15 jours au Japon avec enfants Slimdelphine · 28 janvier 2014 à 8:58 20 messages · 7 participants · 2 234 affichages | | | | 28 janvier 2014 à 8:58 15 jours au Japon avec enfants Message 1 de 20 · 2 233 affichages · Partager Bonjour,
Nous réfléchissons à partir 15j au Japon cet été avec nos 3 enfants qui auront 11, 8 et 5 ans. J'ai bien étudié le forum et je pense qu'on se limitera à Tokyo/ Kyoto et peut-être qq excursions à partir de là. J'ai cependant 2 questions:
- nos enfants sont plutôt orientés "nature", ne connaissent pas vraiment les grandes villes, j'ai un peu peur du coup qu'ils n'accrochent pas avec ce voyage, qu'en pensez vous?
- ma 2ème question rejoint la 1ère: qq'un a-t-il l'expérience de ce voyage avec des enfants environ du même âge? et a-t-il des lieux/activités à me conseille?
Merci d'avance pour vos réponses Delphine | | | Bonjour Delphine,
Dans Tokyo, évidemment, le côté nature est un peu limité mais entre les divers jardins, parcs, aquariums et zoos, on en trouve néanmoins. Ceci étant, la ville recèle tellement d'attractions fascinantes dans tous les domaines qu'il est fort probable que vos enfants en oublient toute envie de nature... Jetez un oeuil à ce site pour quelques idées: whereintokyo.com/
A Kyoto, les zones de campagne et de montagne sont plus proches et facilement accessibles, il y a moyen de faire ballades et excursions sur la journée. Je recommande de visiter le parc aux singes à Arashiyama (atteignable en train et en bus depuis le centre pour 300 yens environ), et la descente de la rivière Ozu en barque depuis Kameoka, ne serait-ce que pour la vue des gorges absolument splendides. Il y a aussi Ohara, Kibune, etc., de jolis villages de moyenne montagne reliés par de jolis sentiers. En ville, l'aquarium mérite une visite, comme éventuellement le jardin botanique. httpkyotoguide.com pour plus d'idées.
Question aquarium, il faut visiter celui d' Osaka www.kaiyukan.com/language/eng/index.htm , au départ de Kyoto le matin, comptez une journée entre les trajets, la visite et éventuellement une virée en ville.
Si vous avez un railpass, envisagez de visiter les abords de la mer intérieure (Seto-naï-kaï): Par exemple, en partant le matin de Kyoto, allez à Okayama, changez pour un train "Marine-Liner" pour Kojima, et de là allez au port pour une excursion d'une heure en bateau rapide autour des divers ponts et îlôts qui relient Honshu à Shikoku. De retour, prenez un bus derrière la gare pour "Washuzan Hill" www.jnto.go.jp/...n/rtg/pdf/pg-602.pdf . Il y a un parc d'attractions ( www.w-highland.co.jp/global_en/ - pour amateurs de samba et émotions fortes) sur la colline surplombant le pont que vous aurez vu par en dessous... Retour en soirée via Okayama, bonne journée garantie. | | | Tu auras des journée nature avec les excursions. De même, vous avez surement aller dans des temples où il y a bien souvent des jardins entretenu. Pour les journée 100% quartiers bétonner, il y aura le côté "exotique" (écriture, nourriture, etc...) qui permet de passer outre l'effet "grande ville" que l'on peux avoir quand on aime pas les villes (c'est une personne qui n'aime pas les grandes villes qui te le dit).
Et puis pour les enfant de 8 et 5 ans, c'est un faux problème car ils garderont peu de souvenir de ce voyage. Pour eux, au pire, ce sera deux semaines à se faire chier (un peu comme quand ils font à l'école ou chez grand-mère => a prendre au 2eme degrés  )
C'est pas politiquement correcte de dire ça mais si tu veux vraiment qu'ils accrochent à se voyage, attend que les trois est l'âge de raison. Je suis sur que ton enfant de 5 ans sera plus content d'aller au japon à 14 ans qu'a 5 ans. | | | À: Andre1980 · 28 janvier 2014 à 14:37 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 4 de 20 · 2 171 affichages · Partager Et puis pour les enfant de 8 et 5 ans, c'est un faux problème car ils garderont peu de souvenir de ce voyage. Pour eux, au pire, ce sera deux semaines à se faire chier (un peu comme quand ils font à l'école ou chez grand-mère => a prendre au 2eme degrés  )
C'est pas politiquement correcte de dire ça mais si tu veux vraiment qu'ils accrochent à se voyage, attend que les trois est l'âge de raison. Je suis sur que ton enfant de 5 ans sera plus content d'aller au japon à 14 ans qu'a 5 ans.
Je connais et au rencontré sur place suffisamment de familles avec petits enfants qui étaient tous absolument ravis pour pouvoir dire avec assurance que c'est essentiellement faux. Tous les petits enfants de plus de 2 ans gardent un souvenir agréable, si flou, de ce genre de voyages, ne serait-ce que parce qu'ils en parlent et en entendent parler avec leurs parents et leurs aînés.
Il s'agit de plus d'une destination "facile" (pas de risque sanitaire, les gens adorent les gosses, les infrastructures sont adéquates, etc.) en famille, passé le problème du décalage horaire, si il se pose. | | | À: CalamityGin · 28 janvier 2014 à 15:28 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 5 de 20 · 2 163 affichages · Partager Je connais et au rencontré sur place suffisamment de familles avec petits enfants qui étaient tous absolument ravis pour pouvoir dire avec assurance que c'est essentiellement faux. Tous les petits enfants de plus de 2 ans gardent un souvenir agréable, si flou, de ce genre de voyages, ne serait-ce que parce qu'ils en parlent et en entendent parler avec leurs parents et leurs aînés.
C'est pas ce que j'appel un souvenir personnel mais plus un souvenir par procuration. Comme ça, tu peux très bien faire croire à ton enfant qu'il a fait le tour du monde à 3 ans avec ces parents alors que c'est faux. Plus un "mensonge" est répéte, plus il devient réel pour la personne.
Pour ton 2eme paragraphe, j'ai jamais dit le contraire. | | | À: CalamityGin · 28 janvier 2014 à 18:01 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 6 de 20 · 2 150 affichages · Partager Merci à toi et andre1980 pour vos réponses. Je suis plutôt rassurée! Merci en particulier pour toutes les idées d'excursions, il va falloir que je peaufine. Pour ce qui est de voyager avec des petits enfants, on s'est déjà posé la question lors de nos précédents voyages, et on s'est dit que certes ils n'auront pas de souvenirs mais nous on aurait le souvenir de les avoir vus là bas! Et puis surtout: on peut le faire maintenant, pourra-t-on dans 10 ans, mystère!! Je me permettrais surement de revenir vers vous si on arrive à mener à bien notre projet. Merci encore Delphine | | | Bonsoir. Personnellement, je ne connais pas beaucoup d'enfants qui n'aiment pas les jeux... Au Japon, il faut absolument tester les game center . Ceux de la marque SEGA sont extraordinaires. Pour les filles, il y a les "puricula" qui sont nos photomaton à la puissance 1000. Le fonctionnement n'est pas très compliqué et le résultat est toujours surprenant. Je rejoins Florence pour les parcs de Tokyo. Il y en a deux vraiment énormes: Shinjuku Gyoen avec ses jardins anglais, à la française et japonais qui permet de s'évader de la ville, même si les tours de Shinjuku on un peu de mal à se cacher... Par contre, quand on est dans le parc de Meiji jingu, un petit tour dans Meiji Gyoen "le jardin de l'Impératrice", on est loin de s'imaginer être au coeur d'une des plus grandes mégapoles du monde... Il y a même des animaux sauvages qui peuplent cette forêt! Bon séjour au Japon! | | | À: CalamityGin · 28 janvier 2014 à 20:20 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 8 de 20 · 2 133 affichages · Partager Je recommande de visiter le parc aux singes à Arashiyama (atteignable en train et en bus depuis le centre pour 300 yens environ), et la descente de la rivière Ozu en barque depuis Kameoka, ne serait-ce que pour la vue des gorges absolument splendides
Si les enfants sont marcheurs, en prenant un bus à Arashiyama, il y a une très belle promenade à faire au départ le long de la rive gauche de la rivière Ozu, jusqu'à la gare JR Hozukyô. Ou bien prendre la ligne touristique Torokko jusqu'à la gare Torokko Hozukyô, franchir le pont, et suivre la rivière sur la rive opposée.
J'ajoute Nara aux attractions, pour les daims dans le parc. | | | À: Fuchan69 · 28 janvier 2014 à 20:29 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 9 de 20 · 2 130 affichages · Partager Bonjour
Nous partons cet été faire le japon, trois semaines avec nos enfants de 15 13 et 9 ans. Je vais donc suivre ce post avec intérêt. Nous faisons 7 jours à Tokyo (maison louée) 6 jours à Kyoto (appart loué), et également de prévu matsumoto takayama hiroshima le Mont Fuji et re tokyo avant le retour. On va prendre le pass train de 15 jours et autour du mont Fuji une voiture ainsi que vers Takayama. Pour le moment c'est tout ce qui est arrêté on verra la suite un peu plus tard.
Pour ce qui est des voyages avec enfant...... vaste et éternel débat Devons nous attendre qu'ils soient en âge ou pas...de se souvenir, de comprendre, d'analyser...mais à cet âge là seront ils encore partants pour venir avec papa maman? Je crois que la décision appartient à chacun et qu'il n'y a pas de réponse bonne ou mauvaise. Nous nous alternons voyage avec et sans, mais plus souvent avec. Ils ont fait leur premier voyage à un an et demi et 7 mois, nos voyages sont très différents selon leur présence ou non, ça c'est vrai, aussi riche mais différent.
Quoiqu'il en soit souvenir par procuration ou non peu importe... Moi j'en ai avec eux qui valent plus que tout et une chose sure cela leur ouvre l'esprit
Bon séjour à vous en tous cas Stéphanie | | | À: Marathon · 28 janvier 2014 à 20:32 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 10 de 20 · 2 129 affichages · Partager Je serai plus réservé en ce qui concerne le parc aux singes de Iwatayama et Nara park, surtout par rapport à l'enfant de 5 ans.
Les singes sont parfois agressifs, si on leur donne à manger... quand on n'a plus rien! Quand aux daims, ils sont assez nerveux et peuvent facilement renverser un enfant qui leur donne des biscuits. | | | À: Fuchan69 · 28 janvier 2014 à 20:38 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 11 de 20 · 2 124 affichages · Partager En effet on a vécu ce genre d'expérience à Bali avec des singes dressés pour "piquer" les tongs des enfants... Il fallait ensuite acheter des friandises à une dame qui récupérait ensuite les dites tongs, un peu arnaque... quoiqu'il en soit ma fille en a un souvenir mitigé, elle avait eu un peu peur. | | | À: Cajulach · 28 janvier 2014 à 20:40 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 12 de 20 · 2 123 affichages · Partager Pas d'arnaque de ce genre au Japon, par contre un singe reste un singe... imprévisible et susceptible (éviter de soutenir son regard!) | | | À: Fuchan69 · 28 janvier 2014 à 20:46 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 13 de 20 · 2 116 affichages · Partager pas de danger ils me font peur | | | À: Cajulach · 28 janvier 2014 à 21:01 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 14 de 20 · 2 110 affichages · Partager Bonsoir. Juste un petit commentaire au sujet de votre itinéraire: N'essayez pas d'en faire trop. Ne vous dispersez pas trop durant les 8 jours qu'il vous reste. Vous parlez de voir "la suite" plus tard, je trouve que ce que vous avez prévu est déjà trop.
Attention à "la logistique"... Nous voyageons à 3 avec chacun une (très) grosse valise et cela nous pose parfois quelques problèmes alors que l'on connait parfaitement le pays. (Mon épouse est japonaise). Pour voyager tranquilles, faites voyager vos plus grosses valises séparément par les services de Takkyubin (Yamato par exemple). C'est ce que font tous les japonais. Vous ne verrez pratiquement jamais un japonais traîner des valises dans une gare...
Nous voyageons toujours avec notre fille au Japon (depuis sa naissance) et cela ne nous a jamais posé le moindre problème, à elle non plus d'ailleurs. Elle est bientôt majeure... et n'a pas encore envisagé de ne plus venir avec nous, bien qu'elle ait une vie sociale très chargée en France.
Bon séjour au Japon! | | | À: Fuchan69 · 28 janvier 2014 à 21:24 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 15 de 20 · 2 102 affichages · Partager Merci
Rassurez vous pas d'autres villes de prévu quand je parlais de voir plus tard c'était en ce qui concernait les hébergements, visites etc.. Pour les valises nous voyageons chacun avec un bagage minime que chacun gère, même les enfants et en fin de voyage un gros sac de toile militaire se déplie pour qu'on le remplisse du linge sale....et qu'on puisse mettre à la place dans nos valises les souvenirs enfin achat divers On essaiera de venir faire un récit au retour comme j'avais fait sur les autres voyages Afrique du sud Indonésie Nouvelle Calédonie etc... | | | À: Cajulach · 29 janvier 2014 à 10:55 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 16 de 20 · 2 081 affichages · Partager Pour les valises nous voyageons chacun avec un bagage minime que chacun gère, même les enfants et en fin de voyage un gros sac de toile militaire se déplie pour qu'on le remplisse du linge sale....et qu'on puisse mettre à la place dans nos valises les souvenirs enfin achat divers
La plupart des hébergements proposent des machines à laver/séchoirs où on peut faire une lessive en 1 h 30-2h pour environ 200-300 yens. On peut acheter de la lessive en portions dans les "combinis" (superettes ouvertes 24/24, genre Lawson, Family Mart, 7/11...) quoiqu'elle soit souvent fournie gratuitement à côté de la machine. Ca permet de voyager vraiment léger et le linge propre prend moins de place que le sale, surtout bien plié | | | À: CalamityGin · 29 janvier 2014 à 12:50 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 17 de 20 · 2 068 affichages · Partager oui c'est ce que nous ferons tout au long des trois semaines, en fait à la fin on vide nos valises dans le sac à linge ce qui nous permet de mettre les choses fragiles en valise rigide...sauf si nous revenons les mains vides...mais c'est rare | | | Bonjour,
Je rejoins les autre réponses, Tokyo est une grande ville mais avec pleins d'espaces verts et de coins tranquilles, donc pas de soucis avec les enfants... et puis tu peux faire des excursions très facilement dans la nature.
Niveau activité, pour y avoir vécu à Tokyo, je trouve que c'est un endroit fantastique car tout est facile et plutôt adapte à toute la famille... quelques idées mais il y a tellement de choses à faire
- Ballade hors de Tokyo : Nikko, Takao San ou encore plus original Nogokiriyama (j’en parle sur mon blog)
- Odaiba pour le train sans conducteur et pour les innombrables activites pour les enfants (legoland mais beaucoup d’autres) et le onsen
- Animaux, le zoo de Ueno et nous avions beaucoup aimé le Hakkejima Sea Paradise www.japan-guide.com/e/e3213.html mais il y a d’autres dans les alentours de Tokyo, vous aurez l’embarras du choix
- Sumo, un entrainement pourrait être sympa, celui que je recommande sur mon blog a un parc juste à cote si le plus petit a besoin d’une pause
....
Ce site en anglais peut te donner pleins d’autres idées que je trouve sympas tokyowithkids.info/ | | | À: Voyagista · 30 janvier 2014 à 7:07 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 19 de 20 · 2 030 affichages · Partager merci je pioche aussi | | | À: Voyagista · 31 janvier 2014 à 11:47 Re: 15 jours au Japon avec enfants Message 20 de 20 · 1 984 affichages · Partager Super, merci pour toutes ces info. Je n'ai plus de réticence, vous m'avez tous persuadé! Je vais regarder attentivement tes propositions, merci encore! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |