Back to the discussion

in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires

Le Paradis de Bart

Discussion started by Yangguizi on 2007-01-30

6 replies

English translation pending — showing the original.


Le Paradis de Bart

Yangguizi · 2007-01-30

C'est un film japonais que j'ai vu il y a quelques jours et qui m'a fait une bonne impression. Hélas je l'ai vu en VO (dialogues pour moitié en japonais, pour moitié en allemand, deux langues que je ne comprends pas) avec des sous-titres de très mauvaise qualité. J'ai donc évidemment raté une partie des dialogues et peut-être de l'histoire, mais ai quand même pu l'apprécier.

C'est l'histoire de quelques milliers de soldats allemands capturés par les japonais à Qingdao (Chine), au début de la première guerre mondiale. D'abord méprisés et maltraités en tant que vaincus qui ne se sont pas suicidés, leur sort s'améliore grandement quand une partie d'entre eux se retrouve dans un camp administré par un officier japonais humaniste et bienveillant. Un surprenant respect réciproque et une forme de symbiose culturelle se met alors en place entre les allemands et la population locale japonaise.

Le film est tiré de faits réels (les allemands de Qingdao ont effectivement été prisonniers au Japon) mais j'ignore si cette harmonie et ces bons sentiments sortent de l'imagination du réalisateur ou non. J'ai cru lire quelque part que la scène finale était réelle, et il faut reconnaître qu'elle est superbement réalisée: après la guerre, lorsqu'il est temps de les libérer, les soldats allemands jouent la Neuvième Symphonie de Beethoven devant un public de militaires et de paysans japonais admiratifs. C'est je crois une des plus belles scènes de cinéma que j'ai vues depuis longtemps.

Le Paradis de Bart

Ceylana · 2007-02-01

les soldats allemands de 1939-1945 jouer la neuvième ! l'hymne à la joie ! cela me fait froid dans le dos ! merci pour cette info cinematographique 😉 : il serait intéressant de connaître sa place dans le cinéma au sens large (film témoignage)

Le Paradis de Bart

Chinois · 2007-02-01

première guerre mondiale dit il . (?)

B.

Le Paradis de Bart

Ceylana · 2007-02-01

je m'excuse auprès de toi, j'ai dérapé ... j'ai lu trop vite ... c'est pquoi je ne comprenais pas ton approbation.

Le Paradis de Bart

Ceylana · 2007-02-01

un grand merci de me l'avoir signalé : une erreur de ma part d'importance, de la négiligence, je viens de m'excuser.

Le Paradis de Bart

Yangguizi · 2007-02-02

Pas de problème. 🙂

Beaucoup d'épisodes de la première guerre mondiale sont très peu connus de l'occident, probablement à cause de la seconde plus proche de nous et encore plus terrible. Il faut déjà rendre hommage à ce film de nous faire connaître un de ces épisodes.

Récemment, la télé chinoise a diffusé un documentaire en plusieurs épisodes très bien réalisé, qui détaillait minutieusement les raisons et le déroulement de la bataille du Shandong, au cours de laquelle les allemands ont perdu devant un ennemi japonais largement supérieur en nombre. C'était passionnant.

Le film "le paradis de Bart" c'était en quelque sorte la suite des événements relatés dans ce documentaire, et je l'ai donc regardé avec d'autant plus d'intérêt.

Le Paradis de Bart

Ceylana · 2007-02-02

je te remercie doublement de m'avoir fait connaître cet événement : dommage que je ne puis me procurer le film.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.