Bonjour Malika,
et bien en effet, il arrive que je me sente à l'écart quand mes collegues parlent arabe. il y a meme une fois, lors de mon premier voyage au Maroc, ou j'avais passé toute une soirée en compagnie de potes à mon copain qui ne parlaient qu'arabe, et j'avoue que ça m'avait fatigué(au début tu t'amuse à observer les gestes, qui c'est le rigolo de la bande, etc...mais bon). en meme temps j'adore cette langue et j'apprends quelques mots par ci par la, je peux meme comprendre un peu le contexte de la discussion, mais bien sur jamais y participer, et ça c'est assez frustrant, étant une grande bavarde...mais on s'y fait, j'ai des collegues français sur qui me rabattre au cas ou, et puis quand les collegues parlent arabe entre eux ce sont juste des discussions "banales", de bureau on va dire, donc moi perso je m'y fait.et puis rien ne t'empeche de demander de traduire, s'ils le peuvent.
sinon pour le boulot, je fait du montage, je sort tout juste d'un BTS (fait à roubaix) et c'est mon premier emploi. la société ou je suis a 2 patrons marocains, et sa gestion est censée copier le systeme américain (l'un d'eux à étudié aux USA) mais en réalité il y reste une grande touche de culture marocaine, c'est à dire que la boite est comme une grande famille avec les 2 papas, et il vaut mieux adhérer à cet esprit commun sinon t'es un peu mis à l'écart. i y a aussi des inégalités et de la mauvaise organisation.
personellement, je sais que cette expérience va me servir pour l'avenir, mais il faut aussi savoir que la galère est bel et bien la, rien que pour tout ce qui est administratif, les remboursements de frais médicaux et tout le reste...
en ce qui concerne mes responsabilités, j'ai de la chance car mon responsable direct est un réalisateur français intégré à la boite, donc il peut mieux valoriser mon travail, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde ici.voila pour la description de mon boulot!
quant à celui que j'ai rejoint, la question de savoir si je suis déçue ou non est assez compliquée on va dire...ce qui est sur c'est que mes belles illusions se sont envolées pour faire face à des difficultés bien réelles, et meme si j'y était un peu préparé, ce n'est pas facile de gérer ça au jour le jour. après, chaque expérience est différente, et moi je suis encore en plein dans mes questionnements, mais si tu veux ou pourra en parler mieux en privé, ou par mail.
mon salaire est très élevé par rapport à la moyenne donc perso j'arrive à m'en sortir avec un loyer de 2500 dh. tout dépend de la fonction que tu occupes et par qui tu est embauché, de l'appart dans lequel tu est je pense...celui que j'ai trouvé est meublé, donc c'est vraiment un coup de chance, mais je pense que ça peut se trouver...
bon pour conclure (vite vite car la je suis au boulot!!humhum...) et bien il y a des moments ou je souhaite fortement arreter l'expérience, et d'autre ou je porte plein d'espoirs sur ma vie au maroc. ce qui est sur c'est que la vie n'est parfaite nulle part, qu'on doit faire face à des difficultés partout, et que tout dépend de la manière dont on sait gérer les choses et les recevoir, ce que j'apprends à faire en ce moment!
et puis dans 4 jours je revoit ma famille pour noël et c'est SUPER!!!:)
si tu as d'autres questions n'hésite pas ! a+ et bon courage pour tout ça!
chao maria
Maria