Bonjour à tous,
nous rentrons de 15 jours fabuleux au
Vietnam. Quelques partages d'expériences, que je pourrai compléter si cela intéresse des futurs voyageurs.
D'abord un grand merci aux contributeurs de ce forum qui nous ont permis de faire des choix d'itinéraires éclairés. Notamment le dénommé Jacques LARSAY qui est une mine d'informations utiles !!
Avant de commencer le récit, quelques conseils :
- ne pas se fier aux itinéraires google.maps ou maps.me. Outil pratique pour se repérer sur la carte, mais pas pour tracer un itinéraire : les routes indiquées sont parfois à la limite de l'impraticable, et inversement, certaines nouvelles routes ne sont pas indiquées. Il faut donc avoir une carte locale.
- idem sur ces outils, on ne retrouve pas toujours les mêmes noms de ville ou village. Voire certains sont introuvables alors qu'il s'agit de gros bourgs. En réalité, les villes ont souvent 2 noms, que j'essaierai d'indiquer. Par exemple : Coc
Pai (Xin Man). Je me suis pas mal arrachés les cheveux pour préparer l'itinéraire en voyant des noms de villes sur le forum que je ne trouvai pas sur google...
- tabler sur 20-30 km/h de moyenne, au vu de la qualité des routes, les photos et diverses rencontres. Parfois on a de bonnes surprise en roulant plus vite que prévu... parfois c'est l'inverse !
notre itinéraire :
J1 -Arrivés à
Hanoi, on trouve un hôtel dans le quartier des corporations. Pas eu besoin de réserver à l'avance. 18$ la nuit pour une chambre très propre.
nous sommes partis dès le lendemain en sleeping bus (organisé par notre hôtel) vers
Lao Cai. 5h de route. 200.000 vnd chacun.
J2 Bizarrement on a eu du mal à trouver une moto à
Lao Cai. Il n'y avait que des scooters et comme on était deux, on préférait une vraie moto à vitesse et embrayage. Peut-être qu'à d'autres périodes on trouve plus de loueurs, sinon j'ai cru comprendre qu'on en trouvait plus facilement à SAPA. On finit par trouver une honda 125 de ville chez un garagiste, pour 80$ les 8 jours.
Départ dans l'après midi pour BAC HA. La route n'est pas très intéressante (sauf les 25 derniers km dans la montagne). Si on avait eu plus de temps, on aurait fait la boucle au nord qui passe par Muong Khuong et Si Ma Cai.
J3 Hôtel trouvé (200.000 vnd), on étudie l'itinéraire. Départ le lendemain matin : COC PAI (XIN MAN) - HOANG SU FI (VINH QUANG) - TAN QUANG (environ 140 km). On voulait au départ aller jusqu'à Ha Giang, mais on est parti un peu trop tard et la nuit tombe tôt (18h). Superbe route de montagne qui serpente au mileu des rizières en escalier. Les collines sont littéralement sculptées par les agriculteurs.
Le dénommé LARSAY conseille de s'arrêter au PANHOU VILLAGE que je n'avais pas trouvé sur place. C'est entre SU FI et TAN QUANG.
J4 HA GIANG. 40km de ligne droite le long de la rivière. maisons sur pilottis. rizières de "plaine". Arrêt au centre d'immigration pour demander le permis de séjourner dans la zone frontalière.
on reprend la route, passage par QUANG BA (TAM SON), littéralement les "portes du ciel". Magnigique route qui longe la rivière au début, puis qui grimpe entre deux montagne et déboule sur un immense plateau, au paysage indescriptible. Dans la plaine, deux collines absoluments identiques et côte à côte font penser à la poitrine d'une jeune femme !
On s'arrête à NAM DAM, village Dzao à 3 kms après QUANQ BA sur la route de DONG VAN. Accueil merveilleux par Xin et sa famille. Ballade à pieds dans les rizières où les femmes travaillent en habit traditionnel. excellent dîner préparé par le fils. nuit à l'étage (on était seul). Le tout pour 500.000 vnd à deux (dîner - nuit - petit déjeûner). Les repas sont abondants !
J5 NAM DAM - DONG VAN. La route est toujours aussi belle. Ca monte. Ca descend. Ca tourne. On arrive tôt à Dong Van. La ville n'est pas très belle, assez sale. Beaucoup d'hotels ont fleuri partout. On monte au fortin français sur le pic rocheux. Ascension 30min. le site est sale mais la vue sur le plateaux encerclé de pics est imprenable.
très bon dîner dans une gargotte autour des veilles halles.
J6. Retour en arrière pour visiter le palais des rois Hmongs. (on ne peut pas le rater, sur le col 15 km avant Dong Van). Intéressant. Très belle architecture sino-hmong, tout en bois. Retour en faisant un crochet par Lung Cu, le village le plus septentrionnal du VN. Route splendide au milieu des pics karstiques.
On enchaîne ensuite vers MEO VAC, la "plus belle route du
Vietnam". En effet. Malgré les nuages, on découvre un paysage à couper le souffle. Des maisons d'autochtones à flanc de montagne, inaccessibles. Des cultures de maïs sur des pentes vertigineuses.
On s'arrête au milieu de nulle part prendre une photo, et bien qu'on pense être seul, il y a toujours une petite dame qui déboule d'on ne sait où, chargée comme une mule, et qui redisparaît sous la route un instant plus tard... Ah y a une maison en dessous !
Malheureusement, les gamins sont habitués à avoir des bonbons par les touristes, et on se fait un peu harceler (seul endroit, pourtant authentique, où cela nous est arrivé). On a préféré les ballons de baudruche, qui les faisaient mourrir de rire !
On décide de revenir vers HAGIANG, car on ne tombera pas le bon jour pour le marché de BAO LAC (tous les 5 jours du calendrier lunaires). Or, on veut absolument voir un marché, donc il faut retourner vers BAC HA, le dimanche.
On reprend donc la route : MEO VAC - YEN MINH - HA GIANG. C'était plus long que je pensais : arrivés à YEN MINH, il nous restait encore au moins 90 km et la nuit tombait ! C'est à ce moment que je me suis rendu compte que mes phares de moto n'éclairaient que dalle... 2heures de route de nuit douloureuses sous la pluie...
à éviter !
Arrivée à 20h30 au magnifique RESORT HA GIANG, 4 ou 5 km avant HA GIANG en venant de DONG VAN (donc au nord). On ne peut pas le rater, il y a une banderole clignotante sur la route qui l'indique. C'était notre coup de folie des vacances : 600.000 vnd pour la chambre le dîner et le petit déj !
bungalow sur la rivière. Magnifique vue au réveil, même sous la pluie !
J7. On retourne vers BAC HA en passant par la route VIET QUANG - PHO RANG. jusqu'à Viet Quang, c'est de la grosse route, facile. Après ca se
corse ! 20 ou 30 kms de gadoue, caillasse. Dès qu'on entre dans la
province de LAO CAI, la route est toute neuve ! (la frontière est nette !). Néanmoins cette route est très belle, pas montagneuse, mais de nombreuses maisons en bois sur pilottis. Les plus belles qu'on ait vu.
Arrêt à QUANG BINH, grosse ville étonnante car mal desservie, mais une fois qu'on est dans le centre : des immenses boulevards, d'énormes bâtiments de style soviétique (il faut tourner à gauche au gros carrefour pour rentrer dans le centre). Jolie rencontre chez le mécano pour retendre la chaîne. Tous les voisins rappliquent, excellent moment !
on arrive trempés à BAC HA. C'est samedi soir : la ville est pleine de touristes pour le marché du lendemain...
J8. lever tôt pour faire le marché avant tous les cars de touristes qui arrivent de SAPA. Seule arnaque de tout le voyage sur le prix d'un café (plus cher qu'à
Paris...). On le saura : toujours demander le prix avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
plein de couleurs ! de beaux tissus, des costumes magnifiques de toutes couleurs (chaque "ethnie" à son costume). les stands de bouchers sont... impressionnants !
Préférer les stands tenus par les ethnies locales que les Viets, un peu désagréables.
Il pleut beaucoup. On se ballade un peu à pied aux alentours. On prévoit d'aller le lendemain dans un village ethnique passer une nuit chez l'habitant. Organisé par Mr Nghe qui tient le restaurant sur la place triangulaire au milieu de la ville.
J9. Il pleut... un peu marre... on change de plans : retour à
lao cai (arrivés trempés !). On prent un sleeping bus pour
Hanoï. Il met deux heures de plus qu'à l'aller car il s'arrête tous les km prendre ou decendre des passagers !
on trouve un hotel pour 15$ dans le quartier des corpo.
on se renseigne pour la
baie d'Halong (on avait prévu d'aller sur l'île de Quan Lan, pas trop touristique) : impossible au vue des conditions climatiques. On prend des billets d'avion pour
Hoi An le lendemain matin (s'adresser dans l'une des nombreuses agences de voyage, ouvertes même tard le soir).
J10 aéroport de
DA NANG. Taxi pour
Hoi An : 380.000 vnd (il y a une navette toutes les heures que nous n'avons pas trouvée...)
hôtel : Hoa My II, très propre, (toute) petite piscine sympa pour se rafraîchir le soir. 22$ la nuit (les prix sont plus élevés que dans le nord !)
les restaurants eux ne sont pas plus chers. Je ne ferai pas tout le descriptif de HA. Néanmoins, beaucoup de touristes (et pour cause la ville est très belle). Deux excellentes adresses : bale well dans le centre, et les street foods sur l'ile (prendre le petit pont, tourner à gauche, aller tout au bout en laissant tous les bars et restau à touristes, il y a la une dizaine d'échopes à la suite sous un espèce de préau avec deux tables chacune. Excellents wontons et cao lao.
je recommande le site goodmorninghoian écrit par un expat qui donne de bons conseils.
Plage de An Bang (attention, à pied c'est plus loin qu'il n'y paraît !), magnifique. Le soir à partir de 18h les locaux viennent se baigner et picniquer.
J11 tour en scooter aux alentours. Coconut Village à l'est, ballade en basket-boat au milieu des palmiers aquatiques. re-plage.
J12 on loue une moto (sorte de custom 125), plus confort que le scooter pour aller à
Huê. 140 km. Attention, les prix de ces motos sont plus élevés que dans le nord. De nombreuses agences "easy riders" proposent un aller simple sur ce type de moto avec chauffeur. Mais je préfère conduire !
On en trouve une à côté de l'hotel pour 30$ les 2 jours.
Belle route du col des nuages après
DA NANG (ne pas prendre le tunnel). Magnfiques panoramas sur la baie. Mais ce n'est pas aussi beau que DONG VAN !
la route ensuite est pénible, grosse et poussiereuse, toute droite, jusqu'à
Huê (100km).
hôtel à 10$.
Visite de la belle cité impériale (à pied) et de la citadelle à moto. mais il fait très chaud... restau sympa : le Nina's café.
J13 visite des trois tombeaux impériaux (billet groupé avec la cité impériale). Pour le coup, ici maps.me est pratique pour trouver l'itinéraire ! (télécharger la carte quand on est en wifi).
puis retour vers
Hoi An. On s'arrête déjeuner dans un excellent et authentique restaurant de p^écheurs, qui flotte dans le lagon de Lang Co (avant le col des nuages). Prendre une des rues à droite (qui part côté "golfe"). il ya trois restaurants côte à côte. On a testé celui du milieu, celui qui s'avance le plus dans le bassin.
apéro sur la plage d'An BAng.
J14 dernières visites de
Hoi AN le matin... et retour à
Paris en passant par
Hanoi ! snif...
Bref 15 jours de rêve !
je peux donner plus d'infos si besoin !