Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Fonctionnement du domaine humanitaire?

Discussion started by Raven450 on 2007-02-02

1 reply

English translation pending — showing the original.


Fonctionnement du domaine humanitaire?

Raven450 · 2007-02-02

Bonjour, j'aimerais réaliser de l'aide humanitaire à la fin de mes études, mais je dois avouer que je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine.

J'aimerais avoir un bref aperçu du fonctionnement. Si je comprends bien, nous pouvons regarder les offres dans cette section et communiquer en privé pour avoir plus d'informations sur celles qui nous intéressent. Est-ce que normalement le transport, l'hébergement et la nourriture sont fournis par les associations humanitaires ? Aussi, il y a-t-il des dangers de se faire avoir, par exemple arrivé sur place et que la situation en soit pas celle décrite. Quelles sont les mesures à prendre pour se protéger ?

Aussi, puisse m'engager dans une association humanitaire française si je suis Québécois ou je dois passer par une association humanitaire québécoise ? En connaissez-vous qui existent au Québec ?

Merci beaucoup de m'aider à mieux comprendre :)

Fonctionnement du domaine humanitaire?

FloB · 2007-02-03

Bonjour,

Pour te répondre correctement, il faudrait savoir comment tu envisages cette expérience humanitaire. Veux-tu partir quelques semaines (ou mois) ou envisages-tu de t'investir pendant plusieurs années ? Dans ce dernier cas, tu vas vraisemblablement t'adresser à de grosses structures. Elles prennent en charge ton transport, ton hébergement et ta nourriture et te versent une indemnité (pour te permettre justement de t'engager sur le long terme). Pour elles, ta nationalité n'a pas d'importance (il m'est arrivé, en travaillant pour une ONG française, d'intégrer une équipe ou une douzaine de nationalités différentes étaient représentées) mais il sera plus facile pour toi, en première mission, de postuler dans une association québécoise. Certaines sont les deux à la fois. Ex : MSF, qui est née en France, mais existe aussi à Montréal. Pour de courtes périodes, je ne peux pas te renseigner. A +

Flo

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.