C'est l'histoire de quelques milliers de soldats allemands capturés par les japonais à Qingdao (Chine), au début de la première guerre mondiale. D'abord méprisés et maltraités en tant que vaincus qui ne se sont pas suicidés, leur sort s'améliore grandement quand une partie d'entre eux se retrouve dans un camp administré par un officier japonais humaniste et bienveillant. Un surprenant respect réciproque et une forme de symbiose culturelle se met alors en place entre les allemands et la population locale japonaise.
Le film est tiré de faits réels (les allemands de Qingdao ont effectivement été prisonniers au Japon) mais j'ignore si cette harmonie et ces bons sentiments sortent de l'imagination du réalisateur ou non. J'ai cru lire quelque part que la scène finale était réelle, et il faut reconnaître qu'elle est superbement réalisée: après la guerre, lorsqu'il est temps de les libérer, les soldats allemands jouent la Neuvième Symphonie de Beethoven devant un public de militaires et de paysans japonais admiratifs. C'est je crois une des plus belles scènes de cinéma que j'ai vues depuis longtemps.










