Bonjour,
Nous partons 9 jours à la réunion pour Pâques.
Famille de 4 avec deux enfants de 12 et 16 ans.
Nous aimerions faire le volcan avant tout. Quelques randos, pas trop dures, car le reste de la famille n'est pas très sportif et peu habitué. Des paysages. Un peu de plage. Et ne pas être en train de bouger tout le temps, en fait on aime bien traîner un peu et prendre le temps.
Donc pour diminuer les trajets, j'avais pensé couper certains incontournables (pas de randos de plusieurs jours dans Mafaté ou autres) et 2 lieux d'hébergement (Saint pierre et vers Saint-Gilles).
Après avoir pas mal consulté de site, dont celui-ci qui est une vraie mine d'infos, je suis arrivé à l'itinéraire suivant, avec quelques questions, et j'aurais bien aimé avoir des avis sur les activités et autres.
Jour 1 - jeudi 13 avril 2017- Arrivée à Saint-Denis à 7h50 - Récupérer voiture - Trajet vers Saint-Pierre - nuit Saint-Pierre
Question: passer par le littoral ou par la route qui relie Saint-Benoît et Saint-Pierre? (sachant qu'on ne va pas aller à l'est)
Question 2: j'ai vu que le nouvel and Tamoul est du 13 au 15 avril. Y a-t-il un endroit spécifique où participer ou voir? Sur la côte est?
Jour 2 - vendredi 14 avril 2017 - Volcan - La cité du volcan - nuit Saint-Pierre
Question: mieux le matin tôt ou l'après-midi si éruption ? (ça doit être plus impressionant de voir un peu de nuit, non?)
Jour 3 - samedi 15 avril 2017 - Le Sud: cascade Langevin (Grand Galet), cap jaune, Cascade du Trou Noir (fermée ?), Le puit des Anglais, Grande Anse - nuit Saint-Pierre
Question: trop la course? Trop de choses en une journée?
Jour 4- dimanche 16 avril 2017- Coulées de lave - Rando Le jardin volcanique et la pointe de la table (Saint Philippe) - nuit Saint-Pierre
jour 5 - lundi 17 avril 2017 - La fenêtre des Makes – Bras patate, voire pousser jusqu’au Piton Cabris ? - Observatoire astronomique - nuit Saint-Pierre
ou
Entre-deux - Cilaos - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos ? - nuit Saint-Pierre
Question: lequel des deux plans vous semble le mieux?
jour 6 - mardi 18 avril 2017 - Visite Saint-Pierre - Plage - nuit Saint-Pierre
Jour 7 - mercredi 19 avril 2017 - Maïdo - plage - nuit vers Saint-Gilles
jour 8 - jeudi 20 avril 2017 Bassin Aigrettes / Cormorans Saint-Gilles - plage - nuit vers Saint-Gilles
Jour 9 - vendredi 21 avril 2017 - Mafaté : Depuis Dos d’âne, randonnée Sentier Cap noir et la roche verre bouteille - le musée de la Vanille près de Saint-Denis - Nuit à Saint Denis
Jour 10 - samedi 22 avril 2017 départ pour l'europe à 7h du matin
Les jours 2 à 6 sont bien sûr interchangeables selon la météo.
Que pensez-vous de cet itinéraire? Est-il réaliste? Est-ce que les randos/ballades sont biens biens choisies pour nous: faciles, pas trop longues, mais quand même sympas et avec de belles choses à voir? Est-ce qu'on devrait ajouter / enlever qqch?
Merci d'avance de vos avis et conseils.
Yuri
Bonjour,
Je souhaite randonné 3 jours/2 nuits dans Mafate, j'ai donc établi un itinéraire en m'aidant du livre "Sur les chemins de Mafate" de Luc Reynaud. Je voulais savoir si mon itinéraire était réalisable, sachant que nous sommes des marcheurs moyens (pas des pros mais on a un peu de chemins dans les pattes!)
Voilà mon itinéraire : Jour 1 : Col des boeufs-Marla-Trois Roches-La Nouvelle (2h20-1h30-2h soit 5h50 selon le bouquin) Jour 2 : La nouvelle-Roche plate- Grand place Cayenne (3h-2h45 soit 5h45) Jour 3 : Grand place Cayenne-Deux Bras-Dos d'âne (2h20-2h15 soit 4h35)
Cela vous paraît-il réalisable?
De plus, est-il possible de dormir en Camping ou en bivouac le long du parcours? Au niveau ravitaillement, y a-t-il de quoi manger dans les différents lieux? Ou au moins des points d'eau?
Merci d'avance à tous!!!
Gregmo
Je souhaite randonné 3 jours/2 nuits dans Mafate, j'ai donc établi un itinéraire en m'aidant du livre "Sur les chemins de Mafate" de Luc Reynaud. Je voulais savoir si mon itinéraire était réalisable, sachant que nous sommes des marcheurs moyens (pas des pros mais on a un peu de chemins dans les pattes!)
Voilà mon itinéraire : Jour 1 : Col des boeufs-Marla-Trois Roches-La Nouvelle (2h20-1h30-2h soit 5h50 selon le bouquin) Jour 2 : La nouvelle-Roche plate- Grand place Cayenne (3h-2h45 soit 5h45) Jour 3 : Grand place Cayenne-Deux Bras-Dos d'âne (2h20-2h15 soit 4h35)
Cela vous paraît-il réalisable?
De plus, est-il possible de dormir en Camping ou en bivouac le long du parcours? Au niveau ravitaillement, y a-t-il de quoi manger dans les différents lieux? Ou au moins des points d'eau?
Merci d'avance à tous!!!
Gregmo
Bonjour,
Avec une amie nous partons pendant 2 semaines à la réunion à la mi septembre.
Quels itinéraires nous conseillez vous sachant que nous avons réservé une location sur st gilles les bains et que nous avons loué une voiture.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour à tous,
Nous partons 10 jours à la réunion en avril. Nous voulons faire un maximum de rando sans passer à côté des "indispensables".
Le petit souci c'est que si on ne fait pas un trek en boucle, comment faire pour récupérer la voiture ? Par exemple le trek de 4 jours de Mafate à Cilaos a vraiment l'air énorme mais que faire si on a laissé la voiture à Dos d'ane et qu'on arrive à Cilaos sachant qu'à un moment donné il serait bon de faire le piton des neiges ...
Un autre point le trek de hellbourg à la caverne dufour est-il très difficile comme le suggère la plupart des sites ? (ce qui tend à nous refroidir quant à la possibilité de terminer le GR1 par une avant dernière étape hell bourg cilaos avant d'attaquer le piton des neiges ...)
Pour toutes ses raisons il nous semble préférable d'aborder le GR1 depuis Hellbourg en faisant le piton des neiges dès le deuxième jour et en commencant par la "+ grosse difficulté" dès le départ. Et voilà l'itinéraire qui en découle :
- Samedi J1 : Saint Denis - Hell Bourg - Dimanche J2 : GR1 : Hell Bourg - Gîte caverne Dufour : 6h dénivelé : 1700m - Lundi J3 : GR1 : Gîte caverne Dufour - piton des neiges - Cilaos : 6h dénivelé : 600m - Mardi J3 : GR1 : Cilaos - Marla : 6h dénivelé : 1300m - Mercredi J4 : GR1 : Marla - La Nouvelle - Grand Ilet : 8h dénivelé 800m - Vendredi J6 : GR1 : Grand Ilet - Hell Bourg : 4h dénivelé 400m puis voiture jusqu'à la plaine des cafres et nuit - Samedi J7 : La Plaine des cafres - Piton de la Fournaise - Saint Louis - Dimanche J8 : Saint Louis hélico ou ULM puis remontée vers l'Hermitage - Lundi J10 : Saint Paul puis Saint Denis - Mardi J11 : Départ saint denis pour retour
Cet itinéraire n'a rien de figé et donc n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences / commentaires ... Bon on a du faire des choix donc on est obligé de sauter le sud de l'Ile ...
Merci d'avance !
Nous partons 10 jours à la réunion en avril. Nous voulons faire un maximum de rando sans passer à côté des "indispensables".
Le petit souci c'est que si on ne fait pas un trek en boucle, comment faire pour récupérer la voiture ? Par exemple le trek de 4 jours de Mafate à Cilaos a vraiment l'air énorme mais que faire si on a laissé la voiture à Dos d'ane et qu'on arrive à Cilaos sachant qu'à un moment donné il serait bon de faire le piton des neiges ...
Un autre point le trek de hellbourg à la caverne dufour est-il très difficile comme le suggère la plupart des sites ? (ce qui tend à nous refroidir quant à la possibilité de terminer le GR1 par une avant dernière étape hell bourg cilaos avant d'attaquer le piton des neiges ...)
Pour toutes ses raisons il nous semble préférable d'aborder le GR1 depuis Hellbourg en faisant le piton des neiges dès le deuxième jour et en commencant par la "+ grosse difficulté" dès le départ. Et voilà l'itinéraire qui en découle :
- Samedi J1 : Saint Denis - Hell Bourg - Dimanche J2 : GR1 : Hell Bourg - Gîte caverne Dufour : 6h dénivelé : 1700m - Lundi J3 : GR1 : Gîte caverne Dufour - piton des neiges - Cilaos : 6h dénivelé : 600m - Mardi J3 : GR1 : Cilaos - Marla : 6h dénivelé : 1300m - Mercredi J4 : GR1 : Marla - La Nouvelle - Grand Ilet : 8h dénivelé 800m - Vendredi J6 : GR1 : Grand Ilet - Hell Bourg : 4h dénivelé 400m puis voiture jusqu'à la plaine des cafres et nuit - Samedi J7 : La Plaine des cafres - Piton de la Fournaise - Saint Louis - Dimanche J8 : Saint Louis hélico ou ULM puis remontée vers l'Hermitage - Lundi J10 : Saint Paul puis Saint Denis - Mardi J11 : Départ saint denis pour retour
Cet itinéraire n'a rien de figé et donc n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences / commentaires ... Bon on a du faire des choix donc on est obligé de sauter le sud de l'Ile ...
Merci d'avance !
Bonjour,
Je pars 3 semaines à La réunion de mi-juillet à mi-Août avec 8 jours de rando. J’ai commencé un me faire un petit itinéraire, pouvez-vous me donner votre avis et d’éventuels conseils/modifications :
J1 : Dos d’âne – Deux Bras – Aurère 4h30 J2 : Aurère-Ilet à Malheur-Ilest à Brouse- Grand place/Cayenne 4h30 J3 : Grand place/Cayenne-îlet des Lataniers-îlet des orangers-Roche plate 5h30 J4 : Roche plate- Les 3 roches-Marla 5h J5 : Marla-Cilaos par le col du Taïbit 5h30 J6 : Journée de Pause à Cilaos (thermes) J7 : Cilaos-Caverne Dufour 5h30 J8 : Caverne Dufour-Piton des neiges-Hell bourg 5h
Merci d’avance🙂
Marine
Je pars 3 semaines à La réunion de mi-juillet à mi-Août avec 8 jours de rando. J’ai commencé un me faire un petit itinéraire, pouvez-vous me donner votre avis et d’éventuels conseils/modifications :
J1 : Dos d’âne – Deux Bras – Aurère 4h30 J2 : Aurère-Ilet à Malheur-Ilest à Brouse- Grand place/Cayenne 4h30 J3 : Grand place/Cayenne-îlet des Lataniers-îlet des orangers-Roche plate 5h30 J4 : Roche plate- Les 3 roches-Marla 5h J5 : Marla-Cilaos par le col du Taïbit 5h30 J6 : Journée de Pause à Cilaos (thermes) J7 : Cilaos-Caverne Dufour 5h30 J8 : Caverne Dufour-Piton des neiges-Hell bourg 5h
Merci d’avance🙂
Marine
Bonjour la communauté, 😎
Je pense faire le GR2 en Novembre et j'aimerais avoir quelques renseignements concernant :
- le ravitaillement en eau sur ce parcours car sur le topo de la frpp, ils préviennent que sur certains tronçons il n'y a rien (Dos d'Ane-Aurère/Marla-Cilaos/ Caverne Dufour-Bourg Murat) . Notamment peut-on "faire le plein" au gite de la caverne Dufour.
- A Roche Plate, je pense emprunter le sentier de droite qui rejoint directement Marla (GR3); quelqu'un a-t'il des infos sur cet itinéraire ?
Merci pour tous vos bons conseils et renseignements
Amicalement
Bonjour,
Avec mon ami, nous partons à la Réunion le 2ème quinzaine d'avril. Nous souhaitons partir pendant 5 jours en rando dans les cirques. Notre itinéraire prévu est le suivant: 1er jour - Cilaos --> Marla 2eme jour - Marla --> Le Bélier 3eme jour - Le Bélier --> Hellbourg 4eme jour - Hellbourg --> Caverne Dufour 5eme jour - Caverne Dufour --> Piton des neiges --> Cilaos.
Que pensez-vous de cette itinéraire? Avez-vous des gites à nous conseiller? Il y a t-il bien des gites à Le Bélier?
Merci pour votre aide.
Avec mon ami, nous partons à la Réunion le 2ème quinzaine d'avril. Nous souhaitons partir pendant 5 jours en rando dans les cirques. Notre itinéraire prévu est le suivant: 1er jour - Cilaos --> Marla 2eme jour - Marla --> Le Bélier 3eme jour - Le Bélier --> Hellbourg 4eme jour - Hellbourg --> Caverne Dufour 5eme jour - Caverne Dufour --> Piton des neiges --> Cilaos.
Que pensez-vous de cette itinéraire? Avez-vous des gites à nous conseiller? Il y a t-il bien des gites à Le Bélier?
Merci pour votre aide.
bonjour a tous!
Je suis actuellement en train de faire un tour du monde, je suis a madagascar en ce moment.
Depuis mada je vais faire un aller retour sur l ile de la reunion. J adore marcher et faire des treks et je voudrai faire celui de la grande traversee de la reunion. Je voyage toute seule.
donc ma question est : est t il dangeureux pour une femme seule de faire ce trek? Y a t il eu des cas d agressions? De plus le sentier du gr2 est il toujours bien balise ou peut on facilement se perdre? Une dizaine de jours vous semblent ils resonnables pour faire cet itineraire (traversee reunion)?
merci a tous
Virginie
www.blog-de-nini.blogspot.com
Bonjour à tous,
Nous partons à la Réunion au printemps et j’aimerais des conseils quant à mon itinéraire, aux gîtes que je n’ai pas encore réservé et aux randonnées (nous aimons et avons un peu l’habitude de marcher). Nous prenons la tente.
J1 Arrivée le matin : visite St Denis et St Paul, nuit vers le Maïdo chez Magdeleine Dominique et Rose
J2 Mafate : rando "Maïdo-la brèche-roche plate-grand place-cayenne" Camping/bivouac
J3 Mafate : rando "cayenne-ilet à bourse-ilet à malheur-aurère-cayenne" Camping/bivouac
J4 Mafate : rando "cayenne-ilet des lataniers-ilet des orangers-maïdo" + redescendre sur l’Hermitage ou alentours, nuit Les badamiers L'Hermitage
J5 Journée tranquille/plage : Boucan-Canot, St Gilles, L'Hermitage, nuit Les badamiers L'Hermitage
J6 Saint-Leu, Etang-Salé, St Louis, Entre-deux et rando Tévelave, gd bénare, glacière, piton rouge ? ? ? Etang Salé camping
J7 et J8 Cirque de Cilaos : randos, nuit gîte de la roche merveilleuse ou j’ai lu dans un vieux routard qu’on pouvait aussi y planter la tente ? ?
J9 Piton des neiges (7h A/R), nuit Gîte de la roche merveilleuse ou tente OU redescendre vers St Pierre pour dormir ?
J10 St Pierre, Grand Anse, nuit à Bourg Murat : gîte de bellevue ou chez Myris ?
J11 Piton de la Fournaise (5h A/R), nuit vers Manapany les Bains ? ? ?
J12 Tout le sud : Saint-Philippe, Le Grand Brûlé, Sainte-Rose, Sainte-Anne, Anse Cascade. (1 jour est-ce assez ? en même temps, le temps est compté ), nuit Camping à la ferme Le Relax chez Techer à Ilêt à vidot ou chez Alice à Hell Bourg ?
J13 Cirque de Salazie : rando Hell Bourg - Bélare - Cap Anglais ?, nuit Camping à la ferme Le Relax chez Techer à Ilêt à vidot ou chez Alice à Hell Bourg ?
J14 Cirque de Salazie (cascades, baignade rivière du Mât vers îlet à vidot), retour 45 min (sans circulation), avion dans la soirée.
Par ailleurs, aurais-je manqué des randos immanquables ?
Merci à tous pour vos conseils ou remarques.
Fab
Nous partons à la Réunion au printemps et j’aimerais des conseils quant à mon itinéraire, aux gîtes que je n’ai pas encore réservé et aux randonnées (nous aimons et avons un peu l’habitude de marcher). Nous prenons la tente.
J1 Arrivée le matin : visite St Denis et St Paul, nuit vers le Maïdo chez Magdeleine Dominique et Rose
J2 Mafate : rando "Maïdo-la brèche-roche plate-grand place-cayenne" Camping/bivouac
J3 Mafate : rando "cayenne-ilet à bourse-ilet à malheur-aurère-cayenne" Camping/bivouac
J4 Mafate : rando "cayenne-ilet des lataniers-ilet des orangers-maïdo" + redescendre sur l’Hermitage ou alentours, nuit Les badamiers L'Hermitage
J5 Journée tranquille/plage : Boucan-Canot, St Gilles, L'Hermitage, nuit Les badamiers L'Hermitage
J6 Saint-Leu, Etang-Salé, St Louis, Entre-deux et rando Tévelave, gd bénare, glacière, piton rouge ? ? ? Etang Salé camping
J7 et J8 Cirque de Cilaos : randos, nuit gîte de la roche merveilleuse ou j’ai lu dans un vieux routard qu’on pouvait aussi y planter la tente ? ?
J9 Piton des neiges (7h A/R), nuit Gîte de la roche merveilleuse ou tente OU redescendre vers St Pierre pour dormir ?
J10 St Pierre, Grand Anse, nuit à Bourg Murat : gîte de bellevue ou chez Myris ?
J11 Piton de la Fournaise (5h A/R), nuit vers Manapany les Bains ? ? ?
J12 Tout le sud : Saint-Philippe, Le Grand Brûlé, Sainte-Rose, Sainte-Anne, Anse Cascade. (1 jour est-ce assez ? en même temps, le temps est compté ), nuit Camping à la ferme Le Relax chez Techer à Ilêt à vidot ou chez Alice à Hell Bourg ?
J13 Cirque de Salazie : rando Hell Bourg - Bélare - Cap Anglais ?, nuit Camping à la ferme Le Relax chez Techer à Ilêt à vidot ou chez Alice à Hell Bourg ?
J14 Cirque de Salazie (cascades, baignade rivière du Mât vers îlet à vidot), retour 45 min (sans circulation), avion dans la soirée.
Par ailleurs, aurais-je manqué des randos immanquables ?
Merci à tous pour vos conseils ou remarques.
Fab
Bonjour,
A ceux qui ont arpenté les chemins de la Réunion, quel itinéraire choisir pour 12 jours à la Réunion debut octobre et profitez de ces plus beaux paysages en mode randonnée et bivouacs?
Merci pour le partage de vos avis et expérience.
Bonjour,
Préparant une itinérance de 10 jours sur l'ile de la Réunion début octobre en bivouacs, j'aimerais connaitre vos endroits et ballades préférés sur cette ile aux innombrables possibilités afin d'optimiser ces quelques jours trop courts. Vues magiques, rivières et cascades.......
Merci pour le partage de vos expériences.
Rémi
Bonjour ,
Je suis complètement perdue et je cherche un emploi bonne âme pour m’aider 😉
Nous voudrions randonner 3 jours dans Mafate.
2 jours maximum difficiles sur les 3 : pour nous difficiles veut dire 7 h de marche maximum , 800 m de dénivelé environ, mes genoux préférant la montée que la descente ( coeur très bien entraîné mais arthrose ...!)
Un des 3 jours avec maxi 5h de marche .
Nous aimerions dormir au Tamareo au moins une nuit : est ce un bon choix ?
Nous aimerions partir du Maïdo .
Bon choix ? J’ai vu que la descente était rude ....
Nous avons pensé pour J1 à :
Maïdo - Roche plate - Gouffre des 3 roches - La nouvelle .
On estime à 6 heures de marche .... exact ?
La question qui se pose est : où peut on dormir le J 2?
On préférerait ne pas aire d’aller retour....
Je sais que je vous donne pas mal d’infos comme ça en vrac mais voilà .... ce sera vers le 11-14 avril et ça approche rapidement !
Je vous remercie par avance de m’aider à y voir un peu plus clair .
😉👍🏻
Bonjour à tous,
nous partons en couple pour randonner à la réunion mi septembre.
Nous sommes sportifs et aimont les journées remplies
Nous prévoyons de partir à l'aube pour arriver en début d'apèrs midi et se reposer l'après midi ou faire des pauses sur les endroits intéressants
La première version de notre périple est la suivante:
Départ du village d'Entre-deux après une nuit à Entre-deux.
J1: Entre-deux -> Dimitile -> Cilaos j'ai prévu 7 à 8h mais cela me parait peut être une trop grosse journée. Qu'en pensez vous? monter la veille par la grande Jument et dormir dans un gite au dimitile? S'arreter au Gite du PdN? (je n'ai pas lu de très bon avis dessus et la nuit en dortoir
J2: Cilaos -> cascade bois rouge -> Taibit -> Marla Combien de temps? 6h? Nuit à Marla, j'ai vu le gite de la miellerie. Y en a t-il d'autre que vous pouvez conseiller?
J3: Marla -> trois-roches -> Roche Plate (->ilet orangers ou Lataniers) 5h30 pour cet itinéraire? Je recher une gite sympa pour vraiment se détendre après les 3 premier jours et surtout bien manger. Du coup je ne sais pas dans quel ilet trouver ce type de gite? Roche plate? Orangers? Latanier?
J4: Ilet (rocheplate ou latanier) -> Cayenne -> Grand Place -> Ilet à Bourse 5h? Un gite à conseiller?
J5: Ilet à Bourse -> Col des Boeufs -> HellBourg 8h? Y a t'il des petits gites sur le trajet?
J6: HellBourg Boucle Trou de Fer - Coteau Mazerin 6h? Le gite du Bellouve ne semble pas génial mais y en a t-il d'autre?
J7: Bellouve/Hell Bourg -> Caverne Dufour Nuit Au gite
J8: Ascension à l'aube du PdN -> Plateau Kerveguen -> Gr2 -> Bourg Murat 7h? Plus? Un gite avec piscine à conseiller pour se reposer? Un super gite pour se remplir l'estomac de bonnes choses?
J9: Bourg Murat -> Nez de Boeuf ->Piton Textor -> Gite du Volcan 5h? plus?
J10: Tour du Volcan (si Accessible) -> retour au Gite du Volcan Vraiment 6h?
J11: Gite du Volcan -> via Gr2 -> Piton Bois Vert -> Puys Ramond -> Le Baril Combien de temps cette étape me parait vraiment longue Dodo sur la cote si possible avec une superbe chambre d'hote pour se reposer ca sera bien mérité.
-Avez vous des remarques? -Pouvez vous me donner une idée plus précises des temps (même si c'est très variable d'une personne à l'autre) -L'ascension du PdN peut se faire soit à J2 soit à J7 en fonction de la météo. -Combien de temps à l'avance réserver les gites à cette période? -Peut on acheter tout ce dont on a besoin dans les gites (pour le repas du midi à emporter notamment?) Les sources d'eau sont elles fiables à cette époque? -Quelle température prévoir au plus haut et au plus bas du trajet? de 10° à 25?
Merci infiniment Julien
La première version de notre périple est la suivante:
Départ du village d'Entre-deux après une nuit à Entre-deux.
J1: Entre-deux -> Dimitile -> Cilaos j'ai prévu 7 à 8h mais cela me parait peut être une trop grosse journée. Qu'en pensez vous? monter la veille par la grande Jument et dormir dans un gite au dimitile? S'arreter au Gite du PdN? (je n'ai pas lu de très bon avis dessus et la nuit en dortoir
J2: Cilaos -> cascade bois rouge -> Taibit -> Marla Combien de temps? 6h? Nuit à Marla, j'ai vu le gite de la miellerie. Y en a t-il d'autre que vous pouvez conseiller?
J3: Marla -> trois-roches -> Roche Plate (->ilet orangers ou Lataniers) 5h30 pour cet itinéraire? Je recher une gite sympa pour vraiment se détendre après les 3 premier jours et surtout bien manger. Du coup je ne sais pas dans quel ilet trouver ce type de gite? Roche plate? Orangers? Latanier?
J4: Ilet (rocheplate ou latanier) -> Cayenne -> Grand Place -> Ilet à Bourse 5h? Un gite à conseiller?
J5: Ilet à Bourse -> Col des Boeufs -> HellBourg 8h? Y a t'il des petits gites sur le trajet?
J6: HellBourg Boucle Trou de Fer - Coteau Mazerin 6h? Le gite du Bellouve ne semble pas génial mais y en a t-il d'autre?
J7: Bellouve/Hell Bourg -> Caverne Dufour Nuit Au gite
J8: Ascension à l'aube du PdN -> Plateau Kerveguen -> Gr2 -> Bourg Murat 7h? Plus? Un gite avec piscine à conseiller pour se reposer? Un super gite pour se remplir l'estomac de bonnes choses?
J9: Bourg Murat -> Nez de Boeuf ->Piton Textor -> Gite du Volcan 5h? plus?
J10: Tour du Volcan (si Accessible) -> retour au Gite du Volcan Vraiment 6h?
J11: Gite du Volcan -> via Gr2 -> Piton Bois Vert -> Puys Ramond -> Le Baril Combien de temps cette étape me parait vraiment longue Dodo sur la cote si possible avec une superbe chambre d'hote pour se reposer ca sera bien mérité.
-Avez vous des remarques? -Pouvez vous me donner une idée plus précises des temps (même si c'est très variable d'une personne à l'autre) -L'ascension du PdN peut se faire soit à J2 soit à J7 en fonction de la météo. -Combien de temps à l'avance réserver les gites à cette période? -Peut on acheter tout ce dont on a besoin dans les gites (pour le repas du midi à emporter notamment?) Les sources d'eau sont elles fiables à cette époque? -Quelle température prévoir au plus haut et au plus bas du trajet? de 10° à 25?
Merci infiniment Julien
Bonjour, nous partons randonner sous peu dans les cirques, et nous hésitons sur deux itinéraires :
le premier : partir du Maido, jusqu'à Marla (où nous dormirons)en passant par les trois roches, puis le lendemain relier Cilaos.
j'ai tout lu, tout entendu sur cet itinéraire au niveau durée et difficultée, et je ne sais pas trop quoi en penser, est ce humain de faire Maido-Marla en une journée?
ou est-il plus facile de faire :
Maido-> La Nouvelle par le Brochard, dormir à la nouvelle et relier Marla->Cilaos le lendemain ?
merci de vos avis éclairés!
Bitcrusher
le premier : partir du Maido, jusqu'à Marla (où nous dormirons)en passant par les trois roches, puis le lendemain relier Cilaos.
j'ai tout lu, tout entendu sur cet itinéraire au niveau durée et difficultée, et je ne sais pas trop quoi en penser, est ce humain de faire Maido-Marla en une journée?
ou est-il plus facile de faire :
Maido-> La Nouvelle par le Brochard, dormir à la nouvelle et relier Marla->Cilaos le lendemain ?
merci de vos avis éclairés!
Bitcrusher
Bonjour,
Le sujet a déjà été traité dans plein de posts, mais bien sûr je ne trouve pas l'itinéraire que j'envisage, et surtout beaucoup d'infos contradictoires sur les durées de marche des différentes étapes... Nous sommes d'assez bons marcheurs, mais avec un entrainement moyen, et surtout envie d'un rythme plutôt cool pour prendre le temps de profiter des paysages.
Que pensez de l'itinéraire suivant : J1 : départ de Hell Bourg > gite de la Caverne Dufour (6h30) J2 : ascension du piton des neiges puis descente sur Cilaos (6h30) J3 : jour de repos à Cilaos, ballade dans les environ (Ilet à cordes ?) J4 : Cilaos > Marla par le col du Taibit (6h ? j'ai vu des choses très différentes sur la durée de cette étape) J5 : Marla > Rocheplate par la Nouvelle (6h?) J6 : Rocheplate > Grand place Cayenne (ou Grand place les Hauts) (5h ?) J7 : journée cool : Grand Place > Ilet à bourses (2h30 ?) J8 : Ilet à bourses > le Bélier par le sentier scout (5h ?), et descente en bus vers Salazie...
Les temps de marche sont-ils réalistes, surtout dans Mafate ? Certaines journées sont-elles trop chargées ? d'autres trop light ? Merci de me donner votre avis !
Muriel
Le sujet a déjà été traité dans plein de posts, mais bien sûr je ne trouve pas l'itinéraire que j'envisage, et surtout beaucoup d'infos contradictoires sur les durées de marche des différentes étapes... Nous sommes d'assez bons marcheurs, mais avec un entrainement moyen, et surtout envie d'un rythme plutôt cool pour prendre le temps de profiter des paysages.
Que pensez de l'itinéraire suivant : J1 : départ de Hell Bourg > gite de la Caverne Dufour (6h30) J2 : ascension du piton des neiges puis descente sur Cilaos (6h30) J3 : jour de repos à Cilaos, ballade dans les environ (Ilet à cordes ?) J4 : Cilaos > Marla par le col du Taibit (6h ? j'ai vu des choses très différentes sur la durée de cette étape) J5 : Marla > Rocheplate par la Nouvelle (6h?) J6 : Rocheplate > Grand place Cayenne (ou Grand place les Hauts) (5h ?) J7 : journée cool : Grand Place > Ilet à bourses (2h30 ?) J8 : Ilet à bourses > le Bélier par le sentier scout (5h ?), et descente en bus vers Salazie...
Les temps de marche sont-ils réalistes, surtout dans Mafate ? Certaines journées sont-elles trop chargées ? d'autres trop light ? Merci de me donner votre avis !
Muriel
Bonjour à tous,
Après quelques recherches j'aimerai un avis sur l'itinéraire que j'envisage et sur la taille des étapes:
Jour 1 Départ de Grand Ilet (bus eventuellement) sentier scout, la plaque, Cayenne
Jour 2: Cayenne, Roche Ancrée, Roche Plate, Trois Roche, Marla
Jour 3: Marla Hellbourg par le col Fourche
Jour 4 Hellbourg, gite de Belouve (enventuellement trou de fer), Caverne Dufour
Jour 5: Caverne Dufour, Piton des Neiges, caverne Dufour, sentier Jacky Inard, sentier de la chapelle, Entre deux
Le jour 2 et le 5 sont les plus long mais je ne me rends pas compte de la réelle faisabilité. Enfin du parking du sentier de la chapelle à l'Entre Deux, est-ce que la route est carossable pour une voiture de tourisme classique ou un 4x4 est il nécessaire.
Merci beaucoup pour votre aide et avis. Bien à vous
Après quelques recherches j'aimerai un avis sur l'itinéraire que j'envisage et sur la taille des étapes:
Jour 1 Départ de Grand Ilet (bus eventuellement) sentier scout, la plaque, Cayenne
Jour 2: Cayenne, Roche Ancrée, Roche Plate, Trois Roche, Marla
Jour 3: Marla Hellbourg par le col Fourche
Jour 4 Hellbourg, gite de Belouve (enventuellement trou de fer), Caverne Dufour
Jour 5: Caverne Dufour, Piton des Neiges, caverne Dufour, sentier Jacky Inard, sentier de la chapelle, Entre deux
Le jour 2 et le 5 sont les plus long mais je ne me rends pas compte de la réelle faisabilité. Enfin du parking du sentier de la chapelle à l'Entre Deux, est-ce que la route est carossable pour une voiture de tourisme classique ou un 4x4 est il nécessaire.
Merci beaucoup pour votre aide et avis. Bien à vous
Bonjour,
D'après mes hébergements dans des lieux différents, pouvez-vous me conseiller un itinéraire adéquate (période du 9 au 17 décembre 2012) ? (rando de 4h à 5h maximum)
- nuit 1: Sainte-Suzanne - nuit 2 et 3 : Salazie - nuit 4 et 5 : Plaine des Cafres - nuit 6 : Saint Joseph - nuit 7 : Cilaos - nuit 8 et 9 : Saint Gilles
merci par avance !
D'après mes hébergements dans des lieux différents, pouvez-vous me conseiller un itinéraire adéquate (période du 9 au 17 décembre 2012) ? (rando de 4h à 5h maximum)
- nuit 1: Sainte-Suzanne - nuit 2 et 3 : Salazie - nuit 4 et 5 : Plaine des Cafres - nuit 6 : Saint Joseph - nuit 7 : Cilaos - nuit 8 et 9 : Saint Gilles
merci par avance !
Bonsoir,
nous préparons une rando dans Mafate. On nous a conseillé l'itinéraire suivant: jour 1 Dos d'Ane - Aurère (nuit à Aurère) jour 2 Aurère-Marla (nuit à Marla): cette étape me paraît assez longue sur la carte???est ce que qq'un l'a dajà fait? Jour 3 Marla-Cilaos
Merci beaucoup pour votre aide 😉
nous préparons une rando dans Mafate. On nous a conseillé l'itinéraire suivant: jour 1 Dos d'Ane - Aurère (nuit à Aurère) jour 2 Aurère-Marla (nuit à Marla): cette étape me paraît assez longue sur la carte???est ce que qq'un l'a dajà fait? Jour 3 Marla-Cilaos
Merci beaucoup pour votre aide 😉
Bonjour à tous,
Nous partons à la Réunion à 2 début septembre pour 15 jours et cherchons quel serait le meilleur itinéraire pour faire les plus belles randonnées. Nous pensions faire 12 jours de rando et garder 2-3 jours à la fin du séjour pour se reposer au bord de la mer.
Nous sommes tentés par le GRR2, mais j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes trouvaient la partie entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise un peu longue / peu intéressante. Cet avis est-il partagé ?
Je me demandais s'il n'était pas plus intéressant de faire une boucle plus longue dans Mafate ou sur le GGR1 et de rejoindre le Piton de la Fournaise en bus, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées réalisables ? Par exemple de la Caverne Dufour (Piton des Neiges), continuer jusqu'à Hell Bourg ou le Bélier et de là reprendre un bus jusqu'à Bourg Murat ou Basse Vallée, est-ce faisable ? Est-ce plus intéressant ?
J'ai le topo guide qui découpe le GRR2 en 12 étapes que je ne trouve pas très égales, j'hésite également à faire mon propre découpage et essayer de gagner un jour dans les étapes entre dos d'Âne et Cilaos. Si quelqu'un veut partager son expérience d'itinéraire, je suis preneuse.
Sinon, comme l'étape 2 qui va du gîte de la Roche Ecrite à Dos d'Ane ne dure que 3h30, je me demandais s'il était possible de prendre un bus pour faire Dos d'Ane --> St Paul en début d'après-midi par exemple, puis de rentrer à Dos d'Ane en soirée ou le lendemain matin. J'ai essayé de chercher le temps de trajet sur internet, sans succès.
Merci d'avance pour vos conseils ! Delphine
Nous partons à la Réunion à 2 début septembre pour 15 jours et cherchons quel serait le meilleur itinéraire pour faire les plus belles randonnées. Nous pensions faire 12 jours de rando et garder 2-3 jours à la fin du séjour pour se reposer au bord de la mer.
Nous sommes tentés par le GRR2, mais j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes trouvaient la partie entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise un peu longue / peu intéressante. Cet avis est-il partagé ?
Je me demandais s'il n'était pas plus intéressant de faire une boucle plus longue dans Mafate ou sur le GGR1 et de rejoindre le Piton de la Fournaise en bus, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées réalisables ? Par exemple de la Caverne Dufour (Piton des Neiges), continuer jusqu'à Hell Bourg ou le Bélier et de là reprendre un bus jusqu'à Bourg Murat ou Basse Vallée, est-ce faisable ? Est-ce plus intéressant ?
J'ai le topo guide qui découpe le GRR2 en 12 étapes que je ne trouve pas très égales, j'hésite également à faire mon propre découpage et essayer de gagner un jour dans les étapes entre dos d'Âne et Cilaos. Si quelqu'un veut partager son expérience d'itinéraire, je suis preneuse.
Sinon, comme l'étape 2 qui va du gîte de la Roche Ecrite à Dos d'Ane ne dure que 3h30, je me demandais s'il était possible de prendre un bus pour faire Dos d'Ane --> St Paul en début d'après-midi par exemple, puis de rentrer à Dos d'Ane en soirée ou le lendemain matin. J'ai essayé de chercher le temps de trajet sur internet, sans succès.
Merci d'avance pour vos conseils ! Delphine
Bonjour,
Je souhaite me rendre à l'ile de la réunion en janvier. Auriez vous un itinéraire à me conseiller pour découvrir un maximum de choses... L'idée est de parcourir l'ile à pied et de dormir dans des gites. Y a t il des randonnées "incontournables" ? Comment se rendre au départ de la randonnée si je ne compte pas louer de voiture ? J'ai environ 1 semaine de temps sur place avant de me rendre à l'ile maurice. Merci pour vos suggestions...
Bonjour,
nous partons du 5 novembre au 20 novembre à la Réunion et nous sommes en pleine composition d'itinéraire. Où dormir ? Combien de nuits ? etc. Ma compagne n'est pas enclin à laisser la voiture avec les bagages sur les parkings de départ de randonnée dans les cirques, l'idée serait de trouver un pied à terre sur la côte et partir pour 2 jours dans les cirques (quitte à faire un doublon sur la nuit). Première idée, dormir à l'est (St André/Bras Panon) et partir en direction de Mafate pour 2 jours. Se garer sur un parking et partir en rando, mais laquelle ? Qui a déjà fait une rando qui lui a cloué le bec ? Un truc à absolument faire. Ils sont nombreux, je me doute ? Qui peut me parler de Mafate à pied ?
Merci d'avance pour votre aide.
nous partons du 5 novembre au 20 novembre à la Réunion et nous sommes en pleine composition d'itinéraire. Où dormir ? Combien de nuits ? etc. Ma compagne n'est pas enclin à laisser la voiture avec les bagages sur les parkings de départ de randonnée dans les cirques, l'idée serait de trouver un pied à terre sur la côte et partir pour 2 jours dans les cirques (quitte à faire un doublon sur la nuit). Première idée, dormir à l'est (St André/Bras Panon) et partir en direction de Mafate pour 2 jours. Se garer sur un parking et partir en rando, mais laquelle ? Qui a déjà fait une rando qui lui a cloué le bec ? Un truc à absolument faire. Ils sont nombreux, je me doute ? Qui peut me parler de Mafate à pied ?
Merci d'avance pour votre aide.
bonjour,
je cherche un gite, une maison d'hote ...une association, un guide ... qui propose de regrouper des randonneurs pour un itinéraire de 3/4 jours de ballade dans les cirques de la réunion car je suis seule et ne souhaite pas me lancer sur les sentiers sans personne pour me guider / et ou pour m'accompagner.
je cherche donc un guide ou une maison d'hote qui propose ce type de service et ne trouve rien sur internet !!
je ne suis pas une super marcheuse , donc je ne cherche pas le challenge, ni la randonnée la plus compliquée possible pour le plaisir de la difficulté .. ma démarche est e visiter à pied un bout de l'ile car sela semble etre une des approches les plus classique et agréable pour voir les sites les plus accessibles et représentatifs de la région- quitte a faire des boucles quotiiennes et revenir tous les soirs au meme logis (avec ou sans transfert par la route pour rejoindre les sentiers).
avez vous des bonnes adresses , des personnes à recommander ? votre expérience ??
je cherche un gite, une maison d'hote ...une association, un guide ... qui propose de regrouper des randonneurs pour un itinéraire de 3/4 jours de ballade dans les cirques de la réunion car je suis seule et ne souhaite pas me lancer sur les sentiers sans personne pour me guider / et ou pour m'accompagner.
je cherche donc un guide ou une maison d'hote qui propose ce type de service et ne trouve rien sur internet !!
je ne suis pas une super marcheuse , donc je ne cherche pas le challenge, ni la randonnée la plus compliquée possible pour le plaisir de la difficulté .. ma démarche est e visiter à pied un bout de l'ile car sela semble etre une des approches les plus classique et agréable pour voir les sites les plus accessibles et représentatifs de la région- quitte a faire des boucles quotiiennes et revenir tous les soirs au meme logis (avec ou sans transfert par la route pour rejoindre les sentiers).
avez vous des bonnes adresses , des personnes à recommander ? votre expérience ??
Bonjour
je pars a la reunion fin aout debut septembre et j'aimerai randonner dans les 3 cirques de l'île.
seulement je voudai dormir en gite ou refuge mais pas dans un dortoir (1 nuit maximum) connaissez vous des endroits qui correspondent a ma recherche?????
itineraire a faire sympa et pas trop dur pour 2 jours avec halte au refuge???
de plus je voudrai faire des rando de niveau moyen car pas trop entrainé et prefere que ce soit un plaisir plutot qu'une corvéé a cause du denivelé
je vous remercie pour vos reponses et experiences!!!!
je pars a la reunion fin aout debut septembre et j'aimerai randonner dans les 3 cirques de l'île.
seulement je voudai dormir en gite ou refuge mais pas dans un dortoir (1 nuit maximum) connaissez vous des endroits qui correspondent a ma recherche?????
itineraire a faire sympa et pas trop dur pour 2 jours avec halte au refuge???
de plus je voudrai faire des rando de niveau moyen car pas trop entrainé et prefere que ce soit un plaisir plutot qu'une corvéé a cause du denivelé
je vous remercie pour vos reponses et experiences!!!!
Bonjour à tous
Je prévois la traversée de la réunion en solo via le GR R2 en fin septembre, avec nuits en bivouac ou en gîte en fonction de l'endroit. Cependant, le gîte du piton de la fournaise est complet (déjà!!) le jour précis où je dois y passer. Je n'ai pas d'autre choix sur la date, l'itinéraire est calé... Y'a-t-il une possibilité de bivouaquer dans les environs, pour ceux qui l'auraient déjà fait?
Merci et bonne journée!
Je prévois la traversée de la réunion en solo via le GR R2 en fin septembre, avec nuits en bivouac ou en gîte en fonction de l'endroit. Cependant, le gîte du piton de la fournaise est complet (déjà!!) le jour précis où je dois y passer. Je n'ai pas d'autre choix sur la date, l'itinéraire est calé... Y'a-t-il une possibilité de bivouaquer dans les environs, pour ceux qui l'auraient déjà fait?
Merci et bonne journée!
Bonsoir
Nous envisageons de faire une randonnée dans le cirque de Mafate au départ du col des boeufs sur 3 jours / 2 nuits
Nous sommes sportifs , trail pour mon mari et cours de fitness (type attack, RPM ) pour moi
Je réfléchis sur l'itinéraire suivant Départ Col des Boeufs vers Marla nuit à Marla ( idées de gîtes ? ) Marla vers Roche Plate ( 2e nuit des gîtes ? ) Roche Plate vers Col des boeufs Mes questions: parcours réalisable ? niveau temps de trajet, dénivelé , passages vertigineux ? car çà c'est un peu mon problème le vertige .... d'autres idées de rando ?
Merci de votre aide Virginie
Nous envisageons de faire une randonnée dans le cirque de Mafate au départ du col des boeufs sur 3 jours / 2 nuits
Nous sommes sportifs , trail pour mon mari et cours de fitness (type attack, RPM ) pour moi
Je réfléchis sur l'itinéraire suivant Départ Col des Boeufs vers Marla nuit à Marla ( idées de gîtes ? ) Marla vers Roche Plate ( 2e nuit des gîtes ? ) Roche Plate vers Col des boeufs Mes questions: parcours réalisable ? niveau temps de trajet, dénivelé , passages vertigineux ? car çà c'est un peu mon problème le vertige .... d'autres idées de rando ?
Merci de votre aide Virginie
Nous partons bientôt (début juin )à la réunion en road trip et nous souhaiterions faire une randonnée (une boucle) sympas de 2 jours du cirque de Mafate avec une nuit dans un gite avez vous des itinéraire à nous suggérer?
Nous avons loué une voiture et nous avons lu qu il était vivement conseillé de garer la voiture sur un parking surveiller. y-a-t-il tant de vols, de dégradations sur les véhicules sachant que nous aurons tous nos bagages dans la voiture ?
Initialement on voulait partir de dos d'âne, y - a-t-il à votre connaissance des parkings surveiller là bas? et des boucles de rando sympas depuis ce point sur 2 jours ?
Apparemment sur les forum le parking du col des bœufs est assez sécurisé la nuit (gardien de nuit??)? , ce parking est il facilement accessible en voiture? Depuis quel autre parking sécurisé le départ serait il possible?
Nous souhaiterions également faire l'ascension du python des neiges au départ de Cilaos. quelques conseils, difficulté de l'ascension, temps de la randonnée ? le parking de Cilaos est-il sécurisé?
merci d’avance pour vos conseils 😛
Nous avons loué une voiture et nous avons lu qu il était vivement conseillé de garer la voiture sur un parking surveiller. y-a-t-il tant de vols, de dégradations sur les véhicules sachant que nous aurons tous nos bagages dans la voiture ?
Initialement on voulait partir de dos d'âne, y - a-t-il à votre connaissance des parkings surveiller là bas? et des boucles de rando sympas depuis ce point sur 2 jours ?
Apparemment sur les forum le parking du col des bœufs est assez sécurisé la nuit (gardien de nuit??)? , ce parking est il facilement accessible en voiture? Depuis quel autre parking sécurisé le départ serait il possible?
Nous souhaiterions également faire l'ascension du python des neiges au départ de Cilaos. quelques conseils, difficulté de l'ascension, temps de la randonnée ? le parking de Cilaos est-il sécurisé?
merci d’avance pour vos conseils 😛
Bonjour,
Je cherche des infos concernant une rando au départ de Cilaos, passant par le col de Taïbit, pour faire le cique de Mafate, le tout en revenant au point de départ (on y laisse la voiture).
Voici les questions :
Est ce faisable?
Quel serait l'itinéraire ?
Est ce possible en 2 jours?
Où prevoir un gîte ?
Merci pour votre aide!!
Bonjour,
Je cherche des infos sur les randonnées actuellement possibles au Piton de la Fournaise. En théorie le tour des cratères est possible mais il semble qu'il soit actuellement fermé. Je ne trouve pas de site "à jour" me permettant de déterminer combien de temps je devrais consacrer à cette rando, selon l'itinéraire qu'il est possible de faire. Nous partons en juillet 2013.
Merci !
Je cherche des infos sur les randonnées actuellement possibles au Piton de la Fournaise. En théorie le tour des cratères est possible mais il semble qu'il soit actuellement fermé. Je ne trouve pas de site "à jour" me permettant de déterminer combien de temps je devrais consacrer à cette rando, selon l'itinéraire qu'il est possible de faire. Nous partons en juillet 2013.
Merci !
Bonjour,
après avoir parcouru beaucoup de vos échanges (+ randopitons et d'autres), je me demande quelles sont les randonnées (faciles et moyennes) qu'on peut envisager faire quand on vient sur l'île en février ? L' Est de l'île qui semble encore plus pluvieux est peut-être à enlever d'office ?! Vos réponses m'aideront ensuite dans le choix des hébergements: si ce n'est pas possible de randonner dans l'Est en raison des pluies alors nous ne logerons qu'à l'Ouest et/ou au Sud.
Merci à tous.
après avoir parcouru beaucoup de vos échanges (+ randopitons et d'autres), je me demande quelles sont les randonnées (faciles et moyennes) qu'on peut envisager faire quand on vient sur l'île en février ? L' Est de l'île qui semble encore plus pluvieux est peut-être à enlever d'office ?! Vos réponses m'aideront ensuite dans le choix des hébergements: si ce n'est pas possible de randonner dans l'Est en raison des pluies alors nous ne logerons qu'à l'Ouest et/ou au Sud.
Merci à tous.









