Discussions similar to: Australie zig zag
FR
Découverte de l'Australie au mois d'août
Salut!

Nous désirons partir pour tout le mois d'août en Australie. Notre itinéraire est pas mal décidé, voici ce que nous prévoyons faire:

1) Nous débutons à Cairns et la côte est durant 10 jours. Quels sont vos coups de coeur en descendant la côte? On pensait descendre jusqu'aux Whitsundays environ, mais on se demande où arrêter sur la route, quels sont les villes à ne pas manquer, etc. 2)Nous nous dirigeons ensuite vers Uluru. Est-ce que Alice Springs vaut le détour ou est-il préférable d'atterrir directement à Ayers Rock? 3)Direction Sydney, on pensait passer 5 jours là-bas, incluant une journée aux Blues Mountains. 4) Nous nous demandons si nous devrions faire un arrêt à Adélaïde et Kangaroo Island. Sachant que nous prendrons l'avion seulement pour se rendre là bas 3 jours, pensez-vous que ça vaut vraiment le détour? De plus, nous avons fait des recherches et le ferry pour se rendre sur l'île était très cher. Avez-vous d'autres moyens plus économiques pour se rendre sur KI et où devrions-nous séjourner afin de ne pas se ruiner? Est-il possible de louer une voiture une fois rendu sur KI ou faut-il absolument le faire à Adélaïde? 5)Dernier arrêt à Melbourne et la GOR. Est-ce que la parade de manchots sur Philipp Island est une arnaque ou est-ce que c'est une belle expérience?

Nous espérons que vous pourrez nous aider :) Merci!
Open
Australie: où aller de fin août au début avril?
Nous avons notre camping car 4x4 qui est resté 3 mois à Melbourne. Nous avons déjà fait 8 mois l'Australie et la Tasmanie. De Perth à Melbourne avec Mildura 20'000 kms. Là que faire en arrivant. Nous avons 7 mois. Mais pas trop la bonne saison pour le nord. 1. Nous pensions faire Melbourne, Mildura, les flingers range, cober Pedy et monter sur Uluru et après ??? 2. partir en Direction de la côte Est et la remonter en zig-zag jusqu'en haut, mais de nouveau on aura la saison des pluies ??? 3. Se grouiller de monter pour faire le nord et redescendre la côte Est ??? Que me proposez vous qui soit le mieux. On a bien tout pour se sortir du pétrin mais si nous pouvons éviter les pluies, tornades et autres... Merci pour vos conseils. Amitiés Monique
Open
Voyage sur la côte Est australienne
Bonjour à tous, j'ai comme projet de découvrir la côte EST Australienne l'été prochain. J'aimerai avoir toutes les informations possibles pour m'aider à préparer mon voyage. Je pense qu'il aura une durée de 2/3 semaines (malheureusement, je sais que c'est court). J'aimerai connaitre vos bons plans, le budget approximatif à prévoir (tout en sachant que je suis jeune et que mon budget sera limité), les coins incontournables, vos meilleurs souvenirs etc... Pour ce voyage nous serons 2, et nous prévoyons de dormir en auberge de jeunesse.

Je vous remercie d'avance.

Clément 🙂
Open
Climat en Australie en août?
Bonjour,

mon mari et moi souhaiterions partir sur la côté est et sud en août cette année. Mais on vient de me dire que ce sera l'hiver en Australie à cette époque. Savez-vous s'il fait vraiment froid et s'il y a des villes et endroits où il fera quand même beau? Merci!
Open
Comment inclure deux/trois mois d'Australie dans un tour du monde?
Help !

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur mon itineraire et la simulation via one world / sky team / star alliance / connaisseur du voyages... Le mieux comme je fais 4 continents et + de 30000 miles c'est plutot de passer par oneworld. Mais apres ? Par quelle ville commencer ? Quelles etapes incontournables faire ? Comment se deplacer ? en Van ou en avion ? Avec les billets one world ou des low cost ...? Parce que par exple si j'arrive par Perth, et que je repars de sydney, comment concilier darwin, ayers rock, cairns, et l'ocean road alors que les stops en avions sont limités a 4 par continents ( et que je dois faire aussi NZ) ? Quel est le meilleur itiineraire pour "tout" voir ? AVion de perth a cairns puis van de cairns a sydney puis ayers rock...impossible si retour par sydney, trop de sections...

BREF : pouvez vous me donner vos retour d'experience sur votre voyage de 2-3 mois en Australie fait aucours d'un TDM ? Et l'organisation de vos deplacements ?

Merci
Open
Voyage en Australie en novembre
Bonjour, ma femme et moi partons pour l'australie en novembre Nous avons pris une formule avec vols interieur inclus depuis paris via hong-kong chez cathay pacific en australie on atteri à cairns puis deux jours aux tubes de lave d'undarra en bus + savannahlander http://savannahlander.cairnssteam.com/index1.php ( hotel sur place dans un vieux train ) ensuite on a deux jours sur cairns on pense aller a captribulation ou la grande barriere puis vol sur ayer rocks pour 2 j 1/2 en centre rouge organisé (on a pas encore choisi la formule donner nous des adresses sur place si vous en connaissez svp ) puis vol alice-springs melbourne ou la on veut voir la ville et emprunter le " puffing billy" puis en voiture on se dirige vers adélaïde par la great ocean road puis vol sur sydney pour terminer le voyage en apotheose ! (4j) enfin au retour nous avons prevu 1 j 1/2 a hong-kong

voilà sur trois semaines ce que nous avons prevu

est ce que des specialiste de l'australie pourraient donner leur avis ou des conseils

bruno et sandrine 😉
Open
A Trip to Australia: Tasmania
Sunday, November 26, 2023 Melbourne - Hobart Flawless journey to Hobart. Our stay in the southernmost land we’ve ever visited. And indeed, everything’s different. The climate—14°C, rain that varies in intensity but never stops, the landscapes… It’s a shock! But, apart from the bad weather, Dom is thrilled.











We’ve also downgraded our accommodations. We’ve got a tiny room, and the bathroom—private, at least—is two hallways away… But the price is reasonable (under 100 €) and the location is central.

We cheered ourselves up by dining at *The Drunken Admiral* (reservations are a must—we barely snagged a table for 8 PM!). The decor is straight out of an old ship, complete with cheeky statues in the style of *Pirates of the Caribbean*… We had fun! The food was decent, but pricey. Dom loved it; I was less impressed.



We bailed on the British series *Emma*, based on Jane Austen. We couldn’t take it anymore. The boredom was so intense that the specter of a collective suicide loomed over us. This show, where the world’s most insufferable bourgeoisie—the English nobility—lives out love stories with such improbable naivety that I wanted to scream, is pure torture. Mercy, I surrender! I’ll tell you anything you want, just make it stop! We got rid of it. We’re safe now!
Open
Voyage en Australie: camping car ou voiture + hôtel?
Bonjour, Ma compagne et moi (tous les deux quinqua) serons en Australie du 18/12 2012 au 10/01/2013. Nous atterrissons à Adélaïde, puis réveillon du 1er janvier à Sydney du 30/12 au 3/01 et redescente sur Melbourne pour le retour. En fait nous avons 4 questions : 1- Pour nous déplacer nous hésitons entre la formule camping car tout équipé et autonome (douche + WC) que nous avons expérimenté en NZ et la formule voiture + hôtel. Est il possible avec un camping car de s'arrêter n'importe où en rase campagne ou bien faut il aller obligatoirement dans des camps, ce qui renchérit le coût de cette formule et lui enlève une partie de son intérêt ? 2- A l'origine nous avions prévu de faire Uluru et Kings canyon pour y randonner un peu de 2 à 4 jours : mais ensuite j'ai lu que la température à cette époque de l'année était vraiment rédhibitoire pour ce type d'activité et j'ai décidé d'abandonner : quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette région à cette époque ? 3- Sachant que nous avons fait la NZ l'an dernier et donc vu pas mal d'animaux (pingouins, phoques...) cela présente-t-il un intérêt d'aller sur Kangaroo island ? 4- Sachant que nous arrivons sur Adelaîde, et si d'aventure nous n'allions pas à Uluru, ni sur Kangaroo Island, par quoi pouvons nous les remplacer ? Merci de votre aide. JF Coinaud Papeete
Open
Conditions de circulation entre Alice Springs et Cairns?
Bonjour, Pensez-vous que les routes peuvent être impraticables entre Alice Springs et Cairns aux environs du 15 février ? Sachant que nous voyagerions en 4x4. Sur le plan touristique, est-ce que sur ce parcours des endroits comme Tennant creek, Mount Isa valent la visite ? Merci,
Open
Quel itinéraire pour un mois et demi en Australie à partir du 20 décembre?
Bonjour a tous, dans le cadre d'un tour du monde nous serons en australie a partir du 20 décembre pour un moi et demi. Que me conseillerez vous comme itinéraire sachant que nous arrivons et repartons de sydney et que nious pensons louer un van ou faire du camping... Nous voudrions aller a Alice springs voir le désert rouge, pour le rèste on est ouvert... Apparament se ne serait pas la bonne période pour la grande barrière de corail... Qu'en pensez vous?
Open
To the Top West End
En cette période de disette générale… de carnets de voyage, je me dévoue pour vous raconter une trop courte escapade dans le Top West End, une expression locale qui désigne la partie tout au nord de l’Australie Occidentale, à la frontière ( 🙂 ) du Territoire du Nord.

Comme d’habitude, je ne suis pas arrivé pas à faire court, par contre cette fois j’ai des photos pour illustrer !

Août 2020. Puisque les possibilités de découvrir le monde sont en ce moment extrêmement limitées, il ne nous (R&X) reste plus qu’à découvrir notre île ! Enfin une partie seulement car les frontières entre les états australiens restant fermées, nous sommes donc contraints de rester en Australie Occidentale (WA).

Dans notre malheur, nous avons quand même beaucoup de chance puisqu’il est plutôt grand cet état : plus de 2,5 million de km² (soit plus de quatre fois la France ou 1 fois et ½ le Québec). Surtout, s’étendant sur plus de 20 degrés de latitude entre l’Océan Antarctique et la Mer de Timor, l’on y trouve des climats qui varient entre le méditerranéen, l’aride et le tropical. C’est d’ailleurs pour une histoire de climat que nous avons décidé d’aller le plus haut possible. Ras le bol de l’hiver pluvieux qui s’éternise à Perth, vive la chaleur du Kimberley... tout au Nooord !

Vendredi. A l’aéroport, le terminal principal étant fermé (faute de vols en nombre suffisant), c’est donc à l’annexe (d’où partent généralement les vols vers les différentes mines) que nous nous retrouvons. On ne se bouscule pas au portillon et dans cette immense et unique salle d’embarquement ce ne sont pas les sièges vides qui manquent. Seuls trois vols apparaissent sur les écrans pour le reste de la matinée. Le premier à destination de Coondewanna (?), le deuxième à destination de Darwin et enfin le nôtre à destination de Kununurra, (code KNX).

Un vent frais s’engouffre dans les couloirs entrouverts qui longent les pistes. En haut de la passerelle qui mène au Fokker 100 (les Airbus et Boeing désormais sont au garage !) un steward nous accueille avec un panier rempli de masques… sanitaires. Nous serons en fait les seuls passagers masqués (le personnel n’en porte pas non plus). Le nombre cas de Covid-19 en WA étant actuellement de zéro, la seule consigne est de respecter la distance sociale, chose plutôt difficile à faire dans un avion plein !

C’est aussi la première fois que je porte un masque, c’est bizarre, plutôt désagréable et à la longue douloureux derrière les oreilles. Je compatis avec ceux qui sont obligés d’en porter un à longueur de journée, tous les jours. Le vol dure trois longues heures, heureusement j’ai un bon bouquin. Du hublot, je regarde une infinité de lacs salés de toutes les tailles, des ronds, des allongés, des gris, des blancs, parfois des bleus et des verts et une infinité de méandres capricieux et parfois de longues lignes droites qui ne mènent nulle part. La dernière demi-heure devient plus intéressante avec l’apparition de formations rocheuses boursouflées et de longs plateaux inclinés. Sur l’immensité ocre, les taches vertes sont de plus en plus fréquentes.







Puis juste avant l’atterrissage, ce sont des alignements de champs verts qui apparaissent brièvement ainsi qu’une rivière étonnamment large mais déjà nous roulons sur le tarmac. Quelques hangars, une myriade de petits avions immobiles et un minuscule terminal surmonté d’un signe « Welcome to Kununurra ».







Nous voulions de la chaleur, eh bien la voilà, dès la sortie de l’avion ! 34° Nous nous sentons revivre et franchement ridicules en jeans et pullover. Nous récupérons rapidement notre valise puis prenons livraison du 4x4 que nous avons loué, plus par obligation car seul ce genre de véhicule permet d’accéder aux divers parcs nationaux que nous comptons visités.

Quatre petits kilomètres nous séparent de Kununurra, une agglomération de 5000 habitants fondée en 1961, lors de la construction du barrage du lac Argyle et du développement de l’Ord River Irrigation Area Scheme (plus sur ce sujet plus tard). A l’horizon, des chaînes de montagnes (un bien grand mot grand l’on sait que Mt Meharry, la plus grande ‘montagne’ en WA ne dépasse pas les 1250 mètres !) et plus près de la route quelques canaux d’irrigation qui traversent des étendues de bush puis un immense parc donnant sur un petit lac bordé de roseaux.

Un alignement de baobabs (il y a aussi des baobabs en Australie !), une série de motels aux pelouses impeccables, une pompe à essence et voilà déjà la rue principale qui mène au centre-ville, c’est-à-dire au parking des deux supermarchés, au bottleshop, au pub, au Town Hall, à la piscine municipale et au Tourist Office (déjà fermé !) et au rond-point suivant à un autre parc, à l’église presbytérienne et à quelques autres boutiques. Bref, deux trois blocks verdoyants dont l’on fait vite le tour.

Une route part vers la petite zone industrielle et vers l’un des trois ou quatre campings que compte la ville, l’autre vers les quartiers résidentiels qui ressemblent comme une goutte d’eau aux suburbs typiques que l’on retrouve dans toutes les villes australiennes avec toutefois une végétation tropicale en prime. Ravitaillement au Coles, copie identique de celui près de chez nous avec, surprise, des prix pratiquement identiques.

Installation à l’un des motels. La réceptionniste nous fait la liste des trois ou quatre restaurants de la ville en insistant sur le fait qu’il vaut toujours mieux réserver une table. Elle nous recommande le Pump House, un peu en dehors de la ville sur les bords du lac. « Best spot to watch the sunset, but hurry up. » nous affirme-t-elle. Il n’est pourtant que 17:00 !

Quand nous y arrivons, une demi-heure plus tard, l’endroit est archiplein et le soleil a déjà disparu derrière une rangée d’arbres ! Effectivement, nous le constaterons quelques jours plus tard, le coucher de soleil peut être un magnifique spectacle à condition d’attendre un peu, le temps que le ciel (particulièrement s’il est nuageux) s’embrase et se reflète dans les eaux calmes du lac. Un peu dépités, nous retournons en ville où nous trouvons très facilement l’autre endroit le plus animé du patelin : le pub (rien à voir avec un vieux pub anglais). Au-dessus du long bar à angle droit, plusieurs écrans géants (heureusement muets) diffusent en direct tous les matchs de footy, de rugby league... etc., dans un coin des joueurs tournent autour de la table de billard et dans l’autre des clients avalent des plâtrées du plat du jour. Les salles sont ici remplacées par divers patios où sont attablés des groupes d’amis et des groupes de collègues de travail (reconnaissables aux vestes fluo qu’ils portent encore). Nous trouvons une table sous un manguier, hélas un peu trop près du guitariste qui nous gratte tout son répertoire de Country Music en imitant les tremolos de Keith Urban. Dépaysement garanti !

Puisque c’est la coutume ici, nous appelons le Country Club pour réserver une table… avant que les cuisines ne ferment ! Le CC est le rendez-vous chic de la ville, de toute la région même. Décor sombre, mobilier moderne, lumières tamisées et climatisation à fond, la vingtaine de clients s’est réfugiée sur la vaste terrasse éclairée par des flambeaux. Vue imprenable sur les grands eucalyptus illuminés par des spots qui passent du rouge au bleu.

Carte minimaliste mais le saumon grillé est excellent et la Pavlova (meringue que les Kiwis et Aussies se disputent depuis 1906) au melon et pastèque absolument divine.

Même pas 21 heures et nous sommes déjà au lit. Nous avons déjà adopté le rythme des poules du Top West End ?!

To be continued... Carnet dédié à Attila
Open
Côte Ouest australienne mi-juillet
Bonjour à tous,

J'ai 21 ans et je pars à perth dans le cadre de mes etudes. J'atteris le 15juillet et mes cours ne commençant que le 30 je compte effectuer un voyage de 2semaines sur la west coast.

Mon soucis est le suivant : Si j'ai bien compris la météo n'est clémente à cette période de l'année que dans le nord (à partir d'où ?). Je serai accompagné d'une amie et nous avions prévu de remonter la cote jusqu'à Exmouth en bus ou voiture mais devant les previsions météo je me demande s'il ne serait pas plus interessant de prendre un vol pour exmouth, d'y louer une voiture et de rayonner à partir delà. Qu'en pensez vous ?

Y a t'il assez de sites à voir pour s'occuper une douzaine de jour dans les environs d'exmouth ? Je compte aller au Francois Peron, Monkey Mia, Coral bay ... Que me conseillez vous d'autre ? Pensez vous qu'il soit absolument necessaire de louer une voiture pour s'y rendre ou le bus fait il l'affaire ?

De plus etant amateur de snorkelling et de plongé je souhaitais connaitre la temperature de l'eau vers exmouth à cette periode de l'année.

Je suis preneur de tout ce que vous pourrez me donner et je precise que mon budget est celui d'un étudiant et que le confort n'est pas ma priorité.

Merci d'avance
Open
Itinéraire en Australie ou en Nouvelle-Zélande
Salut! Je prevois un voyage en Australie, seulement je n'ais qu'un mois. Je pensais faire louer une voiture ou un camionette équipée pour camping. Plus je lis sur L'australie, plus je vois que un mois c'est très peu 🙁 Bref, je voudrais vos opinions. En faite j'ai envie de voir de la nature et des animaux. Sinon l'autre possibilitée etait de faire la Nouvelle Zélande, mais daprès ce que je vois c'est moins sauvage. Qu'en pensez vous? En cas de faire l'Australie quel itinéraire me conseillez vous? Merci beaucoup.
Open
Australie: j'y suis enfin
😠 Je viens de passer 30mn a retranscrire mon carnet de voyage et ...plus rien tout a coup. Alors je recommence.

1ier, 2, 3 novembre 2005.

J'ai quitte une Suisse aux couleurs et aux parfums de l'automne, orange, or, brun, humus et feu de bois pour un vol de plusieurs heures avec des escales a Francfort, Singapour Darwin et pour finir par arrivee a Cairns.

Les controles se sont succeder de d plus en plus serieux. A Francfort j'ai quasi eu lle droit a la afouille corporelle et a Singapour mon coupe ongle n'est cette fois ci pas passe. Pour finir c'est a Cairns qu'a eu lieu le dernier controle, une fois mon bagage recupere, le passage de douane est une affaire tres serieuse qu'il ne faut pas prendre a la legere, ils chassent tout ce qui peut etre d'origine animale ou vegetale en provenance d'ailleurs. Pas de produits laitiers ou carnes, pas de fruits legumes fleur fruits plantes seche ou autre, pas de deco de noel avec des pommes de pins par exemple.

Une fois dans le hall d'arrive mon controle effectue je me lance a la recherche d'un telephone pour appeler grace a un numero gratuit le backpackers que j'ai reserve pour qu'ils viennent me chercher. Ma hantise etait que dans l'etat de fatigue avance dans le quel je serais je n'arrive pas avec mon pauvre anglais, ame faire comprendre. Ca a marche, c'est Marc qui est venu me prendre a l'aeroport. Dehors il fait chaud humide, c'est pas vraiment le genre de temperature dont jue raffole. Je profite du trajet pour avoir un premier appercu de Cairns. Je suis un peu deconcerte par le fait que je suis a ma place habituelle en voiture mais que cette fois ci je n'ai pas le volant😕. Arrive au backpacker le Traveller's oasis sur Scott street, je consacre ma fin de matinee a me reposer un peu . C'est grande3ment necessaire, de toute maniere, le sol ondule sous mes pieds et j'ai l'impression tres desagreable que je vais m'effondrer a chaque instant.

3nov. debut d'apres midi.

A peine plus fraiche je me decide apres une douche a ller me promener un peu, et puis il faut que je fasse une ou deux courses. Le traveller's et situe de l'autre cote de la gare par rapport au front de mer. Je dois donc passer les voix ferres (2)puis traverser un gigantesque centre commerciale avant de deboucher sur une avenue qui va me mene au front de mer. De chaque cote de cette avenue il y a de nombreuses boutiques. Au centre un terre plein, a certains endroits il y a des figuetrees gigantesques qui ont pousses et qui procure un peu d'ombre. Ils sont habites par de nombreux volatiles dont je n'appercois pas le plumage mais dont j'entend le ramage. Pas un son de connu. Tres different du piaf habituel.

Au bout de l'avenue je suis sur l'esplanade, il ya la un parc et un front de mer bien amenage, il y a un lagon d'eau de mer amenage pour la baignade. Car bien que la mer soit a 20 m quand elle est haute, la zone n'est pas propice a la baignade. Ne pas oublier de toutes facon que la periode des meduses a boite a commence. Elles sont mortelles. Ca dissuade de se baigner, de savoir ca, meme sur les plages les plus belles. Dans la marina il ya des bateaux enormes qui n'ont rien a envier aux yachts que l'on peut voir sur la cote d'azur. Depuis le port j'ai un peu de recule sur la ville et je peut donc voir qu'elle est entoure de montagnes boisees. De l'autre cote du detroit j'apercois meme la mangrove d'un vert legerement plus clair. Le sol continue a onduler sous mes pieds. Apres 3h de deambulations, je m'engouffre dans un grand magazin et j'essae de faire quelque course pour le repas de ce soir et le petit dejeuner de demain. 19h c'est l'heure maximale que j'ai pu atteindre maintenant il faut que j'aille me coucher. Vendredi 4 novembre 25 deg 6h deja reveillee, petit dej tranquille au bord de la piscine, les fetard d'hier soir on laisse quelques cadavres, dont un d'humain, j'espere que que ce ne'est pas tout le temps comme ca . J'ai bien fait de prendre mon stock de boule quies.

Je me decide pour la visite du jardin botanique. Je prend le bus 7 au city center, je paye 2, 90$ pour le trajet jusqu'au botanic garden, avec en prime un coup de klaxone de la part du chauffeur, qui me signale que je part dans le mauvais sens. Il y a deux parties, le jardin en lui meme, paradis des arbres, palmiers en tout genre, fougeres geantes et fleurs multiples et une partie parc, plus sauvage, avec des promenades en bois pour se deplacer dans la mangrove ou dans des partie de la rainforest. On peut a certains endroit y voir les nids impressionant des bush turkeys. Il ya aussi du cote des lakes, un ecosysteme d'eau douce et un d'eau sale.

J'ai du passe 2h dans le jardin lui meme, et apres un pose sandwich j'ai passe deux autres heures dans le coin le plus sauvage a guetter le bruit de deplacement des dindes sauvages. Fin d'apres midi apres quelques courses au calme.
Open
Australie
Voici quelques extraits de mon carnet de route down under. je suis a l aeroport de Perth et prends contact avec l Australie. Mon visa est verifie a la loupe puis un employe vient m informer que mon bagage est reste a Singapour et qu il arrivera le lendemain. Un hotesse de Quantas m offre un necessaire de toilette puis un tee-shirt et calecon. Puis, le chien d un douanier est en train de renifler mon petit sac de Bob Marley. Je dois m executer pour une fouille... Pemberton est un petit village de 800 Habitants au coeur d une foret de Karri et de Jarrah. Toutes les maisons sont en bois. J ai l impression d etre dans #la petite maison de la prairie#...Au lever du jour, je commence une randonnee a travers la foret pour rejoindre le village de Northcliff a 36 Km. Apres 4 h de marche, je quitte l itineraire balise pour un chemin qui m attire et dont je ne sais ou il mene. Je voyage sans carte mais je suis a l ecoute de mon coeur et prends donc cette nouvelle direction la fleur au fusil. Je marche alors plus de 3 H dans la pampa sans savoir ou je vais mais avec la foi. Je croise un Emu puis 2 Serpents, un grand moment d emotion. Je rencontre une famille Australienne qui campe dans le Bush et qui attrape des hommards avec un fil en cuivre depuis un petit pont en bois... Finalement, je me retrouve au bord d une petite route. Une voiture avec 3 couples d Allemand a son bord s arrete, ces derniers me deposent au village. Ils hallucinent de me voir surgir de la foret seul et sans carte! Pendant le tps du trajet ns partageons une franche partie de rigolade. #I understand nothing but no worries# Ils sont adorables. Ils delirent gentiment sur mon compte...Je suis le seul occupant du camping ds ce petit village de 200 habitants. Ce matin je suis allonge sous un enorme Eucalyptus. Je regarde les parrots et laisse mon etre se remplir de la paix qui regne ds ce lieu...Je me retrouve au bord de la route pour faire du stop. Une famille Australienne m invite a bord de leur voiture. L epouse passe derriere avec les enfants pour me laisser la place devant. Monsieur ecoute un album de Bob Marley! Je voyage sans musique et la musique vient a moi...Ce soir, je partage mon repas avec un anglais, un australien et une lyonnaise. Je n ai plus de couvert et mange donc avec mes doigts. Nick est stupefait! Je lui explique d un air serieux que je voyage #leger# avec le strict minimum. Je rigole interieurement en voyant sa tete...J adore me retrouver dans ma tente le soir, c est mon petit cocon, un delicieux moment... Les vagues sont impressionantes, les surfeurs m epatent. Je me baigne avec le sentiment d etre un torchon ds une machine a laver tellement les vagues sont puissantes. Apres avoir partage une tranche de vie avec ces trois jeunes Belges fort sympathique, je rentre au camping. C est un jeune australien qui m y depose...Ce matin, une ravissante Australienne me prend en stop pour me deposer a Green pool a 18 kms de la. Je decouvre une plage paradisiaque, des kms de sables blanc, eau turquoise...J adore les Australiens(Western Australia) ils degagent beaucoup de chaleur humaine, sont paisibles, sereins, cool, no worries...Je prends la decision de faire le tour de l Australie en stop. C est efficace et ca me permet de rencontrer les gens du pays...Je fait le trajet Denmark-Albany avec un Australien qui me propose de loger sur son bateau...Je suis seul sur le bateau, la brise caresse mon visage, le clapotie de l eau est doux a mon oreillle, le bateau me berce avec tendresse, une jolie vue sur la baie s offre a moi...482 Kms separe Albany d Esperance. 482 kms de bush. Je suis au bord de la route et attend paisiblement mon chaufeur. Un Australien me prend sur quelques kms puis m invite a prendre un the chez lui. Apres 20 minutes je reprends la route. Un Hollandais me prend sur une centaine de kms. Me voila maintenant au milieu de nulle part depuis 1 heure. Je marche paisiblement au bord de la route. Les voitures se font rare par ici. Des champs de ble brules par le soleil, le maquis, des fermes isolees au milieu de nulle part sont les paysages qui s offrent a moi. Suis-je Inconcient? Je n ai meme pas d eau. Non, j ai tout simplement la foi et je sais que quelqu un est la pour moi. Cette pensee vient a peine de me traverser l esprit qu une voiture s arrete. Un couple d Allemand me conduira jusqu a Esperance...Je me ballade sur une somptueuse plage sur plusieurs kms puis j arrive devant un enorme bloc de grannit. Je commence l ascension et une vue a 360 degres va vite s offrir a moi. Devant moi, l ocean dans toute sa splendeur. Derriere moi, des dunes de sables blanc et encore derriere le bush qui s etend sur des Kms. Des dizaines d ilots surgissent de l ocean, c est l archipel de Cap Esperance. La scene est grandiose. Je suis en symbiose avec les elements...Je marche depuis 1 h sur le chemin du retour lorsqu un jeune Australien me propose de me ramener au village a bord de son 4x4. Cette expedition le long de la plage avec des passages ds les dunes me procure de good sensation...Ce matin je decide de rejoindre Cap le Grand National Park, a 62 Kms de la. Harron un Australien que je viens de rencontrer me propose de m y deposer. Il va en direction de Perth mais se fait un plaisir de faire un detour de 120 kms! Ces Australiens sont d une incroyable gentillesse. Arrive a Cap le Grand, je remercie chaleureusement Harron qui me repond #No Worries, Man...All my pleasure#...La plage qui s etale sur des kms de long, d une blancheur immaculee ourle l ocean turquoise. Je marche des heures sur la plage sans apercevoir une trace de pas. La plage est immense, l ocean est immense, le ciel est immense, le bush derriere moi est immense...Je suis en fusion entre la terre et le ciel. Je suis ds un national park entoure d une poignee de campeur. J arpente la colline dans le maquis puis... je suis tout simplement heureux de me fondre au coeur de cette nature qui est un ravissement pour mon coeur.. Ces derniers jours mes repas etaient tres tres frugaux. Je decide ce matin de retourner au village a 60 kms pour faire qques provisions. Je marche depuis une dizaine de kms lorsque j entends avec plaiser le moteur d une voiture. Un couple de retraite Australien me depose a Esperance. Je fais mes courses puis reprends la route direction le national park. En moins d une heure je suis de retour ds ce havre de paix mais sur une autre plage pour decouvrir de nouveaux horizons...je vis un reve eveille. Je pose mon sac au pied d un arbre et me precipite vers la plage. Une fois de plus je marche des kms les pieds ds l eau turquoise. Et ce sable blanc...Je chante la chant de la jubilation de l Ame. Ici, ma vie n est pas faite de chimere. Je suis une manifestation de la vie dont le role sur terre est #d etre#...il m arrive de m assoir sur un rocher dans le bush ou sur la plage et d observer les oiseaux pendant des heures. Ils restent sur leur petites pattes pendant des heures face aux elements. Je pense qu ils jouissent tout simplement du moment present. C est une belle lecon de vie. La vie devient un conte de fee lorsque l on vit en pleine conscience le moment present... j adore l immensite des paysages Australien, je me sens reelement ici j ai moi. Je pense que j ai vecu ici ds une vie anterieure...ce matin, je me ballade sur la plage. Je ne m en lasse pas. Sable blanc. eau turquoise, une atmosphere de paix, de bien etre... Je m aventure sur les rochers et decouvre une colonie de crabe. Je reste alors immobile et les observe. Ils sont enormes! Il y en a un qui est en train de se nourrir. Il plonge ses grosses pinces ds l orifice d un coquillage. Un pur moment! C est un delice d etre spectateur de cette scene...Je me prepare un plat de pate a l huile d olive avec une pincee de sel. Mon premier repas de pate depuis un mois! Je suis le plus heureux des hommes. Eh oui, le boheur est fait des petites choses simples de la vie...Je m installe sous un Eucalyptus pour une petite sieste. Je m assoupis quelques instants puis redresse la tete par instinct. J appercois alors a 1 metre de moi un lezard. Mais attention pas le petit lezard de provence! Un enorme lezard de 60 cm tout noir. Il se dirige ds les sous-bois. Un grand moment d emotion. La faune et la flore Australienne m emeut de jour en jour...je suis seul sur une immense plage et me baigne nu pour la premiere fois de ma vie. Une delicieuse sensation...qui ne peut s expliquer par des mots. A vivre!...j approche de ma tente et a moins de 2 metres decouvre 2 kangourous derriere celle-ci en train de fouiner dans mes affaires. La nourriture les a attire. Ils deviennent alors l attraction de cette fin d apres midi. Le bebe tete sa Maman. La poignee de campeur et moi-meme sont emus devant la scene. Puis nos deux invites semblent poser devant les flash...un the a la menthe ds la panse et me voila de nouveau sur la route ce matin. J adore ces moment la lorsque je plie la tente, prepare mes affaires et me retrouve le sac sur le dos. Je prends la route avec un profond sentiment de liberte. Je sais que ou que j aille, je suis chez moi. J aime marcher seul ds l immensite des paysages Australien, j en profite pour mediter sur la vie, sur l homme, les relations homme-femmes, les animaux, les vegetaux, les mineraux...la vie? Quel grand mystere!...Je marche 8 Kms jusqu au French Man Peak. C est un immense bloc de grannit ou apres 1 H d ascension on a une vue epoustouflante sur l ocean et les differentes baies de Cap Esperance...je me retrouve ds la piscine du dernier village a l entree de la Nullarbor Plain. Je suis le seul Blanc au milieu d une quinzaine d enfants Aborigene. Quelques minutes me suffisent pour etre a mon aise...Dimanche matin, Je suis au bord de la route avec plein de conviction pour entamer la traversee de la Nullarbor sur plus de 2000 Kms. Apres 3 h d attente Humberto, un Chilien, m invite a bord de sa voiture pour l accompagner ds cette traversee desertique ou il n y a trace de civilisation si ce n est quelques pompes a essence tous les 250 a 300 Kms... Apres 22 h de voiture en deux jours, me voila a Adelaide. J entre ds une auberge de jeunesse, pop music a tous les etages, sourire sur tous les visages, je suis chez moi!...la relaxation est mon leitmotiv pour cette journee. Je suis a l Aquatic Center. Bassins olympique, Spa, Hammam, Sauna ds un cadre de verdure. Je m offre quelques heures de purification physique et mental. De retour en ville je m offre quelques grammes de chocolat chez LE CHOCOLATIER du pays. Mes papilles exaltent a la rencontre de cette douce saveur...c est mon dernier soir a Adelaide, je decide de reprendre la route demain en direction de Melbourne. Ce soir je fais la connaissance de Jessica et Prisca, deux jeunes Suissesses qui debordent de joie de vivre. Je me retrouve ds leur chambre pour une seance de massage. Je suis receptif a leur Aura et me fais donc un plaisir de leur transmettre la quietude qui est en moi. Je leur offre un massage a chacune. Donner, juste pour le plaisir de donner. C est un profond sentiment de liberte...Je suis en quete d un chauffeur, ce matin. Je m arret ds une auberge et decouvre l annonce de Conrad. Il prend la route pour Melbourne...

Je dois vous laisser mais je reviens des que je peux pour la suite.

see you laterJe suis en quete d un chauffeur pour Melbourne. Je decouvre l annonce de Conrad ds le 1er Backpacker present sur ma route. Il quitte Adelaide pour Melbourne ds qques heures. Pour moi, c est une evidence, ce n est ni la chance ni le hasard. J ai tout simplement la foi, alors Jah guide mes pas...Nous arrivons au Grampians national park ds la nuit. Nous roulons au pas car des kangourous bondissent de tous les cotes...il nous reste 2 kms d ascension pour un denivele de 350 metres. La montagne que ns sommes en train d escalader est enchanteresque. Elle est composee d enormes rochers ou seul qques arbres trouvent leur place...Apres 3000 Kms de plat, c est un pur bonheur d arpenter un peu de relief...J ai rendez vous avec Luke, un guide Australien, pour un trek. Je l attends depuis plus d une heure. Peut etre est-il tout simplement en retard? Toutefois, j interprete ce retard comme un signe. J ai autre chose a vivre et je decide de Quitter Melbourne sur le champ. Je prends un train sur 30 kms pour sortir de l agglomeration avec l idee de continuer mon trip en Stop. Je descends du train, fais quelques pas, puis mon regard est attire par la devanture d un magasin de cycle. Me voila 20 minutes plus tard sur un velo de course en direction des Alpes Australienne...Je traverse la vallee de la Yarra, un havre de paix...Vignobles, arboriculture, paturages. Me voila maintenant sur les pentes du Ranger National Park a travers une rain forest...une veritable jungle! Je suis au bord de la rupture. Je m encourage, je hurle...#allez minot#, #fais l effort#. Mon eco me donne des frissons et me porte jusqu au sommet. Quand le corps ne peut plus, il peut encore. Cest le mental qui decide...La nuit est en train de tomber et je suis toujours sur mon velo. Je m arrete a la lisiere d une foret pour y planter ma tente. Je n ai plus rien a manger et rejoinds donc le marchand de sable le ventre vide...Je fais qques kms a jeun pour rejoindre le prochain village. J y prends un repas solide puis me repose une bonne partie de la journee sous un enorme Eucalyptus au pied duquel j epouse a merveille un joli banc en bois. Je me ressource au pied de "mon" arbre qui me donne sa force tranquille, ses vibrations, son energie. Je lui apporte toute ma reconnaissance...Les paysages sont toujours aussi magnifiques...A ma gauche, une foret d eucalyptus ou j appercois des Koalas (trop migon) de temps a autre, a ma droite une plaine deserte. Un tapis de nuage blanc-coton flotte au dessus des montagnes bleu-nuit au loin...Ennui mecanique sur ennui mecanique. Je suis sur une aire de repos et sollicite un Road Train Driver. J encorde mon velo a l arriere du semi-remorque et partage la vie d un routier australien pendant plus de 3 heures. Encore une belle rencontre et un pur moment de bonheur...Aujourd hui, je me tape un delire! Je chante en francais dans les rues de Sydney. Lilly me donne 5 dollars et me demande de chanter pour elle. Les yeux dans les yeux, je lui interprete "A la faveur de l automne" de Tete...Un grand moment d emotion...Un vieux monsieur qui m'ecoute depuis un petit moment s'approche de moi. John parle un peu le francais et me dit qu il adore Edit piaf. Je me fais alors un plaisir de chanter "la vie en rose"...c est une belle experience et je me suis bien amuse...Je crois qu'il n y a rien de plus important dans la vie que les relations humaine car nous existons a travers le regard d autrui...

Je suis maintenant sur Sydney depuis 3 semaines et travaille pour financer la suite de mon aventure. Le desert d Alice me tend les bras...

Ce n est pas evident de resumer 2 mois d aventure en quelques lignes tellement les decouvertes et les rencontres sont riches mais voila un petit appercu de ce que je suis en train de vivre.

Jah Rastafari
Open
4x4 trip through the Kimberley with a rooftop tent
Hi there, I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026. I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it? Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets). What do you recommend? Do I need a permit?

My rough itinerary looks like this: Darwin - Kakadu Kakadu - Nitmiluk Nitmiluk - Kununurra Kununurra - Purnululu Purnululu - El Questro El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome

Do you have any tips or great deals to share?

Thanks
Open
Mosquitoes and Spiders in the Red Centre
Hi, I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests. What do you think? Thanks.
Open
Which is the most reliable airline for domestic flights in Australia?
Hi there,

Since I’m not familiar with Australian airlines, I’d appreciate some advice.

I need to book a domestic flight from Adelaide to Sydney quickly, and I see Jetstar, Virgin, and Qantas as options. On paper, Qantas’s schedule and price are less appealing.

Which of the three is the most reliable (fewer flight cancellations, since this is the last flight of the day) and easiest to book on their website?

Thanks!
Open
Connection time in Abu Dhabi
Hi, I’m planning a trip to Australia—Paris to Melbourne. I’m flying with Etihad and have a 1-hour connection in Abu Dhabi. Does that seem doable to you? Thanks for your feedback and experiences!
Open
Which campervan rental company for Australia?
Hi there, We’re planning a trip from Darwin to Perth (about 6 weeks) in a campervan. The reviews for the main rental companies (Star RV, Indie Campers, Apollo, Britz—just to name a few) are terrible. What should we make of that? Is it just the unhappy customers who complain? So, who should we go with? Thanks for your help
Open
Do we need to translate the international driving permit for Australia?
Hi everyone, We’re leaving for Australia soon and renting a car for the different legs of our trip. We have our French license plus the international driving permit, but I read in the rental agency’s rules that they require an international permit written in English. However, on the "France Diplomatie" website, it doesn’t mention that the international permit has to be in English.

For those of you who’ve already been to Australia—can you confirm whether our French-language international driving permit is enough, or should I get an urgent translation?

Thanks for your feedback—takeoff is August 20th!🤪
Open
Kangaroo Island after the fires: what's still worth seeing?
Hi there,

I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.

Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!

Thanks for your feedback.
Open
Bringing your own tobacco into Australia
Hi there, Does anyone know how tobacco checks work for luggage in Australia? What’s the allowed quantity? I assume there’s a declaration form to sign for customs. Is there a baggage search afterward, or are sniffer dogs used? What’s the fine if you exceed the allowed amounts? Thanks for sharing your experience!
Open

You might also like