Discussions similar to: Vivre Québec 18 ans
FR
Aller vivre dans la ville de Québec
Bonjour, je vis actuellement à Gatineau (QC) et j'envisagerais peut-être vouloir déménager à Québec. J'ai 18 ans. J'ai lâché l'école mais je compte aller chercher un TENS (Test d'Équivalence de Niveau Secondaire) qui correspond à l'équivalence du diplôme du secondaire 5 et d'aller faire un DEP en télécommunication ensuite, à Québec. Il y a un établissement pour ça à environ 15 minutes de Québec (à ce que m'on me dit). J'ai fais une simulation de calcul pour prêt et bourse, vu que je devrai vivre et donc déménager seul ou avec de la grosse chance des colocs. Ça m'a donné environ 9500$ de prêts et bourses en plus de mon salaire brut de 13000$ environ. J'aimerais savoir si je pourrais bien vivre à Québec avec ça.

PS: Le salaire brut est calculé selon mon job actuel, à Gatineau. Je travail comme commis des fruits et légumes dans une épicerie. Je considère que je pourrai probablement faire plus que 10,15$/h à Québec vu que le job que j'ai est plutôt classé comme «job d'étudiant». Je compte aller travailler comme "câble man" dans une compagnie comme Vidéotron par exemple.... en attendant d'avoir mon DEP, je serai mieux payer que le simple câble man. Ça tombe à 20$/h donc... rendu là j'aurai plus ou moins de soucis à me faire ! 😎

Je peux répondre à d'autres détails si vous jugez qu'il vous manque de l'information... 🙂
Open
Projet d'installation au Québec
Bonjour à vous tous, ceci n'est pas mon réel premier message sur ce forum car en effet je venais d'écrire un message pendant près d'une heure mais en voulant le poster, ma page internet s'est complètement fermée et je vais donc tout réécrire, je ne savais pas dans quelle rubrique poster, je laisse donc la rubrique par défaut en espérant pouvoir la modifier si cela est nécessaire. Je m'excuse d'avance si mon message n'est pas ordonné mais il est tard et je sors vraiment ce qui me sort par la tête pour être le plus précis possible.

Alors voilà, je me présente, je suis en terminale STI2D ( Sciences et Technologie ) car je ne savais pas trop où m'orienter à l'entrée du lycée et étant plutôt adepte de l'informatique, je me suis orienté sur cette filière. Depuis petit, je travaille mon anglais au maximum (films/séries/musiques...n'étant pas fanatique de la France, je compte sur l'anglais pour m'en aller), je pense me situer à un niveau C1/C2 ( sachant qu'un terminale ayant un niveau B1 a un 16-17 de moyenne; moyenne en anglais qui est elle même non significative du réel niveau.)

Pour la rentrée 2013, je vais m'installer sur Lille en collocation avec un ami afin de préparer une licence lettres & culture étrangère, donc en anglais; cette licence étant préparée afin de travailler dans l'enseignement; si le niveau demandé est acquis facilement, il est possible de passer au second niveau et de préparer un master en 2 ans, ce qui permettra de faire interprète ou traducteur. J'ai surtout en tête ces 3 métiers. Je compte sortir de l'université en étant bilingue.

Je compte donc savoir si il est envisageable d'immigrer au Québec directement en sortant de l'université sans expérience professionnelle, j'entend par là, seulement mes diplômes en poche et avoir une chance de travailler une fois installé sur place; je pense que l'enseignement n'est pas possible, je ne veux pas travailler dans cette rubrique pour le moment et encore moins dans un pays étranger (coutumes différentes etc). J'ai donc pensé aux métiers d'interprète et de traducteur qui me paraissent possibles. Je pense que ces métiers collent aussi aux exigences françaises et pourraient très bien être exécutés au Québec par un français détenant un master obtenu en France.

J'ai lu sur divers sites que les papiers administratifs pour demander une immigration au Québec sont très longs à obtenir et parfois difficiles à obtenir et c'est pour cela que je compte sur votre expérience pour m'éclaircir sur ce point.

Je cherche avant tout des personnes qui étaient dans mon cas et qui pourraient me raconter leur expérience mais toute aide est la bienvenue !

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et de prendre sur votre temps pour m'aider.
Open
Vivre au Canada?
bonjour je m’appelle Dunkan je suis français ! j'ai 18 ans je sorts d'un bac pro d’étude du bâtiment que j'ai eu ! je me vois vivre au Quebec ou bien a Montréal peut être partir dans une zone anglophone si j'arrive a m'installer je souhaiterais vivre au canada a fin de m'intégrer d'y vivre voir même d'avoir une famille la bas ! Mais pour cela j'ai besoin de vous, de contacts savoir comment les logements peuvent ce trouver ? comment trouver du travail ? dans quoi ? Tant de questions qui me sont sans réponses !!! j’espère que vous serez nombreux a m'aider
Open
Vivre à Sherbrooke 2014
Bonjour a tous , Je suis nouveau sur ce forum je suis très heureux d'être parmi vous ! Donc je me présente je suis un jeune de 18 ans je vis en France actuellement avec mes parents et nous avons obtenue nos visas pour partir vivre au Québec , notre choix est de vivre a Sherbrooke . Pour ma part j'ai été admis au CEGEP de Sherbrooke pour la session d'automne 2014 dans le domaine de technique de Bureautique j'appréhende beaucoup cette rentrée scolaire !! afin de me rassurer : Y'a t'il des personnes du CEGEP de Sherbrooke pour me donner leurs avis sur ce CEGEP ou alors y'a t'il des personnes qui sont admise comme moi pour a session d'automne 2014 ..? Ensuite comment trouvé vous la Vie a Sherbrooke ?

Je vous remercie de vos réponses

Bonne journée :D
Open
Partir vivre au Québec
Salut, j'ai comme projet depuis quelques temps de partir vivre au Québec.

Sachant que pour obtenir un visa il fait a "être intéressant" je voulais savoir si mon domaine serait un point positif pour moi , je serais normalement titulaire en cette fin d'année d'un Bac professionnel d'Installateur de systèmes énergétiques et climatiques ( TISEC) , pour faire court : plombier , chauffagiste.

En ce qui concerne l'anglais, j 'ai un niveau moyen après je me dis que ça s'apprend donc je m'inquiète pas plus que ça.

J'ai aussi de la famille proche qui a vécu durant une vingtaine d'année au Quebec que sais pas si ça peut jouer en ma faveur . Disons que j'espère qu'elle pourra me pistonner un peu auprès de ces connaissances ..

Voilà voilà Bon soirée a vous!
Open
Travailler au Québec ayant 16 ans: visas/permis?
Bien le bonsoir à vous,

J'ai 14 ans et je vais cette année passer un bac L en candidat libre. Dans l'éventualité où mon projet succéderait, j'aimerais une fois ayant 16 ans partir travailler un an au Québec.

Sachant que je serai mineur, y a-t-il des possibilités pour que je puisse avoir mon propre logement et un travail (je sais que c'est possible dès 16 ans au Québec, mais étant français l'est-ce aussi ?). Sinon, y a-t-il des ~alternatives pour pouvoir tout de même atteindre ces deux choses ?

Je vous remercie fortement d'avance,

Matthieu.
Open
Immigrer à Montréal à 18 ans, seule
Bonjour (ou bonsoir) à tous et toutes ! Je suis toute nouvelle ici, j'ai déjà regardé quelques discussions sans trouver de réponses alors je vais essayer de poser mes questions le plus simplement possible.

Je vais vous expliquer ma situation : Française de 18 ans (au moment ou je poste ce message), je souhaite partir au Québec, plus précisément à Montréal pour une durée de 18 à 24 mois (au début, peut-être voir pour plus longtemps par la suite...) Pourquoi je souhaite partir ? Tout simplement, j'aimerais prendre mon envol ! Je suis une grande fille, et même si la France est mon pays de naissance, le Canada m'attire, comme 90% des gens je suppose. Pourquoi Montréal ? On y parle français. Bien que je me débrouille en anglais, je ne pense pas être suffisamment douée pour vivre ailleurs qu'au Québec. (+ en arrivant là bas, j'aurais déjà un endroit où loger etc, donc pas besoin de rechercher d'appartement ou quoi, quelqu'un m'y attendra et m’accueillera le moment venu.)

Je me suis déjà renseignée sur les différents visas/permis seulement, je l'avoue : Je suis paumée. J'ai l'impression qu'il y en a 150 000 et je ne sais plus où donner de la tête.

J'aurais aimé y faire des études mais je ne pense pas que ce soit possible, j'ai essayé le lycée en France mais j'ai laissé tomber au bout de deux mois, du coup je ne possède qu'un CAP Vente.

Du coup, mes questions sont :

- Comment pourrais-je immigrer à Montréal, en partant seule, à 18 ans ? - Est-ce que je peux faire des études à Montréal en ayant uniquement un CAP Vente français ? - Des cours d'anglais pour se perfectionner, ça se trouve facilement (sans passer par une école, quoi...) ? - Quel visa/permis pourrait me convenir ? - Est-ce qu'il y a déjà eu des gens d'ici dans la même situation que moi et qui pourraient me donner quelques conseils ?

Bien évidemment je répondrais aux questions qui me seront posées donc n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations. Merci d'avance à vous !

Estera. :)
Open
Etudiante française mineure au Québec
Bonsoir à tous,

Je suis une étudiante française de 17 ans pour l'automne prochain je désirerais venir étudier à Montréal. Seul bémol j'aurais mes 18 ans qu'en octobre, je connais personne au Québec et j'ai besoin d'un tuteur (résident permanent ou citoyens canadien ) je suis pas forcément obligé d'habiter avec cette personne c'est juste pour pouvoir faire mes démarches. C'est un projet qui me tient vraiment à coeur. Répondez SVP 😕
Open
Travailler au Canada ou au Québec (paysagiste)
Bonjour tout le monde je me présente Yohan j'ai que 17 ans et je suis apprentis en espace vert (paysagiste) et c'est ma première année. J'aimerais travailler mais pas France et le Canada ou le Québec me plais vraiment. Est ce possible de travailler mais aussi finir mes études pour avoir un diplôme sachant que je parle pas un mot en anglais :/ ? Merci cordialement Yohan =)
Open
Québec: je suis mineur, formalitées demande CAQ
Bonjour tous le monde !

Je suis actuellement en terminale ES et je souhaiterai partir faire mes études post-bac au Québec, et plus précisement à Montréal. Je suis née le 22 octobre 1996, et donc je n'aurais pas encore 18 ans au moment où les cours commenceront (fin août-début septembre) = pb de formalitées pour le CAQ. Pour le coup, j'ai cherché les solutions possibles sur le site de l'immigration quebecoise mais j'aurais besoin d'une petite explication : aucun de mes parents ne pourra m'accompagner jusqu'à ma majorité à Montréal. Mon père a un ami à Montréal mais, si cet ami devient mon tuteur jusqu'à ma majorité, dois-je habiter chez lui ? Sinon, j'ai vu que je pouvais me faire émanciper. En me faisant émanciper, ai-je toujours besoin de me trouver un tuteur au Quebec, ou cette formalité disparait-elle ?

Merci beaucoup, je panique un peu :s
Open
Étudier au Québec pour une jeune bachelière française
Bonjour !

J'arrive sur ce forum en espérant trouver la réponse à mes questions restées jusque là sans réponse! Voilà, je suis actuellement en terminale en France et je souhaiterais m'orienter vers le droit. J'aimerais partir faire ma licence (mon baccalauréat) de droit au Québec, à Montréal plus précisément. Cependant j'aimerais avoir quelques renseignements concernant les équivalences entre la licence de droit française et le baccalauréat de droit québécois et savoir s'il était possible avec le diplôme québécois de rentrer en master de droit international en France ? (Je souhaite devenir juriste). Egalement, j'aimerais avoir plus de renseignement sur les frais de scolarité ainsi que sur ceux de tout mon projet. Aussi, je suis un peu perdue sur les démarches à faire pour venir sur le sol canadien en bonne et due forme, c'est-à-dire concernant le visa etc. Sachant que si je dois aller au Québec en août par exemple, je ne serais pas encore majeur, car j'aurais 18 ans en septembre.

Merci d'avance de vos renseignements!
Open
Partir du Québec pour aller étudier en lycée à Paris
Bonjour,

Je viens du Québec. Actuellement, je suis en train de compléter ma 5ieme secondaire. J'aimerais venir étudier en France, plus précisément à Paris ou en banlieue, l'an prochain. Normalement, je devrais être en première, histoire de continuer mes études avec l'"équivalent" du CEGEP.

Le seul hic est que j'aurai 17 ans.

En ce qui concerne les programmes Au Pair, je m'y intéresse beaucoup, mais je n'ai qu'une question qui me hante et à laquelle je ne trouve pas de réponse. Est-ce que je peux faire des études en parallèle ?

Si je ne peux être acceptée dans un programme Au Pair dû à mon âge, que faire ? Je n'ai pas 18 ans, il me faut donc un tuteur légal. Où puis-je en trouver un ?

Est-ce que les lycées acceptent des étudiants étrangers ?

Est-il possible de choisir la région dans laquelle j'aimerais être affiliée ? (Par exemple, moi, je veux être à Paris ou en banlieue parisienne, mais idéalement, dans le 94)

Connaissez-vous un site d'"échange" ? (Ce que je veux dire par "échange", c'est le fait de payer un certain montant en échange du logement, de la nourriture, des frais de scolarité ainsi que de l'argent de poche hebdomadaire)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et j'espère que vous serez nombreux à répondre à mes questions ! Bonne journée !
Open
Ressources financières pour partir étudier au Québec
Bonjour à toute la communauté :)

je suis algérienne , j'ai eu mon CAQ hier et je suis entrain de faire ma demande de permis d’étude (visa) pour l'instant j'ai 16 200 euros sur mon compte , est ce suffisant ? sachant que mon frère est RP à Montréal et va me prendre en charge .

Merci à tous .
Open
Travailleur social à Québec capitale
bonjour je recherche a discuter avec un ou une travailleur social travaillant dans la capitale quebec . j aumerai avoir des renseignements sur les conditions de travail. je suis travailleur social en france. merci de vos reponses
Open
Française: venir étudier au Québec
Bonjour ! 🙂

J'aimerais avoir des renseignements quant à une idée qui vient de germer dans ma tête (soyez indulgent si mon message paraît naïf, je n'y connais pas grand chose !)

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis en 1ère en France, et que plus tard j'aimerais exercer une profession dans les langues et/ou qui me fasse voyager (voici ce qui m'intéresse : interprète, traductrice, professeur FLE, directrice d'une agence touristique... pleins d'idées (🤪) !). Mes résultats scolaires sont très bon, donc mes professeurs me disent que je peux me diriger vers la voie que je souhaite.

Oui mais voilà, je rêve de voyager ! Plus que tout. Et j'ai pensé à l'idée de venir étudier au Canada, plus précisément au Québec, le Canada étant un pays qui m'attire énormément !

Je me suis renseignée, et j'ai quelques questions à vous poser :

- Si j'effectue un diplôme au Canada et que je reviens en France après, sera-t-il valable ? Ou est-il possible de le transformer en un équivalent français ?

- J'ai vu qu'un permis de séjour temporaire était possible. Quel est son prix ? Il a une durée donnée, donc après on doit rentrer en France, ou peut-on le prolonger ? Permet-il d'exercer un petit job au Québec ?

- Les bourses d'exemption de frais de scolarité aux étrangers sont-elles faciles à obtenir ?

- Je perd donc mes bourses françaises... est-il possible d'en obtenir d'autres ?

- Enfin, y a-t-il des témoignages ou des blogs sur la toile que vous me recommandez ?

Voilà ce en quoi j'aimerais voir un peu plus clair, car ça n'est pas forcément facile d'obtenir des réponses sur internet (enfin, c'est assez complexe à comprendre). Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider. 😉
Open
Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique
Bonjour / Bonsoir,

Je suis actuellement en MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) en France - J'ai derrière moi une année de Prepa communication visuelle et un Bac STG GRH (Gestion des Ressources Humaines).

J'ai postulé pour un Baccalauréat en Design Graphique à UQAM et LAVAL. UQAM sélectionne les élèves étrangers en fonction du portfolio (80%) et résultats scolaires (20%). -> Ca tombe bien, je suis une élève très moyenne en cours (notes qui tournent autour de 10-11/20). La MANAA ne m'intéresse pas vraiment, ce qui explique mes notes, mais je suis obligée de la faire pour ensuite faire ce que j'aime: Après un Baccalauréat Design Graphique, m'orienter vers ma spécialité: Les Médias Numériques <3

Je suis cependant déprimée de savoir que sur 381 demandes, 81 personnes seulement ont été admis... UQAM ce serait pour moi le seul moyen de m'épanouir dans ma scolarité. Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour avoir une chance d'être admise dans cette université ?

Pour ce qui est de LAVAL, ils choisissent la crème de la crème sur bulletins scolaires.. Du coup 0 chance pour moi d'être admise. Mais bon je postule quand même.

Ma seconde question est: Connaissez-vous d'autres établissements en DESIGN GRAPHIQUE au Québec ? Y'a t'il des écoles privées ?

En espérant avoir une réponse, je vous remercie tous d'avance :)
Open
Famille accueil et travail au Canada
Salut, je suis une fille de 18 ans qui vie au Québec et qui aimerais partir cet été explorer le reste du Canada. (vue qu'au Québec on ne parle pas en anglais souvent :P)

Mon but: perfectionner mon anglais pour parler plus fluidement Aussi, j'aimerais trouver un emploi pour me permettre de peut-etre voyager 1 ou 2 semaines apres.

Je trouve que la meilleure facon d'apprendre l'anglais est de vivre dans une famille en immersion.

Je voulais savoir si il y a un site ou une facon de trouver une famille d'acceuil sans que cela soit relié aux programmes de cours de langues.

Dans le fond, j'aimerais pouvoir habiter dans une famille sans faire partie d'un programme.

Merci à l'avance
Open
Travailler à Banff ou Jasper cet été 2012
Bonjour, j'ai 18 ans et j'aimerais bien aller travailler à Banff ou Jasper cette été. Voila, c'est la premiere fois que je tente cette expérience et je dirais que j'espere vraiment que cela fonctionnera. Je me rend là-bas en bus et ensuite on verra bien où tout cela me mènera. Cependant question d'etre un peu plus sécure, avez-vous des expériences de travaille à banff que vous me recommanderiez?? Il faudrait également que je me trouve un logement j'ai entendu dire que souvent l'employeur nous logeait sinon il y a des centres jeunesses pas trop cher pour étudiants (avez-vous des expériences là-dedans aussi?) Bref, je suis ouverte à vos aventures et expériences, cela est habituellement très aidant 😉 Ah! et aussi, je viens du quebec est-ce que je dois apporter certaines paperasses si je veux travailler?? Merci à vous tous, j'espere avoir de vos nouvelles 😎
Open
Projet: recommencer ses études au Canada, Ecosse, Italie?
Bien le bonjour !

J'explique ma situation :

Majeure (18 ans) et vaccinée J'ai arrêtée l'école (3 ème) pour un problème de santé, suite à cet arrêt qui a duré deux ans (fort longtemps, deux années envolées...) j'allais m'apprêtée à reprendre les études, pour devenir Educatrice Spécialisée (ou dans le domaine du Social), hors il y a un autre problème personnel assez important qui me mets de très gros bâtons dans les roues. Quelqu'un m'a conseillé d'aller faire mes études à l'étranger, j'ai pensée au Canada, sachant qu'il y a des amis de la famille qui vivent là-bas (Montreal pour être précise). Ou alors en Ecosse mais je ne me débrouilles pas assez dans la langue, à mon regret... Damned ! Ou l'Italie, qui m'intéresse fort bien ! Donc, je viens vers vous pour trouver quelques réponses... - Sachant que je n'ai aucun diplôme à part de nombreux stages et mon BAFA que je suis en train de passer en ce moment, est-ce qu'il y a une possibilité d'aller reprendre des études au Canada ? - Est-ce que cet arrêt de deux ans risque de mettre des barrières ? - Cela ne risque pas d'être dur sur le côté financier (études surtout), vu mon jeune âge et mon compte bien maigrichon ? Je sais qu'il y a des colocations ou peut-être, pourrais-je négocier avec les amis... Je devrais trouver un job quoiqu'il en soit pour payer un loyer... d'ailleurs, est-ce que c'est cher ? Est-ce qu'il faut ramer pour trouver un petit job (avec mon BAFA ?) ? Si vous avez autres choses à me dire, qui m'aideront à voir "oun peu plous clair" 😉

Et si vous savez des choses pour l'Ecosse et l'Italie, sait-on jamais... Cela peut toujours m'intéresser, je vais réviser mon anglais au cas où... (italien, c'est OK !)

Grazie, Bacio a tutti !
Open
Formation professionnelle en mécanique moto au Canada
Bonjour a tous je me présente je m'appel Camille (Homme) j'ai 18 ans et je n'ai pas le bac. Si je me trouve sur ce forum c'est parce que depuis petit je suis passionné de moto et j'ai recemment commencé a apprendre un peut la mécanique moto (je débute), je n'ai pas mon bac et j'aimerais savoir si il etais possible malgres sa de trouver comme un contrat en apprentissage au Quebec je suis vraiment motivé a apprendre et a travailler. Merci d'avance pour vos retour!
Open
Partir trois mois perfectionner mon anglais en Angleterre, sans le bac
Bonsoir à tous, je m'appelle Nicolas j'ai 18 ans et j'aimerai avoir des renseignements pour partir à l'étranger, en effet je suis dans une année plutôt compliquée...

Je suis actuellement en terminale S, j'ai redoublé dans le passé, je sens que cette année (qui est maintenant bien entamée) s'annonce plutôt compliqué, c'est pour quoi, j'aimerai trouver une petite filière en Angleterre pour pouvoir perfectionner mon anglais . Mon soucis est que je ne sais vraiment pas du tout comment faire, je n'ai aucune idée de ce que je peux espérer avoir ! J'aimerai partir le plus tôt possible pour un trimestre (par exemple) ou pour le moins, revenir avant l'été !

J'aimerai savoir si quelqu'un sur ce forum saurait un peu ce que je peux obtenir, via quelle organisation (que ce soit dans une famille d'accueil, faire des études voire travailler !) et ceux, tout en sachant que je n'ais pas le bac...

D'avance merci et j'espère à bientôt !
Open
Trouver un poste d'enseignant de Maths au Canada ou aux Etats-Unis
Je suis enseignant qualifié de Mathématiques au Cameroun et j'enseigne depuis 1994 ( 18 ans d'expérience). J'ai suivi ma formation à l'Ecole Normale Supérieure du Cameroun. Je désire enseigner les Mathématiques soit au Canada, soit aux Etats Unis. Quiconque détient un secret à cet effet me sera d'une utilité inimaginable.

je compte sur vous
Open
Aller vivre en Europe pendant un an?
Bonjour,

J'ai récemment décidé qu'une réorientation s'imposait dans mes études, et j'ai déterminé que tant qu'à perdre le reste de mon année (puisque mon nouveau programme ne commence que vers la fin du mois d'août), j'allais en profiter pour voyager. Je suis donc dans l'Ouest canadien depuis bientôt trois semaines et je suis sensée retourner chez moi (au Québec) vers le début/milieu du mois d'août. Mais je me suis mise à douter : ça fait des années que je n'avais pas été si heureuse, c'est comme si toute la pression de mes études, de mon travail, de ma famille retombait d'un coup. Alors forcément, envisager de retourner à la réalité à la fin de l'été ne me fait pas très envie...

Je me demandais donc si c'était envisageable pour une fille de 18 ans d'aller vivre en Europe pendant un an (ou plus...). Je dis vivre et non voyager, parce que c'est ce que j'aimerais : arriver à quelque part, m'y installer pour quelques temps, aller ailleurs, rester quelques temps, repartir, etc. Je vise principalement l'Irlande, l'Angleterre et la France. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi? Si je reste à un seul endroit, j'imagine que c'est plus simple (je me trouve un travail et un logement, et bingo), mais est-ce possible si je ne reste que 1-2 mois à chaque endroit? Et si je me fis aux amis que j'ai en France, c'est beaucoup plus dur là-bas de se trouver un emploi à mon âge; y a-t-il d'autres alternatives? Est-ce que le wwoofing serait un bon choix? Sinon, je peux toujours y aller en tant que fille au pair, mais ça complique les choses puisque je ne veux pas rester tout le temps au même endroit...

Bref, est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ou a le même genre de projet? Avez-vous des conseils à me donner, sur quoi faire et où aller? Devrais-je partir accompagnée (du fait que je suis une fille et que je n'aurais que 18 ans lors de mon départ) ou je peux partir seule sans aucune crainte?

Merci!
Open
Quitter mon pays pour la France
Bonjour à tous, Je suis actuellement âgée de 20 ans et vit toujours chez ma mère. Je désire emménager avec mon compagnon qui habite en France, du côté plutôt de Paris-Rouen.

J'ai pris pas mal de renseignements sur les démarches administratives et une fois sur place. Tout est prévu et prêt à être exécuté. Le problème est mes parents. Ils sont opposés à mon départ sous prétexte que je ne suis pas prête etc, or je suis prête, je veux me lancer dans ma vie et ce choix est mûrement réfléchi.

J'ai pris quelques renseignements, cependant, les réponses sont assez contradictoires, donc j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses claires et certaines.

1) J'ai 20 ans, je suis donc pénalement et civilement responsable; mais ma mère m'a dit que jusqu'à l'âge de 25 ans elle est en droit de m'empêcher de quitter la Belgique, est-ce vrai?

2)Elle m'a également dit qu'elle se rendrait à l'ambassade pour prévenir qu'elle m'interdit de quitter le pays. A-t-elle le droit de faire cela?

3) Je sais qu'à partir de ma majorité, je peux me marier sans l'accord de mes parents. Si elle refuse que je quitte le pays (si elle en a réellement le droit), est-ce que le fait de me marier en France avec mon compagnon peut me faire partir en France?

4) Peut-elle m'empêcher de quitter le pays de quelle que manière que ce soit??

En espérant avoir des réponses rapides et sûres,

C.
Open
Tutelle d'un mineur à Montréal
Bonjour, je m'appelle Sarah, je suis lycéenne française et m'apprête à aller étudier à l'Université de Montréal dès Septembre 2012. Néanmoins étant née au mois de Novembre 1994, je n'aurais pas encore 18 ans à mon arrivée à Montréal. Ainsi pour obtenir mon Certificat d'acceptation au Québec il me faut garantir être prise en charge par une personne majeure. Mais je pars seule, et ne connait absolument personne résidant au Québec... Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un ayant le statut de résident permanent au Québec accepterait cette prise en charge. Il s'agirait uniquement de signer un papier et de me transmettre une photocopie de votre passeport. Je logerai en résidence universitaire et serai financièrement soutenue par mes parents. Ce n'est donc qu'une histoire de "paperasse", en vigueur de fin Août jusqu'en Novembre 2012. Aucun frais ne vous sera demandé, simplement une signature et une photocopie. Je vous remercie. Cordialement, Sarah.
Open
Envol vers le Canada en septembre pour y travailler
Bonjour !

Je m'appelle Marie, j'ai eu 17 ans en juillet dernier et je suis en Terminale S dans un lycée en Haute-Savoie, mon ambition est de devenir architecte et de faire mes études à l'EPFL si j'y arrive ( c'est à Lausanne, soit en face de chez moi de l'autre côté du lac Léman ). Bref des études sympa, un bon petit plan quoi ! SAUF QUE je veux vivre ! Vivre comme je n'ai jamais vécu, faire des expériences, voyager, découvrir le monde et en savoir plus sur moi-même avant de choisir des études qui détermineront toute ma vie ! Le contexte familial est un peu tendu ( il est impensable que la petite Marie parte à l'aventure, ah ça non ! ) alors je ne préfère pas leur parler de mes projets pour l'instant. J'ai malheureusement renoncé à ce rêve me croyant illuminée et seule ...

Aujourd'hui même mon meilleur ami m'annonce qu'il a décidé que l'année prochaine il irait, au lieu de rejoindre une école de médecine, au Canada faire ce qui s'appelle une Gap Year, soit passer un an à travailler dans un autre pays et de reprendre les études après. Je n'y croyais pas, c'était trop beau. A partir de là tout est allé très vite : C'est décidé : en Septembre prochain nous nous envolons tout les 2 pour le Canada !

Maintenant que j'ai raconté ma petite histoire je vous pose la question : Qu'est-ce qui s'offre à 2 jeunes gens avides de découvertes et ayant envie de travailler au Canada ?

Nous aurons ceci en main le moment venu : - Le BAC S - Le Permis - 18 ans avec passeport - de la volonté et de l'audace à revendre ! - des moyens qui n'excèderons pas 1000 euros chacun au moment du départ :S

Nous espérons : - Trouver un emploi à l'avance pour le Canada : Est-ce envisageable ? - Louer un appartement à deux dans Montréal - Faire de Montréal notre "camp de base" pour partir à la découverte du monde !

Merci de m'avoir lue et j'attends avec impatience vos réponses !
Open
Trouver un travail à Banff pour cet été 2012?
Bonjour, j'ai l'intention de partir cette été à Banff, pour 2 mois, avec 3 de mes amis. J'ai 17 ans et je veux savoir si c'est possible pour nous de trouver du travail quand même et d'être hébergé également. Merci à l'avance.
Open
Visa B2 pour vivre aux États-Unis
Bonjour, je suis lycéen et j'ai pour projet de vivre aux Etats-Unis. Il m'est malheureusement impossible d'intégrer une faculté là-haut de par mes moyens financiers restreints et mon anglais, qui certes est bon, mais de là à me débrouiller en fac de droit... Passons.

J'ai donc décidé de partir en tant que touriste après mon bac, et d'essayer de prendre mes marques là-bas, d'essayer de me trouver un petit boulot précaire histoire d'obtenir la greencard, et d'ensuite pouvoir poursuivre mes études et les financer. Seulement voilà, je ne pense pas avoir le temps de m'intégrer là-haut en 3 mois sans visas, j’envisage donc de demander un visa B2. Seulement je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, premièrement, ai-je des chances d'obtenir ce visa, compte-tenu de mon jeune âge? Secondement, une fois mon bac en poche, je n'aurais pas 18 ans, étant né en fin d'année. Est-ce possible d'obtenir une émancipation et de pouvoir partir quand même ou dois-je attendre six mois? Troisièmement, si je n'arrive pas à m'y installer durant ces six mois et que je rentre France, aurai-je toujours la possibilité d'intégrer une faculté de droit en France et poursuivre mes études après une année "sabbatique"? Et enfin, quel est votre avis personnel sur ma situation? Avez-vous des conseils, d'autres solutions dont vous souhaitez me faire part ?

Navré pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses.
Open
Québécoise conseillère d'orientation souhaite aller vivre à Lyon, France
Bonjour à tous, ou bonsoir selon le fuseau horaire!

Je suis une Québécoise qui envisage très sérieusement la possibilité d'aller travailler et vivre de façon permanente en France, plus précisément à Lyon. C'est l'amour qui m'amène là, et pas que l'amour de la ville 😉

Je m'interroge sur mes possibilités de trouver du travail comme conseillère d'orientation: je travaille dans un cégep depuis plus de 10 ans (clientèle de jeunes adultes de 18 ans et plus, et d'adultes faisant un retour aux études) et je les aide dans leur processus de choix de programme d'études et de profession.

J'ai également de la flexibilité pour chercher un emploi dans un autre domaine, car je sais que mes qualités et mes compétences pourraient être utiles dans d'autres types de postes. Par exemple, un emploi de type administratif pourrait très bien me convenir.

Tout ça n'est pas clair pour moi parce que je dois me familiariser avec le marché du travail en France. Je sais que la profession que j'exerce ici s'appelle conseiller d'orientation psychologue en France, et qu'il faut faire une spécialisation en psychologie, si je ne m'abuse, mais puis-je trouver un emploi connexe même si ma scolarité n'est pas reconnue pour occuper ce titre par exemple?

J'ai la chance, de par mon lien d'emploi actuel, d'avoir accès à des périodes d'arrêt de travail avec ou sans solde sans perdre mon lien d'emploi, donc je ne perds pas tout si jamais mon expériende n'était pas fructueuse.

Savez-vous quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour obtenir un visa de travail? J'ai moins de 35 ans et je pense qu'il est possible d'obtenir de l'aide, mais j'aimerais vraiment avoir le son de cloche de quelqu'un qui est passé par ce chemin avant moi et qui pourrait m'aiguiller. Idéalement, un témoignage d'une personne exerçant la même profession que moi serait intéressant. Mais comme ce doit être rare, je désire surtout avoir la chance de lire l'expérience d'une personne qui est passée par ce chemin avant moi en immigrant en France, et idéalement à Lyon ;)

Si vous avez des conseils à me donner, merci de m'en faire part, ça pourra grandement m'aider.

Grand merci pour votre attention et au plaisir de vous lire!

Mélanie 🙂
Open

You might also like