Discussions similar to: café Cuba
FR
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
"Bashing" sur Cuba
Depuis plusieurs mois on assiste sur les réseaux sociaux, les guides de voyage à une attaques politiques systématiques de CUBA. Cela correspond à une stratégie menée par les US contre Cuba. Le forum Cuba d'un guide de voyage français bien connu a été envahi par un quarteron d'internautes avec la création de plusieurs pseudos qui publient tous les jours des traductions de textes édités à Miami par des Opposants. La dérive de ce forum a fait fuir les internautes se connectant pour obtenir des informations de voyage. Il ne tourne plus qu'avec 4 interlocuteurs

Notre forum semble pour l'instant est à l'abri de ce Bashing , mais soyons vigilant pour garder son rôle d'informations touristiques
Open
Back from Havana and the surrounding area
Hi everyone,

I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.

From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.

Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."

This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...

Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.

Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.

Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.

Cheers!

renaldito
Open
Road conditions: Holguín - Moa - Baracoa
Hi there,

Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!

I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…

Best,

renaldito
Open
L'Est de Cuba: visites, suggestions, plantations de café ou cacao
Bonjour, après avoir visité l'Ouest de Cuba l'an passé et avoir été ravis par ce très beau pays, nous allons y retourner pour visiter L'Oriente bientôt. Nous aimerions visiter des plantations de café, de cacao et pourquoi pas d'autres types de culture : fruits ....? (je ne pense pas qu'il y ait des plantations de tabac dans cette région, nous en avons visité à Vinales mais certains membres de notre petit groupe ne connaissent pas du tout le pays) Des suggestions sur l'artisanat local? des marchés? des visites à ne pas manquer? des visites à éviter aussi pourquoi pas? spécialités locales? Nous allons y passer 15 jours et nous remonterons jusqu'à Ciego de Avila . Nous attendons avec impatience toutes vos bonnes adresses et vos bonnes idées. Nous serons 4 alors si vous avez aussi de bonnes adresses casas ou restaurations, nous prenons aussi. Merci d'avance à tous et toutes pour vos réponses et vos judicieux conseils
Open
Petits déjeuners et courses dans des épiceries ou supermarchés à Cuba
Bonsoir . Merci à tous les contributeurs pour vos réponses qui vont nous aider :-) J'ai une autre question : Si nous réservons un Airbnb , à l'inverse des casas , les petits déjeuners ne sont pas proposés dans le prix me semble-t-il .Aussi , pouvons nous prendre un petit déjeuner à l’extérieur , dans un café par exemple ? Est-il possible de faire des courses dans des épiceries /supermarchés pour y acheter de quoi prendre un petit déjeuner (café, thé, pain ou autre...) dans les Airbnb ? J'ai cru comprendre qu'il fallait faire souvent la queue dans les commerces... Merci de vos éclaircissements :-)
Open
Avis sur itinéraire de 20 jours pour l'Oriente (Cuba)
Bonjour,

Ma femme, mon fils de 15 ans et moi néo-quinqagénaire, retournons à Cuba 8 ans plus tard mais cette fois, direction l'Oriente ! Nous aimerions, durant des 20 jours, papilloner entre Mer, Nature, Culture et rencontres. Notre vol arrivera le 07 juillet pour repartir le 27.

Entre ces 2 dates, nous prévoyons :

La Havane (1j)

(Trajet Viazul de nuit via Holguin puis Taxi ?) Gibara et ses environs Snorkeling, Cenote de Poza Bella, Tanques Azules, .. (3j)

Mayari (salto del Guayabo ou Cayo Setia) (2J)

Bayamo Histoire de faire une pause sur le chemin de Santo Domingo (1j)

Santo Domingo Comandancia de la Plata, Pico Turquino, ... (2j)

Manzanillo Snorkeling à Cayo Perla ou Cayo Blanco ? peut-être aller jusqu'au Parc national Desembarco del Granma(3j)

Siboney et/ou environs (plantation de café La Fraternidad, Cafetal La Isabelica, La Gran Piedra ...) (3j)

Santiago de Cuba (Festival, et ce que nous n'aurons pas eu le temp des faire avant) (3j)

Retour à La Havane 2 jours avant le vol retour histoire de ne pas prendre de risque (J'aimerais prendre le train de nuit mais je n'arrive pas à comprendre quand ils roulent ni comment réserver)

Merci pour vos remarques !
Open
Voyage à Santiago de Cuba
Bonjour, Je parts en groupe privé en février à santiago de cuba en février 2018 et loge en casa particules.j'aimerais pouvoir échanger pour avoir tous les renseignements possibles Merci Amicalement
Open
Itinéraire de 14 jours à Cuba
Bonjour, Grâce à tous les renseignements pris sur le forum j'ai construit un itinéraire pour Cuba mais j'ai encore quelques incertitudes et j.ai besoin de votre avis. Je pars le 28 juin avec mon mari et ma fille de 12 ans et nous avons envisagé :

28/06 : nuit à la Havane (arrivée tardive) casa réservée 29/06 et 30/06 : visite de la Havane : plaça de Armas, place de la révolution, statue John Lennon, tour de ville en bus ou vieille voiture, le malecon, cémentario Cristobal Colomb...nuits à la Havane. 01/07 : transfert pour Vinales avec taxi collectif ou Viazul. Casa réservée. Randonnée cheval vallée de Palmerito, visite tabac et café l'après-midi. Nuit Vinales. 02/07 : Vinales : casa de la Caridad, grotte santo Tomas ou del Indio, piscine hôtel Jasmine. Nuit Vinales. 03/07 : vinales : Cayo Jutias. Nuit Vinales. 04/07 : transfert pour Playa Larga en taxi collectif. Plage Caleton. Nuit à Playa Larga. 05/07 : Playa Larga. Excursion pour plongée bouteilles à cueva de los Peces ou Punta Perdiz ?? Playa Giron ? Nuit à Playa Larga. 06/07 : transfert pour Cienfuegos en taxi collectif (je ne sais pas s'il y a des bus) Visite et nuit à Cienfuegos 07/07 : transfert pour Trinidad en taxi. Arrêt à El Nicho et arrivée à Trinidad dans l'après midi. Nuit à Trinidad. 08/07 : Visite Trinidad : Playa mayor, convento de San Francisco et plage Ancon. Nuit à Trinidad. 09/07 : transfert pour Varadero (taxi) avec arrêt à Santa Clara. Nuit à Varadero. 10/07 : journée plage à Varadero. Nuit à Varadero 11/07 : transfert (bus ou taxi) pour la Havane. Nuit à la Havane. 12/07 : journée à la Havane. Avion retour le soir.

Merci pour vos suggestions, avis, critiques et commentaires. J'ai déjà réservé les nuits jusqu'à Playa Larga inclus mais je réfléchis pour la suite. Voir si je n'ai pas prévu trop serré. Mes questions : 1) Playa Larga est-il un bon choix pour la plongée avec bouteilles et 2 nuits pour visiter la baie des cochons est-il suffisant ? Ou est ce mieux de dormir une nuit à Playa Giron ? 2) Cienfuegos ? Est-ce incontournable sachant que je voudrais faire El Nicho à moins qu.il y ait un site équivalent sur mon circuit ? Rancho Luna ? Buena Caleta ? 3) Trinidad : trop court pour tout faire. Je pense visite de la ville et farniente à Ancon Beach. Tant pis pour Topes De Collantes ou Vallée de los ingénios. 4) choix de faire halte à Santa Clara une demi journée ?? 5) Varadero : je ne suis pas fan des grands complexes mais je voudrais voir les plages de Varadero.

Le plus dur pour moi est de prévoir les trajets car nous ne souhaitons pas louer une voiture. Prendre les bus Viazul semble un peu compliqué si on n'anticipe pas. Les taxis collectifs me semblent le mieux malgré le surcoût. J'ai opté pour la solution de réserver les casas depuis la France pour gagner du temps et pouvoir les choisir tranquillement. La partie Playa Larga....Trinidad est encore un peu flou au niveau du timing et des choses à voir...difficile de choisir ou d´éliminer. Je compte sur vous. Si vous avez des conseils plongée avec bouteilles merci beaucoup.

Je remercie d'avance tous ceux qui me répondront. Je ne manquerai pas de vous raconter notre voyage et de vous aider à mon tour.

Cathy
Open
Avis sur la Casa Alex Habana
Bonjour,

Est ce que quelqu’un à une expérience positive avec la casa alex Habana : www.alexcasahabana.com/

Elle semble bien noté mais le proprio ne demande pas de dépôts, je me méfie. Avez vous des retours positifs?

Merci :-)
Open
Itinéraire de 17 jours à Cuba, des conseils?
Bonjour à tous, Je finalises notre itinéraire pour Cuba et j'aimerais des avis sur le temps consacré à chaque étape. Je me suis inspiré des conseils sur ce forum et autres mais c'est jamais évidement de faire des choix.

J1: Arrivée à la Havane à 18h. Nuit à la Havane J2: Visite de La Havane - Nuit à la Havane J3: Visite de La Havane - Nuit à la Havane J4: Route pour Vinalès. Visite d'une plantation de tabac? Nuit à Vinalès J5: Visite de Vinalès. Balade à pied ou cheval – Nuit à Vinalès J6: Cayo Levisa – Nuit à Cayo Levisa J7: Cayo Levisa, bateau retour à 12h. Route pour Las Terrazas. Banos de San Juan, plantation de café…. Nuit à Las Terrazas J8: Encore Las Terrazas le matin? Route pour La baie des cochons. Laguna del Tesoro -

Nuit Playa Larga J9: Cienaga de Zapata : Laguna las salinas, playa Giron. Nuit à Playa Larga ou Cienfuegos?

J10: Route pour Cienfuegos. Visite de Cienfuegos et Laguna Guanaroca.

Nuit à Cienfuegos ou Topes de collantes? J11: Route pour Tope des collantes. Arrêt à El Nicho. Nuit à Tope de collantes ou Trinidad

J12: Rando Tope des collantes. Route pour Trinidad. Nuit à Trinidad J13: Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad J14: Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad ou Santa Clara

J15: Balade à Santa Clara. Route pour le balnéaire. Nuit à ?

J16: Varadero? CSM? - Nuit à ?

J17: Route pour la Havane. Vol en soirée

Est ce qu'une après midi est suffisante à Las Terrazas ou vaut il mieux y consacréer encore la matinée J8?

1 ou 2 nuits à Playa Larga? On ne plonge pas. Si on enlève 1 nuit à Playa Larga, ça serait pour tout décaler, passer 3 nuits à Trinidad ET 1 à Santa Clara

A choisir: Laguna Guanaroca ou Laguna de las Salinas?

A savoir pour nous louons une voiture.

Merci beaucoup pour vos retours ;-)
Open
Itinéraire 3 semaines à Cuba
En préambule, vous lirez souvent les mots agréable, joli, paisible et beau. Tout cela pour vous dire que malgré quelques remarques négatives ou pièges que je signale, j'ai particulièrement apprécié ce voyage. Sur 3 semaines de voyage, ma compagne et moi avions aussi envie de “vacances” donc nous n'avons pas vu l'oriente pour profiter des lieux où nous avons séjourné et ne pas courir. Du coup, nous avons très envie retourner à Cuba.

Ce message vous donnera quelques conseils pratiques ainsi qu'un partage d'expérience pour les lieux visités. Évidemment, ces recommandations dépendent des goûts de chacun mais ils pourront quand même vous aiguiller.

Quelques conseils pratiques : Hébergement :

ma compagne et moi avons des casas particulares à 25cuc la nuit. Nous prenions le petit déjeuner en plus à 5cuc par personne : café, salade de fruits frais, jus, pain, oeufs, fromage et jambon. restau correct pour 7CuC le soir, repas sur le pousse pour 1 à 3CuC le midi.

N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous recommander une casa dans la ville suivante. Il réservera votre chambre. Les casas sont légion mais la qualité peut varier (calme ou pas, climatisation ou pas, literie, petit déjeuner...) d'où l'intérêt de la recommandation.

Argent :

Toutes les activités pour touristes sont facturées quasiment au tarif France. Le reste est bon marché.

Les distributeurs de billets que j'ai vu sont plutôt pour Mastercard mais il y en a aussi pour Visa. Ils convertissent des CuC à partir de dollars et non d'euros (donc sur votre relevé bancaire vous verrez des $).

Je vous recommande plutôt de venir avec le maximum d'euros en liquide et de les changer sur place (néanmoins la queue dans les banques peut être longue donc arrivez 15min avant l’ouverture).

Notre voyage nous est revenu à 1000€/personne pour 21 jours sur place soit 50€/jour (tout compris sauf le billet d’avion).

Transport :

c’était un point d’inquiétude mais en fait, cela se passe plutôt bien :

Passez au stand Viazul 1 à 2 jours avant le départ pour réserver votre place. Vous la payez le jour du départ. Je vous conseille de voyager l'après midi pour profiter de la clim des bus alors que le soleil cogne dehors.

L’alternative est le taxi collectif (collectivo). On vous propose en permanence des taxis collectifs dans la rue. Cela revient au même prix que Viazul, on y est parfois un peu plus serré par contre il vous prend et dépose à votre casa ce qui présente un bel avantage quand la gare routière est excentrée (le taxi urbain peut coûter cher !)

Autres :

climat : Je vais souvent parler de la chaleur mais d'une je suis breton et ensuite c'est surtout à Trinidad et Santa Clara qu'elle était forte, en particulier de 15 à 17h. En revanche nous sommes partis en juillet (13/7-3/8) et nous n'avons eu que 3 fois de la pluie et seulement en fin de journée. Climat plutôt sec pour la saison des pluies !

Prévoyez votre provision de crème solaire car c'est un produit difficile à trouver (à Cienfuegos seul le magasin dans l'hôtel La Union en vend, bonne occasion pour visiter l'intérieur de ce bâtiment magnifique).

Attention car le sable des plages et le sol réfléchissent fortement le soleil du coup j'ai pris 2 beaux coups de soleil alors que j'étais à l'ombre.

Internet : le seul accès internet que j'ai vu est du wifi accessible en certains points des villes (facilement trouvables : place noire de gens les yeux rivés sur leur téléphone le soir). Les cartes coutent 1,5cuc/h et s'achètent dans les magasins etecsa ou dans la rue (vendeurs à la sauvette un peu comme des dealers de shit !). Mon galaxy S3 ne voyait pas le réseau, l’iphone 5 de ma compagne si).

Pensez à l'adaptateur pour les prises électriques (idem que pour les États unis). Le réseau principal est en 110V mais il y a une ou deux prises 220V dans la plupart des casas (une petite étiquette l'indique)

Si vous ne parlez pas espagnol, cela peut être intéressant de prendre une visite guidée dans les musées car la plupart du temps rien n’est traduit en anglais...

Arrivée en fin de journée à la Havane. Départ le matin pour Viñales en taxi (20cuc/personne, 2 ou 3h).

Viñales : 5 nuits, 4 jours pleins

Cheval 20cuc/p, 3h30. Balade très belle dans la vallée. Passage obligé par une fabrique de cigares et de café. Vous trouverez ces produits moins chers ailleurs que dans la balade.

Journée plage à Cayo Jutias : 20cuc/p en taxi collectif. 1h45 de trajet. Très belle plage. Rien à voir en snorkeling.

Location de vélos : 1cuc/h. Le bon plan même si les vélos sont en médiocre état et qu'il fait chaud ! C'est très agréable de se balader librement dans les vallées. En partant de Viñales vers la grotte des indiens nous avons tourné à droite dans la ville “république de chile”. Nouvelle vallée calme avec un joli lac et une buvette paisible au bout de 3 ou 4km.

Rando à pied au nord de la ville à partir de la ferme de Raul Reyes. Je vous recommande cette ferme, il y a buvette à l'ombre et au calme. la marche vers la Cueva de la Vaca dure 10min et vaut le coup. Elle est assez loin du centre, ne faites pas demi tour trop tôt.

Playa Giron (1jour, 1 nuit)

Taxi pour Playa Giròn dans la baie des cochons (35cuc/p, 5h30).

La ville ne présente aucun intérêt touristique mais plutôt une curiosité humaine (sorte de désolation après une grande époque touristique). La plage à 500m à gauche de l'hôtel est jolie, rien à voir sous l'eau. Sur cette même plage, Buvette et assiette de poisson ou poulet sympa lorsque le soleil décline.

Cueva de los pesces. Navette le matin à 10h à l'hôtel. 3cuc/p (retour à 16h30, idéal pour enchaîner avec le bus de 16h45 pour Cienfuegos). La cueva en elle même (Trou d'eau dans la roche à 200m de la plage) vaut seulement le coup d'oeil car l'eau y est trouble. C'est dans la mer que les fonds et les poissons sont sympas (notre meilleur spot de snorkeling). Baptême de plongée pour 25cuc (non testé car on vois déjà de jolis poissons et coraux en apnée).

Cienfuegos 3 nuits.

La ville est calme et s’assoir sur un banc du parc José Marti est une activité qui vaut le détour.

J'ai trouvé que Punta gorda ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre le parc du bout est très vivant et festif : les cubains boivent et les enfants se baignent.

Peu ou pas de restau bon marché sauf un vendeur de sandwichs sur le prado au niveau de l’ av. 50 : hamburger à 20cup !

Rancho luna : nous étions un samedi (10cuc/p en taxi). La plage était remplie de cubains festoyant et s’enivrant dès le matin. C'est une chose à voir. La plage de l'hôtel est plus calme. Rien à voir sous l'eau à cette plage. Par contre un touriste ayant pris une casa dans le petit bourg m'a dit que les fonds étaient très beaux dans le coin (mais où ?)

Trinidad 4 nuits (c'était une de trop mais ma compagne a pris un coup de chaud qui l'a alitée 1 journée)

Bus viazul pour Trinidad (nombreux départs chaque jour, 1h30).

Ville complètement différente du reste, c'est la première fois que la musique est omniprésente. Les meilleurs groupes que nous avons entendus sont dans la rue. Par contre, il y a tellement de touristes qu'on ne voit même plus les cubains...

La vue sur la ville depuis la tour du musée de la lutte des contre-révolutionnaires est magnifique le matin vers 10h pendant que la lumière est douce.

Je recommande aussi la montée sur l'antenne (30min) mais avant 10h le matin sinon le soleil est fort. Le gardien de l'antenne donne tout un tas d'explications sur la vallée de los ingenios et sur tout ce qu'on voit.

Comme toutes les activités touristiques le train de la vallée los ingenios est cher (15cuc) mais les paysages de la vallée sont jolis et c'est un moyen paisible de les découvrir. Prévoir un bouquin car l'arrêt à la sucrerie désaffectée est un peu long. Alternative pour découvrir la vallée : le cheval (non testé).

Mon conseil : louer des vélos pour la journée (6cuc) et aller à la boca. Contrairement à ce que décrit le lonely nous n'avons pas vu de port mais une plage de cubains et surtout, il y a une route qui longe la mer et qui est magnifique ! Donc je recommande de prendre cette route puis de revenir vers Trinidad en pendant à gauche quelques km après (cf carte lonely). Ça fait une boucle très belle et vous passerez devant des plages très paisibles et où on nous a dit que le snorkeling valait le coup).

Santa Clara (3 nuits)

Départ pour Santa Clara par le bus viazul (via Cienfuegos sans changement). 3h30, 8cuc

Nous sommes allés au monument du Che à pied pour voir la ville. Le monument et particulièrement la crypte sont émouvants (surtout que je terminais sa biographie). Le musée présente de belles photos. Retour en calèche car il faisait trop chaud pour marcher 2km.

Les fresques/grafitis sur la carretera central valent vraiment le coup, par contre elles ont dû être refaites car une fois encore nous n'avons pas vu ce que décrivait le lonely. En rentrant, arrêtez vous boire un coup au club Mejunje qui est un bar atypique et qui sert un excellent mojito (en plus d'avoir des rhums à déguster).

La marche vers le lieu de l'attaque du train blindé vous fait découvrir l'est du parque Vidal, poursuivez jusqu'au siège régional du pcc pour voir la belle statue du Che à l'enfant. Continuez encore 2km (au début dans la même rue en guettant le panneau indiquant à droite la lomo del capiro puis ça monte un petit jusqu'au sommet de la colline). Encore une fois vous traverserez les quartiers non touristiques et vous aurez un beau point de vue sur la ville.

En rentrant, arrêtez-vous au café révolution (sur le retour, après le train et le pont sur la droite). bons cocktails et magnifiques photos exposées.

je n'ai pas trouvé d'intérêt significatif dans les églises de santa clara.

L'intérieur du théâtre est joli.

C'était carnaval quand nous y étions donc il n'y avait pas de théâtre ni de concert dans les lieux habituels. Par contre nous sommes allés un soir à la fête des cubains.

Mon grand regret : ne pas être allé à Remedios (bus viazul complet) ni à Caibarien.

La Havane (4 nuits)

Taxi collectif pour la havane, notre dernière étape. 20cuc/pers en étant déposé devant notre casa particular alors que viazul (18cuc) dépose à la gare routière de la Havane qui est plutôt excentrée (donc taxi).

A la havane, privilégiez casa proche de la vieille ville sinon vous risquez devoir prendre un taxi car la ville est étendue et ils peuvent être chers…

les musées ferment le lundi

nous avons fait les classiques, pas de remarque particulière. La visite de la fortesse avec une guide en français est très intéressante.
Open
Voyage à Cuba
Bonjour Dans une semaine je part avec ma famille pour 15 jours a cuba. La première semaine je fait un circuit que je devrai payer a la fin de celui-ci . J’arrête pas de regarder des forums pour savoir quelle serai la meilleure solution . Est ce que je doit emmener l'argent en espèce ou vaut mieux prendre sa carte ?. Quel budget je doit prévoir par repas/pers ? Et est ce que les cadeca accepte les billets de 200€ ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Open
Une semaine à Cuba fin octobre: que faire?
Bonjour, Nous envisageons de partir 1 semaine fin octobre/début novembre avec notre fils de 8 ans. J'ai parcouru le forum et j'ai bien compris qu'une semaine c'est court. En particulier avec un enfant : difficile d'envisager de trop longs trajets en voiture... Nous pensons commencer par 2 jours à La Havane, mais après ? Nous voudrions découvrir Cuba mais aussi prévoir des moments tranquilles plage pour mon ptilou. Est-ce une destination sympa avec un enfant ? Que pouvez-vous nous conseiller ? Pour l'hébergement la solution des casas me paraît très bien, vous confirmez ? Et question budget, avez-vous des infos ? Bref je suis preneuse de conseils avisés et bons plans. Merci d'avance
Open
Cuba: casas dans la région du centre
Nous hésitons sur la partie de notre séjour dans la région du centre sachant que nous sommes quatre et que nous voyageons en bus ou taxis. Quelqu’un connait-il la région de Moron( Ciego de Avila) et de la laguna leché? Combien de temps faudrait il pour visiter cette région et faire un tour jusqu'à Cayo Coco?Est ce une destination intéressante? à comparer avec Holguin et Gibara par exemple? Combien de temps pour Camaguey? la ville de Santa Clara offre t elle un autre intérêt que les témoignages sur le Che et la révolution? quelqu'un a t il des adresses de casas sympas pour ces villes? Désolée d'avoir tarder à répondre à Georgie1 mais ses propositions d'adresses m’intéressent. penetuleket
Open
Autre boisson que du rhum à Cuba?
Je vais bientot partir pour aller a cuba, jai chercher bcp sur internet mais je nes pas trouvé, est ce que cuba fait autre chose que du rum comme du whisky ? Jaimerais savoir vos boissons preferer a ramener autre que le rum Aussi au canada la limite est de 40 oz par personne lors de notre retour es ce que deux 26 oz est encore tolléré ? Merci !!
Open
Voyage Cuba: infos
Bonjour à tous.

Voilà, je voulais pas déranger avec un topic peut-être doublon, mais après avoir épluché le forum et lu pas mal de trucs sur Cuba j'avais tout de même quelques interrogations.

Alors, avec un pote on s'est décidé à l'arrache de voyager sur Cuba. J'avais eu l'occasion de visiter ce magnifique pays étant jeune avec mes parents mais cela remonte à une quinzaine d'années.

Nous partons ce week-end pour 13-14 jours. Une des premières questions bêtes, mais que privilégiez : une valise ou un sac à dos ? A vrai dire nous pensions opter pour un sac à dos, surement plus pratique pour des voyages en bus par exemple, mais au final avec une valise, est-il possible de voyager ? Je sais que ca fait vraiment touriste de base (ce que nous sommes pas) mais avec des petits problèmes au dos, je dois avouer qu'il est parfois désagréable de devoir transporter 12-15 kg régulièrement. Qu'en est-il sur place ?

Pour le voyage en lui même, nous avons une petite idée mais pour l'instant nous n'avons rien réservé si ce n'est la première casa à La Havana pour 2 nuits. De ce que j'ai pu voir, il n'est pas trop compliqué de réserver étape par étape en demandant de l'aide dans les casas même si parfois ils prendront le petite commission au passage. Par contre, pour les hôtels, c'est mieux de réserver directement ici avant le départ ? Sur place ca sera forcément moins cher, ou il existe des alternatives pour avoir des prix "corrects"? Nous pensions alterner, faire quelques casas particulares et 2-3 nuits dans des hôtels bon marché.

On pensait plutôt visiter que faire de la plage, mais il serait également bête de se priver d'un ou deux jours de détente de plage paradisiaque. J'ai le souvenir qu'à Trinidad (du moins aux alentours) les plages étaient magnifiques et vierge. Que conseillez-vous ? Varadero je suppose que c'est devenu encore plus touristique qu'avant et j'ai un peu de peine avec ce genre d'endroits ultra-touristiques. Après on reste tout de même ouvert à tout.

Et pour internet, j'ai vu que c'était difficile d'avoir des accès wifi. Sans être accro (loin de là), est-il possible d'en avoir parfois, ou faut-il se rendre dans un cyber-café ?

Si quelqu'un a d'autres bons plans, sur un lieu à ne pas manquer ou autres c'est avec plaisir que je suis preneur.

Je me remercie d'avance pour les divers renseignements que vous pourrez me fournir.
Open
Tipping in Cuba
Hi everyone,

I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.

The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.

Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!

Can you help me out? Thanks! 🙂
Open
Idées circuit de 15 jours à Cuba
😉 Bonjour à tous! Nous partons pour 15 jours à Cuba fin janvier 2019 et j'ai besoin de votre avis sur notre périple, sachant que nous souhaitons voyager en bus ou taxis collectifs. Nous arriverons à la Havane et repartirons également de là. J'aimerais aussi visiter Vinales, Cayo Levisa, Cienfuegos, Trinidad, Playa Ancon, le parc Topes de Collantes, Santa Clara et Varadero. Le but étant de mixer visites des villes, nature et plages...

Je ne sais pas dans quel sens faire ma boucle et le nombre de jours à consacrer à chaque étape; dois-je aussi éliminer une ou plusieurs étapes pour ne pas passer trop de temps dans les bus. Si vous pouvez m'aider, je suis preneuse de vos conseils d'itinéraires pour optimiser nos trajets, mais aussi bonnes adresses de casas; restos et autres... Merci à tous! Sophie
Open
Itinéraire après modification de notre vol retour de Cuba
Bonjour,

Suite à l'annulation de notre vol retour nous partons désormais de Cuba 2 jours plus tard. J'aimerais vos suggestions pour "combler" ce temps supplémentaires. Voici notre itinéraire initial :

20 Novembre : arrivée aéroport 16h Du 20 au 23 La Havane : visite des monuments (Capitole, grand théâtre, musée de la révolution, ...), ballade en vieille voiture américaine, visite d'une fabrique de cigares, marcher sur le Mallecon, ... Du 24 au 26 Vinales : 2 randonnées sont prévus avec un guide, location de vélo pour découvrir par nous mêmes, après-midi piscine à l'hôtel Los Jazmines, jardin botanique Du 27 au 28 : Cayo Levisa (arrivée le 27 par le bateau de 10h et retour par le bateau de 17h) : kayak, snorkeling Du 28 au 29 La Havane vol retour 18h

Seulement Air Caraibes a annulé notre vol du 29 et nous repartons désormais le 1er décembre à 16h30. Je cherche donc des idées de visite pour ces 2 jours supplémentaires, qui ne seraient pas trop loin de notre itinéraire, afin de ne pas trop alourdir le budget. Je cherche quelque chose de différent de ce que nous faisons déjà, que ce soit en terme de paysage ou de visite. Précisions nous n'avons pas loué de voiture. On se déplacera en taxi/taxi collectif. A savoir on est plus randonnée que musée !

Merci pour vos suggestions !

Jessica
Open
Organiser son voyage à Cuba: le logement
Il y a de nombreux messages qui traitent de ce sujet, je ne vais donc pas m'étendre bien qu'il y ait beaucoup à raconter, mais dont l'essentiel est dit par ailleurs.

Je fais quand même un petit résulé :

En gros, il y a trois types d'hébergement pour un étranger : l'hotel, les airbnb et les casas.

- L'hotel est le plus cher et même pas le plus confortable. Et quand je dis plus cher, cela peut être vraiment parfois beaucoup plus cher.

- j'ai séparé le Airbnb, car c'est le seul moyen que je connaisse pour avoir un appartement indépendant. Sur ce site bien connu, on trouve aussi des casas, mais l'avantage pour celui qui n'a pas de contact, c'est qu'on peut réserver à l'avance sur internet. Le prix est intermédiaire, on trouve des appartements avec cuisine, salle à manger et chanbre à coucher dans les 50 à 100$ par nuit. Je vous alisse aller sur le site pour voir vous même.

- casas. Le terme exact est Casas particulares, mais tout le monde dit casa. Pour faire bref, ce sont des chambres, parfois indépendantes, et parfois pas, qui sont louées par un propriétaire. Parfois, on peut y manger et la plupart du temps, on peut y déjeuner, mais ce n'est quasiment jamais obligatoire. Les prix vont de 25 à 35$ (par chambre) en moyenne. On n'en trouve guère de moins cher, et s'il y en a des plus chères, c'est en général parce qu'elles offrent quelque chose de plus. En général, le petit déjeuner est à 5$/personne. Maintenant, le problème est se choisir une casa... En basse saison, c'est super facile, il n'y a presque pas besoin de réserver de France, en haute saison (nos vacances juillet/aout), il est préférable de s'y prendre un peu à l'avance, car s'il est très probable ue vous trouverez finalement quelque chose, cela risque de ne pas être terrible, m^me si en moyenne, on est plutôt pas mal. En tout cas, pour ce prix, c'est assez top. Parfois la casa où vous êtes peut vous aider, parfois si vous êtes avec un chauffeur, il peut souvent faire quelque chose, mais pas toujours.

Mon exemple personnel : - réservé Airnbn 3 nuits à La Havane à 40€/nuit (appartement). Le café était fourni, grande chambre, à 5mn à pied du capitole, juste en bordure de la vieille havane près du quartier chinois (où il n'y a d'ailleurs plus de chinois). L'appartement était climatisé (très important, sinon, il y a des chances que vous ne dormiez pas à cause de chaleur) - 2 nuits à Viñales, casa de Danirka et Carlos "VIlla Flores". 25$/nuit et petit déj 5$/j/p. Trè bien, climatisé - 2 nuits à Cienfuegos, casa de Martha. 30$/nuit et petit déj 5$/j/p. Batiment de type colonial, bon accueil. Ne sert pas de dîner - 1 nuit à Trinidad, casa Coky. 30$ la nuit et petit déj 5$/j/p. La plus top, et la seule où ils parlent un anglais courant. Cela ne me gênait pas, mais mon épouse ne parle pas l'espagnol, ce qui ne l'aide pas pour comprendre. J'ai beaucoup aimé. - retour 2 nuits à l'appartement à La Havane

Vous pouvez vous débrouiller tout seul pour retrouver ces endroits sur internet (les casas sont sur tripadvisor.

Une française habitant Cuba m'a donné gentiment un coup de main pour tout organiser mon périple en contactant les casas sur place et en me séservant un chauffeur pour mon périple en dehors de La Havane (6j). J'en parle dans mon intervention suivante sur le transport.

Vous pouvez faire sans, mais je la recommande, car de toute façon, vous paierez au final directement les prestataires. Pour la remercier, je lui ai demandé ce que je pouvais faire, et je lui ai apporté deux bouteilles de rosé dont elle me dit d'être régalée, ce qui me ravit.

Open
Casa à suggérer au coeur de La Havane
Bonjour,

Nous partons début mai pour deux semaines à La Havane...

Nous avons besoin de vos conseils et de vos expériences...

Nous cherchons une casa sympathique, confortable et pas trop chère située au centre de la ville.... Nous ne voulons pas passer par airb&b ou autre mais directement par le propriétaire.. Nous vous demandons donc des adresses e-mail pour communiquer...

Nous voulons découvrir la Havane, rencontrer des gens et améliorer notre espagnol.

Merci de nous aider
Open
Excursion au départ de Trinidad (Cuba)
Bonjour,

Nous allons passer 3 nuits à Trinidad début avril, nous n'aurons pas de voiture et nous souhaiterions faire une excursion dans la vallée de Los Ingenios et une à Topes de Collantes. Je vois que beaucoup font ça avec les agences Cubatur ou Cubanatour. - Est-ce que ces agences sont bien ? - Peut-on réserver au dernier moment ? (c'est à dire sur place, la veille pour une excursion le jour suivant)

Concernant Topes de Collantes, j'ai lu que salto de caburni avait peut d’intérêt en avril (cascade à sec). Est-ce pareil pour Vegas Grande ? Que pensez-vous sinon du Parc Guanayara ?

Pour rejoindre notre étape à Trinidad, nous allons partir de Cienfuegos en taxi et demander au chauffeur de faire un arrêt à El Nicho. Avant cela, est-ce qu'une halte au lagon de guanaroca (avec balade en barque) vaut le coup ? Ou est-ce qu'il vaut mieux se rendre directement à El Nicho "tôt" pour arriver avant la foule ?

Désolée pour toutes ces questions et merci beaucoup à ceux qui me répondront.
Open
Où loger au centre de Vinales ou proche de Laz Jasmine?
bonsoir à tous,

nous partons dans un mois à Cuba et allons rester 5 nuits à Vinales

on hesite entre 2 casas particulares une qui est située à Vinales proche du centre et une proche de l'hotel Laz Jasmine donc plus isolée

est ce que la ville de Vinales justifie d'y etre tout le temps ou est ce juste un point de départ que l'on peut visiter une ou 2 fois pendant notre séjour ?

la casa proche de laz Jasmine propose des velos en location pour 5 cuc par personne savez vous si en janvier c'est agreable de pédaler dans la vallée ?

merci par avance de vos retours :)

Solene
Open

You might also like