Tous les chemins mènent à Rome... Nulle part ailleurs 28 siècles d’histoire ne sont aussi présents dans une ville. À Rome, pas de bouleversements dus à l’industrialisation et au modernisme, mais une ville qui conserve toute sa beauté. Dans certains lieux vous pourrez, en étant attentif, déceler diverses strates historiques, en effet, au fil de l’histoire les bâtiments se sont superposés. je vous propose mon itinéraire pour une semaine et mes vidéos perso (je ne vends rien) que vous pourrez voir, ci cela vous intéresse.
Dans le premier épisode vous pourrez visiter le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien, c’est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Juste à côté, se dresse l'arc de triomphe de Constantin, qui fut construit par le Sénat romain pour commémorer à la fois la victoire de Constantin au Pont Milvius contre Maxence en 312 ainsi que ses 10 années de pouvoir. Vous découvrirez ensuite, le mont Palatin qui est une des sept collines de Rome. Il occupe une position centrale dans l'ancienne Rome dont c'est une des parties les plus anciennes. Il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud. Sous l'Empire, le Palatin est occupé par d'imposantes demeures construites pour les empereurs, ce qui a donné naissance au mot « palais ». Leurs ruines occupent encore aujourd'hui une grande partie de la colline...
https://www.youtube.com/watch?v=fKCXXsNVdDM
Dans le deuxième épisode, vous allez découvrir la cité du Vatican, la basilique Saint Pierre, le siège du pouvoir catholique et les extraordinaires musées qui comptent parmi les plus riches et plus mystérieux du monde... Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. En 2014, il compte 921 habitants ce qui en fait le plus petit État au monde ainsi que le moins peuplé.
De nos jours, le Vatican est la représentation temporelle du Saint-Siège et de l'ensemble des institutions de l'Église catholique romaine : l'État de la Cité du Vatican est, lui, créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l'Italie représentée par Mussolini et par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri.
Le Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective dirigée par l'Évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013, à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année. Le Pape y exerce souverainement le triple pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Outre la basilique et la place Saint Pierre, vous aurez accès aux musées du Vatican et à leurs riches collections. L’entrée se fait par un coté (et non par la place Saint Pierre), je vous conseille de faire vos réservations à l’avance et de vous armer de patiences. La visite se fait dans un flux ininterrompu et dense de de touristes qui font des selfis en rafale et n’ont pas toujours ni l’attitude, ni l’intérêt adéquat. Vous y découvrirez les jardins, la pinacothèque, les musées d’antiquités romaines ou égyptiennes. Le clou de la visite reste la traversée de la chapelle Sixtine dans un flot de visiteurs ponctué de « Silencio » hurlé par des gardes Suisses. Je vous conseille de rentrer dans les musées vers 12 h et de garder le trajet de la chambre de Raphael et de la chapelle pour la fin de journée (le flot y est moins important). Après être repassé voir le soleil déclinant sur la basilique Saint Pierre (belle lumière pour les photos), je vous propose de vous diriger vers le château Saint Ange. C'est une vraie surprise, au premier abord, c'est une sorte de château fort, puis on découvre une sorte de labyrinthe à l'intérieur avec notamment son couloir de descente en colimaçon. En haut se trouve un ancien appartement papal avec des fresques murales étonnantes. Vous poursuivrez la visite par les terrasses qui vous donnerons un panorama unique sur Rome et sur le Vatican; Vous observerez une sorte de chemin surélevé (qui ressemble à un aqueduc) et qui relie le château au Vatican, c'était un chemin de fuite du pape.
https://www.youtube.com/watch?v=QPAr3PI2DlE
Notre troisième circuit débutera par la place Navone qui est située en plein cœur historique de la ville, à proximité du Panthéon, C’est l'une des places les plus connues de Rome et la plus grande. Construite à l'emplacement de l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C) elle reprend la forme de la piste. Longtemps laissée à l'abandon, avant de devenir un marché, c'est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650. Il commande au Bernin la Fontaine des Quatre Fleuves pour orner le centre de la place Navone. De même l'église Sant'Agnese in Agone est restructurée et son sens inversé pour que la façade (de Borromini) donne sur la piazza Navona. L'église de Sant Agostino a été construite à la fin du XVe siècle sur un édifice sacré plus ancien. Sa façade est une des plus anciennes de la renaissance. La mère de Saint Augustin, Sainte Monique, y est inhumée. Dans la première chapelle du côté gauche, se trouve la Madonna di Loreto (ou Madonna dei Pellegrini), l'une des plus belles oeuvres du Caravage (1604). Sur le troisième pilier de gauche se trouve une belle fresque de Raphaël. L'autel a été remanié par le Bernin.
Nous passerons ensuite par le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda, bâti sur l'ordre d'Agrippa au Ier siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et entièrement reconstruit sous Hadrien (début du IIe siècle). À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours. Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité avec 150 pieds romains soit 43,30 m de diamètre à l'intérieur, qui reste la plus grande du monde en béton non armé. Regarder les dalles au sol pour y découvrir les minuscules trous d’évacuation des eaux de pluies qui pénètrent par l’opercule.
Un peu plus loin, la fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du XVIIIe siècle, de par son mélange des effets , sa monumentalité et sa référence à la fontaine des Quatre-Fleuves de la piazza Navona par Le Bernin. L'ensemble est surmonté du blason du pape Clément XII, ainsi que de quatre statues sous la balustrade représentant les quatre saisons. La niche principale abrite le dieu de l'Océan, Neptune, sculpture de Pietro Bracci ; elle est entourée par l'abondance et la salubrité, œuvres de Filippo della Valle, un sculpteur florentin. C’est un lieu très fréquenté par les touristes et à mon gout pas le plus intéressant.
Nous retournons vers la place du Capitole, sur la colline du Capitole. Conçue en grande partie par Michel-Ange, elle est considérée comme l'une des plus belles places de Rome. On trouvait en son milieu une célèbre statue équestre de Marc Aurèle, aujourd'hui remplacée par une copie, l'originale ayant été transférée dans le musée à côté. Le musée est splendide et se trouvent dans les bâtiments qui bordent la place : le « palais Neuf », au nord, et le « palais des Conservateurs », au sud). Il vous faudra un bon sens de l’orientation pour ne rien perdre de cette visite (Les caméras sont interdites, sauf autorisation).
À l'est de la place, face à la Cordonata capitolina, se dresse le Palazzo Senatorio, le siège de la Commune de Rome.
Juste à côté vous verrez le monument à Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de Vittoriano, est un monument de Rome qui se trouve sur la Piazza Venezia à côté du Capitole ou la machine à écrie (vous comprendrez). Au centre du monument se dresse l'Autel de La Patrie et la tombe du soldat inconnu (s’abstenir des selfis), tandis que l'intérieur du bâtiment abrite le musée sur la réunification de l'Italie. Derrière le bâtiment, un ascenseur vous conduira sur la terrasse panoramique.
https://www.youtube.com/watch?v=BbXnT2FAiRU
Pour cette quatrième journée, nous commencerons notre visite par la basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri, c'est une basilique romaine située place de la République, non loin de la gare centrale de Termini. La basilique est dédiée aux martyrs chrétiens, censés avoir construit les thermes de Dioclétien. L'église actuelle occupe les anciennes salles du caldarium (façade, entrée), du tepidarium et surtout de l'immense frigidarium (ou salle basilicale) des thermes. Elle conserve une ligne méridienne monumentale, ajoutée au XVIIIe siècle, levez la tête pour voir l’étonnant lentille par laquelle rentre le filet de soleil..
Nous visiterons, ensuite les thermes Dioclétien, ce sont des thermes romains, les plus vastes jamais construits dans la Rome antique, situés au nord-est de la Ville, sur le Viminal. Leur construction a débuté en 298 sous l'empereur Maximien Hercule, nommé Augustus de l'Occident par Dioclétien. Ils sont inaugurés en 306, après l'abdication des deux empereurs. Ce monument très bien conservé comprend la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs, le musée des Thermes de Dioclétien, siège historique du Musée national romain, et quelques autres bâtiments et activités annexes.
Nous irons ensuite au Musée national romain (Museo Nazionale Romano), LE musée archéologique de Rome, qui rassemble des objets et sculptures touchant à l'histoire et à la culture de la Ville à l'époque romaine. Depuis 1990, les collections se trouvent réparties entre quatre bâtiments distincts : le musée des Thermes de Dioclétien, le palais Massimo alle Terme, le palais Altemps et la Crypta Balbi.
Il sera temps de partir vers la colline du Pinciano, nous promener dans les jardins et surtout aller voir la galerie Borghèse dans le parc de la Villa Borghèse. La collection Borghèse est une collection de sculptures romaines, de tableaux des Vieux Maitres et d'art moderne constituée par la famille Borghese , et notamment par le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese, à partir du XVIIe siècle. Elle comprend de grandes collections de Caravage, de Raphaël, de Titien et d'art de la Rome antique. Les Borghese ont aussi acheté de nombreuses œuvres aux principaux peintres et aux sculpteurs de leur époque, et Scipione Borghese a commandé deux bustes-portraits au Bernin. Vous devrez réserver votre billet sur Internet à l’avance et respecter votre heure d’arrivée. Vous aurez 2 heures de visite. Pour éviter le flux de visiteurs commencez par l’étage (et les tableaux) puis terminez par le rez-de-chaussée pour le bouquet final avec les sculptures du Bernin.
https://www.youtube.com/watch?v=qPgnf_rDbL4
Pour cette dernière journée, nous nous concentrerons sur l'Est de la Ville de Rome. Nous quittons l'Ouest que nous avions laissé dans un précédent épisode la piazza delle popolo, nous passons devant l'escalier de la trinité des monts (surchargé en touristes) puis devant le monument Victor Emmanuel II (que nous avons déjà vu).
Nous remontons jusqu'à l'église sainte croix de Jérusalem qui renferme des reliques importantes et contestées: un tiers de l'Elogium, c'est-à-dire le panneau pendu à la Croix du Christ, le fragment montre le mot "Nazaréen" écrit en hébreu, en latin et en grec ; deux épines de la Sainte Couronne, un clou incomplet, un grand fragment de la croix du bon larron et trois petites pièces de bois de la Vraie Croix elle-même.
Non loin de là, après l'aqueduc, se trouve l'époustouflante Basilique Saint-Jean de Latran, une quasi réplique de la basilique saint pierre du Vatican, en peut être plus impressionnant. Première église à être publiquement consacrée en 324 par le pape Sylvestre Ier, elle prit progressivement le nom de basilique Saint-Jean par association à son important baptistère voisin, dédié à saint Jean-Baptiste, le plus ancien de Rome. Pendant plus de dix siècles, les papes résidèrent dans le palais du Latran voisin. Dans les murs de la basilique se réunirent plus de 250 conciles, dont les cinq conciles œcuméniques du Latran. Le cloitre est payant.
Juste en face de la basilique, il est possible de découvrir l'escalier du Christ, la Scala Pilati ( « Escalier de Pilate ») qui fut transporté miraculeusement de Jérusalem à Rome vers 326 par Hélène, mère du premier empereur chrétien, Constantin. Une légende veut que la conversion de Martin Luther ait été favorisée après avoir gravi ces marches à genoux en 1511 alors qu'il désirait sauver du purgatoire l'âme de son grand-père. Nous passerons par le Baptistère que j'évoquais un peu plus haut puis nous passerons par les églises Maria al Foro et Santi Cosma avant d'arriver au forum de Trajan et d'Auguste. Nous partons plus au sud, vers le Théathe Marcellus qui est un théâtre romain situé sur le Champ de Mars. C'est l'un des plus anciens théâtres en pierre de Rome, après le théâtre de Pompée construit entre 61 et 55 av. J.-C. Il est le seul édifice de ce type à Rome conservé en élévation, grâce à sa transformation en forteresse au Moyen-Âge puis en palais.
Nous arrivons maintenant sur l'île Tiberine, d'une longueur de 270 sur 67 mètres, elle est située à un emplacement stratégique, permettant de traverser le fleuve aisément grâce à deux ponts L'île est reliée à la rive gauche par le pont Fabricius, le plus ancien pont de Rome (62 av. J.-C.) encore debout et à la rive droite par le pont Cestius, un peu plus récent, mais profondément remanié à la fin du XIXe siècle.
Nous continuons vers le sud Est pour arriver vers les thermes de Caracalla, Situées au pied de la colline de l'Aventin, dans le Sud de Rome, non loin du du Circus Maximus, les imposantes ruines vous permettront de découvrir les restes de ce qui fut l'un des plus grands et des plus riches établissements thermaux de l'empire romain, pouvant accueillir 1600 personnes. Prenez absolument l’audio guide, car il est difficile de comprendre à quoi correspondent les vestiges que vous verrez.
Nous poursuivrons vers la muraille de Rome ou vous pourrez visiter le petit mais très intéressant et gratuit musée des fortifications et pourrez en parcourir une partie.
Nous sortons de Rome et nous dirigeons vers la via Appia qui est probablement la route antique la plus connue de Rome. La via Appia Antica commence à la porte San Sebastino, au Sud-Est de Rome et peut être suivie sur quelques kilomètres au milieu des pins et des cyprès. Nous louerons un vélo pour aller le cirque et le mausolée de Maxence dans la campagne (il faut rouler sur le sentier qui est sur le bas-côté car c’est impossible sur la voie très accidentée). Vous avez quelques loueurs juste avant le début de la via et la location n’est vraiment pas chère. N’hésitez pas à vous éloigner de la via, vous y découvrirez des petit mausolées et ouvrages (bassins) isolés. Enfin, je vous conseille de visiter les catacombes (mais cela vous ne le verrez pas sur la vidéo car je n’ai pas eu l’autorisation de filmer).
https://www.youtube.com/watch?v=kgzLRfJ6RE4
Je suis resté 6 jours à Rome et je suis loin d’avoir tout vu ! J’ai trouvé un logement à 30 euro la nuit avec petit déjeuné (Bed & breakfast). Au total Avion 140 € + hébergement 150 € + navette et transport 60 € + Visite 40 € (mais j’avais beaucoup d’invitations) + repas 160 € soit 550 €
Vidéo - Célèbre pour le premier exil de Napoléon, lui rendre hommage n'est pas nécessaire pour découvrir cette Corse Miniature.
L'Ile d'Elbe
Bonjour à tous les amoureux d'Italie!
je viens partager ici une petite vidéo sur Venise suite à un week end passé dans la fameuse ville des amoureux.En espérant que ca donne envie à certains d'y aller, voici la vidéo (pensez à activer le HD)
N'hésitez pas à commenter!!
je viens partager ici une petite vidéo sur Venise suite à un week end passé dans la fameuse ville des amoureux.En espérant que ca donne envie à certains d'y aller, voici la vidéo (pensez à activer le HD)
N'hésitez pas à commenter!!
Ce petit tmple est quasiment inévitable lorsque l'on visite Rome. Malgré son grand âge, il souffre de la proximité de la "Bocca della Verita". C'est l'une des plus vieille construction encore debout de Rome : 2700 ans. C'est l'occasion de le découvrir et en même temps son environnement riche en Histoire.
Foro Boario ou Forum Boarium
Foro Boario ou Forum Boarium
The usual stay in Rapallo for New Year's 2025/2026!
Two panorama shots taken with the DJI Mini Pocket 3!



Two panorama shots taken with the DJI Mini Pocket 3!



Between COVID waves, our Plan B took us to Venice from Trento. Quite the journey, indeed.
Hardly anyone in the City of Doges. The photos even won me a People's Choice Award at an exhibition in 2023.
And La Fenice... What beauty.





Hardly anyone in the City of Doges. The photos even won me a People's Choice Award at an exhibition in 2023.
And La Fenice... What beauty.





Poursuivons les diaporamas avec l'Italie et la Sicile. Nous verrons Naples plus tard.
Donc, le premier diaporama est sur Agrigente et Noto.
Nous avions particulièrement aimé Noto. Agrigente un peu moins. Mais les deux sont belles.
https://www.youtube.com/watch?v=hoB94ux4PXo
Donc, le premier diaporama est sur Agrigente et Noto.
Nous avions particulièrement aimé Noto. Agrigente un peu moins. Mais les deux sont belles.
https://www.youtube.com/watch?v=hoB94ux4PXo
Juste 7 petites minutes pour flâner à Matera. Bien sur cette vidéo est largement incomplète mais elle vous donnera peut-être l'envie d'aller découvrir cette région attachante de l'Italie.
L'une des plus anciennes cités du monde vous attend, surtout que depuis 1993 elle fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO.
https://youtu.be/7lZkWckk9vw

https://youtu.be/7lZkWckk9vw

Rome se visite aussi la nuit, et pourquoi un repas d'époque ! Sous l'église de "San Lorenzo di Miranda" (située dans le "foro romano") les fondations de la Rome antique.
San Lorenzo di Miranda
La Ville éternelle est fréquentée pour ses sites archéologiques, son histoire artistique et le Vatican.
Peu de gens (même parmi les romains) connaissent le quartier de Coppédé. Chef d'oeuvre "Art Nouveau" de l'architecte qui lui a donné son nom, il est resté inachevé à sa mort (1927). Il vaut cependant le detour.
Nous vous invitons à le découvrir dans une courte vidéo (lien ci-dessous) en espérant vous donnez envi de le visiter lors d'un séjour dans notre belle ville.
Coppédé, quartier avorté
Bonjour
Je vais à Naples et ses alentours dans deux semaines et tout est dans le titre :) Pour ceux qui ont pris un trépied, est-ce gérable à Naples avec la foule ?
Que conseillez vous ?
merci à tous !
Je vais à Naples et ses alentours dans deux semaines et tout est dans le titre :) Pour ceux qui ont pris un trépied, est-ce gérable à Naples avec la foule ?
Que conseillez vous ?
merci à tous !
Bonjour,
Voici un montage vidéo de 3min sur 2 semaines passées entre la Sicile et la Sardaigne !
https://www.youtube.com/watch?v=zsNGa-0NQAM
Voici un montage vidéo de 3min sur 2 semaines passées entre la Sicile et la Sardaigne !
https://www.youtube.com/watch?v=zsNGa-0NQAM
Bonjour à tous les voyageurs!
Nous avons passé 5 jours en Sardaigne durant le mois de Juillet et nous sommes tombé radicalement amoureux de cette île magnifique.
Au programme, le nord de l'île ou nous avons séjourné dans l'hôtel Castello qui possède une vue imprenable sur Porto ottiolu non loin de Buidoni et d'Olbia. La plage est incroyablement belle et transparente. L'île n'a vraiment pas volé son surnom de "Caraibes d'europe".
Nous avons aussi loué un bateau privé pour deux personnes afin de longer toute la partie "Est" de l'île. Découvertes et enchantement assuré!
Enfin, nous sommes redescendu dans le sud de l'île, a l'hôtel "Costa dei Fiori" et sa superbe piscine a débordement et plage privée.
Les Sarde sont des personnes incroyable et nous avons fait des rencontres fabuleuses. Ma copine et moi n'hésiterons pas a y retournés!
Je souhaitons donc vous faire partager la vidéo que nous avons fait sur cette magnifique île (le son est soumis a un copyright d'ou sa qualité médiocre 🤪).
Le lien de la vidéo: youtu.be/jcuFcNcrdeo
Et vous, qu'avez vous pensez de votre séjour en Sardaigne? Si vous n'y êtes jamais allé j'espère que mon récit ainsi que la vidéo vous a convaincu d'y aller. N'hésitez pas a nous poser des questions concernant notre parcours, ou bien nous donnez votre avis sur la vidéo.
David, un voyageur qui vous veut du bien 😎
Nous avons passé 5 jours en Sardaigne durant le mois de Juillet et nous sommes tombé radicalement amoureux de cette île magnifique.
Au programme, le nord de l'île ou nous avons séjourné dans l'hôtel Castello qui possède une vue imprenable sur Porto ottiolu non loin de Buidoni et d'Olbia. La plage est incroyablement belle et transparente. L'île n'a vraiment pas volé son surnom de "Caraibes d'europe".
Nous avons aussi loué un bateau privé pour deux personnes afin de longer toute la partie "Est" de l'île. Découvertes et enchantement assuré!
Enfin, nous sommes redescendu dans le sud de l'île, a l'hôtel "Costa dei Fiori" et sa superbe piscine a débordement et plage privée.
Les Sarde sont des personnes incroyable et nous avons fait des rencontres fabuleuses. Ma copine et moi n'hésiterons pas a y retournés!
Je souhaitons donc vous faire partager la vidéo que nous avons fait sur cette magnifique île (le son est soumis a un copyright d'ou sa qualité médiocre 🤪).
Le lien de la vidéo: youtu.be/jcuFcNcrdeo
Et vous, qu'avez vous pensez de votre séjour en Sardaigne? Si vous n'y êtes jamais allé j'espère que mon récit ainsi que la vidéo vous a convaincu d'y aller. N'hésitez pas a nous poser des questions concernant notre parcours, ou bien nous donnez votre avis sur la vidéo.
David, un voyageur qui vous veut du bien 😎
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum mais je suis un voyageur confirmé.
(Brésil, Europe, Australie, Asie .. )
Je souhaite pour commencer me présenter et donc pour cela rien de mieux que de partager avec vous quelques vidéos de mes voyages effectué.
Ci dessous quelques montages que j'ai réalisé :
Donnez moi vos avis. :D
youtu.be/Ayi-5AWsrsU
youtu.be/LDWimxVqbTM
Merci.
Je souhaite pour commencer me présenter et donc pour cela rien de mieux que de partager avec vous quelques vidéos de mes voyages effectué.
Ci dessous quelques montages que j'ai réalisé :
Donnez moi vos avis. :D
youtu.be/Ayi-5AWsrsU
youtu.be/LDWimxVqbTM
Merci.
C'était le 7ème jour du sentier Via Francigena lorsque nous avons parcouru environ 15 km de Gambassi Terme jusqu'à la ville de San Gimignano.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/S593lhhHpRI N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous avons eu une autre nuit tranquille dans les champs toscans entre les vignes et la seule chose que nous avons entendue était les bruits de cerfs de la petite forêt la plus proche. Mais ils ne nous ont pas vraiment approchés et nous ne les avons pas vus de près.
Nous avions notre délicieuse avoine pour le petit déjeuner et étions bons pour commencer la piste. Nous savions que ça allait être une journée plus courte car nous voulions nous arrêter au camping le plus proche - d'abord nous nous sommes rencontrés dans plusieurs jours et c'était à 15kms.
Le soleil nous frappait la tête à partir du petit matin et nous étions super chauds en faisant la première montée de la journée. Dans l'ensemble, nous avons vu que le relief commençait à être plus vallonné et que les montagnes semblaient plus hautes, donc il pourrait être plus difficile de marcher dans les prochains jours.
Toute la journée, nous avons continué à profiter de la vue sur les magnifiques champs de Toscane avec de nombreux vignobles et oliviers et de jolies maisons au sommet des collines.
La première partie du sentier montait principalement en montée et se trouvait sur une route de terre battue calme. Mais la seconde moitié se rapprochant de San Gimignano, elle a recommencé à emprunter une route pavée avec peu ou pas d'ombre. Et ces parties que nous détestions le plus - le mélange de temps chaud, pas d'ombre, en montée et la route automobile était toujours en train de tuer pour nous.
Sur le chemin, il y avait beaucoup de randonneurs en randonnée le deuxième jour, mais nous ne savions pas vraiment s'ils faisaient un long chemin ou juste plusieurs jours de randonnée.
En nous rapprochant de San Gimignano, nous avons vu l'image inhabituelle du vieux village. C'était toutes des couleurs sablonneuses faites de roche et avait plusieurs hautes tours autour d'elle. Lorsque nous nous sommes rapprochés et que nous y sommes entrés, nous avons réalisé que c'était probablement une ville médiévale fortifiée à l'époque avec une paroi rocheuse entourant tout le village. Ensuite, sur Internet, nous avons appris que ce village était l'une des villes médiévales les mieux conservées de toute l'Italie et peut-être même de l'Europe. Et les tours qui étaient une spécialité de ce village ont été construites par les riches à l'époque et c'était une sorte de compétition entre eux. Probablement à cause de cela, les rues du village étaient très fréquentées par les touristes et les guides touristiques et il était plein de boutiques de souvenirs et de galeries d'art. Nous n'aimions pas le fait qu'il y ait tellement de monde, donc probablement le visiter hors de la haute saison serait une meilleure idée.
Nous avons vu qu'il y avait un supermarché près du village, alors nous nous sommes dirigés là-bas pour acheter des pizzas et des glaces pour prendre une collation. Nous avons fait une belle pause à l'ombre dans le parc local en mangeant les délices de l'Italie puis nous sommes sortis en direction du camping.
Le camping était situé à 2 kms de la ville et tout était en descente, donc il était facile de s'y rendre heureusement. Nous étions heureux d'avoir eu une courte journée aujourd'hui car la chaleur était absolument mortelle et presque sans vent c'était des conditions super extrêmes.
Nous sommes donc arrivés au camping qui bien sûr n'était pas bon marché du tout, comme chaque endroit en haute saison. Mais au moins, il était bien situé sur le flanc de la colline, un peu loin de la route automobile et avait des endroits aplatis spéciaux pour les tentes. Également à proximité, il y avait une piscine, un court de tennis, un terrain de football et une aire de pique-nique avec aire de jeux. Mais cela ne nous intéressait pas vraiment. Nous voulions juste nous reposer un peu plus d'heures que d'habitude la nuit. Et nous avons pensé que c'était assez injuste pour les routards et toutes les personnes qui ne veulent pas ou ne veulent pas utiliser ces installations, mais elles sont toujours incluses dans le prix.
Nous avons donc eu un très bon repos là-bas sur un emplacement isolé sous le chêne en mangeant de la pastèque et des cerises et en nous relaxant juste en position horizontale. Ce fut une belle journée facile pour nous et nous étions excités par les prochains jours et nous espérions qu'ils seraient beaux et pas très chauds.
Quelle est votre vieille ville ou village préféré?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/S593lhhHpRI N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous avons eu une autre nuit tranquille dans les champs toscans entre les vignes et la seule chose que nous avons entendue était les bruits de cerfs de la petite forêt la plus proche. Mais ils ne nous ont pas vraiment approchés et nous ne les avons pas vus de près.
Nous avions notre délicieuse avoine pour le petit déjeuner et étions bons pour commencer la piste. Nous savions que ça allait être une journée plus courte car nous voulions nous arrêter au camping le plus proche - d'abord nous nous sommes rencontrés dans plusieurs jours et c'était à 15kms.
Le soleil nous frappait la tête à partir du petit matin et nous étions super chauds en faisant la première montée de la journée. Dans l'ensemble, nous avons vu que le relief commençait à être plus vallonné et que les montagnes semblaient plus hautes, donc il pourrait être plus difficile de marcher dans les prochains jours.
Toute la journée, nous avons continué à profiter de la vue sur les magnifiques champs de Toscane avec de nombreux vignobles et oliviers et de jolies maisons au sommet des collines.
La première partie du sentier montait principalement en montée et se trouvait sur une route de terre battue calme. Mais la seconde moitié se rapprochant de San Gimignano, elle a recommencé à emprunter une route pavée avec peu ou pas d'ombre. Et ces parties que nous détestions le plus - le mélange de temps chaud, pas d'ombre, en montée et la route automobile était toujours en train de tuer pour nous.
Sur le chemin, il y avait beaucoup de randonneurs en randonnée le deuxième jour, mais nous ne savions pas vraiment s'ils faisaient un long chemin ou juste plusieurs jours de randonnée.
En nous rapprochant de San Gimignano, nous avons vu l'image inhabituelle du vieux village. C'était toutes des couleurs sablonneuses faites de roche et avait plusieurs hautes tours autour d'elle. Lorsque nous nous sommes rapprochés et que nous y sommes entrés, nous avons réalisé que c'était probablement une ville médiévale fortifiée à l'époque avec une paroi rocheuse entourant tout le village. Ensuite, sur Internet, nous avons appris que ce village était l'une des villes médiévales les mieux conservées de toute l'Italie et peut-être même de l'Europe. Et les tours qui étaient une spécialité de ce village ont été construites par les riches à l'époque et c'était une sorte de compétition entre eux. Probablement à cause de cela, les rues du village étaient très fréquentées par les touristes et les guides touristiques et il était plein de boutiques de souvenirs et de galeries d'art. Nous n'aimions pas le fait qu'il y ait tellement de monde, donc probablement le visiter hors de la haute saison serait une meilleure idée.
Nous avons vu qu'il y avait un supermarché près du village, alors nous nous sommes dirigés là-bas pour acheter des pizzas et des glaces pour prendre une collation. Nous avons fait une belle pause à l'ombre dans le parc local en mangeant les délices de l'Italie puis nous sommes sortis en direction du camping.
Le camping était situé à 2 kms de la ville et tout était en descente, donc il était facile de s'y rendre heureusement. Nous étions heureux d'avoir eu une courte journée aujourd'hui car la chaleur était absolument mortelle et presque sans vent c'était des conditions super extrêmes.
Nous sommes donc arrivés au camping qui bien sûr n'était pas bon marché du tout, comme chaque endroit en haute saison. Mais au moins, il était bien situé sur le flanc de la colline, un peu loin de la route automobile et avait des endroits aplatis spéciaux pour les tentes. Également à proximité, il y avait une piscine, un court de tennis, un terrain de football et une aire de pique-nique avec aire de jeux. Mais cela ne nous intéressait pas vraiment. Nous voulions juste nous reposer un peu plus d'heures que d'habitude la nuit. Et nous avons pensé que c'était assez injuste pour les routards et toutes les personnes qui ne veulent pas ou ne veulent pas utiliser ces installations, mais elles sont toujours incluses dans le prix.
Nous avons donc eu un très bon repos là-bas sur un emplacement isolé sous le chêne en mangeant de la pastèque et des cerises et en nous relaxant juste en position horizontale. Ce fut une belle journée facile pour nous et nous étions excités par les prochains jours et nous espérions qu'ils seraient beaux et pas très chauds.
Quelle est votre vieille ville ou village préféré?
Tombez amoureux des paysages authentiques de la Toscane - Jour 6 de la Via Francigena de Calenzano à Gambassi Terme
C'était le 6e jour du sentier Via Francigena lorsque nous avons parcouru environ 20 km de Calenzano à la ville de Gambassi Terme.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/MokK24WEUVo N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous avons eu une nuit très calme dans les champs de la Toscane, c'était notre 3ème nuit de camping sauvage et c'était le plus calme. Aussi parce que nous étions sur place plusieurs heures avant le crépuscule, cela nous a aidés à mieux nous reposer.
Se sentant rafraîchi et énergisé après notre petit déjeuner, nous étions sur la piste. Nous avions prévu de faire 17 kms jusqu'au prochain grand village de Gambassi Terme ce jour-là et nous avons vu sur la carte que l'itinéraire passait par les petits sentiers et les petits villages et nous espérions vraiment que la journée serait beaucoup plus intéressante et belle que les précédentes.
Nous avons commencé la journée vers 8 heures du matin et nous espérions que cela nous aiderait à échapper à l'heure la plus chaude de la journée. Le temps ce jour-là nous a vraiment ai dés avec le soleil dans la brume des petits nuages et du vent frais venant du côté nord-ouest refroidissait le corps.
Depuis le début, le sentier traversait les petites forêts et les champs et avait beaucoup d'ombre que nous avons beaucoup apprécié. L'agriculture principale cultivée dans ces endroits était les oliviers et les vignobles, de sorte qu'ils dominaient le paysage avec les champs déplacés de couleur jaune vif en raison de la forte lumière du soleil. Parmi les champs se trouvaient de nombreuses fermes ou manoirs appelés hameaux, mais en réalité, ils semblaient tous appartenir à une seule personne ou famille. Ils avaient tous des noms différents et c'était probablement comme ça à partir des temps anciens.
Sur le chemin, nous avons rencontré beaucoup de panneaux indiquant les directions de la Via Francigena et d'autres et nous avons remarqué qu'ils s'amélioraient et apparaissaient plus souvent que les jours précédents. Nous avons également rencontré ce jour-là le plus grand nombre de pèlerins, probablement 3 randonneurs et 5 cyclistes et c'était peut-être une coïncidence, mais nous pensons que c'est parce que cette région est assez populaire. Et sans doute le plus populaire de toutes les pièces sur le chemin. Il y avait aussi beaucoup de tables de pique-nique et de bancs sur le chemin, ce qui était bien aussi.
Parmi les choses intéressantes que nous avons rencontrées ce jour-là, il y avait la boîte de trousse de premiers secours à un moment donné et le livre du pèlerin 2019 où tout le monde pouvait laisser sa petite note. Nous l'avons également fait et nous avons vu que beaucoup de gens marchaient sur ce sentier en hiver, ce qui était probablement une sage décision en raison de la chaleur des conditions météorologiques ici en été.
Ensuite, le sentier a commencé à passer plus souvent sous le soleil et, comme le soleil se levait dans le ciel, il était plus difficile de marcher. La difficulté de la piste n'était pas du tout difficile, avec beaucoup de petites montées et descentes faciles à faire. Et ce serait encore plus facile s'il ne faisait pas si chaud. Heureusement, il y avait beaucoup de fontaines d'eau potable comme tous les 3 km environ sur le chemin où nous pouvions toujours nous laver le visage et avoir de l'eau froide fraîche pour remplir les bouteilles. Mais dans une telle chaleur, nous aurions souhaité qu'il y en ait encore plus.
Nous avons fait une petite pause dans l'ombre du cyprès près de certaines maisons et nous avons remarqué que ces arbres ne donnaient pas trop d'ombre, ils étaient donc probablement principalement utilisés à des fins de décoration et de forme.
Nous pouvons donc considérer ce jour comme une première journée authentique du sentier de la Toscane où nous avons eu la joie de marcher sur les routes de terre calmes à l'écart de la circulation et de profiter des paysages typiques. Nous espérions que les prochains jours seraient similaires à ce jour.
Toute la dernière partie à environ 3 km du village de Gambassi Terme, nous avons malheureusement dû à nouveau longer la route automobile. Mais au moins il y avait un trottoir pour les piétons donc ce n'était pas si dangereux de marcher.
A l'entrée de la ville, nous avons fait une pause à l'ombre de l'olivier près d'une église du 12ème siècle car nous ne voulions pas marcher sous la chaleur du milieu de la journée et nous devions également attendre l'ouverture du supermarché donc c'était très beaucoup à un bon moment.
Ensuite, nous sommes allés au supermarché pour faire nos achats quotidiens habituels pour des fruits, des céréales et des légumes et nous étions à la recherche d'un emplacement de camp pour ce soir. Nous espérions que nous n'aurions pas à nous éloigner trop loin de la Via et le trouverions assez vite pour que nous ayons le temps de nous détendre.
Finalement, nous avons dû marcher le long de la Via Francigena environ 3 kms de plus car au début, nous n'avons vu que les vignobles et les champs d'oliviers. Et ceux-là que nous voulions éviter car nous savions que les chances de nous déranger sont élevées car la plupart des travaux se font là-bas. Nous avons trouvé une endroit sur le champ tondu près de la forêt et nous espérions nous y reposer. Donc, avec les pensées de la nouvelle journée à venir et quels nouveaux beaux paysages cela peut nous apporter, nous nous sommes endormis.
Quel est votre ancien sentier préféré que vous ayez parcouru?
C'était le 6e jour du sentier Via Francigena lorsque nous avons parcouru environ 20 km de Calenzano à la ville de Gambassi Terme.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/MokK24WEUVo N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous avons eu une nuit très calme dans les champs de la Toscane, c'était notre 3ème nuit de camping sauvage et c'était le plus calme. Aussi parce que nous étions sur place plusieurs heures avant le crépuscule, cela nous a aidés à mieux nous reposer.
Se sentant rafraîchi et énergisé après notre petit déjeuner, nous étions sur la piste. Nous avions prévu de faire 17 kms jusqu'au prochain grand village de Gambassi Terme ce jour-là et nous avons vu sur la carte que l'itinéraire passait par les petits sentiers et les petits villages et nous espérions vraiment que la journée serait beaucoup plus intéressante et belle que les précédentes.
Nous avons commencé la journée vers 8 heures du matin et nous espérions que cela nous aiderait à échapper à l'heure la plus chaude de la journée. Le temps ce jour-là nous a vraiment ai dés avec le soleil dans la brume des petits nuages et du vent frais venant du côté nord-ouest refroidissait le corps.
Depuis le début, le sentier traversait les petites forêts et les champs et avait beaucoup d'ombre que nous avons beaucoup apprécié. L'agriculture principale cultivée dans ces endroits était les oliviers et les vignobles, de sorte qu'ils dominaient le paysage avec les champs déplacés de couleur jaune vif en raison de la forte lumière du soleil. Parmi les champs se trouvaient de nombreuses fermes ou manoirs appelés hameaux, mais en réalité, ils semblaient tous appartenir à une seule personne ou famille. Ils avaient tous des noms différents et c'était probablement comme ça à partir des temps anciens.
Sur le chemin, nous avons rencontré beaucoup de panneaux indiquant les directions de la Via Francigena et d'autres et nous avons remarqué qu'ils s'amélioraient et apparaissaient plus souvent que les jours précédents. Nous avons également rencontré ce jour-là le plus grand nombre de pèlerins, probablement 3 randonneurs et 5 cyclistes et c'était peut-être une coïncidence, mais nous pensons que c'est parce que cette région est assez populaire. Et sans doute le plus populaire de toutes les pièces sur le chemin. Il y avait aussi beaucoup de tables de pique-nique et de bancs sur le chemin, ce qui était bien aussi.
Parmi les choses intéressantes que nous avons rencontrées ce jour-là, il y avait la boîte de trousse de premiers secours à un moment donné et le livre du pèlerin 2019 où tout le monde pouvait laisser sa petite note. Nous l'avons également fait et nous avons vu que beaucoup de gens marchaient sur ce sentier en hiver, ce qui était probablement une sage décision en raison de la chaleur des conditions météorologiques ici en été.
Ensuite, le sentier a commencé à passer plus souvent sous le soleil et, comme le soleil se levait dans le ciel, il était plus difficile de marcher. La difficulté de la piste n'était pas du tout difficile, avec beaucoup de petites montées et descentes faciles à faire. Et ce serait encore plus facile s'il ne faisait pas si chaud. Heureusement, il y avait beaucoup de fontaines d'eau potable comme tous les 3 km environ sur le chemin où nous pouvions toujours nous laver le visage et avoir de l'eau froide fraîche pour remplir les bouteilles. Mais dans une telle chaleur, nous aurions souhaité qu'il y en ait encore plus.
Nous avons fait une petite pause dans l'ombre du cyprès près de certaines maisons et nous avons remarqué que ces arbres ne donnaient pas trop d'ombre, ils étaient donc probablement principalement utilisés à des fins de décoration et de forme.
Nous pouvons donc considérer ce jour comme une première journée authentique du sentier de la Toscane où nous avons eu la joie de marcher sur les routes de terre calmes à l'écart de la circulation et de profiter des paysages typiques. Nous espérions que les prochains jours seraient similaires à ce jour.
Toute la dernière partie à environ 3 km du village de Gambassi Terme, nous avons malheureusement dû à nouveau longer la route automobile. Mais au moins il y avait un trottoir pour les piétons donc ce n'était pas si dangereux de marcher.
A l'entrée de la ville, nous avons fait une pause à l'ombre de l'olivier près d'une église du 12ème siècle car nous ne voulions pas marcher sous la chaleur du milieu de la journée et nous devions également attendre l'ouverture du supermarché donc c'était très beaucoup à un bon moment.
Ensuite, nous sommes allés au supermarché pour faire nos achats quotidiens habituels pour des fruits, des céréales et des légumes et nous étions à la recherche d'un emplacement de camp pour ce soir. Nous espérions que nous n'aurions pas à nous éloigner trop loin de la Via et le trouverions assez vite pour que nous ayons le temps de nous détendre.
Finalement, nous avons dû marcher le long de la Via Francigena environ 3 kms de plus car au début, nous n'avons vu que les vignobles et les champs d'oliviers. Et ceux-là que nous voulions éviter car nous savions que les chances de nous déranger sont élevées car la plupart des travaux se font là-bas. Nous avons trouvé une endroit sur le champ tondu près de la forêt et nous espérions nous y reposer. Donc, avec les pensées de la nouvelle journée à venir et quels nouveaux beaux paysages cela peut nous apporter, nous nous sommes endormis.
Quel est votre ancien sentier préféré que vous ayez parcouru?
C'était le deuxième jour du sentier Via Francigena lorsque nous avons parcouru environ 20 kms du village de Saint Vicent jusqu'à la ville de Verres.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/iVpURU1A93s N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous nous sommes réveillés dans un camping calme que nous avons trouvé hier et nous avions tout pour nous. Hier soir, il y a eu un orage qui a beaucoup perturbé notre sommeil et nous ne pouvions donc pas nous endormir à l'heure. Pour cette raison, nous nous sommes levés une heure plus tard que prévu et avons commencé la journée un peu en retard.
Le début de la journée a été ensoleillé et chaud et a été très similaire à la précédente. L'air était plus frais après la pluie et c'était une grande sensation.
Nous sommes descendus à la ville de Saint Vicent et avons acheté deux glaces aux cerises pour avoir quelque chose de sucré après le petit déjeuner. Seulement ici en Italie, nous avons découvert la meilleure crème glacée de notre vie et ce qui est plus incroyable facilement disponible dans n'importe quel supermarché. La saveur de cerise était également très nouvelle pour nous et nous l'avons adorée.
Après cette belle petite pause sucrée, nous nous sommes dirigés vers le début du sentier. Toute la première partie se déroulait bien à travers les sentiers forestiers ombragés profonds et nous l'avons beaucoup apprécié car nous savions que cela ne durera pas éternellement. Partout, nous avons vu beaucoup de matériel d'irrigation qui ruisselait une grande eau coule sur les champs et les prairies. Il était difficile de les traverser sans se mouiller, mais par ces journées chaudes, c'était bien et même rafraîchissant. Nous avons également remarqué beaucoup de pas du cheval et nous nous sommes dit que peut-être quelqu'un faisait la Via Francigena à cheval, même si c'est un spectacle rare à voir de nos jours. Il s'agissait plutôt d'un court sentier pédestre pour quelqu'un.
Nous traversions beaucoup de cerisiers sauvages et de jardins fruitiers remplis de nectarines et d'abricots qui étaient très tentants. Soudain, nous sommes tombés sur un couple de cyclistes que nous faisions la Via Francigena à vélo et nous étions déterminés à aller jusqu'à Rome. C'était notre première rencontre avec de vrais pèlerins en chemin.
Ensuite, lorsque nous avons eu une petite pause dans l'ombre, nous avons vu un spectacle incroyable. Au début, nous pensions que c'était une guêpe volant de part et d'autre de la paroi rocheuse, mais nous avons réalisé que c'était une sorte de mouche camouflée comme une guêpe. Mais ce qui nous a le plus impressionné, c'est qu'elle transportait de petits bâtons et des rochers jusqu'au petit trou dans les rochers et construisait probablement son nid de cette façon. Nous n'avons jamais pensé que l'insecte comme une mouche peut réellement transporter des objets. C'était donc une découverte incroyable pour nous et c'était si spécial que nous avons pu le voir en personne.
Le sentier tourbillonnait entre les champs et les petits villages aux toits rocheux, les montagnes étaient toujours autour de nous, nous offrant un beau paysage à regarder. Nous marchions dans une sorte de gorge entre les montagnes et les montées et les descentes étaient toujours là mais pas tant que ça. Le deuxième jour, nous avons vu beaucoup de vieux châteaux au sommet des collines. Il semblait que chaque village avait un château où vivait un major ou un roi. Cela a définitivement rendu le sentier plus spécial à parcourir.
Parce que nous avons commencé la journée un peu plus tôt qu'hier et que le climat était meilleur pour marcher, nous avons pu faire 18 kms jusqu'à Verres vers 14h ce qui n'était pas mal du tout. Nous sommes entrés au supermarché pour faire nos courses habituelles et avons fait une petite pause au banc de la ville. Les nuages apparaissaient dans le ciel et nous avons entendu le tonnerre quelque part dans les montagnes. Soudain, il a commencé à pleuvoir mais ça n'a pas duré longtemps heureusement.
Aujourd'hui, nous savions que nous allions au camp sauvage parce qu'il n'y avait pas de camping aux alentours et nous ne voulions pas prendre un bus pour le plus proche à 13 km et sauter une partie du sentier. Nous avons donc quitté la ville, traversé le pont de la rivière et heureusement trouvé un endroit très proche du sentier dans la petite forêt. C'était assez isolé et dans l'ombre des arbres, personne ne pouvait nous repérer de n'importe quelle route. Il y avait de nombreuses routes et même une autoroute à proximité mais c'était une réalité de ces endroits très difficiles pour ce genre de camping. Les montagnes étaient assez raides et rocheuses et tout l'espace plat était généralement utilisé à des fins de construction et d'agriculture, malheureusement. Nous sommes donc arrivés à cet endroit assez tôt à 18 heures, avons pris une douche de notre réservoir d'eau, pris une petite collation parce que nous avions déjà déjeuné il n'y a pas longtemps et que nous étions bien pour dormir parce que demain nous voulions commencer la journée encore plus tôt pour marcher dans des conditions météorologiques plus fraîches. Donc, après avoir fait tout ce que nous avons appelé un jour, nous nous sommes endormis.
Quel est le plus beau château que vous ayez jamais visité?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/iVpURU1A93s N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous nous sommes réveillés dans un camping calme que nous avons trouvé hier et nous avions tout pour nous. Hier soir, il y a eu un orage qui a beaucoup perturbé notre sommeil et nous ne pouvions donc pas nous endormir à l'heure. Pour cette raison, nous nous sommes levés une heure plus tard que prévu et avons commencé la journée un peu en retard.
Le début de la journée a été ensoleillé et chaud et a été très similaire à la précédente. L'air était plus frais après la pluie et c'était une grande sensation.
Nous sommes descendus à la ville de Saint Vicent et avons acheté deux glaces aux cerises pour avoir quelque chose de sucré après le petit déjeuner. Seulement ici en Italie, nous avons découvert la meilleure crème glacée de notre vie et ce qui est plus incroyable facilement disponible dans n'importe quel supermarché. La saveur de cerise était également très nouvelle pour nous et nous l'avons adorée.
Après cette belle petite pause sucrée, nous nous sommes dirigés vers le début du sentier. Toute la première partie se déroulait bien à travers les sentiers forestiers ombragés profonds et nous l'avons beaucoup apprécié car nous savions que cela ne durera pas éternellement. Partout, nous avons vu beaucoup de matériel d'irrigation qui ruisselait une grande eau coule sur les champs et les prairies. Il était difficile de les traverser sans se mouiller, mais par ces journées chaudes, c'était bien et même rafraîchissant. Nous avons également remarqué beaucoup de pas du cheval et nous nous sommes dit que peut-être quelqu'un faisait la Via Francigena à cheval, même si c'est un spectacle rare à voir de nos jours. Il s'agissait plutôt d'un court sentier pédestre pour quelqu'un.
Nous traversions beaucoup de cerisiers sauvages et de jardins fruitiers remplis de nectarines et d'abricots qui étaient très tentants. Soudain, nous sommes tombés sur un couple de cyclistes que nous faisions la Via Francigena à vélo et nous étions déterminés à aller jusqu'à Rome. C'était notre première rencontre avec de vrais pèlerins en chemin.
Ensuite, lorsque nous avons eu une petite pause dans l'ombre, nous avons vu un spectacle incroyable. Au début, nous pensions que c'était une guêpe volant de part et d'autre de la paroi rocheuse, mais nous avons réalisé que c'était une sorte de mouche camouflée comme une guêpe. Mais ce qui nous a le plus impressionné, c'est qu'elle transportait de petits bâtons et des rochers jusqu'au petit trou dans les rochers et construisait probablement son nid de cette façon. Nous n'avons jamais pensé que l'insecte comme une mouche peut réellement transporter des objets. C'était donc une découverte incroyable pour nous et c'était si spécial que nous avons pu le voir en personne.
Le sentier tourbillonnait entre les champs et les petits villages aux toits rocheux, les montagnes étaient toujours autour de nous, nous offrant un beau paysage à regarder. Nous marchions dans une sorte de gorge entre les montagnes et les montées et les descentes étaient toujours là mais pas tant que ça. Le deuxième jour, nous avons vu beaucoup de vieux châteaux au sommet des collines. Il semblait que chaque village avait un château où vivait un major ou un roi. Cela a définitivement rendu le sentier plus spécial à parcourir.
Parce que nous avons commencé la journée un peu plus tôt qu'hier et que le climat était meilleur pour marcher, nous avons pu faire 18 kms jusqu'à Verres vers 14h ce qui n'était pas mal du tout. Nous sommes entrés au supermarché pour faire nos courses habituelles et avons fait une petite pause au banc de la ville. Les nuages apparaissaient dans le ciel et nous avons entendu le tonnerre quelque part dans les montagnes. Soudain, il a commencé à pleuvoir mais ça n'a pas duré longtemps heureusement.
Aujourd'hui, nous savions que nous allions au camp sauvage parce qu'il n'y avait pas de camping aux alentours et nous ne voulions pas prendre un bus pour le plus proche à 13 km et sauter une partie du sentier. Nous avons donc quitté la ville, traversé le pont de la rivière et heureusement trouvé un endroit très proche du sentier dans la petite forêt. C'était assez isolé et dans l'ombre des arbres, personne ne pouvait nous repérer de n'importe quelle route. Il y avait de nombreuses routes et même une autoroute à proximité mais c'était une réalité de ces endroits très difficiles pour ce genre de camping. Les montagnes étaient assez raides et rocheuses et tout l'espace plat était généralement utilisé à des fins de construction et d'agriculture, malheureusement. Nous sommes donc arrivés à cet endroit assez tôt à 18 heures, avons pris une douche de notre réservoir d'eau, pris une petite collation parce que nous avions déjà déjeuné il n'y a pas longtemps et que nous étions bien pour dormir parce que demain nous voulions commencer la journée encore plus tôt pour marcher dans des conditions météorologiques plus fraîches. Donc, après avoir fait tout ce que nous avons appelé un jour, nous nous sommes endormis.
Quel est le plus beau château que vous ayez jamais visité?
Nous descendons sur Rome. Une ville éternelle, vivante et noire de touristes. elle vaut, bien sûr, un trés large détour.
Et donc, après le classement des photos, voici les diaporamas.
Les Statues de Rome. https://www.youtube.com/watch?v=kS3JfiwLFEU
Le Colisée et le Forum. https://www.youtube.com/watch?v=3YlpgAb7oAA
Les églises de Rome. https://www.youtube.com/watch?v=ofRc9RB0W1o
Et donc, après le classement des photos, voici les diaporamas.
Les Statues de Rome. https://www.youtube.com/watch?v=kS3JfiwLFEU
Le Colisée et le Forum. https://www.youtube.com/watch?v=3YlpgAb7oAA
Les églises de Rome. https://www.youtube.com/watch?v=ofRc9RB0W1o
Bonjour a Tous
Je pars début octobre dans les Dolomites pour faire de la photo et de la rando. J'aimerais savoir ce que vous conseillez comme moment pour faire de le photo suivant les lieux. Plutôt lever ou coucher de soleil? Sinon a par les lieux habituels, vous avez des spots moins connu a me conseiller?
Merci d'avance pour votre aide
Je pars début octobre dans les Dolomites pour faire de la photo et de la rando. J'aimerais savoir ce que vous conseillez comme moment pour faire de le photo suivant les lieux. Plutôt lever ou coucher de soleil? Sinon a par les lieux habituels, vous avez des spots moins connu a me conseiller?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si je suis dans la bonne rubrique... mais j'ai besoin d'aide concernant un objectif.
Nous sommes actuellement à Florence et là, le drame, mon appareil photo est tombé et l'objectif (un zoom pour être précis) ne marche plus. Nous ne pouvons plus faire de photos qu'avec nos très vieux portables qui ne font vraiment pas de belles photos...
Du coup, est-ce que quelqu'un connaît une boutique qui vend des objectifs/zooms ?
Pour infos, nous avons déjà testé "Ottica Bongi" pas loin du Ponte Vecchio mais le monsieur n'avait pas ce qu'il nous fallait.
Merci d'avance !
Je ne sais pas vraiment si je suis dans la bonne rubrique... mais j'ai besoin d'aide concernant un objectif.
Nous sommes actuellement à Florence et là, le drame, mon appareil photo est tombé et l'objectif (un zoom pour être précis) ne marche plus. Nous ne pouvons plus faire de photos qu'avec nos très vieux portables qui ne font vraiment pas de belles photos...
Du coup, est-ce que quelqu'un connaît une boutique qui vend des objectifs/zooms ?
Pour infos, nous avons déjà testé "Ottica Bongi" pas loin du Ponte Vecchio mais le monsieur n'avait pas ce qu'il nous fallait.
Merci d'avance !
Une découverte de ce petit bourg de la merveilleuse et célèbre Côte Amalfitaine. Capitale du plus célèbre des agrumes, le citron et accessoirement des anchois (Alici).
Curieusement ce lieu est russophile depuis plusieurs générations.
Maori
Pas besoin d'aller loin des sites touristiques connus pour découvrir de petites perles. A mi chemin entre le "Campidolio" et le "teatro Marcello", à deux pas de la "Piazza Venezia", une porte discrète donne accès au monastère de "Tor de'Specchi".
Ce lieu encore occupé par une congrégation religieuse monacale n'ouvre sa porte au public qu'une fois par an, quelques fois deux.
Nous avons eu cette chance. C'est avec plaisir que nous vous invitons à partager notre admiration pour ces superbes fresques en vidéo.
TOR de' SPECCHI
TOR de' SPECCHI
Vous avez sans doute entendu parler ou fait la queue pour voir à travers le trou de la serrure du Prieuré des Chevaliers de Malte. Situé à deux pas du "circo Massimo", sur la colline de l'Aventine, c'est la seule serrure au monde qui vous permet de voir 3 pays en même temps. La coupole de St Pierre au Vatican, la ville de Rome (Italie) et les jardins du prieuré de l'Ordre Souverain des Chevaliers de Malte (qui a le statut de pays étranger).
Mais peut-être vous voudriez découvrir ce qui se cache derrière cette lourde porte ? Suivez-nous, notre vidéo vous en révélera un peu plus.
Outre le "trou de serrure" la colline de l'Aventine offre un panorama sur la ville de Rome (Jardin des Orangers) et ne pas manquer la Basilique Sainte Cécile - Vème siècle (Basilica di Santa Sabina all'Aventino).
Le trou de la serrure
Le trou de la serrure
Bonjour,
Que faire à Rome en 4 jours ? Quels sont les bons spots photos ?
Bonne journée
Que faire à Rome en 4 jours ? Quels sont les bons spots photos ?
Bonne journée
Bonjour,
Petite question avant de partir à Venise...
Je suis un passionné de photos/vidéos et d'après ce que j'ai lu, les photos sont interdites dans les principaux batiments (palais de Doges, Basilique San Marco, la Fenice...).
Savez-vous s'il y a des endroits intéressants où c'est autorisé ? Eglises, palais... ?
Avez-vous de conseils à me donner à ce sujet ?
Petite question avant de partir à Venise...
Je suis un passionné de photos/vidéos et d'après ce que j'ai lu, les photos sont interdites dans les principaux batiments (palais de Doges, Basilique San Marco, la Fenice...).
Savez-vous s'il y a des endroits intéressants où c'est autorisé ? Eglises, palais... ?
Avez-vous de conseils à me donner à ce sujet ?
Bonjour à tous,
Parce que j'ai passé une semaine superbe dans les Pouilles, que c'est une destination proche et très accessible depuis la France,
je vous invite à jeter un oeil sur l'article que j'ai rédigé à ce sujet sur mon blog : www.philippebasset.com/puglia.html
Je vous invite très fortement à visiter cette région cotière de la mer Adriatique pour plein de raisons: Diversité des paysages, cuisine raffinée et variée, climat très agréable, population discrete et accueillante, pas de mafia (c'est triste à dire, mais beaucoup de villes italiennes sont gangrenées par ce fléau qui engendre: insécurité, saleté, racket...) et mis à part juillet-aout, il n'y a aucun risque de tourisme de masse !
Dolce vita garantie !
Je suis à votre disposition si vous souhaitez des conseils ou des adresses :)

Et plein d'autres images à découvrir en espérant que ça vous donner envie de prendre un billet pour Bari !
Parce que j'ai passé une semaine superbe dans les Pouilles, que c'est une destination proche et très accessible depuis la France,
je vous invite à jeter un oeil sur l'article que j'ai rédigé à ce sujet sur mon blog : www.philippebasset.com/puglia.html
Je vous invite très fortement à visiter cette région cotière de la mer Adriatique pour plein de raisons: Diversité des paysages, cuisine raffinée et variée, climat très agréable, population discrete et accueillante, pas de mafia (c'est triste à dire, mais beaucoup de villes italiennes sont gangrenées par ce fléau qui engendre: insécurité, saleté, racket...) et mis à part juillet-aout, il n'y a aucun risque de tourisme de masse !
Dolce vita garantie !
Je suis à votre disposition si vous souhaitez des conseils ou des adresses :)

Et plein d'autres images à découvrir en espérant que ça vous donner envie de prendre un billet pour Bari !
8 meilleures randonnées d'une journée à faire dans les Dolomites | Explorer différentes vallées
Dans cet article, nous sommes ravis de partager avec vous les 8 plus belles randonnées d'une journée que vous pouvez faire dans les Dolomites et ainsi découvrir toute la beauté de la région. Certains d'entre eux sont des destinations très populaires et certains sont moins connus. Ils sont tous merveilleux, avec un paysage très pittoresque et peuvent impressionner même un randonneur expérimenté.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Nfb-dwFFCLc N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quelles sont vos randonnées préférées à faire dans les Dolomites?
Dans cet article, nous sommes ravis de partager avec vous les 8 plus belles randonnées d'une journée que vous pouvez faire dans les Dolomites et ainsi découvrir toute la beauté de la région. Certains d'entre eux sont des destinations très populaires et certains sont moins connus. Ils sont tous merveilleux, avec un paysage très pittoresque et peuvent impressionner même un randonneur expérimenté.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Nfb-dwFFCLc N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quelles sont vos randonnées préférées à faire dans les Dolomites?
Toujours dans le rangement des photos de voyage, voici un diaporama sur Impéria et ses alentours.
https://www.youtube.com/watch?v=7N5Hw01Dygk
https://www.youtube.com/watch?v=7N5Hw01Dygk
Ceux qui sont déjà venus en voiture à Rome ont peut-être remarqué le panneau touristique "Parco dei Monstri" (appelé fréquemment Sacro Bosco) à l'endroit ou l'on quitte l'Umbria pour pénétrer dans la région Lazio.
Ce site de 1552 (XIV s) est peu connu par les touristes étrangers. Nous vous invitons à le visiter en vidéo avec nous. En espérant que ceci vous incitera à un petit arrêt lorsque l'opportunité se présentera.
Petite précision, n'oubliez pas d'aller voir la pyramide étrusque (la seule et l'unique) à 800 m du village. Elle n'est pas évoquée dans notre vidéo.
Il y a de bons restaurants très abordables dans le village, ainsi qu'un hôtel. Un bonne étape avant d'aborder Rome la Ville éternelle"
Parco dei Monstri Bomarzo
Parco dei Monstri Bomarzo
Je vous amène, aujourd’hui au cœur de la Toscane, dans une ville hors du commun, un vrai bijou rare et précieux dans un écrin extraordinaire, c’est à Florence.
Florence, la cité des Médicis est encore endormie, je vais vous conduire au Duomo, l’emblème de la ville. Je vais vous faire découvrir l'intérieur du dôme jusqu'à son sommet, la cathédrale Santa Maria et sa crypte, le Baptistère et ses célèbres portes.
Nous irons ensuite vers la Piazza della Signoria, pour découvrir la loggia Dei Lanzi est les magnifiques statues dont le David de Michel Ange ou Persée tenant la tête de Méduse. Après un rapide coup d’œil sur le Palazzio Vecchio et le Ponte Vecchio, je vous conduirai dans les collections rares de la galerie des offices pour admirer les Botticelli, Vinci ou autre peintres de la renaissance...
VOIR LA VIDEO DU PREMIER JOURS
Pour cette deuxième journée, je vais vous conduire du palazzio vecchio à Santa Croce, du palazzo Bargello au célèbre Ponte Vecchio Le Palazzo Vecchio est un palais-forteresse, en forme de parallélépipède situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville. Il côtoie la Loggia dei Lanzi et les Offices. Son nom remonte au transfert des Médicis pour le nouveau Palais Pitti situé de l'autre côté de l'Arno, à partir de là, le palais sera qualifié de vecchio (« vieux » en italien).
La construction du palais débuta en 1299 sous la direction de l'architecte Arnolfo di Cambio. À l'origine, il portait le nom de Palazzo della Signoria (Palais de la Seigneurie) et était le siège du gouvernement de Florence (la Signoria). L'église Santa Croce est une basilique italienne. Sa construction commença le 3 mai 1294 sur les fondations d'une petite église érigée en 1252 par des franciscains peu après la mort de saint François d'Assise. Le Ponte Vecchio est le pont / rue piétonne / galerie marchande le plus ancien (XIVe siècle), le plus célèbre et le plus touristique de la ville de Florence dont il est l'emblème. Haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe de la ville et de l'Italie, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices, entre l'Oltrarno et le Lungarno des rives gauche et droite. Ce pont couvert est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 m et les deux autres 27 m.
Le musée national du Bargello est un musée de Florence installé depuis 1865 dans le palais du Bargello, avec ses collections de sculpture gothique et de la Renaissance, qui sont les plus importantes d'Italie.
VOIR LA VIDEO DU SECOND JOURS
Pour la troisième journée, nous visiterons l’église San Lorenzo puis il sera temps de faire une ballade dans les rues animés de la ville, passer par les marchés (nuovo, san lorenzo). Nous nous attarderons sur la très spectaculaire chapelle des Médicis, enfin, nous irons jusqu’à la galeria dell accadémia pour y retrouver le David De Michel Ange.
VOIR LA VIDEO DU TROISIEME JOURS Nous quitterons Florence pour nous perdre un peu dans les collines toscanes et nous diriger vers San giminiano, la cité médiévale, dans la province de Sienne. La ville conserve presque intactes ses caractéristiques architecturales des XIIIe et XIVe siècles. San Gimignano commence son histoire aux alentours du Xe siècle où elle prend le nom du saint évêque de Modène, saint Gimignano, qui aurait sauvé le bourg des hordes barbares. San Gimignano connaît un grand développement durant le Moyen Âge grâce à la Via Francigena qui la traverse. Y fleurissent nombre d'œuvres d’art qui décorent les églises et les couvents et les grandes tours symboles de richesses et de pouvoir poussent au cœur du village.
VOIR LA VIDEO de SAN GIMINIANO
Florence, la cité des Médicis est encore endormie, je vais vous conduire au Duomo, l’emblème de la ville. Je vais vous faire découvrir l'intérieur du dôme jusqu'à son sommet, la cathédrale Santa Maria et sa crypte, le Baptistère et ses célèbres portes.
Nous irons ensuite vers la Piazza della Signoria, pour découvrir la loggia Dei Lanzi est les magnifiques statues dont le David de Michel Ange ou Persée tenant la tête de Méduse. Après un rapide coup d’œil sur le Palazzio Vecchio et le Ponte Vecchio, je vous conduirai dans les collections rares de la galerie des offices pour admirer les Botticelli, Vinci ou autre peintres de la renaissance...
VOIR LA VIDEO DU PREMIER JOURS
Pour cette deuxième journée, je vais vous conduire du palazzio vecchio à Santa Croce, du palazzo Bargello au célèbre Ponte Vecchio Le Palazzo Vecchio est un palais-forteresse, en forme de parallélépipède situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville. Il côtoie la Loggia dei Lanzi et les Offices. Son nom remonte au transfert des Médicis pour le nouveau Palais Pitti situé de l'autre côté de l'Arno, à partir de là, le palais sera qualifié de vecchio (« vieux » en italien).
La construction du palais débuta en 1299 sous la direction de l'architecte Arnolfo di Cambio. À l'origine, il portait le nom de Palazzo della Signoria (Palais de la Seigneurie) et était le siège du gouvernement de Florence (la Signoria). L'église Santa Croce est une basilique italienne. Sa construction commença le 3 mai 1294 sur les fondations d'une petite église érigée en 1252 par des franciscains peu après la mort de saint François d'Assise. Le Ponte Vecchio est le pont / rue piétonne / galerie marchande le plus ancien (XIVe siècle), le plus célèbre et le plus touristique de la ville de Florence dont il est l'emblème. Haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe de la ville et de l'Italie, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices, entre l'Oltrarno et le Lungarno des rives gauche et droite. Ce pont couvert est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 m et les deux autres 27 m.
Le musée national du Bargello est un musée de Florence installé depuis 1865 dans le palais du Bargello, avec ses collections de sculpture gothique et de la Renaissance, qui sont les plus importantes d'Italie.
VOIR LA VIDEO DU SECOND JOURS
Pour la troisième journée, nous visiterons l’église San Lorenzo puis il sera temps de faire une ballade dans les rues animés de la ville, passer par les marchés (nuovo, san lorenzo). Nous nous attarderons sur la très spectaculaire chapelle des Médicis, enfin, nous irons jusqu’à la galeria dell accadémia pour y retrouver le David De Michel Ange.
VOIR LA VIDEO DU TROISIEME JOURS Nous quitterons Florence pour nous perdre un peu dans les collines toscanes et nous diriger vers San giminiano, la cité médiévale, dans la province de Sienne. La ville conserve presque intactes ses caractéristiques architecturales des XIIIe et XIVe siècles. San Gimignano commence son histoire aux alentours du Xe siècle où elle prend le nom du saint évêque de Modène, saint Gimignano, qui aurait sauvé le bourg des hordes barbares. San Gimignano connaît un grand développement durant le Moyen Âge grâce à la Via Francigena qui la traverse. Y fleurissent nombre d'œuvres d’art qui décorent les églises et les couvents et les grandes tours symboles de richesses et de pouvoir poussent au cœur du village.
VOIR LA VIDEO de SAN GIMINIANO









