10 jours dans le Pamir tadjik Cocottte · 16 mai 2017 à 16:38 · 4 photos 18 messages · 6 participants · 1 074 affichages | | | | 16 mai 2017 à 16:38 10 jours dans le Pamir tadjik Message 1 de 18 · 1 074 affichages · Partager Je réfléchis à passer 10 jours au Tadjikistan fin septembre. 10 jours c’est pas bien long, et je rêve de faire un tour dans le Pamir, voire dans le Wakhan. Bref, pensez-vous qu’en 10 jours il soit possible de faire un tour genre Dushanbe – Roushan – Karakul – Mughrab – Khorog – Roushan – Dushanbe en prenant des transports locaux, ou c’est irréaliste ? | | | À: Cocottte · 16 mai 2017 à 17:09 · Modifié le 16 mai 2017 à 17:32 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 2 de 18 · 1 071 affichages · Partager Possible oui mais pas souhaitable, tu perdras tout ton temps en transport. Au maximum j'irais sur Geivev (Rushan) Khorog vallee Wakhan et j'oublierais Murghab Karakol. Meme ainsi c'est deja tres court, tu devrais contracter un vehicule prive a Khorog pour la vallee de Wakhan.
Ou alors pas du tout les Pamirs et vers les monts Fan,... | | | À: Cocottte · 16 mai 2017 à 17:31 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 3 de 18 · 1 065 affichages · Partager Bonjour, pour info, cet été 2016, j'ai avec mon véhicule personnel (donc pas d'attente au niveau transport) fait le parcours ci-dessous en 4 jours, sans vraiment traîner mais pas au pas de course non plus. Cela peut te donner une idée... (les couleurs correspondent, en gros, aux étapes)
| | | À: Cocottte · 17 mai 2017 à 5:01 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 4 de 18 · 1 049 affichages · Partager Merci à tous les deux pour votre réponse. Pas de monts fan cette fois, si je suis dans ce coin là alors que la route du Pamir est praticable, je veux vraiment en profiter! Et je rejoins une amie, c'est l'occasion.
Effectivement, il semblerait sur la carte que le corridor du wakhan serait relié à la route du Pamir vers Bouloukoul, j'imagine donc qu'une "petite" boucle dans ce coin là serait possible, quitte à affréter un véhicule privé. ( Dushanbe - Khorog - Wakhan - Alitchour - Route du Pamir - Khorog - Dushanbe)
Pour le "grand" tour via Murgab et Karakoul, je continue à méditer....
| | | À: Cocottte · 17 mai 2017 à 6:28 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 5 de 18 · 1 047 affichages · Partager Oui aucun transport public de la vallee de Wakhan vers Bulunkul, si tu veux faire cela en 10 jours tu dois contracter un 4x4 prive a Khorog. | | | À: Cocottte · 17 mai 2017 à 10:28 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 6 de 18 · 1 038 affichages · Partager la route entre Wakhan et la M41 (Langar - Alichur) est une piste avec un tronçon en mauvais état, et très peu de trafic -> sur ce trajet, pas de marshrutka, il faut affréter un 4x4 et c'est pas donné (le carburant n'est pas spécialement bon marché au Tadjikistan). Il y a par contre des marshrutkas Khorog - Ishkashim, et quelques taxis partagés Ishkahim - Langar. Il y a aussi des marshrutka entre Khorog et Langar, et moins souvent au départ d'Alichur car les véhicules partent pleins de Khorog et Murgab.
La vallée de Bartang (Rushan - Karakul) est souvent coupée en début d'été (glissements de terrain et crues). En septembre plus de chances pour que ça passe, mais là encore uniquement en affrétant un 4x4.
Le trajet Alichur - Murgab - Karakul a son charme aussi, ça fait plus hauts plateaux semi-arides. Mais si c'est pour être à la bourre et stresser en route, à voir... | | | À: Meg2 · 17 mai 2017 à 13:13 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 7 de 18 · 1 028 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations très précises ! Du coup, quel trajet nous conseillerais-tu pour une dizaine de jours à cette période ? En mode plus économique que dispendieux.... | | | À: Cocottte · 17 mai 2017 à 14:56 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 8 de 18 · 1 019 affichages · Partager j'aurais du mal à donner des conseils plus précis : je voyageais là-bas avec un vélo et du temps, c'est assez différent... En plus je vois que mes doigts ont fourché sur le clavier quand je parlais des marshrutkas entre Khorog et Langar : je voulais dire entre Khorog et Murgab via la M41... | | | À: Perju · 18 mai 2017 à 4:16 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 9 de 18 · 989 affichages · Partager Bonjour, pour info, cet été 2016, j'ai avec mon véhicule personnel (donc pas d'attente au niveau transport) fait le parcours ci-dessous en 4 jours, sans vraiment traîner mais pas au pas de course non plus. Cela peut te donner une idée... (les couleurs correspondent, en gros, aux étapes)
![]()
bonjour, j'ai une question sur l'état du tronçon Duchambé-Kalaïkhum :-) j'ai effectué ce trajet l'été dernier aussi, dans le sens Bichkek->Duchambé, avec mon Forester 2001, càd. un 4x4 passe-partout mais pas la capacité d'amortissage/suspension et solidité d'un vrai tout-terrain genre Patrol ou Pajero.
un peu après la frontière kyrgyze-tadjike, j'avais pété les suspensions arrières (petit vol plané après une crête de côte, en assez bon état et 60/70 kms à la montée mais avec route brisée par une déchirure du terrain juste après...)
il aurait fallu rester plus de temps que je ne pouvais à Khorog pour me faire expédier des pièces, et donc j'avais discuté avec quelques personnes de la route en meilleur état après Kalaïkhum, et la route longeant l'Afghanistan le long de la rivière vers Kulob m'était conseillée. Néanmoins à Kalaïkhum j'entamais pour voir la montée sur la M41 mais faisait demi-tour après une dizaine de kms, la route étant uniformément du très gros caillou et petite pierre d'éboulis. Même avec mes suspensions en état, j'aurais hésité avec mon Forester, aurais préféré être avec un Patrol. Dans ton itinéraire c'est ce qui correspond aux derniers kilomètres de descente avant le poste militaire au-dessus de Kalaïkhum.
Question: l'état de la route est-il similaire sur l'essentiel du trajet montagneux auparavant ? | | | La seule section encore tres mauvaise entre Kulob et Kalaikhum en 2016 est sur le chantier la ou ilscetaient en train de construire la nouvelle route asphaltee, dans la grande descente vers la vallee. Je ne sais pas si ce sera fini en 2017. | | | À: Cocottte · 18 mai 2017 à 7:05 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 11 de 18 · 977 affichages · Partager Je réfléchis à passer 10 jours au Tadjikistan fin septembre. 10 jours c’est pas bien long, et je rêve de faire un tour dans le Pamir, voire dans le Wakhan. Bref, pensez-vous qu’en 10 jours il soit possible de faire un tour genre Dushanbe – Roushan – Karakul – Mughrab – Khorog – Roushan – Dushanbe en prenant des transports locaux, ou c’est irréaliste ?
pour compléter un peu les informations avisées déjà fournies par tous: Transport en commun, sauf dans le long du corridor de Wakhan, ce sont des petites marchroutki chinoises, comme par exemple ici, devant une entrée du bazar de Khorog:
ces petits minibus transportent les gens du coin de A à B, et donc pas de possibilités pour s'arrêter contempler les paysages.
On trouve des chauffeurs qui louent leur 4x4 dans les localités de la région, mais il vaut mieux avoir du temps pour trouver un groupe auquel se joindre, sans ëtre trop à bord pour le confort. L'été dernier lorsque je faisais étape dans un appart' auberge de Bichkek, tout le monde m'a sollicité lorsqu'ils ont su que j'étais avec ma propre voiture. Ceci dit fin septembre est la fin de saison et donc il ne devrait pas y avoir foule. Cependant 10 jours me semblent court si on n'a pas un plan de voiturage pré-établi, car il faut prendre langue sur place et en cours de route avec les locaux. Il existe un gros bizness de tours operators dans ce coin, d'après ce que j'ai constaté au long de la route et aux étapes. Idéalement il faut causer russe. Sinon, pour donner une ídée, un voyagiste allemand travaillant avec des tadjikes sur place, qui vend des circuits mais aussi de la location de 4x4 avec chauffeur, pour 1$us/km:
www.alaya-travels.com/...-driver-rentals.html
un jeune couple, un belge et une kazakhe, d' Almaty, maintiennent depuis quelques années un site anglo regroupant des infos sur toute la région Asie Centrale, tenu à jour, et avec un forum. Ils ont un contact tadjike pour la location de 4x4 avec chauffeur, à 0,7$us le km +15$/jour pour le chauffeur:
caravanistan.com/...river-pamir-highway/
sinon (en russe de préférence, mais anglais devrait faire) une association de chauffeurs du Pamir, SAFAR, avait un site qui est pour l'instant vide: www.pamir-drive.tj/ mais ils ont un compte Facebook: www.facebook.com/Safar.tj/ et une nouvelle page simplement pour rediriger sur une app Android ou Apple permettant de réserver une voiture rapidement: safar.tj/ l'été dernier l'adresse courriel du directeur de SAFAR, Cherali Bakhtalieff, était encore fonctionnelle: assafar_at_yandex.ru | | | Bonjour, A vrai dire je suis assez embêté pour te répondre, mon véhicule est super équipé pour ce genre de périple et je ne fais pratiquement pas attention à l'état de la piste. De plus étant habitué aux mauvaises pistes de montagne (j'habite en haute-savoie), lorsque celles-ci sont à peu près "roulantes" les quelques pierres ici ou là ne me marque pas vraiment. Donc je dirai que la partie que tu as tentée, sur quelques km, ne m'a pas semblé plus ou moins praticable que les reste du parcours. | | | La seule section encore tres mauvaise entre Kulob et Kalaikhum en 2016 est sur le chantier la ou ilscetaient en train de construire la nouvelle route asphaltee, dans la grande descente vers la vallee. Je ne sais pas si ce sera fini en 2017.
pas sûr de saisir, se réfère-t-on à la même route?  Entre Kalaïkhum et Kulob j'avais roulé sur la route le long de la rivière frontalière. C'est la route nord sur le M41 via Tavidara, entre KalaïKhum et Douchambé qui m'est inconnue. | | | À: Perju · 18 mai 2017 à 7:23 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 14 de 18 · 972 affichages · Partager Bonjour, A vrai dire je suis assez embêté pour te répondre, mon véhicule est super équipé pour ce genre de périple et je ne fais pratiquement pas attention à l'état de la piste. De plus étant habitué aux mauvaises pistes de montagne (j'habite en haute-savoie), lorsque celles-ci sont à peu près "roulantes" les quelques pierres ici ou là ne me marque pas vraiment. Donc je dirai que la partie que tu as tentée, sur quelques km, ne m'a pas semblé plus ou moins praticable que les reste du parcours.
ok, merci. Tu dois être en quelque chose comme Pajero/Patrol/LandCruiser/etc renforcé monté sur grosses roues | | | C'est la route nord sur le M41 via Tavidara, entre KalaïKhum et Douchambé qui m'est inconnue.
entre Kalaïkhum et la vallée de Vakhsh (route A372), la M41 est une piste plutôt caillouteuse côté sud du col ; côté nord, petits cailloux + quelques tronçons boueux + nombreux passages de petits gués faciles + 2 gués moins faciles (selon période de l'année et conditions météo, il y a de temps en temps des glissements de terrain). Mais c'est une belle "route". | | | À: Cocottte · 20 mai 2017 à 8:06 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 16 de 18 · 925 affichages · Partager Actuellement la route entre Kalaikhum et Rasht est fermée pour cause d'avalanche et d'éboulement. Au mois de novembre 2016, toute une partie de la route de Vanj à Kulob était presque terminée, ils dynamitaient le col juste avant Kulob. Ensuite c'est une autoroute jusqu'à Douchanbé. Attention: les visas ne sont plus donnés à votre arrivée à l'aéroport, uniquement via evisa.tj même si les ambassades vous disent que c'est possible. Expérience faite au mois de mars 2017. | | | À: Cocottte · 23 août 2017 à 8:11 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 17 de 18 · 774 affichages · Partager Bonjour à tous ! Billets achetés, je serai au Tadjikistan entre le 23 septembre et le 4 octobre !
Et finalement révision des plans, je pense que j’aurai surtout besoin de nature et balades à ce moment-là, et mon amie aussi, donc on ne va pas partir sur les routes pour traverser le Badakchan dans tous les sens !
L’idée serait plutôt de se rendre dans une vallée, hébergement chez l’habitant, balades à la journée ou sur 2 jours, toujours avec transports locaux dans la mesure du possible.
Je pense aller jusqu’à Rouchan et de là me rendre dans la vallée du Geisev et /ou à Khorog et de là dans la vallée du Shokh Dara ou prendre un petit bout de la route du Pamir.
Je veux bien vos conseils si vous vous êtes rendus dans ces coins là....
Merci ! | | | À: Cocottte · 23 août 2017 à 9:01 Re: 10 jours dans le Pamir tadjik Message 18 de 18 · 766 affichages · Partager Geisev oui bonne idee. Vallee de Chokhdara, la premiere partie n'est pas tres interessante mais plus haut oui cela devient tres beau. | Discussions similaires sur le Tadjikistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Perju. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |