Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Climat en avril à Madagascar?

Discussion started by AyiseNaphiri on 2007-03-12

16 replies

English translation pending — showing the original.


Climat en avril à Madagascar?

AyiseNaphiri · 2007-03-12

Bonjour, J'avais deja échangé quelques mails pour avoir des conseils sur les choses à faire, à voir... Et ça m'a pas mal aider à me faire déjà une petite idée...La chose qui me préoccupe un peu concerne le climat...Apparemment il pleut beaucoup en ce moment a Mada..Or nous nous étions définis comme zones à visiter: 1-Mananara-parc, et voyager autour (ile Aye-Aye, Soaenierana-Ivongo, Nosy Antafana... 2- Ste Marie 3- Diego et ses alentours Quelqu'un peut il me dire si, à priori, le climat est favorable dans ces zones? sinon y a t'il des coins plus "visitables" en ce mois d'Avril? Merci d'avance!

Climat en avril à Madagascar?

AyiseNaphiri · 2007-03-12

Oups oublié aussi de vous demander: quel est l'état de l'océan sur la cote est (zone Mananara)? est ce vraiment agité a cette epoque? possible naviguer de Soenierana a Ste Marie? ciao ciao!

Climat en avril à Madagascar?

Jipi · 2007-03-12

salut si tu pars debut avril attends toi a retrouver de l humiditer j ai pris contact hier avec des amis d antalaha il pleut beaucoup de plus d ici le 15 mars un nouveau cyclone menace s il arrive sur la cote est il va y avoir inondation et degats et attention tres gros pbs de "dingue" dans tout le nord est diego compris en ce moment!! la saison des cyclona se termine fin avril pour la mer cela devient anecdotique je crois que pour avril il faut aller vers l ouest

Climat en avril à Madagascar?

Villeneuve · 2007-03-14

Bonjour Sans vouloir te faire peur, il est préférable, vu les conditions météo en ce moment, de ne pas trop resté sur le nord, nord-est et nord-ouest et l'est de Mada. il pleut beaucoup (vois chaine météo.com) Tu peux faire toute la partie sud et ouest de Mada. si tu tiens à partir à cette période jlf

Climat en avril à Madagascar?

Jippe · 2007-03-15

je suis allé sur la cote est (tamatave, ste marie..) fin mars il y a 5 ans. le temps était beau, chaud, petit orage du soir... mais la période cyclonique était finie. pour te rendre à Ste Marie, préfere l'avion de Tamatave (ou alors évite les bateaux si un grain menace, le soir par ex.; car ça craint un peu..)tout depend du budget bien sur..

un cyclone en avril, n'est pas impossible, mais plus rare, par contre tu peux subir encore les effets des cyclones passés(route et pistes défoncées et trempées, pont arrachés.. la cote ouest n'est pas épargnées non plus. Cette année, beaucoup de cyclones ont contourné le nord de mada, et sont revenus par le canal du mozambique.

alors, le sud?? moins touché en général. Jippe

Climat en avril à Madagascar?

AyiseNaphiri · 2007-03-15

tout d'abord merci pour toutes vos reponses. En fait, on préfère ne pas prendre de risques et faire la RN7 pour ensuite rester sur la cote sud-ouest... Au mieux une fois sur place, si on voit que le temps est clément on prend un avion pour Ste Marie et on terminera notre séjour la-bas... Sinon, je crois que la cote sud-ouest est aussi tres belle! ciao!

Climat en avril à Madagascar?

Jpliochon · 2007-03-16

Bonjour,

Je pars Lundi pour l'Ile Sainte Marie Durée du voyage 15 jours et un passage en bateau entre Soanierana Ivongo et Ste Marie La traversée est'elle vraiment dangereuse ??

Y a t'il un cyclone en cours Quel temps fait'il en général

Merci de votre réponse urgente Jean Paul

Climat en avril à Madagascar?

Tzarab · 2007-03-18

pas de prob. pour les cyclone (a voir: mtotec) salut

Climat en avril à Madagascar?

Jipi · 2007-03-18

je rapelle que la saison se termine fin avril (voir 2001 et 2002) et cette annee deja 12 perturbations tropicales alors "wait ans see" n oublions pas que toute la region nord est est coupee du monde pour presque une semaine la preuve trois batiments de la marine nationale française (dont la jeanne d arc) en route avec aide et helico vares le nord est de plus a tana de gros delestage de courant alors pas de catastrophisme mais il faut dire la verite

Climat en avril à Madagascar?

Tzarab · 2007-03-18

oui je sui d'accord avec toi mes tu s'ai le délestage ici c tous les jours et bondo a fai beaucoup de dégas mes bon comme tous les ans pour l'est je sui d'accord avec toi allé salut a bientôt

Climat en avril à Madagascar?

AyiseNaphiri · 2007-03-19

J'ai lu dans pas mal de messages qu'il valait mieux prendre l'avion depuis Tamatave pour aller a Ste Marie plutot que depuis Tana. Ya meme une agence qui vend des billets pas chers (agence Cap ste Marie). Une question: trajet Tana-Tamatave, en voiture/taxi-brousse? combien de temps, sachant que ca serait en Avril? Merci!

Climat en avril à Madagascar?

Jippe · 2007-04-02

il ya 300km environ, comptez 8H environ jippe

Climat en avril à Madagascar?

Vanille101 · 2007-04-04

Le trajet Tamatave -Tana, ça dépend de l'allure, mais généralement nous on le fait 7h à peu près en voiture, bien evidemment avec des petits breaks tout au long du trajet. La période la plus propice pour Mada c'est vers novembre, décembre, c'est l'été;on est sur d'être tranquil avec les cyclones... il faut juste retenir en tête que, lorsque c'est l'hiver en France à Mada c'est l'été et vice versa. Ceci dit, tout au long de l'année c'est chaud mais il faut prevoir de mauvais temps de temps en temps. Le mois D'Avril c'est bien également, l'année dernière j'étais parti dans l'ESt de Mada, il faisait très beau temps.Le soleil était au rendez vous.....donc vraiment ça dépend, on peut avoir un "Avril" tranquil tout comme un avril agité..c'est caprice du climat tropical !!!

Climat en avril à Madagascar?

Jipi · 2007-04-04

sorry mais decembre c est quand meme le debut des cyclone (3 cette annee dans ce mois) l lesmeilleurs mois c est du 15septembre a la fin novembre mais la vegetation un peu seche et mai jusqu en juin belle vegetation du 20 juin au 15 septembre grosse perionde touristique (80%de touriste) c est sec mais tres frais sur les plateaux

Climat en avril à Madagascar?

Vanille101 · 2007-04-04

Eh bien la plupart des gens passe leur reveillon de fin d'année dans les côtes, et nous souvent on lpasse dans la côté-est; il fait chaud, beau temps...quoique mauvais temps par moment mais ça va.On a jamais eu de souci par rapport au cyclone !!

C'est vrai septembre c'est l'idéal, en plus basse saison 😉 donc !!!

Climat en avril à Madagascar?

Jipi · 2007-04-04

eh bien 2006 non j etais a antalaha je peux temoigner dab c est vrai que decembre c est bien mais pas cette annee

Climat en avril à Madagascar?

Randriazb · 2007-04-05

Bonjour Monsieur, Je me présente Bruno, je suis originaire dans le Nord-Est De Madagascar et j'ai grandi à Tamatave. Si vous voulez avoir plus de renseignement, veuillez me contactez sur mon portable 00261320708548. Mon adresse de messagerie: cyberlab_ath@yahoo.fr Merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.