Bonjour,
Toujours difficile de conseiller, cela dépend tellement des gouts de chacun mais jevazis vous donner les notres. Pour fréquenter ces îles chaque hiver depuis une quinzaine d'années voici quelques infos.
Dans un premier temps, pour 10 jours je me contrenterai d'une seule île et je vous assure qu'il y a sur chacune de quoi se faire les mollets et de quoi visiter sans s'ennuyer.
Pour ce qui est du choix encore une fois très compliqué.
Tenerife est bien sûr superbe une caldeira à 2000 m et un sommet à près de 4000. Des randos à l'infini et une côte trè variée. Attention à la météo au nord ouest souvent brumeuse et parfois pluvieuse. Le sud est bien protégé par le
Teide. Quel plaisir en hiver de marcher dans la neige (un peu) le matin et de faire un bon bain dans l'océan l'après-midi. Pour séjourner je vous conseillerai Puerto de Santiago près de
Los Gigantes.
Gran Canaria est aussi merveilleuse. Les sommets sont moins hauts mais les randos sont de grande qualité. Les plages sont superbes et perso je vous conseillerai un séjour vers Puerto de
Mogan.
La Palma est plus petite mais son côté sauvage est extra. L'éruption récente du volcan à modifié encore les paysages et ils sont sublimes. Là aussi beaucoup de randos autour de la caldeira.
Perso je logerais à Tazacorte.
Fuerteventura est aussi très sympatique mais beaucoup moins haute et plus minérale. Les randos sont plutôt en bord de côte et quelques volcans mais rien de comparable avec les précédentes au niveau des vues et des dénivelées. Par contre au niveau gastronomique ce serait notre péférée. Pourquoi ne pas loger à El Cotillo au nord ouest de l'île. En hiver elle porte bien son nom, nous l'avons toujours connue ventée et son faible relief ne permet pas de trouver beaucoup de coins abrités.
Lanzarote est aussi très agréable mais je dirai plus touristique avec beaucoup de musées de grottes. Je ne veux pas dire par là qu'elle est très fréquentée mais je pense qu'elle se prête plus à des "visites" qu'à des découvertes en randonnées.
Playa blanca peut être un point de départ.
Vous pourrez vous rendre pour une journée sur lîle de
Graciosa cela permet de prendre le bateau et de faire une belle balade.
Vous avez sans doute compris que notre goût va plutôt vers la nature et le côté le plus sauvage possible. Si vous préférez un peu plus de vie les capitales de chacune des îles répondront mieux pour votre lieu de séjour.
Quand à la température de l'eau c'est plutôt entre 20 et 22 degrés en hiver, c'est frais mais pas plus que la
Bretagne (que j'adore) en plein été.
Perso, je ne me rappelle pas un seul jour sans baignade en pein hiver sauf les jours ou l'océan est déchainé et encore, il reste les piscines naturelles et ce jour là elles sont magnifiques.
J'espère que ces éléments vous donneront quelques pistes. Quel que soit votre choix, je pense que vous ne serez pas déçu.
Bon séjour.