in Destinations › Asie du Sud-Est
Itinéraire à Palawan
Discussion started by Virotaf on 2018-01-22
44 replies
English translation pending — showing the original.
Itinéraire à Palawan
Virotaf · 2018-01-22
Bonjour à tous
Nous partons (3 copines) aux Philippines début mars et au départ nous avions prévu de aller dans les Visayas mais une amie qui vient de rentrer nous conseille d aller plutôt sur Palawan... Me voilà donc à essayer d établir un itinéraire bis... Ensuite nous déciderons lors d un apéro fille ! Donc comme beaucoup j aimerais avoir des avis sur mon dur labeur de cet après midi :-)!
Arrivée à Manille à 16h donc 1 nuit à Manille pour prendre le bus+ferry pour busuanga
3 jours à Busuanga (pour faire une sortie plongée sur App Reef)
Ensuite ferry pour el Nido 4 jours (pour etre original excursion dans les Bacuits mais j aimerai aussi faire des balades en scooter dans les environs)
Re ferry pour descendre à Port Barton (3jours)
Ensuite j hésites à aller vers Sabang ou Roxas ? Toujours en bateau si possible...
Et finir sur Puerto Princessa pour reprendre 1 vol pour Manille.
J ai l impression que les trajets sont moins faciles sur Palawan que dans les Visayas...est ce que je me trompe ?
Est ce que mon timing est ok ? Je pense ne rien réserver comme hébergement pour pouvoir être souple sur le planning car notre seul impératif est d etre 14 à Manille est ce que j ai tort ?
Et est ce que vous pensez que je peux passer mon open divers à el Nido ou à port Barton ? Là aussi j ai l impression que ça sera plus facile sur Bohol....
Merci d avance à tous pour vos commentaires 😀
Bonne soirée !
Virginie d Antibes
Itinéraire à Palawan
Cottetcottet · 2018-01-22
Regadez une carte de palawan. El nido/barton c est par la route. Eventuellement en bangka. Roxas est à 30 kms de barton, par la route. Regardez aussi où se trouve apo reef ! Et repensez votre itinéraire !
Itinéraire à Palawan
Ivert · 2018-01-22
Salut Virginie,
Je te suggère de jeter un œil à mon compte-rendu (avril 2015) ; ça ressemble pas mal à ce que vous voulez faire. 😉
Itinéraire à Palawan
OneChai · 2018-01-23
Sabang m'avait plutôt déçu. C'est bien entendu une histoire de goût, la rivière souterraine n'est pas déplaisante, bien entendu, mais le côté balade touristes à la queue leu leu m'a un peu... bof quoi.
J'ai par contre adoré la tranquillité de Port Barton, le coin le plus plaisant pour moi à Palawan. El Nido est bien sûr incontournable pour les Bacuit, mais El Nido en elle même n'est pas terrible. Bref, c'est pas là qu'on laisse un peu de marge si on veut buller, mais plutôt à Port Barton.
Voilà pour mon résumé en 4 lignes 🙂
Itinéraire à Palawan
Virotaf · 2018-01-24
Regadez une carte de palawan. El nido/barton c est par la route. Eventuellement en bangka. Roxas est à 30 kms de barton, par la route. Regardez aussi où se trouve apo reef ! Et repensez votre itinéraire !
Bonjour,
J'ai du mal m'expliquer ou alors je ne sais vraiment pas lire une carte :-D!
Je pensais prendre un ferry pour Busuanga car justement il me semblait que de là on pouvait faire une sortie plongée a Apo Reef mais depuis j'ai aussi trouvé un prestataire qui le fait de Coron.
Donc finalement, je repense mon itinéraire dans l'autre sens...
Arrivée à Puerto Princessa.
1 semaine pour balader : Roxas / Port Barton (liaison terrestre)/El Nido (en bangka, et oui j'aime bien le bateau :-D).
Ensuite départ en bateau 5 jours de cabotage pour rejoindre Coron d'ou soit départ direct pour Manille, soit si j'ai un peu de rab balades dans les alentours.
Du coup je ferais une croix sur Apo Reef.
Alternative, pas de cabotage entre El Nido et Coron mais ferry direct et cabotage/plongée de Coron vers Apo Reef...
Est ce que je n'ai toujours rien compris selon vous ou est ce que c'est mieux dans ce sens ?
En tout cas merci de votre aide :-)!
Bien cordialement,
Virginie
Itinéraire à Palawan
Virotaf · 2018-01-24
Bonjour
Merci beaucoup pour ton message, j'ai lu ton blog hier soir et j'y ai trouvé bcp d'infos. Effectivement, c'est quasi le même itinéraire que j'envisage de faire.
Nous ne ferons peut être pas tous les tours "island hopping" comme toi à El Nido, d'autant plus que j'ai entendu parler d'une liaison entre el nido et coron en bateau...5 jours de cabotage d'îles en îles et franchement ca me dit bien, donc je ferais l'itinéraire mais dans l'autre sens.
Du coup je regarde pour faire un stop à Modessa, j'en avais déjà envie mais ton blog m'a convaincu :-)!
Bonne journée à toi et encore merci !
Virginie
Itinéraire à Palawan
Virotaf · 2018-01-24
Sabang m'avait plutôt déçu. C'est bien entendu une histoire de goût, la rivière souterraine n'est pas déplaisante, bien entendu, mais le côté balade touristes à la queue leu leu m'a un peu... bof quoi.
J'ai par contre adoré la tranquillité de Port Barton, le coin le plus plaisant pour moi à Palawan. El Nido est bien sûr incontournable pour les Bacuit, mais El Nido en elle même n'est pas terrible. Bref, c'est pas là qu'on laisse un peu de marge si on veut buller, mais plutôt à Port Barton.
Voilà pour mon résumé en 4 lignes 🙂
Bonjour et merci pour ta réponse qui me conforte dans mon idée de rester plus sur Port Barton que sur El Nido :-)
Sabang ce sera la cerise sur le gâteau si nous avons du temps.
Bonne journée à toi !
Virginie
Itinéraire à Palawan
Cottetcottet · 2018-01-24
Vous pouvez prendre un ferry Manille.puerto princesa puis remonter vers el indo via port barton. Roxas n à pas grand intérêt. À el indo visitez les biscuit, puis allez à coton. Apo reef ce n est pas simple d y aller et surtout très cher. Ce coton vous rentrerez sur Manille.
Itinéraire à Palawan
Cottetcottet · 2018-01-24
Le ferry manille/pierrot c est le vendredi à 17 h. Voir 2GO
Itinéraire à Palawan
Doud2 · 2018-01-24
bonjour
je reste un défenseur de la plage de Sabang😏 qui a beaucoup de charme et un côté sauvage car la mer est souvent agitée, océanique; pas mal de sortie possible dans le coin en abandonnant la rivière souterraine.
Roxas ville, peu de charme comme dit Cottet
si tu aimes le scoot, tu peux découvrir les alentours de Nido: Nacpan,
Sibaltan etc
la liaison bateau Barton vers Nido n' existe plus en principe car peu utilisée et peu confortable, on arrive trempé
le souci du ferry Coron vers Manille, c' est chronophage, il faut avoir du temps.
B
Itinéraire à Palawan
OneChai · 2018-01-24
le souci du ferry Coron vers Manille, c' est chronophage, il faut avoir du temps.
Ca dépend des horaires. Celui que j'avais pris partait le soir de Coron pour arriver le matin à Manille. Du coup, une nuit, c'était assez "transparent".
Itinéraire à Palawan
Cottetcottet · 2018-01-24
Combien de ferries par semaine ? Ou seulement le vendredi ?
Itinéraire à Palawan
Doud2 · 2018-01-24
le souci du ferry Coron vers Manille, c' est chronophage, il faut avoir du temps.
Ca dépend des horaires. Celui que j'avais pris partait le soir de Coron pour arriver le matin à Manille. Du coup, une nuit, c'était assez "transparent".
ah, je voyais ça plus long...
et comme confort?
j' avais pris un Cebu-Masbate, très spartiate, couchage en dortoir avec revetement déchiré ou usé, douches basiques et toilettes nauséabondes, seul le casse-croute inclus dans le prix et servi sur le pont avait du charme😕
B
Itinéraire à Palawan
Virotaf · 2018-01-24
Le ferry manille/pierrot c est le vendredi à 17 h. Voir 2GO
Super ! merci pour 2Go ! j'ai trouvé tous les horaires que je cherchais :-)
Itinéraire à Palawan
Cottetcottet · 2018-01-24
😉
Itinéraire à Palawan
Juanalpa · 2018-01-24
Bonjour,
6 semaines aux philippines, mes vols intérieur sont réserver MAIS je souhaiterais un avis sur la répartition des 15 jours sur Palawan
Sachant que :
- nous ne faisons pas de plongée
- nous apprécions les lieux moins touristiques
- nous envisageaons de louer une voiture à partir de la fin de notre séjour à El Nido jusqu'à Puerto Princesa afin d'être plus libre des hors sentiers battus
- nous souhaitons, là où nous posons nos sacs, utiliser si possible le Bangka (privé) pour balader à la journée (sauf peut-être à El Nido où les expéditions nous posent question = business ? ne voit on pas la même chose en louant un petit bateau à la journée pour faire les Bacuits ?)
- 3 jours Coron
- 1 jour de voyage avec le ferry (ou bateau traditionnel )
- 3 jours El Nido avec la location de Bangka en privé à la journée pour visiter les Bacuits OU 5 jours avec 3 jours en Expé (est-ce vraiment mieux ? pas convaincu)
- 1 jour de voiture de El Nido à San Vicente (nuit)
- 3 jours Port Barton
et il reste 4 jours pleins !
Merci pour vos conseils
Itinéraire à Palawan
Cottetcottet · 2018-01-24
Je pense que Bernard vous donneras de meilleures idées que moi. À palawan je séjourne uniquement à port barton et quelques jours à puerto
Sinon, restant 6 semaines, avez vous pensé à vos visas ?
Itinéraire à Palawan
Juanalpa · 2018-01-24
merci
oui j'ai envoyé à Marseille une demande pour prolonger nos visas.
Port Barton ....je veux bien des infos :-))
- que peut on y faire ? ballade bateau sur des Iles aux environs ?
- est ce très découpé comme côte ?
* j'envisage de réserver 4 nuits au Besaga Cottage ?
Itinéraire à Palawan
Ivert · 2018-01-24
Port Barton ....je veux bien des infos :-))
- que peut on y faire ? ballade bateau sur des Iles aux environs ?
- est ce très découpé comme côte ?
Regardez mon lien plus haut. J'y ai tout décrit dans les moindres détails. 🙂
Itinéraire à Palawan
Cottetcottet · 2018-01-24
Je conseille toujours le deep moon ressort. Pour la plage devant. C est le meilleur endroit de barton. Pour les tuyaux allez au miamiamglouglou, Yvan vous donnera tous les tuyaux sur ce que l on peut y faire.
Des tas de petites îles dans la baie. Essayez de trouver DONG pour louer une bangka, et fuyez les fixers comme la peste.et allez avec un de ses cousins faire une ballade dans la mangrove.
Itinéraire à Palawan
Juanalpa · 2018-01-24
merci
- au vu de notre circuit que conseillez vous un nombre de jour sur Barton ?
nous envisageons la location d'un petit 4x4 Suzuki pour être plus indépendants
- peut-on prendre la piste qui va de Sao Vincente à Port Barton ?
- ou est il préférable d'arriver par la nationale ?
Nagtaban c'est joli ?
Itinéraire à Palawan
Cottetcottet · 2018-01-24
Normalement ça devrait passer. Sans garantie. Vous vous renseignerez sur place. Nombres de jours ? Quand j y vais je reste au moins 1 mois. Une semaine c est pas mal..
Itinéraire à Palawan
OneChai · 2018-01-24
Moi ça m'a convenu. J'avais un lit dans une cabine de 4 personnes. C'est sommaire, mais je ne suis pas très exigeant. J'ai connu bien plus spartiate que cette traversée en tout cas.
Itinéraire à Palawan
Juanalpa · 2018-01-25
des infos sur le sud de l'ile de Palawan ....
que peut-on voir en dessous de Pouerto Princesa ?
ou l'intérêt de cette ile s'arrête t il à Sabang ?
Merci
Itinéraire à Palawan
Cottetcottet · 2018-01-25
Il doit y avoir de jolis coins, mais sécurité limite, et paludisme.
Itinéraire à Palawan
Juanalpa · 2018-01-25
ah merci
Sabang.....sympa à rester une nuit ?
et Nagtabon ? Napsan ?
Itinéraire à Palawan
Virotaf · 2018-01-25
Et voilà.... après délibération, nous avons décidé d'aller plutôt dans les Visayas donc je relance mon autre discussion :-D!
un grand merci à vous tous avec mention spéciale pour vous, Doud2, Ivert et OneChai pour votre aide !
Itinéraire à Palawan
Doud2 · 2018-01-25
ah merci
Sabang.....sympa à rester une nuit ?
et Nagtabon ? Napsan ?
comme je l ' ai dit déjà, j' ai un faible pour Sabang et non pour la rivière souterraine, la plage est belle et un peu agitée; on peut se baigner mais sans s' éloigner car risque de courant...plusieurs petites randos à faire: le jungle trail, le mangrove paddle boat tour pour découvrir une mangrove le long d'une rivière avec découvertes d' animaux
Nacpan superbe et immense plage au nord de Nido mais qui commence à être connue, idem pour Dulit beach plus isolée
Nagtabon est une belle plage assez peu visitée car peu facile d' accès mais j' ai vu que on a amélioré la route et on peut maintenant aller jusqu'au bout; on pourrait même envisager d' y dormir et d' y manger, ce qui n' était pas franchement le cas jusqu' alors. Cela doit valoir le coup.
San Vicente, plage de 14 kms de long; on peut y rester 3 jours et faire le même island hopping que P Barton; les sorties sont moins chères que à Nido soit 700php par pers avec le repas du midi.
voilà
B
Itinéraire à Palawan
Doud2 · 2018-01-25
Et voilà.... après délibération, nous avons décidé d'aller plutôt dans les Visayas donc je relance mon autre discussion :-D!
un grand merci à vous tous avec mention spéciale pour vous, Doud2, Ivert et OneChai pour votre aide !
avec plaisir😏 les Visayas, c' est bien aussi, pas de souci
B
Itinéraire à Palawan
Juanalpa · 2018-01-25
Merci Bernard,
Très intéressant vos précisions.
Le choix de louer une voiture est tout de même dans l'objectif de bouger librement, hors sentier battu.
Je commençais à me demander ce que nous pourrions faire passer ce fameux El Nido !
Vous avez répondu :-))
Donc nous allons descendre tranquillou pour les 8 jours que nous aurons puisque nous prenons notre voiture à El Nido et la rendons à Puerto Princesa.
- les pistes sont praticables avec un petit 4x4 ?
- un hébergement sympa sur Sabang / Nagtaban
merci
Pascale
Itinéraire à Palawan
Tony67 · 2018-01-25
Juanalpa est ce possible d'obtenir de plus amples informations sur votre location de voiture entre El Nido et Puerto Princesa svp ? Je cherche à relier ces 2 villes par mes propres moyens afin de gagner du temps
Itinéraire à Palawan
Doud2 · 2018-01-25
je laisse 2 images de Sabang si mon ordi le veut
2 plages différentes mais voisines à l'heure de pointe😉
Itinéraire à Palawan
Juanalpa · 2018-01-25
Sur Internet, j'ai pris les loueurs de Puerto Princesa
Palawan Self Drive Car Rental
Rey car rental Palawan
Les prix sont intéressants
Itinéraire à Palawan
Juanalpa · 2018-01-25
très sympa la plage...tranquillou :-))
- les pistes sont praticables avec un petit 4x4 ?
- un hébergement sympa sur Sabang / Nagtaban
Itinéraire à Palawan
Doud2 · 2018-01-25
très sympa la plage...tranquillou :-))
- les pistes sont praticables avec un petit 4x4 ?
- un hébergement sympa sur Sabang / Nagtaban
La route principale Nido vers P Princesa est correcte, pas trop de circulation sauf sur l' arrivée de PP, il existait un morceau non terminé vers le nord
pour aller vers San Vicente, c' est correct mais il faut ouvrir l' œil, les animaux, les enfants etc
la nouvelle route entre San Vicente et Port Barton, c' est plutôt une piste, faut demander sur place
pour Sabang, c' est bon avec des virages nombreux, il y a deux hébergements haut de gamme sur place
Pour Nagtabon, la route a été prolongée jusqu' à la plage mais je ne connais pas; j' avais émis l' idée de m'y rendre mais manque de temps.
pour les hébergements, je vois ça demain
j' ajoute que mon dernier passage remonte à 2016février depuis ça a sans doute changé
B
Itinéraire à Palawan
Doud2 · 2018-01-26
bonsoir
pour les hébergements à Sabang
dans le haut de gamme: le Sheridan et le Daluyon juste sur la plage plus de 100€ la nuitée
après ça chute: le Dayunan Tourist Inn juste sur la place dans les 30 euros
un peu retirés: le Bambua Nature cottages et le Blue Bamboo resort, ils ont des websites
puis des petits logements basiques
personnellement, nous avions opté pour le Marys's cottage, assez rustiques pour 600php mais l' emplacement nous plaisait
Nous avions testé le brunch matinal au Sheridan, fabuleux et bon marché😏
Pour Nagtabon, peu de logements, tapez accomodations in Nagtabon beach vous aurez quelques réponses; il existerait un Caroline's secret resort???
Voilà, voilà
B
Itinéraire à Palawan
AlainLeTeich · 2018-01-31
Je suis rentré ce matin de Port Barton, la route est loin d’être finie. Certains passages restes difficile, même avec un van 4x4, conduit par un chauffeur de Récaro et pourtant la piste n'avait pas reçu de pluie depuis 48 Heures.....
Itinéraire à Palawan
Cottetcottet · 2018-01-31
oui, et ce n'est pas demain que ce sera fini. mais normalement on s'achemine vers la fin des pluies. les chauffeurs de van recaro ou sbe sont bons et ont l habitude. mais des van 4 x 4 c 'est nouveau, en tout cas il y a 2 mois ils n en avaient pas . normalement un suzuk 4 x 4 ça grimpe aux murs quand on sait s'en servir.
Itinéraire à Palawan
AlainLeTeich · 2018-01-31
Oui, sur, perso je ne m'y risquerai pas.
Itinéraire à Palawan
Juanalpa · 2018-01-31
Merci Alain.
Mauvaise expérience de location de voiture aux Philippines ?
Nous sommes des montagnards habitués à conduire des 4x4
Nous sommes aussi habitués à l'Asie.
Mais je vais finir par renoncer à cette idée.
Si quelqu'un à une expérience de location sur Palawan....j'écoute
MERCI à tous
Itinéraire à Palawan
Juanalpa · 2018-01-31
Merci Bernard pour toutes ses infos
Itinéraire à Palawan
Famillekoala · 2019-10-31
Bonjour,
Apparemment vous êtes bien informé sur Sabang !
Nous y allons en avril et sommes à la recherche d'un logement pour 4 personnes (2 enfants et 2 adultes)
A chaque fois que je regarde un logement, c'est soit qu'il n'y a pas de place pour 4 personne (1 lit double et 1 lit simple) soit qu'ils n'acceptent pas les enfants, soit que c'est trop cher ou alors pas terrible.
On avait pensé aller au Dayunan Tourist Inn. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse
Mam's Koala
Itinéraire à Palawan
Doud2 · 2019-10-31
bonjour
le Daluyon et le Sheridan, haut de gamme, sont de beaux hotels chers mais directs sur la plage
le Dayunan est dans la gamme moyenne, batiment correct mais situé sur une place devant l 'embarcadère, peut faire l 'affaire
à signaler le Blue Bamboo Sunbird cottage un peu excentré mais sympa
et le Bambua Nature cottages sympa mais en bordure de forêt
il existe d'autres hébergements basiques bon marché mais directs sur la plage
voilà
B
Itinéraire à Palawan
Famillekoala · 2019-10-31
Merci beaucoup !
ça nous convient aussi ! les logements simples. Le hic c'est qu'on ne trouve pas de chambre à 4
Itinéraire à Palawan
Doud2 · 2019-10-31
Merci beaucoup !
ça nous convient aussi ! les logements simples. Le hic c'est qu'on ne trouve pas de chambre à 4
en principe, l' hébergeur est capable de rajouter des couchages pour les enfants, à la demande si le logement le permet, bien sur avec une majoration
perso nous avions opté pour le Tribal puis le Mary's très spartiates; pour le Mary's on aimait l 'emplacement le dernier sur la plage; mais dans la journée on allait au Daluyon descendre un cocktail ou un jus, au Sheridan pour le petit dej buffet somptueux à petit prix😏
bon, c' était en 2015, sympa à l époque
B