English translation pending — showing the original.
Faire du bénévolat à 60 ans
Gayadali · 2018-12-04
Bonjour,
Passionnée de voyage, de rencontres, "d'ailleurs", je souhaite partir en 2019 en asie du sud est. Je n'ai pas arrêtée la destination car c'et plutôt à travers du bénévolat que j'aimerai "redécouvrir" un pays.
La plupart des sites s'adresse à de jeunes personnes, or j'ai bientôt 60 ans...Je peux aire du jardinage, m'occuper d'enfants, aider les femmes, etc...
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des assos, ong, où les bénévoles sont de tout age ?
Merci
Faire du bénévolat à 60 ans
Elhine · 2018-12-04
Bonjour,
Les ONG recherchent essentiellement des professionnels (salariés et bénévoles), avec des compétences particulières n'existant pas sur place, dans des lieux où il y a besoin d'aide technique (que ce soit dans le domaine médical, éducatif, environnemental, hydraulique...).
Si vous souhaitez donner simplement un coup de main, sur la durée d'un séjour touristique (donc courte durée), vous pouvez jauger sur place les assos locales qui n'ont pas pignon sur rue (et encore moins sur le net). Avec du bon sens, et un peu de temps pour glaner quelques infos sur l'asso repérée, vous rendrez sans doute service.
Sinon, méfiez-vous des assos internationales qui envoient des bénévoles à l'étranger, en exigeant des participations financières exorbitantes.
Vous trouverez sur ce forum, dans cette rubriques, des discussions sur le sujet.
Cordialement,
Murielle
Faire du bénévolat à 60 ans
Gayadali · 2018-12-07
Bonjour,
Merci pour votre réponse... Je pensais comme vous néanmoins j'imagine que de nombreux voyageurs connaissent des assos, ong peu connues pour m'orienter d'avantage.
Cordialement
Gayadali
Faire du bénévolat à 60 ans
Tibo1973 · 2018-12-25
Bonsoir Gayadali,
Sinon plus simplement, il y a les missionnaires de la charité de Mère Teresa, qui acceptent toutes les bonnes volontés, sans critères, et qui sont dans la plupart des pays.
Je suis déjà allé travailler avec elles à Haïti, c'était vraiment très fort.
J'aimerais repartir cette année aussi, j'hésite encore où et comment, avec qui, car il y a sûrement aussi des petites asso prêtes à recevoir des bénévoles, mais je n'ai pas encore creusé...si tu as des pistes, ça m'intéresse !
Faire du bénévolat à 60 ans
Gayadali · 2018-12-27
Bonsoir !
Merci pour votre réponse ! J'avoue qu'Haiti m'effraie... Pour débuter je préfèrerais peut être du plus "soft". Je continue mes recherches. En Février je pars en Birmanie, quelques pistes me semblent interessantes... A suivre
Cordialement
Gayadali
Faire du bénévolat à 60 ans
Tibo1973 · 2018-12-28
Bonjour,
Haïti n'était qu'un exemple, celui que je connais, mais les sœurs sont partout ( même en France !), et acceptent tout le monde.
Mais si tu as d'autres pistes, cela pourrait m'intéresser aussi...
Bonne recherche !