Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un doctorat en Philosophie et un master en éthique du soin d'une université française. Ensuite je suis aussi médecin Gynécologue Obstétricien. J'ai 5 ans d'expérience en enseignement de l'histoire et philosophie de la médecine, ainsi que de méthodologie de la recherche/atelier de recherche à l'Université d'Etat d'Haiti. J'ai plusieurs publications sur l'éthique du soin.
J'aimerais migrer au Canada. Me sera-t-il possible de trouver un poste d'enseignant de philsophie au CEGEP ou à l'Université?
J'aimerais avoir vos conseils!
Marc-Félix
Bonjour;
Je suis enseignant langue arabe en primaire 28 ans anciennete et je maitrise bien la langue francaise ecrite et parlée en primaire 28 ans anciennete et .
en plus je suis pationne du carton et j'ai réalisé quelque travaux avec .
Je peut travailler dans le domaine de l'agriculture.
S'il ya possibilite de decrocher un emploi en france .
Merci
Bonjour à tous,
Je suis actuellement enseignant en France (vers Grenoble). J'ai donc validé le concours de recrutement de professeur des écoles et je suis titulaire d'un master enseignement.
J'aimerai rejoindre ma copine (avec qui nous comptons nous pacser) qui entame bientot son doctorat en suisse.
Je voudrais si vous pouvez m'aider toute sorte d'info en rapport avec la possibilité de travailler en suisse en tant qu'enseignant en primaire. Je viserai la partie "française" (Genève, Lausanne, Fribourg...)
Ce que je sais déjà: - il faut faire une équivalence pour son diplôme (800 francs suisse) - les conditions sont différentes suivant les cantons - il n'y a pas de mouvement ni de concours comme en france
Mes interrogations principales: - si mon diplome obtient une équivalence, comment candidater dans les écoles (portes à portes, sites qui référence les jobs...)? - faut il un niveau pré requis en allemend dans les cantons où le français est la langue principale? - Des sites références où je pourrais trouver des informations -toutes autre info est la bienvenue
Merci beaucoup !!
Je suis actuellement enseignant en France (vers Grenoble). J'ai donc validé le concours de recrutement de professeur des écoles et je suis titulaire d'un master enseignement.
J'aimerai rejoindre ma copine (avec qui nous comptons nous pacser) qui entame bientot son doctorat en suisse.
Je voudrais si vous pouvez m'aider toute sorte d'info en rapport avec la possibilité de travailler en suisse en tant qu'enseignant en primaire. Je viserai la partie "française" (Genève, Lausanne, Fribourg...)
Ce que je sais déjà: - il faut faire une équivalence pour son diplôme (800 francs suisse) - les conditions sont différentes suivant les cantons - il n'y a pas de mouvement ni de concours comme en france
Mes interrogations principales: - si mon diplome obtient une équivalence, comment candidater dans les écoles (portes à portes, sites qui référence les jobs...)? - faut il un niveau pré requis en allemend dans les cantons où le français est la langue principale? - Des sites références où je pourrais trouver des informations -toutes autre info est la bienvenue
Merci beaucoup !!
Bonsoir,
Terminant mes études en tant que futur enseignant en éducation physique en Belgique, serait-il possible pour moi de travailler du côté francophone de la Suisse ? dois-je faire une formation afin de compléter mon diplôme ou celui-ci sera suffisant (Bâchelier en éducation physique à la Haute Ecole Paul-Henri-spaak à Nivelles) ?
existe-t-il des écoles Suisses où les cours d'éducation physique se donnent en anglais ?
merci d'avance de vos réponses, Failly Arnaud
existe-t-il des écoles Suisses où les cours d'éducation physique se donnent en anglais ?
merci d'avance de vos réponses, Failly Arnaud
Bonjour,
Je débarque en Guyane le 22 août pour occuper un poste d'enseignant à Saint-Laurent, mais je n'ai toujours pas trouvé de logement. Je consulte tous les jours les sites de Blada , du Bon coin, et les agences, mais les annonces sont rares. J'aurais besoin d'un meublé car j'arrive avec mon véhicule et deux valises. Toute aide sera la bienvenue !
D'autre part, j'aurais voulu savoir en combien de temps on effectue le trajet Mana-Saint-Laurent.
Merci d'avance pour vos réponses !
Salut , 😉
je voudrais savoir s'il est possible de travailler temporairement en Australie en tant qu'enseignant de Français avec pour seul diplôme le Bac ? 😕
Bonjour, Nous sommes une famille avec 2 enfants de 12 et 14 ans. Nous envisageons de nous installer à phuket. L'offre d'emploi pour laquelle j'ai postulé propose un salaire de 50000 baht. Mon mari est enseignant et nous espérons que lui aussi puisse travailler sur place.
Quel budget faut il compter pour le logement ? Les informations piochées sur les sites proposent des villas de luxe pas tout à fait dans nos moyens ni nos envies.
Nos filles seront scolarisées à l'école française , nous souhaiterions loger à proximité.
A votre avis est il possible de vivre à 4 avec 50000baht par mois ? Si non quel est le budget minimum ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sylviane de la Réunion
Bonjour ou Bonsoir chers internautes
J'ai pu voir sur le site des échanges, il y a déjà un moment sur la vie en Guyane française. Enseignant en Martinique, j'ai du participer au mouvement de mutation inter académique pour la rentrée prochaine, car mon poste actuel va être supprimer. J'ai obtenu la Guyane en vœu n°3. Le mouvement intra a commencé et sur les postes vacants de ma discipline, plusieurs postes sont disponibles sur des communes intérieures et notamment sur les fleuves. On me propose le collège de Saint Georges de l'Oyapock, le collège de Grand-Santi et le collège de Camopi. Je serai intéressé d'aller travailler à Camopi et j'aurai voulu savoir les conditions de vie au quotidien là bas et si la situation s'est améliorée depuis la mobilisation des habitants au mois de septembre de l'année dernière et si des logements pour les enseignants ont bien été construits ? Comment se passe la vie là bas pour un enseignant au quotidien et comment se passe la cohabitation avec les Amérindiens ? Quels sont les transports pour y aller et comment on organise son déménagement pour aller là bas ? Si quelqu'un peut me donner des informations car pour le moment, j'ai très peu de renseignements là dessus. Si un collègue ayant eu une expérience de vie là bas, je souhaiterai la partager et prendre des renseignements sur ma future destination.
J'ai pu voir sur le site des échanges, il y a déjà un moment sur la vie en Guyane française. Enseignant en Martinique, j'ai du participer au mouvement de mutation inter académique pour la rentrée prochaine, car mon poste actuel va être supprimer. J'ai obtenu la Guyane en vœu n°3. Le mouvement intra a commencé et sur les postes vacants de ma discipline, plusieurs postes sont disponibles sur des communes intérieures et notamment sur les fleuves. On me propose le collège de Saint Georges de l'Oyapock, le collège de Grand-Santi et le collège de Camopi. Je serai intéressé d'aller travailler à Camopi et j'aurai voulu savoir les conditions de vie au quotidien là bas et si la situation s'est améliorée depuis la mobilisation des habitants au mois de septembre de l'année dernière et si des logements pour les enseignants ont bien été construits ? Comment se passe la vie là bas pour un enseignant au quotidien et comment se passe la cohabitation avec les Amérindiens ? Quels sont les transports pour y aller et comment on organise son déménagement pour aller là bas ? Si quelqu'un peut me donner des informations car pour le moment, j'ai très peu de renseignements là dessus. Si un collègue ayant eu une expérience de vie là bas, je souhaiterai la partager et prendre des renseignements sur ma future destination.
Bonjour! J'aimerais partir au Portugal durant les prochaines vacances scolaires (mi-octobre) et faire un séjour linguistique de 8/10 jours afin de commencer à apprendre le portugais .
J'aurais qques questions:
1/ Quelle ville recommanderiez-vous, afin d'allier plaisir et découvertes touristiques?
2/ Qqun parmi vous a-t-il testé une école de langues? Une formule qui marche bien?
3/ Je suis enseignant, j'ai 40 ans. Pensez-vous qu'il existe des séjours adaptés pour les adultes?
Dans l'idéal, j'aimerais trouver une école/institut qui ne soit pas trop cher (certaines appâtent et font cela seulement pour le fric!) et dont les profs sont de qualité (un critère également important selon moi).
Merci d'avance pour vos suggestions! Espérons que d'ici octobre, la situation sanitaire n'empire pas, ni chez nous, ni au Portugal .
Etienne
Bonjour,
j'aimerais continuer ma carrière d'éducatrice à l'étranger. Je suis en recherche de nouvelles expériences professionnelles. J'aimerais un pays francophone, au mieux ;) Vous avez des idées? des infos de site? des bons plans?
Merci, Naïma
j'aimerais continuer ma carrière d'éducatrice à l'étranger. Je suis en recherche de nouvelles expériences professionnelles. J'aimerais un pays francophone, au mieux ;) Vous avez des idées? des infos de site? des bons plans?
Merci, Naïma
Bonjour a tous!
Je vis a Salalah, dans le Sultanat d Oman, avec mon conjoint britannique et nos 3 enfants (3-4 et 8 ans).
On veut aller s installer en Guyane d ici 1 an ou 2 ( je suis enseignante certifiee d anglais a l education nationale en disponibilite pour elever des enfants).
Ici, le climat est tropical. Notre petite maison est sur la plage, ou on passe tous les apres midi. (le travail finit a 14h30 et l ecole a 13.30).
On resterait bien ici pour toujours, mais l ecole s arrete a la fin du primaire. Donc pas le choix. La guyane a l air d etre un endroit genial, ou on peut allier scolarite jusqu au bac avec plein d aventures naturelles.
J aimerais savoir quelles villes/ communes seraient les mieux adaptees pour nous: Il faudrait un college sur place, et un cadre de vie agreable (peu de bouchons, moyen de se baigner sur place (mer ou riviere), et qu on puisse vivre dans une petite maison avec un terrain ou on peut faire pousser nos fruits et legumes) . Mon mari est enseignant d anglais (mais pas certifie, il enseigne l anglais langue etrangere.
Ou me conseilleriez vous d aller? Suivant vos conseils, on ira en Guyane se poser une dizaine de jours dans chaque endroit suggere pour essayer de se faire une idee de la vie la bas.
merci beaucoup pour votre aide!
Sandrine
Je vis a Salalah, dans le Sultanat d Oman, avec mon conjoint britannique et nos 3 enfants (3-4 et 8 ans).
On veut aller s installer en Guyane d ici 1 an ou 2 ( je suis enseignante certifiee d anglais a l education nationale en disponibilite pour elever des enfants).
Ici, le climat est tropical. Notre petite maison est sur la plage, ou on passe tous les apres midi. (le travail finit a 14h30 et l ecole a 13.30).
On resterait bien ici pour toujours, mais l ecole s arrete a la fin du primaire. Donc pas le choix. La guyane a l air d etre un endroit genial, ou on peut allier scolarite jusqu au bac avec plein d aventures naturelles.
J aimerais savoir quelles villes/ communes seraient les mieux adaptees pour nous: Il faudrait un college sur place, et un cadre de vie agreable (peu de bouchons, moyen de se baigner sur place (mer ou riviere), et qu on puisse vivre dans une petite maison avec un terrain ou on peut faire pousser nos fruits et legumes) . Mon mari est enseignant d anglais (mais pas certifie, il enseigne l anglais langue etrangere.
Ou me conseilleriez vous d aller? Suivant vos conseils, on ira en Guyane se poser une dizaine de jours dans chaque endroit suggere pour essayer de se faire une idee de la vie la bas.
merci beaucoup pour votre aide!
Sandrine
Bonjour à tous,
Je souhaiterai partir vivre à l'île Maurice et donc y trouver un emploi et un logement. Je voudrais savoir quelles sont les opportunités à saisir ainsi que les démarches administratives à effectuer .
Voilà je n'ai pas de diplôme si ce n'est un bac en sciences économiques et sociales, et je travaille actuellement dans la restauration. Aussi je suis bilingue espagnol mais n'est aucun diplôme justifiant de ce statut ni de double nationalité. Cependant je connais plusieurs personnes qui n'ont pas les diplômes requis et enseignent à l'étranger ( professeur de français en Colombie, d'anglais à Mayotte ), et cela m'intéresserait d'être enseignant d'espagnol . Si des francais vivant sur l'île ont des conseils à donner je suis preneur, éventuellement des pistes dans le meilleur des cas ...
Merci d'avance,
Matt31.
Je souhaiterai partir vivre à l'île Maurice et donc y trouver un emploi et un logement. Je voudrais savoir quelles sont les opportunités à saisir ainsi que les démarches administratives à effectuer .
Voilà je n'ai pas de diplôme si ce n'est un bac en sciences économiques et sociales, et je travaille actuellement dans la restauration. Aussi je suis bilingue espagnol mais n'est aucun diplôme justifiant de ce statut ni de double nationalité. Cependant je connais plusieurs personnes qui n'ont pas les diplômes requis et enseignent à l'étranger ( professeur de français en Colombie, d'anglais à Mayotte ), et cela m'intéresserait d'être enseignant d'espagnol . Si des francais vivant sur l'île ont des conseils à donner je suis preneur, éventuellement des pistes dans le meilleur des cas ...
Merci d'avance,
Matt31.
Bonjour, j'habite et je suis né en France. Ma femme, mes 2 enfants et moi-même souhaiterions partir vivre au Canada. J'ai téléphoné à l'ambassade de ma ville, ils m'ont dit d'aller sur le site : www.canadainternational.gc.ca/france/
Celui-ci me ramène sur le CIC, mais dès que je tente de créer un dossier de demande d'immigration express, au bout de 2 pages de questionnaire ça me dit que je ne corresponds pas au profil.
Ma femme est enseignante (professeur des écoles) titulaire depuis 8 ans, est-ce possible de faire valoir son expérience et ses diplômes pour partir vivre au Canada ?
Quelles sont le démarches à entreprendre pour faire une demande complète et ainsi avoir un espoir de concrétiser nos projets ?
Merci d'avance
Celui-ci me ramène sur le CIC, mais dès que je tente de créer un dossier de demande d'immigration express, au bout de 2 pages de questionnaire ça me dit que je ne corresponds pas au profil.
Ma femme est enseignante (professeur des écoles) titulaire depuis 8 ans, est-ce possible de faire valoir son expérience et ses diplômes pour partir vivre au Canada ?
Quelles sont le démarches à entreprendre pour faire une demande complète et ainsi avoir un espoir de concrétiser nos projets ?
Merci d'avance
Bonjour🙂
Je suis actuellement en Première générale , je voudrais enseigner l'Anglais dans plusieurs pays, par exemple, j'enseigne 2 ans en Australie puis je change en Corée du sud, etc... je voulais donc savoir si c'était possible et quelles démarches, études et licences, ... dois-je passer.
merci.
Je suis actuellement en Première générale , je voudrais enseigner l'Anglais dans plusieurs pays, par exemple, j'enseigne 2 ans en Australie puis je change en Corée du sud, etc... je voulais donc savoir si c'était possible et quelles démarches, études et licences, ... dois-je passer.
merci.
Bonjour,
Je me permets de poser une question qui peut-être pour certains paraîtra bête, mais je n'ai pas trouver de réponse jusque là (nous avons tous des situations différentes).
Je déroule les faits et souhaite ensuite bénéficier de vos expériences, SVP.
Je suis enseignante contractuelle en France depuis une 15aine d'année en lycée professionnelle. J'ai un bachelor en communication et pense à passer mon DU FLE afin d'enseigner à Miami. Jusqu'ici, je n'avais pas forcément envisager cette possibilité, mais mon chéri est américain et réside dans cette ville. Nous ne sommes pas mariés, mais nous devrons forcément en passer par là pour vivre ensemble à temps plein. Il exerce un métier qui n'existe pas en France, donc je me renseigne afin de savoir si moi, je peux travailler dans mon domaine aux Etats-Unis, car il est hors de question que "je me fasse entretenir" et j'aime malgré toutes les difficultés, mon travail.
Donc, la question du visa ne serait pas un problème, mais je souhaiterais savoir si un bachelor français (école de commerce) en marketing et communication et un DU FLE (qui je le rappelle ne peut se préparer qu'après un bac+3), je pourrais enseigner en lycée public américain, sachant que le français tend à se développer (bon, ce n'est pas la fête non plus).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, Mia
Je me permets de poser une question qui peut-être pour certains paraîtra bête, mais je n'ai pas trouver de réponse jusque là (nous avons tous des situations différentes).
Je déroule les faits et souhaite ensuite bénéficier de vos expériences, SVP.
Je suis enseignante contractuelle en France depuis une 15aine d'année en lycée professionnelle. J'ai un bachelor en communication et pense à passer mon DU FLE afin d'enseigner à Miami. Jusqu'ici, je n'avais pas forcément envisager cette possibilité, mais mon chéri est américain et réside dans cette ville. Nous ne sommes pas mariés, mais nous devrons forcément en passer par là pour vivre ensemble à temps plein. Il exerce un métier qui n'existe pas en France, donc je me renseigne afin de savoir si moi, je peux travailler dans mon domaine aux Etats-Unis, car il est hors de question que "je me fasse entretenir" et j'aime malgré toutes les difficultés, mon travail.
Donc, la question du visa ne serait pas un problème, mais je souhaiterais savoir si un bachelor français (école de commerce) en marketing et communication et un DU FLE (qui je le rappelle ne peut se préparer qu'après un bac+3), je pourrais enseigner en lycée public américain, sachant que le français tend à se développer (bon, ce n'est pas la fête non plus).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, Mia
Bonjour à tous ,
Je suis étudiante en Lettres Modernes a La Réunion et je suis sur le point de finir ma Licence.
J'aimerais aller m'installer au Canada , mais pour cela il faudrait que je puisse y continuer mes études . Je voudrais devenir enseignante dans les écoles primaires .
Je me demandais alors , s'il existait un diplôme qui serait équivalent à un master Meef 1er degré au Québec , ou s'il existerait une formation ou un concours quelconque qui me permettrait d'y enseigner .
Je ne veux pas tout reprendre à zéro , je cherche simplement à trouver une continuité à la partie de mes études effectuées en France.
Si quelques un d'entres vous peuvent m'apporter leur aide et leurs conseils , ce serait avec joie .
Merci .
Et à bientôt .
🙂
Bonjour à tous.
J'ai lu, sur un fil de discussion datant de 2009, que certains d'entre vous étaient allés, ou se préparaient aux entretiens pour le lycée français de New York. Je me dis que les choses ont peut-être changé depuis - et je vais tenter ma chance cette année. Si vous y êtes encore, êtes revenus ... j'aimerais comprendre comment se déroulent les entretiens, sur lesquels il est difficile d'obtenir des informations précises. Je serais contente, aussi, de savoir quels souvenirs vous avez gardé de votre passage là-bas, quelles expériences, bonnes ou mauvaises, vous avez faites.
Merci beaucoup 🙂
J'ai lu, sur un fil de discussion datant de 2009, que certains d'entre vous étaient allés, ou se préparaient aux entretiens pour le lycée français de New York. Je me dis que les choses ont peut-être changé depuis - et je vais tenter ma chance cette année. Si vous y êtes encore, êtes revenus ... j'aimerais comprendre comment se déroulent les entretiens, sur lesquels il est difficile d'obtenir des informations précises. Je serais contente, aussi, de savoir quels souvenirs vous avez gardé de votre passage là-bas, quelles expériences, bonnes ou mauvaises, vous avez faites.
Merci beaucoup 🙂
Bonjour jai 15 ans bientot 16 ans et je suis en secondaire 4. J'aimerais savoir si je vais étudier aux Étais-uni maintenant je serais en quelle année et comment ils feront pour me classer . Je dit sa aussi pour le basketball. Je suis au canada Quebec
je suis un professeur tunisien et je cherche un contrat de travail régulier france
Bonjour,
Je cherche une liste des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées qui propose l'enseignement du français à ses élèves au Portugal.
Sauriez-vous ou je peux trouver ça SVP ?
Merci beaucoup :) Bonne journée
Je cherche une liste des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées qui propose l'enseignement du français à ses élèves au Portugal.
Sauriez-vous ou je peux trouver ça SVP ?
Merci beaucoup :) Bonne journée
Bonjour
Je suis enseignante de français titulaire du Diplôme de Professeur d Enseignement Secondaire Général 2e grade capable d enseigner dans les lycées et collèges.
En réalité j aimerais aller continuer à enseigner au Canada alors quelles démarches dois je entreprendre s il vous plaît. Merci d'avance
Bonjour. Dois ton payer pour obtenir le diplome baccalaureat au congo rdc
Bonsoir
Je porte à votre connaissance que je suis une jeune algérienne âgée de 22 ans célibataire , ayant une licence spécialité langue française et un autre diplôme de technicien spécialisé en comptabilité .
je veux travailler en tant que enseignante de français ou dans une agence touristique mon bute c'est de trouvé un job qui conviens avec mes diplômes.
Bonjour,
Nous partons avec ma petite famille à Cambridge pour la rentrée prochaine et je me demandais s’il existait des écoles internationales (dans lesquelles on parle français) pour accueillir ma fille qui aura 3 ans et demi...
Merci pour votre aide!
Bonjour
J’ai le projet de partir 3 mois en Floride de novembre en février 2020. Je souhaite séjourner à FortLauderdale. J’ai besoin de 2 chambres. Merci pour des infos pratiques, les écoles ( mon fils sera en seconde ) Les conseils., et vos expériences. Nelly
J’ai le projet de partir 3 mois en Floride de novembre en février 2020. Je souhaite séjourner à FortLauderdale. J’ai besoin de 2 chambres. Merci pour des infos pratiques, les écoles ( mon fils sera en seconde ) Les conseils., et vos expériences. Nelly
bonjour à tous
Je recherche pour mon épouse thai des cours de Français débutante à Chiang Mai sur une période de 2 mois ou plus.
Merci pour votre aide
Bonjour à vous
Je souhaite choisir une école de langue au Guatemala avec sejour familial afin de m'impregner de la culture local avez-vous des suggestions?
Merci de vos précieuses reponses
Merci de vos précieuses reponses
Bonjour à tous,
Ma demande de mutation en Guyane ayant été accepté, je suis affecté au collège Ma Aiye d'Apatou pour la prochaine rentrée scolaire. C'est une grande satisfaction pour moi de pouvoir vivre une expérience là-bas.
Mais ayant toujours vécu en métropole, je recherche des contacts et des informations sur la vie dans cette ville, au bord du Maroni.
Ma principale préoccupation est de pouvoir trouver un logement, ou une collocation, sur place (et si possible à proximité du collège) disponible à partir du mois d’Août 2017. Si certains d'entre vous ont des pistes et des contacts qui pourraient m'être utiles, je suis preneur.
Je suis également preneur de toutes les informations à propos de la vie là-bas, de la population, du collège etc. A quelles difficultés dois-je m'attendre? Quels sont les atouts de la ville?
Je suis preneur de tout ce qui me permettra de préparer mon installation.
Merci pour vos réponses.
Ma demande de mutation en Guyane ayant été accepté, je suis affecté au collège Ma Aiye d'Apatou pour la prochaine rentrée scolaire. C'est une grande satisfaction pour moi de pouvoir vivre une expérience là-bas.
Mais ayant toujours vécu en métropole, je recherche des contacts et des informations sur la vie dans cette ville, au bord du Maroni.
Ma principale préoccupation est de pouvoir trouver un logement, ou une collocation, sur place (et si possible à proximité du collège) disponible à partir du mois d’Août 2017. Si certains d'entre vous ont des pistes et des contacts qui pourraient m'être utiles, je suis preneur.
Je suis également preneur de toutes les informations à propos de la vie là-bas, de la population, du collège etc. A quelles difficultés dois-je m'attendre? Quels sont les atouts de la ville?
Je suis preneur de tout ce qui me permettra de préparer mon installation.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Je suis à la recherche de témoignages, qu'ils soient positifs ou négatifs, sur des expériences aux Etats-Unis en immersion linguistique totale, pour l'écriture d'un article à ce sujet. N'hésitez pas à me partager vos expériences.
Merci!
Je suis à la recherche de témoignages, qu'ils soient positifs ou négatifs, sur des expériences aux Etats-Unis en immersion linguistique totale, pour l'écriture d'un article à ce sujet. N'hésitez pas à me partager vos expériences.
Merci!
Bonjour, comment étudier et travailler en même temps en Tunisie ?
Je voudrais apprendre la langue arabe à l'institut Bourguiba de Tunis tout en travaillant à côté. A la base je voulais faire une mission de volontariat en Tunisie pour pouvoir être rémunéré tout en aidant les autres et ainsi en pouvant apprendre l'arabe mais (apparemment, je ne suis pas bien renseignée à ce sujet), il faut 4 années pour obtenir le diplôme de langue arabe à l'institut Bourguiba, ce qui me paraît énorme... La mission de volontariat et donc la rémunération ne pourra pas tenir pour ces 4 années...
J'ai besoin d'aide s'il vous plait ! merci d'avance








