Discussions similar to: Vivre minimum Réunion
FR
Vivre à la Réunion
Bonjour à tous! Ma femme, mes quatre enfants et moi avons décidés d'aller vivre sur l'île de la Réunion. Ma carrière de pompier de paris m'en n’empêchais jusqu’à aujourd'hui. Ma femme est kinésithérapeute et a une proposition d'embauche à l'hôpital Le tampon, donc le soucis vient plutôt de moi concernant ma reconversion! Plusieurs questions que je me pose: Avec combien peut on vivre correctement sur l'île (pas de restau, pas de yaourt, pas de nutella... on mangera local et vivront de même, carry, rougail...lol)? Y a til du boulot dans la sécurité incendie? Ambulancier? Même si en attendant je pense trouver des petits boulots (il suffit de se retirer les doigts du C... lol). Le niveau scolaire et les infrastructures sont elles que dans certaines villes, ou peut importe la ville, on peut trouver primaire et collège? La location est elle chère sur Le Tampon, st louis, st leu, st joseph, à combien est le prix du M2 dans ces villes à l'achat?? Doit on chauffer en hiver dans ces villes? Quelle ville vous me conseillez pour une famille de 4 enfants sachant que ma femme travaillera sur le tampon? Quel type de construction dois je privilégié pour l'achat d'une maison (en dure obligatoire? ou les autres peuvent suffir)? Merci beaucoup à tous les gens qui auront le courage de me lire et surtout de me répondre!

Amicalement xabi un futur zoreille
Open
Étudiante: vivre à la Réunion
Bonjour,

J'ai passé un certain temps à lire les différents sujets relatifs à un départ à La Réunion sur ce forum, mais les discussions concernent généralement des personnes actives ayant des enfants. Dans mon cas, je suis actuellement étudiante en Biologie et souhaiterais finir ma Licence à la Réunion puis enchaîner avec un Master sur l'île. Je compte donc partir pour 3 années, minimum, voire plus, et m'installer à St Denis.

Je pars dans des conditions ... Honorables. Avec une pension de 500 € par mois, sans permis et sans aucune connaissance de l'île et de la vie là - bas. J'ai déjà cerné différents types de logement, qui sont dans mes prix grâce à l'APL et je pense sincèrement que vivre d'une façon locale est le meilleur moyen de profiter pleinement de l'île et de ses habitants, apparemment plutôt chaleureux même s'il existerait un certain "racisme", ou méfiance, envers les Métropolitains.

Je tenais à préciser que je suis quelqu'un de très tolérant, adorant découvrir de nouvelles cultures et façons de vivre. Je n'ai pas forcément beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré des tas de personnes venant d'autres horizons, ce qui fait que je n'arriverais pas sur cette si belle île en terrain conquis.

J'aurais donc aimé en savoir plus sur la vie sur l'île, la cuisine locale, et également s'il existe des associations de type écolo' sympathiques à St Denis de même, je souhaiterais vraiment continuer la musique et la danse ! Et également, pourquoi pas, me faire des contacts pour m'installer au mieux !

Merci d'avance !
Open
Belgique - Réunion.. visa, passeport, permis de travail?
Hello,

Alors moi je suis belge et je souhaite arriver à l'ile de la réunion en septembre et ce pour un an minimum... Je sais bien que c'est une partie de la France donc l'Europe mais qu'en est-il des visa ? dois-je en demander? Un permis de travail est-il nécessaire? (des vaccins sont-ils nécessaires? si oui lesquels?)
Open
Travailler à la Réunion (domaine de la culture ou enseignement)
Bonjour, Ma compagne effectue un remplacement à la Réunion (St Denis) de la mi-juin à la mi-août cette année. Je voyage avec elle, mais doute de pouvoir trouver un emploi sur une si courte période. Si néanmoins j'en trouve un sur une durée plus longue, nous pourrions envisager de rester un an minimum sur l'île. Je suis Belge et travaille dans la Culture (coordination d'évènements, enseignement de langues, animation d'ateliers de lecture et écriture). Pensez-vous qu'il y ait des demandes dans ce domaine et, si oui, où me renseigner ? D'avance merci pour vos réponse ! Frederic
Open
Partir vivre à la Réunion
Bonjour a tous

Avec mon ami nous aimerions partir vivre quelques années a la reunion alors je voudrais savoir si des personnes peuvent me décrire leur propre experience ?? ( vie , cout de vie, facilité pour trouver un logement un emploi ... ) Je suis ASH dans un CHU et j'aimerai trouver un poste similaire dans un hopital ou une clinique je ne sais pas ce qui est le plus avantageux la-bas ??? Et mon amis est Professeur en Activités Physique Adapté ( entre le kiné et l’ergothérapeute ) Trouvera t'il un emploi ?

Je vous remercie beaucoup A très bientôt j’espère
Open
Travailler et vivre à la Réunion
Je suis africaine, vivant à Paris, je souhaiterai m'installer à la Réunion. J'ai une proposition d'emploi correcte et je souhaiterai avoir des avis de parisiens installés sur l'ile actuellement.
Open
Envie de changer de vie
Bonsoir à tous! je suis nouvelle sur ce forum et j'espère bien trouver de l'aide pour pouvoir changer de vie en nous installant dans un lieu paradisiaque!!! je suis maman de trois enfants 2 garçons âgés de 15 et 13 ans et d'une princesse de 9 ans.je suis en couple depuis 10 ans.En regardant un reportage il y a quelques temps sur "ces français qui quittent tout pour réaliser leur rêves" cela m'a donné à réfléchir...nous habitons dans le sud, certes la vie y est plutôt pas mal mais nous rêvons d'une vie au bord de l'eau avec un décor digne d'une carte postale, trouver du travail sur place et avoir une vie pas spécialement plus riche qu'ici (c'est loin d'être le cas lol) mais une vie sans stress et une belle vie pour nos enfants afin de vivre cette "magie" de la vie dans une île tous ensemble 🙂! pour cela j'aurais plusieurs questions et si certains d'entre vous ont la gentillesse de me répondre sa serait génial car après de multiples recherches sur le net je ne suis pas plus avancée🤪! voilà notre plus beau souhait aurait été de vivre à bora bora mais j'ai lu que la vie y été trés chère...ainsi que les locations (il nous faut si possible une villa pas loin de la mer ou avec piscine et minimum 4 chambres). si jamais vous pouvez me conseiller des paradis tout comme bora bora où il y a du travail et que la vie et les locations sont pas excessives je suis preneuse😉! je voulais aussi savoir comment cela se passe au niveau des allocations familiales (apl, rsa...) pouvons nous les conserver selon les endroit où bien y a t il d'autres formes d'aides? excuser moi pour cette avalanche de questions (et je risque d'en poser d'autre mdr!) et en attendant des réponses qui je l'espère m'aideront pour mes recherches!!!! merci à tous!!!!!
Open
Partir habiter la Réunion et travailler dans un centre équestre
Bonjour à tous ! Voyageurs et cavaliers...

Je suis originaire de la Guadeloupe, actuellement j'habite en France en région Rhône-Alpes, à côté de Roanne. Je suis rentrée de Corse au mois de décembre 2013, ou j'y ai passé 2 ans pour faire mes études dans le milieu du tourisme équestre.

J'ai validé un ATE et un BPJEPS "tourisme équestre".

Je souhaiterais depuis longtemps partir vivre a la Réunion pour une durée de minimum 6 mois à 1 an.. peut-être plus on ne sait pas de quoi demain est fait !

Je souhaiterais avoir des renseignements sur les centres équestre de l'île, des tuyaux, des bons plans, des possibilités de taff... ami(e)s cavalier(e)s je vous sollicite !! Ou postuler ? Qui joindre ?

Également..... des renseignements niveau logement ? quel endroit de l'île me conseillez vous ? une petite maison de campagne pas cher ?

Merci à vous, j'ai encore beaucoup de questions, mais pour l'instant le principal est là..

A bientôt ;) Cindy
Open
Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM?
Bonjour à tous!

Je serai infirmière dans 6 mois et je souhaite partir vivre 6 mois ou un an dans un dom tom d'ici janvier 2014 ( le temps d'économiser un peu) mais y a t-il du travail dans ces iles ? Et quelles sont les conditions de travail et de vie? Quelles sont brièvement les différences entre les différents dom ?

Si certains ont des infos ou témoignages je suis plus que preuneuse !!
Open
Nouveau départ à la Réunion: logement, travail, visa...?
Bonjour, voila avec mon ami depuis quelques années on aimeraient vivre quelques temps à la reunion ( 1 à 5 ans voir plus), et la on se decide enfin à partir dans 6 mois environ, courant du mois de decembre. Nous avons 23 ans, je suis préparatrice en pharmacie ainsi que des diplomes et BAFA dans la petite enfance, et lui à un bts en maintenance industrielle. Alors nous aimerions y aller pour un mois voir deux mois pour chercher du travail et si vraiment nous ne trouvons pas on repartira en france. mais nous sommes trés motivés. On aimeraient trouver du travail est s'installer entre st leu et st pierre si possible, car le nord il me semble à ce que j'ai pu comprendre que c'etait encore plus touristique et une plus grande population, et nous preferont eviter les grandes villes comme la capital. alors j'ai plusieurs questions, car je n'est rien trouvés de trés concret sur les autres forums que j'ai pu parcourir.

- Pensez vous qu'il y est du travail dans ces domaines?

- quels logement pouvez vous nous conseillez au moins le temps de trouver du travail? (le moins cher possible) car sa sera que pour un mois voir 2 mois, ensuite on cherchera un appartement.

- nous avons un chien (un beagle) pensez vous que nous pouvons venir avec?

- nous comptons louer une voiture le temps de trouver du travail, car on ne veux pas en acheter une dés notre arrivé car si on ne trouve pas de travail, il faudra la revendre un à deux mois apres notre arriver donc inutile d'en acheter une dessuite. quel agence de location nous conseillez vous, serieuse et ou les prix ne sont pas exessifs?

- au niveau des papiers administratifs, pour la CPAM faut-il faire un changement ou simplement changement d'adresse suffit?

- pour les operateurs telephoniques, faut-ils resilier nos contrat en metropole ou fonctionneront t-ils toujours a la reunion? sachant que nous avons Bouygues telecom et nrj mobile( qui est sous le réseau SFR).

- Il y à t-il une periode (des mois) plus propice pour trouver du travail dans nos domaines?

- les prises éléctriques sont-elles comme en métropole ou faut-il un adaptateur?

- on nous à dit que tout etait plus cher qu'en métropole en general, mais au niveau de l'alimentation si on mange locale c'est pas cher, qu'appeler vous par locale, comme plat principal par exemple? car pour ce qui est fruit et légume je vois mais en plats je n'est aucune idée!

- avec un Iphone peux on capter internet? pour chercher des endroit ou faire les courses... dés notre arriver.

- pour du travail dans la maintenance industrielle ( mécanique, hydraulique, éléctrique, sur engin de chantier, chaine de production... c'est assez vaste) il y a t-il des lieux spécifiques sur l'île ou les entreprises dans ce domaine sont localisé ou c'est trés répartit et il y en à un peu partout?

voila pour le moment je n'est pas d'autre questions qui me viennent, mais c'est deja pas mal!

J'espere que vous me répondrez car on est un peu perdu!!!

merci à tous
Open
Vivre et travailler en tant qu’infirmière à Mayotte ou à la Réunion
Bonjour à tous !!! Je suis une toute nouvelle infirmiere et je souhaite partir travailler dans un département d outre mer à l'automne pour environ 3 à 6 mois, puis voir par la suite !

Si des personnes peuvent me conseillers en ce qui concerne l'emploi d'infirmière à Mayotte ou à la réunion ? Puis ensuite la vie sur place, les logements sont t ils facile à trouver?

Je sais très bien que la vie est plus chère qu'en Métropole mais je pense que cette expérience est tellement enrichissante sur le plan personnel que professionnel. C'est pourquoi ce projet me tiens à coeur.

En vous remerciant d'avance !!!
Open
Vivre et travailler en France ou à la Réunion
Bonjour à tous,

Nous sommes malgaches, nous habitons actuellement à Madagascar et comptons vivre et travailler en France ou à La Réunion. D'abord, j'ai 5 ans d'expériences en assistante de direction et mon mari a 7 ans d'expériences en tant que chauffeur. Nous avons 2 enfants (6ans et 1an) . Nous souhaiterons continuer notre hors de Madagascar car nous aimerons avoir une autre aventure de vie. Nous ne connaissons même pas quelle procédure devrons-nous suivre sur les histoires de papier et tous ça. Serait-il facile de trouver des emplois pour nous 2 avec les expériences qu'on a? connaissez-vous des sites oû on pourra rapidement trouver des jobs sérieux et intéressants? pourrions-nous espérer de réaliser ce rêve? quelqu'un peut nous aider?

Je vous remercie déjà de votre amabilité, à plus
Open
Vivre à Saint-Benoît (Réunion)
Bonjour, notre petite famille s'installe à saint Benoit à partir du 15 novembre 2015. Ma compagne a eu une opportunité professionnelle et va commencer à travailler le 20 octobre puis, nous la rejoindrons un mois plus tard. J'ai lu et entendu beaucoup de craintes sur la ville de saint Benoit: niveau de vie faible avec un fort taux de chômage, temps extrêmement pluvieux, peu d'animations extra-scolaire.....HORRRRRIBBBLE !!!, mais j'y crois pas. 🙂 Je vais ouvrir un cabinet d'ostéopathie dans 3 mois, dans cette charmante ville, ne connaissant personne, nous sommes à la recherche de tous commentaires, conseils ou personnes susceptibles de nous aider à débarquer. Merci .
Open
Vivre à la Réunion avec mon mari et nos enfants
Bonjour à tous, 😄 je souhaiterai connaître des personnes qui ont quitté la métropole pour s'installer à la Réunion avec leur famille. Afin qu'elles puissent me faire partager leur expériences, les difficultés rencontrées, si les enfants se sont adapter?, nous auront 18 000 euros est ce suffisant pour commencer là bas sans emploi?, nous viendrons sans voiture et prévoyons un achat sur place (une 7 places) quelle est le prix en moyenne?...Je souhaiterais également pouvoir entrer en contact avec des personnes local, afin de connaître tous les secrets de leur île, les plans pour trouver un logement, nous avons pour projet d'ouvrir une entreprise chacun. Merci d'avance pour les réponse et peut être à très bientôt!😉
Open
Vivre en Guadeloupe, Martinique ou la Réunion
Bonjour a vous tous!!! petite nouvelle mais assidu au lecture du forum..... dans les grande ligne nous somme un jeune couple (trentenaire passez!!on dira) et un petit monstre de 2 ans..😛 nous sommes actuellement gérant d'un bar restaurant de village....mais le gremlin's etant petit et un peu fou nous nous sommes mis en tete de venir dans c'est iles des dom tom (plusieurs voyage en guadeloupe et réunnion) le lieu n'est pas encore défini un coup de coeur pour st martin mais qui reste très petit par contre a ma grand surprise certain fond de commerce reste accessible (moin de 200000) besoin d'info d'idée vos expérience.... notre projet est pour été 2013 voir debut 2014!! a vos clavier!!🙂
Open
Vivre et travailler à la Réunion
Bonjour à tous, je m'appelle Pierre, 24 et je compte partir courant Octobre sur l'ile de la Réunion. Le but étant de vivre une nouvelle expérience de vie hors métropole. Le projet pour l'instant est de partir sac au dos avec comme objectif de trouver du boulot en moins de 2 mois ( sinon retour en France ). Je suis actuellement en plein préparatifs mais je me pose encore certaines questions.

- Sur le logement : Privilégier les auberges de jeunesse ou colocation à l'arrivée sur l'ile ? - Quelle ville privilégier pour le logement ou le travail, Saint Denis, Saint Pierre etc ? - EN étant un DOM, y a-t-il des particularismes au point de vu administratif ( caf, sécurité soc etc ) ?

- Je sais qu'il y a un fort taux de chômage sur l'ile, malgré cela j'ai pu lire sur divers sites que le secteur de la restauration embauchait quant même, info ou intox ?

Merci d'avance pour les réponses qui pourront un peu plus éclairer mes préparatifs, Pierre.
Open
Partir vivre à la Réunion
Bonjour à tous Je viens vers vous pour me donner plus d'informations sur la vie à la Réunion, pour le travail il y'a pas de soucis je suis accepté la bas à Saint denis . Mais le problème c est que j'ai une fille de 14ans et je n'ai aucune idée sur le collège que je doit lui choisir sachant qu'elle admis depuis 5 ans dans la section américaine... Aussi je voudrais savoir où doit je habiter ? Est ce centre ou tout près d'un collège...? Sachant que j'ai fait des recherches internet pour le logement mais je ne sais pas si je doit louer un bien meublé en attendant de trouver sur place un appart qui me conviendrait ou je loue directement via internet ?.. Je voudrai aussi savoir comment on fait pour le déménagement depuis la métropole vers la réunion ? Je ne connais personne la bas et j'ai jamais était en voyage dans cette île,

Merci d'avance.
Open
Partir vivre à la Réunion en tant qu'infirmiers
Bonjour, mon copain et moi (respectivement 26 et 30 ans) souhaitons partir pour la Réunion en février 2019 avec nos deux chats. Nous sommes tous les deux infirmiers, amoureux des voyages et nous pensons que la Réunion serait la meilleure destinations pour nous. Nous irons a la Réunion pour la première fois en voyage cette année 15 jrs en mai pour être certains. Nous pensions habiter à St Pierre nous aimons la nature, la randonnées et la plongée. Nous savons qu'il y a un grand centre hospitalier à St Pierre, la mer toute proche et surtout le lagon cela nous semble être le meilleur endroit. Pouvez vous me donner des conseils? Pensez-vous que St Pierre soit la ville adéquate? Quels sont les prix pour un appart en location environ 50/60m² ?
Open
Où vivre à St Denis ou à Ste Clothilde?
🙂 Bonjour, Je relance cette conversation, car les dernieres datent un peu, Je souhaiterai savoir si l'on souhaite s'installer sur St Denis ou Ste Clothilde, quels sont les quartiers les plus agreables, c'est a dire ou tout est accessible a pied (marche, supermarche, commercant de proximite) et qui sont paisibles , Si d'autres elements vous passent par l'esprit en ce qui concerne cette recherche n'hesitez pas a le laisser dans les echanges, Je resume cette recherche c'est pour dans un premier temps une location annuelle, puis par la suite pour envisager un achat definitif. Merci encore de votre participation a cet echange et a vos avis

bien a vous

😉
Open
Aller vivre à la Réunion
bonjour j envisage de plus en plus de venir vivre a la reunion je pense m installer a Saint-pierre (que j ai connu 15jours en 2002) ou au tampon je recherche des avis sur la qualité de vie et les difficultés pouvant subvenir materielle et surtout psychologique etre loin de la metropole peut il peser les relations entres Zoreilles excetera ...... merci
Open
Aller vivre à l'Ile de la Réunion
Bonjour!!Je m'appelle Annaëlle. Je suis française mais j'habite depuis 13 ans en Espagne. Mon petit ami est espagnol et nous avons envie de voler un peu et d'aller vivre à l'Ile de la Réunion. Moi je suis professeur de français et d'espagnol. Vincent est très travailleur, il a une entreprise de peinture et il a le permis de conduire C (qui lui permet de conduire des camions, ambulances, etc). Je voudrais savoir les différentes conditions de travail pour un professeur et surtout savoir si Vincent pourra trouver du travail. J'attends vos réponses!!Merci!
Open
Partir vivre à la Réunion, Saint-Denis, Saint-Pierre ou Le Tampon?
Bonjour,

Nous sommes deux jeunes filles de 22 ans l'une est orthophoniste et l'autre libraire et nous voulons aller vivre à la Réunion. Cependant on ne sait pas vers quelle ville se diriger... On a peur que saint Denis soit vraiment la grosse ville étouffante alors que Saint Pierre a l'air plus agréable... quel est l'endroit le mieux pour le travail, le logement, les sorties??

bref on ne sait pas trop et on voudrait avoir vos avis pour se décider!
Open
Partir vivre à la Réunion
A Tous les voyageurs,

Avec mon conjoint nous aimerions nous expatrier, nous aimerions commencer par la réunion, peut être plus facile pour commencer, pas trop de problème pour la langue et la même administration qu'en france. Je suis aide soignante, nous aimerions savoir si c'est pas trop compliquer de trouver du travail dans cette branche et si des personnes sont parti labas j'aimerai bien avoir leur ressenti.

Merci d'avance😉
Open
Maman solo souhaite partir vivre en Guadeloupe en 2014
Bonjour je suis seul avec 2 enfants de 2 et 9 ans et souhaiterais partir vivre en 2014 en guadeloupe je pense n'hésitait entre martinique guadeloupe et réunion avez vous des conseils a me donner sur le déménagement prix .. Trouver un logement .. Et dans quelle ville est il bon de vivre avec école à proximités et plage aussi !je je souhaite pas vivre dans une grand ville ! Et si il y a des gens qui parte aussi en 2014 ? Merci
Open
Travailler et vivre sur l'île de la Réunion
Bonjour.

Je pars bientôt avec ma Mlle à la Réunion. Elle n'a pas encore fait connaissance avec cette île MAIS moi j'y pars tout les 2 ans en moyennes, pour des vacances. J'adore cette île, je n'ai jamais été déçu ni par les gens, ni par les paysages (au contraire), etc ... Bref que du bonheur !

Sauf qu'aujourd'hui, on a décidé de tout plaquer pour aller là-bas !

Je vais nullement vous poser la question de savoir si dans son secteur et/ou le mien, ça recrute ! En fait ici commence le but de mon message.

Nous, on a décidé de partir à la Réunion que la crise soit toujours là ou pas. Explosion du chômage ou pas. Quand je lis "ne venez pas à la Réunion, c'est bouché, ça recrute pas, ça sature de chômeurs plus que de places, les locaux sont prioritaires, etc..." , j'en rie !

Pôle Emploi ne m'a jamais trouvé un emploi ! Je me suis fait tout seul. Lettre de motivation + CV en candidature spontanée, et PAF, ça passe ! Mieux, ça plait même à l'employeur car il voit en face de lui une personne qui se bouge ! Pas quelqu'un qui attend que le boulot arrive en annonce sur le site internet de pole-emploi ou autre site !

La Réunion, c'est la possibilité aussi de créer sa boite et de se lancer ! De se motiver et pouvoir réussir ! Et si ça fonctionne pas ?! Se lancer dans un autre domaine ou autrement etc... Ne pas baisser les bras, ne pas renoncer parce que sur Internet d'autres disent "y a pas de boulot à la réunion, c'est saturé, garde ton boulot à la métropole".

De toute façon, j'y retourne aussi parce que je suis Réunionnais de naissance et que toute ma famille est là-bas ! Mais aussi parce que je veux du soleil, le no-stress (comparé à Paris, ça sera pas difficile d'en avoir moins) et donc changer d'air. La Réunion a du potentiel, économiquement aussi ! Ça serait dommage de laisser passer ça !

Donc à tout ceux et celles qui se posent la question si ils doivent partir ou pas ? Partez ! Plaquez tout et vivez vos envies ! Vos rêves ! Si vous vous posez la question, c'est que vous connaissez déjà la réponse, décollez ! Foncez ! Oui, c'est jamais facile mais ça serait pas drôle si c'était facile ... !

Et si ça fonctionne pas, retour en métro mais au moins l'expérience aura été tenté ! :)

« La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort. » de Albert Einstein
Open
Travailler et vivre sur l'île de la Réunion
bonjours, moi et mon compagnon voudrait s installer sur l ile. Moi en tant que toiletteuse itinérant ( avec mon fourgon), donc je voudrais savoir si il y a de la demande coter saint leu et ces environs???? et mon compagnon, voudrais savoir si il y a des poste a pourvoir dans le transport routier ou plombier ou paysagiste toujours dans le meme secteur c est a dire dans le sud ouest???

merci d avance
Open
Déménagement à la Réunion
Bon, je vous explique. Cela fait maintenant deux ans et demi que j’en ai marre de la France. Les gens sont hypocrites intolérants et juge le moindre faits et gestes pour rien. De ce fait, ayant des amis réunionnais, l’île de la Réunion m’a été décrit comme une île tolérante et paisible. Cela me donne donc envie d’y déménager sauf que, je suis étudiants. J’ai 350 € de bourse et environ 200 € de mes parents et je compte économiser des sous pour pouvoir partir en août. J’aimerais avoir des conseils sur la vie étudiante là-bas ou sur des choses que je me dois de savoir si je vais vivre là-bas. J’ai entendu dire que les loyers n’était pas cher pour les studios étudiants par rapport à la France.De plus, j’aimerais savoir si 1500 € me suffit pour emménager le premier mois en collocation avec une amie ou seul car je ne recevrai mes bourses qu’à partir de septembre si je m’inscrit à la fac. Est-il également envisageable de s’inscrire tard à la fac ? Comment se passe le système éducatif là-bas ? Les facs sont-elles aussi plein qu’en France et le système aussi compliqué ?
Open

You might also like