Bonjour,
Je pars au mois d'octobre avec un groupe d'amies au Sénégal dans une villa bord de mer. L'endroit se situe à une heure de Dakar , 360 km de la frontière du Mali et 370 km de la région Casamance et 670 km de la Mauritanie...
J'ai beaucoup hésité à réserver mon billet mais sous l'influence de mes copines qui ne voient pas de danger, j'ai accepté...
Qu'en pensez-vous?
Merci
Bonjour à tous,
J'ai fais un peu le tour des posts mais mes questions ne trouvent pas de réponses récentes.
C'est la première fois à Dakar, donc difficile de se rendre compte des distances... je cherche un hotel (moins de 50€) pour passer la nuit en arrivant à l'aéroport, avant de prendre le ferry le lendemain soir pour la Casamance. Je serai avec un enfant de 5 ans et je me disais qu'on aurait pu être au bord de l'eau, dans un coin sympa, mais pas trop loin du ferry...
Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan?
Et sinon, merci pour tous vos retours sur la Casamance qui me donnent vraiment envie d'y être!
Merci pour vos réponses
Au plaisir de vous lire
Bonjour. Nous recherchons des renseignements pour un sejour de 4 à 6 semaines. Surtout des conseils de personnes en ayant déjà fait. Merci
Bonjour, nous partons 3 semaines au Sénégal et j'aimerais savoir quel est le coût moyen par jour pour réserver un chauffeur-guide au Sénégal?
Bonjour à tous,
Je souhaite préparer mon prochain voyage au Sénégal, vers l'une des dernières régions que je n'ai pas encore pu découvrir: la Casamance. Je rejoindrai 2 amis sénégalais à Ziguinchor, et depuis ce lieu, j'aimerai organiser plusieurs escales durant mes 3 ou 4 semaines sur place (avec 1 ou 2 nuits par endroit visité). Pas du tout fan des tours opérateurs et autres usines à bronzette, je cherche l'authentique à chaque fois que je me rends au Sénégal.
Mon problème, c'est que je ne connais pas bien cette région et j'ai du mal à cibler les spots incontournables du coin. J'entends parler de tel ou tel lieu, je les oublie, ne les retrouve pas, découvre d'autres coin sympas... Même sur une carte, pas évident de se repérer dans ce coin.
Si vous avez des propositions, je suis preneur. A l'est, à l'ouest, au nord ou au sud de Zig, tant que le taxi brousse (ou la pirogue) peut m'y emmener, je suis tout ouïe. Plage ou foret, village ou ville, réserve animale, tout m'intéresse (surtout les petits spots un peu secret ;) )!
Au plaisir de vous lire
++
Je souhaite préparer mon prochain voyage au Sénégal, vers l'une des dernières régions que je n'ai pas encore pu découvrir: la Casamance. Je rejoindrai 2 amis sénégalais à Ziguinchor, et depuis ce lieu, j'aimerai organiser plusieurs escales durant mes 3 ou 4 semaines sur place (avec 1 ou 2 nuits par endroit visité). Pas du tout fan des tours opérateurs et autres usines à bronzette, je cherche l'authentique à chaque fois que je me rends au Sénégal.
Mon problème, c'est que je ne connais pas bien cette région et j'ai du mal à cibler les spots incontournables du coin. J'entends parler de tel ou tel lieu, je les oublie, ne les retrouve pas, découvre d'autres coin sympas... Même sur une carte, pas évident de se repérer dans ce coin.
Si vous avez des propositions, je suis preneur. A l'est, à l'ouest, au nord ou au sud de Zig, tant que le taxi brousse (ou la pirogue) peut m'y emmener, je suis tout ouïe. Plage ou foret, village ou ville, réserve animale, tout m'intéresse (surtout les petits spots un peu secret ;) )!
Au plaisir de vous lire
++
Tout juste rentrés de Casamance nous souhaitions partager nos impressions et quelques plans.
Nous avons fait un magnifique voyage malgré le fait que nous n'avons jamais eu nos bagages.
Alors première recommandation, la compagnie Tunisair à éviter à tout prix ;-) Personnel pas sympa, incompétent, qui n'assume rien, avion dégueulasse... et pourtant nous ne sommes pas très regardant, nous voyageons plutôt roots... mais là c'était vraiment médiocre.
Nous n'avions pas capté que nous pouvions arriver directement en Gambie sans passer par la case Dakar. Nous essaierons cela la prochaine fois.
Mais nous n'aurions pas vécu le trajet en ferry, et ça c'est bien sympa.
Nous étions deux adultes et un enfant de 5 ans et nous avons vraiment apprécié le rapport que les Sénégalais ont avec les enfants. Leur accueil a été très chouette. Nous avons particulièrement apprécié Oussouye et sa région avec ses rites, ses fêtes, son petit marché, sa vie tranquille. Par contre nous avons trouvé très cher et sans aucun charme le campement chez Pierre à l'entrée d'Oussouye. A Ziguinchor nous avons dormi dans une petite guesthouse non loin du Perroquet, Keur Touty, très propre et pas cher (11000fcfa pour 3), à l'accueil bien sympathique. Le festival d'Abéné est très sympa. Ambiance particulière tout de même. Dommage que les spectacles soient uniquement tard le soir car avec un enfant c'est plus compliqué. La plage est magnifique, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Nous avons rencontré un chauffeur très chouette, Laye, du côté de Diembereng- Cap Skirring. Si vous souhaitez ses coordonnées, nous vous les donnons en MP.
Nous avons été un peu écœuré par le tourisme sexuel, mais ce n'est pas spécifique à la Casamance... Nous y retournerons car il y a beaucoup à découvrir. Désolés, pas de photo car il était dans le sac que nous avons récupéré au moment de notre avion retour ;-) Merci à tous vos posts et conseils qui nous ont permis de penser notre voyage en amont.
Nous étions deux adultes et un enfant de 5 ans et nous avons vraiment apprécié le rapport que les Sénégalais ont avec les enfants. Leur accueil a été très chouette. Nous avons particulièrement apprécié Oussouye et sa région avec ses rites, ses fêtes, son petit marché, sa vie tranquille. Par contre nous avons trouvé très cher et sans aucun charme le campement chez Pierre à l'entrée d'Oussouye. A Ziguinchor nous avons dormi dans une petite guesthouse non loin du Perroquet, Keur Touty, très propre et pas cher (11000fcfa pour 3), à l'accueil bien sympathique. Le festival d'Abéné est très sympa. Ambiance particulière tout de même. Dommage que les spectacles soient uniquement tard le soir car avec un enfant c'est plus compliqué. La plage est magnifique, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Nous avons rencontré un chauffeur très chouette, Laye, du côté de Diembereng- Cap Skirring. Si vous souhaitez ses coordonnées, nous vous les donnons en MP.
Nous avons été un peu écœuré par le tourisme sexuel, mais ce n'est pas spécifique à la Casamance... Nous y retournerons car il y a beaucoup à découvrir. Désolés, pas de photo car il était dans le sac que nous avons récupéré au moment de notre avion retour ;-) Merci à tous vos posts et conseils qui nous ont permis de penser notre voyage en amont.
Bonjour,
Je compte faire un petit circuit au Sénégal. J’etais parti en 2015 avec l’aide d’une association bretonne mais il semble qu’elle n’exsite plus...Elle s’app La Case a Voyage. Est ce que cela vous dit quelque chose ? En tout cas, je souhaite partir en résident chez l’habritant. Une nuitée me coûtait 2500 fcfa.
Cordialement
Bonjour à tous,
Je suis actuellement une étudiante de 21 ans, et je compte faire une année de break dans mes études afin de partir pour plusieurs mois ( environ 7-8 mois ) au Sénégal, et plus précisément en Casamance, notamment pour venir en aide à des organisations nécessiteuses.
Je ne partirais pas seule, mon ami m'accompagnera, et notre départ est prévu pour septembre.
Je suis très enthousiaste à l'idée de partir, mais vient l'heure des préparatifs et tout le stress et les interrogations qui apparaissent avec. C'est la première fois que je quitte l'Europe, et la première fois que je vais voyager pour une aussi longue période. Plusieurs questions me taraudent, et j'espère obtenir une réponse de votre part afin d'éclairer tout ça et afin d'être rassurée et de préparer paisiblement ce séjour ! :)
Tout d'abord ( et ce n'est pas la partie la plus fun ), je me pose des questions sur d'éventuelles démarchages administratives à accomplir. J'ai pu voir à différents endroits qu'un visa n'était plus exigé, mais qu'au delà de 6 mois de séjour, il est nécessaire d'établir une carte d'identité étrangère ou quelque chose du genre. J'ai également vu sur différentes discussions que pour éviter de telles formalités, certains quittaient le Sénégal pour plusieurs jours en allant dans un pays frontalier, puis revenait, ce qui entraînait une nouvelle période de 3 mois sans formalités à accomplir. Néanmoins ces discussions étaient relativement anciennes, est-ce ainsi toujours possible de procéder de la sorte aujourd'hui ? Vaut-il mieux accomplir certaines formalités administratives ?
Toujours sur le plan administratif, est-il vraiment nécessaire de contracter des assurances, etc ?
Etant étudiante, je ne dispose pas d'énormes moyens pour partir. Je compte travailler tout l'été pour mettre un maximum d'argent de côté, mais le fait de ne pas réussir à subvenir à mes besoins une fois sur place et pendant toute la durée de mon séjour me fait un peu peur. Je sais que la vie au Sénégal est moins chère qu'en France, mais j'appréhende tout de même niveau dépense et notamment pour les dépenses relatives à un logement. Une association avec qui je suis entrée en contact m'a dirigé vers plusieurs campements, mais pour une durée de séjour de plusieurs mois est ce la meilleure solution? Est-il préférable de choisir un campement, un AirBNB, ou autre ?
J'ai également vu qu'il n'y avait plus de vaccins obligatoires aujourd'hui, mais que plusieurs étaient tout de même conseillé ( fièvre jaune, hépatite A, B, paludisme.. ), est ce vraiment nécessaire de tous les faire ? Je ne suis pas très à cheval niveau vaccin, mais à lire les sites internet et mes proches, il faut absolument tous les faire. Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter ! Je suis également preneuse de toute conseil/avertissement/bon plan de votre part ! :)
Tout d'abord ( et ce n'est pas la partie la plus fun ), je me pose des questions sur d'éventuelles démarchages administratives à accomplir. J'ai pu voir à différents endroits qu'un visa n'était plus exigé, mais qu'au delà de 6 mois de séjour, il est nécessaire d'établir une carte d'identité étrangère ou quelque chose du genre. J'ai également vu sur différentes discussions que pour éviter de telles formalités, certains quittaient le Sénégal pour plusieurs jours en allant dans un pays frontalier, puis revenait, ce qui entraînait une nouvelle période de 3 mois sans formalités à accomplir. Néanmoins ces discussions étaient relativement anciennes, est-ce ainsi toujours possible de procéder de la sorte aujourd'hui ? Vaut-il mieux accomplir certaines formalités administratives ?
Toujours sur le plan administratif, est-il vraiment nécessaire de contracter des assurances, etc ?
Etant étudiante, je ne dispose pas d'énormes moyens pour partir. Je compte travailler tout l'été pour mettre un maximum d'argent de côté, mais le fait de ne pas réussir à subvenir à mes besoins une fois sur place et pendant toute la durée de mon séjour me fait un peu peur. Je sais que la vie au Sénégal est moins chère qu'en France, mais j'appréhende tout de même niveau dépense et notamment pour les dépenses relatives à un logement. Une association avec qui je suis entrée en contact m'a dirigé vers plusieurs campements, mais pour une durée de séjour de plusieurs mois est ce la meilleure solution? Est-il préférable de choisir un campement, un AirBNB, ou autre ?
J'ai également vu qu'il n'y avait plus de vaccins obligatoires aujourd'hui, mais que plusieurs étaient tout de même conseillé ( fièvre jaune, hépatite A, B, paludisme.. ), est ce vraiment nécessaire de tous les faire ? Je ne suis pas très à cheval niveau vaccin, mais à lire les sites internet et mes proches, il faut absolument tous les faire. Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter ! Je suis également preneuse de toute conseil/avertissement/bon plan de votre part ! :)
bonjour,
pouvez-vous m'indiquer un logement pas cher sur dakar en location
une banque pour ouvrir un compte et correspondance avec une banque française
le tout pour me préparer à rester sur place
merci pour les infos
The tours offered by tour operators in France don't work for me, except for TUI—its 15-day itinerary is great but too expensive for my budget.
I’m planning to travel with my sister in March or April 2025 and would love to find a local agency that offers tours, even in small groups. Thanks for your suggestions!
Tanya6675
Bonsoir aux routards de Maroc--Senegal
Je prépare un voyage vers le Senegal en debut Février 2019. Pour mieux préparer ce voyage je compte poser quelques questions ici.
1) Je descends en 4x4 ou Tourisme. Dans le cas où je descends en voiture de tourisme, celle-ci sera achetée en Suisse. Ma première question est: La carte grise doit absoluement être au nom du voyageur ? Je ne suis pas résident Suisse mais je compte acheter la voiture chez eux, et je n'aurais qu'une carte grise temporaire de 30 jors maxi. Concrétement : Est ce que la carte grise doit être à mon nom, pour passer entre le Maroc et Espagne ? 2) Quel est le cout estimatimé entre Enpagne & Maroc (diesel, ferry, assurance ) ? 3) Ya t il des hotels ou se poser durant la nuit vu que la conduite ne se fera que durnant la journée ? 4) Quels sont les documents à préparer pour le long du trajet ? 5) S'il a un qui fait la route debut Février, écris moi.
Je prépare un voyage vers le Senegal en debut Février 2019. Pour mieux préparer ce voyage je compte poser quelques questions ici.
1) Je descends en 4x4 ou Tourisme. Dans le cas où je descends en voiture de tourisme, celle-ci sera achetée en Suisse. Ma première question est: La carte grise doit absoluement être au nom du voyageur ? Je ne suis pas résident Suisse mais je compte acheter la voiture chez eux, et je n'aurais qu'une carte grise temporaire de 30 jors maxi. Concrétement : Est ce que la carte grise doit être à mon nom, pour passer entre le Maroc et Espagne ? 2) Quel est le cout estimatimé entre Enpagne & Maroc (diesel, ferry, assurance ) ? 3) Ya t il des hotels ou se poser durant la nuit vu que la conduite ne se fera que durnant la journée ? 4) Quels sont les documents à préparer pour le long du trajet ? 5) S'il a un qui fait la route debut Février, écris moi.
Bonjour,
Je prevois departir 8 jours au Senegal en Mars 2017. Je commence a regarder au niveau transport. L'option location de voiture de base (pas 4*4) est-elle envisageable ? On compte partir de Dakar jusqu'a St Louis, puis redescendre dans le Saloum. Comment sont les routes ? Avez vous une idee de la duree du trajet St Louis - Djiffer par exemple ? 5 heures sur Google Map...
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je prevois departir 8 jours au Senegal en Mars 2017. Je commence a regarder au niveau transport. L'option location de voiture de base (pas 4*4) est-elle envisageable ? On compte partir de Dakar jusqu'a St Louis, puis redescendre dans le Saloum. Comment sont les routes ? Avez vous une idee de la duree du trajet St Louis - Djiffer par exemple ? 5 heures sur Google Map...
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonjour,
quelle carte routière vous me conseillez pour un voyage en Mauritanie et au Sénégal ?
quelle carte routière vous me conseillez pour un voyage en Mauritanie et au Sénégal ?
bonjour
nous allons partir au senegal pour un mois doit on apporter du liquide ou privilégié la carte bleue pas trop d’intérêt ?
le change est il taxé ?
qu'elle budget faut il prévoir pour la nourriture, faire son repas ou le resto
merci de vos réponses danybettina
nous allons partir au senegal pour un mois doit on apporter du liquide ou privilégié la carte bleue pas trop d’intérêt ?
le change est il taxé ?
qu'elle budget faut il prévoir pour la nourriture, faire son repas ou le resto
merci de vos réponses danybettina
Bonjour,
Depuis plusieurs années, je vais régulièrement au Sénégal (région du Siné Saloum), sans avoir pu visiter la Casamance. J'y retourne au mois de Mars et je souhaite passer une dizaine de jours dans cette région. j'aurai aimé savoir vers quels sites, ou lieux, ou villages, je dois m'orienter .
D'avance je vous remercie pour avoir quelques renseignements.
Bonjour,
Je pars 2 semaines au Sénégal en septembre et je souhaiterais débuter mon voyage par une semaine en Casamance en prenant le ferry depuis Dakar. La 2nde semaine, j'aimerais visiter le Siné Saloum. Je m'interroge donc sur le trajet le plus simple et/ou rapide pour relier ces 2 régions.
Je trouve peu d'informations à ce sujet, quelqu'un pourrait-il me conseiller? Je vois qu'il y a 3 options : *option 1 : retourner à Dakar en ferry et rejoindre le Siné Saloum ; * option 2 : contourner la Gambie en bus ou taxi brousse ; * option 3 : traverser la Gambie (avec visa?) en Quelle option envisager ?
De plus, compte-tenu de la durée de mon voyage, pensez-vous que c'est une bonne idée de l'organiser de cette façon ou est il préférable de privilégier une des 2 régions ? si oui laquelle?
Je pars 2 semaines au Sénégal en septembre et je souhaiterais débuter mon voyage par une semaine en Casamance en prenant le ferry depuis Dakar. La 2nde semaine, j'aimerais visiter le Siné Saloum. Je m'interroge donc sur le trajet le plus simple et/ou rapide pour relier ces 2 régions.
Je trouve peu d'informations à ce sujet, quelqu'un pourrait-il me conseiller? Je vois qu'il y a 3 options : *option 1 : retourner à Dakar en ferry et rejoindre le Siné Saloum ; * option 2 : contourner la Gambie en bus ou taxi brousse ; * option 3 : traverser la Gambie (avec visa?) en Quelle option envisager ?
De plus, compte-tenu de la durée de mon voyage, pensez-vous que c'est une bonne idée de l'organiser de cette façon ou est il préférable de privilégier une des 2 régions ? si oui laquelle?
Bonjour, je cherche un guide au Sénégal qui nous emmènerait dans les endroits à visiter sans passer par un voyage organisé.
Connaissez vous cette perle rare?
Bonjour à tous, début JANVIER 2017 nous partons en vacances au SENEGAL, après de nombreuses balades à travers le monde ce sera une première en AFRIQUE .... Je pars seul avec ma femme et afin de sortir un peu des sentiers battus et des grands hôtels européens "all inclusive" nous avons opté pour un vol sec (CORSAIR pour un ORLY/DAKAR direct) et un hébergement dans une petite structure sur place ... Après de multiples hésitations nous avons opté pour l'auberge KEURMARIGUEN à LA SOMONE ..... Nous partons pour une dizaine de jours et je suis bien évidemment preneur pour toutes les informations et les idées de sorties/visites .... Madame est fana de photos donc nous allons faire notre possible pour faire 1 SAFARI PHOTO mais à 1ère vue les avis sur LA RESERVE DE BANDIA sont divisés alors existe-t-il d'autres possibilités dans les environs ??
Par avance merci pour vos éventuelles réponses.
MAD
Bonjour à tous !
Je pars début novembre pour une semaine au Sénégal avec mes deux garçons de 16 et 19 ans ; Nous parrainons une petite fille depuis 11 ans via l'association Plan et nous allons lui rendre visite pour une journée ; son village se situe entre St. Louis et Louga ;
C'est pour cette raison que j'ai choisi un périple vers le nord du Sénégal ; nous voulions dormir une nuit dans une famille dans la région de Louga afin d'avoir une rencontre avec les gens du pays. J'ai trouvé une association à Louga (ADKSL) qui organise ce type d'hébergement ; Est-ce que quelqu'un connait cette association ?
Et si vous avez des conseils ou remarques sur mon trajet, je suis preneuse :-)
Arrivé à Dakar le dimanche après-midi -nuit à Dakar (hotel Ibis) Lundi : visite de l'ile de Gorée (combien de temps nécessaire d'après-vous ?) Départ dans l'après-midi vers le Lac Rose - nuit dans un hotel au bord du lac Mardi Matinée : visite du Lac Début après-midi (vers 14h) - départ vers St Louis en 4x4 via la mer (nous devons partir à cette heure-là car nous devons tenir compte des marées) - assez cher comme trajet et donc, si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me donner ses impressions ? Dormir à St Louis - Hotel Mermoz Mercredi Visite de St Louis et Parc de Djouj ? Je n'ai pas encore défini le programme de cette journée ; si avis de quoi voir à St Louis et environ, ce serait chouette.
Jeudi Journée avec l'association Plan et départ vers Louga : nuit dans une famille
Vendredi Après la matinée dans la famille de Louga, départ vers le désert de Loupoul Nuit au camp du désert à Loupoul - conseil de chose à faire à Loupoul ?
Samedi Départ vers Dakar et nuit sur la plage en face de l'île de Ngor (hotel Madrague)
Dimanche : journée à Dakar ou Ngor ? Départ le soir pour la Belgique.
Un grand merci de me donner vos impressions sur ce trajet, est-ce que cela semble cohérent ? Et merci de me donner d'éventuels conseils ou de choses à voir
Belle journée !
Cecyle
Je pars début novembre pour une semaine au Sénégal avec mes deux garçons de 16 et 19 ans ; Nous parrainons une petite fille depuis 11 ans via l'association Plan et nous allons lui rendre visite pour une journée ; son village se situe entre St. Louis et Louga ;
C'est pour cette raison que j'ai choisi un périple vers le nord du Sénégal ; nous voulions dormir une nuit dans une famille dans la région de Louga afin d'avoir une rencontre avec les gens du pays. J'ai trouvé une association à Louga (ADKSL) qui organise ce type d'hébergement ; Est-ce que quelqu'un connait cette association ?
Et si vous avez des conseils ou remarques sur mon trajet, je suis preneuse :-)
Arrivé à Dakar le dimanche après-midi -nuit à Dakar (hotel Ibis) Lundi : visite de l'ile de Gorée (combien de temps nécessaire d'après-vous ?) Départ dans l'après-midi vers le Lac Rose - nuit dans un hotel au bord du lac Mardi Matinée : visite du Lac Début après-midi (vers 14h) - départ vers St Louis en 4x4 via la mer (nous devons partir à cette heure-là car nous devons tenir compte des marées) - assez cher comme trajet et donc, si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me donner ses impressions ? Dormir à St Louis - Hotel Mermoz Mercredi Visite de St Louis et Parc de Djouj ? Je n'ai pas encore défini le programme de cette journée ; si avis de quoi voir à St Louis et environ, ce serait chouette.
Jeudi Journée avec l'association Plan et départ vers Louga : nuit dans une famille
Vendredi Après la matinée dans la famille de Louga, départ vers le désert de Loupoul Nuit au camp du désert à Loupoul - conseil de chose à faire à Loupoul ?
Samedi Départ vers Dakar et nuit sur la plage en face de l'île de Ngor (hotel Madrague)
Dimanche : journée à Dakar ou Ngor ? Départ le soir pour la Belgique.
Un grand merci de me donner vos impressions sur ce trajet, est-ce que cela semble cohérent ? Et merci de me donner d'éventuels conseils ou de choses à voir
Belle journée !
Cecyle
Hi
Which taxi app do you recommend for Senegal? Are there shared taxis from Dakar Airport to La Somone? If not, do you have an idea of the price for a taxi?
Thanks in advance
Which taxi app do you recommend for Senegal? Are there shared taxis from Dakar Airport to La Somone? If not, do you have an idea of the price for a taxi?
Thanks in advance
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons prévu de retourner au Sénégal au mois de Juin prochain.Mais notre première expérience à ROSSO a été très marquante (négativement). De ce fait nous voulons vraiment l’éviter autant que possible cette année. Savez- vous si le passage à Diama est toujours possible et comment y aller ? Toute suggestion est la bienvenue.Nous vous remercions d'avance.
Cordialement Mike et Marie
Nous avons prévu de retourner au Sénégal au mois de Juin prochain.Mais notre première expérience à ROSSO a été très marquante (négativement). De ce fait nous voulons vraiment l’éviter autant que possible cette année. Savez- vous si le passage à Diama est toujours possible et comment y aller ? Toute suggestion est la bienvenue.Nous vous remercions d'avance.
Cordialement Mike et Marie
Bonjour,
Nous hésitons entre louer une voiture sur dakar ou prendre un chauffeur guide. J'ai demandé le parcours suivant : départ dakar vers le lac rose puis lac rose vers langue de barbarie sur une journee transfet vers saint louis et parc djoudj sur 1,5 jour puis transfert final à thies le dernier jour nous avons pris 2 nuits dans un campement le héron cendré vers la langue de barbarie. le chauffeur me propose 450 € pour les 3 jours. N'ayant aucune notion des prix, j'aimerai avoir vos avis.
merci
cordialement Laurence
Nous hésitons entre louer une voiture sur dakar ou prendre un chauffeur guide. J'ai demandé le parcours suivant : départ dakar vers le lac rose puis lac rose vers langue de barbarie sur une journee transfet vers saint louis et parc djoudj sur 1,5 jour puis transfert final à thies le dernier jour nous avons pris 2 nuits dans un campement le héron cendré vers la langue de barbarie. le chauffeur me propose 450 € pour les 3 jours. N'ayant aucune notion des prix, j'aimerai avoir vos avis.
merci
cordialement Laurence
Bonjour,
Sur un coup de tête nous avons décidé de partir au Sénégal en février 1 semaine (oui je sais c est court mais on ne peut pas faire autrement)
Avez des idées d’hébergements sympa à taille humaine, pas trop loin de la plage et avec piscine... (un petit coin de paradis en quelque sorte...) ??? Dans quel coin? Je n 'en ai aucune idée pour l'instant, je pense que l'on va louer une voiture (ou faire avec les transports locaux...) pour s’imprégner une première fois du pays...
Nous voyageons avec notre fille de 3 ans.
Mélanie
Sur un coup de tête nous avons décidé de partir au Sénégal en février 1 semaine (oui je sais c est court mais on ne peut pas faire autrement)
Avez des idées d’hébergements sympa à taille humaine, pas trop loin de la plage et avec piscine... (un petit coin de paradis en quelque sorte...) ??? Dans quel coin? Je n 'en ai aucune idée pour l'instant, je pense que l'on va louer une voiture (ou faire avec les transports locaux...) pour s’imprégner une première fois du pays...
Nous voyageons avec notre fille de 3 ans.
Mélanie
Je remets le post que je pensais avoir mis. J'ai fait un collé de celui que j'avais rédigé sur un autre Forum.
Bonjour De retour de notre voyage je tiens à informer les futurs voyageurs de notre splendide parcours dans ce pays si attachant. C'était mon 2° voyage et je voulais absolument me rendre dans le Sénégal oriental. Voyage du 12 juillet au 3 août. Nous sommes partis 2 couples entre 52 et 57 ans, assez aguerris aux voyages. Vol : Toulouse Dakar via par Madrid avec Ibéria. Ras. Logement Dakar : espace Thialy : très bon plan car les propriétaires français résidents à Dakar depuis 30 ans sont de très bons conseils. 2 nuits : La ville + Gorée + réservation du bateau pour le retour de Casamance.
1ere semaine : Pays Bédik Bassari avec Transfert de Dakar par le biais de l'espace Thialy qui s'occupe d'une association humanitaire dans la région de Salémata. très bon plan car 12 h de route et de piste. J'avais organisé de la France le circuit avec un guide local bédik que je conseille vivement. (Coordonnées en MP). Randonnées faciles de 4 à 6h/jour, logement dans des petits campements avec toujours de quoi se laver. Superbe semaine au "pays de Kirikou". L'Afrique comme on l'imagine avec les cases et les petits villages.
2eme semaine Casamance. Transfert Kédougou Ziguinchor en 7 places privatisé : 12h de trajet. C'est la bonne solution quand on est 4, car même si c'est plus cher que dans les 7 places, le confort et la souplesse sont parfaits. Nous avons gardé notre chauffeur pour les longs trajets que nous avons fait par la suite vers Saint Louis. Casamance : Ziguinchor : Hôtel Le Perroquet : bon emplacement sur le fleuve. Oussouye 2 nuits avec une journée VTT, marche, Pirogue vers M'Lomp et la Pointe Saint George avec Vtt Casamance. Superbe journée. Nous voulions aller vers l'océan et Cap Skiring ne nous tentait pas trop. Nous sommes donc allés passer 2 nuits à Diembéring au campement villageois. Ce fut peut être l'endroit où je mettrais un bémol car la météo fut maussade et le village nous a paru sans grand intérêt. Départ en 4x4 vers Cachouane, l'endroit est superbe et nous avons déjeuné dans un campement superbe en bordure du fleuve. Chez Papis. De Cachouane transfert en pirogue vers Carabane. Logement au Barracuda pour 2 nuits car nous remontions de Dakar en ferry. Nous avions réservé une cabine dès notre arrivée à Dakar.
Le campement le Baracuda organise des sorties pêche et nos compagnons ont pêché 2 seaux de seaux de poissons en seulement 4 heures dont un capitaine que nous avons dégusté le soir. Le campement est bien sympathique mais mériterait un listing au niveau des chambres. Retour de Dakar par le ferry de Carabane, un quai flambant neuf permet maintenant de remonter directement départ 17h. Le bateau est très confortable un peu comme ceux que l'on peut prendre en allant en Corse, mais en plus petit. C'est la bonne solution si on ne veut pas transiter par la Gambie. Les récits de certains voyageurs par cette voie étaient édifiants. Pour ma part j'avais testé lors de mon premier voyage et je ne voulais surtout pas renouveler l'expérience.
Arrivée Dakar au petit matin et transfert direct vers Saint Louis avec notre 7 places qui nous attendait au port. Saint Louis : 2 nuits. La ville est superbe. Nous avions choisi un bon hôtel sur l'hydrobase pour nous poser un peu. Le Diamarek : très bien, belle piscine et très bon accueil. La piscine s'est avérée indispensable car il n'est pas vraiment possible de profiter de la plage souillée par des immondices venant du quartier de pêcheurs. Quelle catastrophe car la plage est magnifique ! A faire à saint Louis: la promenade en calèche organisée car l'office du tourisme. Les commentaires sont très intéressants.
Ne pas hésiter la flâner dans la ville et de traverser le pont pour avoir un point de vue global de la vieille ville. Le parc avec les oiseaux ne sont pas intéressant à cette période.
Retour vers Dakar en 7 places avec une nuit au Lac Rose. Je n'étais pas très chaude pour m'y rendre. Mes amis voulaient voir là où le Dakar arrivait. Nous avons réservé une pirogue avec un guide qui nous a expliqué le travail sur l'extraction du sel. C'est terrible ce que font ces travailleurs dans ce lac ! Courte baignade dans le lac pas très propre pour se rendre compte du taux important de salinité proche de celui de la mer morte. Balade vers l'océan qui était assez propre , baignade avec des courants assez importants. Retour à Dakar qui est à 1 heure de trajet.
dernière nuit à Dakar : Le soir visite du marché aux poissons de Yoff, sympa à faire. Derniers achats et baignage sur la plage de N'Gor.
Voilà notre séjour. Côté météo Pays Bédik et Bassari très peu de pluie, plus des averses. Casamance, 2 jours de pluie qui ont coïncidé avec notre séjour à l'océan. Dans le Nord juste 1 ou 2 averses bien rafraîchissantes. Budget : tout compris par personne vol compris : 1600 €. La nourriture très bonne à base souvent de riz sauce et beaucoup de poisson sur la côte. Pas mal de moustiques et de piqûres en dépit de toutes nos précautions. Accueil : excellent, jamais un sentiment d'insécurité. Les Sénégalais étaient désespérés par les évènements tragiques qui se sont déroulés en France pendant notre voyage.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires je suis à votre disposition. Je pense que nous retournerons dans ce pays au moment des récoltes en Novembre Décembre car là nous avons assisté aux semences.
Valérie
Bonjour De retour de notre voyage je tiens à informer les futurs voyageurs de notre splendide parcours dans ce pays si attachant. C'était mon 2° voyage et je voulais absolument me rendre dans le Sénégal oriental. Voyage du 12 juillet au 3 août. Nous sommes partis 2 couples entre 52 et 57 ans, assez aguerris aux voyages. Vol : Toulouse Dakar via par Madrid avec Ibéria. Ras. Logement Dakar : espace Thialy : très bon plan car les propriétaires français résidents à Dakar depuis 30 ans sont de très bons conseils. 2 nuits : La ville + Gorée + réservation du bateau pour le retour de Casamance.
1ere semaine : Pays Bédik Bassari avec Transfert de Dakar par le biais de l'espace Thialy qui s'occupe d'une association humanitaire dans la région de Salémata. très bon plan car 12 h de route et de piste. J'avais organisé de la France le circuit avec un guide local bédik que je conseille vivement. (Coordonnées en MP). Randonnées faciles de 4 à 6h/jour, logement dans des petits campements avec toujours de quoi se laver. Superbe semaine au "pays de Kirikou". L'Afrique comme on l'imagine avec les cases et les petits villages.
2eme semaine Casamance. Transfert Kédougou Ziguinchor en 7 places privatisé : 12h de trajet. C'est la bonne solution quand on est 4, car même si c'est plus cher que dans les 7 places, le confort et la souplesse sont parfaits. Nous avons gardé notre chauffeur pour les longs trajets que nous avons fait par la suite vers Saint Louis. Casamance : Ziguinchor : Hôtel Le Perroquet : bon emplacement sur le fleuve. Oussouye 2 nuits avec une journée VTT, marche, Pirogue vers M'Lomp et la Pointe Saint George avec Vtt Casamance. Superbe journée. Nous voulions aller vers l'océan et Cap Skiring ne nous tentait pas trop. Nous sommes donc allés passer 2 nuits à Diembéring au campement villageois. Ce fut peut être l'endroit où je mettrais un bémol car la météo fut maussade et le village nous a paru sans grand intérêt. Départ en 4x4 vers Cachouane, l'endroit est superbe et nous avons déjeuné dans un campement superbe en bordure du fleuve. Chez Papis. De Cachouane transfert en pirogue vers Carabane. Logement au Barracuda pour 2 nuits car nous remontions de Dakar en ferry. Nous avions réservé une cabine dès notre arrivée à Dakar.
Le campement le Baracuda organise des sorties pêche et nos compagnons ont pêché 2 seaux de seaux de poissons en seulement 4 heures dont un capitaine que nous avons dégusté le soir. Le campement est bien sympathique mais mériterait un listing au niveau des chambres. Retour de Dakar par le ferry de Carabane, un quai flambant neuf permet maintenant de remonter directement départ 17h. Le bateau est très confortable un peu comme ceux que l'on peut prendre en allant en Corse, mais en plus petit. C'est la bonne solution si on ne veut pas transiter par la Gambie. Les récits de certains voyageurs par cette voie étaient édifiants. Pour ma part j'avais testé lors de mon premier voyage et je ne voulais surtout pas renouveler l'expérience.
Arrivée Dakar au petit matin et transfert direct vers Saint Louis avec notre 7 places qui nous attendait au port. Saint Louis : 2 nuits. La ville est superbe. Nous avions choisi un bon hôtel sur l'hydrobase pour nous poser un peu. Le Diamarek : très bien, belle piscine et très bon accueil. La piscine s'est avérée indispensable car il n'est pas vraiment possible de profiter de la plage souillée par des immondices venant du quartier de pêcheurs. Quelle catastrophe car la plage est magnifique ! A faire à saint Louis: la promenade en calèche organisée car l'office du tourisme. Les commentaires sont très intéressants.
Ne pas hésiter la flâner dans la ville et de traverser le pont pour avoir un point de vue global de la vieille ville. Le parc avec les oiseaux ne sont pas intéressant à cette période.
Retour vers Dakar en 7 places avec une nuit au Lac Rose. Je n'étais pas très chaude pour m'y rendre. Mes amis voulaient voir là où le Dakar arrivait. Nous avons réservé une pirogue avec un guide qui nous a expliqué le travail sur l'extraction du sel. C'est terrible ce que font ces travailleurs dans ce lac ! Courte baignade dans le lac pas très propre pour se rendre compte du taux important de salinité proche de celui de la mer morte. Balade vers l'océan qui était assez propre , baignade avec des courants assez importants. Retour à Dakar qui est à 1 heure de trajet.
dernière nuit à Dakar : Le soir visite du marché aux poissons de Yoff, sympa à faire. Derniers achats et baignage sur la plage de N'Gor.
Voilà notre séjour. Côté météo Pays Bédik et Bassari très peu de pluie, plus des averses. Casamance, 2 jours de pluie qui ont coïncidé avec notre séjour à l'océan. Dans le Nord juste 1 ou 2 averses bien rafraîchissantes. Budget : tout compris par personne vol compris : 1600 €. La nourriture très bonne à base souvent de riz sauce et beaucoup de poisson sur la côte. Pas mal de moustiques et de piqûres en dépit de toutes nos précautions. Accueil : excellent, jamais un sentiment d'insécurité. Les Sénégalais étaient désespérés par les évènements tragiques qui se sont déroulés en France pendant notre voyage.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires je suis à votre disposition. Je pense que nous retournerons dans ce pays au moment des récoltes en Novembre Décembre car là nous avons assisté aux semences.
Valérie
Bonjour à tous,
Je prévois d'aller faire un petit tour au Sénégal (une 12aine de jours) avec mon père et un ami. Pour ma part je connais la région de Saly / lac rose, que j'ai visité il y a 15ans, c'est pourquoi on va se diriger vers st louis cette fois et pourquoi pas faire un crochet vers le fleuve. Le but étant de sortir des itinéraires touristiques classiques quitte à louper les endroits "cartes postales" J'ai du coup plusieurs questions:
Trucs sympa à voir, à faire sur st louis et sa région?
J'aimerai bien organiser une journée (ou1/2 journée) de pêche (pas trop roots car mon père a 75ans) pensez vous qu'il vaut mieux passer par une agence ou voir directement avec les pêcheurs du coin?
Quel quartier de st louis me conseilleriez vous pour poser nos valises? à la fois central, typique et reposant. (oui je sais j'en demande beaucoup!!!)
J'aimerai bien faire un tour (2ou3jours) vers le fleuve dans des endroits moins touristique manière de voir le sénégal profond, que me conseilleriez vous sans faire des heures et des heures de route? J'ai vu Richard toll sur la carte ça me semble pas mal? Combien de temps pensez vous qu'il faut pour faire la boucle en revenant par Louga? A moins que vous ayez une autre région sympa ou aller faire un tour?
Dans la mesure du possible, on aimerait voyager sans guide (je sais qu'au senegal c'est pas tjs facile du moins dans la région de Saly) est ce que c'est pareil dans le Nord?
Je cherche un endroit sympa sur la côte entre st louis et dakar (en évitant les usines à touriste du genre Lompoul) pour passer une nuit, que pensez vous de Mboro? y'a t'il moyen de s'y loger pour la nuit?
Pour le retour je pense rester une paire de jours sur dakar afin d'explorer un peu la capitale avant de rentrer au bercail, quel quartier me conseilleriez vous pour se poser?
Tout ça en sachant que j'ai pas mal voyager un peu partout, dont plusieurs mois Mauritanie-Mali... Que j'aime bien laisser une part d'imprévu au voyage (surtout en afrique)et qu'il y a mon père de 75ans qui ne peut pas avoir un rythme de jeune homme!!! Merci à tous à l'avance pour vos réponses, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
Je prévois d'aller faire un petit tour au Sénégal (une 12aine de jours) avec mon père et un ami. Pour ma part je connais la région de Saly / lac rose, que j'ai visité il y a 15ans, c'est pourquoi on va se diriger vers st louis cette fois et pourquoi pas faire un crochet vers le fleuve. Le but étant de sortir des itinéraires touristiques classiques quitte à louper les endroits "cartes postales" J'ai du coup plusieurs questions:
Trucs sympa à voir, à faire sur st louis et sa région?
J'aimerai bien organiser une journée (ou1/2 journée) de pêche (pas trop roots car mon père a 75ans) pensez vous qu'il vaut mieux passer par une agence ou voir directement avec les pêcheurs du coin?
Quel quartier de st louis me conseilleriez vous pour poser nos valises? à la fois central, typique et reposant. (oui je sais j'en demande beaucoup!!!)
J'aimerai bien faire un tour (2ou3jours) vers le fleuve dans des endroits moins touristique manière de voir le sénégal profond, que me conseilleriez vous sans faire des heures et des heures de route? J'ai vu Richard toll sur la carte ça me semble pas mal? Combien de temps pensez vous qu'il faut pour faire la boucle en revenant par Louga? A moins que vous ayez une autre région sympa ou aller faire un tour?
Dans la mesure du possible, on aimerait voyager sans guide (je sais qu'au senegal c'est pas tjs facile du moins dans la région de Saly) est ce que c'est pareil dans le Nord?
Je cherche un endroit sympa sur la côte entre st louis et dakar (en évitant les usines à touriste du genre Lompoul) pour passer une nuit, que pensez vous de Mboro? y'a t'il moyen de s'y loger pour la nuit?
Pour le retour je pense rester une paire de jours sur dakar afin d'explorer un peu la capitale avant de rentrer au bercail, quel quartier me conseilleriez vous pour se poser?
Tout ça en sachant que j'ai pas mal voyager un peu partout, dont plusieurs mois Mauritanie-Mali... Que j'aime bien laisser une part d'imprévu au voyage (surtout en afrique)et qu'il y a mon père de 75ans qui ne peut pas avoir un rythme de jeune homme!!! Merci à tous à l'avance pour vos réponses, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
Bonjour à tous !
J'ai réservé des billets pour un AR à Dakar en octobre-novembre 2018. Je pars avec 2 amies pour être bénévole à l'hopital Keur Massar, près de Dakar. De ce coté, je ne me fais aucun soucis pour notre prise en charge par l'équipe de Keur Massar, et nous avons pris nos dispositions pour tout le côté santé / risques sanitaires.
Par contre, mon copain voudrait me rejoindre 3 semaines en novembre, pour visiter le pays et les alentours. Nous avons déjà fait ça en Asie (Thailande-Laos-Cambodge-Vietnam), que nous avons parcouru durant 3 mois en stop et en nous arrêtant au fil des rencontres, dormant chez l'un, mangeant chez l'autre, offrant nos conversations et nos souvenirs, et participant aux tâches, mais la bas il y avait très peu d'échanges d'argent. Il y avait également beaucoup de choses à voir, comme des temples, cascades, etc...
Je sais que l'ambiance est totalement différente en Afrique noire, et je ne pense pas que ce type de voyage se fasse encore ou soit compris par les Africains. Tout est une question de partage : du temps, des frais, des moments passés ensembles, mais surtout des frais. D'après ce que j'ai lu, il est très commun de devoir se sortir des situations avec un petit backchich et beaucoup d'humour...
Du coup ma question est : quel serait votre conseil pour occuper ces 3 semaines, dans un esprit qui se rapprocherait du voyage où l'on rencontre des gens et goute un peu à leur mode de vie ? Et surtout, avec quel budget prévisionnel ?
Merci à tous !
J'ai réservé des billets pour un AR à Dakar en octobre-novembre 2018. Je pars avec 2 amies pour être bénévole à l'hopital Keur Massar, près de Dakar. De ce coté, je ne me fais aucun soucis pour notre prise en charge par l'équipe de Keur Massar, et nous avons pris nos dispositions pour tout le côté santé / risques sanitaires.
Par contre, mon copain voudrait me rejoindre 3 semaines en novembre, pour visiter le pays et les alentours. Nous avons déjà fait ça en Asie (Thailande-Laos-Cambodge-Vietnam), que nous avons parcouru durant 3 mois en stop et en nous arrêtant au fil des rencontres, dormant chez l'un, mangeant chez l'autre, offrant nos conversations et nos souvenirs, et participant aux tâches, mais la bas il y avait très peu d'échanges d'argent. Il y avait également beaucoup de choses à voir, comme des temples, cascades, etc...
Je sais que l'ambiance est totalement différente en Afrique noire, et je ne pense pas que ce type de voyage se fasse encore ou soit compris par les Africains. Tout est une question de partage : du temps, des frais, des moments passés ensembles, mais surtout des frais. D'après ce que j'ai lu, il est très commun de devoir se sortir des situations avec un petit backchich et beaucoup d'humour...
Du coup ma question est : quel serait votre conseil pour occuper ces 3 semaines, dans un esprit qui se rapprocherait du voyage où l'on rencontre des gens et goute un peu à leur mode de vie ? Et surtout, avec quel budget prévisionnel ?
Merci à tous !
Bonjour , j'habite au Senegal et je voudrai effectuer un voyage de quelques jours en guinée.
Pouvez vous m'éclairer sur les coûts et la durée du voyage en voiture si on y va à partir de Thiès ?
Bonjour.. Demain, décollage pour le Sénégal. Nous prévoyons de visiter la Casamance ... Ou ns conseillez-vs de loger? Cb de jours faut-il compter pour séjourner un peu ds cette région?
Merci
A signaler mise en service du nouveau ( et magnifique !) pont sur la Gambie à Farafenni qui remplace bien avantageusement le bac : depuis Saly ou Dakar on rejoint le Cap dans la journée avec un départ tôt le matin . En effet le pont se passe en 3 minutes mais les formalités font perdre bcp de temps : sortie du territoire Sénégalais avec formalités police ( reconnaissance faciale) + 1000 fcfa ) formalité douane pou la voiture avec tamponnage d'un triptyque ( a acheter dans un bicoque avant les formalités sénégalaises(500 Fcfa )et passage en Gambie avec délivrance d'un visa à 5000 F CFA + douane . Passage du pont (3000) et, derechef, après 20 km en Gambie , on recommence :police gambienne pour sortie du pays, douane et idem chez les sénégalais ( sans reco. faciale cette fois ! ) .
Bref ils se sont fait plaisir à compliquer les choses comme d'hab. mais quel gain de temps par rapport au passage par bac que nous avions attendu 05h00 l'année derniére.
Attention! prévoir votre ravito car aucune solution de cassecroute possible entre Kaolack et Ziguinchor sauf le RELAIS FLEURI à Bignona , trés agréable .
Bien sur, même combat au retour, quand on "remonte".
Mais la Casamance comme c'est beau ! Essayez de prévoir au moins 04 jours sur place pour "amortir" la fatigue du déplacement.
Hotel trés sympa à CSK : le Balafon. plusieurs resto ;
Voyage très éprouvant, mais magnifique une fois sur place.Prévoir du temps et des bonnes chaussures pour les ballades nombreuses à faire dans cette région !!
Dépaysement total, visite dans le Sud-Est du pays d'un village "Bedik" dans la montagne (et croyez moi, ça se mérite....
1 montée de 450 m à 45°...ouille ça grimpe),
nous sommes hors du temps, les villageois sont aux champs il reste les "anciens" qui aiment raconter leur vie, leur culture....pour les initiés la montée dure 30 Mn et les moins initiés compter 1h avec des pauses (attention au cœur, aux mollets, aux genoux.... ça grimpe vraiment dur) puis ballade en forêt pour voir une des cascades à Dindéfélo (les seules du Sénégal, à la frontière avec le Mali ou La Guinée) On peut y séjourner et faire des "circuits" avec vue des Cascades, des oiseaux, des singes (mais une autorisation doit être demandée à l'avance)
Les "gens" sont ...... gentils, souriants....








