Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Nouvelles de Hué

Discussion started by Larsay on 2018-07-17

26 replies

English translation pending — showing the original.


Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-17

J’aime beaucoup Hue : cadre charmant, magnifiques monuments historiques, excellente gastronomie, très beaux sites environnants et… très belles dames (on dit que 30% de la population sont des descendants légitimes ou non des empereurs Nguyen, chiffre possible vu que le seul Gia Long avait 50 concubines et 31 enfants et Minh Mang 300 femmes et une centaine d’enfants). J’ai posté en un long rapport sur Hue le 15 février 2011 https://voyageforum.com/v.f?post=4081830 Pas grand-chose de changé.

Côté hôtels, La GH Impression s’appelle maintenant Hue Garden, complètement refaite et toujours la grande piscine, donc impec (30 et 35$). La maison d’hôtes Villa Bella Garden est fermée. Par contre, en voilà une extra : la maison d’hôtes Vu Tri Vien, ouverte en plein milieu de la cité impériale par un ancien guide francophone. 6 chambres dont 2 au 3e étage avec salle de bain commune et terrasse, parfaite pour une famille. Si vous restez deux nuits, vous avez un diner gratuit. Location de vélos et motos. 0235 352 74 14 – 09 03 59 83 92 maisonvutrivien@gmail.com

Et puis, il y a le remarquable Tam Tin Vien(Le Jardin du cœur tranquille) 0234 398 47 57 Portable 17 67 36 56 garcia.vietnam@yahoo.com.vn. L’extraordinaire Français Jean et sa femme vietnamienne Thuy ont développé un orphelinat qui accueille actuellement 500 enfants, pour lesquels ils ont construit un village. Pour ceux que ça intéresse, il prend régulièrement de jeunes Français volontaires, logés et nourris, qui enseignent notre langue aux orphelins. Il a ouvert dans le complexe de l’orphelinat un petit hôtel bien sympa au milieu d’un jardin 4 maisonnettes avec deux lits doubles, deux en duplex et deux de plein- pied. On peut diner en salle sur demande ou gratuitement avec les enfants. Compter 40$ pour deux pt déj inclus. Noter qu’il y a un ponton sur la rivière, où les fameux « bateaux-dragons » viennent vous chercher sur demande pour la visite des monuments historiques de Hue le long de la rivière. Pour y aller, vous suivez la rivière côté Cité impériale et Thien Mu sur une vingtaine de kilomètres, jusqu’au village de Long Ho Ha, et tourner sur une petite route à droite au milieu du village (panneau pas très visible souvent caché par les motos des clients de la gargotte qui fait le coin).

Enfin, un autre complexe remarquable, le Beach Bar Hue et la Villa Louise. Ensemble exceptionnel sur une très belle plage et dans de beaux jardins, réalisé par Michel, grand hotelier-restaurateur de Corton. D’un coté, le Beach Bar Hué inclue un excellent restaurant en paillotte (avec service sur plage), des maisonnettes-dortoirs (9-12$) et privées (36$ en double). De l’autre, un complexe 4 étoiles, la Villa Louise, incluant un superbe grand batiment avec 3 piscines et 16 chambres (95-168$). Autour, de grandes villas de 100 m² avec murs en pisé pouvant loger jusqu’à 4 personnes (260$ la double). Pour 100 000 dong déductibles des consommations, on peut profiter des piscines sans loger.

Côté restaurants, ils se sont multipliés. Mon préféré est toujours le Y Thao Garden, dans la cité Impériale on ne peut pas faire mieux pour un diner rormantique dans les beaux jardins ou les maisonnettes en bois climatisées. Le franco-vietnamien La Carambole a déménagé au 8 Vu Thi Su derrière la rue Phan Ngu Lao et s’appelle maintenant Le Bistro La Carambole. On y mange toujours aussi bien, que ce soit vietnamien ou international. Le propriétaire a également ouvert Les Jardins de la Carambole dans la Cité (32 Dong Tran Con). Noter que le somptueux Ancient Hue est fermé jusqu’en décembre 2018 pour travaux (piscine et 4 chambres en 2 maisonnettes)

Côté balades extérieures, deux remarquables organisées par l’excellente agence Hue Tourist Vietnam : un trekking de 2 jourschez les Co Tudes Hauts Plateaux à la frontière laotienne, avec visite de la fameuse (et sanglante pour les Marines) Hamburger Hill. Elle propose également une excursion exceptionnelle d’une demi-journée dans un site étonnant, la Lagune de Tam Giang, au nord de la plage de Thuan Than. 2300 km² avec les montagnes à l’horizon, quadrillés de poteaux en bambou et filets de pêche, chaque grand quadrilatère appartenant à une famille. 400 000 personnes y vivent de la pisciculture et de la pêche. Au milieu, une petite ile sur laquelle le propriétaire francophone de Hue Tourist a ouvert un restaurant où l’on se régale. Excursion le matin avec déjeuner inclus ou l’après-midi avec diner vers 18h30. 30$ par personne tt compris. C’est vraiment à faire si vous avez le temps.

Dans mon permier poste, j’avais oublié de signaler à propos du superbe pont couvert Than Toan l’existence juste à côté d’un bien intéressant musée d’instruments agricoles. Signalons également que, oh miracle, aucun béton n’a été encore coulé dans les environs. J’ai eu une très belle journée en allant au pont, puis en prenant de petites routes très sympas à travers les rizières (en sortant du site du pont, demander juste "Thuan Tan" en accentuant sur le TA et on vs pointera la direction du doigt ; demander à chaque croisement, mais la direction générale est nord-ouest) et le long de canaux bordés de petits temples et pagodes, jusqu’à la plage de Than Thuan.

Nouvelles de Hué

Asia7 · 2018-07-17

Bonjour,

Villa Louise Pour 100 000 dong déductibles des consommations, on peut profiter des piscines sans loger.

Petite précision: We welcome guest to enjoy our front sea swimming pool and access to the beach. You only need to get the voucher at entrance when you arrive. Voucher to the Pool Bar is 250,000vnd per person on week days; 300,000vnd per person on weekends and special days. In that 150,000vnd will be deducted from your restaurant bill. Free sun lounges and towels to use at the pool.

Pas (plus) de passes droits! Vous devez consommer pour avoir accès à la piscine et ce n'est pas plus mal, çà limite ainsi ceux qui passent juste pour prendre des selfie au bord de la piscine 😕. La carte est fournie les repas, plus des brunchs, sont bons et vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez (le bar ferme à 17h).

Nouvelles de Hué

Kampote · 2018-07-17

Xinchao

Vous citez tellement d'hôtels qu'il est difficile de croire que vous y avez logé.

Pouvez vous donner des précisions ou est ce un copinage tout naturel et compréhensible ?

Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-19

Un copinage avec qui ? Avec ts les hotels et restos que je vois ? Cela me ferait un paquet de copains depuis 10 ans que je poste de petits rapports sur ce forum ! Et des précisions sur quoi ? Je me balade partout et en profite pour voir des établissements recommandés par le guide du Routard et, souvent, d'autres que les membres de ce forum ont appréciés, simple curiosité, c'est tout. Et si j'en vois des biens qui ne sont pas dans le Routard, je les lui signale. Assez de précisions pour vous ? Heureusement, beaucoup apprécient mes petits tuyaux !

Nouvelles de Hué

Ardechoiseri · 2018-07-19

La Carambole est un gros tuyaux... percé !!!

Un resto pour les groupes de touristes ou PAS SEUL local n'y met un orteil. On fait mieux dans la recommandation de resto et d'hôtel !!!

Nouvelles de Hué

Kampote · 2018-07-19

Xinchao

Si je comprends bien Vous recommandez des établissements sans y passer une nuit.

Plus de 5 sont énumérés sur Hue ce qui explique que votre façon de mettre en avant un hôtel est quelque peu suspicieuse.

Nouvelles de Hué

Ardechoiseri · 2018-07-19

Si vous restez deux nuits, vous avez un diner gratuit.

Méfiance, quel genre d'hôtel pratique cela ? Le tourisme encore tiré vers le bas !!!

Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-20

Ce n'est pas un hôtel, c'est une maison d'hôtes qui a trouvé ce moyen pour encourager le gentil propriétaire à encourager les cleints à rester plus longtemps.

Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-20

Marrant, j'ai diné 2 deux fois au Bistro, car à coté de mon hôtel ; aucun groupe (il les met aux Jardins de la Carambole) et autant de locaux que de touristes occidentaux.

Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-20

Pas bien difficiloe, sauf pour vous peut-être, de voir si un hôtel tient la route ou pas : propreté impeccable, grand sourire des réceptionnistes, nombreux clients individuels, etc ; la preuve, j'ai recommandé de laisser tomber le Thanh Hoi. Et puis, je recommande des établissements pour rendre service - ce que vs ne faites JAMAIS - mais je ne force personne à suivre mes recommandations que je sache ! Occupez-vous plutot de votre Cambodge, sur lequel, au vu de vos 12 messages, vs n'en connaissez pas plus que sur le Vietnam, , à moins que le seul but de votre présence sur ce forum soit de l'empoisonner

Nouvelles de Hué

Ardechoiseri · 2018-07-20

Le Bistro de la Carambole est situé dans le quartier de Hué pour ne capter principalement que les touristes qui souvent lors de leur séjour au Vietnam ne vont que de restaurants à touristes en restaurants à touristes aux saveurs tronquées faites pour des palais neutres.

Un vrai restaurateur vous dira qu'on ne peut faire bien à la fois de la cuisine internationale et vietnamienne. Iriez-vous dans un restaurant en France qui vous propose à la fois du couscous, des tacos et du cassoulet ? J'en doute fortement.

La devanture de ce bistro qui n'en ai absolument pas un résume tout. Cet établissement est à la fois bistro, restaurant, bar, glacier et propose un large choix de plats qu'il ne doit pas maitriser. Il manque sur son enseigne fast food et guinguette

Pourtant les petites adresses de quartier ventilant des petits plats gonflés de gourmandise ne manque pas dans cette capitale gastronomique !!!

Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-20

Ca va durer longtemps ? Pour trouver de la cuisine internationale au Y Thao Garden et à l'Ancient Hu, vosu pouvez toujours courrir ! Et rien ne vous empêche de donner ici de bonnes adresses de restaurants typiques, seulement, voilà, à par les sarcasmes, bonjour ! Pauvre France ! Qu'est-ce que vs croyez ? Qu'en une semaine, je prends ts mes repas dans des restos de touristes ? Je déjeune tous les midis dans des restaurants de rue, je ne vais pas m'amuser à donner leurs adresses aussi !

Inutile de continuer, je ne vous répondrais plus tellement vos commentaires soint inutiles tant que vous ne donnerez pas vos bonnes adresses. Je laisse les lecteurs juger de qui est le plus utile sur ce forum, vous et le Kampote que vous semblez vouloir imiter, ou moi

Nouvelles de Hué

Ardechoiseri · 2018-07-20

Je parlais du Bistro de la Carambole que vous encensez après y avoir diné 2 fois.

Bien lire avant de monter sur ses grands chevaux 😉

Nouvelles de Hué

Huetourist1 · 2018-07-20

Bonjour, Pas d'accord avec vous. Pas de groupe au Bistro, autant de locaux que de touristes. On y mange très bien. Personnel sympathique et professionnel. Juste une question: y avez vous mangé pour critiquer comme vous le faites?

Nouvelles de Hué

Belloutte · 2018-07-21

Bonjour Larsay, Merci pour toutes ces infos. L'an dernier, un ami qui habite à quelques kilomètres de Hué nous a emmené dans ce restaurant : Hoa Nhan Quan Trieu Thuy, Phu An, Phu Vang, TT. Hué DD :0120.6108414:- 0128.7503735 Le cadre est magnifique, plusieurs petites salles sur pilotis reliées par un pont. Le repas très bon. Pas un touriste !!!

Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-21

Merci à vous et à Huetourist. Il est regrettable que, lorsque je poste des infos, il faut toujours que quelqu'un (souvent les mêmes sous différents pseudos) m'abreuvent de sacasmes alors que, s'ils étaient des gens normaux, il me remercieraient et/ou ajouteraient les bonnes adresses qu'ils connaissent, ce qu'ils ne font jamais.

Nouvelles de Hué

Ardechoiseri · 2018-07-21

Quand je regarde les photos du resto sur Tripadvisor, je ne vois que des européens. Et les photos des plats, européens notamment, démontrent la piètre qualité de la cuisine.

Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-21

Ah bon, parce que vous pouvez juger de la qualité de la cuisine juste en regardant des photos ? Vous êtes vraiment un cas 🏴‍☠️

Nouvelles de Hué

Ardechoiseri · 2018-07-21

Un professionnel d'un coup d'oeil peut juger de la qualité de la cuisine. Tout comme d'un coup d'oeil sur le menu je sais tout de suite à quelle cuisine j'ai affaire.

Mais bon, je sais que le peuple mange de la mer.. à longueur d'année. Pourquoi faire exception en voyage !!!

Je ne parlerais pas de ce qu'il y a dans l'assiette. L'agriculture au Vietnam est ultra bourrée de pesticides

Nouvelles de Hué

Asia7 · 2018-07-21

Bonjour Andy,

Je serai plus nuancée que vous😏. J'y suis allée parce qu'invitée, C'est un fait, l’accueil est bon, la cuisine aussi d'ailleurs, le cadre agréable, c'est tout propre... Cependant, pour moi et sans doute pour bien d'autres, il ne correspond pas à ce que j'attends d'un restaurant au Vietnam, il est trop marqué français trop "aseptisé" alors que je recherche plus l'authenticité. Au Vietnam l'intermédiaire est difficile à trouver, vous tomberez soit sur des restaurants purement vietnamiens et là vous n'aurez pas le côté clin qui fait du bien, soit vous arriverez dans un établissement comme la Carambole ou tout sera bien orchestré mais sans le petit plus d'authenticité recherché... Je pense ce genre d'établissement destiné à une certaine clientèle qui aurait besoin de repères , de faire une parenthèse pour se sentir bien dans ce pays en cours de voyage, il en faut pour tout les goûts.

Bien à vous Fabienne

Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-21

Avec juste des photos ? ^J connais un tas de restos dans le monde qui présente très bien de la cuisine lambda, ; mais enfin, vous êtes visiblement plus douée que n'importe qui d'autre

Le peuple ? Quelle arrogance ! Vous vous prenez pour une aristo ? Vos propos prouvent tout le contraire !

Vous encouragez les restaurants purement vietnamiens, mais vs écrivez maintenant que tout est bourré de pesticides. Une logique à vous, je suppose ? Et pour les pesticides et autres, en France, on est doué aussi !

Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-21

Oui, mais pour quelqu'un comme moi qui vit dans le pays et mange constament de la cuiisne locale, un bon petit restau avec une touche étrangère (française, italienne, hindoue, etc.), ce n'est pas désagréable. Il est vrai que je fais partie du "peuple" et que je ne mange que de la m... 😄

Nouvelles de Hué

Huetourist1 · 2018-07-21

Entièrement d'accord ! Pour ceux ou celles qui ont envie de revenir à de la cuisine "étrangère" après avoir mangé vietnamien pendant des jours et des jours le Bistro est une bonne adresse.

Nouvelles de Hué

Ardechoiseri · 2018-07-21

de la cuisine "étrangère"

C'est bien le nom que je donnerais à cette façon de faire. Je n'emploie pas le mot cuisine que je réserve aux cuisiniers, aux vrais.

La cuisine vietnamienne compte près de 500 plats. Comment un touriste peut il en 15 jours ou 3 semaines se lasser des multiples découvertes qui s'offrent à lui ?

Par manque de curiosité ? Parce que les guides papier tel que le torchon sale le Routard ne liste que des restos lambdas ? Parce que sur les forums ont retrouvent ces adresses ou la cuisine est aussi ennuyeuse ? Parce que les guides vietnamiens mènent leurs troupeaux dans des restos connus non pour l'originalité de leur cuisine mais pour la commission qu'ils se voient attribuée.

Et pour finir comment cet établissement à la déco "gout de chiotte" peut prétendre s'appeler bistro. Il y a la deja un enorme mensonge !!!

Nouvelles de Hué

Huetourist1 · 2018-07-21

Tout simplement les restaurants vietnamiens n'ont pas de carte, ou alors uniquement en vietnamien ou sinon les plats sont inscrits (toujours en vietnamien ) sur une pancarte. Si on ne parle pas la langue ou si on n'est pas accompagné par des locaux difficile de se faire comprendre et de goûter à cette fantastique cuisine.

Nouvelles de Hué

Ardechoiseri · 2018-07-21

La langue vietnamienne est romanisée je crois, non ?

Il est très facile de comprendre ce qu'est un bun thit nuong quand on a préparé un tant soit peu son voyage et que l'on s'intéresser un petit peu à la gastronomie locale.

Les curieux n'ont pas ce problème.

Nouvelles de Hué

Larsay · 2018-07-22

Le peuple qui mange de la m... , un goût de chiotte... Vous avez été élevé par qui ?????

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.