in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre à Casablanca
Discussion started by Palikou on 2006-12-13
29 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre à Casablanca
Palikou · 2006-12-13
Bonjour,
je suis née en France, Assistante de direction 5 ans d'expérience.
Maroccaine d'origine je souhaite travailler à Casablanca afin de rejoindre mon âme soeur.
Mais plusieurs points me sont encore inconnu :
est-ce difficile de me trouver un travail sur place ? quelles sont les formalités que je devrais remplir? ne parlant pas la langue arabe, serait-ce une barriere pour moi ? quels secteurs viser ?
j'aurais vraiment besoin d'un guide... à l'aide !!!
c'est très important pour moi.
Merci beaucoup,
Malika.
Vivre à Casablanca
Misshayati · 2006-12-13
bonjour malika
je peux te dire que tu as de fortes chances de trouver un bel emploi surtout à casablanca . le secteur privé offre de nombreux emplois .bonne chance .
Vivre à Casablanca
Raoulx · 2006-12-14
Assistante de direction qui ne parle ni arabe ni marocain:
Ca fait du café et du thé pour 1800 à 2000 dh par mois.
Vivre à Casablanca
Patdudu · 2006-12-14
MALIKA bonjour,
Tu veux retourner au Maroc pour travailler et y vivre, mais tu as un serieux handicap
comment vas-tu communiquer sans connaître l'Arabe, 1er langue, 2eme langue le Français.
tu risques de te retrouver dans une galère.
Cherche du travail dans le transit on tu auras à communiquer soit en ANGLAIS et Français et
ARABE n'oublie pas que tu auras toujours devant toi des gens qui ne parleront pas toujours
Français.
Il y a des centres d'appels ou là tu dois parler le français sans accent
Tu dois aussi savoir que les salaires ne sont pas identiques qu'en France, la vie est devenue
assez cher à CASA, je m'en suis rendu compte cet été pendant les vacances.
Vivre à Casablanca
Palikou · 2006-12-14
Bonjour et merci pour vos réponses très franches,
y a t-il un secteur où je ne risque pas de ne servire que le café avec mon handicap.
j'ai beaucoup de compétence, j'ai également une licence Ressources humaines, avec de l'experience et paie recrutement et management.
je suis en ce moment dans le secteur des energies renouvelables (éoliennes, en tant que chargé d'étude) je suis énormément sur le terrain et peu de temps au bureau, croyez vous que je puisse attirer l'attention de quelques employeurs à casablanca ? si oui, pourriez vous me donner quelques exemples ?
sinon, j'ai débuté ma carrière dans l'audiovisuel, j'ai effectué quelques court métrages et eu un poste de costumière.(alternative si je ne trouve rien d'autres suivant mon cursus).
j'ai egalement 2 ans d'experience en tant que chargé de voyages...
y at'il vraiment aucune place pour moi ??? :-(
sinon, quelqu'un pourrait me dire comment réussir à se faire expatrier de france au Maroc ?
je ne parle pas arabe etant donné que je suis d'origine riffaine et le rif à Casa je ne sais pas si c'est vraiment utile...
Vivre à Casablanca
Palikou · 2006-12-14
bonjour,
Merci pour ta réponse qui me rassure sur ma démarche, par contre serait-il possible de me donner quelques noms de société qui serait interressée par ma candidature. est-ce que le fait que je ne parle pas arabe, ça ne les dérangerez vraiment pas?
Merci pour ton aide,
Malika.
Vivre à Casablanca
Mezgarne · 2006-12-15
Bonjour Malika
d'abord une chose, les "assistantes" au Maroc ont généralement beaucoup moins de responsabilités qu'en France. Je te conseille donc, plutôt qu'un secteur, de viser les filiales de sociétés internationales, où tu trouveras des gens qui sauront travailler avec toi comme tu en avais l'habitude, et t'apprécier, au lieu de te cantonner au service du thé ou du café.
En plus, dans ce type de société, le fait de ne pas connaître l'arabe, au moins au début, sera sans doute beaucoup moins handicapant que dans une société marocaine, où le travail est réellement bilingue.
Pour les formalités, tout dépend de ton "origine". La nationalité marocaine ne se perd jamais aux yeux du Maroc, et si tes deux parents, ou simplement ton père est marocain, je pense que tu seras considérée comme marocaine, avec les avantages et les inconvénients de la chose.
Pour le reste, si tu veux, envoies moi un mail privé... je peux sans doute te donner des conseils :)
Vivre à Casablanca
Mezgarne · 2006-12-15
y a t-il un secteur où je ne risque pas de ne servire que le café avec mon handicap.
Non. En tant qu'assistante, même bilingue, ... tu devras de toutes façons servir le café, la question est de savoir si tu auras autre chose à faire.
C'est ainsi.
j'ai beaucoup de compétence, j'ai également une licence Ressources humaines, avec de l'experience et paie recrutement et management.
Alors cherche du travail là dedans, et pas en tant qu'assistante. Tu as beaucoup plus de chances d'en trouver. Mais n'oublie pas non plus qu'il y a aussi beaucoup de marocains chômeurs avec des compétences...
croyez vous que je puisse attirer l'attention de quelques employeurs à casablanca ? si oui, pourriez vous me donner quelques exemples ?
J'en sais rien. Ca ne fonctionne pas comme ici, il faut être sur place et rencontrer les gens.
De toutes façons tu dois si tu veux vraiment travailler là bas et t'intégrer, apprendre l'arabe le plus vite possible.
j'ai débuté ma carrière dans l'audiovisuel, j'ai effectué quelques court métrages et eu un poste de costumière.(alternative si je ne trouve rien d'autres suivant mon cursus)
Bon là tu commences à rêver. "Alternative" ? C'est plutôt l'inverse... Et par ailleurs, le seul endroit où cette profession est demandée réellement, c'est Ouarzazate.
Le fait d'être d'origine rifaine n'a rien à voir avec le fait de parler ou pas arabe. Mon marchand de msamem préféré en Allemagne est de Nador, il parle arabe, tarifit et allemand, et pas français. Aujour'dhui tous les rifains apprennent l'arabe, même s'ils n'ont pas envie de le parler.
Ce qui me surprend, à te lire, c'est que tu as l'air de ne vraiment pas connaître, et en même temps tu es prête à partir. Je ne peux que te conseiller de prendre d'abord quelques semaines, pour sentir la température et l'ambiance réelle de ce que sera ta vie là-bas.
Et je te redis : si tu veux tu peux m'envoyer un message privé.
Vivre à Casablanca
Mariasuzana · 2006-12-15
Bonjour palikou,
je souhaite juste offrir ici mon témoignage : alors déja, une ptite chose qui m'a sauté aux yeux : j'ai habité mons-en-baroeul, ( cette magnifique petite ville !!!)pendant 2ans à la cité U, je comprends que tu ai envie de partir!! :)
ça c'était le premier point, et le deuxième c'est que cela fait maintenant 3mois que je travaille à Casablanca, et ce, dans le domaine audiovisuel. je précise que je suis française, je n'ai aucune origine marocaine, je ne parle pas arabe et je suis dans une société marocaine, et je dirais que malgré tout ça ça se passe plutot bien.
il y a aussi le fait que j'avais effectué un stage dans cette entreprise en décembre dernier, et j'avais gardé de bons contacts, donc cela m'a aidé pour etre embauchée ici, car il est vrai que lorsque je parlais autour de moi de mon projet d'aller travailler au Maroc, tout le monde faisait les grands yeux en disant "tu n'y arriveras pas..."et bien j'y suis!
maintenant les difficultés que je connais autour de moi relève de l'ordre administratif, je n'ai toujours pas mon contrat étranger, ça prend BEEAAAAUUUUUCCCOOOUUUUUUP de temps!et puis bien sur il faut s'habituer à la culture, s'adapter, et la je répète ce qu'a dit Mezgarne, il vaut mieux que tu viennes repérer les lieux quelques temps avant de prendre une décision, c'est vraiment important.
voila ce que je peux te dire pour aujourd'hui!
a + tard,
Maria
Vivre à Casablanca
Mariasuzana · 2006-12-15
autre chose: c'est vrai que mon message précédent est assez optimiste, je voulais juste te dire que c'était possible. mais je voudrai préciser, comme à dit mezgarne, que les méthodes marocaines de travail ne sont pas les memes qu'en france.
je le vois tous les jours, et pour te donner un exemple concret, un nouvel employé a été recruté il y a un mois dans ma boite, un technicien tres compétent, seulement les moyens mis à sa dispositions ne sont pas à la hauteur de ce qu'il peut faire, et c'est comme ça pour beaucoup qui bossent ici.
de plus on a pas de DRH dans notre société, c'est pour ça aussi que je t'écris, mais imaginons qu'ils t'embauchent, tu auras sans arret des batons dans les roues pour toutes sortes de raisons assez compliqués à décrire ici. voila, c'est en gros ce que j'ai pu observer deuis ces 3 mois que je suis ici, donc il faut le savoir.
voila encore un ptit bout de témoignage...:)
en tout cas bon courage pour ce projet, je sais ce que c'est de faire tout ça pour rejoindre quelqu'un😉
Vivre à Casablanca
Palikou · 2006-12-15
Maria,
C'est vrai que ton optimisme me fait du bien.
je suis tout d'abord heureuse d'avoir face à moi une ex-compatriote de mons en baroeul :-)
peux tu me parler un peu plus de ton experience, comment ça se passe avec tes collègues ? bien qu'ils parlent pratiquement tous français, ne t'es tu jamais retrouvé dans une situation où tu pensais être à part qu'en ils parlaient entre eux en arabe?
qu'elle fonction assure tu exactement ? Te transmettent-ils facilement de la responsabilité ? apparement tu as également fais le voyage pour rejoindre quelqu'un :-) alors déçu ?
sinon, avec le salaire ? est-il bien proportionnel avec le niveau de vie et les dépenses quotidien ? loyer, repas...
bref, tellement de questions ...
sinon, si jamais tu repassais dans le Nord...et bien, ça serait avec un grand plaisir une rencontre :-)
Malika.
Vivre à Casablanca
Misshayati · 2006-12-15
bonsoir malika
en réponse à ta question ; bien au contraire les langues sont trés demandées surtout l anglais.
Vivre à Casablanca
Mariasuzana · 2006-12-18
Bonjour Malika,
et bien en effet, il arrive que je me sente à l'écart quand mes collegues parlent arabe. il y a meme une fois, lors de mon premier voyage au Maroc, ou j'avais passé toute une soirée en compagnie de potes à mon copain qui ne parlaient qu'arabe, et j'avoue que ça m'avait fatigué(au début tu t'amuse à observer les gestes, qui c'est le rigolo de la bande, etc...mais bon). en meme temps j'adore cette langue et j'apprends quelques mots par ci par la, je peux meme comprendre un peu le contexte de la discussion, mais bien sur jamais y participer, et ça c'est assez frustrant, étant une grande bavarde...mais on s'y fait, j'ai des collegues français sur qui me rabattre au cas ou, et puis quand les collegues parlent arabe entre eux ce sont juste des discussions "banales", de bureau on va dire, donc moi perso je m'y fait.et puis rien ne t'empeche de demander de traduire, s'ils le peuvent.
sinon pour le boulot, je fait du montage, je sort tout juste d'un BTS (fait à roubaix) et c'est mon premier emploi. la société ou je suis a 2 patrons marocains, et sa gestion est censée copier le systeme américain (l'un d'eux à étudié aux USA) mais en réalité il y reste une grande touche de culture marocaine, c'est à dire que la boite est comme une grande famille avec les 2 papas, et il vaut mieux adhérer à cet esprit commun sinon t'es un peu mis à l'écart. i y a aussi des inégalités et de la mauvaise organisation.
personellement, je sais que cette expérience va me servir pour l'avenir, mais il faut aussi savoir que la galère est bel et bien la, rien que pour tout ce qui est administratif, les remboursements de frais médicaux et tout le reste...
en ce qui concerne mes responsabilités, j'ai de la chance car mon responsable direct est un réalisateur français intégré à la boite, donc il peut mieux valoriser mon travail, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde ici.voila pour la description de mon boulot!
quant à celui que j'ai rejoint, la question de savoir si je suis déçue ou non est assez compliquée on va dire...ce qui est sur c'est que mes belles illusions se sont envolées pour faire face à des difficultés bien réelles, et meme si j'y était un peu préparé, ce n'est pas facile de gérer ça au jour le jour. après, chaque expérience est différente, et moi je suis encore en plein dans mes questionnements, mais si tu veux ou pourra en parler mieux en privé, ou par mail.
mon salaire est très élevé par rapport à la moyenne donc perso j'arrive à m'en sortir avec un loyer de 2500 dh. tout dépend de la fonction que tu occupes et par qui tu est embauché, de l'appart dans lequel tu est je pense...celui que j'ai trouvé est meublé, donc c'est vraiment un coup de chance, mais je pense que ça peut se trouver...
bon pour conclure (vite vite car la je suis au boulot!!humhum...) et bien il y a des moments ou je souhaite fortement arreter l'expérience, et d'autre ou je porte plein d'espoirs sur ma vie au maroc. ce qui est sur c'est que la vie n'est parfaite nulle part, qu'on doit faire face à des difficultés partout, et que tout dépend de la manière dont on sait gérer les choses et les recevoir, ce que j'apprends à faire en ce moment!
et puis dans 4 jours je revoit ma famille pour noël et c'est SUPER!!!:)
si tu as d'autres questions n'hésite pas ! a+ et bon courage pour tout ça!
chao maria
Vivre à Casablanca
Tribal · 2007-03-08
salut malika peut etre que ton affaire aura bouger depuis le temps
neenmoins je peut te dire que la langue n est pas une barriere ensuite assistante de direction ceux n est sur que tu trouve ma belle soeur qui est assistante de direction gagne 350 euro un peut pret casa est tres cher de ceux que j ai vus j ai de la chance j ai reussi a me faire quelque contact pendant le mois que j ai passe la bas
je me suis renseigne ses l anapec qui decide le consulat ne pourras rien pour toi et la chambre de commerce c comme si tu pissé dans un violon tu as 3 mois pour te demerder
et si tu arrive a avoir un taf demande en net car les impot sont prélevè directement a la source.
il y a bcp de chomage mais tu peux te demerder j espere que ton copain travail ha oui postule chez b2s c un plateau teleoperateur tu gagneras plus qu un marocain qui traville en banque et oui sa trou le q comme on dit chez nous mais c le monde a l envers pour finir meilleur cartier anfa bien sur et sinon la ou je reside c maarif quartier andalousia a plus et bonne chance
Vivre à Casablanca
Palikou · 2007-03-08
hello,
Merci pour tes conseils. mais en ce moment je suis toujours en france. je pense que la meilleure des solutions et de procéder en allers retours france/casa. mais bon ça signifie pas de stabilité mais beaucoup d'expériences.
Avec mon homme, on ne sait pas encore ce qu'on fera exactement. Ce qui est sur c'est qu'on souhaite être ensemble et que l'un de nous 2 devra faire des concessions.
c'est d'autant plus dur que chacun de nous avons une bonne situation (soit dure dure de tout lacher).
mais on espère seulement que le temps nous aidera à faire le bon choix.
heureusement que la jeunesse est là et que quoi qu'il en soit, on pourra resortir la tête de sous terre.
Je reste avide de conseils biensur, car plus j'en sais mieux ça se passera.
Merci encore,
Malika.
Vivre à Casablanca
Tribal · 2007-03-08
malika
je veux juste savoir si tu fait un bon choix avec ton ami
et s il est tres cool
autant pour les filles que pour les mecs il y a un sport nationale que tu doits connaitre je pense
pour qu ils ou elles est les papiers FRANCAIS APRES IL TE LARGUE ou si c un mec comme une de mes meilleurs copine
qui est francaise dorigine marocaine qui s est marier avec un bledar qui est en france et mnt sa sent le divorce parce qu elle se sent delaissé.mais il ne faut pas faire de generalite comme on dit juste une question tu n as jamais etait au bled malgre tes origines?
Vivre à Casablanca
Palikou · 2007-03-09
:-) oui je connais ce système où le mariage permet à certain d'obtenir que ce qu'il souhaite.
mais, le problème avec le mien, c'est que je me tue pour qu'il vienne et il ne le souhaite pas :-(
pourtant, il sait que la france offre plus d'opportunité. mais tu sais quand tu es au maroc avec une bonne situation tu vis dix fois mieux qu'en france.
il est déjà venu quelques fois en france (tourisme) et malgrè ça. ça reste pour lui un lieu de passage seulement.mais bon, peut-etre que j'arriverai à le persuader de venir. seul l'avenir nous le dira.
sinon, le maroc je connais très bien, j'y allais à une époque ts les ans avec la famille.
alors ne t'inquiete pas je sais comment les mentalités peuvent-être làbas. parfois renfermé mais comme tu dis ne pas faire de généralité.
dans notre cas, c'est vraiment une volonté de vivre notre histoire (maroc ou france ou encore ailleurs) l'essentiel est biensur d'assurer egalement notre situation professionnelle afin de penser projet.
Vivre à Casablanca
Tribal · 2007-03-09
ok tu m as l air bien déterminé moi je dit le maroc c top pour marrakech apres casa faut voir les quartiers mais tu as la mer et sa c cool des francais il y en a plein mais ils sont cachés ou c des vieux chnoques qui se la petent patron des grandes banques ou autres mais il y a plein de jeune francais
je ne sais plus si je te lès dits mais il y a une assos qui s appel casa accueil et qui reunit les francais entre eux au cours de diner organiser tres bon pour faire des connaissances surtout pour le taf je pense aussi que si tu as une bonne place en france il faut pas lachés dit toi qu avec ton ami si tu ne touche pas au plus de 1000 euro a vous deux tu n auras pas le confort que tu veux car tout est plus cher quand france ammeublement et electromenager.
toi tu es tu plus gagnante en arrivant avec tes euros tandis que lui ne le sera pas avec ses dirhams je pense qu il faut que tu prospectes quand tu prends des vacances et que tu viennes c comme sa que je ferais a ta place et en cas d extreme si tu veux vraiment venir ne demissionne pas mais fait toi licencier pour abscence injustifier comme sa tu auras les assedics et tu pourras venir sur le compte de l etat sans toucher a ton compte et tjrs garder son compte en france c ceux que j ai fait pour ma part je te donne mon num meditel de la bas 014232199 AU CAS OU tu es des difficultés si tu as d autres questions n hesite pas
Vivre à Casablanca
Arnopro · 2007-05-24
salut tu sais que pour trouver du travail a casablanca que cest un peux difficile, meme si avec des diplomes .😕
Vivre à Casablanca
Misshayati · 2007-05-26
salut
oui je sais c un peu delicat mais à casablanca avec toutes les entreprises, les societes, les usines et les compagnies ;elle a de tres fortes chances de trouver ce qu elle cherche .
qu elle essaye d abord et apres elle nous dira et d ailleurs elle peut faire ses recherches de la ou elle reside .
l internet fait des miracles de nos jours !!!!😉
Vivre à Casablanca
Arnopro · 2007-05-26
oué c vrai l'internet fait des miracles de nos jours 🙂!!
Vivre à Casablanca
AhmedNajy · 2008-07-17
Bonjour,
Concernant de trouver un travail, la question n'est pas là mais surtout il faut avoir le profil approprié au poste que tu postule.
Pour les formalités il faut avoir un CV.
Pour la langue je pense que ce n'est pas un problème.
Viser le secteur des nouvelles technologies en informatique.
Envoyer ton CV à cette adresse : akkamok@yahoo.fr
Bonne chance !!!
Vivre à Casablanca
Palikou · 2008-07-17
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des news de mon avancé.
C'est tout j'ai sauté le cap et je vie à Casablanca depuis le 26 mars 2008 :)
coté boulot :
j'ai postulé de france à une société française tout en sachant qu'il avait une filiale à casablanca...j ai clairement stipulé mon envie de travailler au maroc.
illico presto j'ai eu un entretien et une offre d embauche pr casa :)
j'ai demissionné de mon ancien job.
Tout ce passe bien, j'ai reussi à garder mon niveau de responsabilité (il est d'ailleurs plus haut) contrairement à ce que me disais certain.
niveau salaire :
j atteind les 10000 DHS net/mois. donc raisonnable par rapport au 2500 DHS qu'on me prédisé à dans ce forum
coté langue :
La langue n'est pas un problème pour le travail, d'ailleurs je travail avec des marrocains ayant vécu au maroc et qui ne parle pas l arabe (et oui !!!!!) ça existe. donc je n arrive pas en retard.
effectivement l anglais est primordiale, mais la société me paie une formation.
Coté vie de couple :
rien n est plus beau enfin reuni...on se lance dans des projets.
Vie à casa :
Casablanca est une ville vraiment sympa, un peu trop bruyante mais on s'y fait rapidement.
j'avais peur de conduire à mon arrivée, mais maintenant c bon le cap est passée et j arrive enfin à me repérer (ça a du me prendre 2 mois pour reuissir à me situer :) )
Week-end : je prefere par contre passer mes week-end en dehors de casa, c'est vraiment plus reposant et depaysant.
je n'ai jamais autant bougé que depuis que je suis au maroc. ça me change du nord de la france :)
et puis à casa, ce balader le long de la corniche après le boulot et se prendre une glace c'est sympa de tps en tps.
Bref, merci à vous tous pour vos conseils, vos remarques et vos appréncions.
je suis heureuse d'avoir maintenant ma propre opinion :)
Vivre à Casablanca
Saidance · 2008-07-23
Salut palikou
contente de voir que tout se passe bien pour toi sur tous les plans;
il ne faut pas croire que tout le monde peut arriver à trouver ce que tu as aujourd'hui.
Tu as bien recherché, bcp de motvation, d'amour et de chance ca aide.
Biz
Une personne qui t'as vu à l'oeuvre 😉
A bientôt au soleil 😎
Vivre à Casablanca
Almat · 2008-07-28
bonsoir,
pourriez-vous me renseigner sur les loyers à casablanca. je dois y travailler, et je viendrais y vivre avec mes 2 enfants.Je souhaiterais un appartement (à l'année) avec 2 chambres.
merci .
Vivre à Casablanca
Nemo1001 · 2008-07-28
preoyez autour de 8000dh pour appart correct et bien situé
vous des annonces sur marocannonces
Vivre à Casablanca
Palikou · 2008-07-29
Bonjour,
Tout d'abord je te souhaites une bienvenue à casablanca.
Il me faudrais plus de renseignements.
Tout d'abord dans quel coin tu vas travailler (quartier) et voir à quel école tu incriras tes enfants.
ensuite pour une orgnisation trouver un appart si situant à proximité de ton travail et de l école des enfants.
sinon il y a des apparts pour tous les budgets. mais j imagine que tu seras situé au centre de casa donc faut compté mini 3000 DHS si tu te situe hors casa, 5000 DHS si tu prends un appart moyen standing au centre de casa et ça peut monter jusqu'à 8000 DHS à + pour du haut standing.
Haut standing généralement, c'est + de 100m², marbre au sol, cheminé (et oui), meuble de rangement un peu partout, entrée sécurisée avec gardien permanent, garage perso et une entrée impécable .
je pense que le mieux pr trouver rapidement est de demander de l'aide à ton futur employeur sur place tou ton contact. ils doivent bien connaitre les environs et il a bcp de bouche à oreille.
Vivre à Casablanca
Almat · 2008-07-29
bonsoir,
merci beaucoup pour tes renseignements. Oui je sais qu'il y a des loyers chers, je suis allée voir sur le net quelques offres, mais forcément elles passent toutes par des agences. Je supposes que ce n'est pas le cas pour toutes les locations. Normalement je devrais travailler sur Maârif. Ca me rassure qu'il n'y ait pas que des apparts à 8000 dh . Par contre j'ai regardé pour les écoles, et ensuite j'ai vu qu'elles étaient payantes. Est-ce le cas pour toutes les écoles?
Vivre à Casablanca
Nemo1001 · 2008-07-29
bonsoir,
les ecoles francaises sont payantes et chere. si tu ne veux pas payer il faut les envoyer a l'ecole publique.
Vivre à Casablanca
Raoulx · 2008-07-30
Bonjour,
Meme sans agence, et peut etre surtout sans agence, ne pas s'attendre à trouver quelqu'un qui louera à un européen, un appartement dans un quartier vivable à moins de 6/7000 dh par mois pour un premier prix et une surface modeste.