Après un premier voyage ( circuit classique ) de 3 semaines en Iran en 2015 , je n'ai comme beaucoup qu'une envie : y retourner !
Mon projet : découvrir la partie Ouest de Tabriz à Ispahan . Comme c'est une région montagneuse, je me pose la question du climat . Quel est le meilleur mois pour de périple ?
Septembre ( encore trop chaud ? )
Novembre (déjà froid ? )
Ou autre mois ?
Merci à ceux qui l'ont déjà fait de bien vouloir me conseiller.
Question subsidiaire : peut on se déplacer facilement en transport en commun dans cette région ? Ou vaut il mieux prendre une voiture avec chauffeur ?
bonjour,
j'étais en Iran de fin août à fin octobre. J'étais avec mon véhicule et suis donc arrivé par l'Ouest ( Bazargan ).
Mon circuit , dans la partie qui t'intéresse a été le suivant :
Bazargan, vallée de l'Arax ( au nord en limite de l'Arménie) , descente sur Tabriz, lac d'Ourmia, puis descente en direction de Kermansha, Shustar , ensuite direction le sud vers Chriraz et Bandar -Abass. Je ne suis passé par Ispahan qu'à mon retour du désert de Lut , donc vers mi-octobre.
En gros , températures très agréables dans toutes la partie nord Ouest ( Arax, Tabriz, Ourmia) allant de 25 à 30° maxi (lac d'Ourmia ).
Ensuite j'ai utilisé des pistes de montagne pour rejoindre Kermansha, donc température plus fraîches mais de l'ordre de 25° en général.
La descente vers Shustar a été la plus chaude, environ 40°-45° dans ce secteur (à Shustar même vers le 15 septembre).
Shiraz assez chaud également, mais plutôt 30° maxi vers cette même période.
A mon retour vers Ispahan , températures de l'ordre de 25-28° dans la journée au plus chaud.
Pour ce qui est des déplacements, si tu ne crains pas la conduite particulière des Iraniens en ville ( et je précise que celle des Marocains à Marrakech c'est du gâteau à coté...😉 ) tu peux très bien louer un véhicule, le réseau routier est excellent et bien indiqué.
Bonne préparation !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonjour,
Je m'insère dans la discussion car je voudrais également aller vers l'ouest . La seule chose qui nous fait hésiter est le fait de prendre un chauffeur, car je suppose que dans cette région, c'est plus pratique que les transports en commun . Mais on n'aime pas trop dépendre d'un chauffeur ... Vous parlez de voiture individuelle . Cela devient donc facile de louer une voiture en Iran ? Vous y étiez avec votre propre véhicule ? Sinon, comment avez-vous loué ?
Bonne journée .
Je suis rentree hier et etais il y a 5 jours a shiraz ou j'ai attrapé une grosse bronchite
il faisait environ 12 ° la journée et bien frisquet le soir en outre novembre est pluvieux
pour la montagne si vous parlez du kurdistan c'a a ne parait pas une bonne periode
pour le nord , en octobre il pleuvait bcp ….
l'an dernier j'y etais en avril mais il y avait trop de neige …. et inondations au kurdistan
donc plutôt mai juin ou octobre
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait "
b lavilliers
Nous partons en Iran de la mi février à debut mars (15 jours). Est ce une période très fréquentée? Et surtout quel est le climat? Une idée des vêtements à…
Je fais un circuit de 12 jours de shiraz, persepolis, yazd, ispahan, qom teheran du13 avril au 24avril, quelle température dans cette période pour voir comment…
Quelques jours dans l'ile de queshm en aout sont'il envisageables? la chaleur est elle suportable? sinon y a t il d'autres possibilités pour approcher la…
Je suis depuis samedi a Tabriz Hier c'était la fête de la nature et les gens campaient dans tous les parcs et bordures de route. Depuis ce matin il neigeotte…