in Thèmes › Compagnies aériennes
Correspondances aléatoires
Discussion started by Anàssa on 2007-03-05
21 replies
English translation pending — showing the original.
Correspondances aléatoires
Anàssa · 2007-03-05
Bonjour à tous,
Pas de problèmes particuliers, juste envie d'y voir plus clair, de mieux comprendre.
J'ai lu à plusieurs reprises dans cette branche du forum que certains vols étaient retardés pour attendre des vols avec des passagers en correspondances sur des vols eux-mêmes en retard. Mon expérience dans le domaine me montre que ce n'est pas systématique et même que le traitement accordé à un passager en correspondance varie d'un individu à l'autre (certains sont attendus à la descente du premier vol pour être conduits au plus vite sur leur second vol, d'autres devront se cogner tous les contrôles à nouveau et ... louperont leur avion).
Donc questions :
Qu'est-ce qui fait que certains vols attendent et d'autres pas ?
Qu'est-ce qui fait que sur des correspondances extrèmement courtes certains passagers se voient pris en charge pour pouvoir avoir leur second vol et d'autres pas ?
Existe-t-il des différences en fonction de la compagnie ? de l'aéroport ?
Correspondances aléatoires
Tatra · 2007-03-05
Bonjour Catherine,
Je comprends tes interrogations et je les partage. Il me semble que cela dépend des compagnies et de ce que leur coûtera le fait de te laisser en rade. Parfois, c'est très efficace : 10 minutes y compris les bagages à Prague-Ruzyne en décembre... Et dispense du point de contrôle......
Michel
Correspondances aléatoires
Michelzen · 2007-03-05
Aucune règle malheureusement
J'ai vu attendre + de 1/2 h des pasagers en correspondances on était dans l'avion ...mais il y en avait une bonne vingtaine.
Il y a tellement de paramètres!
Correspondances aléatoires
Lanena · 2007-03-05
Bonjour!
En général, les compagnies aériennes sont sensées attendre les passagers qui sont sur le premier vol avec la même compagnie. Exemple: Genève - CDG - Zagreb, le tout avec Air France. Si le Genève - Paris est en retard, la compagnie est sensée attendre les passagers pour le vol suivant vu qu'Air France assure le temps minimum de connexion. Si il y a trop de retard, la compagnie doit s'occuper de trouver une solution pour que le passager arrive jusqu'à Zagreb.
Correspondances aléatoires
Anàssa · 2007-03-05
Bonjour les Michel,
Aucune règle malheureusement...
Il y a tellement de paramètres!
C'est justement ces paramètres (comment ils définissent les priorités) qui m'intéressaient parce que j'ai quand même du mal à croire que les professionnels se chargeant de ce délicat problème n'ont "aucune régle" autre que "plouf plouf" ou "amstramgram".
Une anecdote : lorsque ma mère est venue me voir cet hiver, son premier vol avait beaucoup de retard. Au débarquement à CDG certains passagers (deux avec vol sur les US et un avec vol sur l'Allemagne) étaient attendus pour leur permettre d'avoir leur vol en correspondance. Elle a dû elle repasser les contrôles (un peu longs ces temps-ci) et quand elle s'est présentée au comptoir d'embarquement l'hôtesse, qui était encore là, lui a dit que l'embarquement était achevé (le vol est parti à l'heure) et qu'elle devait se faire ré-enregistrer sur un autre vol.
Puisqu'elle avait très largement le temps de taper la causette avec les employés de la compagnie, elle leur a demandé le pourquoi de cette différence de traitement. Il lui a été répondu que les bagages des premiers avaient déjà été embarqués sur leur vol suivant et qu'une valise ne peut en aucun cas partir sur un vol précédant celui de son propriétaire. C'est un éventuel critère et j'aurais aimé connaître les autres.
Correspondances aléatoires
Anàssa · 2007-03-05
Bonjour lanena,
Oui la compagnie "est sensée" assurer la correspondance mais ...ne le fait pas toujours.
On peut imaginer qu'ils n'attendent pas s'il y a une autre possibilité d'acheminement dans la journée (ce qui revient plus ou moins à ce que dit Tatra, ils n'auront pas l'obligation de payer repas et hébergement) ou si l'aéroport de destination subit un intense trafic qui ne permet pas de faire atterrir l'avion plus tard...
Supputations, conjectures, fantasmes...
Qui sait ?🙂
Correspondances aléatoires
Yangguizi · 2007-03-06
On dirait presque une réponse à mon dernier post dans mon carnet "merveilles et galères de France". 🙂
Pour résumer, disons que sur un Shanghai-Paris-Nice où le premier vol a eu une heure de retard, une hôtesse attendait les passagers en correspondance urgente en bas de l'avion. Etant descendu dans les premiers, on a pu me faire monter dans un convoi spécial qui nous a permis de ne pas faire la queue à l'immigration (qui à CDG est épouvantablement longue). En revanche, une passagère du même avion qui devait emprunter la même correspondance a raté son avion car... elle était assise au fond du premier avion et est descendue plus tard. Bien que j'ai signalé son existence au personnel, le "convoi spécial" a refusé de l'attendre car chaque minute comptait.
L'histoire ne s'arrête pas là: sa valise a pu être transportée d'un avion à l'autre, comme la mienne, ce qui a eu pour résultat d'immobiliser le Paris-Nice une heure sur le tarmac pour résoudre le problème de la "valise sans passager".
Risible...
Pour info, le personnel d'Air France disait que la prise en charge des bagages pouvait parfois être assurée avec seulement une demi-heure de battement entre les deux avions, et qu'elle était presque certaine avec trois quart d'heure.
Correspondances aléatoires
Aerogusz · 2007-03-06
Bonjour à tous,
Qu'est-ce qui fait que certains vols attendent et d'autres pas ?
Qu'est-ce qui fait que sur des correspondances extrèmement courtes certains passagers se voient pris en charge pour pouvoir avoir leur second vol et d'autres pas ?
Existe-t-il des différences en fonction de la compagnie ? de l'aéroport ?
Bonjour,
voilà des questions extrêmement intéressantes, auxquelles je vais tacher de donner des éléments de réponse au regard de ce que je sais. Bien évidemment, ce que je vais dire ne concerne que la Cie pour laquelle je travaille, à CDG uniquement.
Deux rappels (ou infos) avant de disséquer les différents cas :
Un passager doit voyager avec son bagage. Si ce n'est pas pssible, le passager part, son bagage sera réacheminé a posteriori une fois que l'escale d'arrivée en fait la demande. Le bagage ne part pas AVANT le passager pour des raisons de sûreté que je ne développerai pas.
Un passager en correspondance passe la sécurité (les PIF) dans tous les cas. Fini le temps où il était pris à l'arrivée de l'avion et acheminé par voiture à la porte de l'autre avion, sans passer par la sécurité.
Qu'est-ce qui fait que certains vols attendent et d'autres pas ?
Il n'y a pas de règle d'or, mais un ensemble d'éléments purement conjoncturels liés au vol, aux passagers manquants et leurs bagages, à la situation de l'aéroport et de son environnement au jour J, la possibilité de réacheminement, qu'il va falloir prendre en compte pour décider si "on attend" ou "on attend pas".
1/ Le vol : Il est plus facile de retarder un LC q'un MC ou un CC : quelques minutes de retard, même plus, peuvent se rattraper en vol. Sur un MC/CC, c'est plus difficile, et ces minutes de retard peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la rotation de l'appareil : créneaux imposés qui par effet boule de neige peuvent entrainer son annulation. Certains vols MC ont des temps de correspondance dans leur escale de destination assez importants pour se permettre de prendre quelques minutes de retard. Nous en tenons compte. En revanche certains vols ont un temps tellement court qu'il est impensable de les retarder sans qu'il y ait des conséquences sur l'exploitation. Je pense (pour le hall F1) au vol AF7640 pour LYS, qui n'a que 35 min à LYS pour repartir.
2/ Les autres passagers : non pas ceux qui sont manquants, mais ceux qui sont présents dans l'avion. Doit-on retarder un vol MC avec 135 passagers à bord pour attendre une ou deux personnes, sachant qu'à bord de cet avion, sur les 135 passagers, 100 ont une correspondance au départ de leur escale de destination ? La réponse va être négative. Ainsi, sur les vols pour AMS la ponctualité est une priorité absolue. Plus des 3/4 des passagers pour AMS ont une correspondance LC après AMS, environ 25% ont cette correspondance à 45min/1h. Retarder le vol pour une personne, c'est compromettre ces correspondances.
3/ Les passagers toujours, mais cette fois-ci, ceux qui sont dans le vol retour : Doit-on retarder un vol pour attendre un passager en retard, sachant que le vol a un temps de correspondance court à destination et qu'il revient rempli de passagers aussi en correspondance ? non plus. Ainsi, notre vol AF7640 et ses 35min de rotation à LYS revient en AF7653 (si ma mémoire est bonne) rempli à majorité de passagers ayant une correspondance LC à CDG. Idem le vol AF1204 FCO. Donc, on ne va pas pénaliser durement plusieurs dixaines de passagers en correspondance LC pour un ou deux retardataires. Sans compter que l'impact de ces retards peut se ressentir sur plusieurs rotations de l'appareil au long de la journée
et pénaliser ainsi plusieurs centaines de passagers en correspondance LC.
Correspondances aléatoires
Aerogusz · 2007-03-06
ce qui a eu pour résultat d'immobiliser le Paris-Nice une heure sur le tarmac pour résoudre le problème de la "valise sans passager".
Mmmmh... il faut environ 5-8min pour décharger une valise sur un MC. Une cause de retard exogène a pu se greffer sur cette recherche bagage.
Correspondances aléatoires
Anàssa · 2007-03-06
Bonjour et merci pour cette réponse détaillée.
Le développement de quelques sigles favoriserait la lecture des profanes (dont je fais partie) 😉
FCO : Rome, CDG : Paris, là ça va...
je suppose : 🙂
CC : courrier court
MC : moyen courrier
LC : long courrier
NCY : New York
Je suppose vaguement :😕
LYS : Lyon Satolas ?
FRA : Francfort ?
Je ne suppose rien du tout : 🏴☠️🙁
AMS : ????
LC : ????
BCN : ?????
Correspondances aléatoires
Tatra · 2007-03-06
NTE Nantes.
BCN Barcelone.
AMS Amsterdam Schipol.
Michel
Correspondances aléatoires
Aerogusz · 2007-03-06
Je ne suppose rien du tout : 🏴☠️🙁
AMS : ????
LC : ????
BCN : ?????
Tout bon jusque là, voici les derniers éclaircissements :
AMS : Amsterdam, Hub de KLM, plateforme très importante de départs de vols LC vers des destinations non-desservies depuis CDG.
LC : Long Courrier
BCN : Barcelone (exemple pris au pif).
D'une manière générale, dès qu'un code est à 3 lettres, il s'agit à coup sur d'une destination (bon, le PIF et la PAF n'entrent pas dans cette catégorie).
Correspondances aléatoires
Airborne · 2007-03-06
Mais si!
PIF: Pingtun, Taiwan
PAF: Pakuba, Ouganda
😉et n'oublions pas le mythique FUN: atoll de Funafuti, Tuvalu 😎
Correspondances aléatoires
Anàssa · 2007-03-06
Merci.
Vous considérez (petits joueurs !) que 30 minutes sont trop courtes pour le transfert des passagers ou pour le transfert des bagages, même dans le cas de départ et arrivée dans un même terminal (le dédale est très relatif dans ce cas) ?
Le reste se défend effectivement...
Correspondances aléatoires
Aerogusz · 2007-03-06
Ne nous méprenons pas.
45min de CNT (correspondance) reste la règle à CDG. Entre 30 et 45min, on peut faire bénéficier d'un bord à salle certains passagers. Maintenant, en effet, il est possible qu'un passager ait sa CNT avec seulement 30min : pour peu que ça se passe dans un creux de la journée, arrivée et départs dans le même hall, les deux vols au contact, PIF fluide, alors oui, c'est réalisable.
Les bagages arrivent en général à l'avion avant le passager :-)
Correspondances aléatoires
Laxcdghkg · 2007-03-06
Bonjour cher aerogusz
Quand je rentre a LA, je prend le vol de MRS ( af 7673 ) puis le vol pour LAX ( af 62 ), j'ai 45 min de transit....
le pb, c'est que la derniere fois, le vol de 8h00 et parti avec 25 min de retard, le temps de decendre meme row 1 seat c donc le premier a sortir, j'ai loupe le vol, car :
meme si il eu une voiturette pour nous deposes aux controles, mais il y avait du monde, donc dispute, car je doublais les gens.... pour finalement arriver a la porte et l'avion etait deja parti....
c'est pas grave, j'ai pris le vol suivant..... ( heuresement qu'il y avait de la place en P )...
Mais enfin, j'ai deja passe les controles a MRS, je voyage en P, pourquoi la voiturette ne me ( ou les passagers vers LAX ) conduit pas directement au pied de l'avion ???
car tu dis : Un passager en correspondance passe la sécurité (les PIF) dans tous les cas. Fini le temps où il était pris à l'arrivée de l'avion et acheminé par voiture à la porte de l'autre avion, sans passer par la sécurité.
Mais les controles sont faits a MRS, why on doit encore les refaires ( surtout que la securite a CDG est un trou... selon l'emmision sur FR3.... complement d'enquete....)..
Correspondances aléatoires
Aerogusz · 2007-03-06
Mais les controles sont faits a MRS, why on doit encore les refaires ( surtout que la securite a CDG est un trou... selon l'emmision sur FR3.... complement d'enquete....)..
hello hello,
car ce n'est plus autorisé, mesures post-11 septembre.
Chaque passager doit se soumettre aux mesures de sureté dans l'aérogare de départ. Je sais, c'est très ***, mais c'est ainsi.
De même, il arrive que des passagers aient une CNT avec le même avion que leur vol d'apport ! (je m'explique : ils font -pur exemple- BCN-CDG-MRS, et la rotation de l'avion aussi). Avant ce facheux évènement automnal, on accompagnait le passager directement en porte, sans passer par la sécu. Maintenant, il doit se fader tout le circuit arrivée, puis correspondance et départ.... lourd....
De même, on parlait avant de "bord à bord" : le passager était pris en charge à la porte de l'avion à son arrivée, et emmené directement à la porte de l'autre avion, sans passer par la sécurité : gain de temps évident !
Halala, le bon temps, tout ça....
Correspondances aléatoires
Fenua · 2007-03-06
Je me souviens de correspondances à Nantes ou le bord à bord etait planifié, c etait en 2000 :
Arrivées de Marseille et Strasbourg et continuation vers Brest sur le vol de Londres city : une hotesse accompagnait les passagers des avions de marseille et Strasbourg, directement à pieds sur le tarmac d'un avion à l'autre, sans passer par la case terminal, en recupérant les boarding card à la montée dans le deuxieme avion, où etaient restés les passagers faisant le Londres Brest ! J'avais eu ce service sur une correspondance de Strabourg vers Brest et au retour de Brest vers Strasbourg ! On ne peut plus pratique !
J'ai entendu parler du passage obligatoire de tous les PAX dans un filtre a chaque vol... et souvent "subi" en correspondance. C'est une reglementation européene ?? Swiss a récement fait de la pub pour son hub de Zurich Kloten. Les passagers du Pendul'Air, vol Geneve-Zurich, n'ont pas à repasser les filtres si ils sont en correspondance à Zurich... Nouveau service depuis le programme hiver 2006/07 ! Bon la suisse est pas dans l'UE non plus...
Pour ce qui est de Orly les délais de correspondance sont beaucoup plus court... J'ai déja transité d'un avion à l'autre en moins de 10 minutes (hall 2 vers hall 4)... Pour les correspondances nationales c'est un aéroport plus pratique à ce niveau que CDG !!
L'aéroport de Bale Mulhouse Euroairport avait un circuit spécial pour les passagers en transit : à la sortie de l'avion, ils rejoignaient par un escalier dédié la zone départ, avec PIF à l'entrée de cette zone. Solution pratique pour un aéroport concu pour le hub de Crossair... Hélas le hub a été supprimé peu de temps apres la mise en service du nouveau terminal...
A terme AF exploitera à CDG les terminaux E F S3 S4 G : Y aura t il de tels circuits concus pour accélérer les correspondances ?
En tout cas, merci aérogusz pour ces explications tres claires.
Correspondances aléatoires
Michelzen · 2007-03-07
... car ce n'est plus autorisé, mesures post-11 septembre...
Et oui et même en domestique sur un Nice / Nantes via Lyon controles secu a Nice et a Lyon pour aller de la salle arrivée vol NCE/LYS a la salle depart du vols LYS/NTE
Correspondances aléatoires
Tatra · 2007-07-25
Bonjour,
'De même, on parlait avant de "bord à bord" : le passager était pris en charge à la porte de l'avion à son arrivée, et emmené directement à la porte de l'autre avion, sans passer par la sécurité : gain de temps évident '
J'exhume ce message dont je me souvenais pour signaler que j'ai fait deux fois ce que tu appelles du 'bord a bord', en 2007, et dans des aeroports de l'UE 😉...
Michel
Correspondances aléatoires
Aerogusz · 2007-07-25
UE, peut etre, France, niet.
Ou alors tu les as passé sans t'en rendre compte (ça arrive).
Correspondances aléatoires
Tatra · 2007-07-25
Non, je les ai bien vus.........
Michel