
Bonjour à tous,
Encore un p'tit carnet sur la Corse, où nous sommes allés mi-juin dans des conditions qui ne se reproduiront sans doute jamais : météo parfaite et pas un chat!
Pour une fois, je ne donne pas beaucoup de détails pratiques (mais tout de même les traces wikiloc) très faciles à trouver en quelques clics.
Le but premier du voyage était d'apporter quelques affaires à notre fille Marion mais sevrés de voyages depuis l'irruption d'un certain virus nous en avons profité pour randonner un peu.
Le récit en images est là : clic!
Bonne lecture!
Marie
Texte seul :
Corse Juin 2020
Petite virée en Corse, où vit désormais notre fille Marion. Voyage reporté 2 fois en raison de la Covid 19…
Finalement nous partons en fourgon car nous avons pas mal de fourbi en plus des chiens.
Mi-juin, la limitation des 100 km est enfin levée et après avoir une traversée très tranquille au départ de Toulon, nous débarquons de bonne heure à Ajaccio : au programme, bricolage et randonnées !
Les chiens nous accompagnent, Corsica Ferries propose des cabines « spéciales chiens » sans moquette. Plein de chiens sur ce bateau, tous très pacifiques…Malheureusement le pont supérieur où un espace leur serait réservé est fermé. Environ 14h de voyage (en comptant les temps d’embarquement/débarquement), les vessies ont tenu le choc !
Tous les passagers sont masqués et ravis de retrouver un peu de liberté !
DI 14/06/20 Arrivée en Corse
L’air est doux, le ciel est pur (gros orage et grosses inondations quelques jours avant notre arrivée), la météo s’annonce idéale pour la semaine à venir. Je craignais la chaleur en Juin, mais finalement nous n’aurons jamais plus de 24°C en bord de mer, supportable donc…
Retrouvailles et bricolage, puis nous faisons une petite balade vespérale vers l’anse de Minaccia.
Pas la foule pour un dimanche…
LU 15/06/20 Lac de Melo
Marion et Yoan se sont libérés pour nous accompagner et leur aide sera indispensable pour pousser/hisser/tirer les chiens (30 et 40 kg) qui eurent bien du mal à franchir 2 ressauts équipés d’échelles verticales (le 1er se franchit facilement par la droite et le 2ème par la gauche, c’est plus scabreux).
Tout est très vert, très fleuri, on se régale.
On bulle un long moment près du lac (les chiens plus tout jeunes sont crevés tellement ils ont été crispés par ce franchissement) tandis que les jeunes grimpent plus haut dans la montagne.
Nous redescendons en rive droite de la cascade (sans échelle !)
Jolie balade, pour moi un peu gâchée par la peine qu’ont eue mes chiens chéris…
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lac-de-melo-15-juin-51095645MA 16/06/20 Bergeries des Pozzi
Départ avec Marion de la station de Val D’Eze : on longe d’abord un tire-fesse (pas glop) puis la balade devient magnifique !
Quelques vaches et chevaux nous accueillent en haut de la grimpette.
Vue sur le village de Bastelica et au fond sur la baie d’Ajaccio.
On longe une très jolie crête et au bout de celle-ci on découvre d’un coup le vallon et ses pozzines.
On adore ce type de paysage, les chiens aussi !
On passe ensuite à proximité de la bergerie avant de traverser une grande forêt de hêtres tortueux sillonnée de quelques ruisseaux : parfait pour les chiens ! On a adoré cette balade !
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/pozzis-depuis-val-d-ese-pozzi-5002592Marion rentre sur Ajaccio (elle travaille demain) tandis que nous allons au départ de la rando prévue demain, au-dessus de Soccia.
ME 17/06/20 Lac de Creno
Nous avons dormi sur le parking (désert) en dessous du petit resto situé au départ de cette randonnée. Itoo a encore trouvé quelques forces pour jouer avec le p’tit chien du coin.
Nous partons de bonne heure (fraicheur, belle lumière, personne) sur un joli sentier fleuri.
C’est tellement vert qu’on se croirait en Ecosse !
Nous voici au seul lac boisé de Corse, certains pins sont énormes !
Très belle vue sur les montagnes qui cernent le lac de Melo où nous étions avant-hier.
On monte ensuite vers la Chapelle San’t Eliseu dans un sous-bois profondément labouré par les sangliers (le mieux est de monter par la crête qui commence juste derrière la maison forestière, il n’y a pas vraiment de sentier…ou nous ne l’avons pas trouvé)
Vue à 360° magnifiée par les nuages !
Nous descendons ensuite par une crête si joliment fleurie qu’on se croirait dans un jardin.
Le sentier est assez mal tracé, il faut être attentif.
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lac-de-creno-et-chapelle-sant-eliseu-17-juin-56206520Déjeuner au resto du parking, quasi désert : les locaux se lamentent, nous compatissons mais jubilons intérieurement d’avoir les chemins de randonnée presque pour nous tous seuls.
Autre avantage, service rapide et très aimable : nous qui n’allons que très rarement au restaurant en vacances car nous n’aimons pas attendre des plombes le bon vouloir d’un service débordé allons changer nos habitudes. Au moins pendant qq jours !
Gorges de Spelunca
Nous reprenons la route vers les Gorges de Spelunca, qui m’ont un peu déçue.
La route d’approche par l’est est très belle mais les gorges m’ont semblé assez banales.
Nous longeons la rivière (que l’on voit finalement assez peu du fait de la végétation) en aller-retour jusqu’au vieux pont.
Peu de possibilité de baignade pour les chiens…
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/gorges-de-spelunca-56206499Fin de journée au départ de la rando du lendemain, près des calanques de Piana et du Capo Rosso.
JE 18/06/20 Capo Rosso
On démarre de bonne heure car je crains la chaleur au niveau de la mer.
Belle vue vers la côte et ses tours génoises.
On aperçoit le parking.
Plus on descend, plus il fait chaud et plus je pense à la remontée…je m’inquiète pour les chiens qui tirent déjà la langue. Arrivés à cette jolie cabane en pierre, nous abandonnons Fred qui monte en vitesse jusqu’à la tour et faisons tranquillement demi-tour : retour facile finalement.
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/capu-rossu-en-boucle-41682629Calanches de Piana
On enchaîne avec une petite balade dans les Calanches de Piana, sur le Chemin du Château Fort : la lumière est dure et blanche, il est midi…
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/piana-18-juin-56206514
Pause resto sur la plage de Busaglia, où nous sommes encore une fois les seuls clients : service attentionné, les chiens ont eu chacun une gamelle d’eau !
Vallée du Fango
On décide ensuite de pousser jusqu’à la vallée du Fango, pour les rafraichir un peu.
Très joli coin, qui doit être habituellement bondé à en juger par les panneaux d’interdiction de stationner et la taille des parkings : on a vu en tout 4 personnes !
Après cette baignade les chiens sont définitivement épuisés par ces quelques jours de rando !
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/vallee-du-fango-56206546
Demain, croisière…
Retour vers Porto et nuit près de la plage de Gradelle.
VE 19/06/20 Scandola
Départ de Porto à 10h, le bateau de Via Mare est plein à 10%, c’est cool ! (pour nous…)
J’avais d’abord contacté le Passe Partout qui nous avait gentiment conseillé de prendre un bateau plus grand pour le confort des chiens car il y a un peu de houle : sympa ! (Marion et Yoan ont fait le tour avec eux qq jours plus tard et ça leur a bien plu)
Il fonce vers la réserve de Scandola, puis navigue pendant quelques dizaines de minutes en rasant les roches volcaniques : 2 nids de balbuzards ( ?) vides, très peu d’oiseaux. Mais de jolies couleurs et des commentaires intéressants.
Petite pause au retour au village de Girolata (pas d’accès routier) avec une petite baignade pour les chiens -à bonne distance des vaches !
Tour sympa et reposant ! Retour sur Porto en milieu de journée puis sur Ajaccio.
SA 20/06/20 Pointe de la Parata
Nous reprenons le ferry ce soir.
Petite balade de l’Anse de Minaccia jusqu’à la pointe de la Parata, personne sur cette rando non plus (on est à 20 mn d’Ajaccio un samedi !)
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-parata-20-juin-56206489
Parking immense quasi vide.
Quelques personnes tout de même près de la pointe, il faut dire que la vue sur les îles Sanguinaires est magnifique !
Bon déjeuner à la brasserie de la pointe (à nous 4 on double l’effectif des clients !)
Appareillage vers 20h00, alors que le soleil descend sur l’horizon…
Quel plaisir de naviguer de nuit et d’arriver frais et dispo le lendemain matin !