Bonjour,
1ère tentative de carnet de voyage pour moi et 1er post après 7 ans d’absence sur ce forum.

Je suis allée sur l'île de
la Palma pendant 15 jours en septembre 2025. Après avoir été à
Lanzarote en février, je cherchais une île différente et plus... verte. Et bien je n'ai pas été déçue.

Nous étions basées à Breña Baja sur la cote est de l'ile, à 5 min de l'aéroport. Ce choix était surtout motivé par la volonté de ne pas changer de logement pendant le séjour et d'être à un endroit "central" et proche des commodités. C'était une réussite mais si c'était à refaire je diviserai le séjour en 2 en prenant un autre logement au nord de l'ile afin de pouvoir explorer cette partie qui m'attire beaucoup.
A savoir que l'ile est "climatiquement divisée en 2" : la côte ouest est plus ensoleillée et sèche alors que la côte Est est souvent dans la brume/nuages. C'est assez impressionnant quand on sort du tunnel de la route LP-3 qui relie les 2 côtés, on a le sentiment d'avoir changé de région alors qu'il y a moins de 3 km.
Les options de vols n'étant pas nombreuses (aucun vol direct depuis la
France), j'ai opté pour la compagnie Iberia avec une correspondance à
Madrid pour 250€ A/R par personne hors bagage en soute (80€ A/R pour 1 valise de 23kg pour ce trajet). Pensez à acheter ce dernier en même temps que le vol car il vous coûtera environ 15 € de plus si vous l’ajoutez ultérieurement à votre réservation.
J'ai réservé les billets 5 mois avant directement sur le site d'Iberia. Il est également possible de prendre une compagnie low-cost jusqu'à
Tenerife ou
Gran Canaria puis un vol avec une compagnie canarienne mais, à mon sens, ça n'a d'intérêt que si l'on visite une de ces iles avant, la correspondance n'étant pas "assurée". Le ferry peut être une option depuis
Tenerife (environ 2h30 de traversée).
- Départ de Lyon initialement prévu à 6h mais on a décollé à 9h afin que l'équipage puisse se reposer suite à l'arrivée tardive du vol de la veille. Cela nous a permis de prendre un petit dej aux frais de la compagnie, merci le règlement (CE) n°261/2004.
Iberia a mis une semaine à me rembourser après transmission du passeport, des tickets de caisse et de mon RIB via le formulaire de réclamation en ligne.
Notre petit mais spacieux CRJ-1000 Air Nostrum
Bye bye la centrale du Bugey
Et bonjour Madrid ou plutôt sa région bien sèche.
Notre correspondance était initialement de 4h qui se sont transformées en 1h suite au retard du vol précédent. Cela nous a arrangé car le terminal 4 de Barajas est nettement moins agréable pour se reposer que le T1 de
Lyon.
Atterrissage avec vue sur les plages de la Cangrejera et del Pozo. Quand je vous dis qui que la cote est est souvent nuageuse...

Premières plantations de "plataños". La culture de la banane représente tout de même 50% du PIB de l'ile !
La suite très bientôt.