Discussions similar to: Logement Panama city
FR
Hôtel à Panama City pendant le carnaval + îles San Blas
Bonjour !!

Mon conjoint et moi allons arriver au Panama (aeroport de Tocumen) en plein carnaval (18 fevrier 2012), assez tard en soiree (apres 23h).

Nous sommes a la recherche d'un hotel pour 1 ou 2 nuit ainsi que de conseils : dans quels quartiers se passe plus particulierement le carnaval ? est-ce une bonne chose de resider dans ces quartiers pendant le festival ? cela peut-il etre dangeureux ? les commerces sont ils fermes ? les restos ?

Des excursions vers le canal sont elles organisees meme pendant le carnaval ?

On se disait aussi que si le carnaval devenait un peu trop "intense", on pourrait se sauver vers les Sanblas... nous sommes donc a la recherche de conseils pour une petite croisiere de 3 ou 4 jours dans les Sanblas (voilier... pas trop cher....)

Nous sommes encore aux premisses de notre organisation, alors tout conseil d itineraire dans le pays, hotel, bons plans, etc. sont les bienvenus !!

Merci d'avance
Open
Itinéraire de 12 jours environ au Panama
Bonjour, je pars 15 jours au panama en fevrier et j'ai un peu de mal à faire le tri pour dégager qlq destinations dans le pays, je cherche surtout les coins pas trop touristiques comme beaucoup, où l'on peut marcher, montagne ou forêt, pourquoi pas bord de mer, faire qd mm un tour sur une île, et je compte me deplacer en bus. Pour le moment, je compte sûr faire l'ascencion du volcan Baru, d'autres endroits m'interessent, mais ayant peu de temps, si certains ont des idées pour ne pas multiplier les temps de transports, des adresses, je suis preneuse. Si vous connaissez des endroits où l'on peut louer un vélo pour 1 ou 2 jours et visiter à vélo le coin, ça m'interesse aussi. Voyageant petit budget, je cherche aussi des adresses de logement ou de petite agence . Merci d'avance et bonne journée à tous, Aichatou
Open
Bus Panama City - San José
bonjour,

je regarde depuis un petit moment deja le trajet de panama city a san josé en bus. je trouve plusieurs commentaires de personnes ayant fait de san josé a david mais tres peu de san jose a panama city. Svp est ce quelqu un a fait ce trajet en bus? si oui combien avez vous payé? sur lesite de Tica il est affiché 99$ mais quelques personnes dans d autres forum disent avoir payé moins.

merci d avance pour vos reponses
Open
Hébergement à Panama city
Bonjour Début Février 2015, nous arrivons à Panama city tard le soir. Nous cherchons un logement à des prix "routard" que nous pourrions réserver par mail. Je n'ai pas trouvé sur mon guide préféré. Merci et bon hiver
Open
Réservation de logement ou pas pour Bocas del Toro? (Panama)
Bonjour à tous. On part à 2 au Panama, avec location de voiture, de fin février à mi mars. Nous serons donc itinérants indépendants. Faut-il réserver des logements, notamment à Bocas del Toro, ou peut-on facilement en trouver au jour le jour. Merci pour vos réponses.
Open
Guide pour Emberas Quera (Panama)
Bonjour,

Je recherche un guide pour nous emmener de panama city au village d emberas quera pour 1 journée et 1 nuitée puis nous transporter jusqu a Portobello . avez vous des propositions ? merci
Open
Retour d'un voyage au Panama du 5 au 19 février 2017
Ayant beaucoup cherché sur le forum, je vais livrer quelques informations récentes Vols par Lufthansa AR Toulouse Panama city 530 euros ( pris en septembre ) Trajet Tocumen aeroport , hôtel Ramada centro ( 52 $le PDJ sur site de reservation): 1,25$ sans carte metrobus ( non vendue à l'aeroport ) mais bus local venant des villages voisins ( à payer à l'arrivée ) 40 mn de trajet un dimanche à 17 h puis métro 0,35 cents ( place du 5 mai), le bus va jusqu'à Albrook ( on peut aussi y prendre le métro ) Visite de Panama C ( 2 nuits sur place ) puis vol cher pour Bocas del Toro (billets pris la veille ) 2 nuits à Bocas hôtel la Terraza ( trés bien ); visite des iles de Bastimentos avec cooperative des guides ( 30 euros et 5 euros d'entée au parc maritime ) et playa de Estrellas en bus local à prendre sur la place de Bocas ( attention des agences viennent vous solliciter ) Lancha pour Almarante , bus local pou David ( pour rejoindre le bus depuis le port taxi 1 $) David , hotel 40 $, il y fait trés chaud puis Boquete en bus local ( pluie donc randonnées déconseillées ) Départ en bus local pour Bocas Chica joli mais hôtel trés cher , il faut réserver l'hébergement sur l'ile pour promener sur l'ile ; sinon petit hébergement tenu par une américaine pas cher mais complet Départ pour Las Lajas, nuit au Paradise inn ( différents tarifs à partir de 25$ ), plage à 10 km , pas de bus Départ pour Santiago (attente sur la transaméricaine , transport fait par un particulier )puis Torio en bus local , région séche et ventée; logement en cabanas 35 $ et délicieuses langoustes 10$ et poissons Départ pour Cambutal (toujours sur la même peninsule ) en bus local par Chitre Retour sur Panama avec transport proposé par un particulier ( jolie route )jusqu'à Chitre puis bus local Nuit à l'hôtel PRINCIPE 55 $ sans pdj ( pdj pas cher en traversant l'avenue, prix normal de l'hôtel 120 $ , réduction sur place) mieux que le Ramada ( plus cher qu'à l'arrivée , mal insonorisé et plus loin du métro ) Départ pour Portobello en bus local , nuit sur place ( trés bien avec terrasse sur océan ) Départ pour écluses de Gatun en bus local via Colon puis bus Costa Abajo; le centre de visiteurs est fermé définitivement! Retour au terminal de Colon avec véhicule particulier puis Panama, 2 nuits au Principe Hotel Bus local pour le parc de la Soberania ( sentier du pipe line ) et au retour arrêt aux écluses de Miraflores ( trés bien) ne pas y arriver trop tard dans l'aprés midi, enfin le jour du retour musée du canal Au final , nous avons voyagé en bus local trés facilement, avons vu de beaux paysages, rencontrés des gens adorables, courtois et discrets, les transports en véhicules particuliers se sont faits spontanément (sur proposition des chauffeurs en laissant quelques dollars ou gratuitement); nous avons utilisé 1 fois les services des guides locaux; beaucoup de soleil et parfois une chaleur un peu étouffante; pas d'insécurité; des hébergements assez chers; des repas peu variés ( pris dans les restaurants locaux ) Nous avons profité de remises pour seniors sans rien demander pour certains bus, repas ou hébergements.Il ne faut pas s'attendre à visiter de nombreux sites historiques; agréables visites de Panama City à pieds , bus et metrobus : achat de la carte 2$ dans les stations , carte rechargeable ; nous sommes trés satisfaits de notre voyage
Open
Sécurité à Colon
NOus partons pour 4 semaines au Panama en février. Je lis les divers commentaires et post. Tout le monde parle d'insécurité à Colon. Quelqu'un peut il m'explique pourquoi???
Open
Douze jours au Panama à Noël
Hola a todos,

On a décidé avec ma famille (4 adultes) d’aller passer Noël au Panama pour 12 jours sur place entre le 21 Décembre et le 2 Janvier. Et bien sûr, on s’est décidé il y a peu, les billets sont donc achetés mais...c'est tout pour l’instant! On est conscient que vu la période choisie, il faut qu’on se dépêche d’organiser un minimum notre séjour d’où ce message...! On n’est pas difficile, on aime tout : nature, plage, randos, faune...c’est d’autant plus difficile pour se décider sur l'itinéraire me direz-vous...

Combien de jours sur Panama city? 2 sont suffisants? Un logement à conseiller? (Plutot petit B&B ou logement chez l’habitant si ca se fait).

Ensuite, l’archipel des San Blas, le parque nacional soberania et Boquete et le volcan Baru nous attirent mais est-ce faisable dans le temps imparti? Il y a peut-être d’autres choses à faire qui valent aussi le coup.

Enfin, on se pose la question de la loc de voiture ou transport local. J’avoue préférer le transport local, ça permet de vivre de plus proche au rythme local et partager le quotidien des locaux mais est-ce plus économique de louer une voiture à 4? Et peut-être plus pratique.

Beaucoup de questions...merci d’avance pour vos réponses et conseils.

Pauline
Open
Voyage solo au Panama par moyens locaux en février
Bonjour, je pars bientôt 2 semaines au Panama, je voyagerai en bus. je pense aller à Boquete pour faire le volcan baru et le sentier des quetzals, à priori passer à Santa fé ( pour marcher aussi, ou cheval) et san blas. je suis preneuse d'adresses de logement avec dortoir et cuisine et contact de petite agence ou de guide, et de toute autre idée de visite... les adresses que j'ai trouvées dans le lonely sont souvent celles de non panaméens, j'aimerais bien faire travailler les panaméens.... merci d'avance, Aichatou
Open
Panama - Costa Rica en trois/quatre semaines
Bonjour,

J'ai pris un billet aller Panama retour Costa Rica au mois d'aout 2013. Je pensais passer une semaine au Panama : Panama city, Boquete puis bocas del toro pour faire le plongée (passer le PADI). Ensuite passé 2 grosses semaines au Costa Rica (parc naturels, volcan, ponte des tortues, écotourisme...)

Pensez vous que c'est un bon choix. Si vous avez des recommandations ou des conseils, je suis preneurs.

Merci d'avance
Open
Voyage de deux semaines au Panama
Bonjour, Avec une amie, je prévois partir pour deux semaines au Panamà, du 25 juin au 09 juillet 2012. Avant ce voyage, nous n'avions jamais vraiment regarder ce pays donc nous ne savons pas trop les attractions incontournables.

A panama city, nous avons entendu parler de la vieille ville qui faut voir et les écluses. Ensuite, nous voudrions aller séjourner 3-4 jours aux îles San Blas. Pour s'y rendre, c'est encore ambiguë. Ensuite, retour à Panama pour nous envoler a Bocas del toros. Dans cette partie, on a entendu parler des volcans et de l'île bastimentos qu'il faut voir. Nous pensons par la suite descendre jusqu'à David tout en arrêtant a Bosquete. Et finalement de David, on prendrait l'avion de retour à panama city le 8 pour pouvoir prendre notre avion au matin du 9 juillet. Je sais qu'il y a aussi le village el vallé a voir près de panama.

Est ce trop pour un voyage de 2 semaines et par trop cher ? on compte mettre 1500 $ ( un peu plus si nescessaire) en incluant les billets d'avion qui sont a 630 $.

Merci de vos réponses.
Open
Voyage de prospection au Panama
Luxembourg-Guatemala-Panama 2012

Bonjour les voyageurs,

Je pars 10 jours au panama pendant le mois de février afin de connaitre des coins sympas ainsi que pour établir un max des contacts, il s'agit d un séjour repos et par la même occasion un premier voyage de prospection. En effet mon épouse et moi comptons nous y installer un jour pas trop tard. Comme mon séjour sera assez court je voudrais organiser au mieux mon voyage de prospection car mon premier voyage dans ce pays et j y connais rien. Je voulais savoir s il y a des personnes sur place ou pas qui puissent nous donner quelques pistes quant au logement pour 10 jours, où arriver (sachant que je devrai probablement voir de personnes a Panama City ou Colon), endroits a visiter, contact ou conseiller a aller voir pour le sujet d opportunités d affaires, visas, etc, ainsi que personnes pouvant donner des renseignents généraux sur le Panama.

Merci d avance.

Roberto
Open
Le Panama, ça vaut le coup?
Merci à tous ceux qui auront des infos à me donner, pour un éventuel voyage en mars 2020, 15 jours, pour ma meilleure amie et moi-même (nous avons fait plusieurs fois Cuba et le Mexique et cherchons une nouvelle destination en Amérique Centrale - ou Sud- qui ne nous revienne pas trop cher et nous permette de profiter de la nature, de la faune, et d'une ambiance sympa). Nous voyageons sans agence, en bus, et dormons avec plaisir chez l'habitant, quand c'est possible. Merci encore!
Open
Bed and breakfast à Casco Viejo? (Panama)
Nous partons en prospection fin juillet 2012 dans ce beau pays et sommes à la recherche d'un bed and breaksfast dans Casco Viejo dès notre arrivée, aux alentours des $ 100. Notre petit garçcon de 4 ans nous accompagne, nous aimerions trouver un endroit propre et sécuritaire. Nous nous rendrons par la suite sur l'ile de Contadora pour une semaine, au bord de l'eau. Plusieurs B&B mais aucun tout inclus...lequel serait le plus adapté pour notre famille. Merci pour vos suggestions, toujours utiles en voyage...... Sylvie
Open
Retour de 2 semaines au Panama
Bonjour à tous,

Nous avons passé 2 semaines au Panama avec ma femme, ce n'est pas notre premier voyage dans le pays, nous allons donc essayer de vous apporter notre expérience.

Nous avons atterri à Tocumen, pris un taxi pour un Hotel du centre ville (TRYP), bel hôtel, bon rapport qualité prix et bien situé dans un quartier calme avec des restaurants autour accessibles à pied. Nous avons visité de nouveau les écluses, le musée de la Biodiversité (très bien), Casa Viejo (la vieille ville) toujours aussi belle, et quelques centres commerciaux pour faire des emplettes !!

Nous sommes ensuite parti pour une semaine à Santa Clara, dans la province de Coclé, sur la côte Pacifique. Nous avons eu le plaisir de retourner à la Villa Botero (by casa mojito), un charmant B&B tenu par un couple de français très sympathiques. La plage de Santa Clara est idéale pour ceux qui aime la marche car, vous pouvez facilement marcher des heures sur la plage ! On adore ! De plus la semaine, c'est désert ! La baignade est possible car c'est une plage relativement calme par rapport aux autres alentours. Par rapport à notre dernière visite, il y a 2 ans, les choses ont bien évoluées, en effet, il y a maintenant 3 restaurants dont un qui propose des langoustes pour $15!!

Des activitées nautiques sont disponibles comme le kayak, le paddle, la pêche, le snorkeling, l'observation des baleines (mais ce n'était plus la saison😐) .

Nous avons aussi profité de ce séjour pour aller à El Valle de Anton dans la montagne à 45 mn de Santa Clara, on a adoré la ferme aux papillons, le zoo (qui est plutôt un refuge pour animaux), les bains de boues et les cascades.

Un semaine de repos complet dans le calme et le confort.

Nous avons ensuite été 3 jours à Gamboa, dans la jungle ! Quelle expérience, l'hôtel était moyen (Gamboa resort) mais l'endroit est magique et très humide... Superbes sorties pour observer les oiseaux, les paresseux, les singes hurleurs... Un autre monde !! Nous avons aussi par l'intermédiaire de nos hôtes de Santa Clara peut faire une excursion au sein d'un village indien, les Emberas. Quel choc culturel, et quel plaisir de découvrir un autre mode de vie avec un guide francophone qui a toujours vécu au Panama et qui est ami avec les Emberas.

Ensuite retour à Panama City et retour dans nos froides contrées !!

Encore un très beau voyage avec de belles rencontres.
Open
2 semaines au Panama: des idées?
Bonjour,

Nous voyagerons au Panama les deux dernières semaines de juillet. Nous sommes une famille de 4. Les enfants sont de grands voyageurs de 13 et 10 ans avec beaucoup d'expérience. Nous voyageons petits budgets et l'inconfort ne nous fait pas peur aux yeux. Nous aimons, la mer, les montagnes, la culture du pays mais pas beaucoup les villes et tout ce qui est commercial. Avez-vous des idées pour nous? Nous aimerions aller à San Blas. Y-a-t'il encore des petites iles abordables? Merci de nous aider. Nous ne louons jamais de véhicule.
Open
Nicaragua / Panama / Guatemala: coût de la vie le moins cher pour deux?
Bonjour, nous voulons partir avec notre petite fillle de un an durant les vacances scolaires de février 2014. Nous hésitons entre ces 3 pays d'amérique centrale, qui ont tous 3 beaucoup d'attraits. Notre choix risque d'être déterminé par rapport au budget à prévoir sur place. Les tarifs des billets d'avion se valant (un peu plus chers pour le nicaragua quand même) J'ai lu beaucoup de discusions mais il y en a tellement que ça deveint difficillede faire le comparatif. L'idéal serait qu'un voyageur connaissant ces 3 destinations puisse nous dire s'il y a vraiement des différences au niveau du cout de la vie dans ces 3 destinations. Nous voyageons sacàdos, nous aimons voyager en transports locaux. Mais nous avons un bébé avec nous, il nous faut donc des chambres simples mais propres pour éviter les problèmes d'hygiène. Merci à tous pour vos infos précieuses. Lili
Open
San Blas ou île Bastimentos? (Panama)
Bonjour,

Nous partons au Panama dans un mois et nous avons beaucoup de mal à prévoir un itinéraire... Les iles San Blas semblent très belles mais certains voyageurs ont l'air déçus par leur séjour pour des raisons soit de prix, d'accueil des kunas ou de conditions d'hébergement. Nous cherchons avant tout à faire de belles découvertes, voir de beaux paysages, découvrir une autre culture, une faune et un milieu marin riches. Aussi, nous nous demandons si cela vaut vraiment le coup d'aller passer 3 jours aux San Blas (vus les prix) ou si d'autres destinations ne sont pas tout aussi belles et peut-être plus authentiques. J'ai entendu parler de l'ile Bastimentos, de Coiba, qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils.
Open
Itinéraire d'une semaine au Panama
Bonjour à tous amis voyageurs !

Mon fiancé et moi partons début novembre 1 semaine au Panam puis nous continuons sur le Costa Rica. Autant au Costa Rica, j’arrive à avoir plein d’infos pour notre itinéraire autant pour le Panama je trouve que ca n’est pas évident …

Que faire en une semaine ?

Notre budget : environ 400 dollars par personne hors vols.

Normalement nous devions partir au Costa Rica depuis Panama City car le Tica Bus ne part que de la capitale donc je ne pensais pas aller jusqu’à Bocas del Toro mais si depuis Bocas del Toro, nous pouvons nous rendre au Costa Rica assez facilement (bus) alors pourquoi pas pousser jusqu’à Bocas del Toro (on m’a souvent dit que c’était l’un des plus beaux endroits au Panama).

En une semaine est-ce réalisable de s’aventurer jusque là ?

Qu’y-a-t-il d’autre à faire dans le pays ?

Je vous remercie vraiment pour votre aide !
Open
Deux semaines au Panama: vos coups de coeur?
Bonjour à tous,

nous partons, mon copain et moi, pour deux semaines au Panama en novembre prochain. J'aimerais connaître vos coups de coeur de ce pays, les endroits à aller et à visiter et aussi, ce que vous avez moins apprécié.

Merci à tous, au plaisir de vous lire!

Monic
Open
Information about the San Blas Islands before booking your excursion (Panama)
I’ve put together this information sheet based on my own experience, feedback from my clients, and reviews from travelers on various travel forums and social media.

I think it’s important to share the reality of these postcard-perfect little islands with their white sandy beaches and palm trees before you set off. That way, you can make the most of your trip to the San Blas Islands, know exactly what to expect, and decide if this destination is right for you.

The San Blas Islands are run by the indigenous Guna people. They have their own rules, and Panamanian law doesn’t really apply. Today, their main income comes from tourism, so please note that foreigners aren’t allowed to operate cabanas there. This means that as soon as you board their small boats, you’re in the hands of the Gunas, and it’ll be tough to complain about delays, logistical issues, or refunds. Wait times can be long, and the Gunas are pretty informal—at first glance, they might even seem unwelcoming. But you have to understand that their culture and way of life are simply different from yours.

You’ll find plenty of tour operators offering day trips or one- or two-night stays on the same islands at different prices. I think all these listings create confusion and uncertainty for travelers. You can book with operators who care about their clients and deal directly with them, while others act only as intermediaries or booking systems between travelers, the Gunas, and transport companies without providing any follow-up during your stay. Don’t forget that all the San Blas Islands are beautiful, and your choice shouldn’t be based on which of the 365 islands is the prettiest, but on the hospitality of the Guna family, the accommodation, and the service they provide. I also recommend avoiding San Blas on weekends and public holidays.

To explain the sometimes "low" level of service mentioned in traveler reviews, you need to understand that the San Blas Islands are very basic and rustic—that’s also the charm of the experience, which, for some of you, will push you out of your comfort zone. Not all huts have electricity, or even light. If you want to charge your phone, ask the island owner, who might charge you a small fee. Needless to say, WiFi isn’t available on all islands.

Not all Gunas working there have studied hospitality management, logistics, gastronomy, or tourism. There’s been a big "boom" in the last 10 years, and they haven’t been trained for it.

Regarding the 4x4 road transport, expect to be a bit cramped since the car can fit 6 passengers. Also, you might face delays, or the car might already be waiting for you because the pickup route can change, and sometimes other passengers are late, causing delays. To avoid this, I recommend paying extra for private transport—it’ll make your trip smoother and save you frustration before arriving in San Blas, as well as on your return to Panama City, which can sometimes be chaotic.

Stay flexible! Expect delays, lack of communication, waiting for someone or something without knowing why, rustic cabanas, no fish but pasta instead (yes! sometimes the fish season is low!), fried eggs and bread for breakfast—but in the end, everything works out if you can accept these little inconveniences. Just enjoy the adventure!

Finally, the San Blas Islands have a waste collection problem, so you might see trash on the islands, especially during the summer season due to strong currents. Most of the waste comes from the sea and the mainland. For the sake of the island, please take your trash with you.
Open
Trop bien le Panama!
Bonjour à tous Après le Guatemala qui nous avait tellement charmés, pas évident de se décider pour un autre pays d'Amérique Centrale. Mais l'idée d'aller voir les fameuses écluses et quelques magnifiques photos de l'archipel des San Blas, de la jungle autour du volcan Baru et des ethnies emberas et gunas, nous ont fait pencher pour le Panama. Et puis, lorsqu'on a beaucoup voyagé et qu'on est même retourné dans certains pays à plusieurs reprises, ça commence à devenir difficile de trouver de nouveaux endroits, pas encore trop envahis par le tourisme de masse, où l'on soit sûr de trouver du soleil et de la chaleur en hiver.... Certes, le Panama est plus cher que l'Inde, d'autres pays d'Amérique Latine ou d'Asie mais cela reste acceptable ! Certes, il est plus "américanisé" que les pays voisins mais, là encore, rien à voir avec ce que l'on craignait car ce pays et ses habitants restent encore très authentiques - nous avons d'ailleurs été surpris de constater que plusieurs ethnies sont autonomes et disposent, de fait, de leur propre territoire. Par contre, lors des préparatifs de notre voyage (un mois en février) nous avons eu tellement de mal à trouver des informations que nous avons parfois douté de notre choix mais, au final, nous avons découverts des ambiances et des paysages tellement différents et nous avons été si chaleureusement accueillis au son des musiques latines omniprésentes que nous avons adoré notre séjour. Heureusement toutefois que nous avons eu la chance d'être aidés avec beaucoup de gentillesse et d'efficacité par Marc et Michel, qui vivent sur place et consacrent beaucoup de temps et d'énergie à essayer de promouvoir ce pays injustement méconnu. Je les en remercie de tout cœur et me tiens également à votre disposition si ce post vous donne des idées 😉 😎 Pour information, nous avons suivi cet itinéraire : Isla Colon pour les plages et l'ambiance Caraïbe dans l'archipel de Bocas del Toro près du Costa Rica (on y partis en avion dès notre arrivée au Panama mais il y a également un bus de nuit) / Boquete dans le centre près du volcan Baru pour les randonnées dans des paysages extraordinaires/ Pedasi, près de la côte Pacifique pour le Carnaval chaleureux et familial/Valle de Anton pour son ambiance paisible et pour les ballades dans la jungle/Panama Ciudad pour les écluses de Miraflores bien sûr (fantastiques !) mais presque plus encore pour le contraste fascinant entre les immeubles archi modernes, l'ambiance super safe et branchée du quartier de Marbella et la vieille ville coloniale, le tout, dans une baie splendide/ Gamboa pour le ballet des bateaux sur le canal et les expéditions façon Crocodile Dundee autour du Jungle Land Panama/ Portobelo pour l'ambiance "Congo" et une échappée magique dans la communauté d'Embera Drua sur le Rio Gatún / l'archipel des San Blas pour découvrir la communauté Guna et des îles de rêve aux eaux turquoises. N'hésitez pas à me contacter si je peux à mon tour vous aider à découvrir ce magnifique pays ! Bien cordialement. Marie
Open
Retour de Panama: informations pratiques à jour et idées de séjour
Bonjour à tous,

Et voilà, les vacances sont finies… Après 2 semaines géniales au Panama, pays varié, sympa, décontracté, plutôt moderne et avec une nature sublime, je vous fais un petit retour avec des infos pratiques et quelques adresses ou références.

En effet, le pays est finalement assez peu touristique et les infos disponibles sont peu nombreuses et parfois obsolètes. A tout fin utile donc :

Le Vol : Paris Panama Air France direct (quel bonheur : 10h30 et hop on change de monde) : 650€ en s’y prenant 4 mois à l’avance sur Internet.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Tocumen International : on vous proposera tout de suite 1 taxi. Pour rejoindre mon hôtel au cœur de la ville (Quartier Calidonia) : 30$.

Hôtel San Remo : 1 chambre avec A/C, télé, salle de bain privée : 30$/nuit (réservé sur Booking). Personne ne parle anglais à cet hôtel (et ce sera la règle générale au Panama, ce qui est plutôt positif je trouve, mais parfois assez compliqué, … et rigolo pour les non-hispanophones comme moi). Hôtel bien placé pas loin de l’arrêt de métro Loteria, à 5 minutes de la Cinta Costera (ballade au bord du Pacifique). Quartier pas exceptionnel mais pas craignos non plus. De l’hôtel, soit métro jusque place 5 de Mayo, soit à pied jusqu’à Casco Viejo : 20 minutes. Resto attenant : pour exemple un petit déj (Pancakes + café) est à à peine 5$, un diner est autour de 7/8$.

Jour 2 : Ballade dans la ville (Casco Viejo, quartier des affaires, Cinta Costera, Mall…) : la ville se fait bien à pied. Un repas à Casco Viejo : 9$ (Plat + Coca), une bouteille d’eau : 1,5$ (même si ce n’est pas nécessaire car l’eau est potable à Panama City).

Jour 3 : Parc Naturel Metropolitano : sympa avec belle vue sur la ville et quelques animaux. Taxi de Calidonia au Parc : 4$, puis taxi jusqu’au Mall Albrook : 3$. Puis Taxi jusqu’à l’écluse de Miraflores : 20$ (là je me suis fait avoir, le retour m’ayant couté 10$). Aparté sur les taxis : essentiel de fixer le prix avant la course car pas de compteur dans les taxis. Vous pouvez toujours essayer de négocier un peu car ils ont tendance à un peu charger les gringos touristes. L’entrée à l’écluse est de 15$ : ça vaut vraiment le coup : musée sympa et surtout regarder les passages de bateaux : génial.

Jour 4 : Direction El Valle de Anton. Bus Panama – El Valle à prendre à Albrook (hyper facile) : 5$ + achat nécessaire de la carte Rapid Pass (que vous chargez comme vous voulez). Cette carte est obligatoire pour accéder aux bus et vous permettra ensuite de prendre les bus à Panama et surtout le métro (35 cents un trajet…). Trajet : à peine 3h. Hébergement à Casa Mariposa : hostal génial tenu par une suisse et son mari : 45$/nuit + 5$ si petit déj. Superbe jardin, chambre ok avec salle de bain. Ils vivent avec des paresseux que vous pourrez observer et même nourrir. Premiers contacts avec le village, ballade, lecture dans le jardin…

Jour 5 : rando et ballades dans la ville, possibilité d’activités en lien avec des eaux thermales et boues ou encore un parc zoologique. Les randos sont supers et suffisent largement. Fraîcheur garantie et de la pluie aussi à la période de fin avril.

Jour 6 : Direction Pedasi. Se rendre de El Valle à Pedasi est possible et se fait plutôt bien : en à peu près 5h30 : j’ai pris 5 mini-bus qui se sont bien succédés : El Valle – Penonome Penonome – Aguadulce : Aguadulce – Chitré Chitre – Las Tablas Las Tablas – Pedasi. En tout, cela m’a coûté à peu près 10$, chaque bus ne coûtant que quelques dollars : les chauffeurs sont super honnêtes et n’ont pas (du moins je pense) arnaqué le touriste que je suis. Je conclus donc que le réseau des bus locaux est hyper efficace, bon marché, confortable et sans touriste : très agréable.

Arrivée au Dim’s Hostal : 33$/nuit, petit déj compris. Magnifique jardin qui appelle à y glander beaucoup. Premiers contacts avec la ville très calme et agréable, petit tour à la plage totalement déserte et assez lunaire à cette période (car il n’avait pas plu depuis 4 mois et donc le paysage était très sec). La plage est à 3 km de la ville : cela se fait bien à pied mais on peut aussi louer des vélos.

Jour 7 : Isla Iguana : 70$ pour y aller en lancha (divisé en autant de personnes que vous serez). Il suffit de se rendre à la plage et de négocier avec les lancheros ou bien de s’arranger avec son hostal pour un prix meilleur. Pour ma part je m’y suis rendu avec une famille très sympathique de français : nous étions 5, donc un prix honnête de 15$ pour moi. Attention : emmenez bien votre pique-nique et de l’eau car vous ne trouverez rien sur l’île pour vous restaurer. Se mettre d’accord sur l’heure de retour avec votre pilote.

Jour 8 : Ballade à Chitre avec une grosse foire (feria) : bestiaux, machines agricoles, voitures, plantes, manèges… très sympa, bonne ambiance, pas de touristes mais malheureusement pour moi beaucoup de pluie.

Jour 9 : Retour à Panama pour se rendre le lendemain dans les San Blas. Bus Las Tablas – Panama (grand bus cette fois ci) : 6h30 et 10$.

Jour 10, 11, 12,13 : Départ pour les San Blas sur l’île de Chichime 😎: Séjour organisé avec le site secretspanama.com sur conseil avisé de Michel, le participant bien connu au forum (Salut Michel !!!). Le départ de fait à 5h30 de Panama City (on vient vous chercher à l’hôtel), puis après 5 heures (4x4 plutôt sportif + bateau), vous êtes arrivés. J’ai payé 270$ pour 3 nuits sur place + 35$ car j’aimais tellement que je suis resté un peu plus longtemps et n’ai quitté l’île qu’à 15h (au lieu de 9h le matin en principe). Tout est compris dans le prix : cabane, tous les repas et transports, ainsi que des tours tous les jours pour un peu de snorkeling (attention : 3$ pour certains sites car les autres îles chargent) ou d’autres surprises…

J’étais sur Chichime, l’île de Aaron et sa femme Dixie : sublimissime, habitants très sympas, du sable blanc, des cocotiers, une mer turquoise, du snorkeling pas trop mal, du poisson frais au déjeuner et dîner, pour moi le paradis sur terre (Photoshop Land comme on l’a appelé avec d’autres visiteurs : tout y est tellement trop bleu, trop vert, trop étoilé, trop beau pour être vrai).🙂

Attention cependant, il faut prévoir d’amener de l’eau en fonction de la durée de votre séjour (les sodas, bières et petites bouteilles d’eau sont payantes bien sûr), de plus, les conditions sont assez « rustiques » : ne vous attendez pas au grand luxe (pas vraiment de douche, mais un peu d’eau de pluie pour se rincer, cabane sommaire…), mais parfait pour moi. Attention également à vous protéger des mouches de sables un peu présentes comme partout lorsque le vent se calme. Au coucher et au lever du soleil : pantalon long et chaussures fermées requises. Pas de moustiques

Jour 14 : Ballade à Panama City et shopping (à Casco Viejo, Allbrook et Multicentro).

Jour 15 : Messe à l’église de la Merced (la plus belle de Casco Viejo je trouve), ballade Avenida Central… Retour en France (le taxi de mon hôtel à l’aéroport a coûté un peu moins cher qu’à l’aller : 25$). Prévoyez de manger avant d’entrer à l’aéroport car il n’y a que du fast -food pas très ragoutant et c’est horriblement cher.
Open
Budget pour deux mois à Panama en 2012?
SALUT A TOUS !!!

Nous partons pour le panama au printemps , pour deux mois ou un petit moins

Quel est le coup de la vie las bas ???

Tous les messages que j'ai trouvé sur le net datent d'il y a quelques années , alors je voudrai des données actuelles , si quelqu'un peut m'éguyer ca serai super !!

Je precise qu'on est pluto baroudeur qui desirent un minimum de confort ( un bon matelas et de l'eau )

merci !!!!!

adelaide
Open
Comment nous avons vécu Metetí (Panama)
Metetí, Darien – Panama.

Notre séjour dans le Darien fut du 19 janvier au 1er février 2013.

Une ville qui est loin de nous avoir enchantés après avoir connu les charmes et la gentillesse de la population de Santé Fé où nous demeurions. Nous avons immédiatement perçu une nette différence en y mettant les pieds pour la première fois. Les gens nous ont semblé plus froids et moins souriants avec nous. Les gens ne viennent pas chercher vos regards pour vous saluer comme nous étions habitués à Santa Fé. Tout se passe comme sur l’artère principale. Nous avons quand même tenté de découvrir des aspects agréables de la ville en sillonnant les petites ruelles résidentielles car il y en a mais ce n’est pas évident au premier abord. Notre marche fut bénéfique car il y a des coins agréables à découvrir mais on est resté sur notre appétit. Metetí est à environ 45 minutes à une heure de Santa Fé en Chivas et le coût est de 2 dollars par personne ou $1.50 si vous êtes « jubilado et jubilada » comme mon épouse et moi.

Nous ne disons pas que les gens sont hostiles ou désagréables avec les touristes mais il y a une différence notoire si on compare avec Santa Fé, notre coup de cœur.

Metetí est alors devenue une ville de transit pour nous pour aller à Yaviza où au guichet automatique de la banco nacional pour faire le plein de dollars car c’est le seul endroit dans le Darien. Il faut aussi s’y rendre pour prendre un bus pour Puerto Quimba et de là une lancha pour La Palma.

Notez que la dernière chivas qui va de Meteti à Yaviza est à 17h sinon vous devrez débourser 40 dollars pour un taxi. Le dernier bus qui va de Meteti à Santa Fé est entre 17h30 et 18h et se prend en face du Ventas Meteti. Nous l’avons pris. Vaut mieux vous dire qu’il est plein à craquer et c’est un trajet épuisant surtout si vous êtes debout. Ce fut pour nous une expérience amusante mais exigeante. Nous vous recommandons de prendre des chivas jusqu’à 17h ou moins pour retourner vers Santa Fé. Si vous manquez les bus ou chivas, vous devrez débourser 20 dollars pour un taxi.

Nous avions planifié de dormir à Meteti pour faire un arrêt avant de nous rendre à Yaviza mais nous y avons renoncé sans hésiter. Je vous énumère les endroits où dormir avec nos impressions qui ne sont pas positives.

Hospedajes à Metetí.

Vous pouvez voir quelques coordonnées ici sur ce lien que j’ai découvert sur le net.

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:of1exndpTXwJ:darientrail.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/metetihotelresturanttransportationinformation.doc+Hospedaje+Dos+Hermanos+Morenos+Meteti+Panama&hl=fr&gl=ca&pid=bl&srcid=ADGEESiEGjZcKkn3FC9RDkbTDldlLbUdzyVy7vlhaUTBOwjSWbSylAZENQTaMgqU3nsKDZLAVLqenoII5bJjuAi_ssMw3duFvUHGjZ2kBM0CYSTLX55PErZzXbo0jac8ckmDQib3Eejv&sig=AHIEtbSy1H19C6AML9L4O894AKZUitVnkQ

1- Dos hermanos Morenos : 507-299-6512 – Sr Porferio Moreno – Via Principal.

Horrible ! Du moins pour les quelques chambres humides et sombres que nous avons visitées. Un gars qui se trouvait là est allé voir le propriétaire pour s’informer pour nous et il est revenu en nous disant qu’il n’y avait pas de chambres pour nous. Le patron ne s’est même pas déplacé pour venir nous voir en personne et le calme régnait pourtant. Occupé le Monsieur ! Nous voulons bien croire qu’il y avait le Nacional de Lazo mais nous doutions de la bonne foi de ce Monsieur. De toute façon, l’endroit ne nous convenait absolument pas. Si vous y dormez et avez des commentaires, nous aimerions vous lire.

2- Las Sharinas : 507-299-3936 Via principal à côté de Hospedaje Livian

À éviter absolument ! Nous y sommes entrés car la porte était ouverte et il n’y avait personne ! Nous avons jeté un œil sur quelques chambres ! Un horreur nous vous le certifions ! Aucune sécurité car nous y avons entré sans que personne n’intervienne.

Nous ne savons rien des tarifs. Nous ne sommes pas difficiles et avons déjà été jeunes et voyageons encore de la même façon qu’à l’époque mais nos critères de propreté et de confort ont monté d’une petite coche disons. L’endroit peut convenir à d’autres.

Voir les 3 premières photos.

3- Centro de Estadia Meteti Hospedaje : cel : 67227017

Accueil froid et sans sourire quand nous y étions en janvier 2013 juste avant le Nacional de Lazo. Pas de chambres pour nos dates nous a-t-on dit sans sourire et compassion.

Allez directement dans le restaurant pour vous informer. L’hôtel est comme dans un champ de construction à deux pas du terminal. Rien de trop attrayant en ce qui nous concerne.

4- Hotel Felicitad : 507-264-9985 ou 507-299-6544

Accueil froid et sans sourire ce qui semble typique dans cette ville. L’hôtel était plein pour nos dates demandées. Le Petit Futé conseille de réserver à l’avance et nous le conseillons aussi ma foi ! L’endroit est éloigné du centre-ville et est situé entre le ventas Meteti et la Banco Nacional. Nous n’en savons pas plus pour les chambres et les tarifs.

5- Hotel Los Pavitos : 6700 – 0980 ou 6735 – 2556

Une affiche que nous avons vue dans un petit commerce de fruits et légumes où nous avions l’habitude d’aller pour acheter nos mandarines. Los Pavitos est un petit village sur la panaméricaine quelques kilomètres après Meteti en direction de Yaviza. Un hôtel de luxe selon quelques locaux mais très difficile à détecter de la route en bus ou chivas. Nous avons vu l’enseigne pas l’hôtel. À vous de découvrir et de venir nous renseigner ici si vous y allez.

6- Hermanos Ortiz : Via principal 507-299 – 6534

Aucune idée et pourtant, nous avons marché sur cette via principal maintes fois !

Possible que cette hospedaje n’existe plus. C’est à vérifier.

7- Alojamiento en Colegio Agroforestal Tierra Nueva : Via principal de Canglón – feliciano.salina@gmail.com

Ce serait à vérifier car nous n’y sommes pas allés. Canglón est un village situé entre Meteti et Yaviza si nous nous souvenons bien.

__

Voilà pour notre expérience sur Meteti. Notre point de vue est subjectif bien entendu et en vaut plusieurs autres. Nous tenions à vous le partager et aimerions en avoir d’autres. Merci !
Open
Comparaison Nicaragua/Costa Rica/Panama
ayant fait un periple de quelques mois dans trois pays amerique centrale (nicragua/costa rica/panama) en itinerant j'aimerais donner mon avis sur certains pays

nicaragua (+ j'ai aimé, - j'ai pas aimé)

+ volcans (beaucoup de choix, on peuit trouver des guides locaux pour 20 USD/jour donc bon marché) tres bon marché (bouffe150-200 cordobas, moins cher pour plats locaux) villes ont garde leur authenticité, avec maisons coloniales, granada par exemple

- plages (franchement pas terrible pour nager du cote pacifique a moins qu'on aime le surf) infrastructures touristiques et sanitaires parfois deficientes dans des coins reculés pas de parcs naturels ou difficiles d'acces managua est moche routes souvent merdiques si pas refaites

le top nicaragua pour moi volcan momotombo, ville de granada et islitas

les volcans dont j'ai fait l'ascension (divers guides locaux) avec duree montéé-descente du volcan

momotombo 5h AR, genial vue sur le lac de managua a la descente, pas oublier demander permis station geothermique par tel le telika a l'air pas mal non plus . dernier troncon dans les bois, 4*4 indispensable (ou bien a pied) apres passage de l'entree de l'usine geothermique volcan actif, fumerolles impressionantes au sommet

cosiguina (a cote de potosi et golf de fonseca) 4h AR, bof route tres bonne jusque el congo ensuite mauvaise et inondée a certains endroits (uniquement 4*4) jusque potosi au sommet on voit la lagune au fond du cratere, moyen de descendre si temps

cerro negro 40 min (peut-etre fait en footing), il y a moyen de descendre le volcan sur une planche de surf de volcan, assez casse-gueule ce surf apparemment guide non necessaire , quasi impossible de se perdre une fois arrive au pied du volcan en voiture (par contre pas evident du tout de trouver la route jusqu'ua pied) pas mal la vue mais pas tres sportif, volcan actif quelques petites fumerolles, tres facile a faire

maderas (omotepe) 9h AR franchement long, chemin glissant, quelques passage en escalade legere en plus on voit pas grand chose a cause de la canopee

mombacho (circuit de 3h au sommet, soi-disant guide indispensable en pratique impossible de se tromper car circuit circulaire) pâs mal pour la vue sur la ville de granada et les islitas/laguan de apoyo

masaya (on peut monter au volcn principal en vehicule jusqu'au bord du cratere mais le cratere secondaire peut se faire en quelques heures et on peut descendre jusque la lagune de masaya), cratere assez impressionant vaut le coup, grosses colonies de vautour

autres endroits

reserva natural padre ramos : on peut louer un canoe a la buvette, dommage qu'ils aient construit dans cette lagune ile d'omotepe : les plages m'ont pas inspiré mais l'ile estb interessante on peut prendre amener son vehciule sur l'ile avec le ferry (400 cordobas ) ville de leon : quelques musees mais pas terribles par contre ca vaut le coup de se promener dans la ville

san juan del sur et environs : bof si on est pas surfeur

conseil itineraire granada :visite ville granada- islitas- volcan mombacho- laguna de apoyo -volcan masaya - ville de masaya leon : ville de leon - volcan momotombo ou telika - cerro negro - plages a l'oeust jiliquillo : visite parc padre ramos en canoe - volcan consiguina - plages chinandega : visite ville omotepe : visite volcan maderas ou concepcion - plages, tour ile en vtt san juan del sur : fiesta - visite plages environnantes

queqlues adresses granada : la siesta , tenu par un francais http://bomanica.free.fr/ leon : hostel mariposa, tenu par des francais http://www.hostalmariposa.com/ jiliquillo : rancho esperanza , tenu par un americain http://rancho-esperanza.com/index.html omotepe : hacienda merida http://www.hmerida.com/ san juan del sur hotel puerto http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g528745-d1534937-Reviews-Hotel_El_Puerto-San_Juan_del_Sur.html

costa rica

+ les parcs (cocorvado par exemple)

- cher (supermarches aussi chers qu'en france) tres touristique (trop) pas tres raffiné villes sont tres moches en general (meme heredia etc) routes merdiques quasiment partout

top costa rica : parc cocorvado (oubliez tous les autres et j'en ai fait pas mal)

autres parcs

curu widlife resrerve : la plage est pas mal, 50 USD par nuit dans ds bungalows en plus a 5 min de bateau (dispo dans la reserve) ile tortuga avec plage et snorkelling quelques singes qu'on sait pas rater dans les arbres barra honda reserve: bien pour les cavernes bof pour le reste (des singes hurleurs), par contre j'ai vu pas mal de gros crapauds, plus que nulle part ailleurs palo verde : tres bien pour les oiseaux et crocos , une demi-journee suffit monteverde canopy tour : bof a moins d'aimer faire le singe soi-meme cahuita national reserve : 4h de marche, joli parc car le long de la cote manzanillo : belle plage avec snorkelling possible (et j'ai vu pas mal de trucs dans l'eau pres des rochers) faune interessante si on continue la promenade meme sans guide, serpents etc cabo blanco reserve : pas mal mais pas beaucoup d'animaux sauf singes et coati, fin de la promenade sur jolie plage playa del coco / playa hermosa : bof j'ai pas aimé

playa samara : je prefere la plage a cote, la playa carillo nettement plus sauvage et non construite (sauf dans les hauteurs). en plus la carillo est mieux pour se baigner snorkelling assez nul sur l'ile en face a playa samara (on y va en kayak de location), visi pas terrible meme si mer calme

playa nosara : bien pour le surf bof pour les reste (comme la plupart de ces plages)

santa elena cloud reserve (monteverde) : tres bof, quasi que des plantes et beaucoup de touristes, vraiment pas besoin de guide playa ostional (tortues) pas mal de voir les tortues la nuit sauf que pas possible de faire photos car flash interdit

panama

+ raffiné a panama city infrastructure modernes plages superbes dans les iles bonnes routes

- un peu americanisé, peu authentique assez cher quand meme

iles san blas : superbe pour le snorkelling, recif de corail a 2m de la plage, bancs de poissons a quelques m de la plage las perlas - ile contadora : tres bel archipel egalment, par contre visi moins bonne pour snorkelling mais semble prometteur (probalement nettement mieux en plongee) de plus on peut voir des baleines en excursion et nager avec

le top pays : a mon avis le panama car on y trouve tout (forets/plages) sauf volcans et les plages sont superbes dans les iles, de plus les iles sont pas trop loin (1h de taxi ou 1h de vol) le panama est le pays le plus developpe des trois panama city est une ville moderne et raffinee, contrairement a managua ou san jose

conseils de base pour ces pays

- la circulation automobile est differente qu'en france, au nicaragua il ya tout le temps chien, vaches , c ochons poules sur la route des que vous etes dans la campagne au costa rica c'est les nids de poule , gués, etc conduite tres defensive parfois necessaire, ca peut etre fatiguant aucun panneau indicateur parfois y compris dans les grandes villes (managua, san jose etc) pas de route peripherique, obligation de traverser la plupart des villes (managua, san jose etc)

- malgre que les routes sont merdiques au costa rica, des qu'un troncon est correct et qu'on peut accelerer les flics sont en planque avec des speedguns frontaux (c'est pas different de la france ou on rackete les gens de la meme facon ). heureusement les costa ricains sont sympas et font des appels de phare par xemple trois radars sur 100km sur la route san jose puerto limon (cote caraibe)

- un 4*4 est FORMELLEMENT conseille pour ces pays a moins d'etre limité fortement dans ses deplacements

- parler espagnol couramment ou bien se debouiller est fortement conseillé si vous voyagez en individuel (certains de mes guides parlaient pas un mot d'anglais au nicaragua par exemple) surtout au nicaragua et bien sur dans les regions reculées; malgre que le pays soit tres touristqiue pas mal de gens parlent pas un mot d'anglais (en general les guides oui) j'ai constate par ailleurs que pal mal de touristes francais ou europeens se debrouillaient bien en espagnol au panama par contre il semblent tous se debrouiller un peu en anglais

- evitez la saison des pluies il pleut vraiment tous les jours et pas uniquement le soir . quelquefois des pluies diluviennes et tiout est inondé de plus ca peut entrainer des routes impassables , gués impassables etc (beaucoup de routes sont pas asphaltées) et difficultes de randonnees . dans certains parcs les guides veulent pas se promener quand il pleut non pas a cause de la pluie mais du risque de la foudre de plus sur les volcans on voit beaucoup moins sous le canopy qu'en saison seche il y a beaucoup moins de toursites en saison de spluies (tres basse saison) mais les prix sont pas moins elevé pour autant - on peut louer un vehicule au costa rica et passer la frontiere du nicaragua avec: on change juste de vehicule a la frontiere (penas blancas). de l'autre cote de la frontiere qqun vous attend avec l'autre vehicule - pour panama city a partir du costa rica (san jose) je conseille de prendre l'avion aussi non il existe un bus de nuit (tika bus executive) ca revient a 100 usd mais c'est long, plus de 12h - securite : j'ai eu aucune mauvais experience. par contre j'ai entendu quelques incidents au costa rica par des amis dont agression a main armee sur une plage touristique. le costa rica ne semble pas aussi sur qu'on le presente couramment; plusieurs aggressions et kidnapping de touristes dans la presse locale. mais c'est ce que j'ai resssenti egalement le vol de voitures au nicaragua et costa rica semble etre un sport national (meme si alarme de voiture etc), partout on conseille de garer dans des parkings gardés dans les villes; ne jamais rien laisser dans le vehciule non plus
Open
Dans quel quartier dormir à Panama City?
Bonjour à tous,

Nous partons au Panama dans maintenant 8 jours, ça approche vite !! Je me posais la question du quartier pour passer une ou 2 nuit à Panama City, notamment par rapport à la sécurité. Je pense que le meilleur quartier reste Casco Viejo, mais les hotels et logements sont assez... onéreux.

En dehors de ce quartier, lequel me conseilleriez vous? Marbella? Cangrejo?

Merci d'avance pour vos réponses

Guillaume
Open
The Arco Seco: A Still Undiscovered Region of Panama
When planning a trip to Panama, you often hear about Panama City, Bocas del Toro, Boquete, or even San Blas. Yet, there’s a region that remains relatively under the radar in travel guides: the Arco Seco.

Located on the Pacific coast, between the provinces of Panamá Oeste, Coclé, Herrera, and Los Santos, the Arco Seco enjoys a generally drier climate than the rest of the country. Even during the rainy season, you’ll often find more sunshine here than in other parts of Panama.

For travelers who love alternating between beaches, nature, hikes, and local discoveries, this region is definitely worth a detour.

A few ideas for visits:

• The beaches of La Ensenada, El Palmar, Punta Barco, and Coronado

• Surfing at El Palmar, one of the most well-known spots on the Pacific coast

• Kitesurfing at Punta Chame, which is highly reputed!

• El Valle de Antón, nestled in an ancient volcanic crater, with its hikes, waterfalls, artisan market, and hot springs

• Various hikes offering stunning panoramas

• The waterfalls in the San Carlos and El Valle areas

• Golf at Vista Mar or Coronado

• Fishing villages where you can still buy freshly caught fish directly from local fishermen

What I particularly love about this region is that it lets you discover a more authentic and peaceful side of Panama while remaining easily accessible from Panama City.

I’ve been living in San Carlos for several years now, and I’m still discovering new places, trails, beaches, and hidden gems.

If anyone is planning a trip to this region and has questions, I’d be happy to share my favorite spots and personal recommendations.

Looking forward to exchanging tips with you!

Joëlle
Open
Voyage en famille routard entre Panama et Costa Rica en juillet - août
Bonjour,

Nous sommes une famille avec trois filles (12 ans, 12 ans et 16 ans au moment du voyage). Nous avons l'habitude de voyager tous les étés que ce soit en europe en voiture (grèce, portugal, canaries, italie...) ou ailleurs en routard (Malaisie, Sri Lanka, Canada, Cambodge/Thailande...). 😉

Cet été 2020 on a trouvé des billets super pas cher pour atterrir à Panama City, voyager à travers le panama jusqu'au Costa Rica, visiter le Costa Rica et revenir à Panama City. Le séjour durera un mois de mi Juillet à Mi AOut 2020.

Comme chaque année on prépare notre voyage avec Voyage Forum et on a plein de question.

1) Faut-il louer une voiture au Costa-Rica ou vaut-il mieux se déplacer en transport en commun? Comme on est 5, on penche plus pour la location de 4X4. Apparemment, il faut passer par le réseau solidaire tout costa-rica... Vous confirmez ?

2) Au Panama, idem, on ne sait pas trop si il vaut mieux emprunter les transports en commun ou louer une voiture...sachant que l'on prendra la voiture à ce moment là à Panama city et qu'on la rendra à la frontière. Il y aura un surcout...

3) Est-ce qu'il faut louer les logements en avance ? Au costa Rica, on a envie de dormir dans des endroits inhabituels. On sait que l'on peut par exemple dormir dans des cabanes dans les arbres. Mais généralement, c'est toujours moins cher quand on est sur place. Le hic, c'est que l'on est cinq...et que famille nombreuse ne rime pas souvent avec disponibilité dans les guest-house...

4) Coté itinéraire, on hésite entre 15j Panama / 15 jCosta-Rica ou 10j Panama / 20 jours Costa-Rica... Le Panama a l'air surprenant... Mais le Costa-Rica est une valeur sur à n'en pas douter !

Voilà, et si vous avez des bon plans, des endroits où on doit absolument s'arrêter...On est preneur. Merci à vous. 😉

Yann
Open

You might also like