Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Balade à vélo dans le Cotentin

Discussion started by Patrick22260 on 2019-04-21

9 replies

English translation pending — showing the original.


Balade à vélo dans le Cotentin

Patrick22260 · 2019-04-21

Bonjour à vous, Je prévois une balade dans le Cotentin d'une quinzaine de jours au mois de Juin au départ de chez moi (région Nantaise).

Je pense emprunter le canal Nantes/Brest et le quitter à hauteur de Ploërmel. Là...j'ai besoin de conseils sur l'itinéraire rejoingnant St Malo (campings sympas et curiosités sur le parcours). La suite de la balade serait en longeant plus ou moins le bord de mer en direction de Caen. Ne connaissant pas vraiment cette région, là encore vos idées et avis sont les bienvenues (je n'ai pas encore fais de tracés du parcours tout est donc possible!).

Pour le retour, il est prévu de revenir par la vélo francette et l' EV6.

Par ailleurs, effectuant maintenant mes balades en trike avec remorque je n'ai pas l'utilité de mes sacoches Ortliel Bike Packer Plus (rouge 20x20l) et d'un Rack Pack (rouge 31l). Le rack Pak n'a jamais servi (il fait double emploi), les sacoches sont en très bon état (servis 3 saisons). Je les prête volontier à une personne souhaitant s'équiper. Dans la mesure où elles me servent pour les p'tites balades sur 2/3 jours je ne les vends pas. Priorité à une personne pouvant venir les chercher.

Merci de vos contributions Bonne balades à tous et toutes Patrick

Balade à vélo dans le Cotentin

Aesper · 2019-04-22

Bonjour, Patick,

Si cela peut t'aider, en 2015, j'avais préparé une itinérance à partir de la doc de ce site :

http://www.manchetourisme.com/guide-manche-a-velo

Bonne préparation. GS.

Balade à vélo dans le Cotentin

Twofil · 2019-04-22

Bonsoir, pourquoi ne pas rejoindre st Malo par la vilaine et le canal d'Ille et rance? Par Ploermel Mauron Dinan possible mais plus vallonné et une partie en vélo route. J'ai fait les deux parcours. Philippe

Balade à vélo dans le Cotentin

Olivier50 · 2019-04-22

Les plus beaux paysages sont dans la Hague (Notamment de Barneville-Carteret à Goury (cap de la Hague), mais c'est aussi le plus vallonné.

Balade à vélo dans le Cotentin

Patrick22260 · 2019-04-23

Bonsoir à vous

A Aesper, Merci pour le lien vers le site. En le parcourant j'ai découvert une carte (pdf) de la Normandie sans voiture. Il y figure le tracé des vélo-routes, je pense que ça me sera bien utile.

A Olivier50, Sympa le signalement entre Barneville et Goury!. J'ai regardé ce tronçon sur maps et en suivant la D401 le paysage à l'air magnifique. Même si c'est vallonné...du moment que ça vaut l'effort cela ne me dérange pas!

A Twofil, L'idée du canal d'Ille et Rance pour rejoindre St Malo me plait beaucoup (j'adopte!).

La suite du parcours ne devrait pas me faire me poser trop de questions...de Barfleur je suis la côte direction Caen. Je suis aussi preneur (et peux faire quelques détours) si entre ces 2 villes il y a de jolis villages ou sites à découvrir.

Merci à vous 3 Bonne soirée Patrick

Balade à vélo dans le Cotentin

Ydso · 2019-04-23

Salut Patrick..ente ces 2 villes " Barfleur et Caen" tu as de quoi te régaler en matière de sites.... Tu seras sur les plages du débarquement avec un intérêt historique qui n'es plus à démontrer...et pratiquement sans détours si tu suis la côte... et là je ne vais pas te citer tous les endroits tellement ils sont nombreux.... Et si j'ai bien compris tu rentres par la Vélofrancette, j'ai fait l'an dernier, tu vas te régaler avec cette belle voie verte où tu traverses de beaux villages..que du bonheur en perspective... Bonne prépa....

Balade à vélo dans le Cotentin

Daniel56 · 2019-04-29

demat Patrick

un parcours autour du Cotentin qui date de sept ans, mais tu pourras y trouver quelques renseignements concernant ton projet bonne préparation http://danydarminichi.over-blog.com/article-le-cotentin-en-velos-septembre-2012-109873524.html

Balade à vélo dans le Cotentin

Envallis · 2019-04-30

Je ne peux que t'encourager à faire le tour de cette magnifique région, trop souvent délaissée. C'est très sauvage, authentique. Un petit côté bout du monde qui fait du bien, des plages infinies, ...

et même pas de réseau téléphonique français quand on est face à Jersey 🙂. J'y vais souvent et ca me ressource.

Balade à vélo dans le Cotentin

Patrick22260 · 2019-04-30

Bonsoir Daniel,

Merci du lien vers ton site!. J'ai bien noté les campings suggérés et garde ça sous le coude… ainsi que le p'tit resto moules-frites à Carteret.

Bonnes balades à toi Patrick

Balade à vélo dans le Cotentin

Patrick22260 · 2019-04-30

Bonsoir Daniel,

Merci pour ta contribution. Je ne pense pas m'attarder sur les sites du débarquement (déjà fais il y a quelques temps). Ce sera donc selon l'humeur du moment. Oui...je redescends par la vélofrancette et j'ai hâte de voir ce qu'il en est dans la mesure oû la partie entre Caen et Anger est (paraît-il) plus sympa que la suivante allant sur La Rochelle.

Bonnes continuation à toi et bonnes balades

Patrick

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.