Itinéraire à Palawan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous Nous partons (3 copines) aux Philippines début mars et au départ nous avions prévu de aller dans les Visayas mais une amie qui vient de rentrer nous conseille d aller plutôt sur Palawan... Me voilà donc à essayer d établir un itinéraire bis... Ensuite nous déciderons lors d un apéro fille ! Donc comme beaucoup j aimerais avoir des avis sur mon dur labeur de cet après midi :-)! Arrivée à Manille à 16h donc 1 nuit à Manille pour prendre le bus+ferry pour busuanga 3 jours à Busuanga (pour faire une sortie plongée sur App Reef) Ensuite ferry pour el Nido 4 jours (pour etre original excursion dans les Bacuits mais j aimerai aussi faire des balades en scooter dans les environs) Re ferry pour descendre à Port Barton (3jours) Ensuite j hésites à aller vers Sabang ou Roxas ? Toujours en bateau si possible... Et finir sur Puerto Princessa pour reprendre 1 vol pour Manille. J ai l impression que les trajets sont moins faciles sur Palawan que dans les Visayas...est ce que je me trompe ? Est ce que mon timing est ok ? Je pense ne rien réserver comme hébergement pour pouvoir être souple sur le planning car notre seul impératif est d etre 14 à Manille est ce que j ai tort ? Et est ce que vous pensez que je peux passer mon open divers à el Nido ou à port Barton ? Là aussi j ai l impression que ça sera plus facile sur Bohol.... Merci d avance à tous pour vos commentaires 😀

Bonne soirée ! Virginie d Antibes
vir
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Regadez une carte de palawan. El nido/barton c est par la route. Eventuellement en bangka. Roxas est à 30 kms de barton, par la route. Regardez aussi où se trouve apo reef ! Et repensez votre itinéraire !
cottet
IV Ivert Veteran ·
Salut Virginie,

Je te suggère de jeter un œil à mon compte-rendu (avril 2015) ; ça ressemble pas mal à ce que vous voulez faire. [;)]
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
ON OneChai Veteran ·
Sabang m'avait plutôt déçu. C'est bien entendu une histoire de goût, la rivière souterraine n'est pas déplaisante, bien entendu, mais le côté balade touristes à la queue leu leu m'a un peu... bof quoi. J'ai par contre adoré la tranquillité de Port Barton, le coin le plus plaisant pour moi à Palawan. El Nido est bien sûr incontournable pour les Bacuit, mais El Nido en elle même n'est pas terrible. Bref, c'est pas là qu'on laisse un peu de marge si on veut buller, mais plutôt à Port Barton. Voilà pour mon résumé en 4 lignes [:)]
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
VI Virotaf ·
Regadez une carte de palawan. El nido/barton c est par la route. Eventuellement en bangka. Roxas est à 30 kms de barton, par la route. Regardez aussi où se trouve apo reef ! Et repensez votre itinéraire !

Bonjour,

J'ai du mal m'expliquer ou alors je ne sais vraiment pas lire une carte :-D!

Je pensais prendre un ferry pour Busuanga car justement il me semblait que de là on pouvait faire une sortie plongée a Apo Reef mais depuis j'ai aussi trouvé un prestataire qui le fait de Coron. Donc finalement, je repense mon itinéraire dans l'autre sens... Arrivée à Puerto Princessa. 1 semaine pour balader : Roxas / Port Barton (liaison terrestre)/El Nido (en bangka, et oui j'aime bien le bateau :-D). Ensuite départ en bateau 5 jours de cabotage pour rejoindre Coron d'ou soit départ direct pour Manille, soit si j'ai un peu de rab balades dans les alentours. Du coup je ferais une croix sur Apo Reef. Alternative, pas de cabotage entre El Nido et Coron mais ferry direct et cabotage/plongée de Coron vers Apo Reef...

Est ce que je n'ai toujours rien compris selon vous ou est ce que c'est mieux dans ce sens ?

En tout cas merci de votre aide :-)!

Bien cordialement, Virginie
vir
VI Virotaf ·
Bonjour

Merci beaucoup pour ton message, j'ai lu ton blog hier soir et j'y ai trouvé bcp d'infos. Effectivement, c'est quasi le même itinéraire que j'envisage de faire. Nous ne ferons peut être pas tous les tours "island hopping" comme toi à El Nido, d'autant plus que j'ai entendu parler d'une liaison entre el nido et coron en bateau...5 jours de cabotage d'îles en îles et franchement ca me dit bien, donc je ferais l'itinéraire mais dans l'autre sens. Du coup je regarde pour faire un stop à Modessa, j'en avais déjà envie mais ton blog m'a convaincu :-)! Bonne journée à toi et encore merci ! Virginie
vir
VI Virotaf ·
Sabang m'avait plutôt déçu. C'est bien entendu une histoire de goût, la rivière souterraine n'est pas déplaisante, bien entendu, mais le côté balade touristes à la queue leu leu m'a un peu... bof quoi. J'ai par contre adoré la tranquillité de Port Barton, le coin le plus plaisant pour moi à Palawan. El Nido est bien sûr incontournable pour les Bacuit, mais El Nido en elle même n'est pas terrible. Bref, c'est pas là qu'on laisse un peu de marge si on veut buller, mais plutôt à Port Barton. Voilà pour mon résumé en 4 lignes [:)]

Bonjour et merci pour ta réponse qui me conforte dans mon idée de rester plus sur Port Barton que sur El Nido :-) Sabang ce sera la cerise sur le gâteau si nous avons du temps. Bonne journée à toi ! Virginie
vir
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Vous pouvez prendre un ferry Manille.puerto princesa puis remonter vers el indo via port barton. Roxas n à pas grand intérêt. À el indo visitez les biscuit, puis allez à coton. Apo reef ce n est pas simple d y aller et surtout très cher. Ce coton vous rentrerez sur Manille.
cottet
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Le ferry manille/pierrot c est le vendredi à 17 h. Voir 2GO
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
bonjour je reste un défenseur de la plage de Sabang qui a beaucoup de charme et un côté sauvage car la mer est souvent agitée, océanique; pas mal de sortie possible dans le coin en abandonnant la rivière souterraine. Roxas ville, peu de charme comme dit Cottet si tu aimes le scoot, tu peux découvrir les alentours de Nido: Nacpan, Sibaltan etc la liaison bateau Barton vers Nido n' existe plus en principe car peu utilisée et peu confortable, on arrive trempé le souci du ferry Coron vers Manille, c' est chronophage, il faut avoir du temps. B
Tout finit par s'arranger...même mal.
ON OneChai Veteran ·
le souci du ferry Coron vers Manille, c' est chronophage, il faut avoir du temps.

Ca dépend des horaires. Celui que j'avais pris partait le soir de Coron pour arriver le matin à Manille. Du coup, une nuit, c'était assez "transparent".
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Combien de ferries par semaine ? Ou seulement le vendredi ?
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
le souci du ferry Coron vers Manille, c' est chronophage, il faut avoir du temps.

Ca dépend des horaires. Celui que j'avais pris partait le soir de Coron pour arriver le matin à Manille. Du coup, une nuit, c'était assez "transparent".

ah, je voyais ça plus long... et comme confort? j' avais pris un Cebu-Masbate, très spartiate, couchage en dortoir avec revetement déchiré ou usé, douches basiques et toilettes nauséabondes, seul le casse-croute inclus dans le prix et servi sur le pont avait du charme[:/] B
Tout finit par s'arranger...même mal.
VI Virotaf ·
Le ferry manille/pierrot c est le vendredi à 17 h. Voir 2GO

Super ! merci pour 2Go ! j'ai trouvé tous les horaires que je cherchais :-)
vir
CO Cottetcottet Globetrotter ·
[;)]
cottet
JU Juanalpa ·
Bonjour, 6 semaines aux philippines, mes vols intérieur sont réserver MAIS je souhaiterais un avis sur la répartition des 15 jours sur Palawan Sachant que : - nous ne faisons pas de plongée - nous apprécions les lieux moins touristiques - nous envisageaons de louer une voiture à partir de la fin de notre séjour à El Nido jusqu'à Puerto Princesa afin d'être plus libre des hors sentiers battus - nous souhaitons, là où nous posons nos sacs, utiliser si possible le Bangka (privé) pour balader à la journée (sauf peut-être à El Nido où les expéditions nous posent question = business ? ne voit on pas la même chose en louant un petit bateau à la journée pour faire les Bacuits ?)

- 3 jours Coron

- 1 jour de voyage avec le ferry (ou bateau traditionnel )

- 3 jours El Nido avec la location de Bangka en privé à la journée pour visiter les Bacuits OU 5 jours avec 3 jours en Expé (est-ce vraiment mieux ? pas convaincu)

- 1 jour de voiture de El Nido à San Vicente (nuit)

- 3 jours Port Barton

et il reste 4 jours pleins !

Merci pour vos conseils
Le bonheur ne se divise pas quand on le partage, il se multiplie
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Je pense que Bernard vous donneras de meilleures idées que moi. À palawan je séjourne uniquement à port barton et quelques jours à puerto Sinon, restant 6 semaines, avez vous pensé à vos visas ?
cottet
JU Juanalpa ·
merci oui j'ai envoyé à Marseille une demande pour prolonger nos visas.

Port Barton ....je veux bien des infos :-)) - que peut on y faire ? ballade bateau sur des Iles aux environs ? - est ce très découpé comme côte ?

* j'envisage de réserver 4 nuits au Besaga Cottage ?
Le bonheur ne se divise pas quand on le partage, il se multiplie
IV Ivert Veteran ·
Port Barton ....je veux bien des infos :-)) - que peut on y faire ? ballade bateau sur des Iles aux environs ? - est ce très découpé comme côte ?

Regardez mon lien plus haut. J'y ai tout décrit dans les moindres détails. [:)]
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Je conseille toujours le deep moon ressort. Pour la plage devant. C est le meilleur endroit de barton. Pour les tuyaux allez au miamiamglouglou, Yvan vous donnera tous les tuyaux sur ce que l on peut y faire. Des tas de petites îles dans la baie. Essayez de trouver DONG pour louer une bangka, et fuyez les fixers comme la peste.et allez avec un de ses cousins faire une ballade dans la mangrove.
cottet
JU Juanalpa ·
merci - au vu de notre circuit que conseillez vous un nombre de jour sur Barton ? nous envisageons la location d'un petit 4x4 Suzuki pour être plus indépendants

- peut-on prendre la piste qui va de Sao Vincente à Port Barton ? - ou est il préférable d'arriver par la nationale ?

Nagtaban c'est joli ?
Le bonheur ne se divise pas quand on le partage, il se multiplie
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Normalement ça devrait passer. Sans garantie. Vous vous renseignerez sur place. Nombres de jours ? Quand j y vais je reste au moins 1 mois. Une semaine c est pas mal..
cottet
ON OneChai Veteran ·
Moi ça m'a convenu. J'avais un lit dans une cabine de 4 personnes. C'est sommaire, mais je ne suis pas très exigeant. J'ai connu bien plus spartiate que cette traversée en tout cas.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
JU Juanalpa ·
des infos sur le sud de l'ile de Palawan .... que peut-on voir en dessous de Pouerto Princesa ? ou l'intérêt de cette ile s'arrête t il à Sabang ? Merci
Le bonheur ne se divise pas quand on le partage, il se multiplie
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Il doit y avoir de jolis coins, mais sécurité limite, et paludisme.
cottet
JU Juanalpa ·
ah merci Sabang.....sympa à rester une nuit ? et Nagtabon ? Napsan ?
Le bonheur ne se divise pas quand on le partage, il se multiplie
VI Virotaf ·
Et voilà.... après délibération, nous avons décidé d'aller plutôt dans les Visayas donc je relance mon autre discussion :-D! un grand merci à vous tous avec mention spéciale pour vous, Doud2, Ivert et OneChai pour votre aide !
vir
DO Doud2 Globetrotter ·
ah merci Sabang.....sympa à rester une nuit ? et Nagtabon ? Napsan ?

comme je l ' ai dit déjà, j' ai un faible pour Sabang et non pour la rivière souterraine, la plage est belle et un peu agitée; on peut se baigner mais sans s' éloigner car risque de courant...plusieurs petites randos à faire: le jungle trail, le mangrove paddle boat tour pour découvrir une mangrove le long d'une rivière avec découvertes d' animaux Nacpan superbe et immense plage au nord de Nido mais qui commence à être connue, idem pour Dulit beach plus isolée Nagtabon est une belle plage assez peu visitée car peu facile d' accès mais j' ai vu que on a amélioré la route et on peut maintenant aller jusqu'au bout; on pourrait même envisager d' y dormir et d' y manger, ce qui n' était pas franchement le cas jusqu' alors. Cela doit valoir le coup. San Vicente, plage de 14 kms de long; on peut y rester 3 jours et faire le même island hopping que P Barton; les sorties sont moins chères que à Nido soit 700php par pers avec le repas du midi. voilà B
Tout finit par s'arranger...même mal.
DO Doud2 Globetrotter ·
Et voilà.... après délibération, nous avons décidé d'aller plutôt dans les Visayas donc je relance mon autre discussion :-D! un grand merci à vous tous avec mention spéciale pour vous, Doud2, Ivert et OneChai pour votre aide !

avec plaisir les Visayas, c' est bien aussi, pas de souci B
Tout finit par s'arranger...même mal.
JU Juanalpa ·
Merci Bernard, Très intéressant vos précisions. Le choix de louer une voiture est tout de même dans l'objectif de bouger librement, hors sentier battu. Je commençais à me demander ce que nous pourrions faire passer ce fameux El Nido ! Vous avez répondu :-)) Donc nous allons descendre tranquillou pour les 8 jours que nous aurons puisque nous prenons notre voiture à El Nido et la rendons à Puerto Princesa.

- les pistes sont praticables avec un petit 4x4 ?

- un hébergement sympa sur Sabang / Nagtaban

merci Pascale
Le bonheur ne se divise pas quand on le partage, il se multiplie
TO Tony67 Regular ·
Juanalpa est ce possible d'obtenir de plus amples informations sur votre location de voiture entre El Nido et Puerto Princesa svp ? Je cherche à relier ces 2 villes par mes propres moyens afin de gagner du temps
DO Doud2 Globetrotter ·
je laisse 2 images de Sabang si mon ordi le veut 2 plages différentes mais voisines à l'heure de pointe[;)]
Tout finit par s'arranger...même mal.
JU Juanalpa ·
Sur Internet, j'ai pris les loueurs de Puerto Princesa Palawan Self Drive Car Rental Rey car rental Palawan Les prix sont intéressants
Le bonheur ne se divise pas quand on le partage, il se multiplie
JU Juanalpa ·
très sympa la plage...tranquillou :-))

- les pistes sont praticables avec un petit 4x4 ?

- un hébergement sympa sur Sabang / Nagtaban
Le bonheur ne se divise pas quand on le partage, il se multiplie
DO Doud2 Globetrotter ·
très sympa la plage...tranquillou :-))

- les pistes sont praticables avec un petit 4x4 ?

- un hébergement sympa sur Sabang / Nagtaban

La route principale Nido vers P Princesa est correcte, pas trop de circulation sauf sur l' arrivée de PP, il existait un morceau non terminé vers le nord pour aller vers San Vicente, c' est correct mais il faut ouvrir l' œil, les animaux, les enfants etc la nouvelle route entre San Vicente et Port Barton, c' est plutôt une piste, faut demander sur place pour Sabang, c' est bon avec des virages nombreux, il y a deux hébergements haut de gamme sur place Pour Nagtabon, la route a été prolongée jusqu' à la plage mais je ne connais pas; j' avais émis l' idée de m'y rendre mais manque de temps. pour les hébergements, je vois ça demain j' ajoute que mon dernier passage remonte à 2016février depuis ça a sans doute changé B
Tout finit par s'arranger...même mal.
DO Doud2 Globetrotter ·
bonsoir pour les hébergements à Sabang dans le haut de gamme: le Sheridan et le Daluyon juste sur la plage plus de 100€ la nuitée après ça chute: le Dayunan Tourist Inn juste sur la place dans les 30 euros un peu retirés: le Bambua Nature cottages et le Blue Bamboo resort, ils ont des websites puis des petits logements basiques personnellement, nous avions opté pour le Marys's cottage, assez rustiques pour 600php mais l' emplacement nous plaisait Nous avions testé le brunch matinal au Sheridan, fabuleux et bon marché

Pour Nagtabon, peu de logements, tapez accomodations in Nagtabon beach vous aurez quelques réponses; il existerait un Caroline's secret resort???

Voilà, voilà

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
AL AlainLeTeich ·
Je suis rentré ce matin de Port Barton, la route est loin d’être finie. Certains passages restes difficile, même avec un van 4x4, conduit par un chauffeur de Récaro et pourtant la piste n'avait pas reçu de pluie depuis 48 Heures.....
CO Cottetcottet Globetrotter ·
oui, et ce n'est pas demain que ce sera fini. mais normalement on s'achemine vers la fin des pluies. les chauffeurs de van recaro ou sbe sont bons et ont l habitude. mais des van 4 x 4 c 'est nouveau, en tout cas il y a 2 mois ils n en avaient pas . normalement un suzuk 4 x 4 ça grimpe aux murs quand on sait s'en servir.
cottet
AL AlainLeTeich ·
Oui, sur, perso je ne m'y risquerai pas.
JU Juanalpa ·
Merci Alain. Mauvaise expérience de location de voiture aux Philippines ?

Nous sommes des montagnards habitués à conduire des 4x4 Nous sommes aussi habitués à l'Asie. Mais je vais finir par renoncer à cette idée.

Si quelqu'un à une expérience de location sur Palawan....j'écoute MERCI à tous
Le bonheur ne se divise pas quand on le partage, il se multiplie
JU Juanalpa ·
Merci Bernard pour toutes ses infos
Le bonheur ne se divise pas quand on le partage, il se multiplie
FA Famillekoala Regular ·
Bonjour,

Apparemment vous êtes bien informé sur Sabang !

Nous y allons en avril et sommes à la recherche d'un logement pour 4 personnes (2 enfants et 2 adultes)

A chaque fois que je regarde un logement, c'est soit qu'il n'y a pas de place pour 4 personne (1 lit double et 1 lit simple) soit qu'ils n'acceptent pas les enfants, soit que c'est trop cher ou alors pas terrible.

On avait pensé aller au Dayunan Tourist Inn. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse

Mam's Koala
DO Doud2 Globetrotter ·
bonjour le Daluyon et le Sheridan, haut de gamme, sont de beaux hotels chers mais directs sur la plage le Dayunan est dans la gamme moyenne, batiment correct mais situé sur une place devant l 'embarcadère, peut faire l 'affaire à signaler le Blue Bamboo Sunbird cottage un peu excentré mais sympa et le Bambua Nature cottages sympa mais en bordure de forêt il existe d'autres hébergements basiques bon marché mais directs sur la plage

voilà B
Tout finit par s'arranger...même mal.
FA Famillekoala Regular ·
Merci beaucoup !

ça nous convient aussi ! les logements simples. Le hic c'est qu'on ne trouve pas de chambre à 4
DO Doud2 Globetrotter ·
Merci beaucoup !

ça nous convient aussi ! les logements simples. Le hic c'est qu'on ne trouve pas de chambre à 4

en principe, l' hébergeur est capable de rajouter des couchages pour les enfants, à la demande si le logement le permet, bien sur avec une majoration perso nous avions opté pour le Tribal puis le Mary's très spartiates; pour le Mary's on aimait l 'emplacement le dernier sur la plage; mais dans la journée on allait au Daluyon descendre un cocktail ou un jus, au Sheridan pour le petit dej buffet somptueux à petit prix bon, c' était en 2015, sympa à l époque B
Tout finit par s'arranger...même mal.

You might also like