Discussions similar to: Étudier Québec
FR
Étudier au Québec: bon ou mauvais?
Bonjour tout le monde, Je me présente, je suis Ilias, marocain, nouveau sur le groupe, je souhaite me renseigner sur les études au Québec, j'ai beau visiter et consulter des Forum, et les avis divergent. Je serais Titulaire d'un Bac+5 d'une école de commerce et de gestion public ici au Maroc fin cette année et je me suis engagé cette année dans les démarches afin de m'y installer, définitivement au Québec par le biais d'une maîtrise que je ferais labas, j'ai beau consulté des forums et je n'ai pu en avoir une idée clair, trop d'idée pour former une idée clair. Le Canada n'est pas l'eldorado certes mais c'est tout de même un pays ou il fait bon vivre à ce que je sache. Je suis Admis à l'UQAC et l'UQAT pour une maîtrise en gestion des organisations, à l'UQTR pour une maîtrise en science de gestion avec une année en propédeutique, j'attends également la réponse de Laval pour laquelle j'ai postulé pour 4 Maîtrises avec 2 MBA, Sherbrook pour une maîtrise concentrée en Finance, L'UQO Pour 2 MBA, l'UQAM pour une maîtrise en science de gestion, j'ai quasiment postulé à toutes les villes que je pouvais. Par la présente Note je souhaite savoir le choix Optimal pour moi entre maîtrise et MBA, le choix entre ces universités, villes également, Je renseigne que je postule pour la France également mais je suis pas vraiment intéressée et je n'es reçu que des refus d'ailleurs jusqu'au moment. -Que devrais-Je choisir selon vos propres expériences pour les villes que j'ai mentionné ? Je souhaite savoir aussi, comme je compte m'y installer définitivement, les opportunités de travail que je pourrais avoir avec de tels maîtrises sachant que mon BAC+5 est en audit et contrôle de gestion mais je ne crois pas qu'il me sera d'une grande aide au Canada et c'est pour ça j'ai opté pour les études au Québec. -Les études aux Québec sont-ils bons ? très bons ? -Y'a t-il un moyen d'obtenir une bourse d'étude sachant que mes notes ne sont pas vraiment bons ? -Y'a t-il moyen de trouver de petits Jobs à temps partiel au beau milieu des études histoire de couvrir mes frais de subsistance ? à Chicoutimi, vu que c'est la seule pour l'instant qui m'a admis sans condition ? -Au Saguenay, il fait bon vivre ? Pour les petits Jobs ? -Je voudrais Savoir aussi ce qu'une maîtrise en gestion des organisations peut me procurer comme boulot ? est ce possible d’être un auditeur interne ou un contrôleur de gestion avec mon diplôme actuel accompagné de mon futur Diplôme au Québec. -Le travail est-il vraiment à disposition ? ETANT marocain, je pourrais être victime de Racisme ? Merci d'avance pour vos interactions, j'en suis sur qu'un beau nombre d'étudiants se pose également ces même questions et ne trouvent quasiment pas de réponses sur internet .
Open
Étudier au Québec
Salut à vous! je suis un Algérien de 25 ans diplomé en management stratégique, dans le but d'aller étudier à l'étranger et après études de choix j'ai décidé de postuler aux universités fr au Quebec, j'ai remarqué qu'ils acceptent pas des demandes aux moyennes ne dépassent pas le seuil de 12/20 "pour les maîtrises". Donc je me suis dis que je postulerai pour un baccalauréat d 3 ans dans mon domaine d'études et la question qui se pose: est-ce que je serai obligé d'assurer une somme de 40 à 60 mille CAD, pour demander un permis d'études !!!

Merci de me répondre
Open
Etudier au Québec en ayant un handicap
Bonjour, Je vais tout d'abord faire une petite présentation.$ Je m'appelle Vincent , j'ai 26 ans , j'habite actuellement à Nice et j'ai un handicap psychique. Je souhaiterai vivre une expérience incroyable au Québec . J'ai arrêté très tôt le collège à cause de harcèlement et du jour au lendemain j'ai pété un plomb , je ne voulais plus remettre un pied dans une école. A l'époque , mes notes étaient catastrophiques , à tel point qu'on me voyait pas aller très loin. J'ai fait divers formations pour améliorer mon orthographe en Français ainsi que d'autres matières , bref! J'ai fait une formation C.R.P à Marseille durant 6 mois ainsi qu'un stage dans le secrétariat . J'ai fait plusieurs tests et je dois dire que pour quelqu'un qui était nul à l'école , je me suis plutôt bien rattrapé ! J'ai fait 1 mois de séjour linguistique en Italie depuis pour améliorer mon Italien ainsi qu'un futur séjour linguistique à Ottawa au Canada. Le problème c'est que si admettons ça me plaît réellement et que je voudrais comme je le répète " vivre une expérience incroyable" dans un pays que j'affectionne particulièrement , comment je pourrais faire pour étudier là-bas sans BAC et surtout avec des résultats catastrophiques lors de mon adolescence . Je cherche une formation principalement qui pourrait accepter mon handicap ( même si je pense qu'au Québec , ça risque de pas être un problème ) ainsi qu'une formation en tant que secrétaire / adjoint administratif avec une bonne ambiance et qui me demanderait pas comme j'ai pu le constater par e-mail ou par téléphone , à montrer mes bulletins scolaires ou autres. Pour finir , même si j'en demande un peu trop et que je me mélange un peu, je voudrais savoir le coût total d'une formation au québec? En vous remerciant d'avance ! Vincent

ps: voici mon e-mail au cas où , pour que vous puissiez m'aider dans mes recherches , je vous en serai plus que reconnaissant : Vincent-06300@hotmail.fr
Open
Étudier au Québec
Bonjour à tous Je suis actuellement en classe de première littéraire et je passe mon bac l'année prochaine. Je souhaite m'informer le plus tôt possible pour que je ne sois pas perdue pour les démarches à faire l'année prochaine. Pour mon orientation, j'aimerais partir dans les langues par exemple professeur d'espagnol m'intéresse assez. Mais plus que tout j'aimerais partir après mon bac au Québec, je prévois plus de partir sur Montréal mais je ne sais pas quelle université choisir. Il y a l'université de Montréal ou bien l'UQAM qui m'ont l'air vraiment bien. J'aimerais savoir, pour faire des études de langues, quelle université me conseillerez vous et quel serez le prix ? Aussi j'ai vu sur les sites internet des "crédits", pourriez vous m'éclairer sur ce sujet, j'avoue que je suis un peu perdue... Merci beaucoup de votre réponse!
Open
Étudier au Québec: visa/permis
Bonjour

J'ai une question de la part d'une amie à moi. Voilà sa situation est très compliquée. Elle est algérienne et est partie faire ses études au Québec en 2007. Mais elle s'est arrêtée la dernière année de licence (donc en 2010) à cause de sérieux problèmes de santé. Bon très sincèrement sa situation était vraiment difficile mais elle s'y ait vraiment mal prise aussi. Donc elle n'a pas complètement finit sa licence. Mais là elle a réussie à travailler là, ça va faire deux ans maintenant je crois. Sauf qu'évidemment elle n'a pas de permis de travail ni d'étudiant (celui-ci ayant expiré il y a longtemps maintenant). Elle aimerait vraiment finir sa licence à présent mais elle craint que ce soit impossible vu sa situation irrégulière. Est-ce-que quelqu'un a déjà entendu parler d'une situation similaire? Si oui, est-ce-qu'il y a moyen de régulariser sa situation et qu'elle puisse simplement finir sa licence avant de rentrer en Algérie? Même en ayant recours à une demande à titre humanitaire par exemple?

Deuxième question, pour ceux qui s'y connaissent, serait-il possible pour elle de recommencer ses études depuis le début, en France par exemple? Ou est-ce-que son passé en terme d'immigration serait également un handicap à ce niveau là?

Voilà je vous remercie d'avance. Merci de ne pas poster juste pour nous dire qu'elle a pas été maligne, je crois qu'aujourd'hui tout le monde en a conscience mais que sa situation a été très dure à vivre aussi.
Open
Étudier au Québec
Bonjour,

Je suis en terminale ES dans un lycée français au Congo, et l'année prochaine je dois évidemment aller à l'université. Ayant mes 2 grandes soeurs au Canada, j'ai envie de poursuivre mes études post secondaire au Quebec.

Par contre je suis perdue, et j'ai pleins de questions qui me taraudent.

J'ai déjà une idée de ce que j'aimerais faire : j'ai repéré 3 universités, par contre tout ce qui concerne la formalité est un peu flou dans ma tête.

Je sais que premièrement, il faut que j'obtienne une lettre d'admission Ensuite, il faut que j'obtienne mon CAQ Puis, il faut que je fasse ma demande de permis d'étude : j'aimerais savoir si le Visa de residence temporaire inclus le permis d'étude ?? Est ce que si j'obtiens le permis d'étude, il faut que je fasse par la suite une demande de Visa ? D'autant plus que c'est encore plus compliqué pour moi car il n y a pas de consul du Canada au Congo, et qu'il faut que j'envoie ma demande à Dakar ou en ligne

Merci d'avance
Open
Étudier au Québec
Bonjour a tous.

D'abord une petite présentation de ma part je suis un élève en série STMG ( Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et depuis presque un an j'essaye de tout mettre en place pour partir étudier au Quebec. Mais il est vrai que le système québécois est très différent du système français et j'ai des difficultés à assimiler les informations que je trouve sur internet. Au début je voulais au début intégrer le programme de Communication du Marketing mais le fait du contingentement mais freiné, puis j'ai découvert le baccalauréat en administration des affaires concentration Marketing. Ce bac a beaucoup de point similaire avec le bac en communication marketing et d'autres points que j'apprécie assez et ce bac m'amènera aussi aux métiers de la publicité, c'est dans ce domaine que j'aimerais travailler plus tard. Voila les questions que je me pose : - J'aimerais donc intégrer un programme d'administration des affaires dans une des universités cités dans le titre et je voudrais savoir de quoi j'ai besoin au niveau des notes. - Je voudrais savoir si le fait d'avoir dans les commentaires des professeurs "bavardages" dans quelques matières pouvait me desservir, et aussi cette dans toute ma "carrière scolaire" j'ai eu 2 rapports il me semble ( sanctions) cela compte t-il ? -Je suis aussi en train de préparer mon budget pourriez vous m'aiguiller vers la somme qui serait la plus appropriée

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez 😉
Open
Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique
Bonjour / Bonsoir,

Je suis actuellement en MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) en France - J'ai derrière moi une année de Prepa communication visuelle et un Bac STG GRH (Gestion des Ressources Humaines).

J'ai postulé pour un Baccalauréat en Design Graphique à UQAM et LAVAL. UQAM sélectionne les élèves étrangers en fonction du portfolio (80%) et résultats scolaires (20%). -> Ca tombe bien, je suis une élève très moyenne en cours (notes qui tournent autour de 10-11/20). La MANAA ne m'intéresse pas vraiment, ce qui explique mes notes, mais je suis obligée de la faire pour ensuite faire ce que j'aime: Après un Baccalauréat Design Graphique, m'orienter vers ma spécialité: Les Médias Numériques <3

Je suis cependant déprimée de savoir que sur 381 demandes, 81 personnes seulement ont été admis... UQAM ce serait pour moi le seul moyen de m'épanouir dans ma scolarité. Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour avoir une chance d'être admise dans cette université ?

Pour ce qui est de LAVAL, ils choisissent la crème de la crème sur bulletins scolaires.. Du coup 0 chance pour moi d'être admise. Mais bon je postule quand même.

Ma seconde question est: Connaissez-vous d'autres établissements en DESIGN GRAPHIQUE au Québec ? Y'a t'il des écoles privées ?

En espérant avoir une réponse, je vous remercie tous d'avance :)
Open
Étudier au Québec dans le domaine de la publicité/vente
Bonsoir tout le monde, je m'appelle sarah, j'ai 20 ans, je suis actuellement en bts communication. J'aurais souhaité savoir si le domaine de la publicité et de la vente ont des débouchés au quebec ou non. J'aimerais savoir aussi le nom des diplomes là bas et les équivalents pour rapport à mon niveau français, car je suis allée sur le site du quebec, je n'ai pas compris leur système d'étude.

Merci d'avance !!!! :D
Open
Étudier au Québec pour une jeune bachelière française
Bonjour !

J'arrive sur ce forum en espérant trouver la réponse à mes questions restées jusque là sans réponse! Voilà, je suis actuellement en terminale en France et je souhaiterais m'orienter vers le droit. J'aimerais partir faire ma licence (mon baccalauréat) de droit au Québec, à Montréal plus précisément. Cependant j'aimerais avoir quelques renseignements concernant les équivalences entre la licence de droit française et le baccalauréat de droit québécois et savoir s'il était possible avec le diplôme québécois de rentrer en master de droit international en France ? (Je souhaite devenir juriste). Egalement, j'aimerais avoir plus de renseignement sur les frais de scolarité ainsi que sur ceux de tout mon projet. Aussi, je suis un peu perdue sur les démarches à faire pour venir sur le sol canadien en bonne et due forme, c'est-à-dire concernant le visa etc. Sachant que si je dois aller au Québec en août par exemple, je ne serais pas encore majeur, car j'aurais 18 ans en septembre.

Merci d'avance de vos renseignements!
Open
Étudier au Québec
Bonjour tout le monde !

Bon je suis nouveau sur ce forum, mais j’ai un tas de question dans ma tête, questions auxquelles vous apporterez j’espère une réponse  Alors voila, pour faire bref, je suis étudiant en Master 1 Mécanique énergétique. J’ai validé ma licence Mention Bien…. Et je souhaite depuis toujours continuer mes études au canada, et plus particulièrement dans une université francophone au Québec. Seulement, je me demande comment s’y prendre pour faire tout ca… de plus, et il possible de rentrer directement en master 2 sur place ou alors faut il que je recommence a zéro un master… Combien faut-il prévoir pour les frais de scolarités …

J’espère que vous pourrez m’aider !!

Bonne soirée
Open
Étudier au Québec pour ensuite vivre au Québec
bonjour a tout le monde j'ai cru voir des discussion déjà ouverte sur le sujet donc je m’excuse d'en rajouter une nouvelle😉.

Donc voila mon cas: jeunes étudiant français en dernière année de lycée qui va passer son bac dans 6 mois et qui veut partir faire ses études a l’étranger et particulièrement au Quebec pour changer d'air et vivre dans un pays en développement.

J'aimerai devenir comme il appelle ça physiothérapeute donc pour le moment ayant aucune base comme j'ai pas encore commencer a étudier puisque je m'y prend en avance je voulais savoir comment faire pour venir étudier au Quebec et quel genre d’écoles sont disponible sur place pour pouvoir accomplir mes envies. Mais tout cela a pour but final de rester au canada donc je ne cherche pas a revenir après mes études en France. 🙂🙂

Donc je voulais savoir quand mis prendre ?? comment faire?? si cela est possible?? toutes les modalités?? (prix?papier...) habitant proche de paris si il faut aller a l'ambassade canadienne cela ne me dérange pas 😉

Ensuite je voulais savoir ou ce situais les écoles et quel types d’écoles (privée, université, ....) et combien d année d étude ?? ainsi que le salaire débutant puis confirmée?? je voulais savoir si ce genre de métier est rechercher ou demander 🙂?? Important aussi si il y a une agee minimun !!!!!!!!!!

Je voulais aussi savoir si le coût de la vie est plus cher au canada part rapport a la France??

si certaines personnes veulent des infos pour la France demander moi toujours ;)
Open
Étudier à Québec: logement sur Kijiji (et autres demandes)
Bonjour,

Excusez-moi par avance si ma question a déjà été posée auparavant mais je n'ai trouvé aucun topic sur le sujet...

Je pars au Canada mi-août (et jusqu'à mi-janvier) pour effectuer un semestre à l'Université Laval. Je suis donc en pleine recherche de conseils, logement, informations utiles... Bref, dans mes recherches de logement, je suis tombée sur plusieurs studios ou appartements qui pourraient me convenir sur le site Kijiji... Seulement, après avoir envoyé plusieurs mails via le site, et n'avoir eu aucune réponse, j'ai commencé à me demander si les propriétaires recevaient bien mes mails... En faisant quelques recherches, j'ai lu sur le net que le site filtrait les adresses IP venant hors Canada et que donc, mes mails ne sont sûrement jamais parvenus jusqu'aux propriétaires... Vous avez des informations à ce sujet ? Comment faire pour contacter les propriétaires et répondre à une annonce directement de France ?

J'ai beaucoup lu qu'il était préférable de rechercher un logement une fois sur place mais avec toutes les démarches encore à effectuer (et ma malchance incomparable !), j'ai peur d'arriver au Québec sans avoir de logement...

Autre petite question : le billet d'avion A/R Paris-Québec est plus cher (environ 300 euros d'écart sur Air Transat) que le billet Paris-Montréal, pensez-vous qu'il est judicieux de faire le trajet Paris-Montréal puis de prendre un train jusqu'à Québec ? Ou vaut-il mieux mettre un peu plus cher mais éviter les déboires que pourraient me causer le fait d'arriver dans une autre ville, de rechoper un train après 7h d'avion, la douane ne va t-elle pas me poser de problèmes si j'atteris à Montréal ?

Merci d'avance de toutes les réponses et/ou informations que vous pourriez m'apporter,
Open
Étudier au Québec: comment obtenir un visa pour ma concubine?
Bonjour,

J'étudie actuellement en école d'ingénieur en France et dans le cadre d'un partenariat entre mon école et une université Québécoise, j'ai l'occasion de faire ma dernière année d'étude au Québec 🙂🙂 Mais voilà, je suis en couple depuis plus de cinq ans avec ma copine et j'aimerais beaucoup qu'elle puisse venir avec moi là-bas durant la durée de mes études. J'ai déjà bien recherché à travers ce forum et le site de l'ambassade canadienne des infos à ce sujet mais mon problème se trouve là : j'aimerais qu'elle puisse obtenir un visa au titre de concubine pour qu'elle puisse travailler au canada le temps qu'on sera là-bas ce qu'un visa de touriste ne permet pas... Mais l'autre problème est que pour obtenir un tel visa il faut soit être marié, soit justifier d'une vie commune depuis plus d'un an ce que nous ne pouvons pas faire non plus... 🙁 Et oui nous sommes ensemble depuis très longtemps mais nous sommes jeunes et nous avons donc vécu chez nos parents séparément puis ensemble depuis plus d'un an maintenant mais toujours chez l'un de nos parents. Donc comment faire pour justifier que nous sommes réellement conjoint de fait lorsque nous irons au canada puisque nous n'aurons aucune facture ni bail ni rien en commun et est-ce donc possible de prétendre à un tel visa dans notre situation ?? Si quelqu'un a vécu le même cas ou connait une solution ?? Car le visa touriste est très bien mais je vois mal ma copine ne rien faire pendant un an sachant qu'elle devra en plus quitter le canada pour ensuite revenir à cause de l'expiration du visa touriste et sachant que tout cela aurait un coût donc si elle ne peut pas travailler cela ne serait vraiment pas arrangeant... 😕

Donc si vous avez des solutions je vous remercie 🙂

Florian
Open
Etudier cinq mois au Québec: visa, permis de séjour?
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études je pars étudier moins de 6 mois au québec et je me pose plusieurs questions : - Résidant actuellement en france, ais je besoin d'un visa pour partir ? d''un visa de résident temporaire ? - Un permis de séjour pour étudiant est ce la même chose qu'un permis d'études ? dois je en faire la demande ? Merci
Open
Partir étudier au Québec en passant par les USA
Bonjour à tous!

Je vais partir étudier à l'université de Laval à Québec, pour 6 ou 12 mois!! 😎 (j'aurai donc un visa étudiant pour le Canada) Je commence les cours début septembre, et je voudrais profiter d'aout pour faire Washington-NY-Boston-Montreal avant d'arriver à Québec!

J'ai consulté plusieurs agences de voyage pour connaitre les formalités d'entrée, et les réponses n'étaient jamais les mêmes: -impossible! pour entrer aux USA en touriste, il faut un billet retour vers la France depuis les USA -ok! pas de problème (alors qu'on avait pas dit qu'on aurait un visa étudiant) -ok! pas de problème (en nous demandant si on aurait un visa étudiant)

Donc voila mon problème: Est-il possible de faire du tourisme aux USA (pendant moins de 90jours) avant d'aller étudier au Canada, sans billet d'avion retour?

Merci de vos réponses pour ceux qui sont bien au courant des règles, à la vue de mon cas bien spécifique!

Antoine
Open
Venir étudier au Québec sans le bac?
Bonjour, j'ai 25 ans actuellement je suis une formation pour obtenir un DAEUB qui se termine en juin, mais je sais pas si je vais continuer la formation . Si j'obtient se diplome aisse qu'il me donnera le droit de suivre un DEC qui d'apres se que j'ai compris et l'équivalent d'un BTS francais? et si je l'obtien pas existe t'il d'autre formation? Actuelment le seul diplome que j'ai c'est un Diplôme Universitaire des créateurs d'activité (DUCA), il n'a pas encore été homologué par l'éducation national donc il ne vaut rien. Même si j'ai pas de diplome valide, j'ai beaucoup apris de façon autodidacte, j'aime bien la programmation informatique(C/C++) et par le passé j'ai creer qu'elle que site web(html/css, javascript, php) en freelance. J'aime aussi l'art, je fait de la pinture acrylique et je m'y connais un peu en graphisme. J'aime aussi le montage video même si je n'ai creer qu'une video pour le plaisir: http://youtu.be/u-rUT29EfQo Je pensse que les DEC suivent me conviendrai: -DEC TECHNICIEN(NE) EN CINÉMA TECHNICIEN(NE) EN TÉLÉVISION- DEC DESSINATEUR(TRICE) D’ANIMATIONDEC SCÉNOGRAPHE Si il existe un DEC pour devenir programmeur en c+ sa pourrais m'intéraissé. J'émerai avoir un métier qui soi un mélange de maîtrise technique et de créativité ou il y a suffisament de travaille qui demande pas des études tres longues.

Est t'il possible que je soi accepter sans diplome dans une formation? A par sa je suis dyslexique aisse que sa risque de me poser des probleme pour être accepter? C'est domage car je sais faire des choses impressionante, j'ai un QI de 125 mais j'ai toujour eu du mal à suivre en courre car je suis dyslexique et j'ai des probleme d'attention car je pensse a pluns de chose à la fois. Il me faudré une formation qui soi plus accès sur la pratique que theorique.

Si je veut avoir le droit de rester habitter defnitivement au canada apres mes et études il est préferable que j'aille vers qu'elle métier?j'aime aussi bien le cotté creatif que tecnique donc c'est dur de faire un choix.

A par sa, j'ai suffisamen d'argent de cotté pour pouvoir tenir la bas sans travailler pendent au moin 2 ou 3 ans, donc si je suis acceptter dans une formation je pensse que je pourrais obtenir un CAQ et par la suite une fois que j'aurrai obtenu un diplome quebeqois je demanderé a participé au PEC(programme de l'exprience quebeqoie).
Open
Partir étudier au Québec
Bonjour, je suis actuellement étudiante infirmière en france, et depuis plusieurs années je désire aller étudier au Québec et à long terme y vivre. Cependant, les études que j'aimerai faire là bas sont des études de Médecine ou de sage femme. En me renseignant j'ai pu voir que le dossier était essentiel et que les notes devaient être excellentes pour intégrer ces formations. Le problème est que mes notes obtenues au Bac ne sont pas suffisantes faut il alors que je passe un DEC au canada afin d'essayer d'avoir un meilleur dossier?

merci de vos conseils.
Open
Protection sociale pour étudier à Québec?
Bonjour à tous !

Je suis étudiant Français, et je vais effectuer un séjour de 3 semaines au Canada (plus précisément à Québec) entre août et septembre. Je me pose bien entendu la question de l'assurance au niveau des soins médicaux, hospitalisation ... etc. La LMDE me propose un pack international à 38€ par mois, incluant tout ce type de prise en charge. Etant donné que je suis étudiant, et même si ce voyage n'est pas un voyage d'étude mais juste un séjour "vacances", suis-je obligé de souscrire une telle garantie ? En gros, comment puis-je faire pour payer le moins cher possible et avoir une protection de base convenable ? Sachant que ce n'est "que" 3 semaines ?

Sachant également que je n'ai besoin d'être assuré que pour les soins médicaux, le reste est déjà pris en charge par un autre organisme (rapatriement et responsabilité civile).

Merci beaucoup !

Clem
Open
Partir étudier au Québec
Bonjour,

Je suis un lycéen en Terminale S Sciences de l'Ingénieur dans les DOM-TOM. Je suis donc actuellement dans une période où il faut que je fasses un choix pour mes futures études, et donc mon avenir. (Comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis dans une branche actuellement scientifique, qui au fond ne me plaît pas tant que ça, je penses être plus littéraire que scientifique au final.)

Bref, depuis un deux ans environ, l'idée de partir au Québec m'intéresse, je connais deux trois personnes là-bas qui sont partie étudier, et ça a l'air vraiment pas mal comme pays, j'ai fait beaucoup de recherches, le système d'étude a l'air différent et plus encadré qu'en France.

Je souhaiterai partir donc à la fin de l'année scolaire là-bas si c'est possible, j'ai regardé sur différents sites d'Université, je me lancerai plus dans les Sciences Humaines (Criminologie, Anthropologie, Sociologie, Sexologie etc...). J'aimerai dans la mesure du possible être proche de la ville de Québec, car je connais quelqu'un là-bas, une seule Université est à proximité, c'est celle de LAVAL.

Mes questions sont donc :

Faut-il un très bon dossier scolaire pour partir étudier au Québec? Sachant que j'ai toujours eu la moyenne depuis la première je restes entre 10 et 11.

Quelle(s) ville(s) me conseillez-vous dans ce pays?

Si il y a des témoignages d'étudiants, ou même de personne non étudiante, autant sur le pays en lui-même que sur les études à l'Université, ça m'intéresserait fortement.

Merci d'avance.
Open
Documents requis pour étudier au Québec ( Montréal )
Bonjour tout le monde ! Je suis Joana et je suis française . Voilà je suis très confuse par rapport au démarches à suivre au niveau de l'immigration . Je souhaite faire ma demande d'admission à l'UQAM pour le trimestre d'Automne 2014 . J'ai lu à plusieurs reprises la procédure pour déposer une demande d'admission ( Dans mon cas remplir le formulaire , Photocopie de l'acte de naissance , Une photocopie du passeport et les relevés de notes des deux dernières années de lycée ) . Jusque là ça va . Néanmoins il est demandé d'avoir le certificat d'acceptation du Quebec + le permis d'études , ces derniers qui nécessite que je sois d'abord acceptée dans une université québécoise . D'où ma confusion . Dois-je envoyer ma demande d'admission sans ces documents et attendre la décision de l'université et ensuite commencer mes démarches d'immigration ou quelles autres solutions s'offre à moi ?! En sachant que je doit envoyer ma demande avant le 1 Février . Je remercie d'avance tous ceux qui ont des infos à me fournir !
Open
Française: venir étudier au Québec
Bonjour ! 🙂

J'aimerais avoir des renseignements quant à une idée qui vient de germer dans ma tête (soyez indulgent si mon message paraît naïf, je n'y connais pas grand chose !)

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis en 1ère en France, et que plus tard j'aimerais exercer une profession dans les langues et/ou qui me fasse voyager (voici ce qui m'intéresse : interprète, traductrice, professeur FLE, directrice d'une agence touristique... pleins d'idées (🤪) !). Mes résultats scolaires sont très bon, donc mes professeurs me disent que je peux me diriger vers la voie que je souhaite.

Oui mais voilà, je rêve de voyager ! Plus que tout. Et j'ai pensé à l'idée de venir étudier au Canada, plus précisément au Québec, le Canada étant un pays qui m'attire énormément !

Je me suis renseignée, et j'ai quelques questions à vous poser :

- Si j'effectue un diplôme au Canada et que je reviens en France après, sera-t-il valable ? Ou est-il possible de le transformer en un équivalent français ?

- J'ai vu qu'un permis de séjour temporaire était possible. Quel est son prix ? Il a une durée donnée, donc après on doit rentrer en France, ou peut-on le prolonger ? Permet-il d'exercer un petit job au Québec ?

- Les bourses d'exemption de frais de scolarité aux étrangers sont-elles faciles à obtenir ?

- Je perd donc mes bourses françaises... est-il possible d'en obtenir d'autres ?

- Enfin, y a-t-il des témoignages ou des blogs sur la toile que vous me recommandez ?

Voilà ce en quoi j'aimerais voir un peu plus clair, car ça n'est pas forcément facile d'obtenir des réponses sur internet (enfin, c'est assez complexe à comprendre). Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider. 😉
Open
S0
S0
Quelle université québécoise choisir?
Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de droit en France et aimerais dans le cadre du CREPUQ partir 1 an étudier au Québec. J'ai regardé les sites des universités ayant le programme que je dois suivre pour ma 3ème année mais je n'arrive pas à me décider à choisir telle ou telle université (on nous conseille de postuler que pour une seule). Il y a :

- l'Université LAVAL - l'Université de Montréal - l'Uqam

J'aimerais avoir vos avis sur ces universités. L'accueil des étudiants étrangers, l'organisation, le cadre de vie... bref pourquoi vous pencheriez pour telle ou telle université.

Merci d'avance pour vos réponses!
Open
Permis d'études au Québec
Je suis en vacances à Paris en ce moment j'attends d'avoir mon permis d'étude pour étudier au Quebec que j'ai demandé en ligne. Dès que je l'ai puis je présenter uniquement la lettre me l'accordant à l'embarquement sur Paris? Sera t il nécessaire qu'il soit apposer sur mon passeport au Cameroun? Est il possible que je fasse cette formalité à la frontière canadienne? Merci de me repondre;
Open
Demande permis d'études au Québec
Bonjour à toutes et à tous alors je suis entrain d'effectuer les démarches pour étudier au Québec j'ai déjà ma lettre d'administration à l'université ainsi que mon CAQ. Vu que j'ai fait la demande de caq en ligne j'ai dû cocher bcv Tunisie par défaut puisqu'il n'y avait pas bcv d'Alger alors maintenant que j'ai reçu mon caq où dois je deposer ma demande de permis d'étude ?
Open
Ressources financières pour partir étudier au Québec
Bonjour à toute la communauté :)

je suis algérienne , j'ai eu mon CAQ hier et je suis entrain de faire ma demande de permis d’étude (visa) pour l'instant j'ai 16 200 euros sur mon compte , est ce suffisant ? sachant que mon frère est RP à Montréal et va me prendre en charge .

Merci à tous .
Open
Québec: je suis mineur, formalitées demande CAQ
Bonjour tous le monde !

Je suis actuellement en terminale ES et je souhaiterai partir faire mes études post-bac au Québec, et plus précisement à Montréal. Je suis née le 22 octobre 1996, et donc je n'aurais pas encore 18 ans au moment où les cours commenceront (fin août-début septembre) = pb de formalitées pour le CAQ. Pour le coup, j'ai cherché les solutions possibles sur le site de l'immigration quebecoise mais j'aurais besoin d'une petite explication : aucun de mes parents ne pourra m'accompagner jusqu'à ma majorité à Montréal. Mon père a un ami à Montréal mais, si cet ami devient mon tuteur jusqu'à ma majorité, dois-je habiter chez lui ? Sinon, j'ai vu que je pouvais me faire émanciper. En me faisant émanciper, ai-je toujours besoin de me trouver un tuteur au Quebec, ou cette formalité disparait-elle ?

Merci beaucoup, je panique un peu :s
Open
Démarches pour étudier au cegep au Québec?
bonsoir a tous voila une amie ici m a informer qu il y a possibilte d etude au canada via la federation des cegeps( elle fournie des formations techniques et continu et c est une formation gratuit)

est ce qu il y d autres personne qui connaissent cette formation? je vous plus m informer sur les demarches d inscription et les documents a fournir pour le visa d etudes

j attend de vos nouvelles A++
Open
Demande du CAQ, preuve financière (étudier au Québec)
Bonjour tout le monde, J'ai reçu une attesttion d'admission de l'université du québec à chicoutimi et je me suis engagé dans les démarches de l'obtention du CAQ, je vous présente mon dossier et mes questions : Je me suis dirigé vers la banque pour la preuve de capacité financière et m'on dis qu'il devrais bloquer pour le compte la totalité des frais des droits de scolarités et de subsistances équivalentes à 2 ans de ma maitrise en totalité, somme que mon père à lui seul n'en dispose pas. Je voudrais savoir si la lettre de banque couvre uniquement la première année des droits de scolarités ou des deux ans entiers, ainsi que les frais de subsistance. la maîtrise a elle seule est d'environ 25 000 CAD et les frais de subsistance annuel sont de 12 000 annuel également. Mon père a lui seul n'a à son compte que 25 000 Dollars au total suffisante pour couvrir uniquement la première année de mes études avec un revenu mensuel d'environ 2000 CAD ! Ma mère quant à elle dispose d'un compte bancaire d'environ 15 000 Dollars et est commerçante avec un compte bien mouvementé mais ne peux bloquer l'argent mais me soutiens également, autant que mon père, dans mes études et a signé l'engagement du soutien financier. Cordialement.
Open

You might also like