in Thèmes › Voyager à petits prix
Découverte de Madagascar à petits prix
Discussion started by NFP25 on 2007-01-09
29 replies
English translation pending — showing the original.
Découverte de Madagascar à petits prix
NFP25 · 2007-01-09
Bonjour à tous,
Nous envisageons un séjour à Madagascar en Octobre 2007. Nous sommes impatients de découvrir l'Ile, son environnement exceptionnel et la culture malgache.
Nous disposons de moyens limités et prévoyons un séjour de 15 ou 20 jours sur place. Nous ne sommes pas des "roots" mais ne cherchons pas du tout le confort d'un trois étoiles. Que nous conseillez-vous comme visite, parcours, type de logement, moyens de transport, adresse de restos....?
Est-il intéressant à votre avis de réaliser un doublé "La Réunion-Mada ", quitte à revenir une 2éme foi ?
Merci d'avance.
Natacha & François
Découverte de Madagascar à petits prix
Rotsaka · 2007-01-09
Bonjour
Non le doublé Réunion-Mada n est pas intéressant car deja en 15/20 jours cela fait pas bcp de temps a Mada.
Il y a de nbses adresses de tres bon rapport qualité prix a Mada qui permettent de voyager pas cher sans etre non plus dans des conditions de misere. La chute de l ariary vis a vis de l euro y est aussi pour bcp.
Pour 20 000 ariary (soit moins de 10 euros, 1 euro = 2650 ariary), il y a deja des bonnes adresses. Facile de manger dans de ptts restos pour pas cher du tt non plus.
Apres pour les sites sur 15 jours vous aurez le temps de faire bien un site vu que les temps de transport sont elevés, moi je conseillerai soit RN7 ou sinon un site a bien visiter : Est et Ste Marie, Ouest et Morondava, Fort Dauphin (mais la avion nécessaire), Diego...
Voila bcp d infos deja sur le forum
Découverte de Madagascar à petits prix
Tolosa · 2007-01-09
salut nfp25
c'est sur 20 jours a mada c ultra court . ce pays est plus grand
que la france et surtout si tu voyage en taxi brousse ca prend
du temps!!! moi j'y suis resté 3 mois et j'ai pas tout fait...
sans doute le mieux c de faire tana-fort dauphin-tulear-morondava.
ou l'est tamatave-pangalane-ste marie ou diego suarez-nosy bé,
mais tu pourra pas tout faire il faudra choisir...
tiens moi au courant
salut
Découverte de Madagascar à petits prix
Cl30 · 2007-01-09
Nous sommes allés en 2004 2 semaines à Mada (Ste Marie et Tana quelques jours au retour). Ste Marie est une petite île magnifique et son bébé l'ïle aux Nattes comme sur les cartes postables. Les visites se font au ralenti car les routes sont très défoncées. C'est un autre monde. Mais là-bas tu y es bien. et puis tu peux te faire organiser des excursions en bâteau beaucoup plus rapide que les 4X4. Tu peux aussi louer une moto ou des vélos. Sur Ste Marie, je te conseille en bord de mer Le Libertalia, (je crois 9 bungalows) autour de 15 € le bungalow pour 2, très propre- sanitaire. Les repas suivant les plats 2-3 euros.Je crois que maintenant ils sont sur le routard. Si cela t'interesse, je rechercherai leur site. J'ai d'autres adresses pour la resto (surtout éviter La Bigorne - nous avons été malades et cela nous a fait perdre 1 à 2 jours). Dommage car nous avions prévu d'aller dormir une nuit Chez Régine à l'ïle aux Nattes pour manger le soir la langouste grillée. N'hésites pas si tu choisis cette destination à nous demander des renseignements. Les guides disent parfois que c'est une île très touristique!!! Ils exagèrent. Nous étions (les vazahs), je pense, au maximum un quarantaine sur toute l'île.
Découverte de Madagascar à petits prix
Acer · 2007-01-10
Bonjour,
Réunion et Madagascar n'ont pas grand chose en commun et de toute façon la durée choisie est déjà pas très longue pour voir une petite partie de Madagascar, je déconseille évidemment de coupler les deux.
Si vous restez que 15 jours vous pouvez aller à St.Marie, descendre la RN7 a fond la caisse (avec un vol retour), trois semaines c'est mieux en tout cas.
En octobre (très bon choix pour la saison) vous trouverez facilement à vous loger convenablement et à trouver des restaurants dans votre fourchette de prix, ensuite la question est jusque où vous pouvez aller au niveau confort. C'est évident que si vous logez et que vous mangez dans des établissement accéssibles aux malgaches le prix n'est pas le même que dans ceux déstinés uniquement aux touristes.
Découverte de Madagascar à petits prix
NFP25 · 2007-01-10
Pour commencer, merci à tous pour vos réponses qui nous aident à préciser notre circuit.
A priori, notre séjour serait plutôt de 3 semaines, pour répondre à Acer. Ensuite, nous ne sommes pas friands des boites à touristes.
Par contre, nous avons envie de nous imprégner de l'Ile au maximum. Ayant cru comprendre qu'il nous fallait plutôt choisir entre le nord et le sud, nous optons plutôt pour le nord.
Nous sommes photographes amateurs, et François bosse dans l'environnement. Il a très envie de découvrir la faune de l'Ile. Moi je suis plus intéressée par la culture locale, les gens, leurs histoires, leurs modes de vie.
Madagascar est notre 2éme aventure hors Europe. Nous avons déjà parcouru la Guyane.
Merci pour vos précieux conseils.
Découverte de Madagascar à petits prix
Acer · 2007-01-10
Bonjour Natacha et François, Bien ça se précise! Pour trois semaines si vous n'étés pas friands d'endroits "touristiques" et compte tenu de vos centres d'intèret je vous conseille l'est. Plusieures variantes sont possibles: 1) à partir de Tamatave-Sonierana Ivongo-Manompana-Mananara-Maroantsetra et ensuite en avion vers Sambava ou Antalaha pour descendre par l'ouest. 2)A partir de Maroantsetra traverser le parc national de Masoala à pied avec des guides (environ 5 jours de marche) et prendre un avion pour le retour à Tana de Antalaha, Sambava ou Diego. 3)Retourner en avion ou par la piste pour rejoindre l'île St.Marie au retour de Maroantsetra.
Découverte de Madagascar à petits prix
Rotsaka · 2007-01-10
Ah, la Guyane, le Maroni, la Courcibo, saut Lucifer, savane roche Annabelle, marais de Kaw... de grands souvenirs du temps d avant quand je suivais ma petite plantation d hévéas...
Bref, très joli programme que propose acer, magnifique région.
J adore la région de Fianarantsoa mais j ai du mal a convaincre face aux charmes de l Est, du Nord ou du Grand Sud. Plusieurs alternatives nouvelles en plus de la précédente, à vous de choisir :
la région de Fort Dauphin, avion pour Fort Dauphin, du temps sur place pour découvrir les paysages et les multiples parcs, faune, flore puis remontée par le grand Sud (l Androy : bush épineux) puis Tulear et gds alentours (lagon) puis remontée par la RN7 (ou avion).
la région du nord, de Nosy Be à Diego (cf autres posts a ce sujet)
la région de Fianarantsoa car différents types de paysages autour soit
la foret humide vers Ranomafana
la montagne et la foret primaire vers Ambalavao (Andringitra)
les rizieres en etages autour de Fianarantsoa
les paysages de moyen ouest (plaines style far west et collines majestueuses) vers Soatanana, Fanjakana et Ikalamavony
la foret type nebelwald vers le nord de Fianar (Ambohimahasoa)
et le train et le pays tanala vers Tolongoina : associations bananiers/cafeiers et epices
Tout cela se trouve a proximité de Fianarantsoa, accessible en taxi brousse ou en voiture de loc si on veut aller plus vite. Possibilités de trek, de grandes ballades, animaux nombreux en foret, flore intéressante dans différents biotopes. Par contre pas de plongée possible. Si tout le monde passe a Fianar pour prendre le train puis aller sur Tulear, quasi personne ne s arrete donc région tres peu touristique au final.
Voila au final tout vaut le coup et ce sera certainement l occasion de nouveaux voyages a l avenir. A vous de choisir la dedans, possibilités de plus détailler si vous le souhaiter sur un point en particulier.
L Est mérite largement un séjour, les 3 lieux ci dessus aussi, choix difficile.
Découverte de Madagascar à petits prix
Acer · 2007-01-10
A force d'en parler de la région de Fianarantsoa ça me donne envie d'explorer!
Après mon prochain accompagnement, quand les PAX prendront sagement leur avion de retour, je resterais quelques semaines de plus en brousse pour explorer cette région que je traverse souvent sans aprofondir.
Le Nebelwald de Ambohimahasoa m'intéresserait particulièrement.
Amicalement, Claude
Découverte de Madagascar à petits prix
Micoton · 2007-01-15
bonjour, je suis partie a mada l'année derniere en octobre avec un petit budget aussi et voici a peut pres les tarifs:
une chambre dans l'hotel le moins cher: 4 euros
un plat au resto de l'hotel: de 2.50 à 5 euros mais c'est toujours plus cher que les petits restos malgaches 1 ou 2 euros pour cela renseigne toi aux autres touristes que tu rencontreras souvent ces restos sont aussi bons que les autres par contre il faut aimer le riz! mais c'est tres bon pour ton ventre alors...
Sinon moi je connaissais pas ce site à l'epoque mais tu peux te faire héberger partout dans le monde gratuitement en t'inscrivant sur le site couchsurfing c'est des gens qui te pretent leur canapé.Je sais qu'il y en a quelques uns dans la capitale ce qui est bon a savoir vu que les hotels pas chers la bas sont miteux.
Sinon voyager en taxi brousse n'est pas tres roots c'est meme tres bien il faut juste réserver ses places la veille les choisir (le mieux c'est à l'arriere et pas a coté du chauuffeur comme on dit; parce que sinon y'en a un qui est assis sur le coffre du motteur...)ou juste les places derriere le chauffeur.)
Sinon si vous avez pas tant d'argent que ça je vous déconseille le nord et surtout nosy be c'est beaucoup plus cher que sainte marie et y'a beaucoup de prostitution c'est pas le top.Je vous conseille plus sainte marie avec une traversée en bateau (c'est beaucoup moins cher).J'ai des adresses pas cheres la bas si vous etes interressés faites le moi savoir...Sinon comme moyen de locomotion y'a madabus c'est plus cher que le taxi brousse mais un peu plus fiable parait il (moi j'y ai vu que du feu ça m'a couté trois fois plus cher que le taxi brousse et c'etait quasi pareil) mais il parait que pour aller dans le sud c'est super.
Vous allez avoir du beau temps en octobre .de plus il n'y aura pas trop de touristes!
si vous voulez d'autres indications moi j'ai fait: tana tamatave sainte marie tamatave le parc aux lémuriens au dessus de tana antsirabe miandrivazo descente de la tsiribine en pirogue et les tsingys morondave bélo sur mer morondave tuléar (en camion brousse) et la rn7 jusqu'a tana.
je vous laisse mon adresse mail
micotonmisynthetique@hotmail.com
Découverte de Madagascar à petits prix
NFP25 · 2007-01-15
Merci à vous tous pour toutes ces infos !
Je vais me plonger dans mon guide et me renseigner sur tous les endroits que vous nous conseillez.
Une fois notre décision arrêtée (mais a priori, notre coeur balance pour la côte Est), je ne manquerais pas de vous la faire connaître. Je vous donne rdv à la fin de la semaine.
Encore merci et à bientôt.
Natacha
Découverte de Madagascar à petits prix
Rouf · 2007-01-24
Salut!
Je vous propose d'aller voir sur ce site: www.moramoraventure.com
J'ai eu la chance de rencontrer Myriam(Belgique) et son associé guide malgache; Roméo! équipe sérieuse et sympathique!
Un gite nature en pays Merina, à Morarano, hameau situé au milieux des hauts-plateaux(23km d'Antananarivo)
Si vous etes sensible à l'écotourisme;... à découvrir...!?...
Découverte de Madagascar à petits prix
Unreve · 2007-02-01
pour voyager pas cher, evite les lieux touristiques comme nosu be ou ste marie
prends la route pour y aller et tu conitnue après soaniranivo au lieu de traverser our ste marie, et là tu découvriras Mada pas cher et super génial (plus beau d'ailleurs que la majorité es autres endroits)
mais il y a è bacs à passer c'est le seul hic mais cela vaut la peine :-)
Découverte de Madagascar à petits prix
Nono41 · 2007-03-01
Bonjour Natacha et François
Nous avons voyagé en septembre octobre 2006 sur Mada pendant 4 semaines
le plus cher du voyage c'est l'avion et le chauffeur guide avec 4x4 compter au environ de 60 € jour + carburant 0.90 € le litre à la charge du touriste.
le chauffeur guide vous trouvera des chambres correct avec Wc et eau chaude pour environ 8 € par nuit pour 2 personnes.
pour les repas je vous conseille de manger dans les gargottes pour 1 à 2 euros par personnes et par repas délicieuse nourriture Malgache.surtout ne pas oublier de manger les brochettes et autres nourritures faites au barbecue sur le bord des routes.
Pour la visite tout est beau vous ne verrez pas tout en 20 jours il faudra revenir
Le transport Réunion Madagascar est assez onereux.
je vous communique les coordonnées du chauffeur guide
indicatif 00261 téléphone 03 20 47 82 51
bon voyage sur la grande île
nono 41
Découverte de Madagascar à petits prix
Lemalgache · 2007-04-09
Si votre séjour passe par l'est ne ratez pas Manompana, petit village niché au coeur de la baie de tintingue face à l'île ste marie. Belle excursions dans la forêt primaire (forêt d'ambodiriana protégée), possibilité d'être invité à découvrir les traditions (demandez kiko et vous ne serez pas déçus) des photos à faire... et puis les prix sont surement les plus accessible de mada!! un endroit où vous ne rencontrerez pas d'autres touristes!
pour d'autres bon plans tapez voyageamadagascar sur google!!!
Découverte de Madagascar à petits prix
Lolone57 · 2007-04-24
Bonjour,
Location d'un chauffeur guide 250 € pour 8 jours + 260 € d'essence pour la RN7 en passant prendre le train
à Manakara pour Fiana.
Hotel Moyen+ pour le pays ( aucune comparaison avec l'Europe ) 15 € pour 2.
Nourriture boisson à gogo - 15€/jour/pers.
Passer 2 jours sur Anakao et 2/3 jours sur Ifaty ( surtout pour la plongée ).
Retour pour Tana en avion au départ de Tuléar.
Tananarive mérite 1 jours et demie et visite.
Si plus de temps et de moyen aller sur l'ile Sainte-Marie.
Voilà en gros ce qui serait possible.
Cordialement
Laurent
Découverte de Madagascar à petits prix
Valery47 · 2007-07-06
bjr connaissez-vous un chuffeur guide en 4x4 pour 15 jours?
merci
Découverte de Madagascar à petits prix
Lolone57 · 2007-07-06
Bonjour Valéry,
tu peux tjours joindre Aurélien sur son site :
http://marao.segou.net/il est hyper gentil et trés débrouillard, il saura te trouver un chauffeur guide et te donner des conseils sur ton
circuit;
Il consulte réguliérement sa messagerie, mais les moyens de communications sur Mada sont difficiles.
Si tu as besoin de plus amples informations, je suis tjours dispo.
Bonne préparation.
Laurent
Découverte de Madagascar à petits prix
Papango · 2007-08-02
Bonjour
Puisque vous avez opté pour le nord, et éviter les flots de touristes, je vous recommande la partie est (Sambava, Marojejy, Antalaha, masoala...) trois semaines suffiront largement
Découverte de Madagascar à petits prix
Francine · 2007-08-05
C'est un excellent choix que de choisir la côte Est pour le mois d'Octobre. Vous verrez que toute la flore : vanille, café, girofle, .... est en fleurs. Si vous êtes du côté des Pangalanes, il faut séjourner soit au "Palmarium" soit au "Bush House".
Mada se visite avec un guide. C'est impératif pour pouvoir entrer en contact avec les villageois.
Découverte de Madagascar à petits prix
Elisasète · 2007-08-05
Bonjour, avez vous réalisé votre r^ve, j'ai besoin de conseil pour faire le même
Merci
Découverte de Madagascar à petits prix
Evearnold · 2007-11-10
Bonjour,
pouvez vous m'en dire plus sur le" gite nature en pays Merina, à Morarano, hameau situé au milieux des hauts-plateaux(23km d'Antananarivo)"A combien revient il ?
Y a t il de quoi faire un treking sur qq jours ?
Merci !
Découverte de Madagascar à petits prix
Rouf · 2007-11-10
Bonjour!
Je rentre à peine de mon périple à Mada...pour moi c'est le voyage le plus merveilleux que j'ai fait en solo! Des rencontres exeptionnelles, des paysages tellement diversifiés de région en région...
Pour répondre à ta question, je te conseille d'aller consulter le site de Moramor'aventure: www.moramoraventure.com
car je suis une amie, je ne peux te dire les prix exacts...
En tout cas il faut que tu saches que pour pallier au stress et à la foule de Tana, c'est vraiment un havre de paix, mais il faut que tu saches aussi qu'il n'existe pas de taxi brousse pour aller jusque là, et pas de gargotte, ni boutique à l'horizon, tu dépend donc du 4X4 de Roméo...si tu vas là-bas c'est pour te reposer ou en effet pour faire des ballades ou trekking...
Moi qui ne me suis pas sentie trop à l'aise à Tana, ca m'a fait beaucoup de bien de me retrouver en pleine nature et au calme(complet!)!
Chacun son truc par rapport à Tana, je ne suis pas une cytadine, j'ai donc adoré mes aventures dans les petits villages de brousse, notamment sur la Côte Sud-Est vers Manantenina, Sandravinany...que de sérénitée...
Voilà, si tu désires d'autres info, je suis là!
Bon voyage!
Découverte de Madagascar à petits prix
Jipi · 2007-11-10
salut
comment est le coin j ai fait cette route a pied depuis vaingaindrano pour rallier fort dauphin (la route cassee et les bac en panne impossible pour les voitures)
a manatenina j ai trouve un vehicule
c etait en 1998
Découverte de Madagascar à petits prix
Rouf · 2007-11-10
Salut Jipi, j'avais bien deviné par tes mails précédents que tu étais un aventurier, mais de là à bouger à pied! oulala...pourtant les cyclistes sont fréquent sur la route, d'ailleurs pas mal pour etre proche des gens et pouvoir jouir du paysage quand on le désire!
En ce qui me concerne j'ai pris le taxi brousse de Vangaindrano à Manambondro, ensuite j'ai eu la chance de trouvé un 4x4(ONG FID) jusque Sandravinany, où là la traversée des vieux ponts en bois tout pourris était assez aventureuse puisqu'ils avaient prévu des planches en bois pour remédier aux planches cassées des ponts, en plus une bonne partie effectuée de nuit! Puis un autre 4x4(ONG CARE, cette fois) jusque Manantenina, où là ce sont de temps en temps des bacs avec un vieux moteur peu puissant qui fume noir, ou des bacs issés à la main par une corde attachée de part et d'autre de la rive... apparement cette route en saison des pluies est impraticable!
Sinon Manantenina est toujours très sauvage, c'est superbe, et les gens y mangent tjrs autant de manioc et de riz...c'est essentiellement ca...d'ailleurs CARE mènent des projets concernat la malnutrition et mettent en place des potagers dans les écoles avec les habitants...
voilou un morceau de mon expérience...
Découverte de Madagascar à petits prix
Jipi · 2007-11-11
merci cela fait plaisir de lire tes mots quand je suis passe il y avait eu un tres fort cyclone 3 ans avant et encore bcp de degats non repare la route impratiquable au voiture
j ai vecu une semaine geniale sur ce trek je me suis meme perdu avec mes guides car ils n etaient pas dac sur le chemin a sandravinany j ai meme couche dans un poulailler (nettoyer et propre) sur une natte car les collecteurs de langouste squattaient la mairie mais avec une bonne dose de toaka gasy pas de pbs
a plus et merci
Découverte de Madagascar à petits prix
Chantalb · 2007-12-14
bonjour
je confirme ce qu'écrit lolone57 au sujet d'aurélien ( MARAO MADATOURING) et des difficultés de communication à mada, que ce soit par internet ou téléphone; il faut etre très patient
Aurélien est entouré d'un e équipe de jeunes guides ( 30 ans environ) très sympathiques, dynamiques et professionnels, avec une grande culture ; nous en avons rencontrés plusieurs cette année ( Samuel, Diament, Fara, Angelo, Jean luc, Clark, stephanne) : vraiment super !!!!
bon voyage à mada
Découverte de Madagascar à petits prix
Pamplelune · 2008-01-01
Bonjour,
Jepars en mission humanitaire en août prochain mais après la mission il me reste une semaine et j'aurais voulu aller du côté de l'île Sainte-Marie. Je me demandais quel était le climat à cette période (pluies insupportables ?) et aussi s'il vaut mieux dormir sur l'île Sainte-Marie ou sur l'île aux Nattes ?
Merci d'avance
Nath'
Découverte de Madagascar à petits prix
Didierza · 2008-01-29
Nous avons, durant l'été, passé un peu plus 2 semaines à Mada,
depuis Tana direction à l'ouest, avec descente du fleuve TSIRIBIHINA pendant 3 jours en pirogue, puis les Tsingy, et Morondava.
notre périple était organisé par Justin "bridou"
de Mada que nous avons connus sur ce forum, avec qui ce fût un véritable régal de descendre le fleuve la journée en pirogue, de s'arrêter quelques instants dans les villages, de savourer ses pic niques, les paysages, sa bonne humeur, et de bivouaquer le soir en pleine nature, soleil couchant et petit verre de rhum citron....
Il n'est pas dans mes habitudes de faire de la publicité mais je vous le recommande : justinrakotofaralahy@hotmail.com
Bon voyage. Didier
Découverte de Madagascar à petits prix
Poutitounete · 2008-08-13
Bonjour ou plutot Manao ahoana !
Je pars avec mon copain les trois premières semaines d’octobre à Madagascar. Nous savons déjà que nous voulons découvrir la côte est et St Marie. J’aimerai avoir votre avis sur notre parcours.
Paris- Tana
Tana- Antsirabe-
Antsirabe- Ambositra-
Ambositra- Finarantsoa
Finarantsoa–Manakara : en train, y a-t-il des villages sur la ligne de train qui vaillent le cout que l’on s’y arrête ?
Manakara (en pirogue) – Mananjary
Manajanry –Ranomafana : le parc est –il bien ? Quelle randonnée ?
Ranomafana- Tana
Tana-St Marie (avion) : on est plongeur (niveau 1) et il parait qu’il y a des spots fantastiques. En avez-vous testez quelques uns ? et à quel prix ?
St Marie- Tana
Tana-Paris
J’hésite également à partir directement de Mananjary jusqu’à Tamatave via le canal du Pangalanes, mais je sais pas si nous aurons le temps en trois semaines. De Tamatave nous irions jusqu’à Mahambo en taxi Brousse et de Mahambo à St Marie en bateau.
On m’a également parlé du massif de l’Andringitra.
Que pensez-vous de tout cela ? Combien de jour rester dans chaque endroit pour en profiter ?
Je sais que l’on ne pourra pas tout faire pour en profiter à max.
Quelques petits indices sur nous : nous voulons partir cool, prendre notre temps, rencontrer des malgaches et échanger avec eux et profiter de la nature et des paysages. Nous pensons prendre une tente. Nous ne sommes pas accros au confort … Un peu de simplicité pendant trois semaines … Et nous ne voulons pas nous retrouver au milieu des touristes.
Voilà tout …
J’espère que vous pourrez nous aider. Nous attendons vos réponses avec impatience.
Mandrapihaona !
Laure et Guillaume