
La 132 longeant la côte en grande partie, la mer est toujours à côté !! Maintenant y'a-t-il un meilleur sens de parcours qu'un autre?? Personnellement j'en doute fortement!! Je pense que les gens font le tour dans le sens horaire (donc en commencant par Forillon et en terminant par la Baie des Chaleurs) juste par ''habitude''
Bon si vraiment on veut privilégier un sens, alors dans le sens horaire, Percé et son rocher se dévoilent ''en haut de côte et dans un virage'' alors que dans l'autre sens c'est plus ''plat''. Mais à mon avis, cela ne justifie pas un meilleur sens 😉
Maintenant je suis curieux de voir les réponses qui ne vont pas tarder à arriver!! Avec justifications du sens à privilégier j'espère! 😏
La Gaspésie: sens de rotation
Xtro83 · 2017-06-23
vos reponses me rassure , au final pas de contre indication sur le sens !!! on peut le faire comme on le sent 😉
à priori je vais la faire "anticlockwise" 🙂
ayant fait la pacific coast à l'envers (LA -> SF) c'est bien mieux d'être coté mer 😉
La Gaspésie: sens de rotation
Lescaribous · 2017-06-23
Et encore heureux qu'on peut choisir le sens de rotation 😉
Maintenant que ce soit dans un sens ou dans l'autre, la Gaspésie est une magnifique région 😛
Bon séjour
La Gaspésie: sens de rotation
Xtro83 · 2017-06-23
Bon séjour
merci
La Gaspésie: sens de rotation
Elrickp · 2017-06-23
Salut ,
personnellement je ne vois aucune avantage de un ou de l'autre . le sens horaire permet simplement de passé plus vite la partie "Foret" et de garde le long trajet pour la fin du voyage . Mais encore ... si vous aimez cette partie vous aller vouloir vous y arrêter . Pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un épinette en valais un autre ! 😛
La Gaspésie: sens de rotation
Dugber · 2017-06-24
Salut ,
personnellement je ne vois aucune avantage de un ou de l'autre . le sens horaire permet simplement de passé plus vite la partie "Foret" et de garde le long trajet pour la fin du voyage . Mais encore ... si vous aimez cette partie vous aller vouloir vous y arrêter . Pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un épinette en valais un autre ! 😛
Bonjour ,
Plutot curieux a savoir ou vous considerez la "partie foret"?
La Gaspésie: sens de rotation
Xtro83 · 2017-06-24
je pense qu'il parle de la partie st flavie/matapedia
La Gaspésie: sens de rotation
Dugber · 2017-06-24
je pense qu'il parle de la partie st flavie/matapedia
Bonjour,
St. Flavie a Amqui est en effet "épinettes", par la suite c' est la magnifique vallėe Matapédia.
La route suit la rivière en serpentin pour au moins 100 km... C 'est beau...en "canayien"!🏴☠️
La Gaspésie: sens de rotation
Elrickp · 2017-06-28
Salut ,
Effectivement je parle de la valle matapedia. même si ce n'Est pas QUE forest . C'est jolie mais pour ma part ce n'est pas mon coin préférer de la Gaspésie. Vous devinerez donc que j'y passe rapidement ce qui fais que je fais fais la Gaspésie en sens horaire me gardant ce bout pour la fin.
Je préfère la pointe (forillion) voir les villages avant qui regorge de beau site et de belle decouverte.
encore la les gout et les couleur 😉
La Gaspésie: sens de rotation
Nathaliloo · 2017-06-29
Bonjour,
Je suis justement en train de planifier cette partie de notre voyage.
On est partis pour le sens anti-horaire, pour circuler coté mer car notre expérience des routes côtières nous a fait constater que c'est quand même plus facile pour les arrêts photos. Bien sûr, si on est en pleine pampa et tous seuls sur la route, ça ne change rien mais dans certains cas ça change tout ;)
Et puis aussi, on préfère garder le plus spectaculaire pour la fin.
Par contre je me pose des questions pour rejoindre au mieux la baie des chaleurs... j'ai ouvert un fil pour avoir des avis.
La Gaspésie: sens de rotation
Zoolou · 2017-06-29
Horaire ou antihoraire, pour l'avoir fait à de nombreuses reprises, dans un sens comme dans l'autre, printemps, été, automne, et hiver, je peux vous confirmer que dans le sens antihoraire entre Ste-Anne des Monts et Rivière du Loup, en après-midi et en soirée, le soleil devient très dérangeant pour la conduite et probablement aussi pour les photos.
La Gaspésie: sens de rotation
Xtro83 · 2017-06-30
j'ai organisé mon road trip de maniere à prendre le traversier à matane en direction de baie comeau au milieu d'am je pense que le soleil sera encore haut !!!
en tout cas merci pour cette remarque pertinente 😉
La Gaspésie: sens de rotation
Slavollee · 2017-09-06
Bonjour, ,
Revenant de Quebec, je peux vous dire que ma femme (passagère) aurait préféré le sens anti horaire.
Vu que dans le sens horaire, je lui bloquais la vue sur le St Laurent.
Pour cette raison uniquement, je privilégierais le sens anti horaire.
STef
Quatreailes.ga
La Gaspésie: sens de rotation
Mamina64 · 2017-09-06
C'est bien pour cela qu'en tant que passagère nous allons faire le sens anti-horaire !
Et pour les photos, et pour les arrêts plus facile à négocier ! ça va éviter quelques tensions ds la voiture !!! 😉
Je vais de ce pas sur ton site qui me parait super... à quand le Québec ?
La Gaspésie: sens de rotation
Slavollee · 2017-09-06
Bonsoir,
Je vais essayer à partir de ce soir, mais le film sur Arte à l air bien !
Je commence par la côte de Beaupré avec les chutes de Montmorency, et le canton de saint Anne.
Je suis parti de Québec, et reparti de Québec.
J ai posté mon itinéraire sur un autre post
Stef
La Gaspésie: sens de rotation
Elrickp · 2017-09-07
C'est bien pour cela qu'en tant que passagère nous allons faire le sens anti-horaire !
Et pour les photos, et pour les arrêts plus facile à négocier ! ça va éviter quelques tensions ds la voiture !!! 😉
Je vais de ce pas sur ton site qui me parait super... à quand le Québec ?
et les intérêt du conducteur la dedans !!! 😛 si lui ne veux pas avoir sa conjointe dans son champ de vision !! 😉
La Gaspésie: sens de rotation
Mamina64 · 2017-09-07
Le chauffeur se doit de regarder la route !! 😉😉
La Gaspésie: sens de rotation
Slavollee · 2017-09-08
Bonjour Mamina,
Je viens de mettre en ligne l'article sur la chute de Montmorency.
Si tu as des préférences de lieu, n'hésite pas à le dire. J'écris pour donner des idées aux futurs voyageurs comme d'autres l'on fait pour moi.
Dans mon cas, la remarque de ma femme sur le sens anti horaire, voulait juste me signifier mon léger embonpoint !
Stephane
Quatreailes.ga