Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Saison pour l'ouest de l'Iran (climat)

Discussion started by Fangui on 2018-11-21

6 replies

English translation pending — showing the original.


Saison pour l'ouest de l'Iran (climat)

Fangui · 2018-11-21

Bonjour

Après un premier voyage ( circuit classique ) de 3 semaines en Iran en 2015 , je n'ai comme beaucoup qu'une envie : y retourner !

Mon projet : découvrir la partie Ouest de Tabriz à Ispahan . Comme c'est une région montagneuse, je me pose la question du climat . Quel est le meilleur mois pour de périple ? Septembre ( encore trop chaud ? ) Novembre (déjà froid ? ) Ou autre mois ?

Merci à ceux qui l'ont déjà fait de bien vouloir me conseiller.

Question subsidiaire : peut on se déplacer facilement en transport en commun dans cette région ? Ou vaut il mieux prendre une voiture avec chauffeur ?

Merci à tous

Saison pour l'ouest de l'Iran (climat)

Perju · 2018-11-21

bonjour, j'étais en Iran de fin août à fin octobre. J'étais avec mon véhicule et suis donc arrivé par l'Ouest ( Bazargan ). Mon circuit , dans la partie qui t'intéresse a été le suivant : Bazargan, vallée de l'Arax ( au nord en limite de l'Arménie) , descente sur Tabriz, lac d'Ourmia, puis descente en direction de Kermansha, Shustar , ensuite direction le sud vers Chriraz et Bandar -Abass. Je ne suis passé par Ispahan qu'à mon retour du désert de Lut , donc vers mi-octobre. En gros , températures très agréables dans toutes la partie nord Ouest ( Arax, Tabriz, Ourmia) allant de 25 à 30° maxi (lac d'Ourmia ). Ensuite j'ai utilisé des pistes de montagne pour rejoindre Kermansha, donc température plus fraîches mais de l'ordre de 25° en général. La descente vers Shustar a été la plus chaude, environ 40°-45° dans ce secteur (à Shustar même vers le 15 septembre). Shiraz assez chaud également, mais plutôt 30° maxi vers cette même période. A mon retour vers Ispahan , températures de l'ordre de 25-28° dans la journée au plus chaud. Pour ce qui est des déplacements, si tu ne crains pas la conduite particulière des Iraniens en ville ( et je précise que celle des Marocains à Marrakech c'est du gâteau à coté...😉 ) tu peux très bien louer un véhicule, le réseau routier est excellent et bien indiqué. Bonne préparation !

Saison pour l'ouest de l'Iran (climat)

Fangui · 2018-11-21

Merci beaucoup

Saison pour l'ouest de l'Iran (climat)

Arianep · 2018-11-21

Bonjour, Je m'insère dans la discussion car je voudrais également aller vers l'ouest . La seule chose qui nous fait hésiter est le fait de prendre un chauffeur, car je suppose que dans cette région, c'est plus pratique que les transports en commun . Mais on n'aime pas trop dépendre d'un chauffeur ... Vous parlez de voiture individuelle . Cela devient donc facile de louer une voiture en Iran ? Vous y étiez avec votre propre véhicule ? Sinon, comment avez-vous loué ? Bonne journée .

Saison pour l'ouest de l'Iran (climat)

Perju · 2018-11-21

bonjour, j'ai bien précisé que je suis venu avec mon véhicule ...😉

Saison pour l'ouest de l'Iran (climat)

Arianep · 2018-11-21

D'accord, merci . Je suis donc toujours aussi perplexe ...

Saison pour l'ouest de l'Iran (climat)

Asafar · 2018-11-22

BONSOIR

Je suis rentree hier et etais il y a 5 jours a shiraz ou j'ai attrapé une grosse bronchite il faisait environ 12 ° la journée et bien frisquet le soir en outre novembre est pluvieux pour la montagne si vous parlez du kurdistan c'a a ne parait pas une bonne periode pour le nord , en octobre il pleuvait bcp ….

l'an dernier j'y etais en avril mais il y avait trop de neige …. et inondations au kurdistan

donc plutôt mai juin ou octobre

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.