|  |  |
 | | | | 10 jours à vélo en Italie: préparation RomainFvt · 8 juillet 2015 à 15:54 7 messages · 6 participants · 1 486 affichages | | | | 8 juillet 2015 à 15:54 10 jours à vélo en Italie: préparation Message 1 de 7 · 1 478 affichages · Partager Bonjour à tous,
Alors tout d'abord je suis novice en la matière, je n'ai jamais fais de voyage en vélo. Une amie et moi avons pour projet de partir faire un Bike Trip en Italie de 10 jours (du 2 au 11 Septembre). Nous aimerions faire Turin -> Milan -> Vérone -> Venise en restant 2-3 jours dans chacune de ces villes.
J'aurais donc plusieurs questions:
- D'abord faut-il avoir obligatoirement un vélo à soit de base ou est-il possible de louer des vélos sur place (par exemple Turin) et ensuite les rendre à Venise sans devoir retourner à Turin ?
- Ensuite me conseilleriez-vous plutôt que de rester 3 jours dans une ville et faire le trajet directement d'une ville à l'autre de passer moins de temps dans chaque ville et découper le trajet en vélo pour découvrir les petites villes et s'y arrêter quitte à y dormir ?
- Si des personnes on déjà été dans cette zone, auriez-vous quelques conseils et également endroits à voir ?
Merci par avance! | | | À: RomainFvt · 8 juillet 2015 à 19:19 Re: 10 jours à vélo en Italie: préparation Message 3 de 7 · 1 418 affichages · Partager demat Romain
J'ai réalisé une partie du parcours que tu projettes de faire. Si cela te dit tu pourras te faire une idée de ce qui t'attend ! à Venise, Camping de Fusina incontournable (sous Mestre, un vapo/navette traverse la lagune et assure la liaison avec le grand Canal - vélos à l'abri au camping). La plaine du Pô est relativement facile avec quelques routes un peu "busy"......mais ça passe ! Bon pédalage, kenavo
danydarminichi.over-blog.com/...rome-sienne-flo... | | | À: RomainFvt · 8 juillet 2015 à 21:16 Re: 10 jours à vélo en Italie: préparation Message 4 de 7 · 1 406 affichages · Partager Bonjour, Je répondrai juste sur la partie "touristique" et non la partie "vélo" qui est hors de mon domaine de compétences! Sur ton itinéraire entre Milan et Venise, tu peux avoir plein de villes intéressantes, sur une ligne au Nord tu auras Bergame, Iseo, Brescia, Sirmione, Vérone, Vicenza, Padoue, la riviera de la Brenta ; et sur une ligne plus au Sud tu auras Lodi, Crema, Cremona, Sabbionetta, Mantova, les Colli Euganei avant de rejoindre Padoue. J'ai quand même l'impression, à confirmer bien sûr par ceux qui l'ont pratiquée à vélo, qu'une route au Sud sera plus dans la campagne et les paysages tranquilles, alors qu'avec la route nord tu seras un peu trop souvent dans les faubourgs des grandes villes? Pour l'aperçu touristique tu peux regarder les deux carnets de voyage dans mon profil. As tu par ailleurs regardé le site italy-cycling-guide.info/ ? Il y a plein de cartes pour visualiser les itinéraires classiques de cette région, si ça peut t'aider à avancer dans ta réflexion. Bonne préparation | | | À: RomainFvt · 8 juillet 2015 à 23:17 Re: 10 jours à vélo en Italie: préparation Message 5 de 7 · 1 376 affichages · Partager Bonjour,
Ensuite me conseilleriez-vous plutôt que de rester 3 jours dans une ville et faire le trajet directement d'une ville à l'autre de passer moins de temps dans chaque ville et découper le trajet en vélo pour découvrir les petites villes et s'y arrêter quitte à y dormir ?
Le rythme du voyage à vélo peut-il se décider à l'avance ? Je suis pas sûr que la question doive se poser dans un forum ! Elle se posera tout juste à vos mollets...
A moins de vous téléporter d'une ville à l'autre, je pense que vous n'aurez pas bien le choix que de voir défiler le paysage à la vitesse du voyage à vélo, de découvrir les petites villes, de vous y arrêter de gré ou de force (ou d'absence de forces plutôt :). Vu la distance entre les villes ciblées et leur emprise urbaine, le voyage ne va pas se planifier comme on le ferait en voiture ou en train. L'approche des grandes villes en vélo peut être facile ou chaotique, parfois ça peut prendre bcp d'énergie et de temps, alors que sur la carte le trajet ne représente presque rien... C'est souvent plus simple et plus rapide de passer au large.
Voilà juste un avis, pour le reste, que de surprises en vu, chouette :) Bon voyage, J. | | | À: J3j · 9 juillet 2015 à 5:49 Re: 10 jours à vélo en Italie: préparation Message 6 de 7 · 1 361 affichages · Partager Certes, mais en Italie, si on veut dormir en hôtel, il vaut mieux réserver à l'avance si on ne veut pas payer trop cher la nuit... | | | À: Mguibentif · 9 juillet 2015 à 8:55 Re: 10 jours à vélo en Italie: préparation Message 7 de 7 · 1 335 affichages · Partager Oui ça pose des questions... Mais si je conseillais "de rester 3 jours dans une ville et faire le trajet directement d'une ville à l'autre", ça reviendrait à conseiller de faire des étapes de 120 à 140km. Même en bon "novice", ça me semble quand même difficile...
Pour prendre le pb dans l'autre sens. Turin- Venise, environ 450km. Une moyenne de 60km/j (généreux ?...) donne 7,5 j consacré au trajet. Il reste 2,5 j pour flâner. Il faudrait enlever 1 j à mon sens pour le temps de l'arrivée et du départ. Ça donne une idée seulement, mais en général ce genre de calcul à la louche ne se trompe pas de beaucoup. L'espace-temps reste l'espace-temps...
Si je devais envisager ce voyage, pour une première, en mode visites, je ferais Vérone- Padoue- Venise. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 961 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |