pratiquement tous les itineraires que je vois font le tour dans le sens horaire c'est à dire la mer du mauvais coté pour la voiture , tres peu font le tour avec la mer coté voiture pouvez vous m'eclairer ? quelle en est la raison ?
La Gaspésie: sens de rotation
by Xtro83
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
pratiquement tous les itineraires que je vois font le tour dans le sens horaire c'est à dire la mer du mauvais coté pour la voiture , tres peu font le tour avec la mer coté voiture pouvez vous m'eclairer ? quelle en est la raison ?
pratiquement tous les itineraires que je vois font le tour dans le sens horaire c'est à dire la mer du mauvais coté pour la voiture , tres peu font le tour avec la mer coté voiture pouvez vous m'eclairer ? quelle en est la raison ?
Pour rester au bord de l'eau dès le début (depuis Québec ou Montréal) ?
En suivant le sens du courant (du fleuve à la mer) ?
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
J'ai fait cette route plusieurs fois dans les deux sens et je préfère de loin la faire à contre sens c.a.d. ""anticlock wise"" sauf pour la partie Charlevoix
La vie est trop belle pour être petite.
Salut,
La 132 longeant la côte en grande partie, la mer est toujours à côté !! Maintenant y'a-t-il un meilleur sens de parcours qu'un autre?? Personnellement j'en doute fortement!! Je pense que les gens font le tour dans le sens horaire (donc en commencant par Forillon et en terminant par la Baie des Chaleurs) juste par ''habitude''
Bon si vraiment on veut privilégier un sens, alors dans le sens horaire, Percé et son rocher se dévoilent ''en haut de côte et dans un virage'' alors que dans l'autre sens c'est plus ''plat''. Mais à mon avis, cela ne justifie pas un meilleur sens 😉
Maintenant je suis curieux de voir les réponses qui ne vont pas tarder à arriver!! Avec justifications du sens à privilégier j'espère! 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
vos reponses me rassure , au final pas de contre indication sur le sens !!! on peut le faire comme on le sent 😉
à priori je vais la faire "anticlockwise" 🙂
ayant fait la pacific coast à l'envers (LA -> SF) c'est bien mieux d'être coté mer 😉
à priori je vais la faire "anticlockwise" 🙂
ayant fait la pacific coast à l'envers (LA -> SF) c'est bien mieux d'être coté mer 😉
Et encore heureux qu'on peut choisir le sens de rotation 😉
Maintenant que ce soit dans un sens ou dans l'autre, la Gaspésie est une magnifique région 😛
Bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bon séjour
merci
merci
Salut ,
personnellement je ne vois aucune avantage de un ou de l'autre . le sens horaire permet simplement de passé plus vite la partie "Foret" et de garde le long trajet pour la fin du voyage . Mais encore ... si vous aimez cette partie vous aller vouloir vous y arrêter . Pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un épinette en valais un autre ! 😛
Salut ,
personnellement je ne vois aucune avantage de un ou de l'autre . le sens horaire permet simplement de passé plus vite la partie "Foret" et de garde le long trajet pour la fin du voyage . Mais encore ... si vous aimez cette partie vous aller vouloir vous y arrêter . Pour ma part j'ai toujours trouvé qu'un épinette en valais un autre ! 😛
Bonjour , Plutot curieux a savoir ou vous considerez la "partie foret"?
Bonjour , Plutot curieux a savoir ou vous considerez la "partie foret"?
je pense qu'il parle de la partie st flavie/matapedia
je pense qu'il parle de la partie st flavie/matapedia
Bonjour, St. Flavie a Amqui est en effet "épinettes", par la suite c' est la magnifique vallėe Matapédia. La route suit la rivière en serpentin pour au moins 100 km... C 'est beau...en "canayien"!🏴☠️
Bonjour, St. Flavie a Amqui est en effet "épinettes", par la suite c' est la magnifique vallėe Matapédia. La route suit la rivière en serpentin pour au moins 100 km... C 'est beau...en "canayien"!🏴☠️
Salut ,
Effectivement je parle de la valle matapedia. même si ce n'Est pas QUE forest . C'est jolie mais pour ma part ce n'est pas mon coin préférer de la Gaspésie. Vous devinerez donc que j'y passe rapidement ce qui fais que je fais fais la Gaspésie en sens horaire me gardant ce bout pour la fin.
Je préfère la pointe (forillion) voir les villages avant qui regorge de beau site et de belle decouverte.
encore la les gout et les couleur 😉
Je préfère la pointe (forillion) voir les villages avant qui regorge de beau site et de belle decouverte.
encore la les gout et les couleur 😉
Bonjour,
Je suis justement en train de planifier cette partie de notre voyage.
On est partis pour le sens anti-horaire, pour circuler coté mer car notre expérience des routes côtières nous a fait constater que c'est quand même plus facile pour les arrêts photos. Bien sûr, si on est en pleine pampa et tous seuls sur la route, ça ne change rien mais dans certains cas ça change tout ;)
Et puis aussi, on préfère garder le plus spectaculaire pour la fin.
Par contre je me pose des questions pour rejoindre au mieux la baie des chaleurs... j'ai ouvert un fil pour avoir des avis.
Je suis justement en train de planifier cette partie de notre voyage.
On est partis pour le sens anti-horaire, pour circuler coté mer car notre expérience des routes côtières nous a fait constater que c'est quand même plus facile pour les arrêts photos. Bien sûr, si on est en pleine pampa et tous seuls sur la route, ça ne change rien mais dans certains cas ça change tout ;)
Et puis aussi, on préfère garder le plus spectaculaire pour la fin.
Par contre je me pose des questions pour rejoindre au mieux la baie des chaleurs... j'ai ouvert un fil pour avoir des avis.
Nathalie
Retour de notre voyage dans l'Ouest : http://sesouvenirdesbelleschoses.over-blog.fr/
Horaire ou antihoraire, pour l'avoir fait à de nombreuses reprises, dans un sens comme dans l'autre, printemps, été, automne, et hiver, je peux vous confirmer que dans le sens antihoraire entre Ste-Anne des Monts et Rivière du Loup, en après-midi et en soirée, le soleil devient très dérangeant pour la conduite et probablement aussi pour les photos.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
j'ai organisé mon road trip de maniere à prendre le traversier à matane en direction de baie comeau au milieu d'am je pense que le soleil sera encore haut !!!
en tout cas merci pour cette remarque pertinente 😉
Bonjour, ,
Revenant de Quebec, je peux vous dire que ma femme (passagère) aurait préféré le sens anti horaire.
Vu que dans le sens horaire, je lui bloquais la vue sur le St Laurent.
Pour cette raison uniquement, je privilégierais le sens anti horaire.
STef Quatreailes.ga
Pour cette raison uniquement, je privilégierais le sens anti horaire.
STef Quatreailes.ga
C'est bien pour cela qu'en tant que passagère nous allons faire le sens anti-horaire !
Et pour les photos, et pour les arrêts plus facile à négocier ! ça va éviter quelques tensions ds la voiture !!! 😉
Je vais de ce pas sur ton site qui me parait super... à quand le Québec ?
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
Bonsoir,
Je vais essayer à partir de ce soir, mais le film sur Arte à l air bien !
Je commence par la côte de Beaupré avec les chutes de Montmorency, et le canton de saint Anne.
Je suis parti de Québec, et reparti de Québec.
J ai posté mon itinéraire sur un autre post
Stef
Je vais essayer à partir de ce soir, mais le film sur Arte à l air bien !
Je commence par la côte de Beaupré avec les chutes de Montmorency, et le canton de saint Anne.
Je suis parti de Québec, et reparti de Québec.
J ai posté mon itinéraire sur un autre post
Stef
C'est bien pour cela qu'en tant que passagère nous allons faire le sens anti-horaire !
Et pour les photos, et pour les arrêts plus facile à négocier ! ça va éviter quelques tensions ds la voiture !!! 😉
Je vais de ce pas sur ton site qui me parait super... à quand le Québec ?
et les intérêt du conducteur la dedans !!! 😛 si lui ne veux pas avoir sa conjointe dans son champ de vision !! 😉
et les intérêt du conducteur la dedans !!! 😛 si lui ne veux pas avoir sa conjointe dans son champ de vision !! 😉
Le chauffeur se doit de regarder la route !! 😉😉
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
Bonjour Mamina,
Je viens de mettre en ligne l'article sur la chute de Montmorency.
Si tu as des préférences de lieu, n'hésite pas à le dire. J'écris pour donner des idées aux futurs voyageurs comme d'autres l'on fait pour moi.
Dans mon cas, la remarque de ma femme sur le sens anti horaire, voulait juste me signifier mon léger embonpoint !
Stephane Quatreailes.ga
Je viens de mettre en ligne l'article sur la chute de Montmorency.
Si tu as des préférences de lieu, n'hésite pas à le dire. J'écris pour donner des idées aux futurs voyageurs comme d'autres l'on fait pour moi.
Dans mon cas, la remarque de ma femme sur le sens anti horaire, voulait juste me signifier mon léger embonpoint !
Stephane Quatreailes.ga
Log in first, then come back to this page.









