Discussions similar to: Activités Holguin
FR
Activités à faire à Holguin
Bonjour,

Ce sera notre première visite à l'hôtel Club Amigo Atlantico Guardalavaca pour 1 semaine. Nous connaissons très bien Cuba et nous aimons nous y promener et découvrir. Quelles sont les activités que vous nous proposez?
Open
Circuit à Cuba du 28 février au 7 mars
Salut, d'habitude je suis un voyageur super assidu qui analyse mes destinations longtemps d'avance et localise tous les points d'intérêts pour ensuite booker mes billets d'avions et me faire un circuit. Cette fois, je suis tombé sur des billets pas chers pour une semaine, la première de mars, sans avoir réfléchie à mes intérêts.

J'y serai du 28 février au 7 mars, avec ma copine et mon enfant de 10 ans.

Est-ce quelqu'un peut me faire un petit top ten pour un aventurier qui sera fort probablement moins aventurier avec ses deux compagnons de voyage...

Au début je me disais qu'une semaine à découvrir La Havane serait pas de trop, mais je commence à me dire qu'il faut explorer tant qu'à se déplacer à Cuba!
Open
On prépare les valises pour 3 semaines à Cuba
Bonjour chers voyageurs.

Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture

C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?

L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?

Merci

Fredo.
Open
Transports et incontournables à Cuba
Nous envisageons avec mon mari d'aller à Cuba trois semaines cet été, tous les tuyaux avis et conseils sont bienvenus : quelques points sur lesquels j'aimerais plus précisément des renseignements : les transports : faut-il louer une voiture (comme semble le suggérer le routard... ) ou peut-on se débrouiller en transports en commun, taxi etc...Qu'est-ce que c'est que cette affaire de double monnaie ? Qu'est-ce exactement que la carte de tourisme et comment se la procure-t-on ? Quels sont les incontournables concernant l'architecture coloniale, les plantations et la campagne, les plages (baignade et snorkeling ), merci d'avance à tous, legis
Open
Une semaine à Cuba?
Avec mon mari on voudrait s'échapper en février prochain une semaine au soleil, pensez vous que ca vaille le coup d'aller à Cuba ? merci pour vos commentaires,
Open
15 jours à Cuba: trajet possible?
Bonjour Nous envisageons ma copine et moi partir à Cuba du 15 février au 2 mars nous avons un trajet un peu ambitieux (je pense) J’aimerais avoir votre avis notamment sur les temps de trajet et sur les villes qui me servent de ville étape afin de rayonner Je m'explique Notre trajet nous restons les quatre premiers jours à La Havane nous partons le 19 pour Vinales ou de là nous pensons faire une excursion à Cayo Levista Nous pensons aller à Cienfuegos (camps de base) de là nous espérons pouvoir rayonner à la baie des Cochons Trinidad et Santa Clara en départ a la journée De Cienfuegos repartons pour la havane afin de prendre un vol le lendemain pour aller à l'île de la Jeunesse où nous finirons notre séjour Le 2 mars prendre un vol pour La Havane qui arrive à 19h pour pouvoir récupérer votre vol Air France le soir même à 23h Pensez-vous que cela est jouable pensez-vous que les horaires et les kilomètres sont faisable la Cubana a-t-elle des retard ne risque-t-on pas de louper notre vol pour la France merci de me donner votre avis
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Villes moins visitées de Cuba, lesquelles choisir?
Bonjour à toutes et tous.

J'ai besoin de vos conseils ! Pour mon 7e voyage à Cuba j'ai envie de passer un peu de temps dans des coins qui ne font pas partie du top 10 des incontournables. Dans l'Oriente j'hésite entre Bayamo et Manzanillo. Des conseils ? Des choses à voir absolument ? Ambiance générale ? Et dans le centre j'hésite entre Ciego de Avila (il paraît qu'il y a un quartier Jamaïcain ?) et Sancti Spiritus. Quelqu'un y a-t-il déjà séjourné ? Les bons plans pour rejoindre la plage depuis la ville ? Merci beaucoup de vos réponses et conseils ! Je vous précise que je passe une bonne semaine à La Havane et pareil à Santiago.

Céline
Open
La Havane - Baracoa en bus Viazul
Bonjou, Je pars à Cuba pour la première fois (nous sommes 2) au mois de Mars pour 22 jours. Après avoir pas mal lu sur Cuba que ce soit sur des forums ou sur mon guide du Routard, j'ai vraiment envie de ne pas rater Baracoa. Mon idée est donc d'arrivée sur la Havane et y passer 3 nuits afin de nous reposer un peu après le voyage Bruxelles - Cuba. Après ces 3 nuits je pensais prendre le bus pour Baracoa qui me semble est quand même un long trajet et par la suite revenir sur l'ouest en remontant étape par étape. J'ai donc lu que certains ont fait ce trajet en Bus avec Viazul. Est-ce que les horaires sont fiables et le bus est-il confortable? Et surtout faut-il réserver les tickets à l'avance sur le site de Via Azul? Merci d'avance pour toutes réponses reçues. Luis
Open
Activités à Varadero
bonjour je commence à lister les diverses activités à varadero mais on trouve que quelques renseignements sommaires. quel intéret à visiter le parque central ? le parque josone ? faut il privilégier les grottes de saturno ? pas trop de foule pour s'y rendre et se baigner ? le bus à deux étages fait tout les arrêts pour ces attractions je suppose ? peut on louer un coco taxi ? est ce bien d'emmener des vêtements dont on a plus l'utilité et les laisser sur place pour les personnes ou encore des produits cosmétiques ? (j'avais lu que certains laisser pour la femme de chambre en plus du pourboire ?)
Open
Arrêt des moyens de transport à Cuba
A partir de Samedi 11 avril tous les moyens de transports publics et privés de passagers seront suspendus. Seuls les sevices utiles et activités nécessaire seront autorisés

Les Chauffeurs indépendants vont subir de plein fouet la crise
Open
Agence de voyage pour Cuba
Bonjour,

Je souhaite partir à cuba avec ma compagne. Nous avons trouvé sur internet l’agence cuba-criolla.com, qui dit travailler avec des locaux. Nous ne trouvons malheureusement presque aucuns avis sur tripadvisor ou sur ce forum concernant cette agence. Est-ce que quelqu’un la connaît ?

Bonne journée :)
Open
Séjourner à Moka Las Terrazas
ce parc naturel, unique en son genre, fut créé par l'architecte Cienfuegos (frère de Camillo) pour lutter contre la deforestation de ce massif montagneux

en plus de ses nombreuses sources d'activités il contient l'hotel Moka qui fait une offre d'hébergement en pension complete (diner, petit dejeuner, repas de midi) a 55 CUC par personne TTC

quelques photos et infos complémentaires
Open
12 jours à Cuba: idées de visites
Bonjour, nous partons à Cuba en février pour 12jours/11nuits sur place: circuit en voiture de loc: La Havane, playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Cayo Coco, Santa Clara (essentiellement pour couper le trajet retour sur LaHavane). Pouvez vous nous conseiller des visites/sorties/activités qui pourraient contenter tout le monde à savoir: les parents, une ado de 16ans et une pitchounne de 4,5ans. Merci beaucoup 🙂
Open
Cayo Santa Maria ou Varadero
Bonjour,

Je souhaiterais terminer mon circuit à Cuba par un petit séjour plage. Que me conseillez-vous ? Cayo Santa Maria ou Varadero ? J'aimerais savoir si le détour par Santa Clara en vaut la peine ? Merci
Open
Une semaine à Cuba
Bonjour Ça y est c'est décidé on part en amoureux mi février.. Après 1 semaine dans la région Yucutan au Mexique, nous décolerons pour 1 semaine à Cuba. J'ai un peu plus de mal à faire notre programme et j aurais besoin d avis et conseils svp. Nous atterrissons le mardi à 8h à la Havane. Nous pensons prendre la route directement en direction de Vinales tout en profitant du paysage. Nous y passerons 1 nuit et le lendemain nous souhaitons découvrir les champs et vallées à cheval. Après la balade nous reprendrons la route en direction de Varadero pour y passer 3 ou 4 nuits et profiter des sports nautiques et farniente. Et enfin nous terminerons le séjour par la visite de la Havane à partir de samedi soir ou de dimanche. Nous reprenons l avion lundi vers 23h. En premier lieu nous pensions louer un véhicule mais les prix sont assez élevés.. est il facile de trouver des taxis collectifs ou bus sur ces trajets? J'ai peur qu'on ne puisse pas profiter du paysage comme nous le souhaitions par ce biais.. ou peut être demander aux personnes qui nous hébergent s ils ont des conseils? Qu en pensez vous? J'ai également lu qu'il ne faut pas rouler de nuit ni laisser la voiture à l extérieur.. Est ce que ce programme est envisageable sur 1 semaine? Et enfin pensez vous que nous devons réserver les activités à l avance à Varadero sachant qu'on y sera autour du 20 février? Merci pour vos réponses ! J'ai hâte d y être :-)))
Open
Casas sympathiques en dehors de Varadero?
Bonjour connaissez vous des casas sympas en dehors de varadero...nous avons envie d’y aller mais au fur et à mesure de ce que je lis pas spécialement envie d’y dormir et d’y s’eterniser.... Est ce que matanzas est à faire aussi ? Merci
Open
Excursion deux jours depuis La Havane en juillet
Bonjour,

nous (un couple + 1 ado de 15 ans) serons sur Cuba 6 jours en juillet avant de partir deux semaines au Yucatan.

Pour l'instant nous avons réservé 6 nuits à la Havane, mais je voudrais partir deux jours histoire de voir autre chose.

1 - avez vous des conseils sur une destination en particulier, à pas plus de 3 heures de Cuba? à ce stade, j'hésite entre Vinales ou faire une autre ville (Trinidad?), nous pourrions y séjourner deux nuits.

2 - en termes d'organisation pour les trajets, que conseillez vous ? Bus, train ? Est-ce facile de trouver des taxis pour des longs trajets sans réserver à l'avance ? J'ai regardé les agences de voyage locales mais les prix me paraissent très élevés. En connaissez-vous des recommandables?

3 - une fois sur place, même question sur les transports (exemple à Vinales pour aller voir les plantations de tabac) : est-il facile de trouver un transport / guide à la journée?

je précise qu’habituellement nous louons toujours une voiture quand nous voyageons. La seule fois où nous n'avons pas loué, c'était en Thaïlande et là-bas, tout était très facile pour se déplacer, il y avait des taxis/chauffeurs partout...

J'ai l'impression que c'est plus compliqué à Cuba, mais ce n'est peut-être qu'une impression...

Merci pour votre aide et vos conseils
Open
Voyage de 10 jours ouest de Cuba début décembre
Bonjour,

Nous souhaitons avec notre conjoint partir à Cuba fin novembre - début décembre 2018.

Nous avions pensé à un circuit d'une dizaine de jours.

Le voici: - 2 nuits à La Havane - 2 nuits à Vinales - 1 nuit à Cienfuegos - 2 nuits à Trinidad - 3 nuits à Cayo Santa Maria - Dernière nuit à La Havane avant de prendre l'avion

Que pensez-vous de cet itinéraire ? J'ai vu sur plusieurs blogs qu'il n'est pas nécessaire de dormir à Cienfuegos car c'est une ville où pas besoin d'y passer des heures. Par quelle ville pourrais-je remplacer la nuit à Cienfuegos ? (j'avais pensé à Santa Clara mais les distances sont un peu grandes).

Pour se déplacer, nous réserverons les bus VIAZUL à l'avance ou prendrons les bus TRANSTUR en réservant sur place car j'ai compris que c'était le moyen le plus économique de se déplacer à Cuba.

Les gares routières VIAZUL sont-elles les mêmes que les bus TRANSTUR ? J'ai entendu dire qu'elles n'étaient pas situées au même endroit et les gares VIAZUL très excentrées.

Pour l'hébergement, nous dormirons en casa particular (que nous réserverons sur airbnb) sauf à Cayo Santa Maria où nous terminerons par un hôtel all inclusive pour se relaxer avant le départ.

Pour les repas, combien faut-il compter environ par jour et par personne ? Il m'est difficile de chiffrer un peu cela.

Pour les activités, nous avions pensé à cela: - Visite guidée de La Havane avec Elio (vu sur le guide du Petit Futé, guide français). Est-ce bien nécessaire de visiter la ville de La Havane avec un guide ? - Tour en vieille américaine à La Havane - Balade à cheval à Vinales (+ visite fabrique à cigare et/ou fabrique à sucre) - Promenade à Trinidad et éventuellement Topes Collantes

Conseillez-vous d'autres activités qui seraient faisable par rapport à la durée de notre voyage ? 🙂

Nous aimerions si possible aller à Santa Clara, si le temps ne nous le permet. Que nous conseillez-vous ? De remplacer la nuit de Cienfuegos par une nuit à Santa Clara après le séjour à Trinidad ou de prendre un taxi depuis Trinidad pour se rendre à Santa Clara sur la journée ?

Autre question, lorsque nous partirons de Cayo Santa Maria pour retourner sur La Havane j'ai vu qu'il existait la réservation d'une navette collective sur solways cuba mais je ne connais pas ce site. Y a-t-il des bus TRANSTUR qui partent des hôtels à Cayo Santa Maria et peut-on les réserver depuis la réception de l'hôtel ? (car je n'ai pas vu de bus VIAZUL faisant cette liaison).

Merci pour votre aide et pour vos récits de voyage à Cuba qui m'aideront beaucoup ! 😉
Open
Voyage et itinéraire pour 15 jours à Cuba
Bonjour,

Je pars en couple pour 15j sur place à CUBA début mars 2018. J'aime les voyages ou on intégre la culture du pays (je suis déjà parti 1 mois au perou et bolivie en sac à dos). Je ne suis pas trop lieux TROP touristiques. J'aime les plages pour la plongée /snorkelling et les randonnées.

En me renseignant j'aimerai faire : LA HAVANE 3j Vinales 2j Trinidad 2/3j Santa Clara 1/2j Santiago 2/3j Baracoa 2j

Pensez vous que cela est possible ? Me conseillez vous d'autres villes sympathiques ou la culture est mise en avant ? J'aime aussi les activités qui changent de l'ordinaire....si vous avez des idées ?

Je pense qu'on ça prendre une agence qui organisera un peu notre voyage pour le transport et les casas.

Hâte de partir et de découvrir ce beau pays. J'espère être ébloui 😉.

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Itinéraire 3 semaines à Cuba
En préambule, vous lirez souvent les mots agréable, joli, paisible et beau. Tout cela pour vous dire que malgré quelques remarques négatives ou pièges que je signale, j'ai particulièrement apprécié ce voyage. Sur 3 semaines de voyage, ma compagne et moi avions aussi envie de “vacances” donc nous n'avons pas vu l'oriente pour profiter des lieux où nous avons séjourné et ne pas courir. Du coup, nous avons très envie retourner à Cuba.

Ce message vous donnera quelques conseils pratiques ainsi qu'un partage d'expérience pour les lieux visités. Évidemment, ces recommandations dépendent des goûts de chacun mais ils pourront quand même vous aiguiller.

Quelques conseils pratiques : Hébergement :

ma compagne et moi avons des casas particulares à 25cuc la nuit. Nous prenions le petit déjeuner en plus à 5cuc par personne : café, salade de fruits frais, jus, pain, oeufs, fromage et jambon. restau correct pour 7CuC le soir, repas sur le pousse pour 1 à 3CuC le midi.

N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous recommander une casa dans la ville suivante. Il réservera votre chambre. Les casas sont légion mais la qualité peut varier (calme ou pas, climatisation ou pas, literie, petit déjeuner...) d'où l'intérêt de la recommandation.

Argent :

Toutes les activités pour touristes sont facturées quasiment au tarif France. Le reste est bon marché.

Les distributeurs de billets que j'ai vu sont plutôt pour Mastercard mais il y en a aussi pour Visa. Ils convertissent des CuC à partir de dollars et non d'euros (donc sur votre relevé bancaire vous verrez des $).

Je vous recommande plutôt de venir avec le maximum d'euros en liquide et de les changer sur place (néanmoins la queue dans les banques peut être longue donc arrivez 15min avant l’ouverture).

Notre voyage nous est revenu à 1000€/personne pour 21 jours sur place soit 50€/jour (tout compris sauf le billet d’avion).

Transport :

c’était un point d’inquiétude mais en fait, cela se passe plutôt bien :

Passez au stand Viazul 1 à 2 jours avant le départ pour réserver votre place. Vous la payez le jour du départ. Je vous conseille de voyager l'après midi pour profiter de la clim des bus alors que le soleil cogne dehors.

L’alternative est le taxi collectif (collectivo). On vous propose en permanence des taxis collectifs dans la rue. Cela revient au même prix que Viazul, on y est parfois un peu plus serré par contre il vous prend et dépose à votre casa ce qui présente un bel avantage quand la gare routière est excentrée (le taxi urbain peut coûter cher !)

Autres :

climat : Je vais souvent parler de la chaleur mais d'une je suis breton et ensuite c'est surtout à Trinidad et Santa Clara qu'elle était forte, en particulier de 15 à 17h. En revanche nous sommes partis en juillet (13/7-3/8) et nous n'avons eu que 3 fois de la pluie et seulement en fin de journée. Climat plutôt sec pour la saison des pluies !

Prévoyez votre provision de crème solaire car c'est un produit difficile à trouver (à Cienfuegos seul le magasin dans l'hôtel La Union en vend, bonne occasion pour visiter l'intérieur de ce bâtiment magnifique).

Attention car le sable des plages et le sol réfléchissent fortement le soleil du coup j'ai pris 2 beaux coups de soleil alors que j'étais à l'ombre.

Internet : le seul accès internet que j'ai vu est du wifi accessible en certains points des villes (facilement trouvables : place noire de gens les yeux rivés sur leur téléphone le soir). Les cartes coutent 1,5cuc/h et s'achètent dans les magasins etecsa ou dans la rue (vendeurs à la sauvette un peu comme des dealers de shit !). Mon galaxy S3 ne voyait pas le réseau, l’iphone 5 de ma compagne si).

Pensez à l'adaptateur pour les prises électriques (idem que pour les États unis). Le réseau principal est en 110V mais il y a une ou deux prises 220V dans la plupart des casas (une petite étiquette l'indique)

Si vous ne parlez pas espagnol, cela peut être intéressant de prendre une visite guidée dans les musées car la plupart du temps rien n’est traduit en anglais...

Arrivée en fin de journée à la Havane. Départ le matin pour Viñales en taxi (20cuc/personne, 2 ou 3h).

Viñales : 5 nuits, 4 jours pleins

Cheval 20cuc/p, 3h30. Balade très belle dans la vallée. Passage obligé par une fabrique de cigares et de café. Vous trouverez ces produits moins chers ailleurs que dans la balade.

Journée plage à Cayo Jutias : 20cuc/p en taxi collectif. 1h45 de trajet. Très belle plage. Rien à voir en snorkeling.

Location de vélos : 1cuc/h. Le bon plan même si les vélos sont en médiocre état et qu'il fait chaud ! C'est très agréable de se balader librement dans les vallées. En partant de Viñales vers la grotte des indiens nous avons tourné à droite dans la ville “république de chile”. Nouvelle vallée calme avec un joli lac et une buvette paisible au bout de 3 ou 4km.

Rando à pied au nord de la ville à partir de la ferme de Raul Reyes. Je vous recommande cette ferme, il y a buvette à l'ombre et au calme. la marche vers la Cueva de la Vaca dure 10min et vaut le coup. Elle est assez loin du centre, ne faites pas demi tour trop tôt.

Playa Giron (1jour, 1 nuit)

Taxi pour Playa Giròn dans la baie des cochons (35cuc/p, 5h30).

La ville ne présente aucun intérêt touristique mais plutôt une curiosité humaine (sorte de désolation après une grande époque touristique). La plage à 500m à gauche de l'hôtel est jolie, rien à voir sous l'eau. Sur cette même plage, Buvette et assiette de poisson ou poulet sympa lorsque le soleil décline.

Cueva de los pesces. Navette le matin à 10h à l'hôtel. 3cuc/p (retour à 16h30, idéal pour enchaîner avec le bus de 16h45 pour Cienfuegos). La cueva en elle même (Trou d'eau dans la roche à 200m de la plage) vaut seulement le coup d'oeil car l'eau y est trouble. C'est dans la mer que les fonds et les poissons sont sympas (notre meilleur spot de snorkeling). Baptême de plongée pour 25cuc (non testé car on vois déjà de jolis poissons et coraux en apnée).

Cienfuegos 3 nuits.

La ville est calme et s’assoir sur un banc du parc José Marti est une activité qui vaut le détour.

J'ai trouvé que Punta gorda ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre le parc du bout est très vivant et festif : les cubains boivent et les enfants se baignent.

Peu ou pas de restau bon marché sauf un vendeur de sandwichs sur le prado au niveau de l’ av. 50 : hamburger à 20cup !

Rancho luna : nous étions un samedi (10cuc/p en taxi). La plage était remplie de cubains festoyant et s’enivrant dès le matin. C'est une chose à voir. La plage de l'hôtel est plus calme. Rien à voir sous l'eau à cette plage. Par contre un touriste ayant pris une casa dans le petit bourg m'a dit que les fonds étaient très beaux dans le coin (mais où ?)

Trinidad 4 nuits (c'était une de trop mais ma compagne a pris un coup de chaud qui l'a alitée 1 journée)

Bus viazul pour Trinidad (nombreux départs chaque jour, 1h30).

Ville complètement différente du reste, c'est la première fois que la musique est omniprésente. Les meilleurs groupes que nous avons entendus sont dans la rue. Par contre, il y a tellement de touristes qu'on ne voit même plus les cubains...

La vue sur la ville depuis la tour du musée de la lutte des contre-révolutionnaires est magnifique le matin vers 10h pendant que la lumière est douce.

Je recommande aussi la montée sur l'antenne (30min) mais avant 10h le matin sinon le soleil est fort. Le gardien de l'antenne donne tout un tas d'explications sur la vallée de los ingenios et sur tout ce qu'on voit.

Comme toutes les activités touristiques le train de la vallée los ingenios est cher (15cuc) mais les paysages de la vallée sont jolis et c'est un moyen paisible de les découvrir. Prévoir un bouquin car l'arrêt à la sucrerie désaffectée est un peu long. Alternative pour découvrir la vallée : le cheval (non testé).

Mon conseil : louer des vélos pour la journée (6cuc) et aller à la boca. Contrairement à ce que décrit le lonely nous n'avons pas vu de port mais une plage de cubains et surtout, il y a une route qui longe la mer et qui est magnifique ! Donc je recommande de prendre cette route puis de revenir vers Trinidad en pendant à gauche quelques km après (cf carte lonely). Ça fait une boucle très belle et vous passerez devant des plages très paisibles et où on nous a dit que le snorkeling valait le coup).

Santa Clara (3 nuits)

Départ pour Santa Clara par le bus viazul (via Cienfuegos sans changement). 3h30, 8cuc

Nous sommes allés au monument du Che à pied pour voir la ville. Le monument et particulièrement la crypte sont émouvants (surtout que je terminais sa biographie). Le musée présente de belles photos. Retour en calèche car il faisait trop chaud pour marcher 2km.

Les fresques/grafitis sur la carretera central valent vraiment le coup, par contre elles ont dû être refaites car une fois encore nous n'avons pas vu ce que décrivait le lonely. En rentrant, arrêtez vous boire un coup au club Mejunje qui est un bar atypique et qui sert un excellent mojito (en plus d'avoir des rhums à déguster).

La marche vers le lieu de l'attaque du train blindé vous fait découvrir l'est du parque Vidal, poursuivez jusqu'au siège régional du pcc pour voir la belle statue du Che à l'enfant. Continuez encore 2km (au début dans la même rue en guettant le panneau indiquant à droite la lomo del capiro puis ça monte un petit jusqu'au sommet de la colline). Encore une fois vous traverserez les quartiers non touristiques et vous aurez un beau point de vue sur la ville.

En rentrant, arrêtez-vous au café révolution (sur le retour, après le train et le pont sur la droite). bons cocktails et magnifiques photos exposées.

je n'ai pas trouvé d'intérêt significatif dans les églises de santa clara.

L'intérieur du théâtre est joli.

C'était carnaval quand nous y étions donc il n'y avait pas de théâtre ni de concert dans les lieux habituels. Par contre nous sommes allés un soir à la fête des cubains.

Mon grand regret : ne pas être allé à Remedios (bus viazul complet) ni à Caibarien.

La Havane (4 nuits)

Taxi collectif pour la havane, notre dernière étape. 20cuc/pers en étant déposé devant notre casa particular alors que viazul (18cuc) dépose à la gare routière de la Havane qui est plutôt excentrée (donc taxi).

A la havane, privilégiez casa proche de la vieille ville sinon vous risquez devoir prendre un taxi car la ville est étendue et ils peuvent être chers…

les musées ferment le lundi

nous avons fait les classiques, pas de remarque particulière. La visite de la fortesse avec une guide en français est très intéressante.
Open
Casa ou hôtel à Varadero
bonjour,

Je finis mon périple à Cuba par Ravadero. Nous cherchons une casa ou un hôtel du 8 au 12 avril inclus pour 4 personnes.

Si vous avez de bonnes adresses, en espérant qu'il reste de la place.

Budget casa, 120 euros maximun/jour et hôtel 300 euros/jour pour les 4 personnes.

Cdlt. François
Open
Séjour de 7 nuits à Cuba
Bonjour,

Je prépare mon séjour à Cuba, nous y restons 7 nuits. Je pense démarrer par 2 nuits à la Havane, mais ensuite je ne sais pas trop, je sais juste que je veux éviter Varadero. Pouvez-vous me conseiller?

Merci beaucoup!
Open
Amateur de volleyball cherche hôtel dans le sud
Bonjour, Ma conjointe et moi sommes de très grands amateurs de volleyball. Nous aimerions jouer tous les jours de notre voyage qui aura lieu au mois de juin prochain. Nous recherchons une bonne hôtel qui aura un (ou +) bon terrain de volleyball de plage et des joueurs en quantités. Nous sommes au courant que cela dépendera des voyageurs sur place à ce moment mais je crois que certain hôtel on une animation qui encourage plus les activités et les sports que d'autre. Pour le reste nous sommes peu difficile, nous voulons manger correctement et avoir un chambre propre sans plus. Pour les connaisseurs, il faut aussi savoir que le vent et le volleyball ne sont pas très compatible donc cela peu aussi être un facteur. Nous avons essayé de faire affaire avec un agence de voyage mais sans succès car nos exigences sont peu communes. Un gros merci et bonne journée. Pierre-Olivier
Open
Réservation AirBnb à Cuba et motif de visite
Merci de tous vos conseils .Je vais donc effectuer une nouvelle réservation via Airbnb. J'ai cette question qui apparaît sur le site d'Airbnb lorsque vous devez effectuer une réservation et à laquelle vous devez répondre. Le motif de votre visite doit y être renseigné et il n'y pas de le simple motif de tourisme . Que dois-je répondre selon vous ? Merci de vos lumières...
Open
Varadero ou Cayo Santa Maria ou autre?
Bonjour, Nous pensons partir à Cuba en janvier 2020 et comme beaucoup, nous aimerions finir notre trajet par 2/3 jours de farniente. Mais quand on lit tous les posts sur tous les sites il y a vraiment de quoi hésiter... n’y a t’il vraiment sur l’île de Cuba que ces deux endroits bondés pour se relaxer ? J’en doute... quelqu’un peut il me renseigner ? merci d’avance.
Open

You might also like