Le retour est déja loin mais je vais donner quelques infos:
Toulouse Managua via
Madrid et
Panama city (Iberia, pas terrible mais on voulait éviter le transit aux
USA et les vols trop chers) retour par le
Salvador (pour info la taxe de sortie était incluse dans le prix du billet)
Nuit prés de l'aéroport puis trajet en bus local vers
Granada, jolie mais touristique....visite des Isletas en fin d'aprés midi (moyen)
Départ en bus local pour Rivas, San Jorge puis ferry (traversée trés agitée, seul l'équipage avait des gilets de sauvetage...) tout s'est enchainé jusqu'à Santa Cruz en transport en commun ; Omotepe, 3 jours trajets en bus local et à pieds (pétroglyphes, mirador, canoe sur le rio Istian...)
Pour info :pour le retour d'Omotepe à
Managua nous avons eu un bus direct à partir de San Jorge en fin d'aprés midi, arrivés en début de soirée à la gare routière, nous avons trouvé un hôtel pas trés loin de la gare sans avoir réservé
Avionnette à partir d'Omotepe pour
San Carlos et retour : belle expérience pour les points de vue entre autres.. (il faut y être 2 h avant car le départ peut être avancé ou retardé !).
Bateau pour
El Castillo, randonnées à Indio Maiz (moyen, mais cela depend du guide, je pense) et lancha sur rio santa cruz (superbe)
Bus pour
Léon puis Las Penitas (t bien, belles promenades et baignades dans le Pacifique bien chaud, repas de poissons et de langoustes...)
Bus pour les villages blancs (bien colorés et touristiques...)et la
lagune d'ApoyoMassaya et le volcan le soir (nous n'avons pas regretté, nous avions beaucoup hésité)
Aspect pratique:
-déplacements trés faciles en bus locaux, nous n'avons jamais pris de taxi sauf à l'aeroport; le retour à l'aeroport s'est fait aussi en bus au départ de Massaya sans repasser par
Managua, je conseille les transports locaux, c'est une belle expérience
-le change: pas à l'aeroport ni avant la douane, ni aprés le taux est terriblement bas; nous avions pris des dollars au distributeur de l'aeroport de
Panama city, on peut en arrivant à
Managua commencer par les dollars (l'hotel nous a rendu la monnaie en
cordoba) ensuite il y a des possibilités de changer à
Managua (gares routières...); on a pu changer des euros à
Léon,
Granada; le taux était intéressant, il peut être variable selon le changeur et la ville (pas interessant à
San Carlos)
-nous avions reservé peu d'hôtels; on a toujours trouvé facilement ; attention il y a des chambres sans fenêtres
-nous avons souvent improvisé au dernier moment la destination en fonction des bus et ce sans problèmes
-nous avons bien mangé pour pas cher
- pour le volcan de nuit, nous avons pris le bus local à Massaya pour
Managua qui nous a déposé à l'entrée, nous avons pris ensuite le transport payant jusqu'au cratère (nous sommes passés les premiers avec le bus)puis retour à Massaya avec le bus local (il passe devant l'entrée); attention le volcan doit être dégagé, on reste 15 minutes car le nombre de véhicules est limité par montée; il y a aussi des tours organisés, plus chers, bien sûr
En conclusion voyage agréable sans gros coups de coeur; les meilleurs moments : le survol du lac entre les volcans en avionnette, Omotepe, le
Rio San Juan et la promenade en bateau sur le rio, le volcan Massaya et Las Penitas et les inoubliables déplacements avec la population
Sans doute un séjour trop court, un voyage à compléter
Je reste à disposition, si je peux aider
Martine